Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 11 janvier 2018 | Mise en ligne à 18h19 | Commenter Commentaires (148)

    Haïti et les pays d’Afrique? Des «shitholes», selon Trump

    La Maison-Blanche n'a pas nié que Donald Trump a utilisé un mot vulgaire lors d'une rencontre avec des parlementaires. (Photo The New York Times

    La Maison-Blanche n'a pas nié que Donald Trump a utilisé un mot vulgaire lors d'une rencontre avec des parlementaires. (Photo The New York Times

    Cette fois-ci, les journalistes, photographes et caméramans n’étaient pas présents pour suivre en direct la rencontre à la Maison-Blanche entre Donald Trump et des parlementaires républicains et démocrates, comme ce fut le cas avant-hier. Le Washington Post se fonde donc sur le témoignage de deux personnes au courant de cette réunion pour affirmer que le président a explosé cet après-midi en entendant des parlementaires évoquer la possibilité de régulariser le statut d’émigrés d’Haïti, du Salvador et de pays d’Afrique dans le cadre d’une entente bipartite sur l’immigration.

    «Pourquoi tous ces gens originaires de pays de merde (shithole) viennent-ils ici?» a demandé le président, selon les sources du Post, en faisant référence à Haïti et aux pays d’Afrique. Il a ajouté que les États-Unis devraient plutôt accueillir des gens originaires de pays comme la Norvège, dont la première ministre lui a rendu visite hier.

    Les propos de Trump ont estomaqué ses interlocuteurs, selon le Post. Et ils ont inspiré ce commentaire du journaliste de CNN Jim Acosta : «C’est une chose terrible à dire, mais le président semble nourrir des sentiments racistes à l’égard des gens de couleur.»

    La Maison-Blanche n’a pas nié que le président a utilisé l’expression «shithole» pour parler d’Haïti et de pays africains. En fait, une collègue d’Acosta a affirmé sur Twitter que des membres du personnel de la Maison-Blanche pensent que ce mot pourrait être accueilli par la base du président aussi favorablement que sa sortie contre les athlètes afro-américains qui s’agenouillent pendant l’hymne national américain pour protester contre les inégalités raciales et les brutalités policières.


    • C’est la journée… Une de plus avec Trump et c”est comme ça à chaque jour ou presque quand ce n’est pas deux ou trois conneries.

      Et ce soir Le Figaro fait la manchette avec une autre bêtise de Trump: “Trump annonce la vente à la Norvège d’un avion n’existant que dans Call of Duty”. Y a-t-il encore quelqu’un qui prend au sérieux cet individu?

    • Trump aimerait mieux des immigrants provenant de la Norvège, blancs et blonds. Mais les Norvégiens ne sont en général pas intéressés: leur pays est prospère, beaucoup plus égalitaire et son indice de bonheur est le deuxième plus élevé au monde après le Danemark. Ils ne sont donc pas séduits par les alouettes du “rêve américain”.

    • Shit hole Trump vient de se caler internationalement, et pas à peu près.

    • Certains coins perdus de l’amérique profonde sont aussi de vrais “shitholes”.

    • … Les propos de Trump ont estomaqué ses interlocuteurs, selon le Post. …

      Peut-être, mais pas la majorité des intervenants, incluant sans doute M. Hétu, sur ce blogue.

      M. Trump qui encore cette semaine se plaignait de la … ‘diffamation’ … à son endroit. Encore une fois, une position qui demande de la classe, de l’empathie, de la dignité, de l’honneur et qui est entre les mains d’un BULLY (dernier de la classe).

      Encore une fois, propos absolument honteux du président des Etats-Unis. Cet homme est mentalement dérangé et avec lui, tout le parti républicain :-(.

    • Je ne suis pas un raciste, j’ai un cuisiner noir……..

    • C’est ma toute première intervention à un blogue. Je me sents pousser à intervenir devant cette désolante et pathétique performance de cette chose orange qui habite la Maison Blanche. Son racisme et sa bêtise me désole jour après jour. Au fond de moi j’ai toujours espéré que le président se reformerait, changerait, verrait la lumière, aurait son chemin de Damas. Ce soir j’abandonne tout espoir et je le déclare un cas irrécupérable.

    • Des shitholes….et ben coudons.
      C’est vrai que dans toi même tu habites un trou comme il a déjà qualifié la Maison Blanche, le reste ne peut être que shitholes….habités par des shitassholes dégenéres qui ont la mauvaise caractéristique de ne pas être trop blanc.
      Quel intérêt, y sont pauvres anyway, pas fréquentables pour un « genius » de sa catégorie.

      Toujours aussi « charmant » cet infect personnage.

      On se souviendra de son immense connaissance géographique
      Puerto Rico ( une île dans l’océan)
      Incapacité à prononcer la Namibie
      Ah oui l’Afrique, j’ai des amis qui y ont fait de grosses affaires.

      Au delà des propos qui lui sont imputés, est-ce moi, est-ce lui, mais me semble que la fréquence et la quantités de ses emportements, de sa colère, augmentent, ou est-ce qu’ils sont plus rapportés ?

      C’est signe d’une perte de contrôle grandissante.
      Ben, ben stable…..

    • Humm…. quand Moron Sr se dechaine… ça veut dire que l’entrevue qu’il n’a pas le choix d’avoir, va en effet avoir lieu…. Notez que Bannon a maintenant un avocat!

      Ceci dit… quoi qu’il pense, son affirmation – à part raciste (j’irai pour suprémaciste) – sur l’immigration est anti-constitutionnelle !

    • - «Haïti et les pays d’Afrique? Des «shitholes», selon Trump»

      Pas autant que sa bouche…

    • Si il y a des “shitholes” en Afrique et en Haïti, ils sont pour la plupart issues de gracieusetés des dirigeants des pays soit disant développés. Que le gros trouduc s’occupe de sa propre swamp à purin avant de déféquer sur le berceau de l’humanité.

    • @guygibo 18h33 Rien ne me surprend plus de la part de Trump. Ce qui me désole le plus, c’est l’attitude de ceux qui, à la Maison Blanche, continuent à l’appuyer pour protéger leurs fesses; sans oublier les millions de morons qui voient en lui un messie. Trump est raciste, Trump est mauvais, sans foi ni loi, Trump est une menace mondiale.

    • - «La Maison-Blanche n’a pas nié que le président a utilisé l’expression «shithole» pour parler d’Haïti et de pays africains.»

      Pendant que la Chine investit massivement en Afrique, Dohnald le «génie» travaille activement à s’aliéner tout le continent par ses remarques qualifint celui-ci de “shithole”…

      Non mais… QUEL CRÉTIN !!!

    • Peut-être que les Norvégiens ne sont pas intéressés a émigrés aux États-Unis. Je suis poli !

    • …………………………à émigrer …

    • … Entendu sur CNN, de la bouche de Jim @Acosta : «C’est une chose terrible à dire, mais le président semble nourrir des sentiments racistes à l’égard des gens de couleur.» (Twitter-Richard Hétu)

      ’semble’ … désolé, mais en ce qui me concerne, c’est une certitude depuis un bon moment:-(.

    • Plus rien ne me surprend avec Donald…

      Bref, ces commentaires seront des munitions supplémentaires lors des élections de mi-mandat.

    • Il confirme de jour en jour que c’est le président le plus anti-américain de toute l’histoire. Les Britanniques, Confédérés, Japonais, Allemands, Italiens, Soviétiques et alliés, Islamistes (Khomeini et Ben Laden) n’auraient pas espéré un meilleur allié que lui.

      Avec sa réaction concernant Charlotteville et les propos de Roy Moore, l’électorat afro-américain, par sa participation, a infligé des défaites importantes aux Républicains en Virginie et en Alabama. Trump est toujours aussi toxique. Il risquera de mobiliser les afro-amércains contre lui, y compris ceux qui ont voté pour lui.

      Il partira un jour de la Maison Blanche. Il faudrait des années pour réparer tous les dégâts qu’il aura causé pendant sa présidence.

    • Le Connard à l’orange a juste à continuer comme ça et le prochain “shithole country” sur la liste sera les USA!

    • Avant de parler de *shithole countries*… le Génie de l’écurie devrait aller
      faire une tournée d’observation dans certains shithole counties de son Amérique profonde!!

      “Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui semble bête.”
      (André Gide)

    • Vraiment de plus en plus désolant de voir aller ce président totalement cinglé et raciste par surcroit .J espere que Obama qui doit se sentir directement visé par ces propos répugnants va se lever debout et répondre a cet idiot. Je me demande toujours quand la majorité silencieuse américaine va descendre dans la rue pour demander le départ du «Golden Racoon .Les américains qui ont un président élu avec 3 millions de votes de moins que son adversaire méritent beaucoup mieux

    • Haiti est un shithole, politique et sociale. Qui peut affirmer le contraire ? Une autruche la tête dans le sable en est capable.

    • Chaque jour apporte son lot de turpitudes avec Trump. S’il continue sur sa lancée, on pourra l’arroser 2 fois par semaine avant longtemps. L’intelligence d’une plante verte…

      Sad….

    • Les Norvégiens sont assez informés pour comprendre qu’il n’y a aucun intérêt à vivre dans un pays dirigé par un clown comme Trump.

    • «Shithole», c’est exactement ce que devient un peu plus de jours en jours l’ex-Maison-Blanche sous l’accumulation des infectes déjections de la Créature du Marais.

      Mais quand cette pitoyable décadence de l’institution présidentielle cessera-t-elle? Les citoyens américains ordinaires n’en ont-ils pas plus qu’assez d’avoir à supporter quotidiennement toutes les immondes saloperies faites en leur nom par ce fou furieux?

    • Il faut qu’en même avouer que pour Haiti, il a raison. Ils sont complètement corrompus et passent leurs temps à vivre sur les aides que leurs octroient bien des pays….sur la même île se trouve la République Dominicaine dont on entend jamais parlé. Ils ne vivent pas dans l’opulence mais au moins ils travaillent, prennent soins de leur environnement et essaient d’agrémenter leur vie…

    • Trump a raison, ces pays sont incapables de s’organiser et de développer leur économie, ils dépendent de notre aide, et on sait comment les dons en Haïti vont dans les mains de fraudeurs, oui ces pays sont de la merde.

    • Il a quand même raison. Certains pays et régions sont des trous à mardes. Comme certains endroits aux USA le sont aussi.

    • Le plus désolant dans cette histoire, ce n’est pas ce qui sort de la bouche de ce gros con, c’est de penser qu’il y a plus de 100 millions d’Américains (et combien d’autres, ailleurs dans le monde, dont l’innommable «Lanyways, 19h46») qui pensent que Haïti et l’Afrique sont des «shitholes», que les Mexicains sont des violeurs et des assassins, que les femmes aiment bien se faire attraper par la chatte et autres turpitudes.

      J’essaie d’imaginer des extra-terrestres qui regardent ce qui se passe ici. Je ne crois pas qu’ils aient envie d’étudier cette race infecte d’égoïstes cupides, mais plutôt de débarrasser l’univers de cette m….

    • Trump est cohérent. Cela explique beaucoup des ses actions qui apparaissaient décousues.

      J’espère que tous les blancs qui ne sont pas racistes et toutes les minorités vont faire l’effort d’aller voter pour enlever tout pouvoir à cet homme et ses édiles.

    • Première pour moi aussi… cela fait un grand moment que je lis les blogues et les commentaires… et je réagis en pensée toute seule… souvent en rageant face à cet individu orangé tellement insipide. Alors, ce soir je décide d’embarquer et m’exprimer « publiquement »… qu’elle désolation de constater à quel point de part l’idiotie d’un homme et ses supporteurs on ne peut plus ridicules et simplets on en est arrivé à perdre de vue les VRAIS enjeux humains de cette planète: environnement, paix, pauvreté, égalité, démocratie… etc.
      Fait suer de perdre tant d’énergie à réagir à ce narcissisme truffé de mensonges qui gobe tellement d’attention qu’on en perd de vue les VRAIES choses. Ouf…

    • Voilà que le raciste récidive. Quel être dégoûtant b@ptême ! Est-ce que ça embarrasse ses défenseurs ? J’en doute fortement. Peut-être même qu’ils se pâment de ravissement !

      Incidemment, Haïti pâtit du dumping américain, notamment celui du riz. Ce qui échappe très probablement à ce minable contempteur.

      Et n’eut été du sida qui a tué son industrie touristique, Haïti se porterait beaucoup mieux en dépit des terribles désastres naturels qui l’ont frappée.

      M’enfin, chacun le sait, ce porc est déficient en empathie. Se doter d’un président déficient, tu parles !

    • Il ne fait que dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas. Ceci explique sa popularité auprès d’une grande partie de la population.

    • Crooked Trump, evil Trump, insane Trump. Lock him up! Je le déteste, comme on disait autrefois, à m’en confesser. Mais je n’ai aucun remords; il mérite tout à fait notre détestation et notre mépris.

    • Les New Yorkais de Manhattan et Upper East Side sont les premiers à qualifier
      l’Etat du New Jersey au complet de shithole. C’est pas méchant.

    • @adrock 20h06 “Il faut qu’en même avouer que pour Haiti, il a raison. Ils sont complètement corrompus et passent leurs temps à vivre sur les aides que leurs octroient bien des pays…” En Haiti et aussi en République Dominicaine, ce sont les élites qui sont corrompues. Le peuple survit comme il peut. Vos connaissances en géopolitique sont franchement déficientes. Il n’y a pas de peuples paresseux mais beaucoup de peuples exploités.

    • Avec un scatophone d’un tel calibre, pas étonnant que ces discours sentent mauvais…

    • @claudev01 et morning_glory

      +1

    • Une autre folle déclaration de Trump. «J’ai probablement une très bonne relation avec Kim Jong-un», a-t-il déclaré au Wall Street Journal. Ben oui…

    • GO1984 Je constate que vous n’avez aucun argument q

    • Beaucoup de pays sont des pays de merde à cause des américains justement. Il ne sais pas ça probablement !!

    • Go1984

      Je constate que vous n’avez aucun argument qui démontre qu’haiti n’est pas un shithole sociale et politique. Celui qui parle des mexicains est vous seul. Vous parlez aussi d’extra terrestre…

    • ..Il est vrai qu’il y a sur la planète des pays qui n’ont pas atteint le même niveau de développement que, pour ne nommer que ceux-là, les pays de l’OCDE. Quand j’étais enfant, j’entendais l’expression «pays sous-développés» qui était utilisée pour les qualifier. Puis, jugée indigne, l’expression a été changée pour «pays en développement» pour devenir, dans certains cas «pays émergents».

      Les plus mal pris sont souvent d’ex-colonies dirigées par des potentats devenus milliardaires après avoir spolié leurs concitoyens et empoché à leur profit les sommes venues par le biais des divers programmes d’aide au développement. De plusieurs pays dits «en développement» on peut penser qu’ils ne s’en sortiront peut-être pas mais rien de tout cela n’excuse les grossièretés proférées par un énergumène comme Donald Trump. Ces gens ont déjà assez de problèmes sans devoir en plus endurer les injures d’un ignorant insensible à personne d’autre que lui-même et ses «amis».

    • L’Orange Croche se demande pourquoi ces gens viennent ici?

      Peut-être sont ils obnibulés par lui, après tout. Ils veulent seulement le voir, le toucher, espérer un sourire de lui au passage.

      Rien à voir avec le fait qu’ils cherchent à fuire les guerres, les famines, la pauvreté et tout.

      C’est bien connu aussi que les citoyens de pays “industrialisés” sont bien trop modestes et gênés de demander aussi l’asile aux USA. C’est le cas des Norvégiens. Ils sont tellement timides qu’il préfèrent rester à la maison. Tant pis pour eux s’ils veulent se priver de l’aura Trumpien. Qu’ils restent dans leurs ice-holes!

      Ouf! Il est pénible le Lardon Suprême. Pour citer Brassens: Quand on est con, on est con.

    • Est-ce qu’il y a quelqu’un encore “surpris” de ses “trumperies”. Vraiment!!! Les problèmes de plusieurs pays Africains et Haïti sont principalement causés par leurs chefs politiques qui se succèdent tous au détriment de leurs populations respectives. Malheureux constat.

    • Jake Tapper a eu une remarque intéressante sur CNN: pour ceux qui se demandent si ce qui est écrit dans le livre de Michael Wolff peut ressembler à ce qui se passe à la Maison Blanche, il y a juste à penser aux nombreuses conneries que Trump a proférées EN PUBLIC depuis quelques jours:

      1- Il ne sait pas ce que contient le FISA ACT adopté par le Congrès et aime mieux se fier à ce que dit Napolitano sur Fox News plutôt que sur Christopher Wray du FBI qu’il a lui-même nommé à ce poste.
      2-Il parle de joindre, à nouveau, l’accord de Paris alors que ça fait des mois qu’il le dénonce.
      3-Il traite Haïti et les pays d’Afrique de Shit Hole, une déclaration qui, selon l’ex-général Clapper, ternira la réputation des USA à l’échelle mondiale, aucun homme d’État respectable ne tenant de tels propos racistes. D’ailleurs, pour lui, l’Afrique c’est noir. Ce n’est pas un continent, c’est un pays.
      4-Il permet le Off Shore Drilling, mais en exempte la Floride parce qu’il y a des plages comme s’il n’y en avait pas dans de nombreux autres États.
      5-Il menace constamment de mettre fin à l’ALENA alors qu’il ignore que plusieurs États américains limitrophes en souffriront.
      6-Il prétend que si l’économie est forte, c’est à cause de lui.
      7-Il dit que si l’aviation commerciale est si sécuritaire, c’est à cause de ses politiques.

      Et j’en oublie sûrement.
      Imaginez ce que Wolff a pu entendre de l’un et de l’autre pendant des semaines à la West Wing!

    • apocalyspe
      10 janvier 2018
      16h06
      « C’est moi ou la séquence de décisions ‘débiles’ de Donald Trump s’accélère ».
      On se rejoint, vous par la séquence des décisions, moi par la fréquence des emportements.
      Ça tourne trop vite dans la tête du hamster dégénéré que son « génie » fait tilt-tilt.

    • @marc_g Bravo ! On sait au moins maintenant que vous savez compter jusqu’à 1 !

      Comme l’a si bien rappelé infophile (20h25), Haïti n’a pas d’agriculture parce que le pays a souffert du dumping américain et le pays est pauvre parce qu’il a été pendant des décennies sous la coupe des sal*pards de Duvalier, père et fils, soutenus par les Américains. Mais, bien entendu, dans votre petit cerveau minuscule de dretteux, Haïti est un pays de m…

      À vos yeux (et à ceux de votre espèce), l’Afrique l’est aussi, d’ailleurs, qui a été exploitée jusqu’au trognon (et qui l’est encore) par des multinationales occidentales meurtrières afin que le chocolat et le café dont vous vous gavez, les métaux utilisés dans vos téléphones intelligents («intelligents» pour remplacer vos carences intellectuelles) ne coûtent pratiquement rien.

      Continuez d’écouter les délires réconfortants du Sal*pard-in-Chief. Il dit les «vraies affaires», lui ! Pendant que vous salivez en entendant ses propos racistes et xénophobes, il vous entube bien profond avec ses mesures destinées à enrichir les riches. Mais ne venez pas pleurer quand vous vous retrouverez comme Job sur son tas de fumier. Vous l’aurez bien cherché !

    • @ lanyways

      - «Je constate que vous n’avez aucun argument qui démontre qu’haiti n’est pas un shithole sociale et politique.»

      Pour constater quelque chose, faut juste pas être BOUCHÉ !

      Haïti est un pays dans la misère, comme on retrouve des gens dans la misère.

      Un être intelligent AIDE les gens dans la misère et tente de les sortir de la MISÈRE.

      Un gros con qualifie les conditions de vie des miséreux et les pays pauvres de “shitholes”, démontrant à la face du monde son absence totale d’empathie, de compassion et d’humanité.

      Les propos d’un pourri de fric considérant les pauvres avec mépris et qui vous cracherait au visage si vous deviez lui demander de l’aide.

      Et vous défendez ça ?

      POUAH !

    • @adrock 2006
      @lukos “ce sont les dirigeants qui sont corrompus, les peuples souffrent”
      Vous parlez de l’Amérique sans doute mon ami lukos.

      adrock: la grosse différence entre la république dominicaine et Haïti c’est la déforestation. Les compagnies sauvages ont totalement détruit la forêt d’Haiti, rase les montagnes, ce qui les rend vulnérables à la pluie, au vent, aux glissements de terrain, aux coulées de boue.
      La république dominicaine a conservé ses forêts.
      Vous assumez que les Haïtiens ne travaillent pas, qu’ils sont paresseux, parce qu’ils sont pauvres? Il y a des gens aux États Unis qui travaillent et qui couchent dans leur automobile parce qu’ils n’ont pas de logement , les “Working poors”.

    • @gl000001 20h50 Le colonianisme économique. La richesse des uns au prix de la misère des autres. L’empire américain ne diffère pas en cela des autres empires de l’Histoire.

    • Impayable ce salaud! Le # 44 avaient justement un père africain. J’ai tellement hâte aux élections de mi-mandat pour le voir faire dans son froc. Moi, et toute la planète, on va pouvoir se payer sa gueule. Un spectacle à ne pas manquer.

    • GO1984
      Vous êtes bien patient de prendre le temps de répondre aussi poliment à ce genre d’individu.
      Par contre, vous ne devriez même pas vous donner cette peine avec 0anyways. Quand je reconnais le troll derrière ces nouveaux personnages, j’ai seulement envie de dire : “Ahh ta ye..le” tellement ce genre de propos me donne mal au coeur. Par le suite je ne me donne même plus la peine de le lire, j’ai besoin de garder une certaine foi en l’humanité.

    • @RickyinTampa 20h27 Juste snob et méprisant. De la part du président, shit hole countries est carrément odieux.

    • Un sondage récent montre qu’un supporteur de Trump sur trois est aussi idiot que les deux autres.

    • Bonjour M. Hetu,
      Bien oui, Donald Trump est cru, raciste…Y a t’il qq’un de surpris? Chose certaine, il n’a pas une langue de bois, et il n’est pas hypocryte.
      Donc des norvegiens? Ah oui, z’ont lrs yeux bleus, sont blonds donc du monde parfait. Aussi, ce sont ded ivrognes qui etaient du cote des nazi durant la 2e guerre et ce sont aujourd’hui des abrutis chasseurs de baleines ( avec les islandais, les russes et les japonais).
      Mais la je m’eloigne du sujet. Trump est raciste. Ok. Allez consulter le billet de Francois Cardinal aujourd’hui sur lapresse.ca, vous y verrez des politciens de la CAQ et du PQ dans leur entreprise de bull shittage intellectuelle au sujet de la journee contre l’ismalophobie. Au moins Trump est plus clair que Caire.

    • On peut constater que comme leur idole, ceux qui voit des «shitholes»partout et en particulier pour les pays ayant des populations noires, n’ont aucune connaissance de l’histoire.

    • Ralbol,, je ne défend pas Trump, je constate qu’ Haiti est un shithole sociale et politique. Cessez de tout mélanger. Haiti est un shithole, peu importe les raisons.

    • @ evel. 21h42

      Tout à fait d’accord avec vos propos.

      J’ai déjà dit sur un billet de M. Hétu que répondre à ces imbéciles n’était qu’une pure perte de temps et que les ignorer ferait en sorte qu’ils abandonneraient.

      À la pêche si cela ne mord pas vaux mieux changer de « spot ».

    • La déclaration de Trump fait la bombe partout dans le monde. La WH a, on le comprend, bien de la misère à “spinner” ça. Trump, addict de la télé, va mal digérer son cheese burger ce soir.

    • Evel…. Plein de présomption votre message. Lachez pas ! Allez dites nous sérieusement pourquoi qu’Haiti n’est pas un shithole. Et dites nous pourquoi. Peu importe les raisons invoquées, allez investir votre argent dans ce pays, montrez l’exemple. Prouvez nous qu’haiti n’est pas un shithole.

      Saviez vous que nous avons des réserves ici au Canada qui ressemble étrangement à des shithole aussi ? Encore la peu importe les raisons invoqués, un shithole demeure un shithole.

    • Allez les gauchistes : Dites nous pourquoi Haiti n’est pas un shithole politique et sociale.

    • @ candela 21h47

      “Un sondage récent montre qu’un supporteur de Trump sur trois est aussi idiot que les deux autres.”

      MDR :D

    • @candela 21h47 Le “déplorables” de Hillary Clinton était réaliste mais politiquement suicidaire. En politique, comme en famille, toute vérité n’est pas bonne à dire.

    • M. Hétu
      2000 le chiffre du jour ou plutôt de l’année soit le nombres de mensonges, si on ajoute les imbécilités on arrive vite à 10,000.
      MAKE AMERICA A DISASTER

    • Parce qu’un Norvégien n’est pas assez cave pour quitter son pays et immigrer au États-Unis puisque, comparé à la Norvège, les USA sont un pays de merde…Il n’y que les américains qui sont assez cons pour penser que tout le monde veut aller chez-eux, se croyant le top du top…Comme les US on réussi à propager leur modèle culturel (illusoire) par le biais d’Hollywood et de son industrie, il est on ne peut plus normal que tous les habitants des «shitholes» veulent déménager aux USA puisqu’on leur a fait croire que les rues sont pavées d’or et qu’il n’y a qu’a se pencher pour devenir millionaire, tout y est possible, à preuve : le dernier des crétins, est même devenu président.

    • lanyways (22h16) manque de conviction raciste. Pour un trumpeux, ça fait mollasson.

      Comme s’il répétait un slogan dont il ne saisit pas la signification…

    • @ lanyways

      - «Ralbol,, je ne défend pas Trump, je constate qu’ Haiti est un shithole sociale et politique. Cessez de tout mélanger. Haiti est un shithole, peu importe les raisons.»

      Mais non.

      Vous défendez le Dohnald et ses propos débiles en rajoutant vos propos débiles par dessus.

      Je suppose que vous appelez aussi votre vieux grand-père atteint d’Alzheimer qui fait dans sa couche, une”shitperson”..?

      Que vous appelez les pauvres de votre région des “shitpeople”..?

      Vos propos démontrent une similaire absence d’empathie et d’humanité à celle du Dohnald.

      Ceux qui se ressemblent.. se défendent.

    • Le dernier paragraphe du billet de M. Hétu a attiré mon attention plus particulièrement. Lorsque le seul critère applicable pour déterminer si votre patron a raison est la perception que peut avoir sa base de ses propos, ça en dit beaucoup sur les valeurs ou l’absence de valeur de cette équipe.

      Et le jugement de l’Histoire pour Ryan et les élus du GOP qui s’accomodent du personnage pour faire avancer leur agenda ne sera pas tendre.

    • @ candela
      vraiment bon et drole

    • Que Trump dise clairement qu’il est un raciste, n’excuse pas son racisme.

      Et cela a le mérite de ne pas rendre difficile le constat qu’il est un raciste. On a donc pas d’excuse pour le mettre à sa place aux prochaines élections.

    • @Lukos
      Aucun empire n’a été impliqué dans autant de pays. Ils se sont libérés du joug anglais pour faire la même chose qu’eux ailleurs.

      @Lanyways
      “Peu importe les raisons”
      C’est ça. Faites comme la majorité des gens. Oubliez qui les a mis dedans et dites qu’ils se sont mis dedans tout seul.

    • Et en plus il s’en va à Davos dans deux semaines rencontrer les leaders mondiaux au sommet économique, incluant des présidents de pays africains…. Mon idée c’est qu’il va chercher Poutine et se coller dessus. Il n’y a plus beaucoup d’autres personnes qui vont vouloir lui parler…

    • @ Hector_Brito : vous semblez confondre la Finlande et la Norvège quant à leir implication avec les nazis. Si c’est le cas avec la Finlande, la Norvège était clairement avec les alliés.

    • @hector_brito 11 janvier 2018 21h55

      SVP, encore! Nous avons vraiment besoin de vos connaissances hautement sophistiquées (histoire, anthropo, socio etc…) sur les peuples, comme votre fine analyse des Norvégiens. Vous irez lire la mienne, quelques commentaires plus haut. J’ai pas votre savoir, mais je m’y suis tenté.

      Votre comparaison avec le débat qui se fait en ce moment au Québec ne tient simplement pas la route. Ici, on se demande comment aborder le sujet de l’islamophobie. C’est beaucoup de sémantique (journée anti-islamophobie, journée commémorative de l’attentat etc…). C’est un sujet chaud et c’est certain qu’il y aura des débats (ou de la bull shit, pour employer vos termes). Votre cher Trump lui, ne débat de rien. Il affirme (c’est normal, il est un génie autoproclamé).

      Bref, si je comprend bien votre texte, peu importe ce que l’on dit, l’important c’est de pas avoir la langue de bois? C’est certain que Trump est tout, sauf hypocrite (je ris encore de votre affirmation).

      En terminant, puisque l’honnêteté semble vous touchez beaucoup, je vous dirai ceci: ce que vous avez écrit est d’une connerie crasse.

      Satisfait?

    • gl000001

      Ce n’est pas que l’on s’en fout, les raisons il y a des millions probablement. J’en déduis que peu importe les raisons, vous aussi vous croyez qu’Haiti est un shithole hein ? Vous ne faites que cherchez un bouc émissaire en disant que je fais comme la majorité des gens.

    • Candela,,

      Un trumpiste maintenant…. Si vous le dites, j’en dit que Haiti est un shithole. Je revendique le même droit que vous: La liberté d’idée et d’expression. En êtes vous capable ?

      Et vous, dites nous pourquoi Haiti n’est pas un shithole politique et sociale.

      Personne ne peut y répondre et du même coup vous êtes tous capable de m’expliquez à cause de qui il l’est !!!!

    • Billet: …les États-Unis devraient plutôt accueillir des gens originaires de pays comme la Norvège…

      Voici la liste des criminels norvégiens les plus recherchés dans trois villes californiennes :

      http://www.lapdonline.org/top_ten_most_wanted

      http://www.ontarioca.gov/police/ontarios-most-wanted

      https://www.sdsheriff.net/wanted/

    • @hector_brito 11 janvier 2018 21h55

      Vraiment, votre analyse historique pointue de la Norvège témoigne de votre grand savoir. Ça en dit beaucoup aussi de votre jugement sur Trump. Il n’est pas un hypocrite (je ris encore de celle-là).

      Bref, peu importe les choses dites, en autant que c’est dit avec honnêteté, ça excuse tout?

      Je vais me garder une petite gêne car il semble que le 1er texte à votre intention avait un certain mot débutant par les lettres “con” et se terminant par “neries” ne passe pas la censure. Cela devrait néanmoins vous donner une idée de ce que je pensais de votre commentaire. Cela m’apprendra à ne pas avoir la langue de bois.

    • @ candela

      ….vraiment bonne

    • Est-ce qu’il y avait ce soir un 2 pour 1
      pour les nouveaux blogueurs pro-trump ?

    • Trump est heureux : il fait la couverture du NYD!

    • Je suggère à tous ceux et celles qui ont un coeur (ce qui exclut, bien entendu, la totalité des adorateurs dégoulinant de bave raciste du c*nard à l’orange) la vidéo suivante :

      http://www.cnn.com/videos/politics/2018/01/12/cooper-hearts-with-haiti-anniversary-ac.cnn

    • Trump est frustré et il est au courant que ses plus ardents supporteurs sont des racistes/xénophobes…..

    • Il va passer dans les poubelles de l’Histoire de la politique américaine…..Idem pour les gens qui se portent toujours à sa défense.

    • @marciano 23h30

      Étant donné que vous semblé connaître les listes des criminels les plus recherchés aux USA, j’aimerais que vous nous partagiez la liste des criminels esquimaux les plus recherchés en Floride.

      Mais, quels exemples minables et biaisés vous nous avez sorti!

    • @clearwater52 18h52 et ouf1961 à 20h21. Merci beaucoup pour cette première présence. Revenez bientôt et souvent.

      Si Oprah avait besoin d’un camouflet pour se lancer, je crois qu’elle vient de le recevoir. Je me fiche qu’elle n’ait pas d’expérience politique, elle a un coeur plus grand que la Trump Tower et je suis certain qu’elle peut avoir une poigne de fer, tout en étant une femme très intelligente.

      Elle a aidé financièrement plusieurs de ces pays. Une de mes très proches connaissances a d’ailleurs recu une aide financière directement de Mme Winfrey.

    • Trump est probablement raciste, mais pourquoi ce commentaire le serait? À l’exception de quelques pays exceptionnels en Afrique, en général ce sont en effet des shitholes comme pays.

      On ne parle pas ici des Africains, on parle des pays, avec tous les indicateurs sociaux, économiques et politiques parmi les plus bas dans le monde. Parmi les seuls pays qui sont plus bas, il y a Haiti, un pays dont on peut prédire qu’il y aura un autre cataclysme qui va le dévaster d’ici 10 ans. Et deviner quoi? Ce sont de ces pays que les migrants viennent sur une base constante, parce que peut de gens veulent rester dans des shitholes pour leurs enfants.

      Bien sûr, Trump voit la migration et l’acceptation de réfugiés comme étant une transaction purement économique, et non humaine, De demander pourquoi on devrait accepter ces migrants ne devrait pas être la question, ça devrait plutôt être combien on peut en accepter,

      L’ironie, c’est que ceux qui montent au créneau parce que Trump parle d’accepter les Norvégiens (ou Asiatique) plutôt des Africains semblent ne voir que la race, la même chose qu’ils accusent Trump de faire.

    • Je n’en peux plus de m’indigner chaque jours. A chaque fois que Donald Trump vomis sa haine, je me dit ça y est, c,est la goute qui fera déborder le pot, ça va peter. Mais non, l’amérique continue sans vague, sans protestation ou a peine.

      Il y a un suprémasiste la maison blanche qui tire l’humanité toute entière vers les abysses de l’enfer et personne n’est en mesure de s’y opposer. Pire encore , il y a des gens qui le soutiennent. Je suis franchement inquiet. Le pays le plus puissant du monde est a fourbir les armes des racistes, des bigots et des intolérants beliqueux. Dans l’après Trump ces gens seront toujours la, enhardis.

      Je suis grand-père et je me demande ce qui est réaliste d’espèrer pour l’avenir de mes petits-enfants. Devrais-je leur creuser un abris?

      André Després

    • Décidément, ce M. Trump a l’art de se faire des amis partout où il passe et se fait aller le “mâche-patate”.
      Un Homme de Grande Classe franchement Sympathique…

    • @ tous qui défendent le super franc-parler et aux adorateurs du Donald

      Vous vivez tous dans un shithole si on vous compare aux richesses matérielles de Trump. Et pourtant, vous êtes tous aussi pauvres en matière de raisonnement. Et c’est de votre faute parce que vous êtes trop paresseux….

    • Je pense qu’un jour on soulignera à grands traits qui aura été le président le plus con de l’histoire américaine.

    • kataway
      À lire les médias internationaux ce matin on peut déjà dire que ce jour est arrivé…

      En 24 heures on a eu le bouquet complet:

      . Déclaration sur les pays émergents et les populations noires.
      . Vente d’avion à la Norvège qui n’existe que dans un jeu vidéo CallDuty
      . Trump disant qu’il n’ira pas inaugurer la nouvelle ambassade à Londres parce que Obama a eu tort de vendre l’ambassade antérieure alors que ce geste fut posé par Bush pour des raisons de sécurité.
      . Trump qui s’oppose à un Bill voté par son parti et l’opposition… Faut le faire! Tout simplement parce qu’il croit que cette même loi aurait permis à Obama de l’espionner antérieurement.

      Et tout ça en 24 heures… Absolument incroyable mais VRAI.

    • Pour ceux qui parlent de l’aide internationale, je voudrais vous dire de parler des choses que vous connaissez avant de venir vomir sur le dos des Haïtiens. Est ce que l’argent arrive toujours aux bon endroits? Je doute très fort. Les occidentaux envoient l’argent soit à USAID, ACDI ou autres est ce que la gestion est faite par les dirigeants Haïtiens?

    • @adrock 2006
      @lukos
      Les Haïtiens sont des travailleurs, je peux vous le confirmer. Les dirigeants Haïtiens sont corrompus. Est ce que les propos de DONALD TRUMP sont réels ou sensés? Je ne pense pas, peut être un jour les responsables Haïtiens comprendront tout le mal qu’ils font aux Haïtiens.

    • A lire ces propos de Trump, j’ai une pensée pour nos politiciens allemand de gauche qui sont favorable à une immigration de masse de ces pays, comment dirais-je, moins bien nanti, mais qu’une fois leur carrière politique terminée, vont s’établir dans les quartiers les plus riche, le plus loin possible de cette belle diversité qui enrichti l’Allemagne.

    • Trump et son vocabulaire digne d’un enfant de 12 ans qui se met dans le trouble pour rien.

      Une poignée d’immigrants haïtiens ou africains, ça ne change pas grand chose au finlal. Mais l’immigration illégal du Mexique est un problème sérieux qui doit être réglé, c’est là qu’ils pourraient perdre leur pays.

    • Pas juste selon Trump. Ce n’est pas une coincidence si nous hébergons présentement tant de gens qui ne veulent pas y retourner. M’enfin.

      Mais quand même, je pense pas qu’il y est de meilleur exemple pour démontrer que ‘toute vérité n’est pas bonne à dire’.

    • ‘C’est une chose terrible à dire, mais le président semble nourrir des sentiments racistes à l’égard des gens de couleur. – Jim Acosta (CNN), cité par Richard Hétu

      = = =

      The Real Swamp Thing a raison de dénoncer CNN pour ses FAKE NEWS. Affirmer que le Prizidan SEMBLE nourrir des sentiments racistes à l’égard des peaux de coloured people, c’est tout un UNDERSTATEMENT!

      À quoi ça sert in America, ces peaux de charbon? Ça vote toujours contre moé, et ce, sans égard à toutes mes bontés à leur égard… Faque, han, qu’y croupissent dans leu’ estid’trou à m4rde!

    • Il est facile de prétendre que certains pays dits “de merde” par le très brillant Youppi orangé qui règne au sud de nos frontières. Au lieu de leur cracher dessus, pourquoi ne pas chercher à leur aider. Si tous les citoyens de ces pays pouvaient vivre décemment, en paix et en sécurité et avaient accès à des systèmes d’éducation efficaces, ils ne chercheraient pas à émigrer et contribueraient ainsi à assurer la prospérité à leurs concitoyens.
      Dans tout ça, je blâme les ronds de cuir de l’ONU grassement payés pour ne rien régler et laisser des gens mourir de faim et se faire tuer par des dictateurs à moitié fous et corrompus ou par des fanatiques terroristes complètement sautés.
      Quant au cône orange qui sévit aux USA, soyons patients, cet homme est fou à lier et il est impossible que ça continue comme ça encore longtemps. À un moment donné, quelqu’un quelque part va se rendre compte qu’il est plus que temps d’entamer le processus de destitution et lui passer une camisole de force.

    • Y a-t-il quelqu’un qui doute encore que le potus, est un sac à merde??

    • @ ralbol 11 janvier 21h29
      Comme vous avez raison ! Trump continue de semer la division avec ses propos désolants, indignes de son statut (et je reste polie). Il devrait imiter Obama, Martin Luther King, Malcom X et JFK plutôt, pour ne nommer que ceux-là. Un vrai POTUS porte une parole inspirante qui stimule d’abord et élève l’âme, puis agit en ce sens. Il trouve des solutions, écoute aussi les solutions des autres et accorde une importance majeure au travail d’équipe. Il voit les problèmes comme des opportunités pour accomplir de grandes choses.

      Je lui souhaite d’assister un jour à au moins une conférence sur le bonheur. Les motivateurs qui les donnent ont un discours très articulé. Ils sont autrement plus ferrés que Trump pour nous porter vers le haut, nous faire sentir que chaque être est sacré, bref nous pousser vers l’évolution, l’entraide et le positivisme.

    • @claudev01
      @lanyways
      @marc_g

      On constate encore une fois la bêtise de Trump et de ses supporteurs.
      Vous êtes incapables de distinguer des concepts relativement simples.

      1- L’Afrique et Haiti sont des pays dans un marasme économique et social. Cela est vrai.

      2- Par contre, ce n’est pas ce que Trump dit. Il déplore que des gens de ces pays cherchent à quitter ces pays pour venir aux États-Unis.

      Et c’est là que ça prend de l’intelligence pour comprendre la nuance mais je vais tenter de faire ça simple:
      i- en étant outré que des gens de ces pays qu’il associe à des “shithole” viennent immigrer, il implique que ces pays le sont à cause de sa population.

      ii- impliquer que de larges populations humaines sont complètement incapables de s’organiser efficacement est du gros racisme car il ignore toutes les raisons historiques et contemporaines qui ont pu mener à cette situation.

      iii- Rien n’est plus imbécile que dire “on les aide à coup de milliards et ça ne sert à rien”.
      Commencez par suivre la trace de l’argent et vous allez changer de discours. Des milliards sont effectivement “alloués” à l’aide humanitaire, mais une petite fraction se retrouve en services directs. Même des organismes reconnus comme Centraide, USAID vont utiliser jusqu’à 30-40% des fonds pour leurs propre administration (!!!!!!!!!!), puis ajouter le coût du matériel acheté qui revient dans les poches des fournisseurs (et c’est rarement des locaux), puis la corruption des dirigeants de ces pays, et vous aurez finalement un 15% d’aide directe et ça doit être généreux comme hypothèse.

      iv- Parlons des dirigeants et des facteurs macros. Qui croyez-vous qui ont aidés à maintenir en place des régimes corrompus qui sucent la moelle de ces pays en échange d’une politique favorable à Washington? Exemple: Moubarak s’est enrichit sur le dos de sa population en échange d’une politique conciliante envers Israel et de l’équipement militaire. Quel pays occidental se souciait alors des droits humains?

      v- Bref retour sur l’argent parce qu’on parle d’aide directe comme si c’était une panacée.
      “Maître chez vous”, ça vous dit quelque chose? Pour les Africains, ça ne veut rien dire non plus. Si l’exploitation agricole, minière et industrielle est aux mains de multinationales implantées dans d’autres pays, vous venez de créer un siphon continu qui empêche la rétention de richesse. Ajoutez à cela une corruption étatique, et votre population demeure dans le marasme social.

      vi- À ce stade, certains vont encore penser: oui mais s’ils s’organisaient socialement et se comportaient aussi bien civiquement que nous, ils renverseraient la situation.
      C’est un réflexe primaire, l’humain croit qu’il est plus rationnel qu’il ne l’est réellement alors qu’il est dominé par ses stimuli.
      Coupez l’accès aux besoins primaires dans les pays développés pendant un mois seulement, et je vous mets au défi de mesurer par la suite notre degré de “civilisation supérieure”. Nous ne sommes pas devenus riches parce que nous sommes courtois et que nous observons un tas de lois et règlements que nous nous imposons, c’est plutôt parce que nous sommes riches que l’on accepte de suivre un tas de règles et de lois et que la courtoisie devient facile à appliquer. Évidemment, il y a un cercle vertueux, mais pour lancer ce cercle, la domination économique a été à la base du système occidental.

      vii- et donc à ce stade, on comprend que les populations qui viennent de ces pays ne sont pas porteurs d’une maladie incurable qui va tirer nos beaux et bons pays vers le bas mais que ce sont simplement des personnes aux moyens limités qui veulent s’affranchir du crecle vicieux dans lequel nous avons contribué à enfoncer leurs pays.

    • Les commentaires de Trump sont choquants mais ne sont pas surprenants. Il a été élu en faisant des commentaires racistes. Et de plus, il y a des millions d’américains qui aiment ce genre de langage puisqu’ils sont racistes également. Çà c’est choquant et surprenant. La guerre de sécession n’est pas terminée pour eux. Le parti Républicain doit à tout prix trouver une façon d’éloigner Trump de la scène et de le remplacer par un vrai politicien. Je n’aime pas la plateforme Républicaine (la version américaine du parti conservateur ici au Canada) mais je crois qu’il pourrait faire mieux que Trump. Trump lui-même n’est pas un problème mais toute la haine qu’il inspire devrait nous inquiétez profondément. On en a connu d’autres leaders comme lui, Mussolini, Hitler, Franco …

    • Pas surprenant de la part d’une personne capable de se moquer publiquement de l’handicap d’un journaliste et ensuite se présenter à l’élection présidentielle de son pays.

    • @Alexandre

      Une autre ’sanglot de l’homme blanc’. Pas très original.

      vi- La corée du sud et le japon c’est quoi leur excuse pour etre devenu si riche? Suite a la deuxieme guerre mondiale, ils était plus pauvre que l’amérique du sud (et dominé par les occidentaux).

      Ces roublard de Grecs qui fond de l’évitement fiscale un trait culturel à un impact concret sur les insuccès de leur société. Ils étaient pas ‘pauvre’ dans l’absolut, mais la richesse qu’il avaient, il l’ont dilapidé.

    • Moi ce que je ne saisis pas c ‘ est le délai quasi forcé pour enlever cette plaie de la maison blanche. Ca va prendre combien d’imbécilités ,de mois et d’années d’ inepties,de mensonges, d’impolitesses et d’ agressions avant que le peuple, incluant les autres élus ,n’ agisse et ne conclue que assez c’ est assez?
      Les américains n’ auront plus aucun levier de négociation a l’ international et ils devront pendant longtemps de présenter en queteux devant les autres juste pour réparer les torts faits par ce triple inculte.

      J’ encourage le Canada a garder la ligne dure dans les négociations de la NAFTA qui ne devraient meme pas avoir lieu anyway. Les américains et leur shit président qu’ ils en mangent de la….Un moment donné , il vont payer la facture.

    • J’ai deux yeux
      Tant mieux
      Deux oreilles
      C’est pareil
      Deux fesses
      Qui se connaissent
      Et un trous de Trump …
      O.O

    • @lanyways

      Essayez de me convaincre que vous n’êtes pas un “shitbrain”…

    • La vraie question est plutôt: pour quoi des Norvégiens devraient quitter leur beau pays pour aller s’installer dans un pays de merde comme les États-Unis?

      Assez réjouissant de voir notre troll picotté en plein “damage control” avec ses personnalités démultipliées… À part de sérieux soins mentaux, c’est à demander ce qu’il recherche…

    • Une condamnation de Trudeau sur les Shitholes?
      Mais non. cela ne cadre pas avec sa politique de Non-Contenu et de Photo-op Only.
      Pas de couilles et aplaventrisme devant Trump.

    • @alexandre
      Excellent texte, très bien argumenté et qui démontre parfaitement que la réalité est toujours complexe, surtout fortement plus complexe que ce qu’affirment les démagogues de tout accabit et surtout de droite(allo les Richard Martineau et Jeff Fillion de ce monde), en prenant des raccourcis idéologiques désolants. Cette démagogie devient dangereuse lorsqu’elle est entre les mains de gens de pouvoir ou ayant des tribunes publiques.

    • A l’instar de la Grande Bretagne, le Canada doit déclarer l’Andouille persona non grata.

    • J’ai toujours espoir le matin d’ouvrir la presse et de lire en front que Trump ne peut plus assurer la présidence.

      Ça se dit pas tout simplement. Déjà que ça se pense pas. Ça se dit surtout pas pour un pays qui fait office de leader mondial. Un leader cherche à élever pas à enfoncer. Quand on voit des familles qui vivotent, qui font pitié, on a pas envie de leur dire qu’ils sont minables.

    • Sais pas trop ou est passé mon commentaire ni une partie de mon historique mais bon…si ceci est redondant de ma part j’en suis désolé…

      Je ne saisis juste pas pourquoi après toutes ces injures, ces mensonges, impolitesses et provocations, ce gros épais est encore en place. Je veux bien imputer a l’ américain moyen une base d’ imbécillité mais je ne parviens pas a comprendre comment ils tolèrent que le zouf les ait tant affaiblis au plan international. Ils vont devoir se présenter en queteux pour des décennies a venir. C’ est pourtant pas si compliqué que ca a comprendre me semble non ? Insulte ton banquier pour voir…

      J’ en profite pour répéter mon appui envers la ligne dure pour le Canada dans les négociations pour le NAFTA qui ne devraient meme pas avoir lieu anyway. Il est temps que les américains aient des messages clairs et concrets que le temps est venu pour eux d’ être isolés dans leur shit…hole ou pas….

    • Si ce sont des paradis terrestre pourquoi les gens fuient-ils ces pays?

    • Donald Shit tente de galvaniser sa base.

      Surprenant que sa porte-parole n’ait pas fait de la sémantique avec les propos présidentiels de merde.

      Encore une fois, bravo pour le Daily News pour sa une:

      https://twitter.com/NYDailyNews/status/951609805512331264

    • “La corée du sud et le japon c’est quoi leur excuse pour etre devenu si riche? Suite a la deuxieme guerre mondiale, ils était plus pauvre que l’amérique du sud (et dominé par les occidentaux).”

      Une injection massive de capitaux provenant des USA…

      Comme le Plan Marshall en Europe

    • “Si ce sont des paradis terrestre pourquoi les gens fuient-ils ces pays?”

      À part vous… qui a dit que ces pays étaient des paradis terrestres??

      Lying for the Racist-in-Chief !!

    • gardiann

      12 janvier 2018
      08h29

      Si ce sont des paradis terrestre pourquoi les gens fuient-ils ces pays?
      —————————————————

      Pas encore compris le sujet, hein!

      Un rappel

    • Bah, tout est relatif. De mon point de vue, il transforme les USA en shit hole eux-même. Il est comme Midas a l’envers: tout ce qu’il touche se transforme en marde. Il est peut-être temps de le graduer: du No. 1 (jaune) en No. 2 (brun).

      Ciao

    • @guardian

      «Si ce sont des paradis terrestre pourquoi les gens fuient-ils ces pays?»

      Posez la question c’est y répondre. À moins d’avoir vraiment de la mauvaise volonté…

    • @guardian 08h29

      Qui a parlé de paradis terrestres???
      …c’est un ou l’autre?

      Vous? Êtes-vous un imbécile raciste ou un saint parmi les saints?

    • @Yack

      ”Japan expert Ian Buruma wrote in Newsweek that U.S. Secretary of State George Marshall decided that instead of setting up a Japan Marshal plan “Japan should be allowed to export is way out of trouble”

      ”The U.S. played a significant roles in South Korea’s economic growth. between 1945 and 1971 the U.S. lent South Korea $3.8 billion. Through export-led industrialization, South Korea transformed itself rom a poverty-stricken nation into an economic powerhouse faster than perhaps any other country.”

      Passer de l’argent, c’est différent de donner de l’argent.

    • @lanyways
      “J’en déduis que peu importe les raisons, vous aussi vous croyez qu’Haiti est un shithole hein ?”
      Allez suivre un cours sur la déduction. Ca presse parce que vous êtes dans le champ et très profond !!

    • @Le_Furote
      Excellent ! Midas à l’envers, ça fait Sadim. C’est proche de sadique !! Et ça le définit bien.

    • À ceux qui approuve le Donald en se basant sur des phrases telles que :

      Au moins lui dit ce qu’il pense ou il dit tout haut ce que la majorité silencieuse n’ose dire. Eh bine j’ai des p’tites nouvelles pour vous,

      Mon voisin avait un enfant attardé mental et il disait tout ce qu’il pensait pourtant cela ne faisait pas de lui une personne sensée et ayant toutes ses facultés mentales et surtout cela n’indiquait pas que ce qu’il disait avait du sens.

      Aussi, comment savoir ce que pense la majorité silencieuse ???? L’expression même le dit, elle est silencieuse et ne dit pas ce qu’elle en pense. Fait qu’avant de prêter des intention à cette majorité silencieuse, questionnez là.

    • “Passer de l’argent, c’est différent de donner de l’argent.”

      Passer de l’argent pour que ces pays achètent de l’équipement venant des Zétats… on appelle ça donner d’une main et reprendre de l’autre… sans compter les intérêts!!

    • Bon! C’est le temps de prendre une autre pose de ce blogue…

      Le mois de janvier n’est qu’à moitié passé
      et j’ai déjà mon quota de lire des commentaires idiots!

    • @jean_saisrien

      Alors comment définiriez-vous un pays comme Haïti pour ne pas faire de pe-peine à personne?

    • @ lukos – 11 janvier 2018 = 21h33

      « Le colonianisme économique. La richesse des uns au prix de la misère des autres. L’empire américain ne diffère pas en cela des autres empires de l’Histoire. »
      _________________

      Absolument et parfaitement cher ami.

    • En bref, Trump n’est pas une personne, il est « Un personnage en quête d’auteur ».

    • @Yack

      Ce que vous appeler un ‘méchant deal exploiteur’, le reste de la planète appelle ‘faire des affaires’. Il s’en sont pas mal tiré les Sud Coréens et les Japonais, ca l’a été comme qui dirait gagnant-gagnant.

      Allez-donc, fuyez donc la faiblesse de votre argumentaire.

    • @alexandre Vous avez perdu Korut tout suite après bonjour. Il en a fait la preuve avec son commentaire suivant. Le shitb…n ne comprends pas que le Japon était déjè un pays industrialié au début de la deuxième guerre mondiale et que les alliés n’ont presque pas détruit la capacité industrielle du Japon. C’est la peur de voir cette capacité et le pays entier qui a mené l’Empereur Hirohito à ordonner la reddition. Pour la Corée, les Alliés ont investi des sommes énormes dans la modernisation du pays de crainte de voir les sales communistes s’y installer. Ils ont laissé les Coréens s’instruire et se développer selon leurs plans et non selon les plans des amirequins visant à maintenir le pays dans la pauvreté comme ils l’ont fait en Afrique. Une forme de plan Marshall. Ca vous dit quelques choses ce plan?

    • @marcB99 J’ai beaucoup voyagé pour mon travail. Et j’ai vu des shitholes aux USA pire qu’en Afrique considérant que les USA se targuent d’être le pays le plus riche, les plus instruit et le plus développé du monde.

    • @marcB99 En passant, ces shitholes n’étaient pas habités en majorité par des Afro-Américains mais des good old white folks.

    • @aquiledistu Pas de 2 pour 1. Seulement nos deux trolls qui utilisent tout leurs pseudos et en créent des nouveaux.

    • grardiann

      12 janvier 2018
      09h46

      Alors comment définiriez-vous un pays comme Haïti pour ne pas faire de pe-peine à personne?
      —————————————————

      Comme un pays envahi, occupé et saigné par les Américains.

      The Long Legacy of Occupation in Haiti

      American troops in Haiti in 1929. A hundred years after the U.S. occupation began, the désocupation has yet to come.

    • @ kataway

      - «Je pense qu’un jour on soulignera à grands traits qui aura été le président le plus con de l’histoire américaine.»

      D’ailleurs, George W. Bush est euphorique, il s’est fait voler le titre par le Dohnald !

      Grâce à Trump, il est maintenant en 2e position, et a une chance de moins faire tache dans l’Histoire…

    • - «Haïti et les pays d’Afrique? Des «shitholes», selon Trump»

      C’est pas le même gars qui a qualifié le gouvernement de son pays de “swamp”..?

      … et qui travaille depuis un an à se donner raison..?

    • @hrubesch/simon picotte

      “A lire ces propos de Trump, j’ai une pensée pour nos politiciens allemand de gauche”

      Tu n’es pas allemand et tu ne connais rien de l’Allemagne. Arrête de nous raconter des histoires. Tu es un troll, pathétique comme tous les trolls, qui combat sa solitude et son mal de vivre sur les forums de cyberpresse.

    • @ plussierjd 07h47

      ‘’Une condamnation de Trudeau …Pas de couilles et aplaventrisme devant Trump’’

      **************
      C’est évident que vous ne travaillez pas dans l’industrie du bois d’œuvre ou des papetières

      Sinon vos couilles chanteraient une autre chanson

    • @ korut_zelva

      vous êtes libre d’être qui vous êtes

      moi je préfère être une bonne personne dans la vie

    • @ sherbrookoise

      - “En bref, Trump n’est pas une personne, il est « Un personnage en quête d’auteur ».”

      Et le comble de l’ironie, est que le personnage utilise un “nègre” pour écrire ses livres et sa vie !

      (Un « nègre » littéraire, prête-plume ou écrivain fantôme est l’auteur sous-traitant anonyme d’un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre_litt%C3%A9raire

    • @simonolivier

      On peut remonter a plus longtemps, la démonstration est la meme. En 1900 le PIB Brésilien était supérieur a celui du Japon pré-industrialisé. 100 ans plus tard et ayant perdu une guerre mondiale, l’économie japonaise clanche l’économie brésilienne. Oops. Ils était bien en train avant la 2eme guerre. Les japonais s’était industrialisé sans plan Marshall. Il est facile d’imaginer qu’ils aurait continué sur leur lancer s’il ne s’était pas lancé dans cette guerre avec la Chine et avec les États-Unis.

      La Corée du Sud d’après guerre était une société largement agraire, plus pauvre que la Corée du Nord qui était plus industrialisé.

      L’argument des ’sangloteurs blanc’ la richesse est illégitime puisque forcément du a l’exploitation. Dès qu’on sort des sociétés non-occidental qui ont réussit, les sangloteurs sont désarconné. J’ai du manqué l’empire colonial Québecois (ou norvégien ou islandais) dans mes cours d’histoire d’ailleurs! Oui les États-Unis leur ont passé de l’argent à la Corée, Oui leur aide n’était pas désintérressé. Et après? Le résultat est tout ce qui compte. Ce n’est pas tous les pays bénéficiaire d’aide qui arrive a se resaisir.

      Les américains ont même joué les empecheurs de tournée en rond en matière de démocratie en Corée, ce qui n’a pas empecher les Coréens de sortir dans la rue dans les années 80 pour arranger ca. Et croyez vous ca, il n’ont pas envoyer un despote ou des islamistes aux pouvoir! C’est comme si les valeurs culturel n’était pas un non-facteur dans ce genre de chose…

    • L’ignorance font dire à certains dirigeants et certaines personnes n’importe quoi…
      Malheureusement, je me demande à tous les jours: Quels seront les prochaines propos scandaleux qui feront le plaisir des ignorants…?

    • @JoeBiden:

      «It’s not how a president should speak. It’s not how a president should behave. Most of all, it’s not what a president should believe. We’re better than this.»

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2018
    L Ma Me J V S D
    « déc    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives