Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 février 2018 | Mise en ligne à 7h37 | Commenter Commentaires (78)

    Budget : de la promesse à la réalité

    La Maison-Blanche a présenté hier son projet budgétaire pour l'année 2019. (Photo The New York Times)

    La Maison-Blanche a présenté hier son projet budgétaire pour l'année 2019. (Photo The New York Times)

    «Je ne couperai pas dans le régime de pension (Social Security) comme tous les autres républicains et je ne couperai pas les programmes d’assurance-maladie (Medicare et Medicaid).»

    Pendant sa campagne présidentielle, Donald Trump a fait cette promesse. Hier, en dévoilant son budget pour l’année 2019, il l’a trahi de façon spectaculaire. Il propose des coupes de 554 milliards de dollars sur dix au programme d’assurance-maladie pour les personnes âgées et handicapées (Medicare) et de 250 milliards de dollars sur dix ans au programme d’assurance-maladie pour les personnes à faible revenu (Medicaid).

    Les coupes proposées par Donald Trump ne s’arrêtent pas là. Le président s’attaque à plusieurs autres dépenses non-militaires, dont celles liées à l’aide alimentaire, la protection de l’environnement et l’éducation. Malgré tout, ce budget ajouterait 984 milliards de dollars au déficit en 2019 et 7 000 milliards de dollars au déficit sur une décennie. Le budget du Pentagone augmenterait de 195 milliards de dollars sur deux ans.

    Ce projet de loi ne sera jamais adopté comme tel. Comme on l’a constaté la semaine dernière, le Congrès a le dernier mot en matière budgétaire et peut faire à sa tête. Les démocrates du Sénat ont ainsi pu négocier des augmentations aux programmes non-militaires dans lesquels le président voulait couper.

    Mais le document dévoilé hier par la Maison-Blanche illustre l’écart entre une des plus importantes promesses de Donald Trump et les politiques qu’il tente de mettre en oeuvre. Un écart qui ne favorise pas plusieurs des électeurs plus âgés ou moins fortunés qui se sont tournés vers le candidat populiste.


    • Combien de dizaines de millions sont-ils, non seulement aux USA mais dans tout le monde occidental, qui se font entuber à répétition par la droite et qui continuent, bon an mal an, à réélire ces trouducs qui leur promettent mers et mondes pendant qu’ils planifient lentement mais sûrement l’accaparement, par une poignée de sal*pards, des richesses gagnées à le sueur de leur front par ces populations exploitées. Qu’ils continuent donc à écouter les radios-poubelles et à se gaver des discours de nos chantres de la cupidité et du profit sauvage !

      On finit pas en avoir tellement marre de voir ces populations s’enfoncer dans cet océan de m… qu’ils ont eux-mêmes, par leur paresse et leur bêtise, contribuer à provoquer qu’on a juste envie de leur dire :« Allez, laissez-vous glisser. C’est la première bouchée de m…qui est la plus amère. Après, vous ne sentirez plus rien. »

      La seule joie qui reste, c’est de savoir que, lorsqu’il n’y aura plus que des pauvres, ils vont les vendre à qui leurs saloperies de bébélles, nos racailles de riches ? Mince consolation, mais ils finiront bien par crever eux aussi.

    • Plusieurs personnes ont voté pour Trump parce qu’il est différent. Il est riche, ne s’entend avec personne. Ça ne peut qu’être un résultat différent! Normalement, les politiciens sont riches, mais s’entendent avec les autres!
      Exactement le même résultat. Il se favorise lui-même et se fout complètement des pauvres et de la classe moyen, gens qu’il n’a jamais eu a côtoyer.
      Petit conseil pour les électeurs, si un politicien est “honnête” et vous dit qu’il se fout de vous, ne vous attendez pas à de bons résultats!

    • Monsier Hétu

      Se pourrait-il que vous avez fait une faute à la fin de votre article ???

      …qui se sont tournés vers le candidat populiste.

      Serait-ce plutôt : …qui se sont tournés vers le candidat populaire…

      -;), :-)

    • Une preuve de plus que seul lui et ses hypocrites du 1% vont bénéficier de sa présence a la maison brune. Tous les autres devront couper et se sacrifier pour son altesse le führer . Et de grace ne parlons plus de programmes sociaux ! C’ est juste bon pour la plebe !

      Dette ? Quelle dette ? Il n’ a jamais connu ca lui des dettes , en tout cas pas celles du genre qu’ il a au final du assumer lui-même !

      Si rien n’ est fait pour le tasser de la c’ est clair que les américains se dirigent vers un état strictement militaire et orwellien.

      Mais puisque personne ne semble rien faire de significatif pour le faire destituer, j’ ose espérer que la Canada s’ isolera de ce débile mental et se tournera vers d’ autres alliés pour former des ententes et une synergie pour faire passer le message a qui voudra bien l’ entendre. Ca ressemble de plus en plus a un naufrage c’t'affaire la, C’ est triste a voir…

    • Le vieil adage s’adapte tellement bien aux électeurs de Trump:

      Donnes à manger à un cochon et il viendra chier sur ton perron.

      … et je sais que ce que je dis est insultant pour les cochons.

    • Absolument consternant :-(.

      Je ne sais pour vous, mais quelqu’un qui fait des promesses à la face des Etats-Unis et qui ne ne les remplit pas, mais encore pire, fait littéralement un 180 degrés, j’appelle cela un ‘MENTEUR’ et les majuscules sont méritées.

      Cet homme fait du tort à tous les américain(e)s, même ceux qui ont voté pour lui, plus cynique que cela, tu meurs.

      Imaginer Hillary Clinton comme présidente qui n’aurait fait que le dixième, et je suis sans doute conservateur, eh bien, ça ferait longtemps que tous les républicains se seraient imolé par le feu devant la Maison-Blanche pour protester.

      Au plus vite, sorter cet homme de la Maison-Blanche; plus le temps passe, moins il a sa tête et il ne l’avait pas avant d’être président.

    • On comprend pourquoi cet homme a fait tant de faillites :-(. Un pure incompétent pour gérer ses affaires et maintenant, il gère les affaires des Etats-Unis … chercher l’erreur.

      Décidément, ceux qui ont voté pour lui n’ont pas fait une longue analyse et ont plutôt fait celle-ci: il dit qu’il est l’homme qu’il faut pour permettre aux Etats-Unis de retrouver sa grandeur, well, that’s enough for me :-(.

    • ça sent la faillite pour le Trumporony Payante pas sur

    • @g.duquette 08h17

      Populiste : Partisan du populisme

      Populisme: Polit. (souvent péj.) Discours politique qui s’adresse aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants, des élites.

    • La leçon de la présidence Trump est la suivante: il est plus facile de faire des promesses populistes que de gouverner. Finalement, il ne faut pas trop faire confiance aux populistes, de droite comme de gauche.
      TRump ne gouverne (soi-disant) que pour sa base. Alors que d’autres présidents élus de justesse faisaient l’effort de joindre ceux qui n’ont pas voter pour eux, Trump se fait que répondre à ses électeurs.
      Un fait important: le déficit budgétaire est moins élevé avec un président démocrate qu’avec un président républicain. Dire que le GOP se vante d’être le champion de la rigueur budgétaire. Bill Clinton était le dernier président à avoir laissé un excédent budgétaire à la fin de sa présidence.

      http://www.politifact.com/truth-o-meter/statements/2015/jan/20/barack-obama/barack-obama-claims-deficit-has-decreased-two-thir/

    • “Ce billet de blogue vous est présenté par le parti Démocrate” devrait être écris à la fin de l’article en petit caractère.

    • Hors-sujet

      Mme Abbey Joseph Cohen de la firme Goldman Sachs, est selon mes critères d’évaluation, une sommité dans son domaine. Ce matin , voici ce qu’elle pense de la Bourse.

      Source: Briefing

      Goldman Sachs: Seeing comments from Strategist Abbey Joseph Cohen stating that fiscal policy is showing a lack of responsibility and not beneficial to stocks.

    • Un peu de patience avec Trump.

      Il perdra le contrôle de la Chambre l’automne prochain et ne se représentera pas en 2020 prétextant avoir réalisé ce pourquoi il était venu faire à la présidence.

      Tout cela n’aura été qu’un cauchemar de 2 années…. sans plus !

    • @g.duquette, faudrait retourner à l’école, Trump est un populiste. Et pas si populaire. Donc candidat populiste. ;)

    • Quand un politician dit qu’il va s’occuper de vous et qu’il veut votre bien, et bien il l’aura:-(

    • Ce projet de loi ne sera pas approuvé par le congrès et devra être retourné à la maison orange.

      L’idiot malhabile tentant de gérer ce pays vient de se tirer dans le pied. Il vient assurément de perdre plusieurs de ses supporters.

      Les élections de mi-mandat finiront en vrai carnage pour les républicains.

      Cette présidence en est une de gestion quotidienne risible. Les riches et les corporations ne pourront pas éternellement sauver le popotin de ce gros débile et de ses acolytes.

      La fin de sa présidence sera ardue si évidemment, il se rend jusqu’au bout. Pauvres citoyens américains. Toute la planète ou presque se régale de vous voir empêtrés avec un fou furieux aux commandes.

      Le colon, continues de menacer tout le monde, soit de sanctions économiques, de guéguerre etc…

      Ton temps achève. « Showman un jour, showman toujours ».

    • Vieille tactique de vente: exiger de façon exagérée pour aller chercher le maximum, permettant de rafler le point visé.

    • Je ne peux m’empêcher de dire que DT n’a tout de même pas décidé ces mesures draconiennes tout seul ! Autrement dit, le budget proposé ne sort pas de sa seule tête (ou absence de tête, certainement absence de cœur).

    • Sommes-nous surpris? Malheureusement, non…

      Pendant ce temps, l’endettement ne cesse de croître. Est-ce une tactique des Républicains pour faire porter, éventuellement, le fardeau aux Démocrates de redresser ce fiasco financier?

      J’ose espérer que les citoyens américains sauront comment voter aux elections de mi-mandate.

    • “TRump ne gouverne (soi-disant) que pour sa base. “

      “Sa base” bénéficie-t-elle des largesses de l’Andouille ? Il faut peut -être une étude comparative avant et après Trump de cette base par tranche de catégories, d’âge , de sexe, revenu , lieu de résidence, …
      Personnellement, je n’en crois rien, il ya des lendemains qui déchantent.

    • @ candela et dzojean

      Vous n’avez assurément pas remarqué les émoicones à la fin de mon commentaire qui représentaient un clind’oeil et un sourire. : -;), :-)

      Mon commentaire se voulais sarcastique et rien de plus.

    • Ce budget théorique ne verra jamais le jour, Trump n’a pas l’autorité pour le mettre en place. Cette proposition de budget peu sérieuse ne vaut pas les tonnes de papiers gaspillées pour le publier. Le vrai budget pour 2019, c’est celui que le Congrès produira. On peut déjà présumer que l’influence de Trump sera peu importante.

      L’économie américaine est en pleine croissance ce qui justifierait une réduction du déficit pour réduire les pressions inflationnistes. Trump ne comprend rien à l’économie et cette proposition de budget en est une autre démonstration.

    • @garderien 08h41

      Continuez à lire tous les billets tous les jours.

      Ça va finir par drainer votre swompe mentale.

    • Que la racaille ait menti encore une fois, n’a rien de surprenant. Un menteur pathologique ne fait que mentir, ne sachant plus faire la différence entre un mensonge et la réalité.
      Non, ce qui est le plus étonnant c’est de constater la facilité avec laquelle les pauvres déplorables qui seront les plus touchés par les décisions corporatistes de la ‘’swamp”, se sont fait bourrer le beignet.
      Pire, ils continuent à se pencher pour que l’andouille les bourre d’avantage de bullshit et de mensonges. Ils en redemandent.
      Évidement, quand ils finiront par s’apercevoir qu’ils se sont fait f….. encooooore une fois, ils vont blâmer les socialistes, les médias, le FBI, la CIA, Obama, Clinton, les journalistes, les démocrates, le cochon du voisin, la chatte de la fleuriste, la cousine du boucher, la tante canadian du mononcle de la nièce du frère du gars d’en face……mais surtout pas la racaille et sa radicale ‘’swamp”. Et aux prochaines élections, ils vont voter encore une fois pour le bourreaux. Allons donc comprendre.
      Ça fait des siècles que les répulibans leur disent de voter pour eux qu’ils deviendront riches et célèbres et que les droits de certains groupes opposés à leur idéologie radicale seront éliminer et ils sont pourtant aussi pauvre et misérables et les droits des groupes qu’ils haïssent ouvertement sont toujours maintenus.
      Comme disait l’autre: C’est qui le con?
      Misère!

    • @guardian 08h41.
      Peux-tu développer ?
      Qu’est-ce qui, dans ce billet est de l’opinion (démocrate selon toi) et qu’est-ce qui est des fait avérés ?

    • pplab

      13 février 2018
      08h49

      Tout cela n’aura été qu’un cauchemar de 2 années…. sans plus
      ————————————————

      Vous errez complètment.

      Un cauchemar, c’est imaginaire et ça ne change rien.

      L’affaiblissement et les ruines laissées par le Mentalement Instable ne seront pas imaginaires.

      Le cauchemar de sa maison qui brûle ne change rien au réveil, mais un incendie réel,si!

    • @guardian (8h41)

      Dites-nous ce qui est faux dans ce billet…

    • @guardian 13 février 08h41

      Comme on dit ici: c’est quoi l’rapport?

      Mr. Hétu rapporte un fait: Trump sabre dans des programmes qu’il disait ne pas vouloir toucher. Elle est où la partisannerie?

      Peut-être devriez-vous aussi écrire ceci en petits caractères au bas de votre texte: “Ce texte est une gracieuseté d’un fier lobotomisé par Trump”.

    • Pour ceux que cela intéresse, un intéressant article de Bloomberg

      https://www.bloomberg.com/view/articles/2018-02-12/who-produced-trump-s-budget-not-trump

      “budget is declared dead on arrival”

    • @guardian 08h41
      >>“Ce billet de blogue vous est présenté par le parti Démocrate” devrait être écris à la fin de l’article en petit caractère.

      Si c’était le cas, je ne crois pas qu’il y aurait tant de fautes d’orthographe dans les petitS caractèreS qui y seraient écritS.

      Ceci dit, votre commentaire est aussi vide que les promesses de Trump.
      Aussi, je vous imagine encore en accord avec vos amis les répugnants et votre Messie Orangé dans leurs attaques contre les moins nantis au profits des plus riches et au détriment de la dette.

      Ou bedon, les chiffres rapportés par M.Hétu sont faux et vous préparez une réplique plus étoffée contredisant ce qui est rapporté dans ce billet par les vrais chiffres.

    • guardian 13 février 2018 08h41

      “Ce billet de blogue vous est présenté par le parti Démocrate” devrait être écris à la fin de l’article en petit caractère.

      Ridicule, les chiffres sont de la proposition budgétaire de la Maison Blanche. Vous, avancez votre analyse. C’est ce que je pensais…

    • «Malgré tout, ce budget ajouterait 984 milliards de dollars au déficit en 2019 et 7 000 milliards de dollars au déficit sur une décennie.»

      Le Roi des Faillites a encore frappé.
      Makkke Amerikkka Impoverished Again!

      «Un écart qui ne favorise pas plusieurs des électeurs plus âgés ou moins fortunés qui se sont tournés vers le candidat populiste.»

      La preuve est faite: pour l’aristocratie dorée du 1‰, les déshérités ne sont que des bêtes de somme destinées à être exploitées jusqu’au trognon. Tout est dans l’art d’en retirer le maximum en leur faisant croire que c’est dans leur propre intérêt. Quelle est la prochaine étape? Le rétablissement de l’esclavage, peut-être?

    • On a une expression ici, en Autriche: selber schuld, kein Mitleid… Par ta faute, pas de sympathie…
      Ils ont été assez idiots pour voter pour le crétin orangé? Qu’ils s’arrangent maintenant…

      @ le gardien picotté pas tellement respectable

      ““Ce billet de blogue vous est présenté par le parti Démocrate” devrait être écris (sic) à la fin de l’article en petit (sic) caractère. (sic)”

      Pourquoi? En quoi citer ton héros dans le texte est une preuve de biais démocrate? Ah oui, c’est vrai: si c’est idiot, c’est républicain… Donc, a contrario…

      Moi je me demande ce que jeunefille va dire aujourd’hui…

    • lorsqu’il n’y aura plus que des pauvres – GO1984 – 13 février 2018 – 08h08

      Ça c’est de la pensée magique qui “promet mers et mondes”. Pourquoi X va travailler son c..u..l à faire en sorte que Y ne soit pas pauvre? Riche ou pauvre c’est relative! Un type gagnant 20000$/an icitte est pauvre mais au Bangladesh, c’est le salaire du top 1%.

      C’est contre la nature, la science quoi? Parce que c’est de la concurence qui permet l’innovation docteur ! Le régime “communiste” qui promet mers et mondes que le besoin de chacun sera comblé n’a pas fonctionné long temps. Qui désire de chercher la solution à un problème, à innover et à améliorer sans pouvoir bénéficier de son travail? Un athlète de l’URSS travaillait tellement fort à tirer les avantages de l’élite, plus riche que les gens ordinaires beaucoup plus pauvres.

      C’est comme aller étudier le max sachant qu’à l’âge de travailler tout le monde aura un boulot relatif, pas de riche ne de pauvre.

      Les tr..ou..ducs se font élire parce que dans le fond, les pauvres aussi pensent à améliorer leur sort, pas en attendant que les riches fassent un partage. Il faut seulement que le fossé ne soit pas trop grand !

    • g.duquette

      13 février 2018
      09h18

      @ candela et dzojean

      Vous n’avez assurément pas remarqué les émoicones à la fin de mon commentaire qui représentaient un clind’oeil et un sourire. : -;), :-)

      Mon commentaire se voulais sarcastique et rien de plus.
      ————————————————–

      Ah bon!

      Comme le dit Trump : “Its a joke!”

    • «Les coupes proposées par Donald Trump ne s’arrêtent pas là. Le président s’attaque à plusieurs autres dépenses non-militaires, dont celles liées à l’aide alimentaire, la protection de l’environnement et l’éducation».

      Pas surprenant qu’il coupe dans l’environnement. Il est pour le charbon (qu’il prétend propre) et son Secrétaire est climato-sceptique.

      Pas surprenant qu’il coupe dans l’éducation, il est à demie analphabète, ne lit jamais un livre et sa Secrétaire Devos est très loin d’être un parangon du monde littéraire.

    • Il est estimé que l’ensemble des dépenses américaines reliées aux activités militaires et de défenses nationales ont atteint 900 milliards $ en 2017. En comparaison, les revenus tirés de tous les impôts payés par les particuliers se sont élevées à 1 600 milliards $. Ce sont les guerres qui drainent les ressources des États-Unis et qui rendent pratiquement impensable toute amélioration des services aux contribuables.

      Les États-Unis sont en guerre active depuis 2001 et maintiennent 800 bases militaires dans 172 pays. De plus, ils dépensent plusieurs fois les budgets militaires de leurs rivaux. Avec l’accumulation des déficits et une montée potentielle des taux d’intérêts, l’empire américain est entraîné à sa perte par le complexe militaro-industriel et ses alliés néocons.

      https://consortiumnews.com/2018/02/13/budget-woes-sign-of-a-dysfunctional-empire/
      https://www.csis.org/analysis/us-military-spending-cost-wars

    • En coupant quelques points de pourentage dans le militaire, ils pourraient tout financer sans problème tout en demeurant très largement au devant de toutes les autres puissances militaires mondiales.

      Des gens vont mourrir pour financer un mur bidon.
      C’est ridicule.

    • @ samati – 13 février 2018 – 09h40

      En effet, très éclairant l’article proposé. Il répond à mon questionnement. Merci.

      Je recommande en bis : https://www.bloomberg.com/view/articles/2018-02-12/who-produced-trump-s-budget-not-trump

    • Il faut comprendre que dans la tête de la base blanche de Trump, ceux qui profitent de la “Social security”, Medicare et Medicaid sont les autres, c’est-à-dire les non-blancs… et que les coupent ne s’adresse qu’à eux!!!

    • @ candela

      S’il vous plait, ayez pitié de moi et ne m’associer de près ou de loin pas à Trump

    • Ceux qui votent pour des politiciens qui sont contre leurs intérêts sont dans la même soupe que les enfants qui aiment leurs parents abuseurs, violeurs, batteurs, exploiteurs, violents, etc. Les mépriser et les haïr ne fait que continuer les abus dont ils sont victimes. Passer de la victime à l’adulte conscient de ses droits et surtout de sa dignité ne se fait pas en un claquement de doigt. La vilenie de ceux qui les exploitent s’explique dans la mesure ou eux-mêmes sont des abuseurs qui ne voient pas de mal à continuer d’abuser puisque que leurs victimes ne se défendent pas. Pas évident de sortir de ce cycle mortifère.

    • - «Un écart qui ne favorise pas plusieurs des électeurs plus âgés ou moins fortunés qui se sont tournés vers le candidat populiste.»

      Bof…

      …dans une secte, le gourou ne peut JAMAIS rien faire de mal !

    • Quelqu’un croit encore que Trump n’est pas un escroc?

      Mais alors, sa proposition de budget correspond au profil de ceux des politiciens républicains. Augmenter les dépenses pour les militaires, diminuer les dépenses pour les programmes sociaux.

      Plus ça change …

    • @Guardian,

      À chacune de vos interventions, vous devriez terminer votre texte avec cela en petit caractères: Attention, 100% brainwashé Trump !

    • @guardian 08h41

      “Ce billet de blogue vous est présenté par le parti Démocrate” devrait être écris à la fin de l’article en petit caractère.”
      ————-

      Je suis déçu par votre commentaire car il n’apporte rien de tangible à la discussion. En tant que défenseur de l’idéologie Trumpiste, vous devriez faire un effort au niveau argumentaire.

      Laissez ce genre de commentaire me fait pensez au comportement de certains propriétaires de chien qui promènent leurs animaux dans un parc…

    • @apocalypse
      08h23

      “Absolument consternant :-(.

      Je ne sais pour vous, mais quelqu’un qui fait des promesses à la face des Etats-Unis et qui ne ne les remplit pas, mais encore pire, fait littéralement un 180 degrés, j’appelle cela un ‘MENTEUR’ et les majuscules sont méritées.”

      De par che nous, on appelle ça un crosseur.

      Pis y font pas long feu au village…

    • @apocalypse. 13 février 2018. 08h29
      Vous m’enlevez les “maux” de la bouche. Enfin, les ceusses qui ont cru que cet abruti (en affaires) allait changer leur vie (pour le mieux) vont découvrir le vide abyssal des compétences de leur héraut et l’énormité du mensonge qui leur a été servi en campagne électorale. God save America !

    • Pour l’aide alimentaire le projet est particulièrement odieux:

      “The Trump administration is proposing a major shake-up in one of the country’s most important “safety net” programs, the Supplemental Nutrition Assistance Program, formerly known as food stamps. Under the proposal, most SNAP recipients would lose much of their ability to choose the food they buy with their SNAP benefits.

      The proposal is included in the Trump administration budget request for fiscal year 2019. It would require approval from Congress.

      Under the proposal, which was announced Monday, low-income Americans who receive at least $90 a month — just over 80 percent of all SNAP recipients — would get about half of their benefits in the form of a “USDA Foods package.” The package was described in the budget as consisting of “shelf-stable milk, ready to eat cereals, pasta, peanut butter, beans and canned fruit and vegetables.” The boxes would not include fresh fruits or vegetables. (…)”

      https://www.npr.org/sections/thesalt/2018/02/12/585130274/trump-administration-wants-to-decide-what-food-snap-recipients-will-get

    • #chrstianb

      Pouahhaahhah !!! Trop fort le lien sur le criquet ! J’adore.

    • @stemplar 08h58

      “Vieille tactique de vente: exiger de façon exagérée pour aller chercher le maximum, permettant de rafler le point visé.”

      Tellement vieille qu’on la voit venir de loin…

      Votre proposition suppose, sans oser le dire, que le client DÉSIRE ce que vous offrez.

      À date, sous le règne de Drumpf, rares sont ceux qui DÉSIRENT ce qu’il a à offrir.

      Genre 30% rares, dont 90% incapables d’expliquer leur appui…
      De grands esprits, tsé veux dire?

      Heil! Herr Drumpf!
      SAD

    • @Karma278 – 13 février 2018 – 12h13
      Je ne sais pas si vous connaissez John Oliver, mais lorsque vous aurez quelques minutes, écouter cette vidéo, c’est très drôle et consternant en même temps:


      Trump University: Last Week Tonight with John Oliver (HBO)

      Après avoir entendu John Oliver, lorsqu’on pense à Donald Trump, on écrit le mot CROSSEUR en majuscules. Les américains ont littéralement placé un criminel à la Maison-Blanche.

    • @ruijos21 (11h59)
      “En tant que défenseur de l’idéologie Trumpiste, vous devriez faire un effort au niveau argumentaire.”

      S’ils faisaient un effort au niveau argumentaire, les disciples du clown orange cesseraient de l’être…

    • Nos Trumpeux habituels disent que Le Donald remplit toujours ses promesses. Que disent-ils maintenant qu’il la brise résolument ? Il fait les choses autrement ? Hé non. Il brise ses promesses comme tous les autres politiciens. Vous avez voté pour un loup déguisé en St-Bernard qui supposément venait vous sauver de l’avalanche. Ha, il va vous sauver de il’avalanche … pour vous bouffer tout cru !!

    • Est-ce que les édentés illettrés supporteurs inconditionnels de Moumoutissime vont s’en rendre compte? Ce serait surprenant, ils sont en adoration devant ce total idiot qui leur sert de président.

      C’est lorsque que viendra le temps de se faire soigner ou d’acheter leurs médicaments que ça va faire mal.

    • C’est le budget de Mulvaney, secrétaire du trésor, issu du TEA PARTY et de Paul Ryan, issu de la même portée.

      C’est mort à l’arrivée.

      Il ne faudrait pas croire que Trump se mêle d’écrire un livre de 500 pages. Il n’a sûrement même pas lu la préface. Et avant la fin de la journée il va se retourner pour dire que c’est un budget cruel.

    • @apocalypse
      12h35

      “Après avoir entendu John Oliver, lorsqu’on pense à Donald Trump, on écrit le mot CROSSEUR en majuscules. Les américains ont littéralement placé un criminel à la Maison-Blanche.”

      D’accord.
      My bad, comme disent les chinois.

      Question de karma, j’ai tendance à minisculer (et minimiser) mes critiques…

      Mais comme j’ai la forme aujourd’hui, pourquoi pas s’amuser?
      Ce qui me semble de loin préférable à se frustrer et colèrer.

      Question de Karma…:)

    • @apocalypse

      Oliver, Maher: +2
      Colbert, Bee, : +1

      Les grands esprits se rencontrent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • L’.important c’est qu’entre membres de la même secte vous vous soutenez. N’allez surtout pas lire les commentaires sur TVA Nouvelles par rapport à Trump. Votre bulle vous éclaterait en pleine face, sur ce que les gens pensent vraiment de lui.

    • @el_kabong – 13 février 2018 – 12h37
      Exactement!

    • @ guardian

      - «N’allez surtout pas lire les commentaires sur TVA Nouvelles par rapport à Trump. Votre bulle vous éclaterait en pleine face, sur ce que les gens pensent vraiment de lui.»

      Doit-on en déduire que vous sévissez là aussi, sous un autre nom..?

      Et que les seuls commentaires pro-Trump, sont encore les vôtres..?

    • @13h25

      Un autre crachat de crapaud.

    • @ guardian

      - «N’allez surtout pas lire les commentaires sur TVA Nouvelles par rapport à Trump. Votre bulle vous éclaterait en pleine face, sur ce que les gens pensent vraiment de lui.»

      On pourrait aussi aller lire les commentaires sur Fox News ?

      Là aussi, on ramasse le 30% de pauvres sous-éduqués qui croient encore qu’un milliardaire entouré de milliardaires va changer le système qui les a rendus milliardaires…

    • Guardian,

      Les membes d’une secte portent une admiration sans borne à leur gourou et sont brainwashes par ses idées, exactement comme vous avec Trump ! Ces pauvres membres ont perdu le réflexe d’analyse et sont soumis et avalent tout ce que dit leur idole, comme vous avec Trump ! 0 argument, toujours prêt à attaquer le messager.

      Get a life, il faut vraiment avoir du temps à perdre pour defender l’indéfendable !

    • @guardian picotte 13h25
      >>L’.important c’est qu’entre membres de la même secte vous vous soutenez. N’allez surtout pas lire les commentaires sur TVA Nouvelles par rapport à Trump. Votre bulle vous éclaterait en pleine face, sur ce que les gens pensent vraiment de lui.

      Encore une fois, vous n’avez rien à dire…
      >>sur ce que les gens pensent vraiment de lui.

      DES gens, pas LES gens… de plus, c’est reconnu: TVA est le repaire de l’intelligentsia québécoise.

      Franchement… comme si les commentateurs de TVA savaient mieux que les autres…
      Confortez-vous avez vos semblables pauvre vous…
      …et… vous pourriez même laissez faire vos petits cacas ici et personne ne s’en plaindrait… anyways, vous ne commentez jamais que les commentaires et encore, jamais d’info, juste des petits cacas sans valeur mais toujours plein d’odeur.

    • @guardian 13h25
      btw, vous ne répondez pas aux questions simples ?
      Je vous demandais précédemment ce que vous trouviez dans le billet de M Hétu ce qui est de l’opinion vs des faits avérés ?

    • @gardian
      Parlez-vous de ceci ? http://www.tvanouvelles.ca/2018/02/13/lingerence-de-la-russie-menace-les-elections-americaines-de-2018

    • @guarbinchose 13h25

      “L’important c’est qu’entre membres de la même secte vous vous soutenez. N’allez surtout pas lire les commentaires sur TVA Nouvelles par rapport à Trump. Votre bulle vous éclaterait en pleine face, sur ce que les gens pensent vraiment de lui”

      Oh! mais on les lit les commentaires su’ tiviya nouwèles.
      D’où croyez-vous que provienne le désarroi exprimé par tant d’entre nous?

      En d’autres mots:
      “Vous savez, le niveau moyen du québécois moyen…”,

      comme l’écrivait Fabienne (j’eus préféré que ce fut de Nietzsche ou de Cocteau, mais c’est de Fabienne. Tout le mérite à celui/celle qui cogne le clou “sué quat’ viss”.

      Je respecte votre droit à une opinion basée sur l’ignorance. Permettez que je ne la partage pas.

    • @guardian
      Bon, toujours dans la polémique à ce que je vois, c’est pour vous impossible de faire preuve de nuance et d’empathie n’est-ce pas?

      Oui, les gens peuvent avoir des opinions différentes, venez-vous seulement de vous en rendre compte? À quel genre de réaction politique pensez vous avoir sur un poste qui ne diffuse que des télé-réalités et des jeux questionnaires, alors que les nouvelles sont des fake news sensationnalistes comme l’a prouvé l’histoire de la Mosquée?

      Vous prenez le poste le plus “Foxien” que l’on puisse trouver au Québec, et tenter de généraliser à partir de ce cherry picking? De plus, PKP fait un Trump de lui-même en attaquant ses adversaire médiatique sur twitter à répétition et accusant tout le monde de complice des méchants Desmarais. Le casque d’aluminium n’est pas loin.

      Y’a pas à dire, TVA est vraiment le reflet des déplorables américains…

    • @JahNoDead

      Vous perdez votre temps: ces Trumpistes ne donnent jamais de réponses et jamais ne vont donner un iota de crédit à quoique ce soit qui n’avantage pas Trump et ses complices républicains…
      Des bots Russes ne feraient même pas pire…

    • “L’.important c’est qu’entre membres de la même secte vous vous soutenez”- garderien

      Commandement de Trump à ses apôtres.

    • “Ce billet de blogue vous est présenté par le parti Démocrate” devrait être écris à la fin de l’article en petit caractère. – le gardien du dogme, 08h41

      This comment was brought to you by the makers of DESP!CABLE ME (Déte$table Moi in Québécois Desp!cable French and Moi, m0che et méchant in Real European French)

      Pssst! l’original du présent commentaire est resté pris il y a plusieurs heures sur les pics d’un cactus, faut crère

    • ………. to apocalypse 12h35
      (bis)
      Merci beaucoup, très instructif et hilarant (désolé pour ceux qui se sont fait arnaquer) concernant la Trump (trompe) University. Cela reprends une émission sur Netflix, dans la série “Argent sale”, épisode 6 intitulé “L’escroc”. Cet épisode parle de Trump University.

    • @guardian

      Je ne suis pas démocrate ou républicain
      avant de savoir que ce clown voulait être
      le président des usa je n’avait aucune idée
      de leurs partis politique

      Mais ce blog répond à mes tristes constatations
      de la politique américaine avec “ce clown au pouvoir”

      C’est TRUMP et lui seul qui me dérange et non
      pas le parti en tant que tel

    • Trump’s budget director tells Congress he would vote against his own budget.:

      Mulvaney on Budget: If I were in Congress, I would ‘vote against it’

      Donc… il est le puppet à Trump et il agit en tant que tel…

      <Bravo Mulvaney et MAGA!!!!

    • @guardian “L’.important c’est qu’entre membres de la même secte vous vous soutenez.”

      Vous faites de la projection encore une fois et ça devient tellement de moins en moins subtile que je ne serais même pas surpris si la prochaine fois vous nous disiez que nous avons tous le teint orangé et que nous nous vantons de grabber les femmes par l’entrejambe.

      Et pour votre référence à TVA, vous parlez vraiment des mononcs et matantes qui année après année votent pour Denis Lévesque au lieu de Charles Tisseyre au galas Artis? Ça ne fait pas très sérieux votre affaire. Vous auriez cité Breitbart ou Fox News que ça n’aurait pas été beaucoup plus crédible. Mais en bon troll que vous êtes, je suis certain que vous étiez déjà au courant de tout ça.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2018
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives