Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior. Il couvre la LHJMQ et l'Armada de Blainville-Boisbriand. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 décembre 2012 | Mise en ligne à 12h49 | Commenter Commentaires (12)

    Quels joueurs de la LHJMQ feront Équipe Canada junior?

    Voilà, c’est fait : Hockey Canada a dévoilé la liste des joueurs invités au camp d’évaluation final d’Équipe Canada en vue du championnat mondial de hockey junior qui se tiendra du 26 décembre 2012 au 6 janvier 2013 à Ufa, en Russie.

    Parmi eux, sept joueurs évoluent dans la LHJMQ : Xavier Ouellet (Blainville-Boisbriand), Francis Beauvillier (Rimouski), Phillip Danault (Victoriaville), Jonathan Drouin (Halifax), Jonathan Huberdeau (Saint John), Charles Hudon (Chicoutimi) et Nathan MacKinnon (Halifax).

    La liste complète se trouve ici.

    Que pensez-vous de ces choix?

    Êtes-vous surpris de certaines sélections?

    Déçus de ne pas voir certains noms dans la liste?

    Quels joueurs de la LHJMQ selon vous parviendront à se tailler un poste dans l’alignement final?

    >>>Pour tout savoir des dernières nouvelles concernant l’Armada, suivez-moi sur Twitter au @fparenteau

    Aucun gardien de la LHJMQ

    Comment ne pas être déçu pour Étienne Marcoux, le gardien de l’Armada, à qui une invitation avait été assurée avant sa blessure à l’épaule vendredi à Baie-Comeau.

    Le diagnostic officiel est tombé lundi : dislocation de l’épaule gauche et 3 à 4 semaines d’absence.

    À 19 ans, c’était sa dernière chance, contrairement à d’autres comme Zachary Fucale (Halifax) ou François Brassard (Québec) qui obtiendront d’autres opportunités d’ici la fin de leur stage junior.

    Au final, aucun gardien de la LHJMQ n’a été invité cette année.

    L’influence des entraîneurs québécois

    Je me demande à quel point le fait d’avoir deux Québécois derrière le banc (André Tourigny et Mario-Duhamel) pourra faire en sorte d’avoir plus de joueurs de la LHJMQ dans l’alignement final. Ça ne peut pas nuire, mais auront-ils assez de poids au moment de prendre les décisions difficiles?

    Tags: , , ,


    • Je suis très surpris de ne pas voir le nom de Zachary Fucale sur la liste d’ECJ. La seul raison pourquoi Jake Peterson est invité et parce qu’il est plus vieux et qu’il joue dans la OHL (Meme ligue que Steve Spott entraineur d’ECJ).

    • Huberdeau y sera et sur les deux premiers trios;
      Ouellet, ça risque d’être le 7e défenseur;
      Hudon; Sur un 3e ou 4e trio
      Drouin ou McKinnon comme 13e attaquant. Pour les autres, nous oublions ça.

      Team Canada a toujours été une équipe pour GAGNER et non pour mettre les meilleurs joueurs sur la glace. Ils vont prendre des joueurs avec des rôles précis. Ce qui favorise des joueurs comme spécialiste et les joueurs de 19 ans. McKinnon et Drouin pourront y être comme joueur de 18 ans l’an prochain. Même chose pour Fucale.

    • Est-ce que Sean Couturier est jugé trop vieux pour ce tournoi? Il est issu du même draft que RNH et pourtant il n’a pas été invité…

    • ——————–@Loyll Sean Couturier était un “late” parce qu’il est né un 7 décembre. Il aura 20 ans dans quelques jours, et ce tournoi est réservé aux joueurs de 19 ans et moins. Ryan Nugent-Hopkins a 19 ans et sa fête est le 12 avril.

    • @francoisparenteau
      Merci! Donc on n’y verra pas Gabriel Landeskog ni Adam Larsson selon cette même règle. Est-ce que ça risque de faire mal aux suédois?

    • Danault, MacKinnon, Drouin, Ouellet et Huberdeau y seront, je crois qu’a la série Subway les 3 ont assez impressionner pour mérité leurs place. Je pense que si MacKinnon est laisser de coté Team canada le regrettera, le jeune homme est capable de distribué de bons coups d’épaule et est talentueux !

    • Petite question dememe:
      Jamie Oleksiak était du club je crois l’an dernier. Peut-il encore jouer cette année ? Il n’est pas de la sélection je crois ? Quelqu’un sait pourquoi ?

    • Huberdeau a un poste assuré. Ouellet peut-être comme 7 ieme défenseur mais sa dernière blessure pourrait jouer contre lui. Danault est le genre de joueur que le Canada aime sur la 4 ieme ligne. Hudon a impressionné cet été et au Subwayt pourrait mêler les cartes. Pour ce qui est de MacKinnon et de Drouin il n’est pas dans l’habitude du Canada de garder des 17 ans mais si jamais ils devaient faire une exception cette année ce sera pour McKinnon. Drouin aura sa chance l’an prochain. Beauvillier ne fera pas l’équipe

    • Jamie Oleksiak aura 20 ans à la fin du mois….

    • @loyll

      Effectivement, Larsson et Landeskog ont maintenant 20 ans et ne pourront donc pas participer au Championnat. Cependant, ce qui risque de faire encore plus mal aux suédois est la perte des deux piliers à la défense Oscar Klefbom et Jonas Brodin à cause de blessures et le refus des Sénateurs d’Ottawa de laisser Mika Zibanejad participer au tournoi. On veut que ce dernier reste en Amérique du Nord pour continuer à s’acclimater au jeu. Mais est-il vraiment pus formateur de jouer 7-8 matchs de plus dans la AHL ou participer au tounoir regroupant les meilleurs talents de moins de 20 ans?

    • —————Je me demande à quel point le fait d’avoir deux Québécois derrière le banc (André Tourigny et Mario-Duhamel) pourra faire en sorte d’avoir plus de joueurs de la LHJMQ dans l’alignement final. Ça ne peut pas nuire, mais auront-ils assez de poids au moment de choisir?

    • Pour ma part, je pense qu’ÉCJ sera représenté par 5 joueurs provenant de la LHJMQ.

      Je parle ici de Charles Hudon, Jonathan Huberdeau, Nathan MacKinnon, Philipp Danault et Xavier Ouellet.

      Pour ceux qui voyaient Zach Fucale parmi les invités, je dois vous avouer que je ne suis pas surpris qu’il n’ait pas été invité par Hockey Canada. Rien contre lui, il est excellent et gardera un jour le filet d’une équipe de la LNH, mais je pense qu’il faut attendre à l’an prochain dans son cas, cette année, à 17 ans, il est peut-être un peu trop tôt…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité