Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 8 novembre 2017 | Mise en ligne à 15h04 | Commenter Commentaires (59)

    Une vague rose

    Danica Roem est devenue hier la première personne transcende à être élue à la Chambre des délégués de Virginie. (Photo AP)

    Danica Roem est devenue hier la première personne transgenre à être élue à la Chambre des délégués de Virginie. (Photo AP)

    À l’approche des élections d’hier aux États-Unis, j’ai interviewé au New Jersey et en Virginie plusieurs femmes qui ont plongé dans l’activisme politique pour la première fois de leur vie dans la foulée de l’élection de Donald Trump, il y a un an aujourd’hui. Celles-ci ont formé des groupes, appuyé des causes et des candidats progressistes ou décidé de briguer elles-mêmes des postes à divers paliers de gouvernement.

    Aujourd’hui, ces femmes exultent. Et c’est particulièrement le cas en Virginie, où des femmes démocrates ont arraché à des hommes républicains 11 des 15 sièges qu’ils ont perdus hier à la Chambre des délégués de l’État. L’une d’elle est devenue la première lesbienne à se faire élire à cette assemblée et une autre, Danica Roem, est devenue la première personne transgenre à accomplir le même exploit dans cet État.

    Roem a vaincu le républicain Robert Marshall, un ardent adversaire des droits des LGBT qui se définissait lui-même comme l’«homophobe en chef» de Virginie. Quand un journaliste a posé hier soir une question à Roem sur son rival, elle a répondu : «Je n’attaque pas mes commettants. Et Bob est désormais un de mes commettants.»

    C’est ce qu’on appelle de la classe, messieurs, dames.


    • Ah! Changement de ton en vue… Je doute que la réplique des opposants Républicains soit subitement de bon gout et de calibre intellectuel. Ça serait étonnant qu’ils se mettent à débattre des idées plutôt que dénigrer l’adversaire politique de la manière dont ils le font depuis des années maintenant que le pli est pris et que l’exemple est donné encore aujourd’hui par le POTUS dans son tweet qui célèbre sa victoire de l’an dernier : “Congratulations to all of the ”DEPLORABLES” and the millions of people who gave us a MASSIVE (304-227) Electoral College landslide victory!”

    • - «C’est ce qu’on appelle de la classe, messieurs, dames.»

      Le Dohnald devrait en prendre de la graine !

      En prendre de la graine: expression française signifiant «en tirer un enseignement».

      Je le sais, est épouvantable, mais faite dans le plus grand respect et simplement pour la joke !

    • De la classe, absolument.
      Et un délicieux clin d’oeil moqueur.

    • @ralbol 15h30

      trump n’en prendra jamais de la graine comme vous dites parce que quand il perd c’est la faute des autres et quand il gagne il est “the greatest”.

      Mais c’est sûr que Danica Roem par son propos très court a démontré un respect que jamais, au grand jamais “the greatest” ne fera peuve.

    • Two thumbs up ! comme dirait le Donald…….

    • Robert Marshall n’en méritant pas tant de la part de Danica Roem.

      ‘Two Thumbs Up’… En effet, de la grande classe!

    • Réjouissant. Réconfortant.

    • Merci pour ce billet. Une nouvelle génération allumée qui a compris qu’il ne faut pas attendre qu’on nous fasse une place à la table et que leurs qualifications valent bien celles du candidat mâle moyen.

      On remarquera par ailleurs que B. Sanders s’est bien gardé d’applaudir les résultats d’hier. Silence radio total sur Twitter à tout le moins. Et il est loin d’avoir encouragé très fort sa base à aller voter démocrate. Pas assez de pureté idéologique il faut croire.

    • Je vous ai vu et entendu en différé sur le plateau de TLMEP. Vous aussi avez de la classe, M. Hétu.

    • Ça va faire changements des vieux croutons bien blancs et bien chrétiens qui sont restés collé dans le siècle dernier et qui tentent par tous les moyens malhonnêtes de nous y ramener.
      Enfin des femmes qui ne tenteront pas d’intervenir pour aliéner et limiter les droits des autres pour satisfaire leur idéologie politico-religieuse.
      Bonne chance à toutes ces dames qui devront affronter des charognards radicaux qui ne leur feront pas de cadeau et qui ne se gêneront pas pour gratter les fonds de chiotte et racler les fonds de bidet pour leur mettre des bâtons dans les roues.
      Ces rapaces d’extrême droite répulibane sont assoiffés de sang et de vengeance et ils risquent de se permettre tous les coups les plus sales et vicieux. Ces comportement font parti intégrante de leur ADN d’extrémiste excité.

    • Le Dohnald devrait commencer à avoir peur…

      …pas peur de perdre, mais peur que les instances du VRAI pouvoir décident qu’il est maintenant un obstacle à l’exercice de leur pouvoir, qu’il peut maintenant par son incompétence, faire en sorte que les marionnettes leurs échappent…

    • @syl20_65 – 8 novembre 2017 – 16h34
      … Ça va faire changements des vieux croutons bien blancs et bien chrétiens qui sont restés collé dans le siècle dernier …

      ’siècle dernier’ … LOL … Vous êtes gentil, je pense que plusieurs ont vécu à l’époque des … dinosaures.

      En tout cas, un dinosaure de moins, on aimerait bien tous les voir disparaître et être remplacé par des gens qui regardent vers l’avenir.

    • Tout de même particulier qu’il existe des gens comme ce Robert Marshall. Nous vivons dans un univers, sur une planète où il existe une extraordinaire et merveilleuse diversité, pourtant ces gens regardent la vie avec des oeillères et ne voit rien de tout cela. En fait, ils aimeraient bien qu’une partie de cette diversité n’existe tout simplement pas, car elle ne cadre pas avec leur vision des choses, du monde. Pourtant, nous devons notre existence à cette extraordinaire diversité, certains ont clairement manqué le bateau trop occupé à se regarder le nombril.

    • Ce qui est merveilleux c’est que le parti démocratique a enfin compris comment organiser sa base et mobiliser les gens pour aller voter. Le pourcentage de votants était même plus élevé que pour l’election de Obama en 2012 et donc plus élevé qu’en 2016.
      Et toutes ces nouvelles têtes c’est merveilleux bien sûr, homme ou femme.

    • bravo à cette dame, 100% d’accord quelle classe! Toute une leçon. Elle ne passera pas inaperçue, belle exemple pour la cause des transgenres.

      M.Hétu, Je suis aussi d’accord avec Sherbrookoise, vous avez aussi beaucoup de classe, votre prestance était rafraîchissante, le bon ton, parfait, je vais vous lire assurément

    • @ralbol 16h50 “Le Dohnald devrait commencer à avoir peur…” Peut-être, mais il n’en montrera rien. Même avec des bracelets d’acier et une combinaison orange, il continuerait à dire qu’il est the greatest. Un fou, c’t un fou. Voir “ca” à la tête des USA, ça fout la trouille au monde entier. Mais il pourrait, comme on dit, être victime d’un “accident” de santé.

    • Je joins ma voix à ceux qui ont appréciés votre prestance à TLMP. Je n’interviens pas beaucoup sur votre blogue, il y a tellement de gens bien informés et lettrés qui le font. Comme d’habitude, je vous remercie de mettre cet espace à notre disposition. J’ai comme une petite impression qu’il y a du changement dans l’air. Les «déplorables» prennent toujours beaucoup de place, mais de plus en plus de gens avec des façons différentes de voir la vie arrivent dans des postes de pouvoir un peu partout sur la planète. On est encore loin de la révolution de l’ère du verseau, mais un pas à la fois, on va y arriver.
      Le moment où l’argent sera moins important que le bien-être de l’humain. Le moment où la vraie richesse sera de permettre à chacun de vivre sa vie librement, hommes, femmes et enfants.

    • En Chine, maintenant la vraie plus grande puissance du monde et le plus grand créancier des USA, Trump va frapper un mur. Et avec son “ami” Duterte, il risque de déraper.

    • ” Danica Roem, est devenue la première personne transgenre à accomplir le même exploit dans cet État.”

      C’est rendu qu’on élit des freaks, non mais quel pays décadent, Arcand avait raison ce sont les Invasions barbares.

    • syl20_65 16h34

      Ça va faire changements des vieux croutons bien blancs et bien chrétiens qui sont restés collé dans le siècle dernier et qui tentent par tous les moyens malhonnêtes de nous y ramener.

      De quel siècle parlez-vous? Le XXe ou le XIXe? :-)

    • C’est effectivement de quel genre sont issus les grands gagnants qui représente le signe le plus encourageant pour les choses a venir. Le peuple qui dit non. Qui se lève et lance un message très clair aux males arriérés des années 50 et aux hypocrites apôtres aveuglés par la parole du petit Zézus.

      Un juste portrait de la diversité qui caractérise l’Amérique et la planète en 2017. Ne reste qu’ a faire comprendre de gré ou de force que l’amérique c’ est aussi une terre d’ accueil pour les bâtisseurs immigrants.

    • Les élections d’hier et les candidats élus sont un vent d’espoir…une certaine Amérique qui rejette le bilan de Narcisse…

      À force d’injurier tout le monde, des joueurs aux agences de renseignements, de montrer un bilan législatif vide, d’être incapable d’assumer le leadership associé au poste qu’il occupe, de dénigrer femmes, le DOJ, les médias…la réalité te rattrape…le peuple se dissocie de ta vision du pays

      Maintenant la question est de savoir ou s’effectuera la cassure avec le GOP?…Est-ce Narcisse changera (ce que je doute) ou est-ce que les élus du GOP se rebelleront? La majeure partie de la réponse à cette question viendra du succès de la réforme fiscal et des mises en accusation de l’entourage de Narcisse…

      Vieux proverbe espagnol…Singe vêtu de soie, sera toujours un singe…

    • @ daniellevallee 17h11
      «Ce qui est merveilleux c’est que le parti démocratique a enfin compris comment organiser sa base et mobiliser les gens pour aller voter.»

      Je crois plus sage d’affirmer qu’il s’agit probablement du résultat de l’électrochoc reçu au cours de la soirée du 8 novembre 2016. Bien des gens ont soudainement réalisé que l’implication en politique est essentielle à la préservation de notre qualité de vie et de nos libertés individuelles. Et qu’à défaut de se présenter soi-même en tant que candidat, il faut à tout le moins se donner la peine d’exercer ce droit de vote si chèrement acquis par nos aïeux. La liberté dont nous jouissons tous présentement est à ce prix.

    • Pourquoi alors les femmes ont voté en si grand nombre pour le clown orange ??????
      Sans parler de “trumpettes” !!!!!!!! misère, combien y a-t-il de cons et de connes dans ce beau pays qu’on appelle les USA ?????

    • OUPS!! j’ai oublié de joindre le lien avec l’article qui parle de ces connes qui sont des admiratrice sans réserve du clown orange

      http://plus.lapresse.ca/screens/8253d32d-f0ec-42d1-886d-dbe7d5733c4f%7C_0.html

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/mario-girard/201701/28/01-5064174-lamerique-selon-les-trumpettes.php

    • Le Québec a connu lui-aussi sa propre vague rose dimanche dernier. Ce n’est sûrement pas dû au hasard si une bonne partie des Québécois, Montréalais en tête, ont décidé de se débarrasser de la vieille politique de mononc’ et de s’ouvrir à une nouvelle génération de politiciens plus représentatifs de la population. Les événements politiques survenant aux États-Unis nous auront sûrement influencés.

      Régnant sur l’île de Montréal, le plus connu de nos fossiles vivants était la personnification même de tout ce qu’il y a de plus détestable en politique: populisme, autoritarisme, démagogie, mensonge, arrogance, brutalité, opacité. Disons que le rapprochement entre notre roitelet babouneux et le Duce orangé n’était pas trop difficile à faire…

    • ..@sherbrookoise,novembre 2017,16h24: Tout à fait d’accord avec vous et Layla3553.

      Et j’ai hâte de lire votre livre. Mon libraire ne l’avait pas encore sur ses rayons, contrairement à celui de votre collègue Michèle Ouimet, que j’ai lu avec plaisir même s’il y a là de quoi nous faire douter des dangers de vivre trop vieux….ou trop «magané». Mais comme c’est bien écrit….on finit par moins y penser.

      Je vais sans doute devoir me procurer votre bouquin au Salon du livre et s’il n’y a pas trop foule à votre stand, j’essaierai de vous dire un petit bonjour. Deux cents kms, ça n’est pas long quand on aime les livres et quand il n’y a pas de tempête de neige.

    • @ teddybear

      - «C’est rendu qu’on élit des freaks, non mais quel pays décadent, Arcand avait raison ce sont les Invasions barbares.»

      Devriez être content qu’on laisse aussi des tarés commenter dans les blogues…

      La liberté, c’est ÇA !!!

    • @teddybear 17h54 “C’est rendu qu’on élit des freaks, non mais quel pays décadent…” Les freaks et décadents, ce sont les gens comme vous, dinosaures rétrogrades et sans compassion; à vomir.

    • …des vieux croutons bien blancs…

      On fait ici référence aux têtes d’affiches démocrates actuelles?

      Diane Feinstein, 84 ans (qui se présentera à nouveau);
      Nancy Pelosi, 77 ans;
      Chuck Schumer, 66 ans (un p’tit nouveau)….

      Honte à vous internautes d’ici, coupables d’âgisme!

    • Les démocrates sont fébriles suite à leur première victoire depuis des lunes mais on exagère énormément la signification de cette victoire.

      1. La Virginie est un état bleu. Pas un ‘deep blue’ comme la Californie, New York ou le Maryland, mais c’est tout de même un bleu. Il n’y a rien de surprenant à voir un état bleu élire un gouverneur démocrate quand le Président est républicain, surtout lorsqu’il n’est pas très populaire.

      2. Le ‘Trumpisme’ n’a pas perdu hier puisque le ‘Trumpisme’ n’était pas sur le ‘ticket’. Le candidat Trumpiste, c’était Corey Stewart. Ed Gillespie est un autre de ces politiciens carriériste de l’Establishment qui a mené une campagne typique des carriéristes de Washington, une girouette qui changeait son fusil d’épaule pour essayer de s’adapter aux sondages. Vous savez qu’il s’est mis à nommer Trump de son nom uniquement dans les deux derniers jours dans la campagne?

      Vouloir s’associer au programme de Trump tout en essayant de se dissocier de la personne ne fonctionne pas, les gens ne sont pas dupe.

    • http://www.harpersbazaar.com/culture/politics/amp13446570/hillary-clinton-voters-one-year-later/

    • marciano 21h02

      Vous aussi avez raté les élections d’hier….

    • Québécois, Montréalais en tête, ont décidé de se débarrasser de la vieille politique de mononc’ – A.Talon – 8 novembre 2017 – 19h55

      Le “chariage”, ça se pratique que se soit “conservateur” ou soi-disant “progressiste”. À un taux de participationde moins de 40% partout, il faut dire que les québecois n’ont rien à cirer de la politique municipale. Puis après, on vient à “brailler” sur la politique.

      C’est juste un peu plus au niveau au niveau provincial.

      Le bilan de Denis Coderre est tout à fait positif et défendable. On va voir si Valérie Plante et capable de tenir sa parole “Montreal is open for business”.

      La politique est comme la mode, ça va et ça revient. Mais en démocratie, on a de la chance de se tromper et de refaire.

    • Peu importe le pseudo affiché, le décervelé “groupie” du sociopathe narcissique est un polémiqueur quérulent (rappelez-vous Élie Fabrikant!)

      Il sait que le malade est une calamité incompétente en affaires comme en politique, mais son désir d’opposition, de contestation, de provocation, est si fort que, même, sur un billet rose tendre de douceur et de réjouissance comme celui-là, il revient à la charge pour semer son fiel démoralisant.

      Ça donne le nounourse, le dragomir, et le prochain…

    • @ teddybear

      - «C’est rendu qu’on élit des freaks, non mais quel pays décadent, Arcand avait raison ce sont les Invasions barbares.»
      ——————————————————————-

      Il dit encore du mal de Tête Enflée.

      Pas gentil.

    • Dragomir

      8 novembre 2017
      21h05

      Vouloir s’associer au programme de Trump tout en essayant de se dissocier de la personne ne fonctionne pas, les gens ne sont pas dupe.
      ——————————————

      Pas sûr qu’il comprend ce qu’il vient d’écrire…

    • @ Dragomir

      - «…mais on exagère énormément la signification de cette victoire.
      1. La Virginie est un état bleu.
      2. Le ‘Trumpisme’ n’a pas perdu hier…»

      Je ne vous confierais certainement pas l’analyse de mon eau potable…

      - «… les gens ne sont pas dupe.»

      Ça par contre, c’est tout à fait juste.

      Ils l’ont prouvé en foutant à la porte tous ces restants d’un autre âge et en les remplaçant par des gens de ce siècle.

      Espérons que cette tendance se maintienne.

    • Aussi dans les nouvelles américaines:

      «Rand Paul a eu six côtes cassées par son voisin»

      On dit qu’il a tenté en vain de se créer six femmes avec les côtes…

    • Dragomir – 8 novembre 2017 – 21h05

      Heu, il faut revenir sur ce que Stephen Bannon a vendu en la personne de Gillepsie. Il faut reconnaître que le Trumpisme n’est que de la salade pourrie.

      Le type et sa famille se veulent les gens pour le peuple. À présent, Trump se fait fi du besoin d’une couverture santé du peuple. Il a “scrappé” dans ACA sans remplacement. Il vend l’idée de refonte de taxe avec les baisses d’impôt concentrées aux riches et les entreprises laissant des miettes pour la classe moyenne tout en faisant porter un fardeau de 1500 milliards d’emprunt des 10 prochaines années.

      La résistance, il faut la bâtir peu à peu. On verra si les élections de mi-mandat changeront quelque chose. Mais un Trumpisme à 33-37% de satisfaction malgré toutes les mensonges et calomnies, c’est pas fort !

    • A part les Dragomir, Nounours,de ce monde!! tout les gens sensés savent bien qu’une mairesse noir Dems à Charlotte en NC!! cela n’est pas insignifiant!!!

    • @ mecasiatique (commentaire « 8 novembre 2017 21h54 ») :

      Votre commentaire est juste et pertinent.

      La mairesse nouvellement élue incarne un vent de fraicheur.

      Il sera intéressant d’évaluer dans 12 ou 24 mois si elle et son équipe ont changé de façon sensible la gouvernance et l’administration de la ville de Montréal…

    • @Dragomir 21H05

      Vos excuses ressemblent étrangement à celles présentées par Narcisse sur la taille de la foule lors de son inauguration et sur la perte du vote populaire à cause de fraudes électorale massives…

    • Correction…par Narcisse pour expliquer la taille…

    • Dragomir 21h05

      1. La Virginie est un état bleu. Pas un ‘deep blue’ comme la Californie, New York ou le Maryland, mais c’est tout de même un bleu. Il n’y a rien de surprenant à voir un état bleu élire un gouverneur démocrate quand le Président est républicain, surtout lorsqu’il n’est pas très populaire.

      Wrong. Les démocrates viennent de récolter 14 élus de plus et sont maintenant majoritaires en chambre. Les élections en Virginie ne concernait pas seulement le gouverneur. Lisez les commentaires d’hier…

      Résultats électoraux Virginie

    • « C’est ce qu’on appelle de la classe, messieurs, dames »

      De la classe, on en a ou pas. Lorsqu’on en a, on en détecte facilement chez ceux (ou celle) qui en ont. Cette capacité n’est pas donnée à tout le monde (surtout à ceux qui n’en ont pas)

      Ça, c’est mon clin d’œil à TLMEP. Maintenant le pot à l’Andouille en Chef.

      Je vous parie que Donald n’a pas vu venir cette vague rose…surtout cette classe. Mais de quoi elle parle cette transgenre ? « Je n’attaque pas mes commettants.. » Ne comprends pas le sens de cette phrase, malgré mon niveau de QI bien supérieur à la moyenne. Je croyais que ces transgenres sont interdits à l’armée et maintenant, il y en a même qui décroche un siège à la Chambre des délégués de l’État ?

      Ou’sé qu’on s’en va ? U S qu’on s’en va ?

    • « C’est ce qu’on appelle de la classe, messieurs, dames »

      De la classe, on en a ou pas. Lorsqu’on en a, on en détecte facilement chez ceux (ou celle) qui en ont. Cette capacité n’est pas donnée à tout le monde (surtout à ceux qui n’en ont pas)

      Ça, c’est mon clin d’œil à TLMEP. Maintenant le pot à l’Andouille en Chef.

      Je vous parie que Donald n’avait pas vu venir cette vague rose…surtout cette classe. Mais de quoi elle parle cette transgenre ? « Je n’attaque pas mes commettants.. » Ne comprends pas le sens de cette phrase, malgré mon niveau de QI bien supérieur à la moyenne. Je croyais que ces transgenres sont interdits à l’armée et maintenant, il y en a même qui décroche un siège à la Chambre des délégués de l’État ?

      Ou’sé qu’on s’en va ? U S qu’on s’en va ?

    • Ces victoires ne sont pas un signe que les d’mocrates reprennent la main mais sont plutot un signe que les gens commencent a comprendre que pour sortir Trump et ses conseillers de la maison blanche il va falloir s impliquer directement dans la bataille et ne pas laisser l establishment politique le faire a leur place. Plusieurs des gagnants étaient a leur premiere intrusion en politique (surtout leurs militants) .La prochaine étape sera de rénover le partie démocrate et de changer la vieille ,tres vielle, garde qui veut vaincre Trump avec les tactiques du passé sans réaliser que Trump ne fait rien comme les politiciens traditionnels….

    • Chrstianb
      8 novembre 2017
      23h34
      Dragomir 21h05
      1. La Virginie est un état bleu. Pas un ‘deep blue’ comme la Californie, New York ou le Maryland, mais c’est tout de même un bleu. Il n’y a rien de surprenant à voir un état bleu élire un gouverneur démocrate quand le Président est républicain, surtout lorsqu’il n’est pas très populaire.
      Wrong. Les démocrates viennent de récolter 14 élus de plus et sont maintenant majoritaires en chambre. Les élections en Virginie ne concernait pas seulement le gouverneur. Lisez les commentaires d’hier…
      Résultats électoraux Virginie
      + + + +

      ChristianB
      Right ! C’est comme si je vous disais que Mme Mary NORWOOD aurait gagné la mairie d’Atlanta sans aller au ‘’runoff’’ et que je n’étais pas surpris. D’ailleurs, la surprise serait que son opposante Keisha Lance Bottoms ne gagne pas en Décembre.

    • @ docteurasiatique 8 nov 21h54
      «Le bilan de Denis Coderre est tout à fait positif et défendable. On va voir si Valérie Plante et capable de tenir sa parole “Montreal is open for business”.»

      Faudrait pas charrier, comme vous dites, docteur. Notre gros autocrate libéral s’est tout simplement approprié sans vergogne du travail acharné de milliers de Montréalais ayant permit d’améliorer la réputation de la ville ces dernières années. Fonctionnaires, policiers, entrepreneurs, artites, simples citoyens, ils ont tous mis la main à la pâte pour nous sortir du m*rdier laissé par Gérald Tremblay, le maire libéral précédent.

      Les vantardises de Coderre ne l’ont toutefois pas empêché de nous cacher l’existence d’un beau gros trou de 358 millions dans les finances publiques, à combler avant la fin du présent exercice financier. Trou dont il s’est bien gardé de nous faire part durant la campagne électorale. Toujours la même opacité et le même manque d’éthique. Quant à ses soi-disant compétences en gestion, on en saura davantage au cours des prochains mois, au fur et à mesure où on épluchera ses dossiers administratifs. Quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’avoir des surprises…

      «Montréal: un trou de 358 millions dans les finances»
      http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201711/08/01-5142903-montreal-un-trou-de-358-millions-dans-les-finances.php

      Pour ce qui est de la nouvelle mairesse Valérie Plante, je me contente de laisser «la chance au coureur». N’étant ni Projettiste, ni Solidaire, ni Néo-démocrate, je n’aurais absolument aucun scrupule à la larguer dans quatre ans si elle ne fait pas la «job» de manière satisfaisante.

    • ”C’est rendu qu’on élit des freaks, non mais quel pays décadent, Arcand avait raison ce sont les Invasions barbares.” la peluche

      Si on passait un vote pour savoir qui de vous ou des personnes transgenre sont les plus freaks, je vous assure que vous gagneriez la palme haut la main.
      Les pervers obsédés par ce qui se passe dans les sous-vêtements des autres ont cette incapacité de voir autre chose que des organes sexuels. Il faudrait peut-être consulter pour vous libérer de vos obsessions sexuelles puisqu’au delà de ce qui se passe dans les sous-vêtements, il y a un humain qui a droit à la dignité, à l’intégrité et la sécurité……comme vous.
      Mais bon, certains dinosaures obsédés sont indécrottables et ont beaucoup de difficulté à se lever sur leur pattes arrières et voir aux dessus de la ceinture. Misère!

    • LeChamp

      FYI le DNC s’est investi dans la mobilisation des constituants avec l’appui des 2.000 et quelques groupes de la Resistance, Moveon, Run for something etc….

    • Un autre républicain qui laisse tomber sa réélection. Il s’agit de Goodlatte, the chair of the House Judiciary Committee, rien de moins que de Virginie, après 13 termes au Congrès !!!! http://wapo.st/2zw9In1?tid=ss_tw&utm_term=.13a56fc51637

      C’est drôle comme il y en qui disent que mardi n’a eu et n’aura pas d’impact!

      #GameOn2018!

    • @tittejasette (7h00)

      “Mais de quoi elle parle cette transgenre ? « Je n’attaque pas mes commettants.. » Ne comprends pas le sens de cette phrase, malgré mon niveau de QI bien supérieur à la moyenne. ”

      Ben cou’donc, la moyenne doit être peu élevé par chez vous!

    • >>malgré mon niveau de QI bien supérieur à la moyenne. ”

      LOL!!!!! Wow… à la Trump!

    • @PBE 12H04

      Vous fabulez.

      A l’élection générale de 2016, Trump a gagné 30 états, Hillary 20. Trump n’avait pas gagné la Virgine. Alors il n’a rien perdu avant-hier. Depuis 2010, les démocrates ont perdus 12 postes de gouverneurs, encore une fois, ce résultat n’a pas changé avec la victoire de Northam, ils sont toujours en déficit de 12 postes de gouverneur.

      On est littéralement au même point qu’on en était la semaine dernière. Rien n’a changer.

    • @benton_fraser 12h21
      @jean_saisrien 12h52

      J’ai personnalisé D. Trump dans ce paragraphe et je disais tout haut ce qu’il aurait pu penser tout bas:

      { Mais de quoi elle parle cette transgenre ? « Je n’attaque pas mes commettants.. » Ne comprends pas le sens de cette phrase, malgré mon niveau de QI bien supérieur à la moyenne. Je croyais que ces transgenres sont interdits à l’armée et maintenant, il y en a même qui décroche un siège à la Chambre des délégués de l’État ? }

    • Dragomir 14h55

      C’est quand même hilarant que projetez vos propres fabulations….

      Votre monde marche parfaitement bien (pour vous) mais vous faites fi que ces états donnent un nombre anachronique de délégués au Collège Electoral….

      Mais si vous voulez croire que ces 30 etats ont donné la victoire a trump (ce qui n’est pas vrai) allez-ci. Mais les maths sont le maths et on parle de 3 millions de votes et tout se joue dans moins de 15 États et l’UNION sont 50 ÉTATS.

    • Ajout à mon 17h32

      Par ailleurs je vous suggère fortement un article de the Atlantic (pas démocrate)…

      “In the crucial state of Virginia, wins by the party in the governor’s mansion and the state legislature give it a foothold in the 2020 mapping game.”

      En somme la guerre contre gerrymandering! Si pour vous ce n’est rien… Ce ne sera pas moi qui va vous convaincre, assurez-vous!

      Democrats have won phase one of the redistricting wars (Démocrates ont gagné on gagné une des guerres de redistricting https://www.theatlantic.com/politics/archive/2017/11/democrats-win-phase-one-of-the-redistricting-wars/545366/?utm_source=twb

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives