Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 9 novembre 2017 | Mise en ligne à 15h08 | Commenter Commentaires (46)

    Alabama : le juge Moore accusé d’inconduites sexuelles

    Roy Moore nie avoir touché sexuellement une adolescente alors qu'il avait 32 ans. (Photo AP)

    Roy Moore nie avoir touché sexuellement une adolescente alors qu'il avait 32 ans. (Photo AP)

    Héros de la droite nationaliste et religieuse, l’ancien juge en chef de la Cour suprême d’Alabama Roy Moore, aujourd’hui candidat du Parti républicain pour un siège au Sénat aux États-Unis, est dans l’eau chaude : une femme de 53 ans l’accuse de l’avoir entraînée dans sa résidence et de l’avoir touchée sexuellement alors qu’elle avait 14 ans et qu’il en avait 32.

    Leigh Corfman a formulé ses allégations lors d’une série d’entrevues accordées au Washington Post. Le quotidien a recueilli le témoignage de trois autres femmes qui disent avoir subi les avances de Moore alors qu’elles étaient adolescentes que ce dernier était dans la trentaine. Moore n’a cependant rien fait d’autre que de les embrasser, alors qu’il s’est dévêtu devant Corfman et l’a forcée à toucher à son sexe par dessus son sous-vêtement après avoir touché sa brassière et ses petites culottes.

    La mère de Corfman affirme que sa fille lui a raconté cette rencontre à l’époque où Moore a commencé à se faire connaître comme juge local. Il était procureur lors de sa rencontre avec Corfman.

    Le Post a recueilli l’histoire des quatre femmes après avoir entendu dire que Moore avait la réputation de pourchasser les adolescents à une certaine époque. Aucune des femmes n’a approché le journal. Les journalistes du Post dû les convaincre de parler. Corfman a déclaré qu’elle avait déjà voulu témoigner de son expérience mais qu’elle avait préféré se taire en raison de ses enfants, qui étaient en bas âge et de son passé.

    «Il n’y a personne ici qui ne sait pas que je ne suis pas un ange», a dit cette femme trois fois divorcée en faisant allusion à sa ville natale, Gadsen.

    L’équipe de Moore a qualifié les allégations des quatre femmes de «fausses nouvelles». Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a indiqué que l’ancien juge devra se retirer si les allégations sont vraies. D’autres sénateurs républicains, dont Richard Shelby (Alabama) et Susan Collins (Maine) ont adopté la même position.

    Moore s’est notamment fait connaître en 2003 en refusant de se plier à un jugement lui ordonnant de déplacer une stèle monumentale des Dix commandements placée devant l’entrée de l’édifice de la Cour suprême d’Alabama. Il a ajouté à sa notoriété nationale et internationale en juin 2016 en s’opposant à l’application dans son État de la décision de la Cour suprême des États-Unis sur le mariage gai.

    Les deux controverses lui ont valu d’être démis de ses fonctions. Pour donner une idée du style de cet homme qui croit à la suprématie de la loi divine, citons une de ses déclarations sur l’homosexualité : «Le comportement homosexuel est un crime contre la nature, un mal inhérent et un acte si haineux qu’il défie notre capacité à le décrire.»

    Lors d’une primaire tenue fin septembre, Moore a défait le sénateur par intérim d’Alabama Luther Strange, qui avait obtenu le soutien de Donald Trump et de l’establishment républicain. Il doit faire face au démocrate Doug Jones à l’occasion d’une élection spéciale qui aura lieu le mois prochain.


    • un autre fan de Jésus qui est aussi fan de petits enfants

    • Citation virtuelle :

      C’est parce que nous sommes plus proches de Dieu et qu’il nous aime plus que les libéraux et autres socio-démocrates qu’Il nous soumet ainsi à de puissantes tentations, nous les fervents chrétiens et les dretteux désireux de nous enrichir à n’importe laquelle condition, parce que nous sommes plus méritants que le peuple et les non-blancs de ce pays !
      Believe me!
      Amen!

      -Ex-juge et sénateur du très chrétien et pur état blanc d’aAlabama, Roy Moore

    • - «…une femme de 53 ans l’accuse de l’avoir entraînée dans sa résidence et de l’avoir touchée sexuellement alors qu’elle avait 14 ans et qu’il en avait 32.»

      Quand le président de ton pays a été enregistré devant témoin, se vantant d’embrasser des femmes sans leur consentement et de leur “grabber le pussy”…

      On sent le vent, la tempête, que dis-je, l’ouragan de condamnations qui viendra des républicains.

      Le juge peut dormir tranquille. C’est pas un «artisse» qui comme tous le savent, sont tous des dépravés.

      Non, lui, c’est un digne représentant du système de JUSTICE, un bon croyant et un citoyen modèle !

      En plus, il porte une cravate.

      Non, il n’a rien à craindre.

    • Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a indiqué que l’ancien juge devra se retirer si les allégations sont vraies. D’autres sénateurs républicains, dont Richard Shelby (Alabama) et Susan Collins (Maine) ont adopté la même position.

      33 jours avant le scrutin. 33 jours afin de prouver que les allégations sont vrais ou fausses.

      Qu’arrivera-t-il si les faits ne sont pas encore prouvés?

      Osera-t-il se présenter?

      Les gens d’Alabama oseront-t-elles élire ce grossier personnage?

      Aux USA, tout est possible.

    • Et Strange, l’autre républicain le savait bien…. Moore a voté contre le reinstatement de charge contre un pédophile, vote en blanc: Moore…

      Voici la pub: Protecting Children https://youtu.be/erxH5grBjOk

    • … «Le comportement homosexuel est un crime contre la nature, un mal inhérent et un acte si haineux qu’il défie notre capacité à le décrire.» …

      Ouf … tout un moineau :-(. Mais où ces gens prennent-ils ces idées?

      Je serais bien curieux de voir la longue analyse qu’il a faite durant sa tendre enfance pour en venir à la conclusion qu’il aimait mieux se retrouver avec une femme qu’avec un homme.

    • Les républicains sont vraiment une honte!!!!

      David Hall le Alabama Marion County GOP chair dit tranquillement: “It was 40 years ago,”"I really don’t see the relevance of it. He was 32. She was supposedly 14. She’s not saying that anything happened other than they kissed.”

      Rien de moins que la fille à l’époque avait 14 ans, mineure !!!! Et attention au Alabama il n’y a pas statute of limitations!!!!! Il peuvent très bien commencer une enquête. Peut-être trump, conseillé par moron jr. va le pardonner avant sentence!!

    • un autre fan de Jésus qui est aussi fan de petits enfants – adpi – 9 novembre 2017 – 15h41

      Il y en a qui se fan de Jésus pour des votes. Être procureur aux É.U, ça passe par les votes. Tout ça se calcule bien.

      Ou bedon Moore s’est repenti après sa trentaine. Il faut qu’il en reconnaisse ce fait et que d’autres femmes rapportent ses récents comportement.

      Mais, il est seulement contre l’homosexualité ! :) :) :)

    • - «Le comportement homosexuel est un crime contre la nature, un mal inhérent et un acte si haineux qu’il défie notre capacité à le décrire.»

      Ce débile doit être content de la 6e extinction de masse présentement causée par les humains…

      Parce que plus de 2000 espèces animales sont connues pour, évidemment sans problèmes et sans en faire de boutons, avoir des comportements homosexuels.

      Faudrait sans doute exterminer ces 2000 espèces animales, créées par Dieu, et fort probablement corrompues par l’idéologie des “liberals” qu’elles ont sans doute glanée sur les écrits retrouvés dans nos vidanges parsemés à la grandeur de la planète.

      Dire que des gens on voté et élu un tel bigot ignare et taré.

    • Jennifer Rubin (republicaine) a vraiment raison:

      Roy Moore un autre calamité du GOP (Roy Moore: Another GOP calamity) http://wapo.st/2zwGL8s?tid=ss_tw&utm_term=.99a43f6400a0

    • Pensez-vous que ça va empêcher des républicains du sud de voter pour lui?

    • Au moins, si ces gens étaient conséquents. On est des adeptes de la bible, mais on est généreux, charitable, respectueux, etc… mais non, ils semblent avoir tous les travers et être des pervers … pas très religieux tout ça!

    • Pourtant sur la stèle de pierre qu’il avait fait ériger, le 9e commandement de Dieu disait: «L’oeuvre de chair ne désireras qu’en mariage seulement»! Vieux snook et bel hypocrite.

      En toute rectitude politique, toutefois, je dois admettre qu’il a droit au bénéfice du doute. Mais ça ne m’empêche pas de le considérer comme minable pour toutes les inanités qu’il a proférées. Puisse-t-il se faire battre comme les autres répulibans.

    • L’éditeur de breitbart qui dit que rapport est “problématique” et pas un CRIME!

      pic.twitter.com/ZK8EV0Y3vn

    • Respirons 16h20 “Aux USA, tout est possible.”

      Correction: Avec trump et le parti républicain, tout est possible! Juste une petite différence!

    • Si Roy Moore est amené à se retirer des élections, probablement Luther Strange deviendra le candidat républicain et puisqu’on est en Alabama, il gagnera le poste de gouverneur. La situation extrêmement intéressante car Trump l’Andouille avait appuyé le candidat Strange, faisait des rallyes en sa faveur, mais une fois son candidat défait il avait jugé que Strange est un pas bon . Maintenant que le vent a de nouveau tourné, comment la Girouette va-t-il réagir ?

    • Qu’on lui applique les Dix Commandements, la Loi de Dieu qui doit, selon lui primer la constitution:

      “Tu ne feras pas d’impureté.
      Tu n’auras pas de désir impur volontaire. ”

      Ça devrait motiver ses électeurs évangélistes, à moins qu’ils lui pardonnent comme à Trump et que les ministres du culte viennent lui imposer les mains sur la source de ses péchés…

    • Voici 12 mois, Narcisse était élu malgré une vidéo le décrivant comme un harceleur…et ce avec un appui important de femmes…

      Si l’élection se tenait aujourd’hui, avec tous les cas d’accusation pour harcèlement rapportés (Weinstein, Spacey, O’Reilly, Ailes, Kalanick/Uber Scandal,etc.) croyez-vous que Narcisse serait élu?

    • ”Je serais bien curieux de voir la longue analyse qu’il a faite durant sa tendre enfance pour en venir à la conclusion qu’il aimait mieux se retrouver avec une femme qu’avec un homme.” apocalypse

      Permettez-moi de corriger. …il aimait mieux se retrouver avec une fillette….

    • Parait que le GOP n’est plus le Grand Old Party… Maintenant comme bien le souligne Painter (républicain): Avec trump, moore et le Alabama State auditor nous connaissons le Grand Old Pervert Party (”With Trump, Roy Moore and the Alabama State Auditor we are now the Grand Old Pervert party.”)

    • Correction à mon 17h17

      Pas “connaissons” mais “sommes”

    • C’est un répu: ce n’est pas très grave car ils sont plus près de Dieu que les Dems, c’est un fait connu et accepté de tous!

    • @respirons Les gens de l’Alabama oseront-elles élire ce grossier personnage? Comme le disait si bien un personnage de la célèbre émission Heee Aaaw! You can bet you sweet bippee!

    • @ruijos21- bien sûr qu’il serait encore élu. Souvenez vous que les évangélistes ont cru qu’il avait rencontré Jésus après avoir commis ses crimes.
      Rencontrer Jésus efface tout….dans le sud profond.

    • Je souhaite son élection. L’implosion n’en sera que plus spectaculaire … Quelle h… de gang de morons…

    • @adpi
      9 novembre 2017
      15h41
      «un autre fan de Jésus qui est aussi fan de petits enfants»
      **********************************************
      Iriez-vous lui dire ça de personne à personne. Je ne crois pas !!

    • Le Révello à gogo et ses tits namis sont une vraie belle bande de SOB.
      Allez Seigneur, ne perd pas ton temps à prier pour eux car au grand jamais ils ne se repentiront sincèrement. Par contre, si la réincarnation est possible ramène les tous sur terre comme afro-américains pour qu’ils puissent goûter aux joies incommensurables de la negritude en ce si grand pays que sont les USA.

    • Coudon les dix commandements ont-ils ete pondu par un supremasiste
      blanc qui etait un pussy hunter?

    • Il n’est pas dans l’eau chaude. Tiède, à peine.

      Comme c’est un born-again dans un État du Sud, les bonnes “gences” de l’Alabama vont tout oublier.

      Le déchirage de chemises, ce n’est bon que pour ces salopards de libéraux à Hollywood. Peut-être les Démocrates aussi. Mais un conservateur américain du saooouth? Jamais!

      Après tout, ces lascards-là ont élu Donald Trump, le plus volage des politiciens. Alors, quand c’est un vrai Évangélique qui se présente, les Blancs du Sud ne se posent pas de questions et votent pour la personne, point final.

    • Encore un autre malade pour qui les paroles de Jésus ù Laisse

    • Désolé, mauvaise touche. Je recommence :

      Encore un autre chrétien de façade qui croit que les paroles de Jésus « Laissez venir à moi les petits enfants » signifient en fait « Laissez-moi venir sur les petits enfants ! »

    • Il semble que la grande majorité de ces “Evangelicals” d’Alabamasoient assimilables à des pourritures morale.

      ‘Mary Was a Teenager.’ Alabama Republican Uses Jesus to Defend Roy Moore

    • “Il doit faire face au démocrate Doug Jones à l’occasion d’une élection spéciale qui aura lieu le mois prochain.” Daniel Dale fsit remarquer que la loi en Alabama interdit le retrait d’un candidat des bulletins de vote 76 jours et moins avant l’élection. Ce qui complique la tâche des républicains qui pensaient pousser pour l’élection de Strange comme candidat “write-in”.

      Cela dit, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer la capacité d’aveuglement volontaire d”une partie de l’électorat du GOP. Ils n’attendent qu’une bonne théorie du complot pour passer l’éponge et si le passé est garant de l’avenir, elle circule probablement depuis quelques heures déjà…

    • Le problème pour ces cas est qu’il serait surprenant qu’il y ait des preuves matérielles ou des témoins corroborant suffisamment ces témoignages pour justifier une arrestation rapide…Ce n’est pas comme Weiner et ses sextos…

    • Dans la catégorie “Pourquoi personne n’y a pensé avant?” le gagnant est:

      De @AaronBlake: ” Wow. This defense of Roy Moore from AL state Auditor Jim Ziegler:
      “Take Joseph and Mary. Mary was a teenager and Joseph was an adult carpenter. They became parents of Jesus.”

    • Ne vous inquiètez pas, les républicains vont trouver un article de la constitution ou tiré de la bible justifiant les gestes du juge. Il faut toujours se méfier des puritains extrémistes et fouiller dans leurs placards. Combien de squelettes celui de Donald contient-il?

    • Moore peut compter sur l’appui de bon nombre d’élus locaux du GOP. Une théorie du complot ne serait même pas nécessaire:
      http://talkingpointsmemo.com/dc/top-alabama-gopers-blast-mcconnell-defend-roy-moore-after-underage-sex-allegations

      Il est à espérer que le WaPo s’est gardé en réserve quelques autres révélations ou que leur article incitera d’autres victimes à se manifester.

    • Fake news, de dire le déshonorable juge Moore, dit Le Destitué.

      Values, disait l’affichette sur son lutrin. VALUES!.
      Phoque Values, yeah!

    • La madame va se coucher bientôt, mais juste avant:

      De @KSchultz3580:

      Four stages of GOP scandal response:
      1. As the father of a daughter, I’m outraged.
      2. If the allegations are true, he should step down.
      3. While I have my differences with him, I support my party’s nominee.
      4. Look, I’m focused on tax cuts.

    • @daniellevallee 18H32

      Avec une élection aujour’hui, je crois que Narcisse ne serait pas élu…le harcèlement est proscrit…au niveau national, Narcisse aurait perdu…c’est ce qui risque de couler Moore…certains ténor GOP prennent déjà leur distance…

      Note intéressante pour les dems…s’il remporte l’Alabama le 12 décembre, avec L’Arizona et le Nevada, une reprise du contrôle du Sénat devient possible…

    • Correction…aujourd’hui…ténors

    • @ nicden

      - “Take Joseph and Mary. Mary was a teenager and Joseph was an adult carpenter. They became parents of Jesus.”

      Avec cet argument, on abaisse l’âge du consentement sexuel à 14 ans et on harmonise les lois américaines avec celles d’une bonne trentaine de pays !

      Qu’est-ce que les parents, républicains surtout, vont être contents de savoir leurs filles de 14 ans enfin disponibles aux Donalds tripoteux !

      Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

      Pour peupler la Terre, Adam et Ève on obligatoirement dû commettre l’inceste avec leurs enfants… y’avait personne d’autre !

      Alors, un coup parti, légalisons l’inceste ! Adam et Ève l’ont fait !

      Et continuons:

      -la peine de mort pour adultère: “Approuvé par la Bible !”;

      -la peine de mort pour une femme n’étant pas vierge la nuit de ses noces: “Approuvé par la Bible !”;

      -la peine de mort pour croyance à d’autres Dieux: “Approuvé par la Bible !”;

      -la peine de mort pour avoir désobéi à ses parents: “Approuvé par la Bible !”;

      -la peine de mort pour avoir sacré: “Approuvé par la Bible”.

      Juste la peine de mort pour adultère, ça décimerait le Congrès.

      Ces fous de Dieu, ça dirait n’importe-quoi pour justifier leur rapacité, leur cupidité, leur lubricité et leur totale absence de morale.

    • Revenons sur la volonté de Moore d’inscrire dans le béton les 10 commendements de la bible devant l’équivalent de la cour supérieure en Alabama. Toutes les instances judiciaires des USA ont déclaré que Moore à erré dans son interprétation du 2e amendement qui ne permet pas que le gouvernement favorise, ou défavorise, une religion au détriment des autres croyances ( ou non croyances) religieuses. C’est le fameux mur entre l’état et la religion qui a inspiré l’ensemble des pays occidentaux . Qui a été repris depuis par l’ensemble des pays de l’ouest ( l’Irlande à été le dernier pays à se rallier à ce concept dans les années 90).

      Oh , à propos, les 10 commendements interdisent formellement de désirer sa voisine même en esprit.

      Mais rien dans ce texte n’interdit le cannibalisme, la pédophilie, la nécrophilie, la fraude fiscale, le détournement de fonds, le droit d’auteur, le racisme, l’esclavagisme, le viol… En fait ,la bible ignore la majeure partie du code civil et du droit criminel. Alors, ne me faites suer avec les 10 commendements

    • Erreur fondamentale impardonnable : c’est le premier amendement qui , selon la constitution et la volonté de Jefferson, institut la séparation entre l’Église et l’étst. Le 2e amendement porte sur le port des armes.

    • Trump à Moore : “Fais ce que je dis et non ce que je fais.”

      “Like most Americans the president believes we cannot allow a mere allegation, in this case one from many years ago, to destroy a person’s life,” Sarah Sanders said, adding, “However, the president also believes that if these allegations are true, Judge Moore will do the right thing and step aside.”

      https://www.politico.com/story/2017/11/10/trump-roy-moore-teenagers-allegations-244772?lo=ap_c1

      Trump, Pence et la vieille garde du GOP n’ont pas d’influence en Alabama:

      “Five of the party’s county chairpeople in Alabama said they thought the allegations were false. And three said they might vote for Moore even if they were true.”

      https://www.thestar.com/news/world/2017/11/09/alabama-republicans-defend-roy-moore-over-allegations-he-had-sexual-contact-with-14-year-old.html

      Si Moore est élu, il sera traité comme un lépreux par les autres sénateurs, y compris les trumpistes et peut-être même les poches de thé.

    • ALERTE!! Attaque de plus en plus virulente du décervelé, sous ses multiples pseudos (nounourse, marciano, l’adonis!?, et autres coin-coin…) contre les personnes lucides, rationnelles et sensées de ce blogue.

      Montée en puissance du bully qui bullshit nommément, un par un ou en groupe, jouant l’intimidation (jugement de la Cour pas rapport) ou les menaces (des hackers pourraient découvrir votre véritable identité). Tiens ça me rappelle quelqu’un?!!…

      Comme je l’ai dit sur le billet précédent, la médisance, ça suffit!
      Tu peux être un pro-TROMPE fini, c’est triste, mais tes propos dépassent les limites du tolérable.

      Si t’arrives plus à vivre avec ce que M.Hétu et la majorité des blogueurs écrivons, Ben je suis sûr qu’il existe d’autres blogues qui carburent aux fake-news, aux louanges sans limites du sociopathe narcissique, ton Dieu vivant!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives