Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 16 décembre 2012 | Mise en ligne à 12h17 | Commenter Commentaires (5)

    Un mois de décembre catastrophique pour l’Armada

    L’Armada de Blainville-Boisbriand doit encore disputer trois parties en décembre, mais jusqu’à présent, les victoires sont rares pour cette équipe des Laurentides.

    En résumé :

    2 décembre : défaite de 7-6 contre Drummondville (prolongation)
    5 décembre : défaite de 3-2 contre Drummondville
    7 décembre : défaite de 6-5 contre Rimouski (tirs de barrage)
    9 décembre : victoire de 8-1 contre Val-d’Or
    14 décembre : défaite de 5-3 contre Val-d’Or
    15 décembre : défaite de 6-3 contre Rouyn-Noranda

    >>>Pour tout savoir des dernières nouvelles concernant l’Armada, suivez-moi sur Twitter au @fparenteau

    Bien sûr, l’Armada demeure l’une des meilleures formations de la LHJMQ cette saison. Son dossier de 22-8-1-3 en 34 parties fait l’envie de bien des équipes.

    Mais on parle quand même d’une seule victoire lors des six derniers matchs.

    Storm Phaneuf a besoin de temps

    Qu’est-ce qui explique une telle baisse de régime? L’Armada avait pourtant gagné huit parties consécutives juste avant cette mauvaise période.

    Sans aucun doute, les blessures et les camps en vue du Championnat du monde de hockey junior.

    La troupe de Jean-François Houle a dû se débrouiller sans les services de son capitaine Xavier Ouellet, blessé à la cheville, lui qui est maintenant avec Équipe Canada junior jusqu’au début janvier.

    Le gardien numéro un de l’équipe, Étienne Marcoux, souffre d’une autre blessure à l’épaule, et durant son absence, on remarque que Storm Phaneuf a encore du travail sur la planche avant d’être partant. Il est rempli de potentiel, mais il est encore très jeune.

    Sans Ouellet, Marti, Matteau et Jevpalovs

    En plus de Xavier Ouellet, le défenseur Christian Marti participe au camp de la Suisse, même chose pour les attaquants Stefan Matteau avec les États-Unis et Nikita Jevpalovs avec la Lettonie.

    L’arrivée de l’attaquant de puissance Yasin Cissé a été une excellente nouvelle – il n’a rien coûté – mais étant donné les absences qui s’accumulent, il semble que ce ne soit pas suffisant pour le moment.

    La période des transactions s’ouvre le 22 décembre et se terminera le 8 janvier. Il sera intéressant de voir ce que fera le directeur général Joël Bouchard.

    Tags: , ,


    • Devant ces résultats, je ne serais pas surpris de voir une période de transaction mouvementée pour certains joueurs de l’Armada. Le mois de décembre fut un mois offrant de belles opportunités aux joueurs voulant faire leur place compte tenu des absences de joueurs de calibre parti pour le tournoir Mondial Junior. C’est une belle opportunité de vérifier la valeur de certains joueurs. On pourrait blâmer Phaneuf dans le filet de cette déconfiture, toutefois, il faut remarquer que la moitié de sa défensive n’a pas une année d’expérience dans la LHJMQ. Bérubé et Bahl sont sous observation et je ne serais pas surpris que d’autres défenseurs soient l’objet de transaction. En offensive, la force de l’Armada se résumait à la puissance de ses joueurs de soutien. On ne peut que constater que ces joueurs de soutien demeureront des joueurs de soutien et donc, capables d’évoluer sous d’autres cieux car ils ont atteint leur plein potentiel….Bref, une période de transactions qui risque de nous surprendre…

    • —————–Pour être clair, je ne blâme pas Storm Phaneuf pour ces défaites, même si ses statistiques en début de saison étaient bien meilleures. C’est vrai que la défensive de l’Armada est amochée. Je trouve normal qu’il ne soit pas notre numéro un, il faut quand même lui laisser le temps de se développer. Comme second à Marcoux cette saison, il est bien correct.

      La clé de l’amélioration de l’Armada, selon moi, passe par l’ajout de défenseurs moindrement talentueux, mais surtout expérimentés et robustes.

    • Hélas, toutes les équipes doivent composer avec des blessures ou des absents. L’Océanic doit se débrouiller sans Oke et Kostalek, après avoir perdu les services de Gauthier, Hojzan et Plante. Halifax n’a plus Drouin et Mackinnon pour un temps, tout comme Québec n’a plus Sorensen et Grigorenko. M’est avis que la profondeur de BB fait défaut, même en comptant encore sur Paquette, Giroux et Clapperton.
      À part le Derby Huberdeau, je ne vois pas en quoi la prochaine période des transactions sera excitante.

    • ————-Mais contrairement à l’Armada, les autres équipes semblent s’en sortir beaucoup mieux pour le moment. En plus des joueurs que tu as nommés, msanchez, il y a aussi Marc-Olivier Roy, Yasin Cissé et Philippe Sanche, des joueurs capables de produire offensivement. La profondeur en défensive fait davantage défaut à mon avis.

    • Vous savez, il y a deux façons de voir les choses avec ce tournoi Mondial. On peut voir seulement les défaites et voir aussi qu’on laisse la chance à des joueurs de réellement démontrer sa valeur…Qui gardait le filet vendredi soir dernier contre les Foreurs? Ce n’était pas Storm mais l’autre gardien substitut? Qui est ce Beauchemin è la défense? Il a peu d’expérience, mais il joue à tous les matchs. L’Armada a décidé de laisser la chance à la relève de prendre de l’expérience et aux autres joueurs de réellement démontrer leur valeur.
      Je n’aime pas donner des noms. Combien vaut un Clapperton sur le marché, un Giroux, un Martel ? Combien d’équipes seraient intéressées à leurs services. Combien vaut un Philippe Danault, un Hudon?… Je crois qu’il n’y a pas seulement Huberdeau qui polarise l’attention. D’ailleurs qu’arrivera’-t.il à ceux qui obtiendront le numéro 11 des Sea Dogs si la grande ligue se remet au boulot… Moi, je m’attends à une période de transaction pouvant être plus mouvementée que l’on pourrait l’imaginer

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité