Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 7 novembre 2017 | Mise en ligne à 20h35 | Commenter Commentaires (130)

    Rejet du «trumpisme» en Virginie

    Le lieutenant-gouverneur démocrate Ralph Northam a remporté une victoire convaincante lors de l'élection pour le poste de gouverneur de Virginie. (Photo AP)

    Le lieutenant-gouverneur démocrate Ralph Northam a remporté une victoire convaincante lors de l'élection pour le poste de gouverneur de Virginie. (Photo AP)

    «Corey Stewart est la raison pour laquelle [Ed] Gillepsie va gagner. C’est le discours Trump-Stewart qui a permis à Gillepsie de se rapprocher et peut-être même de gagner. C’est l’adoption du programme de Trump personnifié par le programme de Corey.»

    Ainsi parlait Steve Bannon dimanche à propos de la course au poste de gouverneur de Virginie qui attirait l’attention nationale. Petit rappel : Corey Stewart est le candidat populiste et nationaliste qui a perdu de justesse la course à l’investiture républicaine face à Ed Gillepsie, personnification de l’establishment républicain.

    Face au candidat démocrate Ralph Northam, Gillepsie s’est transformé en Donald Trump, racontant des mensonges éhontés concernant la position de son rival sur les gangs issus de l’immigration d’Amérique centrale et sur les monuments confédérés (l’ironie veut que Gillepsie soit originaire de Philadelphie alors que Northam a des ancêtres esclavagistes qui ont combattu du côté des États confédérés).

    Les sondages prédisaient une élection serrée en Virginie dont le résultat ne serait connu qu’en fin de soirée. Or, les médias ont annoncé très tôt dans la soirée la victoire de Northam, qui a devancé son adversaire par 8,6 points de pourcentage selon les résultats finaux.

    Clinton avait battu Trump par moins de 5 points de pourcentage en 2016.

    Le résultat de la Virginie représente un rejet du «trumpisme» en Virginie.

    Les médias ont également annoncé la victoire attendue au New Jersey du démocrate Phil Murphy, qui succédera au gouvernement républicain Chris Christie.

    Mais ce sont les résultats de la Virginie dont tous les analystes parleront au cours des prochains jours. Les républicains se mettront à douter de leur chef. Et les démocrates auront récolté une victoire qui leur permettra d’affronter les élections de mi-mandat de 2018 avec une plus grande confiance.


    • Vive la Virginie !

      Vivement le retour des Dem’s au pouvoir. Le monde se portait tellement mieux messemb.

    • En effet, en Virginie, NJ ….

      Et a NYC, la gifle a la républicaine pro-trump sera des environ 30 points de différence!!!

    • Je salue aussi la victoire du Démocrate Phil Murphy comme gouverneur de l’état de New Jersey.

    • Le Dohnald va-t-il nous annoncer que la défaite de Gillespie est un “Fake News” ?

      Ou bien va-t-il accuser l’accuser de ne pas avoir été aussi menteur que lui ?

      Tout est possible !

    • SVP Ajoutez Danica Roem la premiere politicienne transgender élue et a mis de côté le plus anti-LGBTQ de la Virginie!!!!

      Danica Roem is Va.’s first openly transgender elected official, unseating conservative in House race http://wapo.st/2zEX1aD?tid=ss_tw&utm_term=.d797413ffc01

      Si les démocrates réussissent a avoir les 17 postes a l’Assemblée et le Sénat de l’Etat … ce qui n’était pas du tout attendu! Ou s’il gagnent le poste de Lieutenant de l’Etat. Les républicains pourraient être subis à une raclée!

    • Wooouuuaaaaahhh !!!

      Le Dohnald déclare que Gillespie a perdu parce qu’il n’avait pas assez «adhéré» à ce que le Dohnald représente !!!

      “Ed Gillespie worked hard but did not embrace me or what I stand for. Don’t forget, Republicans won 4 out of 4 House seats, and with the economy doing record numbers, we will continue to win, even bigger than before!”

      Ce type, et ce n’est même pas une exagération, se trouverait défiguré dans un accident et il crierait au monde que sa face massacrée est la nouvelle définition de la beauté !

      Totalement, complètement, irrémédiablement fou imbu de lui-même, malade et à enfermer.

    • @R. Hétu

      Une coquille au dernier parag.

      “auront récolté une victoire qui leur permettront d’affronter”

      Bonne fin de soirée.

      P.S. Excellente entrevue dimanche. :-)

    • Pourtant Trump avait promis qu’avec lui les Américains seraient tannés de toujours gagner.
      C’est vrai parce que les républicains, avec Trump comme président, sont en train de se décomposer.

    • - «…and with the economy doing record numbers, we will continue to win, even bigger than before!»

      Il n’est même pas capable de comprendre la différence entre l’économie et la bourse.

      L’économie continue sa baisse de croissance sur le long terme et la Bourse pète actuellement des scores dans le vide, supportée par du “hype”, du vent, des promesses de dérèglementation, mais aucunement soutenue par un quelque accroissement de l’économie.

      Comme tout ce qui est Trump, les marchés carburent actuellement à la bullshit.

      Çä ne peut durer qu’un temps…

    • Et comme Gillespie perd, donald le laisse tomber….

      @realDonaldTrump

      Ed Gillespie worked hard but did not embrace me or what I stand for. Don’t forget, Republicans won 4 out of 4 House seats, and with the economy doing record numbers, we will continue to win, even bigger than before!

      Parce qu’il voulait tweeter, son discours de guerre a commencer en retard… Son chien est non seulement mort, il est enterré!!!!

    • Oh la la!!! La première maire afro-américaine de l’histoire de Charlotte NC!!!!
      https://twitter.com/AishaThinker/status/928087404346511360

    • On se rappelle du slogan touristique de la Virginie il y a plusieurs années “Virginia is for lovers”. On pourrait ajouter “Virginia is not for haters like Trump” !

    • En cette journée d’anniversaire de l’élection de Trump, les Virginiens lui ont offert une gifle retentissante comme cadeau d’anniversaire.

      Bravo ! :-))

    • Humm…. La résistance semble être weaponized par le parti démocrate…. Pas besoin des bernie crats ou bots!

    • Avec un 65% Bill De Blasio maire réélu de NYC warns la Maison Blanche:

      Bill de Blasio: “NYC sent a message to the White House… If you turn against the values of your hometown, your hometown will fight back.”

    • L’avocat qui a défendu en cour des activistes BLM, le civil rights avocat, Larry Krasner, élu comme trop prosecutor à Philly!

    • Avec Donald Trump, tout est possible pour un discours mensonger. Quand un de ses accolytes gagne, c’est à cause de Trump lui-même, son effort. et ses conseils Quand le type perd, c’est de sa faute de ne pas écouter et faire comme lui.

      Il ne reste que des automates programmés !

    • Le gouverneur sortant était démocrate, les deux sénateurs sont démocrates (dont l’ex-colistier de Clinton), les sondages donnaient Northam gagnant depuis plusieurs mois et Clinton a remporté l’état en 2016 (par 5,4% et non moins de 4). Je ne suis pas partisan de Trump, mais à mon sens, c’est plutôt une victoire de Gillepsie qui aurait été une véritable nouvelle. J’espère pour eux que les Démocrates auront d’être d’autres raisons que celle-là pour leur permettre “d’affronter les élections de mi-mandat de 2018 avec une plus grande confiance”…

    • @Frank4012 22h45

      Les marges de victoire sont plus grandes et plus fortes que lors de la victoire de Clinton.

      Même Trump qui a appuyé Gillespie s’est fait dire que ça intéresse encore moins les Virginiens qu’il y a un an…

      Ce sont les représentants répuliban$ ce soir qui sont inquiets pour 2018…

    • Je me demande toujours pourquoi les médias ne supporte que les systèmes corrompus Type Obama, Trudeau, etc. Et essaye de tous les moyens corrompre l’image des gens honnêtes comme Trump. N’avez vous pas vu le chaos en Europe à comme de la mondialisation et de l’immigration illégale ? N’avez vous pas vu que l’économie Américaine est en santé ? N’avez vous pas vu les dettes de Trudeau et des lois blasphématoires ?

    • Frank4012 22h45

      Les midterm elections sont toujours un référendum sur le président au pouvoir…. Et Hillary Clinton a gagner parce que son colistier était Tim Kim de Virginia!!! Le gouverneur était démocrate parce que son prédécesseur a été charged avec des délits de corruptions et a gagné seulement par 3 ou 4 points.

      Par ailleurs… un bon nombre des gagnants sont pro-regulation des armes de feu!

    • @Frank4012 22h45

      Ajouter à cela que les démocrates ont remporté 11 sièges à la chambre des représentants de la Virginie ce soir et qu’ils mènent dans huit autres.

      Il ont besoin de remporter en tout 17 sièges pour devenir la majorité.

      Alors n’ayez pas la victoire amère. :-))

    • Merci à Daniel Dale pour avoir partagé cette histoire: http://m.huffingtonpost.ca/entry/virginia-restoration-of-voting-rights_us_5a026556e4b092053058cd0e

      Par ailleurs, je n’ai pas eu le temps de vérifier, mais quels sont les derniers chiffres sur le taux de participation? Est-ce similaire aux dernières élections?

    • Ajout a mon 23h28 a frank

      Juste le titre de cet article de Politico vous dit tout:

      Dems flip over a dozen Virginia House seats in largest gain in over 100 years http://hill.cm/3a4bqpd

    • candela 23h36

      Jusqu’à maintenant ils sont rendus a 14…. croissant les doigts!

    • Completement hors sujet : De Blasio réélu à la maire de NY. Yesss !

      I love New York, I love Montréal itou !

    • Considérons le «trumpisme» pour ce qu’il est: une maladie débilitante, au même titre que le thyroïdisme, le paludisme et le botulisme.

      Se peut-il qu’en Virginie, ils aient découvert le remède au trumpisme ?

    • @prettybrowneyes, 22h17 : « La résistance semble être weaponized par le parti démocrate…. Pas besoin des bernie crats ou bots! »

      Une autre dynosaure qui ne comprend rien à l’air du temps… Vous voulez des Trump encore et encore ?

      Non ? Alors wake up !!

      Le parti démocrate a besoin de gens comme Bernie. Look forward, not backward !!

    • @ prettybrowneyes
      Obama a gagné la Virginie 2 fois aussi et son co-listier ne venait pas de là. Depuis que le nord de la Virginie s’est transformée en banlieue de Washington, les Démocrates prennent progressivement le contrôle. C’est donc un Démocrate qui a été élu chez les Démocrates. Pas de quoi écrire à sa mère. Par ailleurs, les résultats à l’élection du gouverneur de Viriginie constituent un bien piètre baromètre politique, comme en témoignent les résultats des 25 dernières années.
      Du reste, tant mieux si les Démocrates gagnent à la chambre de l’État, mais ce n’est pas non plus un si bon indicateur de la force du parti sur le plan national. En effet, il y avait beaucoup d’enjeux locaux qui n’avaient rien à voir avec Trump. Il faut faire attention avant d’étendre les résultats régionaux à un pays tout entier. Au Canada, le NPD a réussi à remporter la très conservatrice Alberta, mais 6 mois plus tard, le grand frère fédéral s’écrasait quand même…

    • @ Dekeon …”des gens honnêtes comme Trump”

      Vous en fumez vraiment du bon!

    • “Face au candidat démocrate Ralph Northam, Gillepsie s’est transformé en Donald Trump, racontant des mensonges éhontés concernant la position de son rival sur les gangs issus de l’immigration d’Amérique centrale et sur les monuments confédérés… ”

      Et Gillespie est quand même allé chercher 45,1% du vote populaire (contre 53,7% pour Northam). On respirerait mieux s’il avait récolté moins de 10% des votes!

      Dans des circonstances démocratiques normales, ça serait une grande victoire. Ce que les résultats démontrent plutôt, c’est la radicalisation extrême de l’électorat, entre les villes plus libérales et la campagne ultra-conservatrice, la frange extrémiste de droite ayant récolté près de la moitié des votes. On ne parle dès lors plus de frange mais d’un bloc énorme de la population qui appuie un agenda raciste et suprémaciste d’extrême-droite et qui semble fermé à tout dialogue.

      Cette situation se retrouve partout aux USA, surtout dans les états du Sud, et est exacerbée par Trump, Bannon et leur clique.

      https://www.newyorker.com/news/news-desk/is-america-headed-for-a-new-kind-of-civil-war

      “(Keith) Mines concluded that the United States faces a sixty-per-cent chance of civil war over the next ten to fifteen years. Other experts’ predictions ranged from five per cent to ninety-five per cent. The sobering consensus was thirty-five per cent. And that was five months before Charlottesville.”

      “Based on his experience in civil wars on three continents, Mines cited five conditions that support his prediction: entrenched national polarization, with no obvious meeting place for resolution; increasingly divisive press coverage and information flows; weakened institutions, notably Congress and the judiciary; a sellout or abandonment of responsibility by political leadership; and the legitimization of violence as the “in” way to either conduct discourse or solve disputes.”

      Les USA en sont bien là! Alors oui, réjouissons-nous des victoires démocrates, mais n’oublions jamais la cohésion, la force et les moyens de l’extrême-droite. Trump n’est pas un accident de parcours, c’est le messager adoptif de la droite profonde qui vise à renverser les normes démocratiques.

    • @Frank4012

      C’est commode cette interprétation de dire que c’est le débordement Washington qui a fait virer la Virginie en Démocrate. Malheureusement pour votre analyse vite faite, les faits ne sont pas de votre côté. LA région de la ville de Richmond a très largement voté pour Northam. Même chose du côté du sud-est de l’état, autour de Virgina Beach. C’est bel et bien une défaite des Républicains…

    • @Dekeon

      Ben cou’donc…. on vous paie comment pour dire ça!

    • T’as le droit de croire qu’ on était ben mieux dans les années 50 quand tout était blanc et straight en apparence. T’ as le droit de fermer tes frontières et penser que la bourse ne crashera pas un moment donné .Mais étant donné que t’ es probablement pas toujours capable de lire des mots et des longues phrases complexes voici un portrait en courtes phrases de ce qui s’ est produit hier.

      –Two openly transgender candidates won races
      –In Minneapolis, the first openly transgender person of color was elected
      –New Jersey now has its first Sikh mayor
      –Seattle elected its first lesbian mayor
      –Charlotte and St. Paul elected their first mayors of color

      T’ as le droit de pas comprendre qu’ il y a la plusieurs messages et plusieurs signes de ce qui s’ en vient. On appelle ca le karma.

    • La marque “TRUMP” ressemble à un carton de lait avec la photo d’une personne recherchée, et une date de péremption.

    • Le commencement du déclin de l’empire Bannon/Trump.
      Regardez le dernier SNL: un fake Trump est dans l’avion en route pour l’Orient avec Melania. Hilarant!

    • monsieur8 00h37

      Humm non! Oh que vous avez du mal a comprendre…. Sanders n’a levé un seul doigt en Virginie. Il n’a pas voulu appuyer Ralph Northam…. Ce qui n’est pas étonnant, il n’a pas à le faire, il n’est pas, il n’a pas été y il ne sera pas un démocrate. Et c’est bien sa prérogative… Mais il lui sera difficile qu’il squatte le parti. Il n’y aura plus de Brazile pour le “pamper”…. Et elle n’a pas réussi. Par ailleurs, Avez-vous entendu que Biden s’est prononcé anti-Bernie????

      Maintenant, on passe à une autre chose plus importante, les élections de 2018. Et continuer la résistance contre le projet de destruction de l’Etat de droit imposé!

      Sur ce je vous laisse et souhaite un bon deuil….

    • @ candela – 7 novembre 2017 – 21h30
      @R. Hétu

      Une coquille au dernier parag.

      “auront récolté une victoire qui leur permettront d’affronter”
      _______________________

      « [...] auront récolté une victoire qui leur permettrA d’affronter… » (c’est la victoire qui permettra )

      En toute amitié.

    • @ dekeon (23h24) Vous acceptez les interprétations d’autrui dekeon. Je suis citoyen européen et ce que vous mentionnez ne correspond pas à la réalité des Européens. L’économie des États-Unis ne va pas bien du tout: Les salaires des gens ordinaires sont tellement bas que plusieurs doivent travailler 60, 70 voir même 80 heures par semaine pour arriver. La mondialisation n’est qu’une continuation d’un phénomène qui dure depuis des siècles. L’immigration a toujours existé et est donc naturelle: L’Amérique toute entière est constituée par une vaste majorité de descendants d’immigrants. En quoi donc Trump et ses collègues ne sont-ils pas corrompus? Je vous le demande sincèrement: Parlez-nous de l’honnêteté de Donald Trump. Qu’est-ce qui vous fait dire qu’il est honnête?

    • Quelle bonne nouvelle!

      Pas tout à fait le cadeau de 1er anniversaire à la Maison-Blanche que M. Trump espérait recevoir. De toute manière, il va continuer à dire que tout ce qui va bien, même s’il n’a rien à voir dedans, est grace à lui ET que tout ce qui va mal, même s’il est responsable en tout ou en partie, est de la faute des autres, tout particulièrement de Madame Clinton et de M. Obama.

      Donc, mauvaise nouvelle pour M. Trump et pour les … républicains … à un an des élections de mi-mandat. Il sera très intéressant de les voir naviguer avec cette nouvelle au cours des prochains mois. M. Trump risque de l’avoir encore moins facile face à ces derniers.

    • Frank4012 01h01

      Humm non…. En Virginie beaucoup de choses se sont passées hier…

      Le gouverneur, le Lieutenant Governor et Attorney General sont maintenant démocrates. 1/4 de la population en Virginie est noire…. Et en fin, le tout récemment élu Lt Gov devient le 2ème black statewide officeholder en Virginie depuis la Reconstruction!!!

      La House of Delegates Dem. 48 (+14 sièges) – Rep. 47

      Allez voir la carte.. comparez le rouge et le bleu et dites-moi si la Virginie est bleue….
      https://www.nytimes.com/elections/results/virginia-general-elections

      Mais ce qui le plus important est que le grand perdant (à part trump, Bannon, Gillespie, Christie, le GOP) est sans aucun doute, le Trump-style nationalism qui tue ACA, qui veut reduire les impots pour le 1% et les corporations et qui fait collusion avec le Kremlin!!!!

    • Frank4012,

      Par contre, NYC est bleue!!! 65.3% pour de Blasio! Pas mal pour une réélection….

    • Correction à a mon 8h24

      Les démocrates ont gagné 16 sièges! Mais ont maintenant le pouvoir de veto et le Lt Gov décide quand il y a 50% v 50%
      https://www.vpap.org/electionresults/house/?link_id=6

    • Gardons-nous de pavoiser!
      Pleins de bonnes nouvelles pour les personnes lucides et sensées, rationnelles et réalistes…
      MAIS, peu de vraies surprises indiquant que les apôtres brainwashés du sociopathe narcissique autoproclamé LEUR Dieu, vont, enfin, sortir de leur transes et rejeter un trumpisme débilitant!

      En attendant, nous avons notre décervelé de service sur ce blogue, utilisant un nouveau pseudo “as usual”, Dekeon?!?, qui nous pond à 23h24, une telle ineptie, toujours plus déjantée, que je doute de sa santé mentale!!

    • Elections dans d’autres Etats sont aussi significative:

      Le NJ:
      Le gouverneur et contrôle total des deux chambres!

      Quant aux maires élus:
      Manchester, la plus grande ville du New Hampshire, le démocrate Joyce Craig a battu Ted Gatsas, 53-47 . Démocrates ont la majorité ce qui n’arrivait pas depuis 2003.

      St. Petersburg (Florida) le démocrate Mayor Rick Kriseman est réélu et gagne contre Rick Baker, un ancien maire, très populair 52-48.

      Charlotte (NC) la démocrate Vi Lyles gagne contre Kenny Smith 59-41, elle devient la première maire afro-Américaine.

      Et enfin à Maine, les progressistes par référendum ont réussi, l’expansion de Medicaid est un fait, 59-41! Paul LePage s’était toujours opposé!

      D’heure en avant? #GameOn2018!!! Beaucoup de républicains ne vont pas chercher à se réélire…

    • LA victoire des démocrates en Virginie ne se limite pas au gouverneur, elle englobe aussi celle du lieutenant gouverneur et surtout celle de l’attorney general.

      Le rejet des républicains se trouvent aussi et surtout au niveau des femmes et des milléniaux et plus.

      Vote ayant été au démocrate par sexe : Femme 61%

      par âge :18-29 ans 69% 30-44 ans : 61% 45-64 ans 49% 64 et + ans : 47%
      Lorsque l’on réduit les classes d’âge l’on s’aperçoit que seul la catégorie des 65 ans et plus à voté républicains (à 53%) et ils ne représentent que 20% de l’électorat.

      Le tableau de CNN http://www.cnn.com/election/2017/ et cliqué sur full detail de l’élection que vous voulez avoir en detail ex.: Virginia governor et par la suite sur exit polls de l’élection que vous voulez analyser est très significative du clivage jeunes-vieux, éduqué-peu d’éducation, blanc noir, homme-femme.

      Ce constat est aussi retrouvé dans l’élection du gouverneur du New Jersey

    • J’aimerai apporter un petit bémol sur les résultats assez nettement Démocrates de la Virginie. C’est l’écart très grand des tendances de votes suivant les régions et comtés de cet état, dont une partie est rurale et l’autre les grandes agglomérations. Il faut probablement faire une analyse fouillée pour comprendre le comportement de l’électorat et en tirer des leçons.

    • @sherbrookoise 07h52

      J’ai envoyé la remarque à M. Hétu à 21h30 alors que son texte avait l’erreur au verbe.

      D’ailleurs, l’utilisation des guillemets indiquait qu’il s’agissait d’une citation et non de mon propre texte.
      Or, M. Hétu étant absent, c’est la modération de substitution qui l’a remplacé et la modération de substitution ne corrige jamais le texte de M. Hétu.

      Cette erreur est restée présente toute la nuit, et c’est ce matin aux aurores qu’il a lui-même fait la correction.

      PS. La prochaine fois, retenez à quoi servent les guillemets…

      En toute amitié.

    • Les partisans du retour des Expos devraient se méfier du Maire DeBlasio. Un maire de NY fan fini des ReD SoX. Citron…C’est absolument un des dix signes de l’Apocalypse. C’est le genre de gars qui pourrait forcer les 2 autres franchises à ne pas mettre un véto à la venue d’une troisième franchise à Brooklyn.
      Je suis d’accord avec Frankie, les victoires électorales ‘’Bi-coastal’’, ne veulent rien dire, mis à part le fait que c’est en effet une bonne nouvelle pour les DemS et qu’ils sont sur la bonne voie. Je veux les voir gagner dans le ‘’heartland’’, sinon comme ki dise, c’est ‘’foul ball’’.

    • @Lehuy – 8 novembre 2017 – 09h07
      Le taux d’approbation de M. Trump est autour de 35%, il fallait donc s’attendre à ce que ça rattrape les républicains quelque part et cela a été le cas en Virginie.

    • Article choc du WAPO: 12 months later, Trump would probably still win the 2016 election

      Imaginez, avec tout le Hoopla de la “collusion” avec la Russie, malgré la couverture négative à 100% dans les médias de masse, les sondages démontrent que Trump serait encore réélu. Wow.

    • Article choc du WAPO: 12 months later, Trump would probably still win the 2016 election

      Imaginez, avec tout le Hoopla de la “collusion” avec la Russie, malgré la couverture négative à 100% dans les médias de masse, les sondages démontrent que Trump serait encore réélu. Wow.

    • @ candela – 8 novembre 2017 – 09h16

      Je sais ce que sont les guillemets. J’étais cependant surprise que vous ne corrigiez pas cette coquille.

      Bonne journée.

    • @Mabuse 05h53

      Je suis d’accord avec vos commentaires. J’ajouterais les suivants…

      J’applaudis les victoires démocrates…mais je me pose quelques questions:

      Ces victoires ne sont-elles pas un rejet de Narcisse et de ses politiques…plutôt qu’un endossement d’un programme démocrate? Est-ce qu’un vote “anti Narcisse” sera suffisant pour décrocher la majorité au Sénat et à la Chambre…et la présidence en 2020?

      Au sujet des démocrates, quand verront autre chose dans les médias que les querelles internes sur les primaires de 2016?

      Qu’en est-il du programme démocrate? Comment reconquérir la classe ouvrière qui leur a cruellement fait défaut en 2016? Ou l’enthousiasme politique qui se dégage d’une vision claire et d’avenir pour le peuple? Qui sont le, la, les leaders?

      Au-delà de Narcisse, présentement les experts chiffrent le différentiel au niveau mécontentement entre 3% et 5% en faveur des démocrates…”surfer” la vague ne sera pas assez…

    • @Dragomir 09h22 et 09h23

      Malheureusement, c’est de la pisse de chat, car il n’y a pas de reprise de l’élection présidentielle aujourd’hui.

    • Dragomir,

      Voyez-vous ce qui est bien du WaPo est qu’il vous montre les différentes perspectives… L’affaire est que vous voyez une seule… D’une part Aaron Blake est un conservative, tres conservative…. un article d’il y a trois jours… Il faudrait que vous le regardiez dans le contexte actuel, celui des élections qui ont dit non au trumpisme! D’autre part Blake est bien connu parce qu’en remplaçant Cilizza – qui n;est pas mieux – a l’habitude de changer les propos de gens qui ne sont pas du même côté politique, notamment Barack Obama…

      Bonne lecture: http://pressthink.org/2012/08/everything-thats-wrong-with-political-journalism-in-one-washington-post-item/

    • @Dragomir

      Votre commentaire est tellement farfelu…que vous devez le publié à deux reprises pour essayer de nous en convaincre…lol

    • @Dragomir (09h22)

      Et moi qui croyais que, d’après les trumpettistes comme vous, les msm, c’était jusse des fake news et les sondages, jusse de la bs…

    • sherbrookoise

      8 novembre 2017
      09h34

      @ candela – 8 novembre 2017 – 09h16

      Je sais ce que sont les guillemets. J’étais cependant surprise que vous ne corrigiez pas cette coquille.
      ————————————————

      Depuis dix ans que je fréquente le blogue de M. Hétu, à toutes les rares fois que je lui signale une coquille en citant son texte, je ne joue pas à la maîtresse d’école avec lui.

      Il est assez compétent en français pour effectuer la correction.

      D’ailleurs, comme je vous l’ai expliqué, les fois où M. Hétu fait lui-même la modération, il corrige l’erreur et ne publie pas le commentaire la lui signalant.

      Bonne journée.

    • ruijos21 09h34

      Votre première question:
      Est-ce que vous voyez une différence le GOP et trump? Ils sont la même chose: contre assurance maladie, privatisation de l’education, reduction des impots pour le 1% et les corporations, etc…..

      Votre question 2, comme vous voyez, ils sont passé à une chose bien plus importante: #GameOn2018!

      Votre question 3, la stratégie est 50 États… et le résultat se voit non seulement en Virginie mais ailleurs et surtout dans les législatures des Etats qui vont permettre le rétablissement du vote pour un bon nombre de personnes ou les républicains dominaient. Gerrymandering est aussi dans la mire!

      Les polls d’hier montraient une différence de 10 points entre les démocrates et les républicains donnant gagnants les les premiers….

    • Cette victoire est IMMENSEMENT importante car elle cadre parfaitement avec le prochain recensement national en 2020 qui permettra de redessiner les districts électoraux en 2021.

      Or, cette victore en Virginie permettra aux DEMS d’influencer les nouvelles lignes électorales de l’État, et de faire autant de gerrymandering à leur avantage que les Reps le font aux 10 ans.

      D’ici 2020, tous les États qui virent au bleu profiteront aux DEMS bien au-delà des lois et règlements sur lesquelles les state legislatures pourraient voter.

    • ruijos21

      Par ailleurs, pour comprendre l’ampleur réelle de la victoire démocratique, regardez les down-ballot races en Virginie. Démocrates, beaucoup d’entre eux candidats inconnus qui se présentaient pour la première fois et ont gagné jusqu’à date 16 sièges!

    • Tout bien considéré, les résultats des élections spéciales («off-year») de 2017 chez nos voisins du sud ressemblent étrangement à ceux des élections municipales montréalaises de dimanche dernier.

      Dans les deux cas, on constate un rejet du populisme, de la démagogie, du mensonge, du «bullyisme», de la corruption et de l’opacité. Dans les deux cas, il s’agit d’une réaction épidermique contre le trumpisme, et ses soi-disant valeurs ultra-rétrogrades, prétendument destinés à conquérir le continent nord-américain. Partout sur notre continent, le peuple (le véritable peuple, s’entend) a commencé à s’exprimer à voix haute: il est littéralement révulsé devant autant de haine et de médiocrité et a agit en conséquence.

      Les élections de 2018 seront terribles pour les tenants de la division, les obsédés du «Vraies Affaires» et les ennemis de l’état de droit et du bien commun. «Democracy Strikes Back.»

    • Il faut voir l’analyse que font les répulibans sur leurs pertes. Certains blâment tout ce qui bouge sauf leur incompétence et leur radicalisme et d’autre comme Santorum qui prétend que l’andouille n’en fait pas encore assez et qu’il n’est pas assez radical.
      Décidément, les indécrottable charognards répulibans sont encore en plein déni. À chaque perte, ils prétendent ne pas avoir été assez radicaux alors que c’est bien le contraire qui se passe. Depuis que l’extrême droite des poches de thé a hijacké le GOP et a radicalisé le parti, c’est la débandade. Souhaitons pour le bien de pays et de l’humanité que le GOP implose et que les rapaces radicales se partent un parti bien à eux.

      Ce qui me fait peur avec ces défaites à répétition, c’est que les charognards-vont-en-guerre partent une guerre juste pour détourner l’attention et changer les lois en prétendant l’état d’urgence et/ou un nébuleux ”war act” qui limiterait les droits et libertés des états-uniens.
      Avec les extrémistes de la droite profonde, la limitation des droits vont de pair et sert à imposer leur idéologie. Rien n’est acquis au pays de la dite liberté.

    • Dernier ajout (promis!)

      Les sièges gagnées par les démocrates en Virginie ont été en battant des hommes! 11 des remplacements (jusqu’à date) sont des femmes!

      Notez par exemple Prince William (le conté): une transgender, une lesbienne, une femme Asiatique Américaine, deux Latinas
      “The biggest battleground for the House was Prince William, a Washington exurb where people of color constitute a majority of the population. A diverse group of five Democratic challengers hoped to channel demographic changes and Democratic energy to take seats held by white men — and all won.”

      Les républicains avaient contrôlé la chamber depuis 2000 (66 des 100 sièges).

    • ”Et moi qui croyais que, d’après les trumpettistes comme vous, les msm, c’était jusse des fake news et les sondages, jusse de la bs…” el_kabong

      C’est toujours la même chose avec les ”trumpflakes” excités et les apôtres de la droite profonde. Comme ils le font avec la bible et la constitution, ils se livrent systématiquement à du ”cherry-picking” n’utilisant que ce qui les conforte dans leur idéologie régressive et leur dogmes radicaux et en fermant les yeux sur le reste. Ils appellent ça la liberté. Misère!

    • @ candela
      @ sherbrookoise
      ________________

      J’aime bien lire les commentaires sur la politique américaine
      mes 2 germaines qui s’obstinent à savoir qui est la meilleure
      maitresse d’école me turn off!

    • Loin de Washington, trump a “célébré” sa victoire contre Hillary Clinton. Dans un discours devant l’assemblée nationale sud-coréenne, il a déclaré ;
      « “Les E U traversent une sorte de miracle”, citant le niveau record de la Bourse, la baisse du chômage et la lutte contre l’organisation Etat islamique.“»
      Conclusion ; trump se prend pour Dieu et démontre, hors de tout doute, qu’il fait des miracles.
      Jrcm.t.fl.

    • il sera difficile de démantibuller le mur populiste de Trump une brique
      à la fois mais c’est la seule facon d’y arriver.

      Instruction, éducation, respect de la vérité, des faits et des institutions
      et surtout une rigueur à tout épreuve pour dénoncer chaque absurdité de
      ce grossier personnage. Pour maintenir les fondement de la démocratie.

    • @prettybrowneyes 9H54

      ruijos21 09h34

      Votre première question:
      Est-ce que vous voyez une différence le GOP et trump? Ils sont la même chose: contre assurance maladie, privatisation de l’education, reduction des impots pour le 1% et les corporations, etc…..

      Votre question 2, comme vous voyez, ils sont passé à une chose bien plus importante: #GameOn2018!

      Votre question 3, la stratégie est 50 États… et le résultat se voit non seulement en Virginie mais ailleurs et surtout dans les législatures des Etats qui vont permettre le rétablissement du vote pour un bon nombre de personnes ou les républicains dominaient. Gerrymandering est aussi dans la mire!

      Les polls d’hier montraient une différence de 10 points entre les démocrates et les républicains donnant gagnants les les premiers….

      ——————

      Vous régurgitez ma première question en posant une autre…le vote des électeurs est nettement un rejet de l’individu, de son leadership et de ses politiques…Gillespie en Virginie à essayé de singer Narcisse et il a perdu…

      Sur ma question 2, le torchon brûle toujours…la récente sortie de Brazile est un exemple…et la base de Bernie tarde à se rallier…les dissensions se poursuivent…

      Oui, il y a contestation en cour pour du Gerrymandering…mais je vous invite à consulter le résultat pour la Chambre dans le Utah…Narcisse, malgré toutes ses conneries, maintient ses MAGA moutons entre 30% et 35% du vote…

      Donc…pas de leader et pas de programme, les dems sont vulnérables…

    • @noirod À votre 2 openly transgender candidates won, je rajouterais incluant Danica Roem qui a défait un des représentants les plus conservateurs de l’état et qui était en poste depuis plus de 24 ans. Et ce, dans le district le plus conservateur de Virginie…

    • @nicden Pour ce qui est du taux de participation, selon le WAPO, c’est le plus élevé des 20 dernières années allant jusqu’à 10 points de plus dans certains districts. Les démocrates ont eu leur leçon il y a un an et sont sortis en masse.

    • @ Dragomir

      - «Imaginez, avec tout le Hoopla de la “collusion” avec la Russie, malgré la couverture négative à 100% dans les médias de masse, les sondages démontrent que Trump serait encore réélu. Wow»

      C’est possible que le Dohnald soit réélu, on peut encore voir de pauvres gens qui le supportent.

      Que voulez-vous, le système d’éducation américain est en panne sévère, la religion s’infiltre dans les écoles et les bidules «intelligents» achèvent le travail d’abrutir la population…

      Le Dohnald a encore des chances, mais le peuple en a de moins en moins.

    • Ahh, ça fait du bien. Une bien bonne nouvelle. Les Républicains vont devoir travailler plus fort avec leur armée d’avocats pour gerrymanderiser tout ça davantage avant les prochaines élections. Suffit que les gens aillent voter, le trumpisme va aller vite aux oubliettes de l’Histoire. Non, dans les toilettes de l’Histoire.

      Ciao

    • @aquiledistu 10h29

      MAIS* :)

      @Dragomir 09h22

      Bon.. voilà que vous citez les fake news….
      Sont bons ou pas WaPo ?

    • @Dragomir -09h22-

      L’article du WaPo fait état d’un remake ou rematch de l’élection de 2016 et ne constitue pas une prévision pour 2020.

      Que Clinton soit en baisse de 6% chez ceux qui l’ont appuyée l’an dernier n’a rien de surprenant; les masques tombent de plus en plus et mème ceux qui ne voulaient pas voir l’an dernier voient maintenant que la reine est aussi nue qu’elle l’était.

      Pour ceux qui révent d’un renversement de majorité aux midterm de 2018, c’est possible à la Chambre, mais le Sénat est imprenable tellement le nombre de sénateurs GOP sortants est faible.

      Et comme le fait remarquer Alexandre Sirops dans son excellent article de ce matin, tant que la base républicaine appuie massivement le président, il n’est pas en danger.

      Le sénateur McCain mène un courageux combat, mais c’est son dernier combat .

      Les sénateurs Jeff Flake et Bob Corner critiquent Trump, mais ils ont annoncé leur retraite l’an prochain faisant face à des primaires perdues d’avance.

    • @aquiledistu

      Les petits régents frustrés sont ridicules lorsqu’ils sont incapables d’utiliser leur libre arbitre et escamoter les commentaires qui les “turn off”.

      Restez “turned off”. C’est là que vous ne dites point de bêtises ! :-)

    • LES CAROTTES COMMENCENT À CUIRE MON DONALD!!!
      Empeachment
      Le 8 novembre 2018
      YES
      WHAT AMERICA WANTS AMERICA GETS OR INVADES OR STEELS OR BUYS

    • Pendant ce temps, en Inde:

      Indiens et Pakistanais suffoquent dans le brouillard de pollution.

      «La situation actuelle est impropre à la vie humaine», s’est alarmé le docteur Arvind Kumar du Sir Ganga Ram Hospital de New Delhi.

      Mais rassure-toi, licheux d’cash, tes esclaves bien brainwashés dans la foi à la croissance perpétuelle, vont continuer à voter pour ladite croissance, les jobs, le développement économique, les bébelles et le cash.

      Nous aussi, les chanceux, on aura notre “status symbol” du progrès: le masque à gaz !

    • @ aquiledistu – 8 novembre 2017 – 10h29
      @ candela
      @ sherbrookoise
      ________________

      J’aime bien lire les commentaires sur la politique américaine
      mes 2 germaines qui s’obstinent à savoir qui est la meilleure
      maitresse d’école me turn off!
      _________________

      Je vous comprends. Pourtant loin de moi était le désir ou le besoin de germainiser… ! Seulement de la naïveté et de la bonne foi.

    • prettybrowneyes 8 novembre 2017 10h00 Par ailleurs, pour comprendre l’ampleur réelle de la victoire démocratique…

      … il suffit de voir le défilé des masses populaires ce matin dans toutes les villes américaines.
      Plus grand encore que la révolution copernicienne.

    • @simonolivier 10h49 Merci. À première vue c’est encourageant pour 2018.

    • @monsieur8 8 novembre 2017 00h37

      L’équation qui fait de Bernie Sanders l’exemple du progressisme démocrate est fausse. D’une part, Bernie change d’allégeance selon le vent, passant de démocrate à indépendant en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “ouf”. D’autre part, de vrais Démocrates (les pures laines, comme on dit ici) proposent des visions progressistes qui vont au delà de celles avancées par le clan Berniste.

      Bernie, a fait défection à la convention des femmes (parce qu’il n’était plus le premier orateur, à cause de la controverse déclenchée pas sa présence) pour se rendre à Porto Rico, ce qui a démontré que certaines de ses actions servent plutôt à le mousser lui que toute autre chose. Par conséquent, il faudrait peut-être arrêter de crier “Bernie – Bernie” pour provoquer du changement au sein du parti Démocrate, parce que cela a participé à couler les Démocrates aux élections de 2016: certains d’entre eux, frustrés de ne pouvoir voter pour Bernie, ont voté CONTRE Clinton. Cela a participé à paver la voie à Trump.

    • @Dragomir 09h23

      Désolé de vous arracher de votre rêve de licornes d’il y a quelques jours déjà, mais plantez bien vos ti-quenoeils dans la réalité du jour.

      L’article vient du WaPo à qui vous accordez toute la crédibilité.

      The Daily 202: Anti-Trump backlash fuels a Democratic sweep in Virginia and elections across the country

      Bonne mise à jour.

    • @Dragomir

      Cela démontre seulement que la démocratie américaine est malade…

    • Syl20_65

      Oui ! Oui ! Absolument. Je suis avec vous. Je me croise les doigts. J’espère sincèrement que les stratèges des DemS vous écoutent. Il faut ‘’double down’’. Il faut augmenter les attaques frontales sur le Président. Il faut le ridiculiser lui et ridiculiser ses apôtres ouvertement, sans retenue, sans vergogne. Les DemS devraient trouver un thème plus insultant que ‘’deplorables’’ pour stigmatiser et frapper encore plus fort. Citron que je me croise les doigts. Ils n’ont ce qu’ils méritent dans le fond. Hein !

      Je ne sais plus trop ki. Je pense jcrm disait que la bellicosité américaine c’est la norme et non l’exception. NoN la guerre ne me fait pas peur juste parce qu’il s’agisse de Monsieur Trump. Les DemS ont été en guerre presqu’autant que les RepS dans l’histoire de la République. C’est clair que si la seule histoire qui compte pour vous est celle qui ne remonte pas plus loin que le cycle de vie d’un produit Apple, bein ignorer ce que je dis.

      En ce qui concerne les DemS, la haine, le mépris de leur opposant sont leurs pires ennemis. Il faut absolument s’éloigner de n’importe quel trait commun qui puisse les rattacher au candidat précédent. Les DemS ont gagné là où ils devaient gagner, sans plus. Pour les RepS c’est un avertissement. Je crois, enfin, j’espère qu’ils l’ont entendu.

      Sinon, votre déclaration à l’emporte-pièce : ’’il faut voir l’analyse que font les répulibans sur leurs pertes…’’. BoF ! Les ‘’echos chamber’’, les ‘’filter bubbles’’ RepS valent bien ceux des DemS. Rien de nouveau. Deux réalités, deux visions parallèles et contrastantes, deux porte-avions qui se croisent dans la nuit. Bref, c’est à espérer qu’à quelque part, parfois, pour un bien commun, quelques idées finissent par s’intersectés.

    • @yolande.C 11h09

      J’ai écris à Alexandre Sirois (et non Sirops!) pour lui demander s’il aurait écrit le même article après avoir pris connaissance du résultat des élections d’hier en Virginie et ailleurs aux U.S.A. et il m’a dit que c’était une excellente question et «je regrette en fait de ne pas avoir ajouté une ligne ou deux car ma réponse est oui».

      À la vitesse où vont les nouvelles, il est difficile d’écrire des articles de fond.

    • Il me semble que votre commentaire, M. Hétu, devrait être davantage nuancé. C’est le rejet du “trumpisme” sans Trump dont il a été question en Virginie hier, Gillepsie s’étant distancé de Trump pendant le gros de la campagne. Votre note éditoriale ne correspond pas à celle des médias américains.

      Il est également à ajouter que le visage de la Virginie a changé drastiquement depuis les dernières années, en raison de la population croissante du nord de cet État qui est de plus en plus “bleu”.

    • wow … trumpisme SANS Trump Mr Hetu? Avez vous vu Mr Gillepsie et Trump ensemble pour une seconde pendant toute la campagne? voici le clear message pour les autre trumpisme asspirant : Trumpisme SANS Trump NE fonctione JAMAIS ! et by the way, the Dems ont gagne 4 des 5 derniere election en Virginie alors blame Trump for this is really “fake news”

    • ruijos21 10h40

      On savait que malgré toute la résistance, Utah n’est pas à la portée. Il est sans aucun doute un etat rouge fluorescent! Mais je suis sure que n’importe qui, même Curtis, peut-être mieux que Cheffetz.

      Non je ne radotte pas…. Il me semble que vous faites la différence entre le donald et son parti…. Les donateurs ne font pas la différence … Ils veulent la réduction d’impôts peu importe si ça coûte l’assurance maladie aux enfants et aux personnes moins fortunées…

      Allez voir qui a voté dans le milieu rural, la base de trump commence à éroder… Il ne reste que les fanatiques (encore top nombreux parce qu’ils n’ont pas perdu leur assurance maladie) C’était en grande partie une rébellion suburbaine, où des électeurs plus modérés ont rejeté m. Trump et embrassé les démocrates. Dire Trump est dire GOP, il a environ 78% ou plus avec les républicains….

      PD: Bannon a offert de faire campagne pour Gillespie et la campagne a refusé. Trump a laisse des messages en faveur de Gillespie et ça n’a pas marché non plus!

      Programme démocrate…? La santé? Education? Sante reproductive? Infrastructure ? Fair share taxes? sur une stratégie de 50 Etats… Pas bon pour vous?

      Les indépendants seront toujours bienvenus… Mais je vous difficile qu’ils soient en mesure d’imposer sur le parti comme ils ont essayé de la faire…. Sanders a perdu son bid en Virginie, il était pour Perillo qui a perdu. Mais par après Perillo qui est démocrate n’a pas eu de problème a appuyer Ralph Northam! Sanders a refusé de l’appuyer…

      Par ailleurs CNN donne Sanders comme perdant et souligne: “Our Revolution,” the political organization that grew out of Sanders’ 2016 presidential campaign, didn’t get involved for Northam either. That’s not a good look Wednesday morning, with Democrats celebrating their best election night since 2012.”

      Mais donne comme gagnant Perillo et souligne: “Tom Perriello: The former congressman lost his primary challenge to Northam earlier this year. Rather than remain embittered and sitting out the rest of the race, Perriello signed out with an political organization — Win Virginia — that aimed to reduce Republicans’ 66-34 edge in the state Assembly. Led by Perriello, Democrats did much more than that; a real possibility exists that they will hold 50 seats in the Assembly when all the votes are counted. That’s a stunning achievement.”

      Il me semble qu’ils ont une stratégie, ils ont des politiques et les leaders on commence à les reconnaître….. Et le lead semblerait qui vient des femmes: Kamala Harris, Elizabeth Warren. Mais voit aussi Al Franken….. Dans l’arrière plan, Obama et Holder avec la réorganisation des districts pour contrer Gerrymandering, par exemple

      PD: Je vous répète… Est-ce que vous avez entendu que même Biden est rendu anti-Bernie?

    • Une année après les élections, Narcisse est impopulaire, tout comme les démocrates, les républicains et le Congrès…

      Je partage avec vous http://www.cnn.com/2017/11/08/politics/donald-trump-one-year-polling/index.html qui présente en graphiques la situation sur :

      Approval relative to past presidents
      Approval by demographic
      Leadership traits
      Russia
      Political Polarization
      Direction of the country
      Congress approval ratings
      Democratic and Republican Party approval ratings
      2018 Statewide Campaigns

      Sans rien enlever aux victoires d’hier…pour les Dems, il reste beaucoup d’enjeux à régler avant de prétendre controller le Congrès…le débat sur la réforme fiscal sera un excellent test…

    • @Morgane12 – 8 novembre 2017 – 12h16
      J’aime bien M. Sanders, mais ‘news flash’ pour ses supporteurs, ce n’est pas la plus grande invention depuis l’invention des boutons à quatre trous. Effectivement, M. Sanders semble voué beaucoup d’amour à SA personne. La question est légitime, à savoir s’il n’a pas causé plus de tort que de bien à Madame Clinton en se présentant chez les démocrates plutôt que d’avoir assumé sa vraie position, soit celle d’un indépendant. C’est un extrémiste de gauche qui a des positions qui ne sont pas réalistes pour les Etats-Unis que nous connaissons. A un moment donné, il faut faire preuve de réalisme, chose que pouvait faire M. Obama et aussi Madame Clinton. Il faut préconiser la stratégie des petits pas.

    • Et une autre claque sur le senteux de Tête Enflée et de ses répuliban$ !

      Uneautre gouttelette qui s’ajoute à ce qui commence à ressembler à une vague bleue.


      In stunning Trump rebuke, Montana elects Liberian refugee as state’s first black mayor

    • marciano 11h29

      Humm vous connaissez mal le peuple Américain…. On n’est moins Latin et peut-être plus effectif…. La preuve, les républicains n’arrivent pas à passer des lois (je ne parle pas de régulations…. attention)… Pour nous la rue a une fonction précise qu’on ne gaspille pas de façon futile. La résistance, indivisible, savent bien qu’il ne s’agit que du début mais le travail dta déjà d’il y a un an…. Pas mal n’est-ce pas?

    • Le nord de la Virginie a changé au fil des ans, devenant la banlieue de Washington. Même un républicain très modéré court un grand risque de perdre à moins d’être un Schwarznegger.

    • Correction…contrôler

    • On voit que certains ou qu’un certain a un sens de l’humour sans doute bien involontaire. S’il y avait une nouvelle élection: M. Trump serait à nouveau élu! Yeah right, j’aimerais voir la fine analyse qui a permis d’arriver à cette conclusion.

      Je lisais rapidement un article hier parlant de quelqu’un qui avait prédit sa victoire en novembre 2016 et qui disait que ce serait extrêmement difficile pour lui de refaire le coup si une nouvelle élection avait lieu.

      Son taux d’approbation est désastreux, il n’a rien fait de positif depuis janvier même s’il se vante du contraire. Il n’a eu aucun impact sur l’économie et la bourse quoiqu’il en dise. Son bilan est ‘mediocre at best’. Cette fois, les médias ne seraient pas complaisant avec lui. De plus, M. Comey ne sortirait pas quelques jours avant le vote pour plomber la candidature de Madame Clinton et cette dernière ferait sans doute quelques ajustements.

      Je n’ai pas changé d’idée, il terminera pas son présent mandat et apparemment, on se prépare chez les démocrates un vote pour son ‘impeachment’ d’ici la fin de l’année. A moins d’une bombe de M. Mueller, ça ne marchera pas, mais ça ne va pas aider les républicains pour l’élection de 2018 où ils jouent très, très gros!

      On espère que les succés des démocrates d’hier vont leur donner un élan au cours des prochains mois.

    • “Rejet du Trumpisme” “défilé des masses populaires”
      L’impotus devrait demander l’asile politique à Poutine lorsqu’il va le rencontrer. Il pourrait aller jaser de fake news avec Snowden en Russie.

    • Ajout a mon 13h08

      C’est bien Sanders qui a parlé de “révolution”….

    • GALLERS

      8 novembre 2017
      12h52

      Il me semble que votre commentaire, M. Hétu, devrait être davantage nuancé. C’est le rejet du “trumpisme” sans Trump dont il a été question en Virginie hier, Gillepsie s’étant distancé de Trump pendant le gros de la campagne.
      ———————————————-

      Il semble que votre commentaire devrait être davantage plus près des faits.

      Pendant toute la campagne, Breitbart et Fox News ont louangé Gillespie de promouvoir les valeurs de Trump, et de s’en faire l’ardent défenseur!
      Même Bannon voyait en lui un représentant crédible du trumpisme…

    • @ marciano

      - «…il suffit de voir le défilé des masses populaires ce matin dans toutes les villes américaines.»

      En effet:

      01/19/2017
      25,000 Hit The Streets In Massive NYC Anti-Trump Rally Hours Before Inauguration Day

      http://www.huffingtonpost.ca/entry/anti-trump-rally-new-york-inauguration_us_587fa1d7e4b0c147f0bc4ddd

      Jan. 20, 2017.
      Anti-Trump rally outside the Federal Courthouse in Corpus Christi, Texas on Friday.

      https://www.caller.com/picture-gallery/news/local/2017/01/20/anti-trump-rally/96859594/

      August 15, 2017
      Anti-Trump, anti-racism rallies across US draw thousands

      http://www.cnn.com/2017/08/15/us/trump-charlottesville-reaction-rallies/index.html

      November 4, 2017
      Hundreds Of Anti-Trump Protesters Hold Rally In Downtown LA

      http://losangeles.cbslocal.com/2017/11/04/anti-trump-protest-downtown-la/amp/

      Nov. 4, 2017
      Anti-Trump Rally Held in Boston Common

      https://www.necn.com/news/new-england/Anti-Trump-Rally-Planned-for-Boston-Common-455173223.html

      Et y’en a comme ça partout à travers le monde…

    • GALLERS 12h52

      Hum pas exactement non…

      D’ailleurs Larry Sabato (pundit républicain reconnaît la défaite qu’il n’attribue aucunement à la démographie… mais à trump et au trumpisme…..

      @LarrySabato

      Dear Pundit Friends, please stop attributing this D landslide in VA to “changing demographics”. VA hasn’t changed that much since last Nov. 8 (Hillary by 5%). The bigger explanation is a backlash to Trump and Trumpism, pure and simple. #VAGov

      Et malheureusement pour Gillespie…. il a joué mal le rôle de trump… Certains disent qu’il sera difficile que le trumpisme survive sans trump, par contre moi, je dis que le trumpisme ne peut pas survivre sans Bannon…

    • @prom2503 13h08

      On veut bien, mais c’est l’ampleur de la victoire (ou de la défaite) qui est notable.

    • LA REVANCHE DE BERNIE SANDERS

      Les démocrates « pures laines » qui continuent de tourner le dos aux idées de Sanders sont une honte pour leur parti. Ils ont une star hyper populaire dans leur rang, un politicien aux idées moderne qui soulèvent l’enthousiasme des jeunes, mais ils préfèrent regarder ailleurs.

      « Il faut dire que bien qu’il ait perdu l’investiture démocrate en 2016, Bernie Sanders fracasse des records de popularité. Il est aussi le seul politicien actif à être vu favorablement par une majorité d’électeurs. »

      Il semble heureusement que certains pures laines soient ouverts à ses idées. L’avenir des dems, c’est pas la gauche qu’il passe. Clinton à tiré le parti démocrate vers la droite, on a vu le résultat…

      « Ses mantras : l’éducation universitaire gratuite, une assurance médicale universelle inspirée du modèle canadien et un salaire minimum à 15 $ US l’heure. Des idées qui étaient totalement marginales il y a encore trois ou quatre ans. Elles sont toujours loin de faire l’unanimité. Mais elles font maintenant partie du débat. Plus : elles sont devenues dominantes au sein du Parti démocrate, qui est en voie d’effectuer un important virage à gauche, sous l’influence du sénateur-militant du Vermont. »

    • La Virginie a l’habitude depuis 1977 d’élire un gouverneur dont l’appartenance politique est opposée au locataire de la Maison-Blanche. Républicain sous le mandat de Jimmy Carter, son gouverneur est démocrate de 1982 à 1994 sous les mandats de Ronald Reagan et George H. W. Bush. Lors de la première élection qui suit l’arrivée de Bill Clinton à la Maison-Blanche, la Virginie bascule de nouveau chez les républicains. Dès 2001, année de l’élection de George W. Bush, elle élit de nouveau un démocrate, en l’occurrence Mark Warner. Le 8 novembre 2005, après une campagne électorale acharnée, les électeurs de Virginie maintiennent la tradition et élisent le lieutenant-gouverneur démocrate Tim Kaine pour succéder à Warner par 51 % des voix contre 46,8 % au républicain Jerry Kilgore. Personnellement opposé à la peine de mort en Virginie, il refuse toutefois de s’opposer à la Législature de Virginie sur cette question. En revanche, il met son veto aux propositions de loi visant à étendre le champ d’application de celle-ci.

      Lors des élections du 3 novembre 2009, la tradition est une nouvelle fois respectée quand, un an après l’élection du démocrate Barack Obama à la Maison-Blanche, c’est le républicain Bob McDonnell qui est élu gouverneur avec 59 % des voix contre 41 % au démocrate Creigh Deeds

    • @Francois007 (14h39)

      Votre théorie n’explique aucunement la vague rose chez les délégués en Virginie!

      Que vous le vouliez ou non, les temps changent….

    • monsieur8 14h13

      Il m’est difficile de voir Sanders disant.. “pure laine”…. Ca du être à Montréal. Ici, il se gêne encore, un peu, … Il ne peut pas déclarer victoire! Son égo lui valut l’appui de La Marche des femmes…. Elles/ils reviennent aux sources:

      Women’s March‏ – @womensmarch
      #ThankYouHillary for your leadership. Last night’s victory was possible because of the path you have paved (and continue to pave). pic.twitter.com/dGJ59NXQ84

      Bernie est outdated….

    • Francois007 14h39

      Est-ce que vous vous rappelez pourquoi Bob McDonnell n’a pas fini son mandat?

    • @Dekeon
      Pour votre information , le déficit et non la dette comme vous le dites, grosse erreur en partant, de Trudeau sera 18 milliards de dollars cette année,soit 1% du PIB du Canada, ce qui est la façon reconnue mondialement de représenter un déficit. Celui de votre idole Trump sera de 600 milliards de dollars cette année soit 3% du PIB des États Unis. Quant à la dette du Canada elle est d’environ $635 milliards soit 32% du PIB canadien. Celle des États Unis est d’environ $2,000 milliards soit environ 100% du PIB américain. On s’informe avant de dire des conneries. Mais c’est vrai Trump est le champion mondial de la connerie, alors vous suivez votre modèle.

    • Une triste nouvelle…. Biden est en ce moment en traitement contre le cancer…

    • @francois007 Alors expliquez-nous la victoire du Démocrate McAuliffe en 2013? Si je me souviens bien, le Président était un démocrate.

    • @candela :

      Bannon: GOP Needs ‘Big, Actionable Ideas’ and Authentic Candidates Who Believe the Trump Agenda ‘In the Marrow of Their Bones’ (Breitbart)

      Je crois que la nuance était opportune.

      Cela fait plusieurs années que je lis quotidiennement et avec intérêt ce blogue. Je suis avec passion la politique américaine depuis 2004. Votre condescendance, cher Candela, et celle d’autres utilisateurs abonnés, est la raison pour laquelle je m’abstiens de commenter.

    • @Denisjac à 15h40

      Juste pour corriger une petite coquille dans votre intervention de qualité. La dette américaine s’élève (évidemment) à 20,500 milliards $.

    • @prettybrowneyes 12H58

      Oui, nous savons tous que selon la carte électorale, il y aura toujours des états rouges ou bleus selon le cas…

      les démocrates ont des leaders…mais ils sont à la recherche D’UN “leader rassembleur” à l’intérieur du parti avec une vision (a dream)…Obama possède cet attribut…Narcisse (malgré toute l’antipathie que génère sa personne) le possède également…

      En ce moment le “programme démocrate” auquel vous faites allusion est du réchauffé des dernières élections, avec les résultats que nous connaissons, rien de neuf…la nouvelle mouture du programme devra inclure la classe ouvrière, sinon “bye bye rust belt”…

    • @ralbol 8 novembre 2017 13h56

      Et vous, ralbol, vous avez vu toutes ces (dames) démocrates criant en direction du ciel à l’occasion du premier anniversaire de l’élection de Trump?

      Et c’était annoncé depuis un mois:
      Thousands of Americans Will Scream Helplessly at the Sky on Trump’s Election Anniversary
      News week By Chris Riotta On 10/23/17 at 2:08 PM
      http://www.newsweek.com/americans-scream-helplessly-sky-donald-trump-election-anniversary-690889

      Ça vous paraît disons ”normal”?

    • Ouin pis ?
      Les États Unis c’est pas le Canada ou le Québec, il n’y a pas de ligne de parti a suivre, un démocrate peut bien avoir déloger un républicain, ca l’empechera pas de voter avec Trump a l’occasion au Congres; alors les anti-Trump, on se calme un peu.

    • De bons résultats pour les Démocrates, sans aucun doute, mais ils doivent résister à la tentation de pavoiser exagérément et surtout de croire que tout leur est maintenant acquis et qu’ils voguent vers une suite ininterrompue de victoires. Sinon ils seront bien déçus lorsque se produiront les inévitables revers, comme celui qui semble probable pour l’élection spéciale en Alabama en décembre prochain. Il ne devront pas vivre uniquement dans l’instantanéité de l’euphorie ou du désespoir de chaque scrutin individuel, sinon leur prochaine année risque d’être fortement cyclo-thymique.

      Une vision et une stratégie à moyen et long terme semblent absolument nécessaires pour ajouter aux gains d’hier soir. L’humeur des électeurs est bien versatile, de sorte que leurs choix électoraux sont difficiles à prévoir, d’autant plus qu’ils sont loin d’être toujours rationnels.

    • ruijos21 17h47

      Humm… non! Ce n’est pas aussi simple que ça, rouge, bleu… Non

      Pourquoi est-ce vous pensez que les démocrates se cherchent un “caudillo”?

      Si vous méprisez le programme démocrate vous avez vraiment raté les élections d’hier et la raison pour laquelle nous sommes sorti/es pour voter en masse!

    • @ marciano

      - «Et vous, ralbol, vous avez vu toutes ces (dames) démocrates criant en direction du ciel à l’occasion du premier anniversaire de l’élection de Trump? Ça vous paraît disons ”normal”?»

      Et vous, comment commémoreriez-vous l’élection d’un incompétent crasse à la tête de votre pays..?

      En applaudissant ?

      Probablement… hein ?

    • @ teddybear

      - «…un démocrate peut bien avoir déloger un républicain, ca l’empechera pas de voter avec Trump a l’occasion au Congres…»

      Quand t’es rendu à te mentir à toi-même à ce niveau hallucinatoire de fabulation déconnectée, c’est que t’es vraiment, mais alors là, VRAIMENT désespéré !

    • Teddy, t’es perdu ou quoi, On parle d’élections d’état et de villes et non d’élection Fédérales, fait que ta ligne : … un démocrate peut bien avoir déloger un républicain, ca l’empechera pas de voter avec Trump a l’occasion au Congres;…

      Ben ta phrase elle ne peut arriver car aucun de ceux élus hier ne sont au congrès Américains.

      À des fois, Teddy tu m’exaspère, mais bon en bonne personne que je suis, j’ai juré de t’éduquer en matière politique et autres et je vais le faire pour toi et toi seul car je n’aime pas que les gens comme toi se ridiculise jour après jour.

      Bonne soirée Teddy

    • @teddydear (18h11)

      Et pourtant, pour les républicains, c’est la ligne de parti avant tout…. même quitte a appuyer un incompétant comme président!

    • @ GALLERS

      VOus dites : C’est le rejet du “trumpisme” sans Trump dont il a été question en Virginie hier, Gillispie s’étant distancé de Trump pendant le gros de la campagne.

      Hier encore Trump tweetait pour supporter Gillispie.

      Purtant le 02 oct, Trump a publiquement supporté Gillispie
      Mike Pence est allé plus d’une fois en Virginie pour le supporter et faire campagne avec lui,

      Et il ne faut pas oublier les pancartes électorales où il y était inscrit TRUMP-Gillispie

    • @ralbol 8 novembre 2017 0h43 Et vous, comment commémoreriez-vous l’élection d’un incompétent crasse à la tête de votre pays..? En applaudissant ?

      Pourquoi j’applaudirais?
      Vous avez déjà vu un politologue, non partisan, applaudir après des élections vous ?

    • GALLERS

      8 novembre 2017
      16h43

      Cela fait plusieurs années que je lis quotidiennement et avec intérêt ce blogue. Je suis avec passion la politique américaine depuis 2004. Votre condescendance, cher Candela, et celle d’autres utilisateurs abonnés, est la raison pour laquelle je m’abstiens de commenter.
      ———————————————————

      Vous représentez bien la pédanterie toute trumpeuse de ceux qui n’ont pas d’opinion.

    • À tous ceux qui m’ecrivent, je vous remercie pour vos commentaires. Ça confirme mon point de vue. Je ne crois pas que vous avez visité l’Europe dernièrement pour constater le chaos crée par Les immigrants illégaux et la mondialisation. Juste pour vous dire que j’ai entendu des remarques pire lors des dernières élections américaines lorsque Trump a été élu président. Soyez assuré que si Trudeau continuera à gouverner, vous serez bientôt colonisé de l’intérieur économiquement, socialement et même idéologiquement.

    • @ marciano

      - «Pourquoi j’applaudirais?
      Vous avez déjà vu un politologue, non partisan, applaudir après des élections vous ?»

      Non partisan…

      Qu’est-ce que les «non partisans» Allemands devaient être fiers en 1945…

      Quand tu vois la montée de la bêtise, y’a pas de «non-partisan» qui tienne.

      Tu dénonces, tu manifestes, tu cries !

    • @Dekeon (23h26)

      Être colonisé de l’intérieur économiquement, socialement et même idéologiquement, c’est déjà mieux que d’être con!

      Démagogie, que de bêtises tu fais faire….

    • Je crois que “Dekeon” n’est simplement qu’un “bot” (comme dans robot) russe, de meême génération que ceux ayant servi à embrouiller les électeurs amers-ricains lors des présidentielles de l’an passé !

    • @MicSa. 8 novembre 2017. 08h30
      “…Pleins de bonnes nouvelles pour les personnes lucides et sensées, rationnelles et réalistes…
      MAIS, peu de vraies surprises indiquant que les apôtres brainwashés du sociopathe narcissique autoproclamé LEUR Dieu…”

      Seigneur, je vous en prie, partez-nous pas une autre discussion sur Dieu !?! ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives