Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 décembre 2012 | Mise en ligne à 9h04 | Commenter Commentaires (8)

    Sérieux avertissement à Équipe Canada junior

    La Slovaquie n’est pas l’Allemagne, mais tout de même, tirer de l’arrière 3-1 dans un match contre cette équipe de deuxième ordre est inacceptable pour le Canada.

    Imaginez : les Canadiens ont été dominés 11-5 dans la catégorie des tirs au but en première période!

    Le sommaire du match
    Pour échanger avec moi sur Twitter

    Bien sûr, quand les Canadiens se sont réveillés, ils ont vite repris le dessus pour finalement l’emporter 6-3, mais juste comme ça, les deux derniers matchs préliminaires auront lieu contre les États-Unis et la Russie.

    Si le Canada a pu revenir de l’arrière contre les Slovaques, un mauvais début de match pourrait être fatal contre ces deux puissances.

    Sur le premier but du match, je ne comprends tout simplement pas comment les Canadiens ont pu être aussi nonchalants en défensive. Marko Dano n’a jamais été embêté devant le filet et les défenseurs ont semblé jouer au ralenti. Malcolm Subban n’est pas au sommet, on pourrait tout faire pour l’aider?

    En tout cas, on pourra dire que les Slovaques aiment donner la frousse aux puissances. Ils n’ont rien à perdre et ça leur profite. Ils se sont inclinés 3-2 en prolongation contre la Russie à leur premier match. J’ai bien hâte de les voir contre les Américains le 31 décembre, juste avant le duel Canada-Russie.

    ***

    Deux joueurs du Canada expulsés

    J C Lipon et Anthony Camara ont tous les deux été expulsés du match après une mise en échec. Voici les vidéos. Qu’en pensez-vous? Vous attendez-vous à des suspensions?

    Je me demande comment Nail Yakupov a réagi en voyant ces deux expulsions canadiennes…

    Tags: , , , ,


    • “Je me demande comment Nail Yakupov a réagi en voyant ces deux expulsions canadiennes…”

      Excellent commentaire, hahaha

      Je crois que Lipon va être suspendu, je ne crois pas que Camara le sera. Le coup de Camara était brutal, mais quand même plutôt légal.

      Je crois que ces deux dernières partie serviront de “wake-up call” pour le Canada, je crois qu’ils vont prendre l’avertissement au sérieux, du moins je l’espère.

      dom

    • La mise en échec de Lipon est un coup de coude à la tête et devait être puni en conséquence. La mise en échec de Camara est une autre histoire, le joueur slovaque avait la tête basse, s’est jamais protégé, avait la possession du disque et Camara n’a pas levé les bras ni quitté la glace. Je ne vois pas pourquoi il a été expulsé. C’est une mise en échec violente, on peut même argumenter que c’est à la limite de l’assaut, mais à mes yeux la responsabilité va entièrement au joueur slovaque qui ne s’est pas protégé en sachant que des joueurs s’amenaient en échec avant.

    • Pouvons-nous donner un peu de crédit à l’équipe Slovaque? C’est clair que l’équipe canadienne les a pris à la légère en première période mais de la à dire que c’est une équipe de 2e ordre quand ils ont passé proche de battre les Russes, je pense que c’est un peu exagéré!

    • ————-@hawk79 : D’accord pour donner du crédit aux Slovaques en première période, mais à mon avis, la Slovaquie n’a pas sa place parmi le groupe des “forts” du tournoi.

    • Pour Camara, je dirais que c’est un assaut. Si le joueur slovaque ne touche pas la rondelle, il fait face à Camara et on a affaire à un face-à-face digne d’une collision entre deux bloqueurs au football américain, ce n’est plus du hockey. Si le joueur slovaque touche la rondelle, il n’a aucune chance de résister à Camara, qu’il ait la tête haute au non, Camara a trop d’élan. Le joueur slovaque a dû penser que Camara allait simplement le pousser et lutter ensuite pour la possession. Fair-play zéro, intention de blesser, oui. C’est ça la mentalité nord-américainne. Il faut vraiment revoir les règlements concernant les mises en échec. Le hockey est trop rapide pour y appliquer les mêmes principes qu’au football américain.

    • Les deux mises en échec sont innaceptable. Pour Lipon c’est un évident coup à la tête. Pour Camara on voit bien au ralentit que le premier point de contact est l’épaule de Camara avec la tête du joueur Slovaque. On dira qu’il avait la rondelle et la tête baissé mais si le joueur est vulnérable, c’est la responsabilité du joueur adverse de ne pas lui défoncé le crane. Jouer la rondelle dans ce cas ci aurait probablement été plus efficace qu’une mise en échec qui selon moi était une intention de blessé le joueur adverse.

      Il me semble que l’équipe Canada Junior 2013 a fait beaucoup de victime jusqu’à maintenant dans le tournois. C’est triste de faire passer la violence avant le talent.

    • Pas vu le match, juste les coups de Lipon et Camara. Les deux avaient l’intention de blesser, même si, dans le cas de Camara, la mise en échec était peut-être techniquement légale.

      D’accord avec raoul2008 et caropesant qu’il faut revoir les règles touchant les mises en échec, parce qu’il y a en ce moment beaucoup de latitude pour blesser (sérieusement) de façon “légale”. Je crois me rappeler que Danny Dubé avait des idées sur le sujet.

      Sur le résultat du match, tant mieux si le Canada a son “wake-up call” lors d’un match dans lequel il a pu revenir de l’arrière. Trop souvent, dans les dernières années, le Canada obtenait deux ou trois victoires extrêmement faciles contre des équipes beaucoup plus faibles, et se faisait ensuite surprendre quand il affrontait “soudain” une équipe à sa hauteur.

    • ————–Lipon écope finalement d’une suspension d’un match. Le Canada sera donc privé de Lipon et de Jenner contre les États-Unis dimanche, et les deux joueurs reviendront au jeu le lendemain pour affronter les Russes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité