Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 10 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h39 | Commenter Commentaires (16)

    Jonathan Huberdeau blesse un arbitre

    Jonathan Huberdeau a peut-être joué son dernier match dans l’uniforme des Sea Dogs de Saint John dimanche, et si c’est le cas, le souvenir qu’il en gardera ne sera pas positif.

    ***La LHJMQ a suspendu Jonathan Huberdeau pour quatre parties : les détails ici***

    En plus de la défaite de 4-2 subie contre les Mosseheads de Halifax, l’espoir des Panthers de la Floride a été expulsé en fin de troisième période après avoir blessé un arbitre.

    L’officiel le retenait pour l’empêcher de se battre, et en tentant de s’en déprendre, Huberdeau l’a fait chuter sur la glace. Le juge de ligne, qui semblait blessé, a quitté la patinoire en rampant.

    Après la chute de l’officiel, Huberdeau s’est battu avec MacKenzie Weegar.

    La séquence comme à 3:15 dans la vidéo


    L’athlète de 19 ans, qui se rend aujourd’hui à Calgary en vue du camp final d’évaluation d’Équipe Canada junior, a écopé des punitions suivantes : bâton élevé, instigateur, bataille, instigateur – punition d’inconduite, abus envers un officiel – punition d’inconduite et bataille dans les 5 dernières minutes de jeu règlementaire – punition d’extrême inconduite.

    Il s’agit peut-être du dernier match de Jonathan Huberdeau à Saint John puisqu’il sera le joueur le plus convoité lors de la prochaine période des transactions qui se tiendra du 22 décembre au 8 janvier.

    Il pourrait donc avoir été échangé (ou être à la veille de) à son retour du championnat mondial de hockey junior… et ironie du calendrier, plusieurs rumeurs l’envoient chez les Mooseheads. Si jamais le lock-out se termine dans la LNH, il pourrait aussi rejoindre les Panthers.

    Que pensez-vous de toute cette histoire? La LHJMQ doit-il le suspendre? Si oui, à combien de matchs s’élèvera sa punition selon vous?

    Le fait qu’Huberdeau soit un joueur vedette change-t-il la donne?

    >>>Suivez-moi sur Twitter au @fparenteau

    Tags: , ,


    • Bonjour M. Parenteau, toujours un plaisir de lire un blog sur le hockey junior.

      Je me demandais quelles sont les autres destinations où Huberdeau pourrait être envoyé? Aussi, quels sont vos commentaires sur le premier match de Cissé avec l’Armada?

      De mon côté, je pense qu’Huberdeau doit être suspendu pour son geste, 1 ou 2 matchs.

      Merci beaucoup!

    • ————-En plus de Halifax, d’autres rumeurs envoient Huberdeau à Blainville-Boisbriand. Il est originaire de Saint-Jérôme, une ville proche.

      Concernant Yasin Cissé, j’ai vu son match d’hier contre Val-d’Or. Joueur robuste, de très bonnes mains. Son deuxième but était de toute beauté (il a coupé au filet avec une belle feinte). Il doit encore s’adapter au jeu et au rythme de la LHJMQ, mais pour un joueur qui n’a rien coûté à l’Armada, c’est très positif.

      À propos d’Huberdeau, j’ai hâte de voir si la LHJMQ tiendra compte du fait que le hockey est un sport de contact, et même si un joueur devrait en théorie rester calme quand un arbitre le retient pour ne pas se battre, c’est rarement le cas dans le feu de l’action. Le juge de ligne a mal tombé, malheureusement.

    • Il s’est battu avec le juge de ligne, l’a fait tomber sur la glace et l’a blessé.

      Dans la LNH, il aurait un minimum de 25 matchs de suspension pour son geste, et je ne vois pas pourquoi il aurait moins, au contraire, même si l’article 67 du livre des règlements de la LHJMQ ne commande pas de suspension automatique.

    • Il devrait être banni du hockey pour le reste de la saison, et ce à tous les niveaux. (LHJMQ, Équipe Canada, etc.). Geste inacceptable.

    • Ouch, ça risque de faire mal. Je ne vois pas comment il pourrait éviter une suspension. Blesser un arbirtre dans le cadre d’une bagarre ne peut être ignorer.

      La durée est dure à anticiper. Ils peuvent argumenter le caractère accidentel de la blessure et infliger seulement 2 à 4 partie comme ils peuvent décider d’être exemplaire pour protéger les arbitres et infliger 10+.

      Cela met-il en danger sa participation à la coupe du monde?

    • Bonjour,

      Je ne suis pas d’accord avec vous monsieur Parenteau (malgré le respect que j’ai pour vous :-)

      Et je vous explique pourquoi…

      Le hockey est un des sports où les arbitres n’ont pratiquement de respect de la part des joueurs. Tu ne peux pas contrôler ces joueurs s’ils ne te respectent pas. Pour cette raison, et pour forcer les joueurs à réfléchir la prochaine fois, je lui imposerais une sanction. Le juge de ligne est mal tombé, mais si Huberdeau n’est pas mêlé dans cette échafourée, ça n’arrive pas. Il en est donc responsable…sanction.

      La prochaine fois, il y pensera avant de faire le matamore (j’espère entk!).

      Merci!

    • ————-Je ne l’ai pas précisé dans mon commentaire précédent, mais je suis d’avis qu’Huberdeau mérite une suspension. Même si le hockey est un sport de contact, il faut rappeler qu’en tout temps, aucun contact avec les arbitres n’est permis. C’est mon opinion, même si je sais qu’en pratique, c’est difficile de toujours se contrôler dans l’action du jeu.

    • ————Le fait qu’Huberdeau soit un joueur vedette change-t-il la donne?

    • humm, soit j’ai besoin de lunette, soit il y a du monde saoul ici. Le juge de ligne essai de repousser Huberdeau et tombe et se fait mal… En AUCUN temps on voit Huberdeau pousser l’arbitre pour le blesser. C’est une bad luck qui mérite 1 ou 2 match maximum la. PS. je suis un ancien arbitre et je précise que je n’aime pas particulièrement Huberdeau, mais faut pas charrier avec 25 matchs de suspension la….

    • Franchement, avoir regardé 3 fois la séquence, tout ce que je vois c’est un arbitre qui pousse un joueur et ce dernier de le repousser machinalement pour ne pas perdre l’équilibre. C’est alors l’arbitre qui dans le mouvement perd l’équilibre et fait une mauvaise chute. L’arbitre n’avait pas d’affaire a poussé le joueur. Il est tombé par sa faute.

    • ————C’est rare, mais c’est possible que des suspensions dans une ligue (par exemple la LHJMQ) puissent compromettre la participation d’un joueur à une compétition internationale, me dit-on du côté de la LHJMQ.

    • Je dois avouer que je ne peux pas regarder la video parce que je suis au boulot présentement…vous avez peut-être raison. C’est simplement que je n’aime pas que l’on touche à l’arbitre.

      Et pour votre question tant qu’au fait que se soit un joueur vedette, qu’on le veule ou non, oui ça change la donne!

    • Je vois un arbitre qui poussaille huberdeau et qui perd pied. Huberdeau tente de l empecher de tomber

    • ————-Finalement, 4 matchs de suspension pour Huberdeau. Qu’en pensez-vous? Les détails ici : http://www.lhjmq.qc.ca/article/huberdeau-suspendu-pour-4-matchs

    • Regardez comme il faut, ce juge de ligne n’est visiblement pas de calibre pour la LHJMQ, aucune conviction en tentant de retenir Huberdeau, et en plus il perd pied… Mauvaise chute de l’arbitre tout simplement.

    • On dirait plutot qu’il essaie de se defaire de l’arbitre et non de le pousser et ils perndent pied.
      Je crois que c’est plutot accidentel, mais tout de meme, Huberdeau n’avait qu’a prendre la direction du banc et non tenter de revenir vers le joueur.

      4 matchs est correct d’apres moi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité