Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 14 février 2018 | Mise en ligne à 7h22 | Commenter Commentaires (40)

    Affaire Porter : le scandale grossit

    Les critiques redoublent à l'endroit du chef de cabinet de la Maison-Blanche John Kelly. (Photo Getty)

    Les critiques redoublent à l'endroit du chef de cabinet de la Maison-Blanche John Kelly. (Photo Getty)

    A big fat liar. Non, il ne s’agit pas de Donald Trump. John Kelly est le «gros menteur» auquel un membre du personnel de la Maison-Blanche a fait référence sous le couvert de l’anonymat dans cet article du Washington Post. «Pour employer des mots que le général pourrait comprendre, sa gestion du scandale Porter constitue un manquement au devoir», a ajouté la même personne.

    Une semaine après la démission de l’ancien secrétaire du personnel de la Maison-Blanche, la tempête ne s’est pas apaisée sur la façon dont le chef de cabinet de la Maison-Blanche et d’autres responsables ont géré les accusations de violences conjugales qui auraient dû empêcher Porter d’occuper son poste.

    Au contraire, cette tempête a pris de l’ampleur hier à la suite de l’audition du directeur du FBI Christopher Wray devant la commission du Sénat sur le Renseignement. Ce dernier a indiqué que l’agence a complété en juillet dernier son enquête sur le passé de Porter et fermé le dossier complètement le mois dernier.

    Or, il y a une semaine, la Maison-Blanche a invoqué l’enquête en cours du FBI pour expliquer le maintien de Porter à son poste. Même s’il avait accès à des documents hautement classifiés, ce dernier n’a jamais reçu une autorisation de sécurité permanente et n’en aurait jamais reçu une en raison des accusations dont il a fait l’objet.

    Kelly n’est pas le seul responsable de la Maison-Blanche mis en cause par ce scandale. Le conseiller juridique de la Maison-Blanche Don McGahn l’est également. Les deux auraient dû réclamer le départ de Porter il y a plusieurs semaines ou mois. Or, selon une nouvelle explication présentée par la Maison-Blanche hier, il a fallu que le Daily Mail publie son article sur les allégations des deux ex-femmes de Porter pour que Kelly et McGahn apprennent les détails des accusations dont il faisait l’objet.

    La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders a affirmé en outre que les responsables du Bureau de la sécurité du personnel de la Maison-Blanche n’avaient pas pris une décision finale sur l’autorisation de sécurité de Porter au moment de la publication de l’article du Daily Mail.

    Cette explication a suscité le scepticisme, c’est le moins qu’on puisse dire. Sous le couvert de l’anonymat, des membres du personnel de la Maison-Blanche ont indiqué que Kelly et McGahn savaient depuis au moins novembre que le passé de Porter était problématique.

    Donald Trump, pour sa part, n’est pas encore directement blâmé dans cette affaire mais il a certainement contribué à alimenter la tempête en prenant la défense de Porter vendredi dernier et en refusant de condamner la violence conjugale, une question qui n’a pas semblé avoir été traitée de façon sérieuse par ses subalternes.

    À lire ou à entendre les médias américains, on se rend compte que les fuites et le chaos auxquels John Kelly devait mettre fin sévissent aujourd’hui autant qu’avant son arrivée. Et le général à la retraite est désormais la cible des confidences assassines de plusieurs membres du personnel de la Maison-Blanche qui semblent avoir perdu tout respect pour lui.

    Pourtant, Kelly n’est pas nécessairement le plus «gros menteur» de la Maison-Blanche.


    • “Pourtant, Kelly n’est pas nécessairement le plus «gros menteur» de la Maison-Blanche.”
      Il est le plus décoré ? Et il fait la décoration plutôt qu’agir.

    • “Dereliction of duty!”, mon gros sale. Comme le titre du best seller de ton chum, H.R. McMaster.

      La swamp à son plus visqueux.

      Presidence de Trump = best reality TV show, highest ratings, so beautiful (so beautiful…). Especially in Russia… No, not only in Russia, in Canada too, …and in the beautiful and wonderful… USA. Biggest tax cut ever… Biggest inaugural crowd ever…

      Ciao

    • Tout ce brassage de m☼rde a véritablement commencé avec le Baiser de la Mort que Trump a donné à son «meilleur aide-de-camp» lors de son départ de la Maison Blanche…

      “We certainly wish him well. It’s obviously a very tough time for him. He did a very good job while he was in the White House. We hope that he will have a wonderful career.”

      La morale de cette histoire. Ne jamais vous laisser embrasser par Trump (ni vous faire pogner par la moule zébrée ou par la noune). ☺

    • La sortie de Kelly était écrite dans le ciel et ce depuis qu’il avait outrepassé les lignes rouges car Dindon Suprême ne tolère pas être une 2 eme roue du carrosse.

      Hey oh ….magnifique gestion d’Ivanko pour tracer une voie de sortie au Général Tao ? Quoique il a fait un peu lui même. Ils en sont tous capable.

      Le chaos…..ben ca fait longtemps qu’il est là. Effarant le nombre de personnes au siège éjectable qui ouvrent dans la Maison des fous. The best one qu’il dit…..
      Gérer er des mensonges est une chose mais à en gérer une tonne, c’est comme au hockey:tu les arrêtes pas toutes les rondelles!

      Je verserai surement pas une larme.

    • Les vautours se bouffent entre eux. Des charrognards. Et même pas besoin des démocrates et des fake medias. Ils le font très bien par eux-mêmes.

      Pas compliqué, va falloir nettoyer la soue au complet et repartir à zéro. En attendant, ça ne progresse pas vraiment. Une organisation visiblement désorganisée.

      Que disait POTUS45? il s’est entouré de la meilleure équipe ever? Méchant PDG. I’m impressed.

    • Les scandales, les bouffonneries du gros TOUPET orangé, les menteries du plus puissant des imbéciles et maintenant comment esquiver ou essayer de se sortir d’une autre fourberie en demandant probablement à son avocat d’avouer que c’ est maintenant son avocat qui a payé pour ses ébats sexuels avec une pute de luxe:

      https://www.cnn.com/2018/02/13/politics/michael-cohen-stormy-daniels-payment/index.html

      Même un enfant ne saura mentir autant pour se sortir d’un pétrin, au moins l’ enfant lui est un enfant et avouera comparativement à l’enfant de 71 ans résidant de la maison de trolls, arnaqueurs et voleurs de Washington.

    • Oups… qui oeuvre.

    • À R.H: En étant à New-York, n’y a t-il pas certains signes d’exaspérations dans la société américaine? il semble que la population est bien calme après un an de ce délire, est-ce que la société est à ce point engourie ou au stage de ” bof, que pouvons nous faire de plus ” pour sortir cet énergumène et sa bande de la WH?.. n y a t-il pas de journalistes qui auront l’audace de poser la question directement aux républicains qu’ assez c est assez?

    • correction: engourdie

    • Scandaleux!

      Encore une fois, nous sommes sans mot devant ce qu’on apprend de cette histoire. Quand ce cirque va-t-il se terminer? Ca fait longtemps que nous sommes dans l’absurdité la plus complète.

      M. Kelly ne survivra sans doute pas cet épisode, mais ça va changer quoi, un autre aussi pire va le remplacer. On se prend à prier que M. Mueller trouve quelque chose de tellement gros qu’il puisse sortir Donald Trump de la Maison-Blanche. Il est impensable que ce chaos puisse durer encore près de trois(3) ans.

      Les républicains devraient se rappeler, ou apprendre, qu’ils servent les américains avant le président et dire, assez, c’est assez, au risque d’en payer le prix politiquement. De toute manière, ils risquent fort de le payer, car les américains ne vont pas oublier cette désastreuse présidence.

      Ces gens mentent littéralement à la face de tous les américain(e)s, hallucinant :-(.

    • Hier, les 6 directeurs des branches de l’intelligence ont signifier que les Russes ont intervenues dans l’élection de 2016 et qu’ils le feront aussi sans aucun doute dans celle du mid term de 2018.

      Le TATA en chef réfute ces allégations ainsi que tout sa cohorte de bouches brunes qui constitue sa super équipe, que dire de plus…

      Sarah sanders est le symbole du ridicule de cette administration.

      On dirais que l’enquête de Mueller ressemble à l’enquête Machurer. Dans les 2 cas on a hâte que ça viennent à terme.

    • Dans la spirale du scandale, il y a un aspect que j’aimerais souligner qui est peu abordé.

      Kelly est un Marine. Les Marines ont un code d’honneur, « The Proud…the Few ». Leur quotidien est fondé sur les normes les plus élevées d’un comportement éthique, moral et la nécessité de respecter un code d’intégrité intransigeant. Qu’il soit un ex-général ne fait qu’élever la barre au niveau exemplaire que devrait représenter de sa conduite…

      Or ses actions, ses commentaires et mensongent entachent ce code d’intégrité. Plusieurs ex-Marines exigent la démission de Kelly. Leur position aura plus de poids que les médias dans la démission de Kelly…

    • Trump: une administration tellement meilleure que toutes les autres auparavant…
      Trump: un président avec tellement de classe, le meilleur de tous les temps…
      Trump… drain the swamp IN the White House…
      MAGA…

      Donc, Kelly va se faire montrer la porte par pire que lui encore…

    • Kelly apprend à la dure ce que représente le fait de travailler
      pour une bande d’abrutits incompétents qui nagent en plein chaos.

    • Scandales par-dessus scandales, pas certain que ce gouvernement contaminé par l’incompétence va tomber comme le souhaite plusieurs d’entre nous. Malheureusement…

      Les Américains ont beau être en maudit (plus de la moitié, j’imagine), ils m’apparaissent plutôt passifs. Qu’attendent-ils pour manifester leur opposition de manière significative? Vivement les élections de mi-mandat, mais on risque de l’avoir de travers dans la gorge si … Je n’aime autant pas y penser. N’y a-t-il une jeune génération pour prendre le relais? Ou croit-elle les montagnes de mensonges qui sont véhiculées par les autorités en place? C’est franchement désolant. Mais bon, “The show must go on”. Misère, only in the USA!!!

    • @alexander – 14 février 2018 – 08h25
      Donald Trump est le même homme qui nous a sorti ceci:

      “We’re going to win so much, you’re going to be so sick and tired of winning, you’re going to come to me and go ‘Please, please, we can’t win anymore.”

      Cette citation, on la rit encore!

    • Quand le supposé chef est un BFL (Big Fat Liar) il est normal que ses subalternes le soient.

    • Tous les employés de la MB sont des firewall por protéger Trump.
      Kelly va tomber pour sauver Trump du scandale.
      Trump est Teflon. Il a vécu sa vie sans que rien ne puisse l’atteindre.

    • Les sondages sont de plus en plus favorables à Trump. De plus en plus d’américains s’habituent, acceptent, se foutent, tolèrent ce qui autrement les aurait répugnés, fâchés, dégoûtés. On voit un bel exemple à quel point le discours des grandes valeurs ne tient pas à grand-chose et qu’y a ben des limites au respect de la démocratie, des lois, des individus. Et la limite varie selon le partie en cause ou la couleur. Je suis un peu écoeuré mais surtout découragé. Et watch-out la crise budgétaire qui s’en vient dans 3-4 ans, les premiers à payer seront les classes moyennes et inférieurs qui auront voté pour Trump, perdu leur job et leurs assurances médicales. Darwin c’est pas juste pour les reptiles et les oiseaux.

    • OK drain the swamp et si Pence le remplace sa pourrais être pire,car lui et Jésus Christ sont très proche ,, solution !!!! Les démocrates prennent over et nettoie la place (maison blanche )

    • Lire Axios à ce sujet.
      https://www.axios.com/trump-bad-habits-white-house-republicans-congress-87dc1136-b9b1-414e-a951-553bc117cd46.html

    • Ducont

      Si y a un VRAI MÉNAGE à la Maison blanche …. Mike Pense doit etre mit
      au vidange lui aussi. Trump a choisi comme vive président probablement
      l’un des républicains les plus crétin à sa disposition.

      Tu ne veux certainement pas mettre Pense à la place de Trump.
      Remplace pas une Lada par une autre Lada ( analogie soviétique )

    • Il semblerait que ce soit la racaille elle-même qui ”leak” les informations contre Kelly. Il n’y aurait rien de surprenant dans ça attendu la ‘’swamp” dans laquelle macère l’andouille. Les charognards se bouffent entre eux. La vendeuse de sacoche n’a t’elle pas été mandatée par son dégoûtant géniteur pour trouver un remplaçant à Kelly?

      https://www.rawstory.com/2018/02/john-kellys-allies-now-realize-trump-one-leaking-dirt-press-nyt-reporter/

    • H.S.

      Imaginez le psycho drame de la droite religieuse et de Fox news
      si il avait fallu que l’avocat de Bill Clinton allonge en cash 130 000 $
      à une star du porno.

      Essayez juste d’imaginer la réaction des républicains lollllllllllllllll

    • Je gagerais un biscuit au pépittes de chocolat que le “membre du personnel de la Maison-Blanche a fait référence sous le couvert de l’anonymat” c’est Duhnald J. Trump. Lol

    • - «…pas nécessairement le plus «gros menteur» de la Maison-Blanche.»

      Ni en poids, ni en quantité !!!

    • Faut donner ça au Dohnald, il a bien rempli sa promesse de drainer la “swamp” !

      En fait, il l’a drainée et remplacée par une fosse septique.

    • Y a-t-il une place spéciale en enfer pour des menteurs de ce genre, Ivanka?

      Big fat Nixon orangé aura-t’il le même sort que le précédent menteur «smart» Nixon?

      Le meilleur scénario conçu à Hollywood ne peut égaler celui de la Maison Brune.

    • Est-ce que les Marines sont entraînés pour l’utilisation du siège éjectable..?

    • @pierre.s. 09h56

      C’est ça la grande beauté à être du parti officiel des hypocrites: peut importe les gaffes et les immondices, tu es immédiatement pardonné car tu es du parti de Dieu!

    • Le gros TOUPET orangé est un homme généreux et compatissant. Il trouve toujours à dire du bien de ceux qui quittent la Maison Brune et de tous les autres sauf s’ils sont mexicains, noirs, démocrates, latinos, journalistes sérieux, anti-fa nazis, juges qui déclarent ses décrets inconstitutionnels, bref, tous ceux qui s’opposent à sa divine personne.

      Quant aux femmes qu’il a agressées, il sort le cash pour les réduire au silence.

      Mais, qu’attendent les Américains pour arrêter ce honteux spectacle qui les déshonorent aux yeux du monde occidental.

    • ”OK drain the swamp et si Pence le remplace sa pourrais être pire,car lui et Jésus Christ sont très proche”Ducont

      Pence et le tijézusss font causette souvent et parfois font dînette. La limace politico-religieuse radicale est incapable de fonctionner et de prendre des décisions par lui-même. Trop lâche pour prendre des décisions, il doit demander à un ami imaginaire de décider pour lui comme ça, il peut le blâmer si ça va mal.
      Ces ”braindeath” politico religieux radicaux me font bien rire. Et dire qu’ils veulent imposer leur lâcheté aux autres. Misère!

    • Mais c’est Kelly qui risque de payer la note: le potoum-potoum (potus45) va sûrement le “sacrifier” pour son intérêt personnel (calmer l’opinion médiatique).

    • Pense

      le même gars qui a dit aux américains qui allaient perdre
      leur couverture de santé avec les réformes républicaines.

      Ce n’est pas de soins dont vous avez besoin pour guérir mais de prière.

      À cela j’aurait riposté … Parfait mon Mike, prochaine fois que t’es
      malade, interdiction de te faire soigner, met toi à la prière.

    • Après la pluie, le beau temps.
      Nous sommes en pleine tempête, mais les seuls qui peuvent faire quelque chose sont les états-uniens.
      Je suis confiant qu’ils travaillent très fort actuellement pour reprendre le contrôle de leur démocratie. Une fois au pouvoir, cela va arriver pour sûr, la planète va reprendre goût à la vie, pas seulement à l’argent.
      Les Etats-Unis sont tellement riches qu’ils pourraient assez facilement rembourser leur dette, mettre sur pied une assurance santé universelle et même une assurance médicament universelle.
      Comme le dit l’adage, lorsque la santé va, tout va!
      Il y aurait un peu de grogne de la part des bien nantis non généreux, mais cela passera, car ils ne pourront trouver de meilleur pays où vivre que les USA.
      Pour ceux qui ont le cœur à la bonne place (légèrement à gauche), ils seront ravis de participer au bien-être général.
      Pour ce faire, il suffit de prendre conscience de la chance que nous avons tous (la plupart) d’être né assez intelligent, pourvu de tous nos membres, avec assez de volonté pour réaliser nos désirs, mais encore faut-il avoir des désirs ou des ambitions, ce qui n’est pas toujours le cas, pensons aux enfants nés de parents drogués ou encore pire de parents négligents…
      Je ne nommerai pas toutes les tares qui auraient pu nous arriver.
      Cet état d’esprit est assez commun de remercier pour ce que nous avons plutôt que d’envier ce que nous n’avons pas.
      Pour les religieux, car il en reste beaucoup, souvenez-vous de aime ton prochain comme toi-même.

    • À faire porter… le blâme aux autres, dans l’Affaire Porter…

      …le Dohnald va la faire gonfler, cette affaire.

    • C’est seulement moi qui trouve qu’il n’y a que Bernie Sanders qui critique le travail politique de Trump? Les medias ne visent que les couilles, le copinage rocambolesque avec les Russes, la personnalité du président, juste du gossip, ou ne semble intéressé qu’à une campagne non-stop de lynchage media. La presses est devenu un comedy act qui pilulent sur shows de fin de soirée. C’est lassant, non?

    • ralbol 14 février 2018 10h23
      «Est-ce que les Marines sont entraînés pour l’utilisation du siège éjectable..?»

      Non, seulement la US Air Force

    • Pence, le gars qui doit se faire chaperonner lors de ses rendez-vous avec des femmes pour ne pas commettre le péché de l’adultère mais qui soutient corps et âme un agresseur sexuel marié plusieurs fois (je croyais que c’était un péché ça aussi?) et qui, sans aucun doute, a été infidèle à mainte reprises (un certain enregistrement quelqu’un?). Hypocrisie, aveuglement vonlaitre, lacheté ou toutes ces réponses?

      C’est plate à dire mais la seule personne dans cette maison de fous qui pourrait remplacer le monstre de la swamp sans faire trop de dommages jusqu’en 2020 est Tillerson.

    • @ chrstianb

      - «Non, seulement la US Air Force»

      Et sur les porte-avions..?

      Mais disons que Kelly a dû subir l’entraînement sur l’utilisation du gilet de sauvetage…

      …et le Dohnald est sûrement sur le point de lui en donner un… en plomb !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2018
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives