Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 octobre 2012 | Mise en ligne à 9h12 | Commenter Commentaires (6)

    L’ambiance chez vous, c’est comment?

    Êtes-vous du genre à voyager quelques fois chaque hiver pour encourager votre équipe junior ailleurs dans la LHJMQ?

    Si c’est le cas, vous avez pu savoir à quoi ressemble l’ambiance dans d’autres arénas quand le hockey junior est à l’honneur.

    Mais pour plusieurs partisans, ce n’est pas possible de découvrir ces autres arénas.

    Voilà pourquoi je vous invite aujourd’hui à me raconter comment ça se passe, chez vous. Quelle est l’ambiance? Ça crie, ça chante, ça encourage? Ou c’est plutôt calme comme atmosphère?

    Le meilleur party est-il chez vous?

    Qui sont les attractions locales, ces personnes qui ont le tour d’animer les spectateurs dans les gradins?

    Quelle nourriture on doit absolument goûter quand si jamais on arrête dans votre aréna? Est-ce que la meilleure poutine se trouve chez vous?

    Les vêtements à l’effigie de l’équipe sont-ils omniprésents?

    Dans les gradins, est-ce qu’il y a beaucoup d’enfants? Plus de femmes, plus d’hommes? Les personnes âgées sont-elles de la partie?

    Vous voyez le genre, parlez-moi de comment ça se passe chez vous, un bon match de hockey junior.

    N’hésitez pas aussi à me raconter vos expériences dans d’autres arénas de la LHJMQ, et pourquoi pas aussi ailleurs dans la Ligue canadienne de hockey.

    J’ai hâte de vous lire!

    >>>Pour tout savoir des dernières nouvelles concernant l’Armada, suivez-moi sur Twitter au @fparenteau

    Tags: ,


    • Je connais principalement celui de Rimouski (un peu celui de Drummond, qui me semble bien), donc, en y allant par points :
      Bouffe : Pas extra en ce qui me concerne, même si les bons restos pullulent à Rimouski.
      Ambiance : L’an passé, c’était ordinaire, mais l’organisation a fait beaucoup de progrès et fait des ajouts intéressants. Faut dire que le public est plutôt timide, et se laisse dicter par l’allure du match (bref, si l’Océanic va tout va).
      Public : Généralement un public de 35 à 55 ans, quoiqu’il y a souvent des enfants, qui eux s’amusent beaucoup. Ça crie beaucoup, sur les jeux spectaculaires ou controversés. Le bleu et blanc est de mise, même s’il n’y en a pas beaucoup dans les gradins.
      Attractions: La mascotte, Louky, est probablement l’une des meilleures de la ligue. Très appréciée et très dynamique. Un incontournable.
      Je ne sais pas si ça se fait dans les autres arénas, mais il y a un couloir où les joueurs de l’équipe actuelle sont “peints” sur un mur, du côté du vestiaire local, très beau esthétiquement.

      Merci msanchez pour ton commentaire! — François

    • En fin de semaine, le journaliste de La Presse Pascal Milano a réalisé un marathon de sports. Il s’est rendu samedi soir à Boisbriand pour le match Titan-Armada.

      Voici ce qu’il avait à dire de son expérience :

      “Samedi, 21h40, Centre d’excellence Sports Rousseau

      Le hockey du samedi soir, c’est à Boisbriand que cela se passe. L’Armada y reçoit le Titan d’Acadie-Bathurst au Centre d’excellence Sports Rousseau, son domicile de 3250 places.

      Pas de doute, l’endroit est neuf, tout comme l’énorme zone commerciale et les quartiers qui ont poussé aux alentours. Puisque la LHJMQ souhaitait ardemment s’implanter dans la région montréalaise, voilà un emplacement qui rejoint un bassin de population toujours croissant.

      Pour ce match, l’Armada n’a pas fait le plein avec quelques sièges vides dans la section 100 où la vue n’est pas idéale. Malgré le lock-out de la Ligue nationale, le club du 450 a d’ailleurs vu ses assistances reculer d’une centaine de personnes par rencontre, selon des statistiques compilées par TVA Sports. Cela n’enlève rien à une foule, composée de partisans de 7 à 77 ans, bruyante et impliquée. Sauf dans le cas de mes voisines qui enchaînent potins sur potins…

      L’équipe de Jean-Francois Houle a débuté le match de belle manière avec un nombre important d’échappées et de deux contre un. Logiquement, elle a inscrit les deux premiers buts du match. C’était 4 à 0 au terme après 40 minutes un peu plus robuste, puis 7-1 en fin de compte. Voilà une belle soirée qui clôture bien ce samedi fort occupé.»

    • je suis présentement dans la région de »Victoria en Colombie Britannique pour le travail , lors des parties locales on peut manger des frites saupoudrées de sel d’ail et il y a un concours qui s’appele chuck the puck qui consiste à acheter des rondelles en caoutchouc sur lequel est inscrit un numéro , après la deuxième période , ils placent plusieurs cibles sur la glaces et les gens sont invités à lancer leurs rondelles sur la glace à partir des estrades , ceux qui atteignent la cible le plus près du milieu gagnent le prix correspondant , très bonne ambiance , plusieurs milliers de partisans

      Merci Charlesdegauche pour ton commentaire! Ça nous fait sortir de la LHJMQ un peu. — François

    • Difficile pour moi d’être un bon juge de l’ambiance au CESR en y prenant une part active. Pour les autres arènas que j’ai visité, voici un petit résumé de mon expérience:

      Rouyn-Noranda: Les gens y sont très sympatiques, faut dire que d’être assis à coté de l’oncle de Jean-François Houle aide à faire des connaissances, mais même en se promenant dans l’arèna, les gens venaient nous voir spontanément. La mascote Lappy est très drôle, il est venu nous taquiner comme c’est souvent le cas quand nous portons des couleurs ennemies, mais n’a jamais été déplacé.

      Val-D’Or: L’arèna est très beau avec les sièges aux couleurs de l’équipe, mais il y avait très peu de gens et l’ambiance en était affectée. Les gens là-bas aussi étaient sympathiques et accueillants.

      Drummondville: l’arèna est sombre et l’ambiance terne. J’ai aimé le tableau indicateur où on peu voir les reprises, mais seulement pour les buts des Voltigeurs. ???

      Gatineau: L’arèna Robert Guertin est vaste et un peu désuet. Sans doute les partisans les plus agressifs que j’ai rencontré. Ma seule expérience vraiment négative.

      Rimouski: Très vaste arèna avec une pente accentuée qui aide à l’ambiance. Quand elle est pleine, ça doit être exceptionnel, mais ce n’était pas le cas lors de notre visite pendant les séries de l’an dernier. Bien que nous ayions rencontrés quelques têtes brulées, les gens y sont en général sympathiques même s’ils appuient fortement leur équipe.

      En regardant les matchs sur Telus, Halifax est certainement un endroit que j’aimerais visiter, l’ambiance a l’air festive et il y a beaucoup d’enfants.

      Tu as beaucoup voyagé, Velomik! Merci pour ton commentaire — François

    • Quand je serai à la retraite, j’irai voir l’Armada dans les maritimes. J’aimerais bien faire ce voyage, parce qu’il y a l’air d’avoir beaucoup d’ambiance là bas (sauf Bathurst).

    • J’ai un chalet dans la région de Baie-Comeau et je suis allé voir le Drakkar à quelques reprises. Côté ambiance, ça va, mais c’est normal. Le Centre Henry-Léonard est un petit aréna de province, pas particulièrement joli et surtout pas construit pour abriter une concession de junior majeur. Les sièges sont de dimension d’enfants d’école primaire. Le Drakkar, c’est les Expos de la LHJMQ: petit budget, équipe qui appartient à la Ville, donc incapacité d’attirer les meilleurs joueurs (Nathan McKinnon, ça vous dit quelque chose ?). Baie-Comeau est loin de tout. Ils ne gagneront jamais. Une belle occasion à saisir pour quiconque désire acheter une équipe et la transférer dans un marché plus attrayant. Brossard, quelqu’un ? Après avoir entendu les Anglos prononcer Blainville Boisbriand, il me semble que Granby Bromont c’est pas si mal …

      Merci cesaire pour ton commentaire! — François

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité