Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 13 décembre 2012 | Mise en ligne à 18h58 | Commenter Commentaires (7)

    6 joueurs de la LHJMQ dans Équipe Canada junior

    Les noms des derniers joueurs retranchés du camp d’Équipe Canada junior ont été dévoilés en début de soirée jeudi.

    Le gardien Laurent Brossoit (Edmonton), les défenseurs Frank Corrado (Sudbury) et Mathew Dumba (Red Deer) ainsi que les attaquants Daniel Catenacci (Owen Sound), Mark McNeil (Prince Albert), Ryan Sproul (Sault Ste. Marie), Tom Wilson (Plymouth) et Hunter Shinkaruk (Medicine Hat) n’auront pas la chance de représenter le Canada au prochain Championnat du monde de hockey junior qui se déroulera du 26 décembre au 5 janvier à Ufa, en Russie.

    Parmi les heureux élus, six font carrière dans la LHJMQ : Jonathan Huberdeau (Saint John), Charles Hudon (Chicoutimi), Philip Danault (Victoriaville), Xavier Ouellet (Blainville-Boisbriand), Jonathan Drouin (Halifax) et Nathan MacKinnon (Halifax).

    Six représentants de la LHJMQ, c’est beaucoup si l’on se fie à l’historique de Hockey Canada. En 2012 et en 2011, ils avaient été quatre. En 2010, ils avaient été six également.

    Croyez-vous que le fait d’avoir deux Québécois derrière le banc, André Tourigny et Mario Duhamel, a eu un impact, ou pas du tout?

    Mercredi, l’attaquant Francis Beauvillier, de l’Océanic de Rimouski, ainsi que les défenseurs Adam Pelech (Erie) et Derrick Pouliot (Portland) et les avants Tyler Graovac (Ottawa) et Sean Monahan (Ottawa) avaient été les premiers joueurs retranchés du camp.

    Que pensez-vous de la composition finale d’Équipe Canada junior?

    Surpris de voir la sélection des deux complices des Mooseheads de Halifax, Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, deux joueurs de 17 ans?

    À première vue, le Canada a-t-il ce qu’il faut pour remporter l’or?

    Voici l’alignement final d’Équipe Canada junior

    Gardiens de but

    Jordan Binnington
    Jake Paterson
    Malcolm Subban

    Défenseurs

    Dougie Hamilton
    Scott Harrington
    Ryan Murphy
    Xavier Ouellet
    Griffin Reinhart
    Morgan Rielly
    Tyler Wotherspoon

    Attaquants

    Anthony Camara
    Phillip Danault
    Jonathan Drouin
    Jonathan Huberdeau
    Charles Hudon
    Boone Jenner
    J.C. Lipon
    Nathan MacKinnon
    Ryan Nugent-Hopkins
    Ty Rattie
    Brett Ritchie
    Mark Scheifele
    Ryan Strome

    Tags: , ,


    • Très surpris de la sélection de McKinnon et Drouin… Effectivement, est-ce que le fait d’avoir des personnes de la LHJMQ dans le coaching staff a joué pour leur sélection… On le saura en début de janvier 2013, je crois.

    • ————–Je suis surpris mais très content de la sélection de MacKinnon ET Drouin. Quand on pense que Ryan Nugent-Hopkins avait été retranché à 17 ans, c’est tout un exploit. J’aurais pensé un, mais avoir les deux, c’est super. Surtout qu’il y a un lock-out en ce moment, et certains attaquants devraient normalement jouer dans la LNH.

      J’ai toujours une pensée pour les joueurs retranchés par le passé qui finissent par faire leur place. Par exemple, je suis tellement content pour Phillip Danault, le dernier joueur à apprendre la mauvaise nouvelle l’an passé. Quelle satisfaction ça doit être pour lui!

    • Ce genre de tournoi devrait justement laisser plus de place pour les jeunes comme Mackinnon et Drouin. Je suis content que Hockey Canada leur a fait une place, car ils débordent de talent et c’est ce genre de joueur la qu’on veut voir. Plus que des joueurs de 19 ans qui vont allés dans la AHL l’année prochaine.

    • Excellente nouvelle pour les amateurs de hockey québécois! En cette période de lockout, un cadeau de Noël avant l’heure nous est offert pour ce Championnat de hockey du temps des fêtes. Enfin plus de 1 ou 2 joueurs québécois avec ECJ, je sentirai un peu plus concerné.

      Il faut dire que nos Quebs n’ont pas volé leur place. Il est temps que la LHJMQ, détentrice des deux dernières Coupes Memorial, soit représentée dans l’équipe d’ECJ.

      Nous devons cette chance à la décision des entraîneurs d’utiliser 3 trios offensifs, ce qui rendra ce Tournoi d’autant plus excitant. Rien n’est toutefois gagné puisque la compétition sera féroce avec les meilleures délégations vues depuis des années de la part de la Russie, de la Suède, des USA et de la Finlande.

      Bref, ça promet! Seul bémol, le décalage horaire avec la Russie. Les matchs seront diffusés au petites heures du matin. J’espère qu’il y aura des reprises!

    • Je suis très content de la composition de l’équipe, pas juste à cause de la réprésentation de la LHJMQ, mais parce qu’on semble enfin commencer à comprendre que le talent doit être la priorité. Dans ce genre de tournoi, la robustesse et les joueurs défensifs de 19 ans ne doivent pas l’emporter sur le talent et les défaites des dernières années l’ont bien montré.

      J’ai particulièrement hâte de voir jouer Drouin, que je n’ai vu qu’une seule fois à la télévision, et aussi Hudon pour voir à quel point le CH a fait un vol avec son 5e choix au repêchage.

    • ————-C’est vrai que pour nous au Québec, se lever à 4 h du matin pour regarder du hockey ne sera pas facile ni possible pour tous. Attendre la reprise pour les matchs de groupe, ça va, mais quand ce sera des matchs importants, ce sera autre chose!

    • 6 sur 23. Big Deal
      A quand une équipe Québec?
      L’Écosse a bien la sienne

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité