Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 14 novembre 2012 | Mise en ligne à 16h30 | Commenter Commentaires (5)

    Quel rôle pour Samuel Aquin avec l’Armada?

    Jeudi soir contre le Phoenix de Sherbrooke, Samuel Aquin pourrait revenir au jeu après une sévère blessure au genou subie le 18 mars lors du dernier match de la saison régulière 2011-2012 de l’Armada, face aux Voltigeurs de Drummondville.

    C’est confirmé, Samuel Aquin jouera son premier match ce soir. Élie Bérubé sera laissé de côté et Joseph Strong est encore blessé à l’épaule.

    Un adversaire lui est tombé sur le genou. Le diagnostic : déchirure du ligament croisé antérieur.

    >>>Pour tout savoir des dernières nouvelles concernant l’Armada, suivez-moi sur Twitter au @fparenteau

    Vous savez, cette même blessure qui a longtemps empoisonné la vie d’Andrei Markov, le défenseur du Canadien.

    «J’ai été opéré le 25 mai, et quand on me questionnait sur ma blessure, je faisais référence à Markov», explique Samuel Aquin.

    «Il était revenu trop vite au jeu après son opération et s’était reblessé. Ça m’a motivé à ne pas sauter d’étapes.»

    Et des étapes, Samuel en a franchies plusieurs depuis sa blessure. Et le processus de réhabilitation a été long.

    Long processus

    «J’ai recommencé à patiner graduellement il y a trois mois, et depuis deux semaines, je m’entraîne avec contact. Ce n’était pas évident de patiner seul avant mes coéquipiers et de les voir pratiquer après, dans des situations de match. Mais dans ma tête, c’était important de ne pas brusquer les choses pour ne pas risquer une autre blessure», raconte l’ailier gauche de 19 ans.

    Samuel Aquin pourrait jouer jeudi un premier match en huit mois. Il a hâte, vous imaginez bien.

    «Je suis très excité!, et surtout, je me sens prêt à revenir au jeu», exprime l’ailier gauche de 5′9” et 190 livres.

    «Je n’ai pas d’inquiétude parce que mon médecin m’a donné le feu vert. Mon genou répond très bien durant les entraînements, je reçois des mises en échec et tout va bien.»

    Une décision jeudi

    L’entraîneur-chef de l’Armada décidera jeudi avant le départ pour Sherbrooke si Aquin sera de l’alignement.

    «En ce moment, l’équipe va très bien. À son retour, Samuel jouera sur le quatrième trio. Son temps de glace sera limité, sans avantage ni désavantage numérique, pour lui permettre de retrouver son rythme. Comme avec tous les joueurs qui reviennent après une longue absence, nous allons y aller progressivement», explique Jean-François Houle.

    Cela a d’ailleurs été le cas de Félix Plouffe, revenu au jeu il y a quelques semaines lui aussi à la suite d’une sévère blessure à un genou.

    Étienne Marcoux défendra le filet de l’Armada contre le Phoenix.

    Reprendre sa place

    Avant sa blessure, Samuel Aquin était parvenu à faire sa place avec l’Armada. Joël Bouchard l’avait rappelé du junior AAA à la fin décembre pour remplacer Christopher Clapperton, blessé à un pied.

    Il a terminé la saison avec une production de 18 points en 30 matchs, dont une partie de quatre buts et deux aides qui lui a valu la troisième étoile de la semaine dans la LHJMQ.

    Malheureusement pour lui, tout est a recommencé cette saison puisque d’autres joueurs ont pris la relève, et l’équipe excelle en ce moment.

    «Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon poste. L’Armada compte beaucoup de joueurs talentueux cette saison, et je ne me fais pas d’idée concernant le trio sur lequel je vais jouer, et avec qui», assure-t-il.

    Intensité et caractère

    «Ce que je veux, c’est travailler fort et faire ma place. Je dois bien sûr la reprendre parce que l’équipe va très bien, mais je ne me mets pas de pression. J’ai toujours été un joueur offensif, et je veux surtout être intense sur la glace. Patiner sans relâche, toujours donner mon maximum, couper au filet, défendre mes coéquipiers, c’est mon but», affirme Samuel Aquin.

    Qu’aimeriez-vous voir de Samuel Aquin à son retour, une fois qu’il aura retrouvé son rythme? Avec qui le feriez-vous jouer, sur quel trio? Y a-t-il encore de la place pour lui chez l’Armada?

    Tags: , , ,


    • Bien heureux du retour au jeu de Samuel, un joueur que j’ai appris à connaitre lors de son long séjour dans les estrades. Surement un des joueurs les plus sympatique et accessible de l’Armada. Un véritable ambassadeur auprès des jeunes fans. Maintenant, c’est sur la glace qu’il devra faire sa place.

      Clapperton-Paquette-Roy

      Matteau-Giroux-Sanche

      Jevpalovs-Hodhod-Hinds

      Aquin-Plouffe-Martel

      Les joueurs des trios 3 et 4 joueront leur avenir d’ici l’ouverture de la période des transactions.

    • Tu as raison Velomik, il y aura beaucoup de compétition interne au cours des prochaines semaines, ce qui ne peut qu’être bon pour l’Armada. Tous les joueurs devraient donner leur 100 %. Si certains ne le font pas, les décisions de la direction seront plus simples à prendre.

    • @velomik

      Que dire des défenseurs ?!

      Depuis le retour de Marti, l’Armada joue à 7 défenseurs. L’arrivée d’Aquin montre le chemin des gradins à un défenseur tandis que l’attaque est désormais complète.

      Mais vous avez raison, on peut s’attendre à des mouvements de personnel à l’attaque et les prochains matchs vont être cruciaux pour les joueurs des 3e et 4e trio.

    • Du côté des défenseurs, je ne pense pas que jouer à 7 soit problématique. Il suffit qu’un seul arrière se blesse pour que l’équipe n’ait plus de marge de manœuvre, alors qu’à l’attaque, si un joueur tombe au combat, d’autres peuvent prendre la relève sans problème. Le quatrième trio est plus souvent qu’autrement une bouée de sauvetage.

    • C’est confirmé, Samuel Aquin jouera son premier match ce soir. Élie Bérubé sera laissé de côté et Joseph Strong est encore blessé à l’épaule.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité