Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 septembre 2012 | Mise en ligne à 8h44 | Commenter Commentaires (5)

    L’Armada encaisse sa première défaite

    Toute bonne chose a une fin. Après trois victoires, l’Armada a subi sa première défaite de la saison samedi soir, 5-4 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, en tirs de barrage.

    Malgré le jeu blanc de Storm Phaneuf la veille, c’est Jeffrey Noonan, un ancien des Huskies, qui a défendu le filet de l’Armada. Il a bloqué 17 tirs sur 21.

    Lorsque le gardien numéro un de l’Armada Étienne Marcoux s’est blessé à la fin août, le vétéran Noonan a accepté de venir épauler le jeune Phaneuf.

    Comme Marcoux reviendra au jeu la semaine prochaine, c’était l’une de ses dernières chances de disputer un premier et unique match pour l’Armada.

    «Noonan a travaillé très fort depuis qu’il est ici. Il méritait de jouer. C’est une question de respect», a déclaré l’entraîneur-chef Jean-François Houle au journaliste François-David Rouleau de l’Agence QMI.

    Le meilleur buteur de la LHJMQ, Jean-Sébastien Dea, a ajouté un but à sa fiche. Il en compte maintenant 9. Il domine aussi pour les points avec 13.

    À 17:55 en troisième période, Christopher Clapperton a forcé la tenue d’une prolongation.

    Le premier choix euro de l’Armada en 2012, Nikita Jevpalovs, est encore à la recherche d’un premier point cette saison. En cinq rencontres préparatoires, il avait amassé deux buts et quatre aides.

    À l’attaque, Marc-Olivier Roy, Christopher Clapperton et Tommy Giroux ont connu un autre fort match après celui de vendredi contre le Phoenix de Sherbrooke. Ils ont tous obtenu un but et une passe.

    Roy, qui sera admissible au prochain repêchage de la LNH, occupe le 8e rang des pointeurs de la LHJMQ avec huit points. Clapperton est 14e avec sept points, et Giroux 20e avec six.

    Que pensez-vous du début de saison de l’Armada?

    Hier, parmi les prédictions, personne n’avait choisi Rouyn-Noranda pour l’emporter.

    >>>Pour tout savoir des dernières nouvelles concernant l’Armada, suivez-moi sur Twitter au @fparenteau

    Tags: , , , , , , ,


    • Quel bon match de hockey! Donnons crédit aux Huskies, ils ont une équipe extrèmement rapide, améliorée de 150% par rapport à l’an passé.

      Je crois que l’Armada a été surprise en début de match par le rythme imposé par les Huskies. Après le but rapide et spectaculaire de Marco Roy, les joueurs ont probablement pensé pendant un court instant à une partie aussi facile que la veille. Deux buts rapides des Huskies ont sonné le réveil. Je m’intéroge sur la pertinence d’envoyer Jeffrey Noonan devant le but; Storm Phaneuf venait de réussir un blanchissage, c’est le début de saison ( donc la fatigue n’est pas un facteur ) et Étienne Marcoux reviendra, ce qui laissera peu de temps de glace à Storm.

      Le match s’est un peu joué quand l’Armada, avec une avance de 3-2 a été incapable de compter sur une double supériorité numérique en début de 3e période, amenant une réplique des Huskies peu après, comme c’est souvent le cas dans ces situations. Il s’est aussi un peu joué quand l’abitre a refusé d’appeler une pénalité évidente sur la double obstruction dont a été victime Philippe Sanche juste avant le 4e but des Huskies. Et il s’est beaucoup joué sur l’incapacité de marquer sur le 4 contre 3 en prolongation.

      Mais finalement, donnons crédit aux Huskies qui se sont bien battus et qui n’ont jamais lâché. Et pour nous, partisans de l’Armada, nous ne nous attendions pas à toutes les gagner.

    • Merci velomik pour ton commentaire. Penses-tu qu’avec Phaneuf dans les buts, l’Armada aurait pu l’emporter ou ce sont plus les chances ratées en attaque qui ont fait la différence?

    • Un peu des deux, François. Les 2 buts rapides du bébut de matchs ont fait mal. Est-ce que Storm Phaneuf aurait fait la différence? Difficile à juger d’ou j’étais placé. J’ai fait ce jugement beaucoup plus pour la situation de Storm Phaneuf avec l’équipe que pour le match comme tel. Pour les chances ratées, c’est certain que c’est ce qui a joué le plus. 3 occasions de fermer les livres; 1- 5 contre 3, le jeu se déroule dans une boite de 10 pieds par 10 pieds autour du filet sans but. 2- 4 contre 3 en prolongation, je ne sais pas combien il y a eu de lancers, mais tous ratés. 3- l’Armada mène 1-0 en tir de barrage, un arrêt de Noonan ou un but de Clapperton et le CESR éclate; mais le CESR est encore là!

    • Défaite ou victoire, au final, la saison de l’Armada ne se jouera pas sur ce point perdu. Je suis content que Noonan ait pu jouer au moins un match. Il aurait très bien pu ne rien vouloir savoir de venir épauler un jeune de 16 ans pendant l’absence de Marcoux. Comme le dit Jean-Françcois Houle, c’est une question de respect. Ce n’était pas un match de séries, alors…

    • Si c’est pour remercier Jeffrey Noonan d’avoir prêté ses services à l’Armada et que celà a été accepté par l’équipe, c’est bien correct pour moi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité