Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 6 décembre 2017 | Mise en ligne à 13h59 | Commenter Commentaires (179)

    Jérusalem : envers et contre (presque) tous

    Faisant fi des mises en garde de ses principaux conseillers en matière de sécurité nationale et des principaux alliés des États-Unis, à l’exception d’Israël, Donald Trump a confirmé cet après-midi sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État juif et d’y déménager l’ambassade des États-Unis, un processus qui ne sera pas complété avant plusieurs années.

    La décision du président des États-Unis ne découle vraisemblablement pas d’un calcul diplomatique mais d’une promesse électorale destinée à séduire les électeurs évangéliques et les donateurs républicains ardemment pro-Israël, dont Sheldon Adelson, magnat des casinos à Las Vegas.

    Le chef de la Maison-Blanche a affirmé que sa décision n’était que la reconnaissance d’une réalité «historique et actuelle». Il a ajouté que cette décision aurait un effet positif et non négatif sur les chances de succès de l’éventuel plan de paix de son administration pour régler le conflit israélo-palestinien.

    Rappelons que Donald Trump a confié à son gendre et conseiller, Jared Kushner, l’élaboration de ce plan de paix sur lequel le plus grand mystère continue de planer.


    • Tout semble si beau à Trumpland!

    • Qu’Est-ce qu’un État-voyou, si ce n’est celui qui alimente le trouble et la zizanie?
      Après cette autre inqualifiable bourde de Trump, les Américains vont encore se demander pourquoi donc tout le monde leur cherche des puces.

    • Excellente décision, personnes ne peut nier aujourd’hui que Jérusalem est et restera la capital de l’état juif ! Qui peut encore croire aujourd’hui à la solution à deux états morte née. Le conflit s’est transforme en guerre de religion et non plus en guerre de territoire, ce dernier a depuis longtemps était gagne par Israël. Le président Donald Trump ne fait qu’admettre la réalité et c’est tant mieux !

    • C’est vrai que ce n’est “que la reconnaissance d’une réalité «historique et actuelle»”, à savoir que les USA ont toujours favorisé et pris partie pour Israël…

    • Et c’est parti mon kiki… Je parle de la vraie bombe incendiaire, celle qui va provoquer le feu quasiment de l’enfer. Plus trop de retour en arriere, peu importe le parti qui prendra la releve un jour.

      Ca n’aura pas d’effet negatif sur les chance de succes de l’eventuel plan de paix: vrai, il etait condamné d’avance.

      Mais des effets dans le moyen Orient ? Dans la stabilité du globe ? Euhhhhhh, il sait surement pas pis de kessé que ca peut bien faire anyway, une promesse, c’est une promesse pis moé je suis un homme de paroles. Ouain tu parles que tu parles et tweete !

      Manque plus, une petite incursion en Corée ….

      J’en reviens pas. Tab…..de trou de cul.

    • Les trois derniers POTUS avant Trump avait promis de faire la même chose dans leur campagne. Clinton l’avait promis, W. Bush l’avait promis et Obama avait promis de le faire aussi.

      Trump est le seul a avoir tenu sa promesse.

    • michely 14h09

      Alors vous êtes des optimistes qui pensent que cette maladresse va contribuer à la paix? Vraiment?

    • - «Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël»

      Et voilà !

      La diversion pour éloigner le “spotlight” de l’enquête sur ses liens avec la Russie est lancée !

      Et quand ça va péter, il va nous dire que c’est pas d’sa faute, ce sont les méchants terroristes qui ont fait ça !

      Encore mieux que de déclarer la guerre à la Corée, parce que là il peut mettre la faute sur les palestiniens.

      Et si ça ne fait pas assez diversion, il lui reste toujours la Corée…

      Non mais… quel sale type !

    • HS

      Quand on pense que même le CIO qui est composé d’une bonne part de crapules
      et de magouilleurs ont été capable de comprendre que la Russie et particulièrement
      Vladimir Poutine sont des imposteurs des tricheurs et des menteurs.

      Alors que Donald Trump lui, il préfere se fier à la parole de Poutine qu’aux
      travail du FBI et de la CIA.

      Spécial quand même.

      Mais bon, Mueller travaille la dessus.

    • Les appuis sont nombreux: Israël, Israël, Israël, et il est question que ce bon Rodrigo Duterte embarque les Philippines dans ce groupe de nations pacificatrices.

    • … Il a ajouté que cette décision aurait un effet positif et non négatif sur les chances de succès de l’éventuel plan de paix de son administration pour régler le conflit israélo-palestinien. …

      Rien n’est moins sûr … J’ai entendu plusieurs commentateurs dirent exactement le contraire et connaissant la feuille de route du président, je suis porté à les croire.

      Expliquer à la classe comment les Etats-Unis vont pouvoir négocier la paix entre les palestiniens et les Israéliens alors qu’ils viennent de se vendre entièrement à la cause d’Israël?

      Leur crédibilité dans toute négociation est maintenant le ‘zéro absolue’.

      Il doit y avoir plusieurs leaders à travers le monde qui ne vont pas la trouver drôle.

      Cette décision va sans doute se solder par bien des morts et Donald Trump sera le responsable.

    • Si les autres états du monde condamnent la décision de Trump (stratégie rationnelle absente), c’ti’vident que c’est le Narcissique qui a raison!

      Tous les trumpeux vont vous le dire.

      On peut féliciter Trump pour avoir réussi à se mettre à dos la Turquie, l’Iran, l’Égypte, la Jordanie.

      Jérusalem, comme l’a dit le Liban, “est la capitale de la Palestine.”

    • le moron en chef ne fait que démontrer qu’il a participé en politique pro-israélienne avant d’être le désigne ce qui est un crime! La destiné et l’indictment de Kushner vont l’expliquer plus amplement!

      D’autre part, vraiment donald est coincé et pour cette raison, il cherche à exacerber un conflit international pour détourner l’attention sur nouvelles de concernant Flynn son indictment mais aussi le fait qu’il avait annoncé allait ripp les sanctions contre la Russie…

      entre temps, comme ni trump, ni sessions peuvent mettre à la porte Mueller, seulement Rosenstein (ce matin il l’a ratifié), les républicains cherchent par tous les moyens de discréditer l’enquête!

      Ils ont la trouille….

    • Une allumette dans un baril de poudre !

    • Correction a mon 14h24

      rip avec un seul p ou bien ripped up!

    • Hrubesch

      6 décembre 2017
      14h15

      Les trois derniers POTUS avant Trump avait promis de faire la même chose dans leur campagne. Clinton l’avait promis, W. Bush l’avait promis et Obama avait promis de le faire aussi.

      Trump est le seul a avoir tenu sa promesse.
      —————————————————————————

      Preuve que sa vanité dépasse sa capacité mentale en affaires internationales !

    • Malheureusement, ce sont les gros dollars qui prennent les décisions. Ce n’est pas une question de moralité ou du concept du bien ou du mal. Les Trumpistes applaudiront Trump, et se souviendront de l’exceptionnalisme, en ce sens que les États-Unis ont leurs propres règles envers Israel. (ironie)

    • Un commentateur de CNN vient de faire remarquer que Trump semblait avoir des problèmes d’élocution vers la fin de sa déclaration (vers 13:00). Ce serait trop beau si son cœur s’en allait rejoindre sa raison longtemps disparue!

    • Une promesse électorale? OK … mais ce n’est pas lui qui disait qu’on ne devrait pas se mêler des affaires qui ne sont pas en lien directe America First. “La reconnaissance d’une réalité historique et actuelle…” ah bon pourtant cette semaine en Utah la réalité des sites historiques protégés par Obama, il n’en avait que faire. Laissons les gens de L’Utah bien s’occuper eux mêmes de leur territoire, faisant la leçon aux fonctionnaires.
      Il me tue à petits feux cet homme.

      Trump veut changer l’image de la politique, façon Trump…dans ce cas pourquoi les anciens présidents ne mettent-ils pas de côté cette réserve, et ne prennent pas le plancher, pensez vous qu’une fois que Trump ne sera plus au pouvoir il va se garder une petite gêne, je n’aime pas l’idée Tout le monde le fait , fais le donc, mais ça n’a pas de bon sens, je ne dis pas si c’ était la première fois voire la deuxième qu’il dépassait l’entendement mais c’est day after day.

    • Cette décision risque de causer de nouvelles attaques, que le président utilisera ensuite pour dire que “les Palestiniens ne veulent pas la paix”. Pas très compliqué comme stratégie.

    • La réponse que le Canada devrait adopter face à l’état-voyou numéro 1 est très simple.
      1- sanctions économiques
      2- isolement culturel, académique et diplomatique
      3- imposition du visa à tout citoyen moronicain désirant entrer sur le territoire canadien
      4- construction d’un mur à la frontière canadienne.

    • Un bully à plat-ventre devant SON Establishment. Quelle contradiction.

      Une chose qui prouve qu’il n’est pas un “vrai politicien” … il tient ses promesses électorales.

    • Cet homme aura réussi en l’espace d’à peine un an à semer la haine et la discorde partout, autant chez-lui qu’à l’étranger, à rallumer tous les feux possible, autant par calcul que par ignorance, autant par sa stupidité que sa vile cupidité. Quel être abject.

    • Ce sont aux pays à décider où se trouve leur capitale. Si Israel veut avoir sa capitale à Jérusalem, c’est son droit et il ne devrait pays y avoir matière à discussion. Situation semblable en Belgique: Bruxelles est la capitale de la Belgique et aussi la capitale de la Flandre.

    • Les chrétiens évangélistes aux USA…une plaie terrible..extrémistes à l’os..

    • Ceci ne règle rien entre Palestiniens et Juifs…

      Voici la position officielle des États-Unis à ce sujet: ” STATUS OF JERUSALEM: “President Trump recognizes that the specific boundaries of Israeli sovereignty in Jerusalem are subject to final status negotiations between the parties.”

    • @PBE “les républicains cherchent par tous les moyens de discréditer l’enquête!”

      Pas besoin d’être républicain pour croire que l’enquête de Mueller est teinté. Une équipe bourré d’anti-Trumper et de bailleur de fond à la campagne de Clinton (les histoires sur ce Peter Strzok donne froid dans le dos), ça ne sent pas l’impartialité trop trop.

      Quand un journal anti-Trump comme le Wall Street Journal signe un éditorial que Mueller devrait démissionner, ça en dit long pas mal.

    • @sprebins – 6 décembre 2017 – 14h36
      Que ça ne tourne pas rond dans la tête de Donald Trump, ça fait longtemps que c’est une évidence. On voit de plus en plus de sortie de psychiatres qui s’inquiétent de cette situation. Il est grand temps de le sortir de la Maison-Blanche avant le désastre annoncé.

      Aujourd’hui, cette annonce est de la stupidité consommée, mais il reste encore la Corée du Nord :-(.

    • Évangéliques, Sheldon Adelson, casinos et Las Vegas… Ça va tellement naturellement ensemble.

      Dans un autre contexte ce serait comique…

      Que Dieu reste impassible devant tout ça à de quoi surprendre…

      Mon Dieu promet moi que l’enfer existe!

    • “État juif”….
      Ce simple terme démontre à quel point Israel est anti-démocratique et plus près de la théocratie iranienne que n’importe quel autre pays occidental.

      Et Trump appui les fanatiques religieux, alors qu’ils dénonce les autres…
      Bienvenue au double standard habituel républicain.

    • Le Président de l’État voyou d’Amérique l’a annoncé, il reconnait Jérusalem. Il a fait la sourde oreille a tout les appels à la retenue, il vient de scellé l’isolement des États Unis. Drôle de Paix que de reconnaitre un état palestinien sans territoire et droit, le Grabber vient de nous sortir un pays d’un monde alternatif, fallait y penser.

      Ça ne seras pas une bonne année pour aller à la messe de Bethléem. Le sang risque de couler, étrangement ce sont les Israéliens qui devraient en être les premières victimes. Le Bully va voir que les palestiniens ne sont pas les américains, ils ne craignent pas de prendre la rue.

      Avec un allié qui n’arrêtent pas d’inondés les médias de chats morts plus révoltants les uns que les autres, les Israéliens vont s’apercevoir qu’avec un allié comment ça, on a pas besoin d’ennemi.

      Va falloir sérieusement penser à se construire un mur à la frontière et demander aux américains de payer la facture. On a déjà vue ça une vague d’objecteurs de conscience qui refusait d’aller au Vietnam tuer des femmes et des enfants au nom de la théorie des dominos.

      Le 21 ème siècle verra la naissance de l’Axe des Désaxées … so sad …

    • Il est certain que cette décision va susciter encore plus de tensions au proche orient, et donner encore plus de munitions pour les recruteurs de l’EI et autres organisations du même acabit.

      L’extrémisme de plusieurs gros donateurs du parti républicain se dévoile dans toute sa splendeur depuis l’élection de Trump. Et ce dernier ne semble reculer devant aucune bassesse pour satisfaire à la fois ses donateurs et ses propres ambitions.

      Je serais curieux de savoir combien d’Américains ayant voté pour Trump en novembre dernier changeraient leur vote si l’élection se refaisait aujourd’hui.

      Trump ne terminera l’année 2017 en poste. Et il terminera probablement 2018 au bureau ovale. L’enquête de Mueller est prometteuse, mais encore faudra-t-il que les sénateurs républicains laissent tomber Trump. À ce niveau, les élections de mi-mandat seront d’une importance capitale. Espérons qu’il y aura suffisamment d’Américains qui voudront réparer l’erreur qu’ils ont faite en novembre dernier. Si c’est le cas, les chances sont élevées que Trump ne fêtera pas Noël 2019 à la Maison-Blanche.

      2019 c’est très loin. Trump a le temps de faire encore beaucoup de ravage. J’espère que les Américains vont apprendre de cela, et qu’ils effectueront un changement de mentalité vis-à-vis leur système politique.

    • Candela 14h27

      preuve que sa vanité dépasse sa capacité mentale ….tout ourt

    • Diversion,diversion,diversion tout n’est que diversion. Plus l’enquête de Mueller se rapprochera de Trump plus il posera des gestes de ce genre dont il semble incapable d’en évaluer les impacts plus loin que son toupet. Les chrétiens orthodoxes sont heureux, les financiers du parti réplublicain sont heureux, les juifs pro colonies sont heureux . Trump met le feu et pratique la politique de la terre brûlée. Je crois qu’il est un daltonien de la politique, il ne voit les enjeux qu’en noir et blanc!

    • Je trouve cela rigolo ceux qui parle de saper un “éventuel” processus de paix. Ces gens là se battent depuis presque 80 ans pour un misérable bout de terre… Et aucun président n’a pu amener la paix dans la région, chacun d’entre eux se sont abstenus de prises de positions cruciales pour le moindre avancement, toujours à léger au suivant. Et vous continuez d’espérer à une solution en conservant le Statut quo. Ouf :( Lorsque l’on a le courage de trancher, c’est toujours au risque de ne pas plaire à l’un des partis, courage que très peu d’hommes politiques sont en mesure de démontrer en ces jours de soi-disant “rectitude politique”. God Bless Donald Trump

    • Après son annonce, Trump a signé un “waiver” à répéter dans six mois, comme l’ont fait les autres présidents avant lui, pour officialiser que l’ambassade américaine reste à Tel-Aviv.

      Autrement, la teneur du “Jerusalem Embassy Act of 1995″ aurait imposé des coupures budgétaires au Département d’État.

      The Act provided that the Embassy must berelocated to Jerusalem by May 31, 1999, or the Department of State’s overseas building funds would be cut by half. President Clinton and his successors have uniformly used Section 7(a) ofthe Act to waive its relocation requirement by invoking “the national security interests of theUnited States.” Legislation designed to augment the Act has been introduced frequently,including earlier this year. President Trump signed the most recent waiver this past June 1.

      The Implications for Moving the U.S. Embassy in Israel to Jerusalem

      On peut prendre connaissance aussi du texte du Jerusalem Embassy Act of 1995

    • Trump ne peut être président éternellement.

      Sa popularité baisse lentement. Beaucoup de gens suivent les opinions des autres. A un moment donné, les plus intelligents des supporteurs républicains vont décrocher et cela va entraîner plusieurs autres à changer d’idée.

      Je souhaite que les démocrates prennent pleinement le pouvoir et défassent ce que Trump a fait.

      Je souhaite qu’il vive suffisamment longtemps et avec suffisamment de lucidité pour voir cela.

    • Évidement que la religion toxique et nocive est derrière cette nouvelle aberration de la racaille orange. Les charognards évangélistes sont en attente de la prophétie selon laquelle la fin du monde se produira lorsque tous les juifs retourneront en israel pour un p’tit pow-wow policico-religieux et que leur dieu reviendra sur terre pour se joindre à la fête.

      C’est se mettre la tête profondément dans le sable que de s’imaginer que tous les juifs retourneront sur ces terres faites saintes par des hommes qui mange des patates et de la viande comme tout le monde et vont aux toilettes comme tout le monde. Mais bon, les ”créyances” ne sont-elles pas basées sur des fabulations et des fantaisies inventées de toutes pièces? La foi n’est-elle pas la capacité de croire aux choses qui n’existent pas?
      C’est clair que le ”pussy-grabber” travaille pour la rapace sioniste pseudo-chrétienne évangéliste.
      Et dire que ces radicaux politico religieux ont peur des musulmans et de la charia alors qu’ils sont en plein sur la pente glissante de la théocratie et de la ”charia” chrétienne.
      Plusieurs brebis ”brainwshées” appellent déjà au remplacement de la constitution par la bible.

      On voit encore une fois que c’est la religion qui mène la politique aux états-désunis. Et ce n’est pas de la science fisction. C’est bien réel.

      http://www.politicususa.com/2015/02/25/57-republicans-dismantle-constitution-christianity-national-religion.html

      https://www.dailykos.com/stories/2016/11/29/1605065/-Radical-Religious-Right-Plans-on-Replacing-the-Constitution-with-The-Bible-with-Donald-Trump-s-Help

      https://www.vox.com/policy-and-politics/2017/9/26/16365774/judge-roy-moore-us-constitution

      https://www.rt.com/usa/235567-republican-survey-christianity-national-religion/

    • Trump par cette provocation souhaite provoquer des représailles
      du monde arabe en sol américains …. avec les malheureuse conséquences
      que ca va engendrer.

      C’est pour lui la seule façon de survivre en politique … créer un bordel qui
      paralyserait les institutions et lui donnerait plein pouvoir … et personne ne
      souhaite voir ca un jour.

      Cet homme n’est pas assez intelligent, pas assez compétent, pas assez équilibré
      pas assez sensé pour diriger quoi que ce soit, encore moins un pays.
      En absence de leadership et de sens de l’honneur, on divise continuellement pour régner.

    • @jaypee2
      6 décembre 2017
      14h37
      La réponse que le Canada devrait adopter face à l’état-voyou numéro 1 est très simple.
      *****************************
      Et vite, ça presse !

    • ”Le chef de la Maison-Blanche a affirmé que sa décision n’était que la reconnaissance d’une réalité «historique et actuelle»”

      Veut-il nous faire croire qu’il connaît quelque chose en politique internationale et surtout qu’il s’y connaît dans le bourbier Israëlo-Palestinien. Quel épais!

      Quelqu’un faisait remarquer sa difficulté à ”lire” la fin de son texte devant la presse. J’ai écouté sur CNN et j’ai trouvé sa performance tout à fait égale à ses autres performances; c’est normal, car il ne sait jamais de quoi il parle!

      Et, lorsque c’est un discours de son cru, c’est vraiment là qu’il se plante.

    • “Cet homme aura réussi en l’espace d’à peine un an à semer la haine et la discorde partout, autant chez-lui qu’à l’étranger, à rallumer tous les feux possible, autant par calcul que par ignorance, autant par sa stupidité que sa vile cupidité. ”

      Exactement.
      Il ne fait que de démolir tout ce que ses prédécesseurs ont construit depuis des années. James Buchanan et Herbert Hoover n’auraient pas fait mieux.
      En regardant les réseaux sociaux, y compris sur ce blog, depuis le début de sa présidence, je ressens de la colère, haine du mépris de la part de certains intervenants.
      Ce qui me préoccupe le plus sera l’héritage qu’il laissera à ses successeurs. Ils devront passer leurs présidences respectives à réparer les pots cassés. Le reste du monde devra également payer les pots cassés.
      Future presidents must restore what Trump has destroyed

      Les Simpsons ont donné un aperçu de cet héritage. J’ai même téléchargé cet épisode.
      Lisa Simpson calls Donald Trump Presidency, Increased Debt

      PS: je suis un peu triste pour Johnny Hallyday.

    • “Survey: two in three Trump supporters want a president who breaks the rules”

      “The spectre of “authoritarian” leadership has been raised by a survey that shows two in three Donald Trump supporters think America needs a president willing to break rules in order to set the country right.”

      “But 84% of Republicans, including more than nine in 10 “strong” Republicans, approve of the job Trump is doing as president. More than seven in 10 white evangelicals approve. Nearly a third of white evangelical Protestants say there is almost nothing Trump could do to lose their approval.”

      https://www.theguardian.com/us-news/2017/dec/05/republican-trump-supporters-survey-american-values-rule-breaker

      Si une chose fait du sens, comptez sur Trump et les repus pour faire le contraire. Trump va tout défaire, il apllique la théorie du chaos, à la Steve Bannon, et les fameux “checks and balances” de la constitution US sont inopérants, le Congrès républicain étant entièrement soumis à Trump et à sa base.

    • Israël, la seule démocratie au Moyen-Orient!

      C’est très colon de vouloir coloniser des terres ou il a déjà des gens qui vivent.

      Israël grignote le territoire palestinien et demande aux palestiniens de l’accepter pour faire la paix.

      Il y a un grand parallèle entre le mode de négociation de Trump et d’Israël. On veut tout et rien donner.

      Israël est aussi sous le contrôle des extrémistes religieux.

    • On dirait que Trump s’est dépêché avant que Jared aille en prison…
      …ou lui-même peut-être!

    • syl20_65

      6 décembre 2017
      15h38

      Mon Dieu …Vous etes vraiment une brebis égarée. Triste. So Triste. Pfffttt ! Vos propos m’effraient autant que ceux des zélotes que vous pourfendez. Really sick buddy.

    • Lors des élections générales de 1980, le premier ministre Joe Clark avait lui aussi promis de déménager l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

      Pierre Trudeau avait simplement répondu: «Tout ça pour une poignée de votes».

      Mon estime pour Pierre Trudeau était plutôt basse, mais sur ce point et bien d’autres, il avait raison.

      Joe Clark fut battu et nous constatons aujourd’hui qu’un autre premier ministre canadien, s’il n’en tenait qu’à lui, serait probablement prêt <a promettre la même chose.

      Prions pour qu'il conserve un bon entourage.

    • Note personnelle: Apposer un drapeau Canadien sur tous mes biens et bagages lorsque je voyage à l’étranger. Je ne veux en aucun cas être pris pour un citoyen américain.

    • ”ça ne sent pas l’impartialité trop trop.” PUCCINO

      Comme si qu’en tant que pauvre déplorable adorateur du ”pussy-grabber” menteur pathologique répéteux des ses conneries, t’avait ce qu’il faut pour en juger. Quand le fils twitter de l’escroc orange est ta source d’information, tsé, ça vaut pas grand chose??? Misère!

    • Curieux de voir la suite des choses: Présentement Israel est en position de force dans la région car la Syrie est en guerre civile et est à feu et à sang. L’Arabie Saoudite est prise dans une guerre au Yémen. L’Iran veut s’imposer comme puissance majeure dans la région etc.

      Les palestiniens sont pris dans des rixes internes interminables: La calvaire du peuple palestinien n’en finit plus de finir et Israel en profite pour durcir sa politique d’apartheid et tout cela avec l’assentiment des américains et de quelques autre pays hypocrites.

    • Puccino 14h55

      Humm et depuis quand le WSJ est anti-trump? Aussi anti-trump que le New York Post….

      Et en vous paraphrasant, pas besoin d’être républicain ou démocrate pour comprendre que trump est nul en affaires…. et c’est peut-être la raison pour laquelle vous croyez que le WSJ est anti-trump….

    • En fin de semaine dernière il y avait des dizaines de milliers d’Israéliens dans les rues pour dénoncer le gouvernement corrompu de Netanyahou. Trump et son copain Netanyahou ont juste trouve une idée pour semer la zizanie et faire oublier que la loi s’ en vient pour les ramasser tous les deux…
      Semer le chaos et changer le sujet de la conversation.
      Malheureusement plusieurs personnes risquent d’y perdre la vie. Sad

    • @minederien 15h32 God damn Donald Trump, ce fou qui jette une allumette dans un baril de poudre.

    • Faire de Jérusalem une capitale C’est cela duu capitalisme Sauvage

    • NiCMef 16h11

      Les propos de styl20-65 vous effraient. Vous avez raison d’etre effrayé car ils ne sont dénudés de fondement.

      La toute droite religieuse s’est implantée un peu partout en sol américain. Le candidat Moore en Alabama en est un example éloquent.

      Lors de son élection mardi, il a d’ailleurs répété qu‘une fois élu sénateur, il restaurerait «la connaissance de Dieu dans la Constitution et au Congrès». Moore défend la religion chrétienne avec ferveur et déclare au cours d’un meeting en juillet que l’Islam est une «fausse religion».

      La bible, le sexe et les guns qu’il adule tellement que f…..les ordres de cour. Pas pire pour un ancien magistrat.

    • Et c’est parti mon coco…

      Tous les B’nai Birth et autres organisations du même acabit de ce monde vont se mettre à l’unisson et faire pression sur les gouvernements.
      Extrait de la presse
      Le B’nai Brith veut un déménagement
      De son côté, l’organisation B’nai Brith Canada a appelé le gouvernement Trudeau à imiter l’administration Trump, plaidant dans un communiqué qu’Ottawa doit «reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne et faire des plans pour relocaliser son ambassade de Tel-Aviv».
      «Reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël fera avancer le processus de paix (…). La vraie paix est seulement possible quand tous les côtés reconnaissent le lien indélébile entre le peuple juif et leur ville la plus sainte», a soutenu Michael Mostyn, de B’nai Brith Canada.

    • La République Tchèque vient de reconnaitre Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israel. Le sens commun commence à se répandre, n’en déplaise aux amateurs de la théorie de la Terre plate.

    • Je crois que c’est une très mauvaise décision de l’administration Trump. J’aimerais bien que le Canada se dissocie de cette décision mais j’en serais plutôt surpris.

      L’Assemblée générale des Nations-Unis a adopté par vote le 30 novembre 2017 six résolutions sur la Palestine et la situation au Moyen-Orient. Une résolution sur le règlement pacifique de la question de Palestine a été adoptée par 157 voix pour et 7 voix contre, soit Israël, États-Unis, Îles Marshall, Îles Salomon, Micronésie, Nauru et Canada. Une résolution qui détermine comme illégale toute mesure prise par Israël pour imposer ses lois, sa juridiction et son administration à la ville de Jérusalem a aussi été adoptée par 151 voix pour et 6 voix contre (Israël, États-Unis, Îles Marshall, Micronésie, Nauru et Canada).

      https://www.un.org/press/fr/2017/ag11982.doc.htm

      Jusqu’à preuve du contraire, Le Canada semble donc plus aligné que jamais sur la position américaine relativement à la question palestinienne et au statut de Jérusalem.

    • L’étalement des frontières sur un territoire pour une question idéologique… c’est exactement ce qu’avait fait un pays il y a 85 ans. De trancher en faveur d’un régime qui prône une solution outrancière est tout sauf un geste de courage.

      Et je vais recopier le lien du texte d’Einstein que j’ai déposé ici il y a peu:
      https://united4justice.wordpress.com/2009/11/19/einstein-letter-to-shepard-rifkin-on-isareli-terrorists/

    • @minederien, votre rhétorique vous sert bien, mais cette même rhétorique bidon aurait tout aussi bien pu vous conduire à ce texte :

      “Je trouve cela rigolo ceux qui parle de saper un “éventuel” processus pour mettre fin à la torture. Ces gens là se torturent depuis presque 80 ans pour une misérable idéologie… Et aucun président n’a pu amener la fin de la torture dans la région, chacun d’entre eux se sont abstenus de prises de positions cruciales pour le moindre avancement, toujours à léguer au suivant. Et vous continuez d’espérer à une solution en conservant le Statut quo. Ouf :( Lorsque l’on a le courage de trancher, c’est toujours au risque de ne pas plaire à l’un des partis, courage que très peu d’hommes politiques sont en mesure de démontrer en ces jours de soi-disant “rectitude politique”. God Bless Donald Trump qui autorise la torture.”

    • Combien de Benghazi Trump crée-t-il avec une décision qui marque encore une fois ce qu’Obama interprétait avec diplomatie comme une pause dans le leadership américain?
      Si j’étais rattaché à une ambassade US dans n’importe lequel pays, je dormirais juste d’un oeil et d’une oreille.

    • @toile296789 – 6 décembre 2017 – 18h05
      … Tous les B’nai Birth et autres organisations du même acabit de ce monde vont se mettre à l’unisson et faire pression sur les gouvernements. …

      Personne ne va suivre M. Trump dans son annonce d’aujourd’hui qui est décriée de toutes parts. Le Canada ne va le dire peut-être pas haut et fort, mais on ne supportera pas cette décision. Chrystia Freeland est beaucoup plus intelligente que Donald Trump et n’embarquera pas dans le bateau qui est en train de couler de l’administration Trump.

    • le manque d’intelligence et l’absence complète de jugement de
      Trump font tres mal à la planète aujourd hui.

    • NiCMef 16h11

      Les propos de sytl20-65 vous effraient. Vous avez raison mais sachez qu’il dit vrai. Les extreministes de la religion ont investit le parti républicain, ils ont des chaises à la MB et se font entendre sinon écouter. Et oui.

      Juste un nom: Roy Moore….. celui-là même. Monsieur 10 commandements ( qui aimerait tant mettre la bible avant la Constitution); pro armes; homophobe, celui qui nie les agressions sexuelles mais que Trump a finalement appuyé et qui fut élu hier en Alabama. Un juge déchu en prime.

    • @ yasur 15h12
      ‘Il est certain que cette décision va susciter encore plus de tensions au proche orient, et donner encore plus de munitions pour les recruteurs de l’EI et autres organisations du même acabit.’

      = = =

      Voilà qui devrait préoccuper au plus haut point tous les VRAIS amis d’Israël – qu’il ne faut SURTOUT PAS confondre avec les adorateurs de Bibi Netanyahou.

      À vrai dire, les intérêts politiques d’Israël et les intérêts du Bibi sont à l’opposé. Bibi se pète les bretelles pour cette soit-disant victoire diplomatique. Pendant ce temps, tous les liens qui avaient été tissés avec les z’amis arabes sont rompus.

      Amis? Ni l’Égypte ni le régime saoudien ni la Jordanie ne sont des z’amis. Ils sont plutôt des témoins qui ont accepté de taire leur inimitié viscérale pour ce pays aux visées expansionnistes qui dérangent probablement bien plus que la langue et la religion.

      Le Dindon Suprême fait à Israël un cadeau de Grec – mes excuses aux Grecs! La cohabitation avec ces voisins qui fermaient leur gueule depuis des années risque d’être plus difficile, non seulement en raison de l’affront du Dindon au consensus international mais aussi en raison de cette attitude triomphaliste du paon Bibi.

      = = =

      Ce blogue est consacré à la politique US, alors parlons-en, de cette décision trumpienne, sous un angle plus amaricain.

      Cé-tu plusse meilleur pour l’égo du Dindon Suprême (qui en avait fait une promesse) ou pour le statut des USA sur l’échiquier mondial? Ça va-t’y profiter à The Trump Organization, ou aux relations entre les USA et leurs alliés au Moyen-Orient? Ça va-t’y profiter plusse aux Russes ou aux USA?

      Entéka, mononc Vladimir, lui, il a de quoi pavaner!

    • Comme bien des bullies, Trump n’hésite pas à mettre le feu aux poudrières, histoire de montrer qui est le boss. Prochaine étape? Qui dit la Corée du Nord? Ce sera sans doute pour le jour où Mueller déposera des accusations contre un membre du klan Trump.

    • Étonnant quand même que le c*nard à l’orange fasse cette annonce à quelques jours de l’élection en Alabama. Il faut croire que, pour faire élire son sénateur pédophile par sa clientèle de débiles profonds, il soit prêt à mettre le feu au monde entier.

      @syl20_65 15h38 En fait, la prophétie à laquelle vous faites allusion et que croient dur comme fer les tarés de protestants américains est encore plus délirante que ce que vous décrivez. Elle se lirait plutôt comme suit : quand les Juifs auront recréé le Grand Israël, les Juifs se convertiront au Christ et ce sera la fin du monde.

      Bien sûr, les Juifs ne prennent dans cette soi-disant prophétie que ce qui leur convient (c’est-à-dire la création du Grand Israël) et se servent des imbéciles de protestants pour faire avancer leur cause.

      Pour ce qui est du plan de paix du Juif Kushner, j’ai l’impression que ça va ressembler à quelque chose comme :

      a) Il y aura la paix quand tous les Palestiniens auront été exterminés; ou

      b) un État palestinien sera créé à Gaza; les Palestiniens de Cisjordanie auront le choix de s’exiler ou d’aller s’entasser dans l’enfer à ciel ouvert que les Israéliens ont créé.

    • Trump le fou s’amuse avec des allumettes au dessus d’un baril de poudre.

    • m.rustik. 18h16

      …. et c’est pour cette histoire qu’une nouvelle histoire s,ouvrira en 1947 avec la création de l’Etat d’Isarél sur les terres de la Palestine. Et paf, l’extréminisme est grouillant de toutes parts, sur tout le continium et sur tous les continents.

    • @papitibi – 6 décembre 2017 – 19h03
      … Cé-tu plusse meilleur pour l’égo du Dindon Suprême …

      ‘Dindon Suprême’ … lorsque vous allez lire mon ‘reply’, je serai encore en train de rire :-).

    • Écoutez il faut absolument que vous alliez écouter son discours sur YouTube, il respirait tellement fort, écoutez comment il prononce United State , ses deux derniers mots. Je ne pense pas qu’il aurait été capable de faire deux minutes de plus, se pourrait-il qu’il prenait conscience de ce qu’il venait de faire, mais j’en doute des bouts j’avais l’impression qu’il se retenait de rire.

    • Mouaaahhh 14h40

      Hummm s’il s’agissait vraiment de LEUR capitale….

    • Apocalyspe 18h52

      Je crois que vous avez raison…. pour l’instant.
      On s’espère plus intelligent comme nation et que notre passé, jadis plus glorieux, refasse surface. J’ai aucun problème avec la théorie et la politique qu’appliquent conard en ce qui concerne l’isolationnisme: ben, ben seul…..
      Mais l’usure du temps risque de faire son oeuvre et désolé pour moi, un chien lâche pas son os. Alors oui, les pressions vont durer. A nous de pas lâcher du leste.

      Mononc Tsar Vlad….il se represente encore…mais il va rire plus longtemps que vous , surtout si ses magouilles pour mettre Didon supreme au pouvoir se vérifie. Lui il le sait en touk.

    • Je viens d’écouter Charles Philippe David commenter (A RDI) la décision de Donald Trump et croyez-moi, il est pessimiste sur la suite des choses. Il a même dit que M. Trump a pris cette décision et qu’il se fout des conséquences, ce avec quoi plusieurs seront d’accord. Il pense que cette décision pourrait avec des conséquences aussi dramatiques que l’invasion de l’Irak … ouch :-). De plus, il semble que les conseillers du président (Tillerson, Mattis et Kelly) étaient tous contre cette décision … un autre ouch …

      On vient de donner Jérusalem aux Israéliens et que reste-t-il aux palestiniens? Parfois, les gens désespérés font des choses qui relèvent de leur désespoir.

    • J’observe Trump bien avant son élection l’an passé. Je ne comprend pas comment il se fait qu’il décide et décrète n’importe quoi et que tout passe comme si de rien était.

      Je suis dépassé par autant de stupidité venant d’ une même personne. Faut dire qu’il est appuyé par le Parti Républicain qui se surpasse à chaque semaine en contorsion pour lui fournir un appui tacite.

      M. Mueller j’espère que votre enquête progresse…

    • En tout cas, ne perdez pas de vue Kushner…. Je vous suggère fortement cet article de Pro-Publica. Le titre dit tout!!!

      Jared Kushner by day: Mideast peace. Kushner Companies by night: Donating to a West Bank settlement. https://www.propublica.org/article/jared-kushner-kushner-companies-donating-west-bank-settlement

    • Pragues…. sur la liste des « parti mon kiki »
      Fait mal ca.
      A l’époque de la signature du traité, la république était elle encore sous le mur? Pense que si mais change euhhhh rien aux prix des bananes d’auj.

    • La reconnaissance de Jérusalem par Narcisse est avant tout une promesse électorale faites à la droite républicaine “pro-Israël”.

      Dans les circonstances, j’y vois plutôt un pari qu’une stratégie. Narcisse a nommé Kushner comme responsable pour trouver un accord afin de résoudre ce conflit. Kushner parie que sa relation avec le nouveau prince héritier de l’Arabie saoudite est la clé pour négocier un accord de paix au Moyen-Orient et étouffer tout soulèvement arabe qui résulterait des controverses générés par l’administration de Narcisse en déménageant l’ambassade à Jérusalem.

      C’est un pari qui divise l’administration de Narcisse. “Rexit” Tillerson prendrait normalement la tête d’une initiative de politique étrangère aussi importante. Les rumeurs de congédiement de Rexit seraient relies à ce différent. Rexit voit dangereusement la poursuite de la stratégie Kushner préconisant la création d’un état palestinien, la poursuite d’un accord de paix au Moyen-Orient avec un soutien saoudien et la normalisation entre Israël et ses voisins arabes en échange de l’acquiescement américain pour les plans ambitieux du prince héritier de réformer son pays et de contrer l’Iran dans la région.

      Note: 11% du pétrole consommé aux U.S. provient de l’Arabie-Saoudite.

    • On vient itou de consolider le regime syrien et si jamais, il a des vues extantionistes, ni vu ni connu. Beubye itou les kurdes coincés sur bien des territoires. Il va en avoir des flux et des reflux de refugiés.
      Joyeux Noël à tous. Merci Donald.

    • @apocalypse

      Je vous comprends.
      La présidence Trump aura laissé de mauvais souvenirs et un héritage qu’il faudrait de longues années pour réparer. L’enquête de Muller pourra plomber cette présidence de manière significative.
      Vlad pourra bien pavoiser, mais les dégâts causés par Trump mettront du temps à être réparés et ce seront les générations suivantes qui vont devoir s’en charger.
      Il m’arrive parfois de répéter la même chose ces derniers temps. Mais je me fais plus de soucis depuis janvier 2017 et surtout pour mes neveux et nièces qui vont devoir vivre avec cet héritage de chaos.

    • @toile296789, tu dis “l’extréminisme est grouillant de toutes parts, sur tout le continium et sur tous les continents”… quel triste constat.

      Ne peut-on pas apprendre du passé et non pas répéter pour l’avenir?

    • Ajout…

      Sur la promesse électorale…cette action aidera à l’élection de Moore et satisfait quelques riches donateur…

      Pour un politicien qui se gargarise dans “the art of the deal”…Narcisse fait plutôt dans “the art of the giveaway”…quelle(s) concession(s) a-t-il obtenu de Netanyahu en échange du transfert?

    • @honorable

      “Le sens commun commence à se répandre, n’en déplaise aux amateurs de la théorie de la Terre plate.”

      Ben oui. Et c’est toi bien sûr qui assurer la sécurité des employés de cette ambassade, n’est-ce-pas? Tu es bien un trumpanzee typique… Aucune idée de quoi tu parles, mais il faut que tu le dises quand même…

    • Et pendant ce temps, personne ne parle du passage de Trump Jr. devant le comité du congrès sur l’affaire Russe.

      Une des élues sur ce comité a dit que Trump Jr avait eu de sérieux et fréquent cas d’amnésie.

    • Une des plus folles provocations qui se puissent imaginer! Toutefois exprimée assez sobrement et plutôt correctement. Les scripteurs ont fait un boulot convenable.

      C’est néanmoins l’annonce d’un irresponsable, incompétent, loufoque et très dangereux décideur. Elle met à risque la sécurité des États-Unis pour des lustres à venir.

      J’espère que la réprobation mondiale à laquelle nous assistons saura quelque peu réconforter les Palestiniens, tout en sachant qu’elle n’allègera pas l’apartheid, tant dénoncé par Jimmy Carter, dont ils sont victimes.

      Les courageux Juifs, dont Albert Einstein, qui ont rédigé et signé la fameuse lettre envoyée au New York Times en 1947 avertissant les Américains et le monde de se méfier des sionistes extrémistes, ont échoué. Ils ont néanmoins fait preuve de lucidité et de cran.

      Pour donner une idée de ce courage, il faut se rappeler que le premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, a été assassiné par un extrémiste sioniste parce qu’il avait fait preuve d’un peu d’ouverture.

      Trump et Netanyahou sont du même acabit: Dangereux pour l’humanité.

      Remarquons la satisfaction béate du superstitieux et rétrograde Mike Pence. Les sionistes chrétiens sont des bornés fanatisés et d’imbuvables négateurs qui font obstacle au progrès.

      Tristement la Nakba se poursuit. Un honte mondiale.

      Je constate que la Hasbara sioniste est sortie de sa tanière. Et voilà que le B’nai B’rith demande au Canada de suivre cette déraisonnable décision ! …

    • En toute logique, Jérusalem devrait devenir une ville internationale sous l’égide de l’ONU. Mais ça n’arrivera pas. Et Washington vient de perdre toute crédibilité dans sa participation à un hypothétique processus de paix.

    • @jaypee2, merci de confirmerl’absence d’intentions pacifiques de la part des Palestiniens.

    • M. rustik 20h34

      Apprendre de son passé pour ne pas répéter, un exercice de tres haute voltige dans l’histoire de l’humanité mais qui demeure malgré tout un objectif à atteindre pendant notre existence pour chacun d’entre nous. Pour apprendre, il faut le savoir, l’écoute, la mémoire de l’histoire, une denrée de plus en plus rare en ces temps du me, moi, je et des instantanés qui se consument plus vite qu’une cigarette. Il faut aussi l’intelligence d,une sagesse et de la tolérance. Certains plus que d’autres ont ces qualités. L’ennui c’est que les crétins font beaucoup plus de ravages même s’ils sont moins nombreux.
      Faut pas baisser les bras et faire de notre mieux. On dort en paix ainsi. Excusez moi si mon propos vous a semblé défaitiste.

    • Infophile 21h15

      On ne peu plus d’accord avec votre propos. Et oui la Nakba se poursuit et auj les Etats unis ont fait plus que leur juste part. Prendra t elle un autre nom pour désigner les réfugiés actuels et à venir du Moyen Orient ?

      G. Duquette 21h02

      L’amnésie d’un témoin devant le congres semble être une maladie contagieuse. Que Trump jr n’en soit pas atteint eut été surprenant. La partie commence, il se fera rattrapé, n’ayez crainte.

    • La couverture médiatique américaine est incroyable. D’un côté Fox news s’acharne pour discréditer Robert Muller. Et de l’autre côté, CNN et MSNBC s’acharne pour encenser Robert Muller. D’un côté des journalistes d’enquêtes et de l’autre des acteurs de téléréalité. BIEN-MAL, DIEU-SATAN. Pourquoi une dualité si primaire. Est-ce que le bon sens gagnera ou bien l’argent rendra les imbéciles plus cons? Vive Roy Moore …

    • @honorable

      “merci de confirmerl’absence d’intentions pacifiques de la part des Palestiniens.”

      Et merci de confirmer que vous vous fichez éperdument des ennuis qui vont inévitablement suivre rien que parce que votre votre petit égo pathétique aura été satisfait.

      Une fois de plus, votre héros a posé un geste parfaitement inutile qui ne servira qu’à empirer la situation.
      Des exemples? Il s’amuse à répondre à l’autre crétin en Corée du Nord. Résultat: la Corée du Nord a fait davantage d’essais nucléaires au cours des 11 derniers mois qu’en 8 ans sous Obama.
      Un autre exemple? Il a répondu au geste de protestation d’une poignée de footballeurs noirs en les insultant. Résultat? Des dizaines des joueurs protestent maintenant…

      Pourquoi avait-il besoin de transférer l’Ambassade américaine à Jérusalem? Pour prouver quoi? Et surtout, pour arriver à quoi? Oui les Palestiniens vont réagir. Parce que c’est tout ce qu’ils ont.

      Votre héros orangé ne fait que mettre de l’huile sur le feu. Il est dangereux et les états-unis sont un état-voyou. Et ceux qui le soutiennent ne valent pas mieux.

    • Jamais vu un journaliste aussi biaisé et aussi one way track et prévisible que M. Hétu.

    • @timag 4h01

      Pauvre de vous ! En ouvrant La Presse+ ce matin , on tombe sur 4 articles avec les titres suivants :
      -Trump isolé sur la scène internationale après sa décision sur Jérusalem.
      -Jérusalem: Trump met ses alliés arabes dans l’embarras.
      -Donald Trump Jr. interrogé au Congrès sur l’affaire russe.
      -Affaire russe: Flynn comptait détruire les sanctions contre Moscou.

      Décidément, votre Andouille chéri semble avoir des problèmes.

    • … L’unique projet de loi adopté par une chambre du Congrès depuis le massacre de Las Vegas permettra aux détenteurs de port d’arme dissimulée de faire reconnaître leur permis dans les États qui ne reconnaissent pas ce droit. Autre victoire de la #NRA. …

      M. Hétu, je suppose que vous faites référence à ceci:

      http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201712/06/01-5146128-vers-laggravation-de-la-proliferation-des-armes-aux-e-u.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_etats-unis_286_section_POS4

      Des politiciens qui sont littéralement achetés par des lobby ou des riches: HONTEUX!

      Au diable la vie humaine, on veut vendre des armes pour faire du $$$.

    • @timag – 7 décembre 2017 – 04h01
      Vous ne savez peut-être pas, mais vous avez maintenant 280 caractères, eh oui, 280, pour exprimer ou argumenter votre point de vue :-).

      C’est beau les conclusions, mais plusieurs d’entre nous sommes curieusement fait et nous aimons connaître les raisons pour lesquelles les gens arrivent à certaines conclusions.

    • L’art de jeter de l’huile sur le feu en proclamant vouloir l’éteindre. Et il y a des innocents pour le croire. La question qui tue: pourquoi? Favoriser Israël aux détrimens des palestiniens pour appuyer l’allié saoudien par la bande? Il doit y avoir de très gros sous juifs ou arabes derrière cette décision. Avec POTUS45, la question est simple: à qui ça profite?

    • Ca doit aller mal pour Israël. Ils ont envoyé Honorable les défendre. J’ai hâte de voir si Respectable va rebondir ici ;-)

      @apocalypse
      La curiosité est une grande qualité. C’est primordial pour un journaliste d’ailleurs. Félicitations à ceux qui nous ont sorti le bel article sur notre Trump Québécois : le Dr Barrette !!

    • La SWAMP a son meilleur.

      “… l’élaboration de ce plan de paix sur lequel le plus grand mystère continue de planer.”

      Il n’y a pas de mystère puisque le plan de paix n’a jamais existé. Dès la première seconde du mandat confié a Jared, le plan était une joke.

      Ciao

    • @ michely 6 décembre 2017 14h09
      « Excellente décision, personnes ne peut nier aujourd’hui que Jérusalem est et restera la capital de l’état juif ! »
      @ Mouaaahhh 6 décembre 2017 14h40
      « Ce sont aux pays à décider où se trouve leur capitale. Si Israel veut avoir sa capitale à Jérusalem, c’est son droit »

      - Le pays, en l’occurrence ici Israël, peut bien décider de sa capitale, mais c’est à la communauté internationale de la reconnaître comme telle on non en tenant compte du droit international. Les pays ne sont pas tenus de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et peuvent refuser d’y établir une ambassade. (C’est la même chose pour les États qui déclareraient leur indépendance (Catalogne, Québec, etc.) ou qui serait annexé (Crimée); ultimement la communauté internationale peut ou non reconnaître ces États).

      Michely 6 décembre 2017 14h09
      « Le conflit s’est transformé en guerre de religion et non plus en guerre de territoire »

      - Ce n’est pas une guerre de religion, ça ne l’a jamais été; c’est bel et bien une guerre de territoire, et ça l’a toujours été. Quand un palestinien se fait voler sa terre, tuer son père, emprisonner son frère, chasser de son terrain, brûler son oliveraie, il en veut à l’étranger, peu importe sa religion.

      Les juifs d’aujourd’hui en Israël sont pour la vaste majorité les enfants, petits-enfants, etc. de juifs venus de Russie, d’Ukraine, de Moldavie, d’Europe de l’Est, d’Allemagne nazie. Ils cherchaient une vie meilleure. Ceci explique que les juifs dans le confort de l’Europe de l’Ouest (Londres, Paris, etc.), des États-Unis (New York, etc.), du Canada (Toronto, Montréal, etc.) n’émigrent pas en masse en Israël.

      Bref, pas de guerre de religion ici.

      Tous les juifs ne sont pas sionistes, loin s’en faut. Plusieurs factions de juifs orthodoxes, les croyants, les ultra-orthodoxes, croient en la Torah et au Talmud. Pour eux le sionisme est une création récente d’à peine une centaine d’années, une aberration et Israël d’aujourd’hui est anti-messianique, éloignée de Dieu. Ils sont résolument anti-sionistes. Également, plusieurs juifs progressistes sont en faveur de la paix au Moyen-Orient et de la reconnaissance des droits des palestiniens.

      Bref, toujours pas de guerre de religion ici.

      Tous les sionistes ne sont pas juifs. Il y a beaucoup plus de chrétiens sionistes aux seuls USA que de juifs sionistes dans le Monde entier. Les chrétiens sionistes, les chrétiens évangéliques, croient que Jésus va revenir sur Terre quand Israël d’aujourd’hui retrouvera ses frontières bibliques.

      Dans les faits, c’est une réalité historique, la fondation d’Israël a été concoctée il y a plus d’un siècle par des britanniques chrétiens (Lord Shaftesbury, Rosebery, William Hechler, Mountbatten, Balfour, etc.) et juifs (Rothschilds, Montefiores, etc.), mais tous athées, une oligarchie. Le but était de créer une base avancée au Moyen-Orient pour contrôler le pétrole qui allait remplacer le charbon comme source d’énergie… et qui deviendrait aussi et surtout une nouvelle source d’enrichissement pour la « City ». Ici, les juifs et les chrétiens évangéliques seront instrumentalisés, les premiers pour aller occuper la Palestine, les deuxièmes pour soutenir le mouvement.

      Toujours pas de guerre de religion ici.

      @jaypee2, 6 décembre 2017, 14h37
      « La réponse que le Canada devrait adopter face à l’état-voyou numéro 1 est très simple »

      - Contrairement à ce que vous suggérez, le Canada n’est pas un pays indépendant. C’est un pays satellite, un vassal des États-Unis. Le Canada n’ira jamais à l’encontre des USA. Justin pourra continuer ses selfies et ses larmoiements.

      @ crosbyshow 6 décembre 2017 14h52
      « Les chrétiens évangélistes aux USA…une plaie terrible..extrémistes à l’os. »

      - 100% d’accord. Ils sont dangereux de par leur inconscience, et n’oubliez pas les chrétiens évangéliques au Canada; ils sont 4 millions!

    • Le rôle de l’Arabie Saoudite est nébuleux pour moi. Veulent-ils de donner le rôle de médiateur dans le conflit palestinien ou bien veulent-ils affaiblir les palestiniens et leurs alliés? L’appui direct à Israël est plus facile à saisir: gros sous et appui à leur force militaire dans un Moyen-Orient instable.

    • “Se ” donner le rôle de médiateur

    • @honorable
      “La République Tchèque vient de reconnaitre Jérusalem-Ouest”

      Un des rares pays dominé par ds populistes radicales de droite.
      Il paraît que les seules qui ont la vrai vérité véritable sont les populiste radicaux de droite comme Trump…

      Selon honorable, vouloir une solution pacifique en Israel, c’est comme croire que la terre soit plate…

      merci de confirmer l’absence d’intentions pacifiques de votre part…

    • … Après avoir donné 20 million$ à la campagne de Donald Trump et multiplié les appels au président, le magnat des casinos Sheldon Adelson a célébré hier un triomphe auquel des représentants de groupes évangéliques ont aussi contribué. …

      Autrement dit, un service en attire un autre!

      Donc, Donald Trump est un employé de la NRA, de Sheldon Adelson et donc, d’une poignée de riches :-(. Il n’y a pas de logique, de stratégie, de diplomatie dans ses décisions, c’est simplement un retour de faveurs à ceux qui ont payés.

    • @alexander 7 h 47

      Exactement le fond de ma pensée et je ferais meme un mélange de 2 de vos phrases en ajoutant. Et il y a des innocents qui vont être tués suite a cette déclaration pourquoi ?

      @corn88
      —mais c’est à la communauté internationale de la reconnaître comme tel— Euh…Quoi ? C’ est a la communauté internationale de reconnaître l’autonomie de la Catalogne ou l’ indépendance du Québec ?
      N’importe quoi !

      Particulièrement quand on sait que ce dilemme perdure depuis des décennies et qu’ il y a mésentente entre les 2 partis. Ajoutez a cela l’ extreme compétence de T.Rump en diplomatie internationale et vous avez le portrait ! Mais qu’ est ce qu’ il avait a aller se coincer la moumoutte la dedans ! Mais arrêtez le kekun.

      Tout se joue autour du cash pour le gros tas. Du cash légitime ou non ,emprunté, fait sur le dos des autres, du cash sale et qui sait pourquoi pas du cash volé !

      Une autre partie de la communauté internationale se bidonne aujourd’ hui grace au plus con des présidents de l’ histoire des U.S. of A.

    • apocalypse
      7 décembre 2017
      08h32
      Donc, Donald Trump est un employé de la NRA, de Sheldon Adelson et donc, d’une poignée de riches :-(. Il n’y a pas de logique, de stratégie, de diplomatie dans ses décisions, c’est simplement un retour de faveurs à ceux qui ont payés.
      _________________________________________________

      Pour être honnête disons que presque tous les Présidents, Sénateurs et membres du Congrès sont redevables du financement de leurs petits namis. Démocrasses ou Répuputains confondus. Une guidoune est une guidoune peut importe le parti !!!

    • @apocalypse 08h32 ” c’est simplement un retour de faveurs à ceux qui ont payés.”

      La politique aux USA, c’est ça. Allez-voir combien Planned Parenthood donne au DNC pour le fun…

    • L’Incendiaire-en-Chef peut être fier de lui. Il l’aura finalement, sa diversion tant espérée contre les enquêtes du procureur Mueller. Guerre et chaos au Proche-Orient ne tarderont pas à suivre sa déplorable décision concernant le statut de Jérusalem. La marmite se met d’ailleurs déjà à bouillir.

      «Jérusalem: les Palestiniens en colère, le Hamas appelle à une intifada»
      http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201712/07/01-5146208-jerusalem-les-palestiniens-en-colere-le-hamas-appelle-a-une-intifada.php

      Et que dire des risques d’attentats islamistes en sol américain qui viennent de monter d’un cran? Du bonbon pour cet autocrate assoiffé de pouvoir, obsédé par les murs et tenté par la répression ethnique.

    • @ gl00001

      “J’ai hâte de voir si Respectable va rebondir ici ;-)”

      Oh, ne vous-en faites pas… Il est toujours là… Sous d’autres noms mais il sévit encore.

      @corn88

      “Justin pourra continuer ses selfies et ses larmoiements.”

      Loin de moi l’idée de défendre Justin, mais en matière d’à-plat-ventrisme devant les USA, mettons que stephen harper a mis la barre pas mal haute…

    • Puccino

      7 décembre 2017
      08h57

      La politique aux USA, c’est ça. Allez-voir combien Planned Parenthood donne au DNC pour le fun…
      —————————————-

      On attend votre preuve de cette “fake news”.

    • Et, pour tous les honorable de la planète, il semble que même au sein des Israéliens, la décision de leur héros, le crétin orangé, soit loin de faire l’unanimité.

      Le Haaretz, quotidien israélien, est loin de jubiler…
      https://www.haaretz.com/

      J’imagine que eux aussi considèrent que la terre est plate…

    • La communauté internationale devrait reconnaître le Texas comme faisant parti du Mexique, let’s see how that goes… :p

    • Oh Jerusalem: Requiem for the two-state solution

      The US president’s decision has little to do with ending any charades and even less to do with justice for the little guy. Just read his speech to AIPAC before he was elected. It is a play for his own pro-Israel right-wing and evangelical base. It is an assertion of US primacy over international legitimacy. It could have repercussions for generations. And it is the culmination of decades of rabid lobbying in Washington that has rendered intelligible debate on Palestine impossible, succeeded in blaming the victim and ensnared most of America’s legislature.

    • Il me semble avoir déjà lu quelque part que la démocratie était le “moins pire” des systèmes politiques.

      On en a des exemples quotidiennement.

      Donald Trump à été élu “démocratiquement”.

      Ici on a un Gaétan Barrette (voir l’article de la Presse d’aujourd’hui) qui a été élu “démocratiquement”.

      Le problème ce n’est pas la démocratie, ce sont les électeurs.

    • UN GRAND JOUR POUR LE BLOGUE DE MONSIEUR HETU… LE RETOUR DE NOTRE GRAND SIONISTE, MAÎTRE DE L’UNIVERS: HONORABLEEEEEEEEEEEEEEEEE….!

    • Ce n’est que de la Stratégie avec un grand S pour Trump.

      Reconnaître Jérusalem comme capitale de l’était d’Israël = Palestiniens fâchés.

      Palestiniens fâchés = musulmans fâchés.

      Musulmans = ennemis de Trump et de ses adorateurs.

      Musulmans fâchés contre les USA = adorateurs contents que Trump leur fasse porter le fardeau de tout ce qui va mal dans le monde et contents que Trump les empêche de rentrer aux ÉU.

      La roue tourne, les idiots sont satisfaits. Trump gouverne pour les quelques millions d’imbéciles qui sont encore satisfaits de sa présidence. Au diable les autres américains et le reste du monde.

    • @ apocalypse

      “Donc, Donald Trump est un employé de la NRA, de Sheldon Adelson et donc, d’une poignée de riches”

      Tout à fait, et les importantes baisses d’impôts aux grandes entreprises et aux mieux nanties consenties très récemment le démontrent encore une fois.

      Je peux pas croire qu’il puisse exister des gens de la classe moyenne ou moins favorisée qui sont satisfaits de Trump. Ce président leur fait littéralement payer l’enrichissement des plus riches à même leurs poches déjà presque vides en leur riant en pleine face et ils en redemandent…

      C’est tout à fait incroyable et ça démontre à quel point le niveau d’ignorance, de sens critique et de manque d’intérêt envers la politique de la masse est un problème grave aux ÉU. ET ça s’en vient par chez nous…..

    • ”Mon Dieu …Vous etes vraiment une brebis égarée. Triste. So Triste. Pfffttt !” MicNef

      Venant de vous…Pfffttt! Misère!

    • Donald Trump laisse tomber à la fois la compromission internationale, le lobby pétrolier, les ennemis de l’histoire, les nuls en archéologie, et le lobby islamiste. Il offr un compromis sous forme de reconnaissance d’une évidence millénaire: Jérusalem est la capitale d’Israel. Aucun des activistes qui sévissent dans nos médias n’aura évidemment noté l’aspect compromis de l’annonce de Trump.

    • @ infophile:

      Je ne veux pas crever votre balloune. Or, plusieurs personnes qui commentent ici plusieurs fois par jour seraient probablement aussi dangereuses, sinon davantage, pour la stabilité mondiale que le Président Trump si elles étaient aux commandes d’un État nation doté d’une bonne puissance militaire.

      De vrais petits Président Trump en puissance, et même pire grâce à l’anonymat bien entendu, même si elles viennent ici le conspuer à la première occasion. Qui se ressemble devrait s’assembler… n’est-ce pas?

      Je n’ose même pas imaginer le genre de régime politique répressif que ces commentateurs-là de demi sous-sol pourraient instaurer… ;)

      Heureusement, parions qu’ils n’auraient pas le courage de mettre leur “face” sur un poteau de téléphone pour ce faire élire en premier lieu. Et si c’était le cas, se serait d’un ridicule consommé.

    • @ Ho no rable 21h52
      ‘merci de confirmer l’absence d’intentions pacifiques de la part des Palestiniens.’

      = = =

      Comme disait le Père Ovide: Crétak! Collé hier, collé aujourd’hui, collé demain!

      Tsé, chose, si c’était yinque de la colère des Palestiniens et de leur roquettes en carton qu’il fallait se méfier, ça serait quand même moins pire que les colères historiques de tes cousins irlandais. L’IRA, le Sinn Féin, ça te dit quelque chose?

      Le vrai problème, il est ailleurs. Le vrai problème, il est dans la réponse prévisible des nations arabes qui avaient accepté la coexistence pacifique avec Israël, et l’embrasement qui pourrait en résulter.

      Est-ce que Israël peut sortir gagnant d’un tel embrasement? J’en doute.
      Est-ce que Israël peut sortir gagnant d’une perte d’influence de Washington (If this, then that) au profit de Moscou (qui soutient l’Iran, by the way) ou de Pékin?

      Non, les sceptiques et les opposants ne croient pas que la terre est plate mais OUI, par contre, ils estiment que l’axe Tel Aviv/Washington (ou Trump/Kushner/Netanyahou) s’est tiré dans le pied.

      Mets-ça dans ta pipe. Ou dans tes bagpipes…

    • @sebasduf – 7 décembre 2017 – 10h33
      Je suis tout à fait d’accord avec vous! Avec ce qu’on voit des républicains et de M. Trump, que des millions continuent à les appuyer me sidère! Comme vous dites, ils supportent des gens qui ttravaillent carrément contre leurs intérêts.

    • Trudeau vient d’annoncer que le canada ne suivra pas les états-voyous provocateurs et ne déménagera pas son ambassade à Jérusalem. J’imagine que les racailles de la droite évangéliste de l’ouest vont déchirer leur chemise, Cheer en tête de liste.
      Au moins une bonne nouvelle aujourd’hui.

    • @st-henri – 7 décembre 2017 – 10h15
      Effectivement, la démocratie est le moins mauvais des systèmes.

      J’ai déjà lu quelqu’un sur ce blogue qui rapportait les paroles de quelqu’un qui disait: je ne critique jamais les politiciens, car ils proviennent de la population en général et soyons honnête, ‘we have very little to work with’.

      On dit souvent qu’on a les politiciens qu’on mérite, comme c’est vrai! Aussitôt qu’un politicien dit quelque chose de vrai, voudrait faire la bonne chose, celle qui ferait un peu mal, ce politicien est cuit. On dit aux gens ce qu’ils veulent entendre pour avoir des votes et prendre et/ou garder le pouvoir et ça donne le (triste) spectacle auxquel on assiste et cela n’est pas uniquement vrai pour les Etats-Unis.

    • @sebasduf 10h33

      C’est tout à fait incroyable et ça démontre à quel point le niveau d’ignorance, de sens critique et de manque d’intérêt envers la politique de la masse est un problème grave aux ÉU. ET ça s’en vient par chez nous….

      ———

      Ce phénomène se nomme: La montée du populisme…

    • Je lis ce blogue et les explications de tout un chacun et je me rends jusqu’à quel point le cerveau de l’Homme est manichéen et dichotomique. Il y a les bons d’un côtés et les méchants de l’autre et surtout, le coupable qui sert d’explications faciles. Une petite question pour les spécialistes en relations internationales à la solde des anti-américains.

      Le processus de paix israëlo-palestiniens est en marche depuis tellement d’années et s’enlise constamment. En quoi la décision de Trump va-t-il y changer quelque chose ?

    • @timag coûdonc, vous allez manquer de pseudos bientôt. Same sh.t different name. Vous avez essayer combien de pseudos au cours des deux dernières années.

    • “Jerusalem will remain the capital of Israel” (Obama en 2008) https://www.youtube.com/watch?v=NIUPerxmtAA

    • Une résolution de l’ONU fonda l’état d’Israël en 1948.
      Depuis 1967, l’ONU considère l’annexion et l’occupation de Jérusalem Est par Israël d’illégale, ce territoire est donc toujours palestinien.

      Rien de cela n’a changé hier, n’en déplaise aux sionistes et à leurs alliés ridicules, incluant presqu’exclusivement l’actuel président des États-Unis.

    • @ ruijos21

      Je crois que je vois la situation dans le sens inverse.

      Le populisme, pour moi, est une conséquence, c’est à dire que les politiciens en profitent pour tirer avantage de la sous-éducation de la population, qui est la cause fondamentale.

      Si on corrige la sous-éducation, le populisme ne fonctionne plus…enfin je crois…et j’espère timidement, sans être trop optimisme…car il est clair que des gens comme Trump ont intérêt à garder une partie de la population ignorante.

    • JeT vient d’annoncer qu’il ne suivra pas les ricains. Traduction…Mme CF considère que son département des affaires mondiales n’a pas les budgets pour une nouvelle ambassade. Pfffttt…Je peux m’imaginer la facture salée…Plus salée que la Mer Morte.

    • @Apocalypse (8h32), tu dis « Autrement dit, un service en attire un autre! ». Je vais donner dans l’humour morbide : le genre de services que provoque le type de décision que vient de prendre Trump est généralement suivi par un enterrement, et tristement, oui dans ces conditions, ces services en attirent d’autres.

      @ATalon (8h58), nous sommes exactement dans le scénario de « Wag the dogs », sauf que la guerre qui sera créée pour attirer l’attention risque de ne pas être fictive.

      @toile296789, j’ai vu ton propos était davantage réaliste que pessimiste. Mais le réalisme est quelques fois pessimiste.

    • La plupart des défendeurs de Trump sur cette question israello-palestinienne nous offrent un éventail d’oxymores depuis hier.

      Un oxymoron ou oxymore est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui se contredisent. Par exemple, de parler de courage à la prise de décision, en parallèle avec trancher en faveur de la solution la moins courageuse, pour conclure que la prise de décision était la chose à faire, en est un exemple parfait. Ce type de raisonnement en auto-contradiction pullule chez les défendeurs!

      Comment en aurait-il pu être autrement que d’utiliser un oxymoron pour défendre un moron?

    • @sebasduf

      En politique, le populisme désigne l’idéologie ou l’attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l’opposer à l’élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant “accaparé” le pouvoir…

      Je suis en désaccord avec vous. Le “ressentiment” envers l’élite est composé de gens éduqués et non-éduqués, hommes et femmes…cette “démission” envers les élus, les médias, provient des promesses trahies au cours des différents mandats, autant républicains que démocrates…c’est ce que Narcisse, en tant que “outsider” a compris et exploite à merveille…

    • @honorable (10h49)

      Ben cou’donc!
      La bible aussi est une évidence millénaire!!!

      Je connais quelqu’un qui pourrait vous vendre un pont à Brooklin!

      @daffy_disk75 (10h55)

      C’est vrai que Trump comme président nous donne le mauvais exemple et qu’il faudrait faire preuve de plus tolérance devant l’intolérance!!!

      @rogg (11h37)

      “En quoi la décision de Trump va-t-il y changer quelque chose ?”

      A jeter de huile sur le feu… c’est connu que c’est la meilleure façon d’éteindre un feu!!!

    • daffy_duck75

      7 décembre 2017
      10h55

      Heureusement, parions qu’ils n’auraient pas le courage de mettre leur “face” sur un poteau de téléphone pour ce faire élire en premier lieu. Et si c’était le cas, se serait d’un ridicule consommé.
      ———————————————————–

      On sait tous que canard_dingue75, lui, rêve d’avoir sa face sur un poteau de téléphone.
      c’est dans ce r^ve qu’il puise sa force argumentaire !

      HéHéHé!

    • ‘honorable’ évite de mentionner qu’Israël occupe illégitimement Jérusalem-est, et la colonisation illégale.

      Il est bien réputé, même dans les universités, pour son amnésie sélective…

    • Rogg 11h37

      Juste de la souffrance,de la misere et ben du sang en trop . Et pas seulement au Proche ou Moyen Orient…oups pas pareil, hein ?

    • Le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem soulève une question fondamentale (dont personne ne parle). À part satisfaire la droite républicaine, et son pari que Kushner livre in miracle, il semble que Narcisse n’est pas de stratégie quant à la finalité du conflit israélo-palestinien.

      En terme d’État, il existe deux avenues sur la façon dont le conflit israélo-palestinien se terminera:

      La « solution à deux États» créerait un Israël et une Palestine indépendants, et constitue l’approche dominante pour résoudre le conflit. L’idée est que les israéliens et les palestiniens veulent gérer leurs pays différemment; Les Israéliens veulent un Etat juif, et les Palestiniens veulent un Etat palestinien. Parce qu’aucune des deux parties ne peut obtenir ce qu’elle veut dans un État uni, la seule solution possible qui satisfasse tout le monde consiste à séparer les Palestiniens et les Israéliens.

      La « solution à un État » fusionnerait Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza en un seul grand pays. Il existe deux versions : L’une, créerait un seul pays démocratique, ou les musulmans arabes seraient plus nombreux que les Juifs, mettant ainsi fin à Israël en tant qu’État juif. L’autre version, impliquerait qu’Israël annexerait la Cisjordanie et soit expulserait les Palestiniens, soit leur refuserait le droit de vote. J’ai volontairement omis qui chez les israéliens et les palestiniens sont tenants de l’une et l’autre « solution à un État »…tirez vos conclusions…Pratiquement le monde entier, rejette cette option car elle serait une violation inacceptable des droits de l’homme.

      La plupart des sondages suggèrent que les israéliens et les palestiniens préfèrent une solution à deux États.

    • je n’aime pas Macron mais il a quand même eu le courage de
      s’opposer de façon claire à cette absurde décision de Trump.

      Ceci dit ca pue tellement la magouille, le trafic d’influence et
      les intérêts personnels pour la famille Trump. La connivence de
      Kushner avec les autorité Israélienne, le mépris de la diplomatie
      et des avis éclairés des experts … et comme le soulignait le
      correspondant Charles Enderlin, le discourt de Trump qui est ni plus ni
      moins qu’une copie télégraphié des arguments d’israel mot pour mot.

      Ce fake president n’a rien à cirer du pays et de ses citoyens, il se sert
      simplement de ce poste pour des fins personnelles, à deux mains dans
      le plat à bonbon, sans aucun sens commun.

    • @rogg 11h37

      ahahah…votre question, quant au conflit qui perdure depuis 70 ans, a fait, fait et fera l’objet d’articles, thèses, manifestations, violences, etc….

      Quant au geste de Narcisse, il transcende le processus de paix israëlo-palestinien, il semble ne pas en comprendre la portée… La ville de Jérusalem est considérée comme « trois fois sainte » car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l’islam…en reconnaissant de facto Jérusalem comme capitale d’Israel, il a rompu cet équilibre…

    • pierre s

      et le sens commun serait de laisser pourrir ce conflit qui n’en finit plus ? En tant qu’occidental, c’est tellement facile d’être patient sans rien provoquer. Israël est là pour rester et comme ils ont remporter les conflits, les vainqueurs ont toujours raison, n’en déplaise à votre idéalisme. Facile de trouver des coupables à 10 000 km, mais que diriez-vous si demain matin les Autochtones revendiquaient la moitié du territoire québécois au nom des injustices du passé à coup d’attentats terroristes ? Pas sûr que vous seriez autant angélique….

    • @honorable 10h49

      Aucun des activistes qui sévissent dans nos médias n’aura évidemment noté l’aspect compromis de l’annonce de Trump.

      —–

      et qui est Narcisse pour “imposer” abitrairement aux parties, ce que vous appelez “un compromis”, et qui devrait être le résultat d’une négotiation?…le nouveau messie?

    • @honorable 10h49

      Aucun des activistes qui sévissent dans nos médias n’aura évidemment noté l’aspect compromis de l’annonce de Trump.
      ————————————————————–

      Trump qui se targue d’être un “deal maker” a foiré lamentablement.

      En effet, il n’a rien demandé à Israël comme concession aux Palestiniens en retour de sa reconnaissance.

      Tout à fait déshonorable !

    • @ Honorable…

      “…reconnaissance d’une évidence millénaire: Jérusalem est la capitale d’Israel”…

      Millénaire, rien que ça? Soit vous êtes d’une mauvaise foi crasse ou vous parlez à travers un porte-voix dogmatique, ce qui rend toute discussion impossible…

      Sur près de 6000 ans d’existence, le peuple hébreux (qui n’a même pas fondé la ville) a eu le controle pendant environ 500 ans, total…

      Vous repasserez quand vous aurez de meilleurs arguments…

    • rogg

      je te souligne que Trump selon tout évidence agit sous l’influence
      de ceux ( à Israel et aux USA) qui sont activement impliqué dans le
      processus de pourrissement de cette situation ….

      Et d’aucun pense que Trump a pris cette décision sur la base de tractations
      douteuse de son gendre Kushner, un magouilleur immobilier qui y a vue
      une opportunité d’affaire, ignorant par le fait même non seulement les avis
      de ses conseillers mais aussi y allant à l’encontre d la communauté internationale.

      un geste qui cause directement
      de l’instabilité et des pertes de vie humaine

    • Lu et vu ce matin sur LCN nouvelles, RDI .

      Le lobby américain qui défend le port d’armes aux États-Unis, la National Rifle Association (NRA), a mis en ligne une vidéo qui peint un portrait sombre du climat politique rejetant tous les problèmes sur les forces libérales et les manifestants anti-Trump.
      Présentée par l’animatrice de télévision ultraconservatrice Dana Loesch, la vidéo, qui s’intitule «La violence des mensonges», s’en prend aux médias et à Hollywood, accusés d’enseigner aux enfants que le président Trump s’apparente à Hitler.

      «Ils utilisent leur ex-président pour endosser la résistance. Pour les faire marcher, pour les faire manifester, pour les faire hurler au racisme, au sexisme, à la xénophobie et l’homophobie. Le seul moyen de sauver notre pays et notre liberté est de combattre cette violence de mensonges avec le poing serré de la vérité. Je suis la NRA et je suis le sanctuaire de la liberté», dit l’animatrice.
      Ce message a été dénoncé par les propriétaires d’armes à feu.
      Le message d’une minute a déjà été vu par plus de trois millions et demi de personnes.
      De nombreux commentateurs ont dénoncé la vidéo accusant la NRA d’inciter à la violence, voire la guerre civile.
      Lors d’une réunion officielle de la NRA en avril, le président du lobby, Wayne LaPierre, avait déclaré: «c’est à nous de nous exprimer contre les trois voix les plus dangereuses d’Amérique: les élites universitaires, les élites politiques et les élites médiatiques. Ce sont les plus importantes menaces internes en Amérique.»
      ——
      AYOWE !!!! Hallucinant de propagande mais qui a le mérite d’être un ne peut plus clair.
      Ajouter toutes les voix des sionistes chrétiens…
      Ajouter les Bannon de cet univers….
      Les élites universitaires, politiques et médiatiques…donc se qui élève au-dessus des super bas abrutissement. Hum…. me semble que les Kmers rouges, ont avancé cette our justifer un génocide…
      on est ti certain que Dindon supreme est vraiment au poste de commandement ou bedon il est une leurre ?
      On est pas sorti de la caverne. ..
      Yep, un pied dans la guerre civile, l’autre sur une peau de bananes

      Ps : pas assez doué pour copier/coller l’adresse Hp.

      Me vient un delire.

      Sachant que conard dérangé dit, fait n’importe quoi, ment sans gene, et qu’il est narcissique ( donc ne fait pas attention aux autres pcq trop centré sur le moi, moi, moi), pourquoi ne pas exploiter cette si belle ressource tant que le citron donne son jus. Si j’étais un sioniste chrétien avec un agenda caché, il me serrait d’une extreme utilité. Pis le citron, il le sait pas. Allez execute mon coco mes volontés et ultimmement, il sera (avec une gang de brebis noires) le dommage collatéral. Peu cher payé pour implanter la Libarrrté, la bible, l’ordre par le chaos.

      Quand c’est rendu que « c’est à nous de nous exprimer contre les trois voix les plus dangereuses d’Amérique: les élites universitaires, les élites politiques et les élites médiatiques , Ce sont les plus importantes menaces internes en Amérique.» extrait du video « La violence des mensonges »,

      Quand t’es rendu à supporter l’idée que les élites « contaminent «  notre bassin d’abruptis captifs et que l’on désire captif ( les kmers rouges ont commis un génocide sur cette idéologie),

      Quand t’es rendu où le propos de Bannon est rendu,

      Ben me semble qu’il est légitime de se demander, coudons le commande in chief, il commande ti ou si est un leurre? 

      Z’e cusez moi si je pense, pas de ma faute mes parents ont insisté sur le fait que j’exerce le meilleur jugement et en sus je sois instruite.

    • RE: Rappelons que Donald Trump a confié… à son gendre… et conseiller… Jared Kushner, l’élaboration de ce plan de paix sur lequel le plus grand mystère continue de planer.

      En quoi ce comportment est différent des familles de dictatures asiatiques, comme la Corée du Nord?

    • @”honorable” (sic)

      “Donald Trump laisse tomber à la fois la compromission internationale, le lobby pétrolier, les ennemis de l’histoire, les nuls en archéologie, et le lobby islamiste.”

      Tu as oublié les féministes, les francs-maçons et les homosexuels dans ton délire parano…

      On dirait que Haaretz fait également partie “du lobby pétrolier, de ennemis de l’histoire et des nuls en archéologie”…

      https://www.haaretz.com/
      “Trump Hasn’t Killed the Peace Process, He Just Pronounced It Dead”

      Mais tu as demandé ton affectation à la sécurité de l’Ambassade, n’est-ce-pas?

    • Oups…
      Le texte aurait dû apparaître dans le billet «  la une jour, armes a feu »
      Un combat depuis ce matin avec le blogue…

    • *une évidence millénaire: Jérusalem est la capitale d’Israel*
      **********

      Ce sont les prétentions des sionistes basées sur la bible. Trump et ses amis sionistes avec le détestable Netanyayou en tête opposent donc un droit présumé théologique au droit international .
      La réalité étant que pour l’ONU Jérusalem est un territoire occupé en violation de la légalité internationale, comme l’affirmaient déjà les résolutions 242 et 338 du conseil de sécurité.

      Mais quand il passe à côté d’un baril de poudre , le psychopathe narcissique ne peut s’empêcher d’y jeter une alumette pour se faire remarquer.

    • pierre s

      Je ne vois pas la pertinence de votre opinion mais tant qu’à parler de pertes humaines, pourquoi ne pas s’offusquer de celle du Yémen (gracieuseté de l’AS à qui nous avons vendus des chars blindés), ou de la Syrie, ou de l’Afghanistan (dont la guerre fut relancé par Obama), ou du Congo, de la Tchétchénie, ou…..

      Mon propos ici est de faire remarquer à tous ces partisans de la rectitude politique que la décision de Trump n’est ni pire ni meilleure que toutes les décisions prises en RI: elles font toujours des gagnants et des perdants.

    • Honorable croit que tout le monde supporte inconditionnellement Obama…
      Un vidéo de 2004 serait un argument valable… On voit toute la paresse intellectuelle du partisan aveugle dans cet “argument”. Il illustre très bien l’esprit borné des sionistes qui repose leur vision sur des textes religieux vieux de plusieurs millénaires pour dicter la politique actuelle… Si nous devrions agir comme l’Ancien testament, il faudrait tuer tout le monde!

      Les gens sensés peuvent critiquer les mauvaises décision de leur coté, plutôt que jouer quitte ou double sur les erreurs flagrantes de leur camp, comme le font présentement les républicains et surtout Trump.

    • jc virgil

      Encore là: le droit international est une coquille vide tant qu’il n’y a pas d’instances internationales pour le faire respecter. De toute façon, allez parler de droit international au général Roméo Dallaire, aux Yéminites ou aux Syriens…vous m’en redirez des nouvelles.

    • Changement de statu et de nom pour: « Veruesalem »!

    • ruijos21

      “a rompu cet équilibre…” euh! de quel équilibre il est question ici ? Il n’y a pas d’équilibre au MO depuis l’Antiquité. Une démocratie, la seule du MO vs des groupes terroristes (Hamas) et des dictatures (AS), théocratie (Iran) qui veulent l’éliminer.

    • @roggg 14h50

      Je sais bien que le droit international en est toujours à ses balbutiements en grande partie dû au fait que la *grande démocratie* américaine et son état voyou Israel refusent de s’y soumettre , dans l’objectif évident de se soustraire aux jugements découlant de leurs agissements sur la scène internationale.

    • @rogg (14h55)

      C,est assez navrant que la seule démocratie au MO doit se conduire comme une dictature impérialiste pour survivre…

    • Encore honorable qui confond la bible avec un cadastre…

    • Concernant la réponse de JT à la décision américaine, le “cash” est effectivement l’une des raisons officieuses pour ne pas installer un drapeau canadien à moyen terme sur le toit d’un bunker à Jérusalem…

      Cela dit, les fonctionnaires aux Affaires globales ont certainement d’autres préoccupations plus pressantes. Le magazine The Economist s’est d’ailleurs intéressé à ces préoccupations suivant son voyage en Chine.

      Les Américains doivent bien rire dans leurs barbes.

      https://www.economist.com/news/americas/21732144-canadian-prime-minister-wants-trade-deals-address-human-rights-and-environment-china

    • Ça y est! Le FOC (Fat Orange Clown) vient de foutre le bordel au proche orient. Les américains vont ils finir par se réveiller?

    • Le célèbre Docteur Honorable est de retour? Je sors le popcorn.

    • daffy_duck75

      7 décembre 2017
      15h35

      Concernant la réponse de JT à la décision américaine, le “cash” est effectivement l’une des raisons officieuses pour ne pas installer un drapeau canadien à moyen terme sur le toit d’un bunker à Jérusalem…
      ————————————————————-

      Et la raison officielle est…..

    • @ timag

      Pourquoi ne changez-vous pas votre pseudonyme pour ticoune?

    • Rogg 14h55

      Techniquement vous avez raison : Israël est une démocratie.
      Ce qui ne l’empeche pas d’etre dans le lot d’etat voyou.
      Juste comme ça, un de ses voisins, se débrouille assez bien coté respect des autres. Malheuresement c’est une monarchie. Son nom :Jordanie
      Ah oui…..plus tranquille que ça dans la communauté internationale :Oman

    • @ honorable

      La culture est tjours à peaufiner mais comme on dit , c’est comme la confiture, on l’étend quand on en manque.

    • Trump accepte Jérusalem dans ses frontières actuelles qui la rendent bien modeste comparée à la Jérusalem de la résolution 181 de 1947. En effet, 40% du corpus separatum nommé Jérusalem dans la résolution onusienne de 1947 se trouve présentement en territoire dit Palestinien

    • @rogg
      Et en quoi la décision de trump arrange-t-elle la situation ?

    • http://complots-faciles.com/blog/2017/12/07/palestiniens-reconnaissent-texas-faisant-partie-mexique/
      Faut bien rigoler

    • @ honorable (sic)

      “Trump accepte Jérusalem dans ses frontières actuelles”

      À te lire, on croirait que tu souhaites que le crétin orangé reçoive le prix Nobel…

      Naïf à ce point, ce n’est pas possible… C’est de la provocation…

    • @rogg 14h55

      “a rompu cet équilibre…” euh! de quel équilibre il est question ici ? Il n’y a pas d’équilibre au MO depuis l’Antiquité. Une démocratie, la seule du MO vs des groupes terroristes (Hamas) et des dictatures (AS), théocratie (Iran) qui veulent l’éliminer.

      ——-

      votre argument est du BS réchauffé…les deux côtés sont aussi pourris, l’un que l’autre, des assasinats sélectifs aux attentats terroristes, l’escalade de l’horreur s’équivaut…et dites-moi, l’appropriation des terres à travers la colonisation, sont des leçons de démocratie?

      puisque vous ne semblez pas avoir compris le sens que j’ai donné au mot “équilibre”…il est basé sur le statut reconnu internationalement de Jérusalem: Une ville sainte, accessible aux fidèles des 3 religions…Narcisse pourra y bâtir une “Trump Tower” que le précédent ne changera JAMAIS

    • Les Palestiniens et la plupart des commentateurs médiatiques manquent clairement de bonne volonté puisqu’ils oublient systématiquement de dire qu’il n’est toujours pas écarté que, dans un monde où les Palestiniens deviendraient miraculeusement pacifiques, une capitale palestinienne qu’ils nommeront bien comme ils veulent se situe à l’intérieur de ce 40% du corpus separatum nommé Jérusalem.

    • @rogg

      «Une démocratie, la seule du MO vs des groupes terroristes (Hamas) et des dictatures (AS), théocratie (Iran) qui veulent l’éliminer.»

      On nous la ressort celle-là à chaque fois qu’Israël est contesté. Une démocratie fondée sur une religion! Ne voyez-vous pas la contradiction? En total porte-à-faux de ce qu’est la démocratie dans son essence.

      Et à supposer que, en quoi le statut de démocratie justifie de dépouiller les voisins de leurs terres et eaux, de leur capitale et ville sainte, de leur imposer des conditions iniques dignes d’un apartheid, de les enfermer dans une prison à ciel ouvert au motif que la plupart d’entre eux revendiquent vigoureusement, et parfois violemment par ce qui reste un petit nombre d’individus très faiblement armés, ce dont cette prétendue démocratie les prive depuis des décennies?

      En quoi est-elle légitimé de bloquer les envois humanitaires. Pourquoi cette démocratie bafoue les résolutions de la communauté internationale à son endroit? Parce qu’elle est une démocratie? N’a-t-on pas plutôt affaire à un état voyou qui, du haut de sa supériorité militaire – merci aux cochons payeurs de taxes américains et à la chair à canon américaine! -, refuse l’arbitrage international pour n’en faire qu’à sa tête?

      Israël est un état terroriste, comme les États-Unis le sont trop souvent, hélas! Les trois massacres qu’il a perpétrés à Gaza en moins de 6 ans, certains parlent pour y référer, selon une cruauté cynique, de “tondre le gazon à Gaza”, sont autant de terrifiants abus.

      Il y a eu une relative accalmie dans la région. Israël en a-t-il profité pour entamer des négociations? Pas pantoute! Au contraire, il a systématiquement oeuvré pour nourrir des tensions, notamment en promouvant les colonies de peuplement.

    • Infophile 01h53

      Beau billet et belle réplique…

    • Très bon billet !

    • @honorable
      “dans un monde où les Palestiniens deviendraient miraculeusement pacifiques,”

      Votre haine indéfectible, vos accusations permanentes et surtout votre défense sans faille d’Israël qui n’a absolument rien à se reprocher démontre dans toute sa bêtise le cul-de-sac dans lequel Israel est…
      Ils sont combien comme vous des suprémaciste juifs qui crache sur les arabes comme les suprémacistes blancs crache sur les noirs??
      Beaucoup trop… Il y en a tellement qu’ils controle la Knesset…

    • honorable 6 décembre 2017 21h52
      “merci de confirmerl’absence d’intentions pacifiques de la part des Palestiniens.”

      honorable 7 décembre 2017 22h15
      ” dans un monde où les Palestiniens deviendraient miraculeusement pacifiques”

      Les palestiniens sont des sous-hommes.
      Discours typique des suprématistes qui déshumanisent leur adversaire pour mieux les combattre, les tuer, les assassiner, les torturer, comme ça se fait déjà trop souvent dans cette « démocratie » de lettre seulement…
      Ironiquement, c’est exactement le sort que les juifs ont subit durant l’holocauste, et les fou furieux perpétue cette même haine…

    • @infophile 01h53

      Très bon résumé de la situation En clair les ultras sionistes au pouvoir présentement en Israel ne seront satisfait que lorsqu’ils auront réalisé leur projet du Grand Israel en usurpant des terres qui ne leurs appartiennent pas contre toutes les résolutions de l’ONU et en opprimant et en faisant subir les pires sévices à la population palestinienne qui s’oppose à leur projet.

    • .c.virgil
      8 décembre 2017
      09h36
      @infophile 01h53

      En fait ! Non ! Ce n’est pas un bon résumé. C’est tout juste un bon aperçu d’un côté de la médaille. Thats about it!
      Dans le fond, je pense que les israéliens devraient accommoder toutes les ambassades étrangères et déplacer le Knesset à Tel Aviv !

    • @NiCMef à 15h16

      Libre à vous d’étayer votre affirmation. En espérant que vous en ayez les moyens.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « nov    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives