Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 février 2018 | Mise en ligne à 17h23 | Commenter Commentaires (31)

    La citation (israélienne) du jour

    Soupçonné de corruption, Benyamin Nétanyahou a de nouveau clamé son innocence et refusé de démissionner. (Photo Reuters)

    Soupçonné de corruption, Benyamin Nétanyahou a de nouveau clamé son innocence et refusé de démissionner. (Photo Reuters)

    «Notre gouvernement terminera son mandat et je suis sûr qu’aux prochaines élections (en novembre 2019), j’obtiendrai de nouveau votre confiance. Ces recommandations n’ont aucune valeur juridique dans un pays démocratique.»

    - Benyamin Nétanyahou, premier ministre d’Israël, réagissant à la recommandation de la police israélienne au procureur général du pays de l’inculper pour corruption.


    • Bon… pays démocratique?
      Mouin… si on est du peuple Élu sur cette Terre Promise…

      Aussi, j’ai peine à comprendre: la police n’a pas le droit de faire des recommandations au procureur général ?
      N’est-ce pas comme ça que ça marche dans 99% des pays démocratiques ???

    • Dans une démocratie mon cher Bibi, ça ne se passe pas ainsi! Les dictateurs de ce monde se sente bien ces temps-ci pour faire régner LEUR arbitraire. La prochaine c’est Donald qui se plaindra que ceux qu’il appauvrit ne l’aiment plus…

    • Désolé M. Hétu, mais la citation du jour devrait-être:

      « La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked a déjà affirmé qu’un premier ministre inculpé officiellement n’était pas obligé de démissionner ».

      Cela ne vous rappelle t-il pas un certain président et un certain pays?

      Quelle bande d’enfoirés.

    • Je suppose que Netanyahou possède une immunité en tant que parlementaire comme à peu près tous les élus du monde occidental. Cette immunité , hérité des Britanniques, visait bien sûr à protéger les élus de la menace de l’emprisonnement de la police du Roi pour délit d’opinion.

      Sauf qu’en Occident vous devez vous soumettre ,à une forme ou une autre, de vote de confiance soit des électeurs ou soit de vos pairs de la chambre des communes ( ou son équivalent) si vous voulez pouvoir continuer à gouverner. Sinon vous n’avez pas l’autorité morale pour continuer

      Les votes étant à date fixe en Israël, on ne peut faire appel aux électeurs entretemps. Reste un vote des pairs. Ceux qui vous supporteront en paiera, ou non, le prix aux prochaines élections

    • - «Ces recommandations n’ont aucune valeur juridique dans un pays démocratique.»

      C’est la manoeuvre Trump, celle qui fait qu’on s’étouffe à la lecture de telles déclarations.

      Ensuite, faut faire la manoeuvre d’Heimlich…

    • @ ralbol – 13 février 2018 – 18h25

      Excellente réflexion, ralbol. Je la visualise facilement.
      Cependant, c’est dDT qui devrait s’étouffer dans ses rejets, pas nous !

    • Normal : un voyou à la tête d’un État voyou.

      Et ça se permet de donner des leçons au monde entier.

    • J’obtiendrai de nouveau votre confiance….

      Il a obtenu seulement 23% des votes aux dernières élections et se maintient au pouvoir par des alliances avec ses adversaires.

      23% du vote populaire, ça vous rappelle quelqu’un?

    • et je suis sûr qu’aux prochaines élections (en novembre 2019), j’obtiendrai de nouveau votre confiance – la bibite Netanyahooo

      = = =

      C’est comme le gars, comprends-tu, qui affirmait en se pétant les bretelles pis en se frottant le paquet que même s’il tirait du gun et tuait quelqu’un au coeur de Manhattan, il serait quand même élu prizidans par son armée de zombies et de dépl0rables profonds.
      – extrait des oeuvres complètes de Ti-Gus et Ti-Mousse

    • « Ces recommandations n’ont aucune valeur juridique…»

      En effet, tant que ce ne sont que des recommandations, tu ne risques rien mon Bibi. Mais si le procureur général devait donner suite à ces recommandations…ce serait probablement une autre game.

      Quand même, faut avoir du front tout le tour de la tête pour réagir aussi froidement et insolemment quand la police annonce qu’elle a des preuves – pouvant mener à une inculpation – de ta corruption.

      À quand un vent de dégagisme en Israël?

    • Un billet sur Israël… on peut supposer que quelques vieux amis vont se pointer ici pour nous rappeler que nous devons absolument vénérer ce respectable et honorable oasis de paix.

    • 19h38: Damn! Oasis est féminin. J’arrive jamais à m’en rappeler. Donc, remplacez ce par cette. Merci.

    • Trump aime bien faire ami ami avec Bibi et Poutine. Qui se ressemble…

    • Monsieur Nétanyahou n’aurait sans doute pas à s’inquiéter (jusqu’à la fin de son mandat tout au moins) s’il était president de la République française, c’est-à-dire chef de l’État français.

      Mais en tant que premier ministre d’Israël, il est chef de gouvernement et non pas chef d’État (et surtout pas de l’État français), et devrait donc s’inquiéter au moins un peu…

    • Il utilise le même livre que trump….

    • « Selon la police, le montant des cadeaux offerts par ces hommes d’affaires à Benyamin Nétanyahou et aux membres de sa famille s’élève à un million de shekels (environ 357 000 $ CAN) entre 2007 et 2016, sous forme de cigares, bouteilles de champagne et bijoux. »

      J’entends le rire tonitruant d’un ex-premier ministre québécois… Ainsi que celui de Gilles Vaillancourt…

      « La police a également estimé qu’il y avait corruption dans le cadre d’un accord secret que M. Nétanyahou a tenté de passer avec le propriétaire du Yediot Aharonot, Arnon Moses, pour une couverture favorable de la part de ce journal, le plus grand quotidien israélien payant. Elle a aussi préconisé la mise en examen de M. Moses pour corruption. »

      Ça, c’est du sérieux !

      Néanmoins, félicitations aux policiers enquêteurs israéliens ! Nétanyahou est un dirigeant médiocre dont la fibre morale déshonore son peuple depuis longtemps.

    • Pas Bibi…le chum de Donald !!!!!!

    • un autre croté qui veux se défiler de la justice …
      et le pire il risque d’y parvenir.

    • Moumoutissime et Netanyahou… même combat! (lire ici: corruption, fake news, militarisme…)

    • Un tinami de l’Orange Outan qui, lui, fait payer des milliers de dollars à Stormy Daniels par son avocat pour qu’elle se la ferme. Racaille pour racaille ça se ressemble.

    • Seulement corruption!
      Cela pourrait être pire : harcèlement sexuel et sa carrière serait terminée dres là.

    • Que nous reste-t-il de la vertu d’intégrité
      Que nous reste-t-il de la question d’honnêteté
      Une morale complètement défigurée et piétinée
      L’homme perdant en partie son estime et sa dignité

      Un leader se définissant comme populaire
      Avec un discours soi-disant égalitaire
      Qui fantasme sur les implants mammaire
      Et qui en fin de compte n’est qu’un adultère

      Milliardaire irrespectant femmes et minorités
      Ce qui lui importe c’est sa cote de popularité
      Peu importe le prix pour nourrir son ego démesuré
      Même si le coût est quelque millions d’immigrés

      Une majorité d’américains attendent le messie Mueller
      Pour cette société, sa venue est devenue nécessaire
      Peu importe ce qu’en dise politiquement certains experts
      La conduite morale prend source dans la vertu du caractère

    • “La déclaration de l’avocat de POTUS dans laquelle il avoue avoir versé 130 000$ à Stormy Daniels mais nie avoir été remboursé par l’Organisation Trump ou l’équipe de campagne de Trump.”
      RH Twitter

      Yeah right!

      Il m’est arrivé souvent, dans ma pratique, de verser de ma poche 100 quelques milliers de dollars pour faire taire des témoins potentiels.

      En faits, c’est d’la routine. Believe me!

      Papitibi pourra confirmer la pratique courante chez les avocats de verser x00,000.– $ de sa poche pour faire taire des témoins potentiellement gênants, sans attendre quelque compensation que ce soit.

      Tellement courant que ça passe dans la p’tite caisse la plupart du temps…

      Full crédible!

    • Mais arrêtez tout de suite voyons ! Parler contre le Yahou d’ Israel vous n’ y pensez pas ? Des plans pour que des obscurs p’tits namis prospères au Québec comme partout ailleurs fassent fermer la section blogue de la Presse ! Rien a se reprocher le saint homme !

    • ☺♥☻= ♫ ♪

      N’étant jamais corrompu, j’obtiendrai de nouveau votre confiance. Yahoo !

      -Netanyahou, premier ministre d’Israël

    • Je suis curieux de voir si un célèbre professeur de l’université McGill va venir nous expliquer la chose. Ça ne devrait pas trop tarder.

    • Finalement, Israël et les US partagent les mêmes valeurs. Curieux comme les leaders peuvent se maintenir au pouvoir avec des allégations judiciaires sur le dos. Démocraties ou républiques de bananes, telle est la question.

      Le judiciaire devrait toujours être séparé du politique. Complètement. Mais Oncle Ben et Monocle Donald ne seront pas d’accord avec ça.

    • Décidément, la corruption oligarque a envahi le monde dit libre. On emprisonne les pauvres bougres qui volent un sandwich pour se nourrir pendant qu’on passe l’éponge sur les élus criminels qui volent des millions.
      Les oligarques au pouvoir auront réussi à nous retourner contre les pauvres pour nous distraire de leurs manœuvres frauduleuses.
      C’est ainsi qu’on en est arrivé à avoir uns société où plus de contribuables dénigrent les assistés sociaux qui n’ont rien alors que le BS corporatif leur coûtent pourtant 1000 fois plus en taxes et impôts. Allons donc comprendre.

    • Pour demeurer au pouvoir, Trump et Nettoie Ou?, ces despotes vont déclarer la guerre à l’Iran et le tour est joué. Vive le patriotisme militaire!
      Les sionistes qui ont criés et continuent de crié “JAMAIS PLUS” après le passage du Fuhrer, appliquent en plus hypocrite le même traitement aux palestiniens en les faisant crever à petit feu.

      Quel est le plus grand lobby du monde d’après vous?

    • @ Karma 05h28

      Papitibi pourra confirmer la pratique courante chez les avocats de verser x00,000.– $ de sa poche pour faire taire des témoins potentiellement gênants

      = = =

      Ah, bin oui. Bin oui, bin oui! Au moins, heu… bon, j’me souviens plus le nombre de fois!

      Ça me rappelle ce richissime chef de cabinet de Stephen Harper (Nigel Wright) qui avait versé $90,000 à même SES fonds personnels au Sénateur Mike Duffy, connu surtout pour son quintuple menton et, heu… Nigel Wright a été associé chez Davies Ward Philips Vineberg, non? C’est quand-même pas un p’tit bureau d’avocat, ça…

      Mais tsé, quand t’es super généreux pis que t’as bin du p’tit change dans le fond de tes poches…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2018
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives