Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 8 décembre 2017 | Mise en ligne à 11h09 | Commenter Commentaires (74)

    Roy Moore, l’esclavage et la «grandeur» de l’Amérique

    Roy Moore, ex-juge en chef de la Cour suprême d'Alabama, brigue un siège au Sénat des États-Unis.

    Roy Moore, ex-juge en chef de la Cour suprême d'Alabama, brigue un siège au Sénat des États-Unis. (Photo AP)

    Comme Donald Trump, Roy Moore veut rendre à l’Amérique sa «grandeur». Mais quand est-ce que l’Amérique a-t-elle manifesté cette «grandeur» pour la dernière fois? La question a été posée en septembre dernier au candidat républicain à l’élection sénatoriale d’Alabama par un des rares Afro-Américains présents lors d’un rassemblement électoral à Florence. Sa réponse a refait surface hier sur les réseaux sociaux :

    «Je pense qu’elle était grande au temps où les familles étaient unies – même si nous avions l’esclavage – les gens prenaient soins les uns des autres… Nos familles étaient fortes, notre pays avait une direction.»

    Je vous laisse le soin d’imaginer ce qui peut se passer dans la tête d’un Américain blanc qui offre pareille réponse en 2017 à pareille question posée par un Afro-Américain. J’ajouterai simplement que, lors de ce même rassemblement, Moore a utilisé les mots «jaunes» et «rouges» pour parler des Asiatiques et des Amérindiens.

    L’élection sénatoriale a lieu mardi. Malgré les accusations d’abus sexuels sur des mineures qui pèsent contre lui, Moore jouit de l’avance dans la plupart des récents sondages.


    • - «Je pense qu’elle était grande au temps où les familles étaient unies – même si nous avions l’esclavage – les gens prenaient soins les uns des autres… Nos familles étaient fortes, notre pays avait une direction.»

      Ouais, le retour au passé, quand l’avenir est bouché.

      On va la revoir celle-là, et pas seulement aux USA.

      C’est beaucoup plus facile pour ces vieux croutons de fermer les yeux et de retourner en arrière, que de faire face aux défis posés par la globalisation des problèmes, l’extinction des espèces, la contamination qui s’étend, la température qui grimpe et l’eau qui monte, bref sortir du déni et faire ce qu’il faut.

      Ce genre de restants du passé, ça va avoir de l’eau jusqu’aux narines et ça va pousser les brainwashés à prier pour que ça ne monte plus…

      Dire que c’est un choix pour lequel les citoyens peuvent voter…

      Le droit à la connerie, c’est inscrit dans la constitution ?

    • Nos familles étaient fortes

      De la prêche sans se regarder dans le mirroir ! Le type après avoir couru après les adolescentes a courtisé sa femme actuelle même avant qu’elle ait soumis des papiers pour le divorce.

      Sur les pharisiens tel que Roy Moore

      Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes.

      Mathieu – Chapitre 23.

    • Le droit à la connerie, c’est inscrit dans la constitution ? – ralbol – 8 décembre 2017 – 11h21

      Oui docteur, c’est le droit à la liberté. Même si c’est d’être volontairement aveugle.

    • Sachant ce dont on accuse M. Moore et les propos de ce billet, lorsqu’on voit cette phrase:

      … Moore jouit de l’avance dans la plupart des récents sondages. …

      Les bras nous tombent :-(.

      Disons qu’il y a un certain nombre de mots pas gentils qui me passent par l’esprit pour qualifier les supporteurs de M. Moore.

    • Le parti républicain. Un parti d’imbéciles aux idées imbéciles soutenu par des imbéciles.
      MMSA: Make Moronica Stupid Again.

    • Y en a comme ça qui aime vivre dans le passé lointain !!! L’évolution n’a pas la même emprise sur tout le monde.

    • @Richard Hétu

      Je viens de consulter quelques sites offrant des résultats de sondage dans les derniers 24H. Moore serait en avance de 3%…ce qui est à l’intérieur de la marge d’erreur d’un sondage, êtes-vous d’accord?

      “Vote for MAWA”

    • Si le POTUS 45, bien appuyé par Bannon et les ultras de tout acabit continuent sur leur lancée, le démembrement des institutions politiques et sociales fait bien son chemin au point où les citoyens en viendront aux armes dans les rues, monteront aux barricades pour une deuxième guerre civile. D’ici dix, quinze ans… ou moins… tout a été semé, il ne reste qu’à continuer à arroser…

    • J’ai essayé de me placer dans la peau d’un électeur de l’Alabama conservateur en faisant une analogie avec le Canada.

      Même si toute comparaison est boiteuse, j’ai trouvé celle-ci.

      Supposons qu’un parti fédéraliste et un parti indépendantiste soient à égalité à l’Assemblée nationale du Québec.

      Et supposons maintenant qu’une élection partielle se tienne dans la circonscription de D’Arcy-McGee*.

      Deux candidats se font face: un fédéraliste et un indépendantiste.

      Alors qu’il est trop tard pour remplacer un candidat, il est révélé que le candidat fédéraliste est un agresseur sexuel, un narcomane et a détourné ds millions en fonds publics.

      Son parti lui demande de se retirer, mais il refuse.

      Même s’ils se bouchent le nez, les électeurs de D’Arcy-McGee vont tout de même voter pour le candidat fédéraliste quitte à avoir une autre partielle plus tard.

      Comme le disait Jean Chrétien: «On ne brise pas un pays sur une élection partielle ou un recomptage judiciaire.»

      Pour la majorité des électeurs de l’Alabama, voter démocrate, c’est voter contre les nominations du Président à la Cour suprême, contre les valeurs familiales qu’il prétend défendre et en général, pour les politiques libérales, pour Nancy Pelosi et pour Hillary Clinton.

      À 51-48 au sénat, je crois pas que l’Alabama va prendre le risque de renforcer les «libéraux», déjà qu’avec Corker et Flake,le GOP boîte beaucoup.

      *P.S. Le choix de la circonscription de D’Arcy-McGee n’est pas sans signification. Au référendum de 1995, dans 11 bureaux de scrutin, il n’y a eu aucun bulletin pour le OUI.

    • @niblanc_ninoir – 8 décembre 201 – 11h38
      … L’évolution n’a pas la même emprise sur tout le monde. …

      En effet! Et j’ajouterais, malheureusement!

    • Il est très difficile à comprendre ces Américains qui voteraient pour cet imbecile. Je vais attendre au 12 pour y croire mais vous savez, ils ne sont pas politisés du tout, ils se fou de tout. Je parle ici d’une majorité d’américains, il n’y a rien à faire.

    • @ mecasiatique

      - «Oui docteur, c’est le droit à la liberté. Même si c’est d’être volontairement aveugle.»

      Merveilleux tout ce qu’on peut faire au nom de la liberté.

      Exactement comme tout ce qu’on peut faire au nom de Dieu… hein ?

      Au nom de la liberté, on peut conduire sans permis, jeter ses vidanges n’importe où, tuer qui on veut… on est LIIIIBRE !

      On peut aussi être con et voter.

      Quelle stupéfiante démonstration du pourquoi l’humanité n’a pas d’avenir…

    • Pour un portrait des mesures de suppression des votes des Afro-Américains en Alabama: https://www.theatlantic.com/amp/article/547574/?__twitter_impression=true

    • Les électeurs choisiront ce qui leur ressemble et tant pis pour eux… L’Amérique s’enfonce…

      Il est vrai que des crétins et des imbéciles se présentent pour représenter le bon Peuple mais peut-on les blâmer quand on voit avec quelle stupidité le bon Peuple choisit ses représentants!!

      Les USA sont pathétiquement ignorants, incultes et dégénérés…. malheureusement et ça se permet de donner des leçons aux autres Peuples….
      les USA sont gênants….

    • On a beau juger les Américains, mais vous croyez vraiment que les gens de l’ouest de Montréal ne voterait pas libéral si le candidat était accusé de pédophilie?

    • Il faut regarder et écouter les stations de nouvelles américains afin de constater la division hallucinante de ce peuple. L’implosion n’est pas impossible surtout si Trump continue longtemps à alimenter cette division. Comment feront-ils pour retrouver une certaine crédibilité sur la scène internationale et pour cicatriser les plaies ouvertes qu’ils s’infligent un peu plus chaque jour? C’est comme assister en direct à l’autodestruction d’une nation qui aurait bien besoin que Superman existe ( oubliez Dieu car si il existait ça ferait longtemps qu’il aurait lancé la serviette devant tant de bêtise humaine).

    • L’imbécillité, est-ce devenue une maladie virale ou une évolution décadente chez certains. Pauvre de nous.

    • Mettez leur du valium dans l’eau potable.

      On vit une époque charnière, face aux changements il y a toujours eu de la résistance. On est passé de l’artisanat aux usines de textiles. Du Cheval à l’automobile, et ainsi va la vie, on s’adapte ou on meurt.

      Will build a wall along the 45 th parallèle, crazy gunner are coming, and Who’s gone a pay: USA, USA, USA.

      À certain moment on se dit laissons les s’entretuer, s’il veuille retourner au moyen age, laissons les faire. C’est nous qui avons raison. que peut-on y faire.

      Ils sont fous ces américains.

    • SONDAGES: À prendre avec un grain de sel. Les latinos ne répondent pas aux sondages. Les afro-américains vont faire très attention de ne pas se faire attaquer pour leur opinion politique réelle.
      La même chose pour beaucoup de blancs: plusieurs détestent Moore mais ne le diront pas publiquement. Ils vont peut-etre rester chez eux la journée du vote.
      Il va falloir attendre mardi soir pour savoir….

    • Un sépulcre blanchi, deux sépulcres blanchis. Des milliers de sépulcres blanchis.

    • Si ce type gagne son élection ça vous en dit long sur ce qu’est devenu le parti démocrate…

    • @francoisbrosseau 11:45

      Je me demandes bien de quel côté vient l’incitation a la guerre civile, monsieur ! D’un côté, un homme et un parti qui a été élu majoritaire selon les règles électorales américaines, qui remplit ses promesses, même si ça ne fait pas votre affaire, et de l’autre, un parti et une candidate qui refuse encore 1 an après, d’accepter et de comprendre les raisons de leur défaite, qui essaient tant bien que mal de dénicher des complots partout. Imaginez un seul instant si c’était Obama qui avait reçu un vote d’impeachment sans aucun motif sérieux comme Trump cette semaine… Posez-vous la question… de qui vient l’incitation a la guerre civile ?

    • Le “jaune”, c’est lui. Et il devrait être “rouge” de honte.

      @Spotnick
      Non. Pas du tout. Ils voteraient pour le libéral non-pédophile que le PLQ présenterait à sa place.

    • spotnick
      8 décembre 2017
      12h11
      On a beau juger les Américains, mais vous croyez vraiment que les gens de l’ouest de Montréal ne voterait pas libéral si le candidat était accusé de pédophilie?
      ____________________________________________________________

      On peut appeler ce commentaire: Une joke bin plate pour ne pas dire imbécile !!!

    • @Spotnick
      Je rajoute qu’un pédophile se ferait expulser du PLQ assez vite. Mais un hyper-bully comme Barrette, ils le gardent et l’encensent !!! Sidérant !!!

    • M. Hétu,

      Devant ce qui semble être une sérieuse dérive de la gouvernance “in the land of the free”, allez-vous reconsidérer votre citoyenneté? ;-)

      C’est à croire que peu importe la gravité des actes, ils ont le champs libre pour donner suite aux pires élucubrations et abjectes politiques qui peuvent passer par leur esprit sacrément intermittent. Tout ça est très mauvais et n’augure rien de bon dans un futur à nos portes…

    • nicden
      8 décembre 2017
      11h59
      Article intéressant qui démontre bien le peu de respect des républicains pour la démocratie, si ce n’est pour la simple égalité entre races.

      Que Moore se présente est une chose. On ne peut empêcher quelqu’un d’exprimer des idées semblables. Ce qui est dégoûtant, c’est qu’un tel personnage récolte autant d’appuis de la population.

      Il est clair qu’une telle population est tellement centrée sur elle-même qu’elle est incapable de juger ce qui est bon ou non pour le pays. Ce sont des gens comme cela qui représentent la base de Trump.

    • Quand les américains parlent de leur pays, ils disent ” Amérique”. Ils ne savent pas que l’Amérique c’est 3 pays, ils ne savent pas qu’elle se nomme Amérique du Nord…

    • Vraiment Moore n’a rien de bon en lui….

      Le voici en essayant de nier l’évolution de l’être humain! pic.twitter.com/YoHZXKfpAl

      Christopher Massie de CNN a déniché cette video de C-SPAN:
      “Wanted to share a video of Roy Moore in 1997 arguing that kids commit drive-by shooting because they are taught evolution in school: “They’re acting like animals because we’ve taught them they come from animals.”

      Rien à ajouter n’est-ce pas?

    • @spotnick

      “mais vous croyez vraiment que les gens de l’ouest de Montréal ne voterait pas libéral si le candidat était accusé de pédophilie?”

      ——-

      je suis de l’ouest de Montréal…votre commentaire est offensant…il est même méprisable…il me rappelle ceux de certains élus du GOP…valez vous mieux qu’eux? vous vous prenez pour Narcisse?

    • l’esclavage n’est pas seulement un questin d ecouleur ,.. il y a des esclaves blanc enchainés a leur bible et leur gun…

      Louangons le seigneur «Le seigneur est mon berger rien ne saurait me manquer …»

      Jusqu’a ce que le Berger ait suffisamment faim et qu’….

    • Est-ce que tous ceux qui vont voter pour Moore sont des imbéciles?

      NON!

      Certains sont racistes et/ou des pseudo-chrétiens de la xdroite profonde.

      Est-ce que tous ceux qui appuient Moore sont des imbéciles?

      NON! Bien sur que non!

      Trump l’est, c’est plus qu’évident mais, il y a aussi les larbins du 1%.

      Aussi, l’esclavage un moment donné, il faudra oublier… comme il faut oublier le racisme aux ÉU, la Shoa, le Rwanda, le Kosovo, la création D’Israël, le génocide Arménien, les Croisades, l’Inquisition et j’en passe et des plus insignifiants…
      On s’en fout, tout le monde s’en fout…
      L’Humain s’en fout et plus ça va aller et plus il s’en foutera…
      Voyez comment il se fout des mass shooting aux ÉU… thoughts and prayers: NEXT !!!
      Un moment donné l’hypocrisie ça a aussi ses limites.

    • Moore peut dire ce qu’il veut, proférer les pires énormités et avoir assaili de jeunes adolescentes, cela ne changera rien à l’opinion de ses supporteurs.

      En effet, aux yeux de ces gens “evangelicals”, Jones est un monstre pire que Moore car c’est un provi en faveur de l’avortement sans limite dans le temps de la grossesse.

      Si les démocrates avaient présenté un candidat moins “agressivement illégal” concernant l’avortement, Moore serait actuellement plus bas dans les sondages.

      Tout le reste n’est que verbiage.

    • Moore est a +7%, désolé une autre perte pour vous et une autre a la chambre des rep:

      Yesterday, the Democrats suffered an embarrassing 364-58 loss in an attempt to impeach Trump in the House of Representatives, and they are looking worse and worse by the day

    • Ce sont ces mêmes “evangelicals” qui applaudissent à la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, car cela les conforte dans le fait que c’est la religion qui doit avoir préséance sur la politique.

      L’État “Yawhé” d’Israël répond au “In God we trust” des É-U….

    • @mouski

      “ils ne sont pas politisés du tout”

      C’est plutôt le contraire. Ils le sont tellement qu’ils sont prêt à voter pour n’importe qui dans la mesure ou il represente le parti qu’ils supportent.

      Moore en Alabama c’est comme la vielle joke des Cyniques, les libéraux pourrait presenter un cochon dans Outremont et il serait élu.

    • @spotnick

      “mais vous croyez vraiment que les gens de l’ouest de Montréal ne voterait pas libéral si le candidat était accusé de pédophilie?”

      ——

      et SVP ayez au moins la décence morale de supporter votre calomnie avec une argumentation…je me réserve le droit de vous coller quelques épithètes…

    • Only in America!

    • message aux électeurs de l’Alabama…

      “The world is a dangerous place to live, not because of the people who are evil, but because of the people who don’t do anything about it.” Einstein

    • Ha ha ha ! Les gens « de l’ouest de l’ile » (un peu narcissique sur les bords, en passant…) n’aiment pas qu’on le leur fasse remarquer qu’ils peuvent être aussi bornés et obtus que les républicains de l’Alabama.

      La comparaison de spotnik (et de boisfranc) était pourtant très juste.

    • Je me demande si les Américains se rendent compte du tort qu’ils font à leur pays en élisant de tels abrutis et en leur donnant les commandes de l’État. De plus en plus de pays même en Europe songent à de nouvelles alliances et lorgnent vers la Chine et sa nouvelle route de la soie.

    • skipper56

      8 décembre 2017
      12h56

      Moore est a +7%, désolé une autre perte pour vous
      —————————————————————————–

      Encore rien compris !

      En effet, tout d’abord, un sondage n’est pas un résultat électoral au cas où vous l’ignoreriez.

      De plus, même si Moore gagne, ce ne sera pas une perte pour les Démocrates, car il va remplacer le sénateur républicain Luther Strange qui siège actuellement.
      Les démocrates ne peuvent pas perdre ce qu’ils n’ont pas.

      Ne me remerciez pas.

    • Je crois qu’il a aussi utilisé les mots ”Les créatures au service de l’homme” pour parler des femmes. Je peux me tromper mais j’en doute fort.

    • frank_miron

      8 décembre 2017
      12h38

      Imaginez un seul instant si c’était Obama qui avait reçu un vote d’impeachment sans aucun motif sérieux comme Trump cette semaine…
      ————————————————–

      Pour votre information élémentaire, sachez que les Républicains ont fait des efforts constants pour qu’Obama soit destitué :

      1.1 Job offer to Pennsylvania Representative Joe Sestak
      1.2 Preventing Obama from “pushing his agenda”
      1.3 Obama administration immigration policy
      1.4 Benghazi attack
      1.5 Impeachment requested by a townhall meeting audience member
      1.6 False claims of being born outside the United States
      1.7 IRS targeting conservatives
      1.8 Hearing on “President’s Constitutional Duty”
      1.9 Allowing transgender students to use bathrooms

      Efforts to impeach Barack Obama

    • Le républicains conservateurs de l’Alabama ne voteront certainement pas pour Moore de gaité de cœur, tout comme ils n’ont certainement pas voté pour Trump de gaité de cœur. Ils votent, yeux fermés, pour le candidat que le parti républicain leur présente, c’est tout.

      On peu épiloguer des semaines et dire que les républicains sont des maudits pas-bons parce qu’ils votent pour un gars accusés d’agressions sexuelles, il faut comprendre que ces gens voteront toujours pour un républicain, qui qu’il soit. Point.

      En ce sens, ils sont aussi bornés que nos amis de l’ouest de l’ile : « better crook than separtist ». ;-)

    • Message à quelques “païens” républicains:

      “Vous faites du Congrès, qui est pour tous, une maison pour quelques uns”…

      La parole de Mueller le prophète vous chassera du Congrès…

      Ce que vous ferez au plus petits, les électeurs s’en souviendront…

      Que ceux qui sont sans accusations de harcèlement lance la première pierre…

    • @gl000001 – 8 décembre 2017 – 12h42
      … Je rajoute qu’un pédophile se ferait expulser du PLQ assez vite. …

      En effet! Le Québec n’est pas une république de bananes, n’importe quel parti aurait mis au rancart un député ou candidat ayant été accusé du dizième (1/10) de ce qu’on accuse M. Moore.

      P.S. Dr. Barrette … misère … c’est assez pour gâcher ma journée.

    • @prettybrowneyes – 8 décembre 2017 – 12h46
      … Le voici en essayant de nier l’évolution de l’être humain! …

      Peut-être qu’on aura un jour une meilleure explication que la théorie de l’évolution pour expliquer ce qui se passe dans la nature, mais en attendant, aussi bien être sérieusement allumé afin d’arriver quelque chose de mieux et solidement argumenté.

      De toute évidence, ça ne viendra pas de la tête de M. Moore. En fait, en l’écoutant, on se dit qu’un asile quelque part en a échappé un :-(.

    • Plus grand chose à dire…. Sinon que ce pays est en totale déroute. Il faut tout simplement agir pour que son influence ne franchisse désormais aucune de nos frontières.

    • @spotnick 12h11

      Oo

      Wow… comme si le parti Liberal (prov ou féd) garderait dans ses rangs un présumé pédophile…
      Il n’y a qu’au GOP où c’est possible… peut-être même mondialement.
      Sinon, trouvez des exemple ou avouez que c’est insignifiant.

    • l election de cet homme(apres celui de Trump) serait un autre puissant signe qui nous indique dans quel direction les américains veulent vraiment aller , endosser Moore et Trump signifie que les américains finalement rejette la mondialisation et des valeurs plus libérales et sont pret a avaler toutes sortes de manigances et trumperies pour se faire croire que tout était bien mieux avant et que fuir la réalité et ses défis est beaucoup plus facile que d affronter les vrais problemes ( enviro-social-écono) et prendre ses responsabilités. A moins que l Alabama nous surprenne…

    • ”Il faut tout simplement agir pour que son influence ne franchisse désormais aucune de nos frontières.” guygibo

      Il y a malheuresuement un émule de la racaille orange, de sa ‘’swamp” et des évangélistes états-uniens à l’ouest de notre pays qui a été élu chef du parti rétrograde dit conservateur. Scheer est anti-droit des femmes, anti-égalité des LGBTQ, anti mesure environnementale, créationniste, pro pétrole sale, anti-immigration, pro répression, pro prohibition, anti-science etc…..un copie conforme de harper et des répulibans états-uniens. Un jour il sera peut-être et malheureusement PM du canada.
      Et qui sait ce qui peut arriver si 2 fous de dieu se retrouve côte-à-côte. Rien est acquis, il suffit d’élire un sociopathe incompétent pour que tout bascule….comme aux états-désunis.

    • apocalypse 13h41

      En effet… s’il est élu ce ne sera pas la fin de niaiseries pareilles!!!

    • daniellevallee – 12h26 – “SONDAGES: À prendre avec un grain de sel.”

      Bien d’accord. L’Alabama n’est pas la West Virgina, mais les derniers sondages avant l’élection du gouverneur de l’état donnaient Gillespie gagnant par 8 points de pourcentage alors que Northam l’a emporté par 8,9 points de pourcentage.

      Les femmes d’Alabama sont peut-être secrètement dans le mouvement des #Me too…

      Attendons de voir. Si Jones l’emporte, tant mieux pour les démocrates, s’il perd, tant pis pour les républicains qui pourront difficilement faire avaler Moore par la grande majorité des électeurs du pays en 2018 et en 2020. C’était d’ailleurs la crainte du RNC qui s’est écrasé devant Trump qui vient juste de réaffirmer son soutien à Roy Moore!…

      http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201712/08/01-5146457-trump-reaffirme-son-soutien-a-roy-moore.php

    • ”l election de cet homme(apres celui de Trump) serait un autre puissant signe qui nous indique dans quel direction les américains veulent vraiment aller , endosser Moore et Trump signifie que les américains finalement rejette la mondialisation et des valeurs plus libérales”lechamp

      L’Alabama n’est pas LES états-uniens. C’est seulement la portion rétrograde, bancale, prisonnière de leur religion hypocrite, anti science et anti droit….des autres. Pendant que les uns tentent de retourner dans leurs cavernes, d’autres agissent pour en sortir. Fort heureusement et pour le bien de l’humanité.

    • @Puccino

      Vous aimez errer.. au point de vous tromper de billet. Pas grave..

      Sauf que c’est tout le contraire. S’il était en déficit de trois points, on dira qu’il est en avance de trois points, question d’encourager à voter les électeurs qui ne vont aller voter que s’ils ont une chance de gagner. Eh oui!. C’est possiblement la situation actuelle.

      En revanche, si Roy Moore était réellement en avance de 9 points, on dira plutôt qu’il a dépassé Jones par au moins trois points, de peur qu’une annonce de 9% d’avance ne dissuade les électeurs de Moore dù,aller voter, qu’ils s’assoient sur leur derrière et que ceux qui “aiment gagner” jugent que ça vaut même pas la peine d’aller voter tellement l’avance est grande, contrairement aux électeurs de Moore qui seraient fouettés pour aller voter.

      Et il y a le gerrymandering et les cadeaux électoraux de Santorum, que l’on ne voit presque plus tant il a à faire $$$$$$ behind closed doors, mais que tous sentent venir quand il est question de nourrir le Pork qui est considéré incidemment comme l’animal le plus facile à engraisser.

    • @onbo 14h27 misère, j’ai vraiment posté sur le mauvais billet lol milles excuses.

      Une nouvelle qui devrait faire jaser : Roy Moore accuser Beverly Nelson admits she forged yearbook evidence

    • @guardian (12h36)

      Mon pauvre guardian, c’est le parti républicain qui est à la dérive, et non pas le parti démocrate….
      Les représentants du GOP on beau tenir des propos hallucinants, une partie de la population embarque dans leurs trippes et comment peut-on raisonner des hallucinés?!?!?

      @frank_miron (12h38)

      Même lorsqu’on est élu avec seulement 25% de l’électorat, un président se doit de représenter tous les américains… Le leadership, c’est ça!

      Pour Trump, il est vrai que l’on ne peut destituer un président parce qu’il est incompétant…

    • @puccino (14h45)

      Le titre est faux et trompeur : elle a seulement admis avoir ajouté la date et le lieu où ça aurait été écrit, mais maintient que c’est lui qui l’a écrit et signé…

    • @monsieur8, 8 décembre 2017, 13h09

      La comparaison de spotnik (et de boisfranc) était pourtant très juste.

      Loin d’être juste et n’est qu’un reflet d’une partisanerie à la Trump ou encore d’une méconnaissance de la réalité québécoise et montréalaise. J’habite également l’ouest de la ville, population qui se distingue par le haut niveau de diplomation de sa population et d’une certaine prospérité.

      Vous n’aviez peut-être pas encore immigré au Québec quand le scandale Gilles Grégoire a éclaté et salit le PQ. Gilles Grégoire a fait les manchettes pour ses goûts pour les filles pré-pubères. Un autre député du PQ, qui aimait plutôt les garçons (pubères mais non majeurs) a été expulsé du parti.

      Le nationaliste ethnique du PQ n’a jamais posé d’attrait pour la communauté multi-ethnique de l’ouest de l’île. Cette région ne sera jamais un terreau fertile pour les groupes ultra-nationalistes comme La Meute ou Vigile qui sont NOS déplorables.

    • @el_kabong 15h14 Elle n’est plus crédible. On comprend maintenant pourquoi Gloria Allred ne voulait pas remettre le livre pour qu’il soit examiné.

    • @ frank_miron 12h38

      Félicitations, votre brainwashing est une réussite. Pour votre information, car vous semblez croire tout ce que la
      moumoute orangée dit, Hillary Clinton a gagné le vote populaire par environ 3 millions de voix. C’est au collège
      électoral, institution vétuste qui n’a plus sa place, que ça s’est gâté.

      Et vous ajoutez: “qui remplit ses promesses”. J’attends votre liste avec impatience, car tout ce que tRump et sa swamp
      semblent remplir depuis 1 an, ce sont leur poches.

    • @samati

      Tiens toi en donc au billet mis en ligne au lieu de faire des rapprochements foireux qui datent de Mathusalem. Pas besoin de se forcer pour trouver le manque de moralité évident et la corruption endémique qui sévit au QLP la formation politique favorite du West Island.
      On a juste à revoir les audiences des commissions Charbonneau, Gomery et Bastarache pour voir les déplorables à l’oeuvre .

    • @guardian

      “Si ce type gagne son élection ça vous en dit long sur ce qu’est devenu le parti démocrate…”

      Je pense que cela va surtout nous en dire long sur l’état de délabrement mental de cet état qui semble non seulement résigné à être dans le peloton de queue des états moronicains mais fier de l’être. Comme disait l’autre, les cons, ça ose tout. C’est à ça qu’on les reconnaît.
      Les ravages de la consanguinité, que voulez-vous…

    • C’est drôle. Lorsque moi je pense à l’Alabama…Je pense à Bo JACKSON, je pense à Bear Bryant et la Crimson Tide, je pense aux astronautes qui s’entrainent et aux propulseurs de fusées, je pense bien sûr à Forrest Gump, je pense à Truman Capote et Harper Lee. Je pense au beurre de peanut, je pense que si je suis dans marde sur la 66 au beau milieu de nul part j’espère tomber sur un vacancier de l’Alabama et non pas de Manhattan.
      Mais c’est votre droit vous savez…Vous pouvez penser que le taux de diplomation dans cet état est très bas, pis que c’est une guingue de rétrogrades, pis que dans le fond, ils devraient même pas avoir le droit de vote.

    • Puccino

      8 décembre 2017
      15h53

      @el_kabong 15h14 Elle n’est plus crédible. On comprend maintenant pourquoi Gloria Allred ne voulait pas remettre le livre pour qu’il soit examiné.
      ———————————————————————–

      Mise à jour nécessaire pour la santé de la vérité chez Puccino :

      Document expert confirms: Roy Moore signed yearbook of accuser

      But Nelson told ABC News on Friday that she had added the location and date to the inscription, which was not something she disclosed when she initially went public with her allegations of sexual misconduct against Moore. This led some to accuse her of forging the entire claim, though there’s no evidence to support this.

    • Il faut au moins reconnaître une certaine habileté dans votre rhétorique apparemment pondérée, mais qui, à force de glissements subtils, vise à faire passer les fédéralistes pour des gens éduqués («haut taux de diplomation») et ouverts sur le monde(«multi-ethnique»), tout en amenant lentement la conclusion, comme le fait à chaque édition le torchon raciste «Suburban», qui fait sans doute partie de vos lectures de chevet, que les péquistes sont des dégénérés, voire des «nazis» — allez, n’hésitez pas à lâcher le mot, c’est celui qu’on utilise dans votre journal préféré.

      Si tous les gens qui croient avec raison que le français EST la langue officielle du Québec, que le Canada n’est pas une véritable confédération, que les francophones (on parle bien sûr de ceux qui ne «collaborent» pas avec la majorité anglophone canadienne parce qu’ils en tirent profit) ont toujours été injustement traités dans cette fédération où on leur a donné des prestations d’assurance-chômage et de la péréquation quand les emplois rémunérateurs étaient réservés pour le ROC (l’exemple récent des contrats de navires en est la parfaite illustration) – donc, si tous ces gens sont pour vous et pour ceux avec qui vous «collaborez» des «nazis», alors il n’y a rien à ajouter.

      Continuez donc à rester dans votre enclave raciste anti-francophone et à «collaborer» à la disparition du peuple québécois.

    • Mon 18h41 répond bien entendu à celui de samati 15h48

    • @Puccino

      Toujours pour continuer de vous mettre à jour et effacer les mensonges de votre esprit :

      No, Roy Moore accuser didn’t admit she forged his signature in her yearbook [Politifact]

    • @NicMef
      C’est drôle, mais moi quand je pense à l’Alabama, je pense à Bombingham, je pense à Bull Connor, je pense à George Wallace, je pense aux lois Jim Crow…
      À chacun ses références j’imagine!

    • @ mecasiatique

      - «Oui docteur, c’est le droit à la liberté. Même si c’est d’être volontairement aveugle.»

      À vous et à tous les chantres de la «Grande Intelligence» de l’Humanité, se gargarisant du fait que celle-ci a jusqu’à ce jour, toujours survécu…

      Je vous laisse méditer cette pensée profonde:

      Si l’Humanité a réussi à survivre jusqu’ici, c’est simplement que jusqu’à il y a à peine 72 ans, elle n’avait pas encore les moyens de s’autodétruire.

      Maintenant elle les a, et tout ce qu’elle a à faire pour s’autodétruire, c’est simplement de…

      …continuer comme elle le fait, sans forcer, business as usual !

      Même pas besoin de guerre ni de bombes !

      Juste à voter pour le même système… et défendre le droit d’être con.

    • @NiCMef

      Vous avez oublié de penser à Rosa Parks et qu’il faut la garde nationale pour empêcher l’intimidation systémique dans les écoles d’Alabama!

    • @ NiCMef

      “Mais c’est votre droit vous savez…Vous pouvez penser que le taux de diplomation dans cet état est très bas, pis que c’est une guingue de rétrogrades, pis que dans le fond, ils devraient même pas avoir le droit de vote.”

      Moi je pense à 47ième (sur 50) pour la qualité globale des soins de santé, 50ième pour le taux de mortalité infantile, 49ième pour le taux d’obésité, 47ième pour l’éducation, 45ième pour l’économie, 48ième pour l’emploi…

      https://www.usnews.com/news/best-states/alabama

      Je ne leur enlèverais pas le droit de vote… mais si j’étais eux, j’essaierais de changer un truc ou deux dans leur système qui, clairement, ne fonctionne pas… Et voter pour des républicains, manifestement, ne leur vaut rien. Mais il n’y a que des fous pour répéter le même geste et espérer des résultats différents…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives