Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 5 novembre 2012 | Mise en ligne à 21h57 | Commenter Commentaires (5)

    Xavier Ouellet s’impose à la Super Série

    Parmi les quatre joueurs de l’Armada présents à la Super Série, le défenseur et capitaine Xavier Ouellet est celui qui a le mieux paru lundi soir lors du premier duel remporté par les Russes 6-2.

    Constamment opposé au meilleur trio adverse, celui du premier choix de la LNH en 2012 Nail Yakupov, Ouellet a une fois de plus démontré son grand potentiel devant ses partisans à Boisbriand.

    >>>Pour tout savoir des dernières nouvelles concernant l’Armada, suivez-moi sur Twitter au @fparenteau

    Le match a toutefois mal commencé pour lui et ses compagnons de trio. Il était sur la glace lors des deux premiers buts des Russes, et s’est fait surprendre par Yakupov qui s’est échappé, sans succès.

    En plus, il a aussi lancé accidentellement la rondelle en plein visage de son coéquipier Francis Beauvillier. Vraiment, ça n’allait pas bien.

    Mais Ouellet s’est rattrapé en offensive. En avantage numérique de deux joueurs au début de la deuxième période, il s’est avancé dans l’enclave et a décoché un tir des poignets précis dans le haut du filet à la suite d’une passe de Jonathan Huberdeau.

    C’est sur l’avantage numérique que le défenseur étoile de l’Armada s’est surtout imposé. Il a été une menace tout au long de la partie, n’hésitant pas à effectuer des montées à partir du filet d’Étienne Marcoux. Confiant à la ligne bleue, il s’est montré patient avec la rondelle et a provoqué des chances de marquer.

    Son but a donné confiance à l’équipe du Québec, les joueurs étaient moins nerveux et ont pris le momentum quelques instants, mais les Russes ont vite repris l’avantage.

    Xavier Ouellet a ajouté une aide à sa fiche sur le deuxième but de la LHJMQ, aussi en avantage numérique.

    Lundi soir, il a gagné des points en vue du camp d’Équipe Canada junior en décembre.

    Dure soirée pour Étienne Marcoux

    Devant le filet, Étienne Marcoux ne l’a pas eu facile. Il a accordé six buts sur 27 lancers (quatre sur 15 après deux périodes), des tirs de grande qualité. Les Russes ont été opportunistes contre lui.

    Il n’a pas à se culpabiliser pour les deux premiers buts (deux contre un et lancer voilé), mais sur le quatrième, survenu tout juste après une mise en jeu à sa droite, le gardien de l’Armada a été surpris. Sur le sixième but,  ses coéquipiers l’ont abandonné avec un jeu défensif décousu et nonchalant.

    En entrevue à TVA Sports, le recruteur-chef de Hockey Canada, Kevin Prendergast, a parlé en bien d’Étienne Marcoux.

    «Étienne est actuellement l’un des meilleurs gardiens au pays. Il connait une excellente saison avec l’Armada. Il est solide devant son filet et possède une très bonne technique», a-t-il déclaré.

    En décembre, Marcoux pourrait se faufiler derrière Malcolm Subban, le frère de P.K., pour le poste de gardien réserviste avec Équipe Canada junior.

    Paquette et Clapperton discrets

    Les attaquants Cédric Paquette et Christopher Clapperton n’ont pas réussi à se démarquer lors de ce premier affrontement.

    Le seul fait saillant de Paquette est son excellente chance de marquer quand il a reçu une passe complètement seul dans l’enclave.

    Paquette a été utilisé sur les unités spéciales, en avantage et en désavantage numérique, mais n’a pas démontré beaucoup d’intensité sur la patinoire.

    Son jeu défensif, parfois mou, a d’ailleurs causé en partie le cinquième but des Russes, inscrit en avantage numérique.

    Rien pour impressionner le directeur général du Lightning de Tampa Bay Steve Yzerman, présent au match, qui l’a repêché en quatrième ronde au dernier repêchage de la LNH.

    Du côté de Clapperton, malgré un rôle effacé, il a fait sentir sa présence avec du jeu physique et de bonnes mises en échec. Il a été intense et énergique, soit le joueur qu’on connait avec l’Armada. Il a obtenu du temps de glace en avantage numérique.

    Tags: , , , , , , ,


    • Ce qui m’a le plus impressionné des russes est leur rapidité d’exécution. Rapidité sur patins, rapidité dans les mains et prises de décisions rapides. La grosses lacune de la LHJMQ était les défenseurs; Mis à part Xavier Ouellet, les autres avaient de la difficulté à tenir le rythme imposé par les russes. En zone offensive, les attaquants de la LHJMQ avaient l’avantage sur les russes au niveau de l’échec avant et de la robustesse, ça se gâtait un peu quand les russes parvenaient à sortir de leur territoire. La même équipe d’attaquant avec des Dougie Hamilton, Ryan Murray, etc. en défensive auraient sans doute eus des résultats différents.

      Pour nos joueurs, Xavier Ouellet a joué un très fort match et a surement marqué des points pour une place avec ECJ. Christopher Clapperton a aussi joué un bon match, rapide et intense en échec avant, mais sa dernière présence en était une de trop (indiscipline). Cédric Paquette a été bon en zone offensive près du gardien, mais le rythme était un peu rapide pour lui. Étienne Marcoux n’a pas pû se faire justice face à un Vasilevski dominant. J’étais un peu mal placé pour voir les buts qu’il a accordé, il semblait moins confiant qu’à l’habitude.

    • J’ai trouvé que Marcoux n’a pas eu grand-chose à se reprocher sur les premiers buts des Russes, Veut, veut pas, avec tous ces buts et la domination russe, la confiance a fini par baisser.

      Velomik, comme toi je pense que Ouellet a gagné des points pour EJC, mais penses-tu qu’il a montré encore plus aux entraîneurs que ce qu’ils s’attendaient de voir de lui, ou il a été égal à lui-même, soit le meilleur défenseur de la LHJMQ?

      Est-ce suffisant pour devancer les autres défenseurs canadiens? J’ai bien hâte de les voir contre les Russes pour comparer.

    • Ce n’est vraiment pas juste pour Étienne Marcoux, parce que Vasilevski a été dominant et il n’avait pas une défensive aguérie devant lui pour faire face à la rapidité d’exécution des russes. D’accord avec vous, je n’ai pas vu de mauvais buts accordés. Mais Vasilevski lui, ouf, dans une classe à part. Le Lightning de Tampa Bay a solutionné son problême de gardiens pour plusieurs années.

      Pour Xavier, il va apporter beaucoup à ECJ par sa mobilité et son sens offensif. Sans être un “pan de mur” comme les autres défenseurs d’ECJ, il aura son utilité sur les attaques à cinq et comme quart-arrière de l’attaque, en plus de tenir son bout de façon différente en défensive. C’est certainement le meilleur défenseur de la LHJMQ.

    • @velomik

      J’ai déjà défendu Ouellet sur ce blogue, mais sa performance de hier ma vraiment laisser un gout amer dans la bouche. Son jeu défensif était déficient hier, et c’est sur cette facette de son jeu qu’il va faire ECJ. Ce ne sera pas pour son utilité sur l’avantage numérique qu’il sera membre d’ECJ, ce rôle ira à un Ryan Murphy, Dougie Hamilton(s’il nest pas dans la LNH),Dumba,Rielly,Pouliot. Si Ouellet fait ECJ, il va être placer sur un duo à caractère défensif.

    • Voyons voir mercredi comment se portera le jeu défensif de Xavier Ouellet, contre ces mêmes Russes. Point positif, la chimie sera meilleure entre les joueurs.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité