Le blogue de hockey junior

Jeudi 26 mars 2015 | Mise en ligne à 11h59 | Commenter Commentaires (7)

LHJMQ: les prédictions de François Parenteau

LHJMQlogo2015

Voici mes prédictions pour la «vraie saison» dans la LHJMQ.

Et vous, quelles sont les vôtres?

Rimouski (1) contre Victoriaville (16)

C’est la seule série que je vois se terminer en quatre matchs. L’Océanic, la meilleure équipe de la LHJMQ, ne devrait avoir aucune difficulté à vaincre les Tigres. Victoriaville a du «punch» à l’attaque, mais Rimouski a de quoi répondre. La faible défensive des Tigres en aura plein les bras.

Prédiction : Rimouski en 4

Moncton (2) contre Chicoutimi (15)

Ma plus grande déception cette saison dans la LHJMQ : les Sags. Remplie de vétérans, cette équipe n’a tout simplement pas répondu aux attentes. Je leur donne une victoire dans cette série, mais les Wildcats, solides à toutes les positions, sont équipés pour passer rapidement en deuxième ronde.

Prédiction : Moncton en 5

Blainville-Boisbriand (3) contre Gatineau (14)

La série à surveiller en première ronde! L’Armada mise sur des vétérans de qualité et une éthique de travail irréprochable, mais manque de profondeur comparativement à Gatineau. Les Olympiques ont racheté une saison misérable avec une fin presque sans faute. À mon avis, ils seront en mesure de limiter suffisamment les dégâts du premier trio dévastateur de l’Armada afin d’amasser quatre victoires.

Prédiction : Gatineau en 6

Québec (4) contre Cap-Breton (13)

Les Remparts devraient venir à bout des Screaming Eagles, mais ce ne sera pas facile. Le Cap-Breton a bien terminé la saison après un début catastrophique. Il y a du talent dans cette équipe, malgré la coûteuse blessure du défenseur Olivier Leblanc, mais il y en a encore plus du côté de Québec. Que les meilleurs joueurs des Remparts jouent comme ils en sont capables et ça devrait bien aller, sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Prédiction : Québec en 6

Shawinigan (5) contre Halifax (12)

Quelle progression des Cataractes cette saison! Une équipe équilibrée avec un bon mélange de jeunes et de vétérans. Devant le filet, Marvin Cüpper est l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ, sinon le meilleur. Le duo Ehlers-Meier sera fatigant, mais la menace s’éteint plutôt vite par la suite.

Prédiction : Shawinigan en 6

Val-d’Or (6) contre Rouyn-Noranda (11)

Ce délice abitibien promet beaucoup de buts! Les Foreurs ont fini en force après un début minable, tandis que les Huskies ont connu des hauts et des bas tout au long de la saison. Mais dans les deux cas, beaucoup de buts ont été marqués et beaucoup de buts ont été accordés. Je donne la victoire à Val-d’Or pour sa force de frappe et son expérience de champion en titre, mais la défensive supérieure des Huskies a le potentiel de pimenter le débat.

Prédiction : Val-d’Or en 6

Baie-Comeau (7) contre Saint John (10)

Ces deux équipes en ont arraché à partir de janvier. L’avenir des Sea Dogs est très prometteur, mais pour le moment, Saint John n’a pas ce qu’il faut pour éliminer les vétérans de qualité du Drakkar. L’alignement de Baie-Comeau ne permet pas d’aspirer à une troisième finale consécutive, mais a encore, sans aucun doute, des munitions pour veiller tard.

Prédiction : Baie-Comeau en 6

Sherbrooke (8) contre Charlottetown (9)

Le Phoenix se fera frapper solidement par les Islanders, et je ne pense pas qu’il survivra. Charlottetown possède une formation robuste, contrairement à Sherbrooke qui mise davantage sur la finesse. Même s’ils sont moins diversifiés en attaque, les Islanders ont une force de frappe à ne pas négliger. La perte de l’imposant défenseur Alexis Vanier fera mal au Phoenix. Entre les poteaux, Charlottetown compte sur le meilleur gardien de la série : Mason McDonald.

Prédiction : Charlottetown en 6

***

Pour me joindre

Twitter | @fparenteau

Facebook | François Parenteau – LHJMQ

Courriel | fparenteau@lapresse.ca

Lire les commentaires (7)  |  Commenter cet article

 

Dimanche 22 mars 2015 | Mise en ligne à 8h00 | Commenter Commentaires (7)

LHJMQ: à la guerre avec des joueurs invités

LHJMQ170314

La saison de la LHJMQ se termine ce dimanche, place aux séries!

Je partagerai bien sûr avec vous mes prédictions dans quelques jours, mais en attendant, j’ai imaginé une équipe composée uniquement… de joueurs invités.

13 attaquants, 7 défenseurs et 2 gardiens de but qui n’ont pas été repêchés dans la LHJMQ et qui connaissent du succès.

Je ne serais pas gêné d’aligner cette formation en séries, loin de là.

Le repêchage est très important, mais que dire du recrutement des joueurs autonomes. Le talent des dépisteurs peut aider une équipe à progresser rapidement.

La moitié de l’équipe serait faite de joueurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand (6) et des Sea Dogs de Saint John (5), deux équipes qui ont déniché beaucoup de joueurs talentueux ces dernières années.

Disons que les attaquants devraient être polyvalents et qu’il y aurait une permission pour aligner plus de trois joueurs de 20 ans! ;-)

Et en espérant que la chimie s’installe!

Attaquants

Danick Martel (Armada, 102 points, espoir des Flyers)

Mitchell Dempsey (Sea Dogs, 25 points, espoir des Bruins)

Danny Moynihan (Mooseheads, 67 points)

Philippe Gadoury (Mooseheads, 56 points)

Adam Marsh (Sea Dogs, 44 points)

Marcus Hinds (Screaming Eagles, 43 points)

Michael Carcone (Voltigeurs, 41 points)

Justice Dundas (Sea Dogs, 36 points)

Spenser Cobbold (Islanders, 33 points)

Marc-Antoine Bouillon (Armada, 35 points)

Fabrizio Ricci (Armada, 31 points)

Alex Pawelczyk (Cataractes, 27 points)

Marc Beckstead (Olympiques, 20 points)

Défenseurs

Daniel Walcott (Armada, +20, 41 points, espoir des Rangers)

Nathanael Halbert (Armada, +28, 24 points)

TJ Melancon (Armada, +10, 21 points)

Adam Bateman (Sea Dogs, +10, 13 points)

Dexter Weber (Islanders, +6, 39 points)

Jack Van Boekel (Sea Dogs, +/-0, 9 points)

Phil Pietroniro (Tigres, -7, 47 points)

Gardiens de but

Miguel Sullivan (Screaming Eagles, 19 victoires / moy. 3,11 / % d’arrêts ,897)

Joe Fleschler (Voltigeurs, 14 victoires / moy. 3,47 / % d’arrêts ,886)

***

Pour me joindre

Twitter | @fparenteau

Facebook | François Parenteau – LHJMQ

Courriel | fparenteau@lapresse.ca

Lire les commentaires (7)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 6 mars 2015 | Mise en ligne à 19h20 | Commenter Commentaires (8)

Repêchage LHJMQ: les meilleurs du Midget Espoir

Photo fournie par le Phoenix de Sherbrooke

Photo fournie par le Phoenix de Sherbrooke

Les recruteurs de hockeyprospect.com ont dévoilé cette semaine leur top-25 des meilleurs joueurs du Midget Espoir à surveiller en vue du prochain repêchage de la LHJMQ le 6 juin, à Sherbrooke.

Sur leur site, ils présentent gratuitement le meilleur espoir, toutes positions confondues. Pour accéder au reste, il faut s’abonner.

J’ai cependant pu en obtenir plus pour vous : les trois meilleurs attaquants, les deux meilleurs défenseurs et le meilleur gardien de but nés en 1999.

Alexi Payant – Espoir #1

Défenseur droitier

Collège Charles-Lemoyne

6 pieds 2 pouces et 173 livres

Grand défenseur droitier ayant de très bons pieds. Alexi Payant est bon dans les deux sens de la glace et il excelle dans la relance de l’attaque. Il se sert également bien de son gabarit dans ses batailles à un contre un, ce qui le rend difficile à affronter pour l’adversaire. Nul doute qu’il possède tous les outils pour évoluer au prochain niveau.

Mikaël Robidoux – Espoir #2

Ailier droit

Collège Français

5 pieds 9 pouces et 175 livres

Mikaël Robidoux est l’attaquant le plus rapide du Midget Espoir, il se sert de sa vitesse à profusion. Il joue de façon très rapide et il est efficace en protection de rondelle afin d’utiliser sa vitesse pour déborder les défenseurs adverses. Il travaille également bien dans les deux sens de la glace. Il était blessé durant le tournoi à Gatineau.

Nicholas Cardone – Espoir #3

Centre

Tigres Lac St-Louis

5 pieds 11 pouces et 158 livres

Sans aucun doute le meilleur attaquant du tournoi de Gatineau. Nicholas Cardone patine, il contrôle la rondelle et il est constamment une menace sur la glace. Il a marqué et a provoqué de gros buts pour son équipe. Il est très intelligent sur la patinoire et il s’implique dans les deux sens de la patinoire.

Hugo Després – Espoir #4

Ailier gauche

Mont-Joli

5 pieds 11 pouces et 154 livres

Grand attaquant avec un bon coup de patin, Hugo Després est un joueur intense dans les deux sens de la glace. Il se présente à chaque partie et il paye le prix pour son équipe. Son acharnement le rend très efficace en échec-avant et il récupère souvent des rondelles en étant dans la face de ses adversaires.

Simon Messier – Espoir #6

Défenseur gaucher

Collège Français

6 pieds 2 pouces et 169 livres

Défenseur de gros format, Simon Messier adore faire payer le prix aux attaquants adverses qui passent de son côté ou devant le filet. Il se déplace bien pour un joueur de son gabarit, mais il doit améliorer ses habiletés avec la rondelle. Néanmoins, il a un excellent potentiel et s’avère être un très beau projet.

Frédéric Fillion-Gosselin – Espoir #21

Gardien de but

Triolet

6 pieds 4 pouces et 179 livres

Gardien de gros gabarit qui est athlétique, Frédéric Fillion-Gosselin démontre une belle mobilité pour sa grandeur et il défie bien les lancers devant son filet. Également, son travail dans le trafic est bien. Grâce à son gabarit, il arrive à voir la rondelle la majorité du temps. Son contrôle des retours est toutefois à travailler, surtout du côté de sa mitaine.

***

Pour me joindre

Twitter | @fparenteau

Facebook | François Parenteau – LHJMQ

Courriel | fparenteau@lapresse.ca

Lire les commentaires (8)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2015
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité