Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 14 novembre 2017 | Mise en ligne à 20h24 | Commenter Commentaires (42)

    Trump fils et WikiLeaks : Collusion ou coïncidence?

    Donald Trump fils lors du troisième débat présidentiel en octobre 2016. (Photo The New York Times)

    Donald Trump fils lors du troisième débat présidentiel en octobre 2016. (Photo The New York Times)

    Donald Trump fils a admis hier avoir communiqué avec WikiLeaks avant et après l’élection présidentielle. Au moment de ces échanges, le site de Julian Assange était décrit par les services de renseignement américains comme le moyen par lequel le gouvernement russe diffusait les courriels du camp démocrate piratés par ses agents.

    Junior prétend aujourd’hui que ses échanges avec WikiLeaks ne relevaient pas d’une collusion quelconque entre le site et l’équipe de campagne de son père. Pour le croire, il faut accepter qu’une coïncidence peu banale s’est produite le 12 octobre 2016.

    Ce jour-là, WikiLeaks a envoyé à Trump fils un message lui demandant d’intervenir auprès de son père pour qu’il publie un lien sur son compte Twitter menant à un site contenant une nouvelle fournée des courriels piratés de John Podesta, président de la campagne d’Hillary Clinton.

    Quinze minutes plus tard, Donald Trump père publiait le lien accompagné du message suivant : «Très peu d’échos dans les médias malhonnêtes de l’information incroyable fournie par WikiLeaks! Tellement malhonnêtes! Système truqué!»

    Collusion ou coïncidence? À noter que Trump fils a informé Steve Bannon, Kellyanne Conway et Jared Kushner de ses contacts avec WikiLeaks, selon la journaliste de l’hebdomadaire Atlantic Julia Ioffe, qui a révélé cette histoire hier.

    L’épisode est évidemment à ajouter à celui de juin 2016 où Trump fils a participé avec Paul Manafort et Jared Kushner à une rencontre avec une avocate russe décrite comme étant proche du Kremlin et en possession d’informations compromettantes concernant Hillary Clinton.

    Cette rencontre fait partie des contacts entre des membres du camp Trump et des représentants russes qui ont fait mentir Jeff Sessions. Le ministre de la Justice a dû nier à nouveau aujourd’hui avoir menti devant le Congrès lorsqu’il a dit en octobre dernier qu’il n’était pas au courant de communications entre l’équipe du candidat républicain et les Russes.

    Il a dû admettre qu’il avait bel et bien participé en mars 2016 à une rencontre avec George Papadopoulos, ancien conseiller de campagne de Donald Trump, qui lui avait fait part de ses contacts pouvant mener à une rencontre entre le candidat républicain à la Maison-Blanche et le président russe Vladimir Poutine.

    Sessions a tenté de convaincre les membres de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants qu’il avait oublié ce détail.


    • Le père de junior qui collabore avec WikiLeaks en fournissant un lien pour nuire à Hillary et, ensuite se plaindre que les médias malhonnêtes n’en font pas assez…pauvre victime d’un système truqué!?!

      Session qui reconnaît que ses souvenirs sont flous et qu’il a, peut-être, pas dit toute la vérité lors de sa 1ière audition! Et c’est lui qui a le mandat de mettre Hillary en prison…

      Mais LA question qui regroupe toutes les autres: pourquoi des russes sont-ils dans le portrait d’une élection présidentielle américaine??

      J’ose une réponse. Parce que PUTIN voulait, de tout son coeur et son portefeuille, que sa chère Hillary soit élue présidente!

    • Étrange comment la simple mention du terme “Russie” rend Trump et sa basse-cour tout à fait amnésiques…

    • Je ne formule qu’un souhait, que Robert Mueller III mette la main au collet de ce Trump jr aussi vite que possible pour toutes ses petites magouilles avec les agents russes.

      Quant au minable personnage qui est Secrétaire à la Justice, en voilà un autre qui a le don de se contredire. Heureusement qu’il existe des videos pour lui rafraichir la mémoire. Il est possible que DJT s’en débarrasse avant que Mueller ne le coince.

    • Jr n’est qu’une histoire…

      Après que le héros républicain Reagan ait banni russes de travailler a l’ambassade américaine et consulats en Russie. trump a décidé de donner toute la sécurité à une compagnie russie avec des liens avec le Kremlin. Au fait il s’agit d’un ancien boss a Putin…. Vraiment trump est le pion de Putin.

      Collusion? Oh que oui!!!!!

      Le témoignage de Sessions aujourd’hui, la correspondance avec assange…. Entre temps, heureusement, Mueller continue à travailler…

    • Plus ça va, plus nous en apprenons sur la réelle collusion entre l’équipe du clown orange, qui lui de son côté, continue à dire que c’est une chasse aux sorcières.

      Clown Junior et Sessions sont en train de faciliter l’enquête de Mueller et le clown orange doit commencer à sentir la soupe chaude. Les rumeurs de renvoi de Mueller vont probablement devenir de plus en plus sérieuses et Sessions va se faire mettre de la pression par 45 pour incriminer Hillary le plus tôt possible afin de détourner l’attention.

      À suivre…

    • Quel roman feuilleton digne d’une série télévisée. Une saga avec 4 saisons assurées!

    • 80 000 000 (40%) des électeurs US (dont la moitié des électeurs blancs et 86% des répus) estiment encore Trump apte à être président. Si Trump ment comme il respire, au moins Sessions a une petite gêne et admet avoir une mémoire sélectivement défaillante: comme disait une connaissance: “il ne ment peut-être pas, mais il porte la vérité sans précautions”.

      Pour ce qui est de Junior et de Jared, ils sont les maillons faibles de la chaîne et celle-ci semble maintenant près d’atteindre son point de rupture.

      Le meilleur test pour apprécier s’il y a collusion ou pas est celui proposé par Jennifer Rubin, qui se demande ce que ça prend de plus dans son billet d’ujourd’hui. Le test: que feraient les républicains si ces gestes avaient été posés par HRC et son équipe? La procédure d’impeachment serait déjà en cours.

      https://www.washingtonpost.com/blogs/right-turn/wp/2017/11/14/what-more-evidence-of-collusion-do-you-need/

    • Oh! Que le s’rin va chanter!

      L’avenir de la famille Drumpfson entre les mains de Junior?

      DOH!

      L’affaire est dans l’sac!

    • Vite un événement pour détourner l’attention!

    • J’me demande si ;

      - – - -

      En sachant que Donald est un idiot et qu’il est entouré du même genre d’idiots.
      Et que si il est destitué il sera remplacé par un gars “intelligent”, avec un entourage plus “ratoureux” mais vraiment aveuglé par les pensées de la droite extrême.
      - – - –

      Si il est pas préférable de laisser le toupet à sa place et attendre les élections ?
      Il y a danger à mon avis de voir Pence à la tête des usa.

      Candela passe ton tour svp. Tes insultes je m’en passerais…. :-(

    • Mr Sessions, jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité, juste la vérité ?
      Sessions : Floui !

    • Trump junior: Mensonge moins évident? Inspecteur Clouseau a trouvé son desendant…

    • @ loup2 22h39
      «Si il est pas préférable de laisser le toupet à sa place et attendre les élections ? Il y a danger à mon avis de voir Pence à la tête des usa.»

      Le danger est beaucoup plus grand de le laisser en place. Le Drumpf n’est pas seulement idiot, il est carrément fou à lier. Un dément en mesure d’effacer toute vie sur Terre si la fantaisie lui prenait. Un dément qui inquiète même les sénateurs de son propre parti.

      * * *

      «Retirer le bouton nucléaire à Trump?»
      http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201711/14/01-5143502-retirer-le-bouton-nucleaire-a-trump.php

      Extrait: «Des sénateurs américains inquiets d’une guerre nucléaire avec la Corée du Nord ont cherché à savoir mardi si un éventuel ordre de Donald Trump de déclencher le feu nucléaire pouvait être stoppé. La réponse: pas vraiment.»

      * * *

      Décider de le laisser en fonction est pure folie. Comme laisser un enfant avec des allumettes dans un dépôt de dynamite. Pas sorcier de savoir ce qui va arriver. Il faut donc dégommer cet énergumène au plus vite du Bureau Ovale avant qu’il ne provoque une catstrophe. Celle-là ou une autre, puisque tout les scénarios les plus délirants sont possibles…

    • La pomme “pourrite” n’est pas tombée loin de l’arbre…

    • HS, vraiment HS mais une bonne nouvelle est bienvenue pour faire changement: pour le référendum australien au sujet du mariage gai, le oui l’a emporté avec 61 %, avec un taux de participation de 79.5 %. Référendum consultatif seulement mais il sera difficile pour les parlementaires d’ignorer ces résultats.

    • De la marde c’est de la marde: Potus actuel c’est comme dirait Marianne Faithful: What’d did you do what you did, what did’d you did?

    • What you do WHAT

    • Junior est probablement encore plus imbécile que son paternel. Quelle bande de tarés! Hallucinant de constater le niveau d’incompétence à la Maison Blanche. Mueller est en train de tisser la toile bien serrée.

    • Fin de la la journée: What’d did you did? Encore ici, pourquoi pas reprendre ce qui est reprennable? Wink, wink… Clin d’lin d’oieil, clin d’oeil….

    • Cette histoire dérange beaucoup la gauche qui s’abreuvait des message anti-Clinton, incapable d’admettre que wikileak est une organisation pro-Trump.

      Le spin est en route.
      On nie toute ingérence russe, tout en étant convaincu que les primaires étaient truqués.
      Il n’y a qu’eux qui peuvent être victime.

      Pour ce qui est de la droite radicale, rien de nouveau. On attaque Clinton pour que les gens fassent l’amalgame Clinton/démocrate.
      Donc ensuite même plus besoin d’attaquer le parti démocrate, juste besoin de salir Clinton, la spécialité de la gauche et la droite radicale. Donc le GOP continue à jouer des deux cotés, tout en continuant à séparer le parti démocrate.
      Les démocrates sans leader part à la dérive, sans défense face aux allégations de Brazile…

      Il reste encore beaucoup de chemin pour déloger Trump et le GOP pour de bon…

    • Le Dohnald va-t-il vendre Junior parce qu’il n’est plus payant ?

      Suite dans le prochain épisode de DoleAss, feuilleton où le petit peuple peut suivre en direct la misère des riches et tous les épouvantables problèmes qu’ils rencontrent pour voler, mentir, trafiquer, arnaquer afin de se maintenir au pouvoir et continuer de siphonner toujours plus d’argent à la société qui les engraisse… malgré elle.

    • @vigilant
      Tout à fait en accord avec vous. Je n’en reviens pas de voir comment les Américains devaient être découragés ou innocents pour élire cet énergumène sachant ce qu’il a fait comme niaiseries avant les élections . J’espère pour eux qu’ils commencent enfin à réaliser qu’ils sont très très mal représentés et qu’ils devraient peut-être lui retirer les clés de la grande maison…………

    • loup2

      14 novembre 2017
      22h39

      Candela passe ton tour svp. Tes insultes je m’en passerais…. :-(

      -=——————————————————–

      Un ti-gars en manque d’attention ?

    • HS, mais par un poil, on reste avec les Russes. Trump fils y goûte pas à peu près dans cet article:

      http://www.cnn.com/2017/11/14/opinions/the-stupidity-of-donald-trump-jr-filipovic/index.html

      Avec tout ce qu’on a déjà appris, c’en est un autre qui risque de se faire pincer par M. Mueller et son équipe et pour un, cela accrocherait un grand sourire à mon visage.

    • M. Hétu, une, peut-être deux coïncidences, ça pourrait aller, mais là, on ne les compte plus et nous avons un ‘pattern’ et même que ça ressemble sérieusement à un … ‘plan’.

      Je n’aurais jamais cru que ces gens étaient assez bête pour participer consciemment à une collusion avec les Russes, mais là, je serais prêt à un mettre un (petit) deux que ce fût le cas.

      Pendant ce temps, on parle encore de s’en prendre à Hillary Clinton. Cette dernière n’était pas parfaite, mais au moins elle avait le drapeau des Etats-Unis tatoué sur le coeur, alors que c’est celui de la Russie qui est tatoué sur le coeur de M. Trump, ses fils et tout son entourage.

      Pour ce des gens qui devait faire le ménage à Washington, il semble bien qu’on remplacé ce qu’on avait par bien PIRE. Espérons que les gens s’en rappellerons aux élections de 2018 et ensuite, celle de 2020.

    • Si il est pas préférable de laisser le toupet à sa place et attendre les élections ?
      Il y a danger à mon avis de voir Pence à la tête des usa.

      Peux pas croire qu’on lit encore des commentaires aussi insipides que celui la. Excusez le jugement severe mais vous avez peur d’ avoir peur et préférez reste dans votre tas parce que vous y êtes au chaud?
      Ne croyez vous pas , a la vue de l’ ensemble de l’oeuvre de la moumoutte(!!!), que le vice(président) n’ agit pas a sa guise dans l’ombre du gros zigotos ? Le p’tit jésus a le champ libre et met en place des mesures régressives a souhait comme dans le bon vieux temps voyons !

      Chaque jour d’inertie que vous favorisez va couter cher , tres cher. Quand viendra le temps de réparer les pots cassés et de refaire les alliances, ca va se faire au prix des autres ,a prendre ou a laisser et rendus la, le gros tas et ses apôtres seront bien loins ou bien creux.

      Réveillez vous on est en 2017 et vous préférez voir l’ Amérique aller dans le sens contraire de la planète ? Et quand la balloune Wallstreet va peter vous direz ne pas l’ avoir vue venir ? Bra-vo champion !

    • Le Washington Post se questionne sur Junior s’il est idiot…

      https://www.washingtonpost.com/opinions/donald-trump-jrs-incredible-history-of-dumb-decisions/2017/11/14/928d5c62-c964-11e7-8321-481fd63f174d_story.html?utm_term=.bdd0e8116d3c

    • @noirod – 15 novembre 2017 – 07h44
      Tout à fait d’accord avec votre point de vue!

      Donald Trump est un incompétent et on a beau ne pas aimer M. Pence, mais la planète dormirait sans doute un peu mieux avec lui à la Maison-Blanche. M. Trump est en mode destruction depuis la fin janvier et plusieurs s’inquiètent de sa possible utilisation des codes nucléaires, alors je serais bien surpris que M. Pence fasse pire.

    • stemplar – 15 novembre 2017 – 09h05

      Merci pour cet intéressant lien. Malheureusement, si je comprends bien, il faut s’abonner au Wapo pour avoir accès à la lecture.

    • apocalypse 07h34

      Il peut y avoir deux facteurs. D’une part que trump et son entourage se croyaient par dessus la loi! Et d’autre, qu’il ne s’agit pas non plus de la famille et entourage le plus brillant du monde! Par exemple, Assange qui voulait sauver sa peau en disant que les messages étaient édités… Et voilà que moron jr publie en intégralité tous les échanges! Assange et par ce même biais wikileaks sont pris dans le bourbier!

      Et comme les Américains/nes comprennent les façons chaotiques de cette administration… Ils/elles sont dans tous les fronts! Les impôts, Obamacare, sécurité nationale, impeachment, trump/Russia collusion, ententes cachées de ce gouvernements et le Kremlin….

      Justement, la raison la plus importante pour laquelle le Kremlin a pu utiliser trump et son entourage, le chaos permanent dans lequel ils vivent! Ce qui n’est pas bon pour nous! Mais, on essaie de mitiger l’impact!

    • sherbrookoise 10h26

      Il me semble que le WaPo a comme limite 9 articles par mois gratuits seulement.

    • @apocalypse 07h26

      Merci pour le lien.

    • Quinze minutes plus tard, Donald Trump père publiait le lien accompagné du message suivant : ‘Très peu d’échos dans les médias malhonnêtes…’ – extrait du billet

      = = =

      Holy Sh!t!

      J’ai vu passer ce tweet du Vladonald au Stephen Colbert Show d’hier soir et ça m’avait semblé tellement gros que je me suis dit que ça se peut pas, c’est tellement caricatural que ça ne peut pas être vrai.

      Eh bin non! c’est vraiment sorti du bec de wézo de notre POTUS préféré; Tweet Tweet Tweet…

    • Il me semble important partager avec vous l’interview que Colbert a fait avec le editor in chief du Daily Beast, John Avlon qui explique au fait le pourquoi trump et sa famille croient qu’ils sont par dessus la loi…

      John Avlon Tells Stephen Colbert About the Daily Beast Story That Really Got Under Trump’s Skin
      http://thebea.st/2hz0z6M

      Ca vaut vraiment le coup….

    • Ajout à mon 11h12

      Avlon était un républicain…. Il se dit indépendant….

    • Juste une petite preuve que trump lui-même est le père de jr….. pas beaucoup d’espoir pour aucun des deux! Et on n’a pas parlé d’Erik, right?

      Twitter roasts Trump for tweeting condolences about the wrong mass shooting https://www.huffingtonpost.com/entry/donald-trump-shooting-wrong-tweet_us_5a0bedf9e4b0bc648a0ebb0a?ncid=engmodushpmg00000004

    • ”Sessions a tenté de convaincre les membres de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants qu’il avait oublié ce détail.”

      Comment un sénile qui perd autant la mémoire a pu être nommé à un poste aussi important?
      Il n’aurait jamais passé les tests cognitifs imposés à des laveurs de planchers.

    • 60 payments russes a la campagne trump (”To Finance Election Campaign Of 2016”)!!! Collusion? Oh que oui!

      Secret Finding: 60 Russian Payments “To Finance Election Campaign Of 2016” https://www.buzzfeed.com/jasonleopold/secret-finding-60-russian-payments-to-finance-election?utm_term=.beomDWXl6G

    • @prettybrowneyes – 15 novembre 2017 – 10h39
      … D’une part que trump et son entourage se croyaient par dessus la loi! Et d’autre, qu’il ne s’agit pas non plus de la famille et entourage le plus brillant du monde! …

      Tout à fait d’accord avec vous!

      ‘… le plus brillant du monde!’

      LOL, un euphémisme!

    • apocalypse 07h34

      Pendant ce temps, on parle encore de s’en prendre à Hillary Clinton. Cette dernière n’était pas parfaite, mais au moins elle avait le drapeau des Etats-Unis tatoué sur le coeur, alors que c’est celui de la Russie qui est tatoué sur le coeur de M. Trump, ses fils et tout son entourage.

      Non pas la Russie. La Trump Corp. C’est leur intérêt personnel qui écrase tout!

    • J’écris ici car le sujet concerne Jr. En fait, j’en profite pour exprimer mon dégoût absolu et illimité envers ce tr.. du c.. de première. C’est pas seulement une face à claques, mais une à carrément fesser dedans. Sous l’administration de son ignoble père, la US Fish and Wildlife Service à ré-autorisé l’importation de trophées d’éléphants (ivoire, queue, pattes, etc.) interdite par Obama (encore une autre décision du connard-en-chef de détruire tout ce que son prédécesseur avait mis en place). Or, il se trouve que Jr ainsi qu’Éric sont 2 grands chasseurs de trophées…Papa! ce serait l’fun que tu lèves cette interdiction, ça nous permettrait de ramener ces trophées qui nous permettront de montrer à quel point notre niveau de testostérone est élevé.
      Je vomis et je défèque sur eux.

    • Qui l’eut cru? Trump a fait marche arrière. Il est revenu sur la décision d’ouvrir à nouveau l’autorisation d’importer des trophées d’ivoire et autres pièces de l’éléphant. voir le lien ci-dessous:
      http://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201711/17/01-5144007-trophees-delephants-face-au-tolle-trump-recule.php

      J’en suis le premier surpris mais également le premier heureux.

      Pour une fois, j’ai envie de lui dire un IMMENSE merci.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives