Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 12 janvier 2018 | Mise en ligne à 8h30 | Commenter Commentaires (131)

    «Rendre à l’Amérique sa blancheur»

    Le sénateur démocrate d'Illinois Dick Durbin (à gauche) a soulevé l'ire de Donald Trump hier en mentionnant Haïti. (Photo Bloomberg)

    Le sénateur démocrate d'Illinois Dick Durbin (à gauche) a soulevé l'ire de Donald Trump hier en mentionnant Haïti. (Photo Bloomberg)

    De l’espoir à la merde : cela résume crûment la journée mémorable et déplorable que Washington a vécue hier.

    En début d’après-midi, un groupe de sénateurs républicains et démocrates a annoncé un accord de principe sur l’immigration. Celui-ci vise notamment à régulariser la situation des «Dreamers», ces centaines de milliers de clandestins arrivés enfants aux États-Unis et qui jouissaient d’une protection spéciale accordée en 2012 par l’administration Obama et abolie en septembre dernier par l’administration Trump.

    En milieu d’après-midi, le président a convoqué à la Maison-Blanche deux de ces sénateurs – le républicain Lindsey Graham de Caroline-du-Sud et le démocrate Dick Durbin d’Illinois. Ceux-ci, qui croyaient avoir la chance d’expliquer tranquillement au président les détails de l’accord de principe, ont été surpris de constater que plusieurs autres élus républicains avaient été invités, dont le sénateur républicain d’Arkansas Tom Cotton, un tenant de la ligne dure en matière d’immigration.

    Selon ce compte-rendu du New York Times, Cotton n’a d’ailleurs pas manqué de qualifier l’accord de principe de «farce» devant le président, ajoutant que les démocrates n’avaient rien offert de «légitime» aux républicains en échange de la régularisation des «Dreamers».

    Selon le Times, l’accord de principe inclut une enveloppe de 2,5 milliards de dollars pour la sécurité à la frontière sud et l’élimination du programme de loterie de visa qui accorde annuellement 50 000 «cartes vertes». L’entente prévoit d’utiliser un certain nombre de ces «cartes vertes» pour assurer la protection de populations vulnérables qui devraient quitter les États-Unis après avoir perdu le statut de protection temporaire.

    C’est alors que le sénateur Durbin a mentionné Haïti, incitant Donald Trump à tempêter contre les «pays de merde», une expression qui recouvre également selon lui les nations africaines. Le président a enchaîné en précisant que les États-Unis devraient accueillir plus de gens originaires de pays comme la Norvège, où 83% de la population est blanche et relativement riche.

    Qualifiés de racistes par des démocrates et des journalistes, condamnés par des républicains, dont la représentante de l’Utah Mia Love, qui a réclamé des excuses au président, les propos de ce dernier n’ont pas été niés par la Maison-Blanche. En fait, ils lui ont servi à défendre sa politique en matière d’immigration.

    «Certaines personnalités politiques à Washington choisissent de se battre pour des pays étrangers, mais le président Trump se battra toujours pour le peuple américain», a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche, Raj Shah, dans un communiqué.

    «Comme d’autres nations ayant une immigration fondée sur le mérite, le président Trump se bat pour des solutions durables qui renforcent notre pays en accueillant ceux qui contribuent à notre société, font croître notre économie et s’assimilent à notre grande nation», a-t-il poursuivi.

    La controverse ne met pas seulement en péril la situation de quelque 800 000 «Dreamers», qui pourraient être expulsés à partir de mars si le Congrès ne parvient pas à régulariser leur situation. À en juger par la réaction de certains animateurs de Fox News, elle creusera encore davantage le fossé entre les partisans endurcis de Donald Trump, qui défendront ses propos, et ses critiques, qui y verront l’expression crue de son projet véritable.

    «Rendre à l’Amérique sa grandeur est vraiment un euphémisme pour Rendre à l’Amérique sa blancheur», a déclaré hier soir le représentant démocrate de Louisiane Cedric Richmond, président du Black Caucus au Congrès des États-Unis.

    Ne manque que le tweet approbateur de David Duke.

    P.S. : Donald Trump a nié sur Twitter ce matin avoir utilisé l’expression «shithole» hier. Vraie ou fausse, cette mise au point lui permettra d’éviter d’avoir à présenter des excuses ou à admettre une erreur. À noter que son tweet a été publié après qu’un des animateurs de son émission préférée, Fox & Friends, a déclaré qu’il avait commis une erreur.

    P.P.S. : Le sénateur démocrate Dick Durbin, à propos du démenti de POTUS concernant l’utilisation de «shithole»: «Ce n’est pas vrai. Il a dit ces choses haineuses, et il les a dites de façon répétée.»


    • …Ne manque que le tweet approbateur de David Duke….

      Nul besoin car on peut lire ici et sur d’autres blogues les commentaires approbateurs d’une sous classe de gens dont la couleur de peau justifie tout.

    • Attendez-là, c’est pas parce qu’il qualifie ces pays de “merde” qu’il insinue que les gens qui proviennent de là le sont aussi. Je ne sais pas pour vous, mais je vais préférer rester dans mon garage que d’amener mes enfants en vacances au Burundi, au Soudan du Sud ou au Malawi.

      C’était clairement pas quelque chose qu’il fallait dire (Il le dément ce matin sur Twitter, surprise surprise) mais bon, le mec n’a pas de filtre. Il dit ce qu’il pense, il fait ce qu’il dit et il tient ses promesses électorales.

    • Et les individus qui font le ménage dans ses hôtels de merde dorée et qui lavent ses guenilles et torchent ses appartements et qui préparent ses grilled cheese dégoulinants et qui coupent le gazon dans ses clubs de golf, est-ce qu’ils viennent de la Norvège ou de ces pays de merde?

    • Sauf que quand tu es le Président des USA tu ne peux pas te permettre de dire ça.

      L’ONU est installé a New York. Trump ne l’a peut-être pas encore réalisée.

      Mais comme tu dis, il n’a aucun filtre. Et les USA s’enfoncent de plus en plus dans dans le ”Me, Myself and I”

    • Faudra un jour se rendre à l’évidence, Trump n’est pas le président de tous les américains mais uniquement de ceux qu’il valorise. Son discours est raciste, xénophobe, belliqueux et diviseur depuis le tout premier jour.

      Il est finalement très prévisible: bully, raciste, mysogine, xénophobe, mégalomane, narcissique, menteur caractériel et près de ses cennes.

      Toute son action est teintée de ces merveilleues qualités. Et il n’a pas de filtre.

      C’est juste qu’il a été élu POTUS. Est-il représentatif de son pays? C’est là la grande question. Si une majorité l’appuie, c’est que la majorité est d’accord. Sinon que la majorité lui dise de se taire ou se tasser.

    • Trump est un raciste, rien de nouveau là-dedans, avec toutes les conneries qui’il a dit sur les mexicains, les musulmans et maintenant, il traîtent des pays de merde. Malheureusement, dans avec tous les fast-food télévisuels et autres don’t les pauvres brainwashes sont exposés, ceux-ci ne font plus la difference entre ce que peut dire un president des USA, versus un candidat bidon d’une pauvre téléréalité comme les appendices par exemple.

      Trump est responsible de la merde qui sort de sa bouche et de tous les sous-entendues, c’est bien beau faire son ‘’show” pour sa secte, mais qu’il subisse les consequences.

    • N’est ce pas un peu tard ? Vu la composition ethnique des américains légaux et illégaux. À moins que les femmes blanches acceptent de nouveau d’élever des familles de plus de 4.

    • >>il tient ses promesses électorales.

      Comme “drainer” la swamp? Ya right!
      Comme produire sa déclaration d’impots? Bien sur!
      Comme mettre Hillary en prison? Oops…
      Comme faire payer au Mexique son mur de la honte? En effet!
      Comme remplacer Obamacare par quelque chose de mieux? Evidemment!
      Comme sauver les programmes sociaux sans couper dans le financement? Bin oui!
      Ne pas jouer au golf comme Obama? Ne pas prendre de vacances? LOL!
      Couper dans le déficit??? Mouhahahahahahha!!!!

      …vraiment il tient TOUTES ses promesses!!!

      Vraiment…

    • Pensez-y: quand il mourra, il aura droit à des funérailles nationales.
      Mais il ne pourra pas dire qu’il y avait plus de monde que pour les autres présidents.

    • David Duke a répondu :

      “It’s OK to be White” going up on universities across the U.S. & Canada. The hateful response proves ubiquitous anti-white hate & racism!

      Ce serait lui la victime de racisme, le racisme anti-blanc…
      Il part donc la campagne “It’s OK to be White”qui traversera les universités du pays, avec comme seul objectif de créer la polémique et attirer d’autres angry young white men…

      Sans oublier qu’il approuve totalement les propso de Trump…
      “Chicago Trib – “Donald Trump questioned Thursday why the U.S. would accept more immigrants from Haiti and “shithole countries” in Africa rather than places like Norway.”Trump spoke Blunt, hard truth that makes PERFECT TRUTH! So, Mr. Prez -ACT ON IT – DON’T CAVE IN !”

    • Information rapportée ce matin par Frank Luntz, consultant et sondeur républicain.

      “Over ¼ of Nigerian-Americans have a graduate degree, as compared with only about 11% of whites.”

      43% of immigrants from “shithole” African countries have a bachelor’s degree or higher, compared to 33% of the overall American population. “Nigerian-Americans, for instance, have a median household income well above the American average.”

    • Avec tous ses tweet de merde, il est en train de s’assurer que les ÉU perdent encore plus d’influence internationale auprès des pays en développement. Et qui prend la place : La Russie et la Chine. Eux ont compris qu’en se repliant sur l’Amérique, Trump leur laisse le champ libre pour influencer les décideurs locaux et devenir des acteurs incontournables. On le voit au Moyen Orient (les Russes y font la passe dont en Syrie, Liban, Turquie, etc.). En Asie, et bien c’est les Chinois qui en profitent (Malaisie, Vietnam, Indonésie, etc.). Déjà que les Chinois sont de plus en plus présent en Afrique, et bien c’est qui qui va les avoir les contrats dans ces pays : Les Chinois.

      Trump joue vraiment un jeu dangereux et ils ne s’en rend même pas compte. Triste, très triste pour la sécurité des ÉU. En effet.

    • Nonobstant la valeur de leurs populations, il demeure un fait que plusieurs pays, tout comme Haïti et plusieurs autres pays de la Terre sont, de par plusieurs caractéristiques culturelles, historiques, politiques et sociales, des “pays de merde”!

      Nos politiques d’immigration et notre capacité d’intégration et notre santé sociale collective doivent tenir compte de ce fait! C’est un problème d’hygiène sociale!

    • @pelojean il me sembe qu’en voulant defender les gens des pays mentionnés, votre propos est encore plus maladroit que Trump puisque vous insinué que c’est seulement des gens de ces pays là qui font ce type d’emploi et qu’ils ne sont pas capable de mieux. Je peux me tromper, mais votre intervention est maladroite.

    • @Pélojean 8 h.48

      ” les individus qui font le ménage dans ses hôtels de merde dorée et qui lavent ses guenilles et torchent ses appartements et qui préparent ses grilled cheese dégoulinants et qui coupent le gazon dans ses clubs de golf, est-ce qu’ils viennent de la Norvège ou de ces pays de merde?”

      Ils viennent pour la plupart, en effet, de ces pays de merde. Que proposez-vous pour corriger cette situation tout en ne prenant pas garde de “contrôler” l’afflux de ces pauvres personnes vulnérables chez vous?

    • Pour une fois je suis bien d’accord avec Donal Trump — Je n’ai jamais compris pourquoi on se rend malade au Québec et au Canada à courir après des immigrants du tiers monde au lieu d’ouvrir la porte Big Time aux citoyens des pays du G7. Des pays riches (comme nous) bien éduqués (comme nous) pas nécessairement des gens de race blanche (comme nous, parce que je vous vois venir) et avec des valeurs et des systèmes d’éducations similaires. La fameuse intégration sociale serait beaucoup plus façile vous ne pensez pas ? La pluspart des immigrés de ces pays du tiers monde ne sont souvent qu’un paquet de troubles à nos démocracies et non nécessaire à notre pays. Et pour ceux qui ont un grand coeur, je suis désolé, vous pouvez toujours devenir missionnaire !

    • S’empaler sur son propre glaive c’est de continuer à dire des insanités que la majorité voit pour ce qu’elles sont.. Pauvre Donald et pauvre Aleksandr & co.: Vous rêvez d’un monde qui n’existe pas (qui n’a existé qu’en partie dans le passé, seulement en partie…) et vos attitudes sont parfaites pour faire de vous les mésadaptés du 21 ième siècle. Il faudra s’occuper de vous un jour, quand ceux que vous méprisez auront plus de pouvoir que vous et vous donneront les soins dont vous aurez besoin. À ce moment-là la plupart d’entre-vous garderont vos insultes pour vous, car mordre la main qui prend soin de vous ce n’est pas très malin.

    • Qui veut émigrer vers un de ces paradis terrestres comme Haïti? Allez ne soyez pas hypocrite, manifestez-vous.

    • Nos racistes québécois sont aussi merdiques que leur idole, Trump.

      Ils sont l’infection nosocomiale de notre société.

    • @alexander 08h56 “C’est juste qu’il a été élu POTUS. Est-il représentatif de son pays? C’est là la grande question.”

      Comment un individu peut-t-il représenter 350 millions de personnes? Prenez Justin Trudeau par exemple, quand monsieur est quasiment en exatse à dire que des femmes en niqab et en burqa représente la belle diversité du Canada, est-ce qu’il représente l’ensemble des canadiens vous croyez?

      Trump a gagné une élection, d’autres viendront après lui, la terre va continuer de tourner.

    • «Donald Trump a nié sur Twitter ce matin avoir utilisé l’expression «shithole» hier.»

      Believe Me!

      «Vraie ou fausse, cette mise au point lui permettra d’éviter d’avoir à présenter des excuses ou à admettre une erreur.»

      As usual. Aucune noblesse chez ce gros lâche…

    • Vulgaire? Oui.
      Méprisant? Oui.
      Complètement innaproprié? Oui.
      Raciste? Non.

      Il y a des choses en politique qui ne se disent pas. On ne dit pas qu’un pays est de la merde, mais si c’est vrai. Ça ne rend pas le propos raciste, xénophobe si c’est vérifiable. Haiti, c’est un pays de merde. Pas à cause de la race prédominante, ni nécessairement à cause de des Haitiens seulement, mais bien à cause de son manque de ressources, de gouvernement stable, de main-d’oeuvre qualifié, d’opportunité d’emploi, de sécurité.. sans parler de son emplacement géographique, de sa corruption, de sa dépendance à l’aide internationale..

      Donc, par définition, autre que dans les cas particulièrement exceptionnel (comme en Syrie), les migrants réfugiés quittent des pays de merde. Ce que Trump dit, en des termes beaucoup moins articulé et polis, c’est pourquoi donner des green cards (immigration économique) vs à des réfugiés, qui par définition seront moins intéressants d’un point de vue économique? Il y a bien sûr une réponse simple à cette question, mais c’est un point tout à fait valide d’avoir un équilibre entre les deux.

      Il n’y a aucune connotation de race, sauf du fait que les pays avec une population “vulnérable” provienne en effet de pays non-blancs. Évidemment le blogue ici omet de mentionner que Trump a inclut le Salvador dans la liste de pays merdique, et les pays asiatiques comme des pays intéressants à avoir comme migration.

    • @cimequaire
      “C’est un problème d’hygiène sociale!”

      Les africains ne seraient pas propre?!?
      Quel est selon vous notre “capacité d’accueil”? Une façon détourné pour dire qu’on ne veut pas de noirs, mais des blancs oui parce qu’ils s’integrent mieux??

    • Ne pas confondre alexander et Aleksandr!
      Le premier est lucide et sensé alors que l’autre est toujours un défenseur de l’indéfendable!!

      Au sujet des propos “sans filtre” du narcissique sociopathe, nous ne devrions pas débattre de “c’est-y vrai qu’il y a des pays plus pauvres, désorganisés, comme par hasard plus noirs que blancs, que d’autres” MAIS “est-il NORMAL qu’un POTUS menteur et sénile traite ces pays (comme il le fait de tout individu qui ne s’aplatit pas devant sa grandeur) de “shithole”?

      Le décervelé de ce blogue, sous tous ses innombrables pseudos, aura-t-il la décence de convenir que NON??

    • @ udes-histoire (09h23) Que la Chine va devenir la première puissance économique, soit car c’est une évidence, mais la Russie? Hein? La Russie est un des pays les plus pauvres de la planète (revenu moyen plus bas qu’en Inde), la longévité des hommes y est catastrophiquement basse et le pétrole, seule véritable source de devises étrangères pour ce pays, est en passe de passer de vie à trépas. Certes, le gaz que Vlad vend aux Européens et Chinois va garder le Kremlin en bon état pour un moment encore, mais au-delà?! Et n’oublions pas l’influence culturelle des États-Vomis (quand ce pays sera à nouveau dirigé par des adultes, jj’utiliserai États-Unis): Elle reste puissante et Hollywood devient de plus en plus internationale, un peu comme la Californie d’ailleurs, alors comment va-t’elle perdre son pouvoir? L’Europe n’a pas dit son dernier mot, l’Afrique va enfin sortir de l’ombre, etc. Je crois que ce siècle va nous surprendre et sera fascinant, et dans quelques années la présidence trumpienne sera une source de rires sans fin, et une honte indicible pour les citoyens de ce grand pays.

    • @quebectiermonde je vous cite: “Je n’ai jamais compris pourquoi on se rend malade au Québec et au Canada à courir après des immigrants du tiers monde au lieu d’ouvrir la porte Big Time aux citoyens des pays du G7.” tout simplement parce que l’immigration massive qu’on nomme déplacement des populations sans revenus -autrement dit, les pauvres qui fuient leur pays à cause des guerres et des conditions économiques- ça n’a rien à voir avec le TOURISME temporaire ;-)

    • Makkke Amerikkka White Again! Devant cette énième évidence du véritable «projet de société» trumpiste, j’ai comme l’impression que l’été prochain sera particulièrement chaud, en cette année électorale, au pays d’Abraham Lincoln…

    • SP2412

      12 janvier 2018
      09h49

      Vulgaire? Oui.
      Méprisant? Oui.
      Complètement innaproprié? Oui.
      Raciste? Non.
      ————————————

      De la part de Trump et de ses supporteurs, oui, c’est du racisme infect.

    • @quebectiermonde et autres trumpeux
      Quand on vit dans un pays sécuritaire avec un accès aux soins de santé gratuit, à l’éducation universitaire gratuite et avec un taux de chômage bas, on ne va pas s’exiler dans un autre pays.
      Vous pouvez faire votre spin tant que vous voulez, mais en qualifiant des pays de shithole, il parle aussi de leurs habitants. Trump est un raciste, on a suffisamment de preuve.

    • @ alexander 8h56
      «Son discours est raciste, xénophobe, belliqueux et diviseur depuis le tout premier jour.»

      En fait, depuis l’arrivée au pouvoir du Président Obama. N’oublions pas qu’il a été pendant des années le porte-parole principal du discours dénigrant/raciste des «birthers». Ses penchants haineux et divisifs n’ont fait que s’amplifier par la suite, particulièrement depuis son entrée officielle en politique en 2015. Et il semble finalement être passé en troisième vitesse depuis le 20 janvier 2017. Quelque chose me dit que ce n’est pas fini…

    • @ Aleksandr 8h38
      «Attendez-là, c’est pas parce qu’il qualifie ces pays de “merde” qu’il insinue que les gens qui proviennent de là le sont aussi. blablabla…»

      N’essayez pas de défendre l’indéfendable. Ayez au moins l’honnêteté d’admettre que votre garde-robe est constituée uniquement de chemises brunes. De la merde emballée dans du papier cadeau demeure toujours de la merde.

    • @Guardian,

      Pauvre vous, c’est difficile de défendre le pauvre ”fake president” qui se met les pieds dans la bouche. Comme habituellement, votre intervention est pauvre et sans rapport. Les membres de la secte Trump comme vous n’ont aucune cohérence. Est-ce qu’un tel langage est digne d’un président ? Avez-vous des enfants ? Si oui, en tant que père de famille et d’exemple pour vos enfants, oseriez-vous avoir 1/5 des agissements, du comportement et du vocabulaire du mollusque incompétent orange ?

      Et lui, il est président des États-Unis !!!!! Et vous, vous perdez votre temps à défendre cet incompétent ! Bravo champion, j’espère que vous êtes payé pour vous ridiculiser autant.

    • @ l’aleksandr pas gardien pantoute

      Démoniser Haïti, qui n’est pas un paradis terrestre et je ne voudrai pas y immigrer (j’ai visité), ne justifie pas un POTUS, visiblement à tendance suprémaciste blanc, de le traiter de “shithole”.

    • Condamnation officielle des propos racistes du Klansman-in-Chief par les Nations Unies.

      «UN condemns Donald Trump’s ’shithole countries’ remark as racist – Human rights office steps into row as residents of nations maligned by president respond angrily and demand apology»
      https://www.theguardian.com/us-news/2018/jan/12/unkind-divisive-elitist-international-outcry-over-trumps-shithole-countries-remark

      Makkke Amerikkka Alone Again!

    • De @marcushjohnson: Is Bernie still saying its not about racism?

    • @quebectiermonde
      pour répondre à votre question, est-ce que vous que les gens des pays riches (comme nous) et bien éduqués (comme nous) vivant en sécurité (comme nous) veulent émigrer au Canada ou aux ÉU et/ou ont intérêt à le faire (à moins que les emplois qu’ils occupent le nécessitent) ?

    • @quebectiermonde
      pour répondre à votre question, est-ce que vous pensez que les gens des pays riches (comme nous) et bien éduqués (comme nous) vivant en sécurité (comme nous) veulent émigrer au Canada ou aux ÉU et/ou ont intérêt à le faire (à moins que les emplois qu’ils occupent le nécessitent) ?

    • Trump a encore raison.

      Ses ennemis deforment encore ses propos pour faire du race baiting.

      Ces pays sont des pays de m***e. Pourquoi pensez-vous que tous les habitants veulent en sortir ???

    • Donald Trump nous démontre une fois de plus qu’il est un sans-génie stable et raciste de surcroît.

    • Je pense qu’il est plutôt raciste envers les pauvres et les mal-pris pas nécessairement noirs, mais il se trouve que les pays mentionnés sont des pays de noirs. Donc de dire qu’il veut «Make America White again» est faux mais plutôt make America more rich again…

    • @ SP2412 09h49

      Pour presque tout autre politicien je pourrais accepter qu’il s’agit d’un malheureux faux pas mais on parle de Trump ici. Le birther-in-chief anti-Obama répété, des bad hombres meurtriers et violeurs, des nazis very fine people, du décret anti-immigration de pays musulmans, etc. Googlez Central Park 5 aussi…Et vous avez été à même d’écouter Trump dans la dernière année comme nous tous, vous pensez sincèrement qu’il avait à l’esprit les facteurs que vous mentionnez?

    • @quebectiersmonde
      Que faut-il faire pour attirer les citoyens du G7 à venir au Québec et accepter les jobs que même ici les gens refusent de les faire ? Nous risquons de recevoir que les pas-trop-bons.

    • @guardian 09h46 (billet précédent)
      >>@jean_saisrien
      >>Alors comment définiriez-vous un pays comme Haïti pour ne pas faire de pe-peine à personne?

      Il y a plusieurs façons de définir ces pays sans parler de “trou à merde” mais, j’imagine que pour ceux, qui comme vous, manquent de maturité intellectuelle et morale, “shithole” est le bon qualificatif.
      Ceci dit, si Haiti est aussi mal pris de nos jours, ce n’est certainement pas étranger au fait que les ÉU, entre autres, ont encouragé les Duvaliers et autres dictateurs ou marionettes américaines qui s’y sont succédés.

      Aussi, je ne m’attendais pas de votre part que vous fassiez preuve de jugement ni de décence comme je ne m’y attends pas de Trump, cet idiot de fils de riche qui serait surement un clochard s’il n’avait pas hérité de son Klansman de papa!
      Le Donald a toujours été un menteur et un xsseur (Trump Shithole University, etc..) et n’a jamais été un homme d’affaire respecté or, je ne suis pas surpris qu’il soit un POTUS à la hauteur de l’homme d’affaires qu’il est.

      De plus, ça ne me surprend pas non plus qu’il y ait ici au Québec, une frange de larbins qui le supportent: des idiots, des racistes, des suprémacistes et des vendus, il y en a partout… malheureusement.

    • @quebectiermonde 09h34

      Wow! You’re a special kind of stupid!!!!

    • http://www.liberation.fr/planete/2010/01/14/la-descente-aux-enfers-de-la-perle-des-antilles_604337

    • Aleksandr – 12 janvier 2018 – 09h4

      Heu docteur, la question posée est “Est-il représentatif de son pays?”

      Bien entendu, représenter le pays et l’image du pays, ce n’est pas quelque chose que vous même et la bande de “déplorables” pouvez comprendre !

      Il n’est pas question de représenter chacun des individus mais l’ensemble des valeurs.

      Il me paraît que votre corps est composé de milliards de milliards de cellules dont les fonctions sont différentes. Il se peut aussi que certaines sont toxiques. Mais de l’extérieur, le tout fonctionne pour former un “Aleksandr – Le ???” qu’on peut reconnaître.

      Il y a de très riches individus qu’on n’apprécie pantoute, et il y a des citoyens ordinaires qu’on apprécie bien. La différence est dans les VALEURS que ces gens protègent et appliquent.

      Et j’espère que Trump arrivera à représenter la majorité des américains (donc ordinaires) et leurs valeurs. Mais j’en doute à cause des déplorables dont vous semblez faire partie.

    • Gérard Bouchard disait ce matin que ce qui lui répugne c’est le fait que la vaste majorité des Américains semble insensible aux propos méprisants de ce POTUS idiot et imbécile.

      Quand assisterons-nous non pas à une révolution, mais à une levée de masse de la population pour dénoncer cet individu dont les Britanniques (le maire de Londres en tête) ne veulent même pas le voir pour inaugurer la nouvelle ambassade à Londres?

      Il a d’ailleurs, à tort, accusé Obama de son déménagement hors du centre-ville alors que c’était G.W. Bush qui en avait ainsi décidé.

    • quebectiermonde 9h34

      Faisons simple:
      L’immigration, c’est la volonté d’une personne de changer de pays, de nationalité dans l’espoir d’un meilleur. L’immigration a ses barèmes quant aux qualités requises par le pays accueillant.
      Le refugié , lui quitte souvent à son corps défendant son pays. En fait, il le fuit car sa vie/ survie est en cause. L’accueillir est un geste humanitaire et les critères sont différents.
      Un B.A.B.A.

      Les immigrés, c’est pas un paquet de troubles…
      C’est une richesse.

      Hey que votre pensée appauvrie collent bien à votre nom.

      ps: ça fait longtemps que l’appellation « pays du tiers monde » a été délaissée. On est passé depuis à « pays en voie de développement puis désormais « émergent ».

    • Oui un Président est le plus haut représentant de son pays et il doit d’en symboliser les valeurs et réalités. Trump y est arrivé… Majestueusement. Donc les Américains sont ce qu’ils sont, tous à la solde d’un Président qui les représentent comme racistes et xénophobes. POINT!

      Mes amis américains et j’en ai beaucoup non seulement aux USA mais un peu partout sur le globe comprendront que désormais ils ne sont pas nécessairement les bienvenues en terres étrangères. Mais le comprennent-ils vraiment?

      Ils comprendront lorsque chaque pays qui aura été un jour ou l’autre insulté ou agressé par TRUMP décidera d’imposer un VISA D’ENTRÉE aux citoyens américains. Rien d’autre que les mêmes règles que cette administration impose aux autres. Qu’on leur ferme la porte et ils comprendront.

    • «Rendre à l’Amérique sa blancheur». Mais oui, bien sûr! MAWA, par tous les moyens y compris la suppression des votes…

      When the SCOTUS is receptive to scuttling voters’ rights!

      “The supreme court appeared sympathetic on Wednesday to states that seek to prune their voting rolls by targeting people who have not voted in a while.
      The justices heard arguments in a case from Ohio, among a handful of states that use voters’ inactivity to trigger a process that could lead to their removal from election rolls. A ruling for Ohio could prompt other states to adopt the practice, which often pits Democrats against Republicans.”

      https://www.theguardian.com/us-news/2018/jan/10/supreme-court-ohio-voter-purge-hearing-protest

    • M. Thrump est fidèle à lui-même et les KKK de son pays. Voici le vrai visage de la base d’électeur qui l’on mis au pouvoir

    • @SP2412
      À ce compte, les USA serait le pire pays de merde, parce que c’est celui qui a le plus de possibilité, et qui en offre le moins à sa population. Vous n’avez qu’à penser au :

      “manque de ressources, de gouvernement stable, de main-d’oeuvre qualifié, d’opportunité d’emploi, de sécurité.. sans parler de son emplacement géographique, de sa corruption, de sa [dictature] à l’aide internationale…”

    • News flash everyone: Avoir peur des étrangers est un sentiment naturel et invonlontaire! Être adulte c’est le maîtriser et ne pas faire aux “étranges” ce que les autres, qui te voient comme l’”étrange”, ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent.

    • @guardian (09h42)

      ”Qui veut émigrer vers un de ces paradis terrestres comme Haïti? Allez ne soyez pas hypocrite, manifestez-vous”.

      ——————————

      Réponse particulièrement simpliste de votre part. Il n’est pas ici question d’aller vivre dans ces pays, mais bien d’accueillir des gens qui vivent dans la misère et la pauvreté afin de leur permettre de vivre décemment dans de meilleures conditions pour eux et leur famille.

      Si je n’avais pas besoin de travailler contre rénumération pour gagner ma vie, donc si j’étais indépendant de fortune, je consacrerais davantage de temps au bénévolat et j’irais assurément faire des voyages humanitaires pour aider les résédents de ces pays. D’autres commentateurs réguliers sur ce blogue feraient probablement de même. Malheureusement je ne peux pas, donc je suis disposé à en acceuillir afin de leur offrir de meilleures conditions de vie.
      C’est une disposition humanitaire et une forme de redistribution de la richesse. Vous comme moi, vous avez eu la chance de naître au Québec, au Canada, dans un peys riche. Mais vous contrairement à moi, vous semblez vouloir en profiter seul (avec vos semblables) sans partager cette chance avec d’autres, un peu à la manière de votre idole, de façon égoïste.

    • candela (09h45)

      “Nos racistes québécois sont aussi merdiques que leur idole, Trump.

      Ils sont l’infection nosocomiale de notre société.”

      ———————————–

      Tout à fait d’accord avec vous!

    • @Guardian
      Votre question est hypocrite ;-)

    • ‘pourquoi on se rend malade au Québec et au Canada à courir après des immigrants du tiers monde au lieu d’ouvrir la porte Big Time aux citoyens des pays du G7. Des pays riches (comme nous) bien éduqués (comme nous) pas nécessairement des gens de race blanche (comme nous, parce que je vous vois venir) et avec des valeurs et des systèmes d’éducations similaires.’ – Quebectiermonde, 09h34

      = = =

      Des ressortissants des pays du G7 mais pas nécessairement des peaux blanches, qui partagent nos valeurs… (qu’il dit!)

      Comme quoi? Allemagne, France, Grande-Bretagne, Japon, Italie, USA et TrudoLand – c’est ça le G7. Grosso modo, un peu moins de 800 millions d’habitants. Les Japonais ne sont pas blancs mais ils sont (en moyenne) les plus âgés et ils émigrent peu. Parmi les Allemands, les Brits et les Français, je vous entends déjà balbutier: heu… pas de Brits pakistanais, pas de Français d’origine maghrébine ou sénégalaise, et pas d’Allemands importés de Turquie…

      Les Italiens? Ouin mais pas de graine de mafieux, on en a déjà. Pas de curés, c’est des pédos.
      Faque du monde bin éduqué pis du monde qui nous ressemble, finalement on va les ramasser au Montana pis en Ohio…

    • Ce n’est pas avec de genre de commentaires et d’intoxication volontaire que Trump fera de son slogan MAGA une réalité. Sa crâne a une vraie “sh…thole” comme cavité.

      Il est entrain de rattraper Hitler sur la folie. Comme Hitler qui vire graduellement dans les théories de complot à cause de sa garde rapprochée, Trump fait connaître sa personnalité avec l’aide de Fox News.

    • Désolant de voir tous ces racistes qui sortent aujourd’hui dans ce blogue, n’en pouvant plus d’appuyer ces propos de Trump. Ça vous réconforte dans votre esprit fermé?

    • - «Le président a enchaîné en précisant que les États-Unis devraient accueillir plus de gens originaires de pays comme la Norvège, où 83% de la population est blanche et relativement riche.»

      Et blonde… au teint orangé…

      My God !!!

      Le Dohnald veut emplir les États-Unis de clones de lui-même !!!

      L’horreuuuurrr !!!!!

    • - «Donald Trump a nié sur Twitter ce matin avoir utilisé l’expression «shithole» hier.»

      On peut ajuster sa montre sur le comportement prévisible de ce type.

      «Je dis une connerie; ça crie dans les médias et surtout à Fox; je nie tout; tout est tiguidou !»

      Voilà en une phrase le fonctionnement de la pinotte cervicale du Dohnald.

      C’est aussi pour ça qu’à son dernier examen médical, le Dohnald n’a subi aucun examen de ses facultés mentales…

      …pour examiner de telles facultés, faut d’abord qu’il y en ait.

    • @tous: souvenez-vous du candidat Trump qui criait à quel point il aimait les “poor uneducated”.

      Il parlait des pauvres red necks sans éducation bien sûr, ceux qui l’ont mis en poste….

      Mais les pauvres sans éducation et colorés, il les aime moins… Que nos trolls aient enfin le courage d’admettre qu’il est un bigot raciste. Qu’on en finisse !

    • Et aujourd’hui Trump rend hommage à Martin Luther King…. lolllllllllllllll…. Disait-il la vérité hier ou aujourd’hui?

    • Il faut vraiment être déterminé d’améliorer sa condition de vie pour laisser derrière soi sa famille, il faut que ce soit des gens qui ont confiance en leur capacité, des gens qu’ils veulent faire la différence, voyant que dans leur pays ils ne se réaliseront pas, ils plient bagage, donc je crois que les gens que nous accueillons, ont beaucoup à offrir.

      Je dis souvent …on nous a dit à nous les femmes que nous ne sommes pas bonnes juste à faire des enfants, qu’on avait le droit de se réaliser comme les hommes sur le marché du travail, qu’on était des idiotes de se laisser endoctriner par les curés ect….

      mais on ne nous a pas dit qu’en voulant moins d’enfants, qu’un jour on devrait se battre pour nos valeurs, afin de ne pas laisser notre pays « être envahi » par la « lie » des autres pays.

      On ne nous a pas dit, qu’un jour il viendrait qu’à manquer de monde pour garder une économie forte.

      On ne nous a pas dit que sortir de nos humbles demeures, on ferait entrer des « méchants musulmans » des « violeurs de mexicains ».

      DT est un être négatif au pluriel, en martelant ses phrases négatifs, ils polluent l’esprit humain, avec des termes comme shitholes, violeurs de mexicains, c’est indigne d’un président, indique d’un leader, qui doit être rassembleur.

      De ces « Africains » il en est ressorti un grand POTUS, en la personne d’Obama, un rassembleur qui fait grandir l’idée à ces gens venus d’ailleurs qu’ils peuvent être fiers de ce qu’ils sont et qu’ils peuvent être un plus pour la société qui les a accueilli.

      On accueille des gens par esprit « missionnaire » mais en fait c’est très altruiste comme geste, on a besoin de monde, désolée si ce ne sont pas des Norvégiens, mais mea culpa si ce ne sont pas des Norvégiens, si on avait « plusss » à leur offrir que ce qu’ils ont dans leur pays, ils viendraient en courant chez nous, donc si les Américains et les Canadiens veulent plus de « qualité » ils faudraient qu’ils démontrent une image de marque. Et franchement la vulgarité de ce président, ne contribue pas à donner une image de marque.

      L’Amérique de DT n’attirera jamais les Norvégiens, ne vous en déplaisent cher pro-trump.

    • @cimequaire

      “Nonobstant la valeur de leurs populations, il demeure un fait que plusieurs pays, tout comme Haïti et plusieurs autres pays de la Terre sont, de par plusieurs caractéristiques culturelles, historiques, politiques et sociales, des “pays de merde”!”

      Ce qui constitue la “merditude” d’un pays est cependant tout à fait relatif. Personnellement, je trouve plusieurs aspects associés à la société moronicaine débiles, contre-productifs, inhumains et dégradants. Dans mon livre, les États-Unis constituent un “pays de merde”. Ai-je raison? Tout est relatif. Et surtout, dois-je le dire publiquement? Non, car je suis instruit, cultivé et on m’a appris les bonnes manières.

      Donald Trump est un crétin fini -je ne parle pas de son QI, mais de son “intelligence sociale”- et malheureusement, il est un symptôme de l’état de décadence morale de ce pays… de merde!

    • @simonpicotte

      “Qui veut émigrer vers un de ces paradis terrestres comme Haïti? Allez ne soyez pas hypocrite, manifestez-vous.”

      Je ne voudrais pas émigrer aux USA pour tout l’or du monde non plus. Cela prouve quoi?

    • @quebectiermonde (9h34)

      Parce que ce ne sont pas les gens du G7 ni même de la Norvège qui vont accepter les jobs au salaire minimum, de faire des ménages ou de s’occuper de nos ainés!!!

    • Si Poutine ou Xi Jinping utilisait en public ne serait-ce que la moitié du langage politiquement incorrect qu’utilise Donald Trump, les occidentaux seraient scandalisés et les premiers à monter aux barricades pour exprimer leur dégoût et leur désaccord.

      Triste à pleurer l’expression de notre pleutrerie face à ce personnage pour le moins impulsif. Vitement les élections de mi-mandat pour corriger le tir, s’ils en ont le courage.

    • La « franchise » c’est louable, mais la « franchise » de ce président c’est de la « shit » de la merde au pluriel, rabaisser les autres pays c’est se rabaisser soi-même. Les dictateurs de pays comme Haïti ont rabaissé leurs pays, ils se sont enrichis, point barre, pas rabaissé les Haïtiens ni les Africains, et DT et sa gang amènent l’Amérique vers « shithole countries » en grande vitesse.

      P.S: Ils nient avoir dit « shithole » quand on connaît son grand penchant pour donner des surnoms aux gens qu’ils méprisent…Sloppy Stephen…

      La « grande franchise » de Bannon l’a conduit à sa perte, la « grande franchise » de DT va le conduire aussi à sa perte,c’est juste une question de temps.

      La franchise j’y crois, mais celle de DT n’est aucunement édifiante pour l’America First. Qui ne veut pas que l’Amérique soit plus belle? Qui ne le souhaite pas? Mais ce ne sera pas sous le règne de DT.
      Qui serait assez fou pour dire… je veux que l’Amérique soit laide? Mais il faut vraiment être fou à lier pour l’enlaidir, comme présentement DT le fait.

    • @nouveaux participants de ce blogue qui dégagent de fortes odeurs de swamp…

      Trumpixon (réf. à l’excellent article plus bas) est à l’image du gars qui vient annuellement vider notre fosse septique. Lorsqu’il soulève le couvercle, ce qui en émane est très très désagréable et je souhaiterais ne jamais avoir à prendre conscience que la matière qui s’y accumule ne peut pas disparaître sans que l’on s’en occupe. Ce geste est donc terriblement nécessaire pour permettre de vider les “cochonneries” qui se trouvent tout près de la surface. Trump est un révélateur de toute la m**** qui se trouve sous le couvert d’une société puritaine et hypocrite. Une société profondément malade, où trop d’inégalités sont profondément intolérables. Les États-uniens “middle-class” préfèrent ignorer une réalité inacceptable dans un pays aussi riche et qui se croit civilisé. Voilà qu’un gars mal dégrossi, baignant en eaux troubles et imprégné d’odeurs infectes, révèle sans retenue à la planète entière, ce que sa société renferme de plus laid. Ce qui est encourageant cependant c’est que tel Narcisse se noyant dans l’eau qui reflétait son image, Trump va tomber (bientôt j’espère) tête première dans la fosse qu’il a largement ouverte.

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marc-cassivi/201801/11/01-5149735-une-ode-au-journalisme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5149762_article_POS1

    • @MicSa 10h18 “Démoniser Haïti, qui n’est pas un paradis terrestre et je ne voudrai pas y immigrer (j’ai visité), ne justifie pas un POTUS, visiblement à tendance suprémaciste blanc, de le traiter de “shithole.”

      Qui a dit que c’était justifié? Trump ne pense pas avant de parler, il dit ce qui lui passe par la tête. Il n’est pas un politicien.

    • - «En début d’après-midi, un groupe de sénateurs républicains et démocrates a annoncé un accord de principe sur l’immigration.»

      Si ça a du sens, ça passera pas le Trump Test: “Does it make sense ? Is it intelligent ? Is it humane ?” Si on répond OUI à une seule de ces questions, c’est “REJECTED !!!”

    • @jaypee2 “Ce qui constitue la “merditude” d’un pays est cependant tout à fait relatif. ”

      Pas tout à fait. Quand vous vivez dans un pays ou a peu près tout le monde fouttrait le camp si on leur en donnait l’opportunité, je pense que vous avez une assez bonne idée du degré de “merditude” de votre pays.

    • Pourquoi j’irais émigrer en Haïti quand mon pays à plus à m’offrir? C’est un faux débat de nous amener sur ce terrain comme il est écrit plus haut.

      DT nous dit pourquoi prendre des Haïtiens, venant d’un pays shithole, un trou qui génère de la shit., de la merde, qualifiant ainsi, les Haïtiens de merde. Voilà le débat, la merde en Haïti ce sont les dictateurs et ils ne viennent pas immigrer ax USA. Haïti ce n’est pas qu’un pays de dictateurs, c.est aussi un pays qui est appelé à être fragiliser régulièrement par des catastrophes, pas dure de comprendre qu’ils se sentent doublement menacés en retournant en Haïti.

    • @ quebectiermonde

      - «Pour une fois je suis bien d’accord avec Donal Trump — Je n’ai jamais compris pourquoi on se rend malade au Québec et au Canada à courir après des immigrants du tiers monde au lieu d’ouvrir la porte Big Time aux citoyens des pays du G7.»

      Mais non.

      Avouez, le Dohnald c’est votre idole et vous l’appuyez en tout !

      Ensuite, dans vote pseudo, vous incluez le québec dans ce qui de toute évidence est votre petit «tiers-monde” personnel… très personnel.

      Pour terminer, vous ne semblez pas encore saisir la différence entre un être humain et un comptable.

      En tant que membres de l’espèce humaine, nous avons tous un devoir d’humanité. Un devoir d’entraide, de compassion, d’empathie, un devoir de ce qui fait de nous des êtres humains.

      Pas de ce qui nous rends esclaves de colonnes de chiffres comme celles que les fonctionnaires Nazis alignaient en envoyant des humains aux chambres à gaz…

      Le tiers-monde, comme vous nous le démontrez si bien, c’est aussi un espace mental.

    • Ya une certaine ironie sur ce blogue, à voir des défenseurs de la vertue traiter ceux qui ne pensent pas comme eux de crétins, d’intellectuellement immature et autres insultes gratuites, plutôt que d’accepter le débat.

    • À lire tous les racistes ici qui le supportent, l’Anus Vocal est fier de compter autant de braoules canadiennes…

    • Je répète ce que j’ai déjà dit plusieurs fois: la philosophie sous-jacente au Capitalisme, est l’atteinte du bonheur pour tous par l’enrichissement de tous. Mais le Capitalisme est mort et a été remplacé par le consumérisme. L’atteinte du bonheur par l’enrichissement de certains au détriment des autres.
      Alors les ultra-conservateurs qui, par peur, veulent “revenir à la base” pour se sécuriser, devraient essayer de la retrouver “la base”. Sinon ceux qu’ils exploitent vont leur revenir en lançant des avions contre une tour.

    • @macmac (12h40)

      À savoir si Trump est raciste ou non, est-ce matière à un débat ?

      À défendre l’indéfendable, est-ce matière à un débat ?

      Le pragmatisme versus la démagogie, est-ce matière à un débat ?

      Les faits versus les faits alternatifs, est-ce matière à un débat ?

      Le savoir versus l’ignorance, est-ce matière à un débat ?

      La vérité versus au droit de dire n’importe quoi, est-ce matière à un débat ?

    • @jean_saisrien

      Ah ok, j’ai saisi, la situation désastreuse à Haïti est à cause de l’ingérence des américains. Ah bon…

      Probablement la faute à Trump, je suppose.

    • @unsnoreau

      “Réponse particulièrement simpliste de votre part. Il n’est pas ici question d’aller vivre dans ces pays, mais bien d’accueillir des gens qui vivent dans la misère et la pauvreté afin de leur permettre de vivre décemment dans de meilleures conditions pour eux et leur famille.”

      Qu’est-il si difficile à comprendre dans le fait que l’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde? Deuxièmement, on vide ces pays de leurs meilleurs éléments pour justement qu’ils se rebâtissent et deviennent autre chose que ce qu’ils sont depuis beaucoup trop longtemps. L’immigration est une des causes du pourquoi ces pays font du surplace.

    • Si Trump veut voir un shithole il peut aller dans la ville de son Trump Plaza à Atlantic City

    • Billet: Le président a enchaîné en précisant que les États-Unis devraient accueillir plus de gens originaires de pays comme la Norvège… (et le Canada tant qu’à faire)

      Au contraire donc, est-ce à dire que c’est plutôt à un somalien ou à un salvadorien que les Etats-Unis auraient dû accorder la citoyenneté américaine au lieu de la donner au citoyen canadien Richard Hétu?

    • @macmac
      Vous voyez un débat en provenance de ces gens ? C’est un monologue constant qui répète les même âneries déformant la réalité. Selon vous, comment arriver à croire à cet homme alors qu’il a émis plus de 1800 mensonges vérifiés en un an ? Expliquez-nous ça ? On lance le débat !!

    • “à voir des défenseurs de la vertue traiter ceux qui ne pensent pas comme eux”

      Vous voulez dire contre ceux qui n’ont aucune vertue en appuyant des propos racistes et des positions rétrograde? Je ne vois vraiment pas ou est l’ironie, surtout que pour avoir un débat, il faut avoir des arguments, et je ne vois aucun qui prouve que c’est des shitholes autre qu’un jugement très subjectif basé sur le manque de vertu.

      VERTU
      Disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l’individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu’il rencontre.

    • @Macmac
      Vous voyez ou va le débat avec la réplique de Guardian de 12:52. L’ingérence des américains est un fait connu, vérifié, non-fake !! Mais, il déforme tout ça pour amener le “débat” dans la merde !!

    • Le moins ce que l’on puisse dire c que Donald fait ressortir tout le côté négatif de la politique, toutes ces haines, ces rancœurs et colères.
      Ca prendra des années entières pour réparer tous les dégâts quand il sera parti.

      Incroyable sondage en Géorgie
      Approve: 37%
      Disapprove: 59%
      Trump’s approval ratings in Georgia erode

    • Trump est clairement une personne avec des problèmes mental.
      Les républicains tentent de le nier, mais paradoxalement n’avaient aucun problème à accuser Clinton d’être inapte pour beaucoup moins, une pneumonie, une cheville blessé, et hop! :

      “Importantly, she also lacks the mental and physical stamina to take on ISIS, and all the many adversaries we face – not only in terrorism, but in trade and every other challenge we must confront to turn this country around.”

      En plus, le GOP accuse Oprah de ne pas être compétente, d’être uniquement une vedette de télé…
      L’hypocrisie n’a pas de limite en cet ère de division politique. Tout ça “grâce” à Trump le diviser in chief.

    • Faites-nous part de votre opinion.- «Rendre à l’Amérique sa blancheur»

      Dans ce but, le Dohnald a mis en oeuvre toute la puissance de son neurone et présentera sous peu de nouvelles lois et règlements pour concrétiser son rêve d’une Amérique plus blanche:

      - en musique, les notes noires seront remplacées par des orangées, et on devra privilégier les croches et surtout les quadruples croches;

      - Stephen Hawking doit être contacté pour travailler à renommer les «Trous noirs» en «Trous blancs». Une compréhension minimale de l’économie démontre en effet que ce sont les «Trous blancs» qui avalent tout;

      - proclamation de la chanson de Procol Harum “A Whiter Shade of Pale” comme hymne national des États-Unis d’Amérique;

      - dans les écoles, les “blackboards” seront remplacés par des “whiteboards”;

      - face à mes déclarations, on encouragera les blancs de mémoire;

      - on devra désormais encourager l’utilisation de l’argent blanchi pour payer le travail aux blancs;

      - le travail au noir ne sera désormais rémunéré qu’avec de l’argent sale;

      - faire sans blanc est désormais un crime;

      - avoir des idées noires aussi;

      - au billard, celui qui gagne sera celui qui ne touche JAMAIS la noire;

      - on déportera tous ces aveugles qui passent impunément et depuis des années, leur vies entières dans le noir;

      - l’expression «il fait noir» est désormais bannie, il faut maintenant dire «il fait pu blanc»;

      - les plaintes de racisme provenant de Noirs seront traitées au KKK par cas;

      Et je vous reviens avec encore de meilleures idées..!

      - Dohnald Trump.

    • Aleksandr 08h38

      On ne sait pas qui plus mêlé, trump (il ne sait pas ce qu’est “comprehensive reform” ou “clean bill”) ou ses obnubilés …..

    • Exactement comme dans le livre (surprise?): nul, nul, nul et incompétent. 10% unfit for duty.

      Une chance qu’il avait été ‘refusé’ par l’armée a l’époque de la guerre du Vietnam, il aurait été un danger pour ses camarades. Il aurait facilement été victime de fragging.

      Ciao

    • guardian 09h42

      Humm… Est-ce que vous avez compris de quoi il s’agit?

    • “Monsieur” Trump peut-il fournir des chiffres sur combien de Danois, Suédois, et autres ressortissants de pays nordiques cherchent à venir s’établir aux USA?

    • guardian 12h52

      Je vous suggère fortement d’aller l’histoire d’Haiti. Il s’agit du premier pays des Amériques qui a lutté contre un empire européen et a a gagné! Le premier pays à avoir une présidente femme! Le Haitiens ont appuyé les Américains dans sa guerre d’indépendance. D’ailleurs il y a un monument en Georgie que l’atteste clairement!

      Et oui… l’intervention Américaine a été historiquement nuisible comme l’a été/ l’est la présence française. L’appui à la dynastie Duvalier est la preuve la inhumaine d’intervention de ces deux pays et autres pays, évidemment….

    • @guardian

      12 janvier 2018
      12h52
      @jean_saisrien
      >>Ah ok, j’ai saisi, la situation désastreuse à Haïti est à cause de l’ingérence des américains. >>Ah bon… Probablement la faute à Trump, je suppose.

      Hé que vous êtes binaires vous les gens de la grande banlieue de Québec City! :D

      Maintenant, si vous étiez assez brillant, vous sauriez que bien de ces dictatures étaient cautionnés par les ÉU et les autres pays occidentaux qui en profitaient: le nier serait être volontairement aveugle!
      Mais bon: comme je le disais, je ne m’attendais pas à ce que vous compreniez vous qui défendez presque toujours Trump !
      Vous êtes même peut-être un des rares diplômés de la Trump University !
      Votre citrouille est à l’image de cette prestigieuse Université!
      Pas aussi prestigieu
      se que celle que Trump prétend frauduleusement être diplômé mais quand même…

    • SP2412 prétend que Trump n’est pas raciste. Peut-être veut-il dire que Trump n’est pas plus raciste que lui. SP2412 a pratiquement toujours eu des commentaires péjoratifs envers les gens de couleur noire, peu importe le contexte.

    • @prettybrowneyes 13h24

      Je pensais que j’allais lire:

      Je vous suggère fortement d’aller… à l’école!

    • Herr Drumpfenfuhrer oublie que l’Allemagne, et l’Italie surtout, étaient des “shitholes” au début du siècle dernier et jusqu’après Mussolini…

    • 12 janvier 2018
      12h56

      Au contraire donc, est-ce à dire que c’est plutôt à un somalien ou à un salvadorien que les Etats-Unis auraient dû accorder la citoyenneté américaine au lieu de la donner au citoyen canadien Richard Hétu?
      ——————————-

      Esprit bancal.

      Les É-U. ont accordé la citoyenneté au deux.

    • Plus que jamais, Morom Sr doit flifloper sur ce qu’il a dit hier….

      La Floride a non seulement une communauté importante de Porto Ricains mais aussi une population significative de Haïtiens! Il avait intérêt à nier l’affaire…. Mais il me semble que ça ne suffit vraiment pas! Entre temps… les républicains mangent leurs ongles…. Certes pas ceux qui ne se présentent pas comme Darrell Issa…

    • jean_saisrien 13h39

      Comme on dit ici je suis under the weather…. La saison de grippes…. Alors mon Français est pire que d’habitude, j’oublie des mots, comme “lire” dans aller lire! :)

    • Les braoules trumpeuses ignorent le sens de “E Pluribus Unum”


      Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres,
      Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
      Les rebuts de vos rivages surpeuplés
      Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte,
      De ma lumière, j’éclaire la porte d’or !

    • @guardian (12h55)

      Vous savez qu’il y a l’immigration normal qui passe selon les lois et les critères du pays.
      Il y a l’immigration dû à une catastrophe ou a une guerre, traité en urgence et en respectant le plus possible les lois et critères du pays.
      Il y a l’immigration illégale qui est aussi traité selon les lois.

      Ce qui est raciste et n’est pas permit selon même la constitution américaine, c’est de traiter les immigrants selon des critères de race et/ou de religion…

    • ‘Spécial’, n’est-ce pas cette obsession trumpienne vis-à-vis l’autre, immigrant, cavalièrement ou vulgairement appelé «”importé”» par d’aucuns. Outre-atlantique, la préoccupation est tout autre. Plus ciblée, plus circonscrite ou, a contrario, plus vaste, plus ample. «On» aimerait, en effet, que des hommes — de la trempe de Trump — justement gardent la « liberté d’importuner ». Pas de problème. En autant que cela ne déborde en liberté d’imporctuner…

    • Or donc, Lindsey Graham ne nie pas que Trump ait effectivement employé le terme “shithole” et il soutient le Senateur Durbin dans son affirmation…

      Donc, Lindsey Graham dit, indirectement, que le POTUS a encore menti en niant avoir tenu ces propos.

      #shitholepotus #liarinchief

    • Selon l’Ignare et Insignifiant Herr Drumpfenfuhrer, les Norvégiens se pressent aux portes des État-Unis. Ils désirent s se libérer de leur assurance-santé universelle; leur taux de mortalité infantile beaucoup plus bas que celui de Trump Racist Land; leur plus longue espérance de vie, leur ridicule bas taux d’homicides; leur quasi absence de pauvreté sociale; leur système d’éducation supérieure universel et leur meilleurs revenus médians que celui des Admirateurs de Trump.

      En effet, ils inondent les bureaux d’immigration de leurs demandes pressantes !

      FAUX!

    • @ candela 9h17

      Très intéressants les statistiques sur le taux de réussite scolaires des immigrants versus celui des Amerloques. Ce que je retiens surtout de ce sondage, les immigrants sont plus scolarisés et « …have a median household income well above the American average ».

      Ceci confirme mes commentaires émis il y a 2 jours sur un autre billet de ce blogue, à l’effet que des Blancs américains qui sont VERTS de jalousie. Ils veulent bien les expulser. (Les voleurs de jobs). Mais il y a un gros problème : ces immigrants sont maintenant des citoyens à part entière et ils occupent de plus en plus les meilleures places au soleil… Que faire pour s’en débarrasser ? Ils leur restent une seule solution. S’attaquer aux nouveaux arrivés, les plus faibles et les plus démunis, les sans-papiers, et ce, avant qu’ils obtiennent leur diplôme, leur citoyenneté et avant qu’ils décrochent les meilleurs emplois. Vous avez vu les descentes de la Police d’Immigration dans les dépanneurs ? Pathétique !

      Mon avis sur :

      1- Les Dreamers. En tant que citoyenne du Canada, je n’ai rien à cirer des Dreamers. Si le Connard à l’orange veut les expulser, qu’il les expulse. S’ils veulent faire du tord à eux-mêmes et à leurs « propres enfants », qu’ils ne se gênent pas. Les immigrants de deuxième génération sont à mon avis des citoyens américains (dans leur tête / leur âme). Ils n’ont jamais connu aucun autre pays à part les ÉU. Ils sont et seront les premiers à être « productifs ». Je ne vois pas de rapport et l’enjeu dans cette négociation de Trompe : demander des sous au Congrès pour construire le mur si non dehors les Dreamers ??? Si on considère seulement l’aspect financier des deux options (le mur ou l’expulsion des Dreamers), elles ne se comparent pas. Il y a dans cette négociation quelque chose qui m’échappe. C’est un peu (beaucoup) flyé et c’est du Trompe tout craché ! Si Trompe considère que les Haïtiens sont des immigrants non qualifiés (en langage de Trompe, de la « merde » parce qu’ils viennent d’un pays de merde), les Dreamers à qui il refuse la citoyenneté sont nés dans quel pays ? Mettez-les (les Dreamers) dehors et qu’on n’en parle plus !

      2- Le mur : La réforme fiscale entrainera un déficit de 1.5 milliards et la construction du mur un autre quelques ??? milliards $. L’argent ne pousse pas dans les arbres et nous savons tous que les sous sont empruntés aux Chinois, son principal créancier qui, cette semaine a menacé de fermer le robinet. «… The report notes that Chinese officials think U.S. debt is becoming less attractive compared to other assets, adding that trade tensions between the two countries could provide a reason to slow down or halt the purchases….” Je vous fais grâce des conséquences qui en découleront. Les Amerloques reçoivent de brillants conseils de leur économiste et n’ont pas besoin des nôtres pour mener leur propres affaires. Qu’ils construisent ce mur, ca va créer BEAUCOUP d’emplois (durant la construction) !

    • Évidemment, avoir de la compassion, c’est le premier élément. Mais il y a aussi un élément logique. Personnellement, je suis convaincue qu’il y a eu une vie avant ma naissance et qu’il y aura une vie après ma mort. L’immortalité que nous promet Dieu est à mon sens une vraie justice : cela pourrait être une réponse à l’injustice qui fait qu’untel ne vit que quelques jours et que l’autre meurt à plus de cent ans. Alors, qui me dit que je n’ai pas déjà été une chinoise, un serbo-croate, une espagnole, etc., dans une vie antérieure avant d’être une québécoise ? Qui me dit que je ne serai pas un noir, une italienne, un russe, etc. après ma mort ? Il y a une chance sur deux que ce ne soit pas la fin, mais simplement un passage : 50%, ça fait beaucoup de probabilités. Comment dans ces conditions être raciste ? Au contraire, il faut prendre un soin précieux des autres. Et si on ne croit pas en la réincarnation, au moins, cette façon de voir les choses nous amène à des relations humaines beaucoup plus agréables pendant qu’on évolue sur cette planète. Et en plus, la haine, ce n’est pas bon pour la santé. Nous sommes faits pour le bonheur et l’amour.

    • Pour les personnes qui pensent que Tous/toutes les immigrants ne sont pas scolarisés. Ils ont tort!!!

      43% of immigrants from “shithole” African countries have a bachelor’s degree or higher, compared to 33% of the overall American population.

      “Nigerian-Americans, for instance, have a median household income well above the American average.”
      https://www.bloomberg.com/view/articles/2015-10-13/it-isn-t-just-asian-immigrants-who-excel-in-the-u-s-

      Finalement j’ai repéré l’article sur le monument aux Haitiens qui ont appuyé les patriotes Américains lors de la Révolution:
      https://the44diaries.wordpress.com/2010/01/14/a-tribute-to-haitian-soldiers-for-heroism-in-the-american-revolution/

    • gl00001 et al
      Je viens sur un blogue pour lire un point de vue et son contraire. Le contraire est aussi important que le point de vue. Sinon, c’est juste un dogme.

      Candela a présenté un stat intéressante. avec ça, j’apprends. C’est de la discussion d’adultes et c’est intéressant.

      Les commentaires qui ne font que dénigrer et traiter d’imbéciles qui que ce soit ne servent à rien.

    • @ quebectiermonde 09h34

      “pourquoi on se rend malade au Québec et au Canada à courir après des immigrants du tiers monde au lieu d’ouvrir la porte Big Time aux citoyens des pays du G7?!

      La réponse est simple. Pourquoi des citoyens de pays riches qui ont accès à des soins de santé souvent gratuits (sauf USA), des filets sociaux comparables à ceux du Canada ainsi que des revenus leur permettant de bien vivre, pourquoi ces gens viendraient au Canada?

      Lorsque vous quittez votre pays, normalement c’est pour améliorer votre sort et non pas pour changer 4 trente sous pour une piasse. De plus, le faible taux de natalité au Canada fait que très bientôt, et on le voit déjà, la main d’oeuvre va manquer en quantité industrielle pour maintenir notre productivité et de ce fait l’argent va manquer pour payer vos filets sociaux.

    • @prettybrowneyes

      Sans parler de la Géorgie, qui avait voté pour lui avec 5 points d’avance.
      Au Missouri, il mène d’un point dans un dernier sondage. Il avait remporter le Missouri avec 19 points d’éccart.

      Mais la tendance à plus long terme sera cruelle pour sa base.
      America is changing.

    • ok les copains — vous méritez bien une réponse à vos points de vues que je respecte mais avec lesquels je ne suis pas d’accord.
      - Les pays du Tiers Monde existent toujours croyez-moi — Tout le monde comprend très bien !
      - Vous voulez des immigrants pour vous occupés des vieux malades ? Aussi bien ramener l’esclavage – Les robots vont s’occuper de çà sous peu anyway.
      - ok je fais un deal avec vous autres — Beaucoup de gens des pays du G7, contrairement à ce que certains d’entre vous disent, adoreraient venir en Amérique — L’Amérique fait encore rêver, même avec le bouffon à Trump — mais ils faut les solliciter et bien le faire. Oui les Grèques, Les Italiens, les Brits et les Allemands et les habitants des pays Scandinaves ont plus en commun avec notre société que nos amis du Maghreb ou même, je dois l’avouer, que les habitants de ce merveilleux pays du G7 qu’est le Japon ou même des Indes par exemples .
      Si, après avoir solliciter ces 5-6 pays si hauts mentionnés nous n’arrivons pas à assouvir nos besoins grandissant d’immigration, on va ”All In” pour les habitants du Mexique ainsi que ceux d’Amérique du Sud — Ils ont les mêmes valeurs que nous, ils sont super travaillant et ne dérangent pas notre société — j’ai vécu un peu partout dans le monde (pas voyagé, vécu) et je vous le confirme. J’ai pas besoin de vous faire un dessin, vous savez très bien que j’ai un bon point ici.
      DONNONS LA CHANCE AUX HABITANTS DE NOTRE CONTINENT EN PREMIER — Vous trouvé pas çà ”fair” ?? Personne ne peux argumenté celle-là !!! Hahahahaha — Selfie Trudeau devra porter un Sombrero au lieu d’un Turban — Hahahaha
      Et encore une fois, si vous avez un grand coeur pour les autres pays pauvres non sollicités ici je vous propose encore une fois de vous inscrire comme missionaire – Allez les aider chez eux !

    • @candela (15h24)

      Je crois que pour Trump, ce qui fait de la Norvège un pays où il ne fait pas bon y vivre et que pour lui les norvégiens devraient fuire, c’est que les rapports d’impôts de chaque citoyen sont d’ordre public!!!

      @macmac (15h37)

      Habituellement c’est compliqué d’argumenter avec une personne qui donne de la crédibilité à une personne comme Trump qui est incohérent, menteur et qui se contredit sans cesse!
      Je comprends qu’une montre arrêtée donne la bonne heure deux fois par jour mais ce n’est pas ce qui donne de la crédibilité à la montre!!!

    • sage2010 15h39

      En effet! Il suffit de jeter un coup a l’article de Politico…

      Previously unpublished findings show just how many voters have abandoned Donald Trump in his first year in office https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/01/the-voters-abandoning-donald-trump/550247/?utm_source=twb

      D’ailleurs, il est fort possible que ce soit la raison pour laquelle Moron Sr. s’est déchaîné hier… Il savait qu’il y avait des démocrates…. Mais ne comptait pas avec les comptes rendus de Lindsey Graham son plus récent pote!

    • @quebectiersmonde

      Tiers monde ? Vous vivez donc dans un “shithole”.

      Selon Trump, vous êtes donc de la m”"”".

      IL NE VEUT PAS DE VOUS.

      Mais on vous accepte, car les Québécois sont généreux, même pour des t.. de m….

    • >>DONNONS LA CHANCE AUX HABITANTS DE NOTRE CONTINENT EN PREMIER

      Ok.. comme les gens de Haiti? Du Salvador? Du Mexique ?

    • Benton_fraser

      Effectivement. D’accord avec vous. Mais rien ne force personne à écrire quoi que ce soit. Et aucune de ces insultes n’amène rien de plus au propos. Juste à s’abstenir. Et puis, c’est plus facile pour les autres de lire des commentaires pertinents et intéressant

    • Moi, je suis tout à fait d’accord avec Mr. Trump
      Et ce qu’il a dit est certe dur, maus il n’y a rien a voir avec le racisme et la haine et tous ceux qui osent dire le contraire sont des hypocrites et des ignorants!
      Alors voici la réponse de pourquoi ce que Mr. Trump a dit est vrai:
      Haïti:pays n’ayant toujours pas réussi à revenir à sa situation avant le tremblement de terre d’l y a environ 7 ans, de plusc’est extrêmement pauvre et est templi de crimes et a aussi un ratio ~269 meurtres sur 100 000 personnes!

      El Salvador:Pays où la pauvreté est maître et où il y a au minimum un meurtre par jour! C’est tellement criminel et templi de meurtrier qu’ils ont déja fêté une journée parce que c’étsit la seule pendant deux ans à ne pas avoir eu un meurtre!

      Finalement les pays d’Afrique: Près de la majorité des pays d’Afrique sont dans la misère et dangereux, regardez par vous même je pourrais en dire plus mais vous devez vraiment être IGNORANT ET STUPIDE pour ne pas voir la situation africaine!
      Alors scusez moi les ames sensible mais Trump a tout a fait RAISON!

    • @ jean_saisrien
      oui bien sur , bien avant n’importe quel pays d’Asie ou d’Afrique mais après les pays du G7
      Pour Haiti je pense qu’on est déjà loader vous croyez pas ?
      Mais d’Amérique Latine aurais-je du dire — on peut en prendre un méchant paquet tant qu’à moi

    • PepeTheFrog

      12 janvier 2018
      17h52

      Moi, je suis tout à fait d’accord avec Mr. Trump
      Et ce qu’il a dit est certe dur, maus il n’y a rien a voir avec le racisme et la haine et tous ceux qui osent dire le contraire sont des hypocrites et des ignorants!
      —————————————————–

      Un rot d’une autre créature scatophage, difforme et nauséabonde, née dans la swompe à purin du Raciste.

      Next.

    • @PepeTheFrog 17h52
      >>
      El Salvador:Pays où la pauvreté est maître et où il y a au minimum un meurtre par jour!

      Well… il y a eu plus de 1000 personnes tuées par des policiers aux ÉU en 2017 (1200 je pense) et 17,250 meurtre en 2016 so…

      Un par jour c’est de la p’tite bière mon homme!

    • Racist in chief n’aime pas les personnes de ces pays…. parece que tout simplement il est RACISTE comme son père qui était KKK! Mais, il aime bien leur argent!

      “The Haitian government claimed in the 1980s that ousted dictator Jean-Claude Duvalier laundered stolen treasury funds when he bought Trump Tower apartment 54-K for $446,875 in August 1983. Duvalier used a Panama shell company called Lasa Trade and Finance to buy the apartment in cash. Trump signed the deed of sale.”

      SECRET MONEY: How Trump Made Millions Selling Condos To Unknown Buyers (dont Baby doc!) https://www.buzzfeed.com/thomasfrank/secret-money-how-trump-made-millions-selling-condos-to?utm_term=.atrQx3BkM

      C’est stupéfiant comment la barre est rendue nulle part avec Moron et les pervers du GOP ne font rien… même s’ils sont la majorité…. La solution ne pas se présenter! Vingt et quelques ont déjà annoncé leur retraite. Et ceux qui reste ont peur es primaires…

    • @ ralbol – 12 janvier 2018 – 13h09

      Ô ralbol, vous êtes indispensable sur ce blogue.

      Avez-vous déjà pensé vous proposer pour écrire les discours de Trump dans VOTRE style uniquqe ?

    • Pensez vous vraiment que les gens comme nous (si grandioses selon quebec…) aient vraiment l’envie d’aller s’établir dans les USA dirigés par un abrutie narcissique?… sérieux…

    • @PepeTheFrog

      Lorsqu’une personne argumente avec un “pas raciste mais…”, c’est qu’elle est raciste!

      Avec un raisonnement genre “ils ont ce qu’ils mérites” et le dénigrement qui en suit en fait un commentaire haîneux. (D’autant plus que l’on a exploité leurs richesses et détruit lou freiné leurs infrastructures…)

    • @ sherbrookoise

      - «Avez-vous déjà pensé vous proposer pour écrire les discours de Trump dans VOTRE style unique ?»

      Et accepter une lobotomie pour pouvoir écrire à son niveau..?

      J’pense pas….

    • @ PepeTheFrog

      - «Pays où la pauvreté est maître et où il y a au minimum un meurtre par jour!»

      Wooouuuaaaahhh !

      Et les glorieux USA où on compte pas moins de 44 MEURTRES PAR JOUR !!!

      Je sais bien que les grenouilles on une grand yeule, mais des fois… vaut mieux la garder fermée !!!

    • PepeTheFrog 17h52

      Est-ce qu’on joue au white supremacist … tout en vivant au Québec?

    • Pour les gens qui méconnaissent la situation de pays comme Haiti et ne cessent de montrer du doigts leur populations…

      On parle peu de l’occupation des Nations Unis en Haiti et son terrible impact, l’intercept publie un article très intéressant sur le sujet:

      A UN-backed police operation in Haiti led to a civilian massacre. The killings have been almost entirely ignored. https://interc.pt/2AMpZRQ

      UN autre blog simplement contredit trump:
      Yes, Mr. President, we DO need Haitian immigrants in the United States
      https://politicsofpoverty.oxfamamerica.org/2018/01/yes-mr-president-we-do-need-haitian-immigrants-in-the-united-states/

      Outrage from an African ’shithole’ inhabitant
      http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/outrage-african-shithole-inhabitant-

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2018
    L Ma Me J V S D
    « déc    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives