Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 5 novembre 2017 | Mise en ligne à 15h53 | Commenter Commentaires (95)

    Fusillade au Texas : des pensées et des prières…

    La petite église du Texas où un tireur a ouvert le feu ce matin. (Photo AP)

    La petite église du Texas où un tireur a ouvert le feu ce matin. (Photo AP)

    «Les reportages en provenance du Texas sont accablants. Les gens de Sutherland Springs ont besoin de nos prières en ce moment», a tweeté le président de la Chambre des représentants Paul Ryan après avoir pris connaissance de la fusillade qui a fait au moins 26 morts, dont le tireur, et une vingtaine de blessés selon un bilan préliminaire.

    Plusieurs autres élus ont également envoyé leurs «pensées et prières» aux victimes et aux survivants de cette deuxième tuerie de masse en 35 jours aux États-Unis, et la quatrième la plus meurtrière de l’histoire moderne américaine. Leurs déclarations répondent sans doute à un besoin sincère de compatir avec ceux que le malheur a frappé de façon aveugle.

    Mais elles provoquent aussi une réaction cynique chez ceux qui constatent que la compassion de ces élus ne se traduit presque jamais par des actions susceptibles de réduire le nombre de victimes de la violence liée aux armes à feu.

    Se peut-il que cette tuerie qui a fait de jeunes victimes, dont un enfant de 5 ans, engendre autre chose qu’une compassion convenue et un cynisme démoralisant?

    P.S. : Les autorités ont identifié l’auteur de la fusillade. Il s’agit de David Kelley, un homme blanc âgé de 26 ans et domicilié à Braunfels, au Texas.

    P.P.S. : Selon CBS News, le tireur était un ancien membre de l’US Air Force. Il en avait été exclu en 2014 pour cause d’indignité.


    • Plus qu’un massacre dans une école primaire?

    • … Se peut-il que cette tuerie qui a fait de jeu de jeunes victimes engendre autre chose qu’une compassion convenue et un cynisme démoralisant? …

      NON!

      Sandy Hook n’a rien changé et les Etats-Unis avaient un ‘humain’, Barack Obama, comme président, alors avec l’occupant actuel de la Maison-Blanche, oublier ça.

      Petit conseil à ceux qui proposent des prières, si Dieu n’existe pas, il ne peut vous aider et s’il existe, il ne va rien faire, pourquoi?, parce que vous n’êtes pas foutu de vous aider vous-mêmes?

      De toute évidence, vous n’avez pas compris le sens de: ‘aide-toi et le ciel t’aideras’ !

    • La prière est l’action des lâches.

    • Leur Liberté garantie par leur Constitution est une illusion. Et elle les tue à petits feux.

    • On peut l’espérer, mais j’en doute… surtout avec lui comme président!

    • À chaque fois, on se répète, si Sandy Hook n’a rien changé….

      J’ai presque envie de croire à l’enfer… J”aurais au moins l’espoir qu’un place y est réservée pour Ryan et les autres qui se mettent à plat ventre devant la NRA.

    • Ça dois-tu leur faire du bien aux victimes (mortes ou survivantes) et à leurs proches de savoir que les prières des élus les accompagnent….

      Et pendant ce temps là, les tenants des armes à feu continuent de prétendre que plus on est armé, plus on est en sécurité. Misère…

    • Voici l’impératif catégorique de Kant version USA: «Agis comme si le motif de ton massacre soit érigé par ta volonté en loi universelle.»

    • Je l’ai déjà écrit et je vais l’écrire à nouveau: à quoi cela sert de nous annoncer cela? Qu’est-ce qui va changer? Rien. Comme d’habitude. On va faire nos tites prières, on va dire que nos pensées sont avec eux parce que c’est facile et que cela n’engage à rien. Et demain, on va continuer comme avant.
      Les moronicains ont décidé que les guns et les tueries faisaient partie de leur mode de vie -après tout, le dieu des conservateurs, Bill O’Reilly l’a dit: ces tueries sont le prix à payer pour la liberté- et jamais rien ne changera. Parce que ceux qui voudraient peut-être que les choses changent n’ont pas de courage et surtout, ils sont rendus amorphes par leur SUV, leur bouffe de merde, leurs stades de baseball à 700 millions, leurs Walmart et leurs magasins ouverts 24 heures sur 24 parce qu’ils ont décidé que c’était à ça que se mesurait la grandeur de leur pays du tiers-monde.

      Passez-moi le pop-corn pendant que je regarde un pays disparaître dans sa connerie.

      As American as guns massacre.

    • Il y a approximativement 30000 décès par armes à feu aux USA à chaque année.

      Soit environ :
      - 2500 chaque mois
      - 82 par jour;
      - 3,5 décès à chaque HEURE qui passe en moyenne.

      Si ça c’est pas assez pour convaincre les gens qu’il y a un problème, il n’y a jamais rien qui le fera.

    • La compassion des pratiquants du faux-culisme ne dépassera jamais leur façade. “In God we “tru$t”" !

    • “La compassion n’est pas authentique si elle n’est pas active.”
      Sogyal Rinpoché

      C’est tout ce qu’ils ont, leur fausse compassion convenue, cynique et démoralisante.

    • Ma propre réaction devant tant de bêtise et de carnage ne me donne meme plus envie de faire un copier/coller des memes mots écrits après Vegas ou Sandy hook…Je suis juste pantois et impuissant.

      De fait, un lecteur de CNN a très bien résumé l’ essentiel du cynisme ambiant en écrivant : We are awaiting the race of the assailant in order to know if we should be mad, outraged or complacent about the shooting.

      Pour ce que ca vaut j’ ai une bonne pensée pour ces innocentes victimes qui font maintenant partie des statistiques…

    • Bien oui, c’est bien sur que les gens sérieux savent que les prières ne changeront rien. Mais à force de répéter cela ad nauseam, les politiciens américains endorment bien leurs déplorables qui ont la plus grande confiance aux armes à feu à commencer par Ryan et en passant par une majorité de Congressistes qui sont prêts à tout pour se faire réélire.

      Et voilà que le Tartufe de POTUS, qui a retrouvé son Tweet, assure ses bons concitoyens qu’il surveille le tout à partir de l’Asie; en jouant au golf, probablement comme il l’a fait avec Shinzo Abe!

    • Aux U.S. le débat sur les armes à feu est comme les résolutions du Nouvel An…beaucoup de bonnes intentions…mais peu de volonté…

      Je vous propose l’article ci-dessous sur l’ampleur du phénomène aux États-Unis…

      How US gun culture compares with the world in 5 charts:
      http://www.cnn.com/2017/10/03/americas/us-gun-statistics/index.html

    • - «…Paul Ryan après avoir pris connaissance de la fusillade qui a fait au moins 27 morts…»

      Si en plus c’est un bon américain blanc qui a fait le massacre, on va oublier ça vite !

      Pas comme le méchant terrorisse avec un nom d’étranger et une barbe qui a crié “Allahu akbar” et qui en a tué NEUF !!! Cé t’y pas effrayant ça madame chose !!!

      Ça, ça mérite des restrictions, des lois, et d’être mis à mort avec un couteau en caoutchouc pour que ça dure plus longtemps !!!

      Si c’est un américain blanc, le Dohnald va-t-il réclamer la peine de mort pour ce tueur là ?

    • @Karma278 – 5 novembre 2017 – 16h38
      Merci!

      Les réactions après une autre tuerie se résume à des … PAROLES :-(.

    • @noirod – 5 novembre 2017 – 16h39
      Effectivement, le commentateur a … cyniquement … très bien résumé la situation: ‘dépendant de la race du tueur, on sera plus ou moins outré’.

    • BOF!!! le train-train habituel quoi……
      Plus rien ne m’étonne venant de ce pays de débiles, mais il ne fait pas s’en faire, le clown en chef à la moumoute orange va régler tout ça en un rien de temps; il est le plus meilleur, le plus intelligent, le plus compétent, enfin le plus tout……………..c’est lui qui le répète tout les jours!!!!!!!!!!!!!!!!

    • D’accord pour les bons mots d’encouragements et les prières. Faut démontrer de l’empathie. Mais ce qui est plus concret est de poser des gestes pour arrêter la bêtise humaine. Ne rien faire sous prétexte que les droits individuels sont garantis par la Constitution est une négligence lâche.

      Les personnes tuées dans ce massacre avaient le droit légitime de vivre elles aussi.

    • J’ai beaucoup de compassion pour toutes ces familles américaines touchées pas de tels drames… Mais c’est malheureusement tout. Qu’est-ce qu’ils attendent pour réagir? Encore certains qui vont dire ici qu’à l’avenir vaut mieux aller prier armé jusqu’aux dents. Encore quelques heures et on aura l’identité du tueur… On verra les réactions.

    • “Se peut-il que cette tuerie qui a fait de jeunes victimes, dont un enfant de deux ans, engendre autre chose qu’une compassion convenue et un cynisme démoralisant?” No way. Pas aux USA.

    • Une autre tuerie …. Que dire de plus? Rien … c’est décourageant !

    • La pensée est le contraire de la prière
      -Bill Maher

    • /Satire/ Pauvre tueur, il n’a pas réussi a battre le record de celui de Vegas !

      C’est une manière comme une autre d’avoir son 5 minutes de gloire dans les journaux mondiaux pendant 2 semaines….

      L’environnement médiatique mondial ainsi que la culture de la violence, alimenté par les religions américaines favorisent ce type d’événements…

      À Noël, l’an passé, je suis allé au Gèsu écouté le spectacle de la messe de minuit, durant les lectures, le prêtre a lu un texte de l’ancien testament, dont je site ici les paroles :
      “(…) Soyons heureux comme le guerrier qui voit son ennemi mort (..) ” pas mal difficile de pas vouloir rendre grâce à ces dieux en tuant nos ennemis…

    • Fake news ! Ce sont encore des acteurs comme pour Sandy Hook et Vegas, entre autres. Incroyable le nombre d’imbéciles qui croient toujours au complot.

    • Réponse à votre question? Non. Pourquoi cela serait-il? me dois-je de répondre cyniquement…

    • on est bon pour parler, mais ceci est le résultat des sociétés que nous bâtissons nous mêmes. Nous sommes tous, à petites parties, les artisans de ce qui se produit. Notre force est de pelleter par en avant ou dans la cour du voisin. Je comprends que pour les gros égos c’est difficile à accepter.

      Quand les gens disent que leur prières vont avec eux, ça veut simplement dire qu’ils compatissent avec eux.

    • Combien de ces gens tués dans cette église portaient une arme sur eux pour se défendre?

      Peu importe la réponse… La NRA va tourner cette réponse d’une façon pour brainwasher la plèbe…

      Sans blague… On peut offrir nos sympathies aux familles des victimes. Pour le reste, c’est juste une grosse joke!

    • infrarouge

      5 novembre 2017
      17h55

      Quand les gens disent que leur prières vont avec eux, ça veut simplement dire qu’ils compatissent avec eux.
      ——————————————–

      Quand, d’un massacre au suivant ,suivi de milliers de massacres répétés depuis des années et des années, les législateurs se satisfont de ces formules vides, c’est qu’ils sont émasculés.

    • @ralbol 16h50

      « Si c’est un américain blanc, le Dohnald va-t-il réclamer la peine de mort pour ce tueur là ? »

      Sur ce coup là, DT va s’en sortir, il n’aura pas à se mettre les pieds dans les plats, parce que le tueur est mort.

      DT a juste à être « Low profil » avec ses prières, ce gars là… aucune utilité pour DT, pour la promotion de sa haine pour les races autres que la sienne. Offrir ses prières pour les victimes et prier en catimini pour que le prochain tueur soit un barbu qui crie (……)parce qu’il y aura un prochain tueur. mais …ce serait une chance si on apprenait après enquête, que le tueur était un habituer des « opiacés  » cynique vous me direz, je m’en confesse.
      Aux USA, le Jour de l’an on a pas le temps de prendre des résolutions, parce qu’ils travaillent comme n’importe quel autre jour du moins il est ainsi en Floride.

    • J’aurais envie de crier aux Américains la célèbre phrase de Claude Péloquin: vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves!

    • @ infravigilant 17h55
      «on est bon pour parler, mais ceci est le résultat des sociétés que nous bâtissons nous mêmes. Nous sommes tous, à petites parties, les artisans de ce qui se produit.»

      Euh… non, justement. Ce type de cancer social est typiquement américain. Il y a bien quelques métastases qui nous atteignent de temps à autres (le Québec n’en est pas épargné) mais, pour l’essentiel, cette forme de dégénérescence ne ravage que les États-Unis d’Amérique. À raison d’une tuerie par jour, causant quelques 500 morts et 2000 blessés par année.

      “One mass shooting every day: Seven facts about gun violence in America”
      http://www.telegraph.co.uk/news/0/one-mass-shooting-every-day-seven-facts-gun-violence-america/

      “Guns in the US: The statistics behind the violence”
      http://www.bbc.com/news/world-us-canada-34996604

      Il doit bien avoir une raison à toute cette horreur, non? Trop facile de s’en laver les mains en disant que tout le monde est responsable, sans autre forme de réflexion. La réalité, c’est qu’il y a des sociétés qui refusent toute forme de violence, et agissent en conséquence, alors que d’autres semblent se complaire dans cette même violence, sans cjercjer à l’endiguer. C’est là qu’il faut chercher.

      «Quand les gens disent que leur prières vont avec eux, ça veut simplement dire qu’ils compatissent avec eux.»

      Non. Ça veut plutôt dire qu’ils refusent de faire quoique ce soit d’autre. Ça veut dire qu’ils refusent de regarder la réalité en face et de faire tout ce qui serait nécessaire pour venir à bout de cette folie collective. Pour éradiquer le mal à la racine. Faire semblant de prier n’engage à rien et n’améliore aucunement la société. Voir ces tragédies comme de simples «Act of God» n’est qu’une forme de lâcheté devant l’effort à fournir pour s’en sortir.

    • Correction de mon commentaire de 18h35: «sans chercjer à l’endiguer»

    • Il devient de plus en plus difficile de comprendre les raisons qui amènent les Américains et Donald Trump en particulier, à traiter différemment les cas de tueries de masse et la plupart des attaques individuelles de supposés terroristes. En effet, prenons comme hypothèse qu’il doit y avoir au moins 100 000 personnes aux États-Unis qui sont soit déséquilibrés ou suicidaires ou enragés ou fous de Dieu ou d’Allah ou racistes ou xénophobes ou homophobes ou fragilisés de quelque manière que ce soit. Quand un blanc, de religion catholique la plupart du temps, passe à l’acte pour quelque raison que ce soit, on le qualifie de fou, on minimise la portée de son acte. Quand un individu d’apparence étrangère, au teint basané passe à l’acte au nom d’Allah surtout ou d’une organisation terroriste, on crie ;à la vengeance, à la répression, à la fermeture des frontières, au renforcement des mesures de sécurité. Cela me dépasse car, pour moi, la seule différence de la motivation du passage à l’acte ne suffit pas à expliquer les actes horribles qu’il a commis, surtout lorsqu’il s’agit d’actes individuels. Le plus souvent, ces individus sont d’abord suicidaires. Comment un état peut-il prévenir ces actes lorsque l’accès aux armes et aux voitures béliers est si facile? Les croyances de la base des Américains indéfectibles à la rhétorique de Trump me sidèrent. Tu

    • Prières et pensées, dites-vous?

      Eh bien je prie les Américaines et Américains (et leurs élus) de “penser” tout de suite à la prochaine tuerie, rendue inévitable par la complaisance de beaucoup trop de gens prompt à prier et à penser, mais pas à agir pour au moins trouver le début d’une solution à un problème qui crêve les yeux, les coeurs et les vies.

    • A.Talon
      5 novembre 2017
      18h35

      donnez vous le temps…

    • flotom12 – 5 novembre 2017 – 18h33

      Et voilà !

    • Les prières de ces vilains sont des pseudo-prières. Une prière n’est que l’expression d’un désir de changement RÉEL, c’est-à-dire concret, utile, efficace, etc. Ces gens pour qui la vilenie est usuelle et quotidienne ne prient pas mais font semblant d’être des personnes de bonté, pour mieux cacher leur vraie nature, celle de gens pour qui l’exploitation d’autruis est le modus operandi. Ils font semblant de servir le peuple pour mieux lui subtiliser ce qui lui appartient. Je leur laisse volontier leur karma et je me garde le plus possible de les approcher, car s’en approcher c’est vraiment pas bon pour la santé.

    • @ infrarouge

      “Quand les gens disent que leur prières vont avec eux, ça veut simplement dire qu’ils compatissent avec eux.”

      Je compatis avec les gens qui travaillent pour faire changer les choses. Manifestement, les moronicains sont satisfaits de la situation et considèrent ces massacres comme un simple détail. Pourquoi devrais-je alors ressentir quoi que ce soit pour eux s’ils sont contents? Quand ils en auront assez, ils agiront et alors, je commencerai à ressentir de la sympathie.

      Et quand on lit les commentaires sur fox “news”, on se prend même à s’en foutre complètement…

      “Nous sommes tous, à petites parties, les artisans de ce qui se produit.”

      Désolé mais ce genre de massacre se produit dans une très grande majorité des cas aux États-Unis. Ne m’inclus pas là-dedans: je n’ai ni gun, ni intention de tuer quoi que ce soit… contrairement aux moronicains.

    • Une couple d’informations:

      1) The victims’ ages range from 5 to 72 years old.

      2) The shooter has been identified as 26-year-old Devin Patrick Kelley, law enforcement officials told CBS and NBC. Kelley was reportedly in the Air Force before he was dishonorably discharged in 2014.

    • Le zouf qui surveille la situation depuis le Japon. Il va dire aux enquêteurs ce qu’ils doivent faire.

      Est-ce que le zouf en chef va avoir le courage d’Obama en remettant en question le 2e amendement; j’en doute … pour ne pas dire que je suis certains qu’il n’en fera rien.

    • @ Layla3553

      - «Sur ce coup là, DT va s’en sortir, il n’aura pas à se mettre les pieds dans les plats, parce que le tueur est mort.»

      Oh, vous savez, le Dohnald est parfaitement capable de se mettre les pieds dans les plats, simplement en se brossant les dents…

      Il peut encore démontrer ses vraies motivations en NE RÉCLAMANT AUCUNE LOI OU CONTRÔLE DES ARMES après 27 meurtres alors qu’il a réclamé la peine de mort et un durcissement des lois pour contrôler les étrangers après 9 meurtres d’un prétendu islamiste.

      Si après ça, les gens ne voient pas la fraude intellectuelle, c’est que l’intellect ne les a pas choyés…

    • Tu te noies ?
      Je vais prier pour toi.
      Tu as faim ?
      Je vais prier pour toi.
      Tu as peur ?
      Je vais prier pour toi.
      On te viole ?
      Je vais prier pour toi.

    • @ MarcoUBCQ – 5 novembre 2017 = 18h55

      Pour votre commentaire : applaudissements nourris.

    • «Que Dieu soit avec les gens de Sutherland Springs, Texas», a tweeté le président américain Donald Trump»

      Ainsi On pourra pas l’accuser de ne jamais déléguer à ses subordonnés …

    • J’aurais bien aimé savoir, si le tueur avait survécu, si le Donald aurait voulu l’envoyer à Guantanamo ou le faire passer à la chaise électrique, comme le musulman de New York? Pour ce dernier, il a dit: «super extreme vetting». Mais pour le tueur du Texas aucun contrôle d’armes à feu.

      Une autre fois, le Donald teflon pourra s’en sauver. Le tueur est mort et lui, Donald, est occupé à jouer au golf en Asie! Pas le temps de s’occuper de cela, le contrôle des armes à feu et puis, c’est le temps des prières.

    • L’argument habituel de la NRA: “Si tout le monde était armé pour se défendre, l’assaillant aurait été tué dès son entrée et il n’aurait pas fait tant de mort. Dans le fond, c’est de leur faute s’ils ne portaient pas d’armes dans l’église, après tout c’est leur droit!”
      Gang de morons, tant que la NRA va diriger les USA par l’élection des Sénateurs et des Gouverneurs, rien ne changera. Finalement, tout ce qu’on a le gout de leur dire, c’est arrangez-vous donc avec vos troubles gang de morons, de fuc… morons.

    • Le tweet de DJT n’était pas son style; ce devait être un des “staffers”, pour montrer un peu d’humanité pendant que son boss dormait. Mais les prières ne changeront rien à la «culture du gun» ou plutôt, au Culte du Gun, aux USA.

      Certains établissent l’équation suivante: arme à feu = liberté. C’est complètement débile, puisque le 2e amendement prévoit l’organisation de milices, pas de gens armés qui font n’importe quoi. En outre, cet amendement visait des fusils à un coup, qui devaient être rechargés par la gueule; c’est pas mal loin d’un fusil d’assaut.

      Lors de la dernière tuerie dans un Walmart, les policiers ont eu de la difficulté à identifier le tireur, car trop de gens avaient dégainé leurs armes. C’est juste s’ils ne se sont pas entretués. D-é-b-i-l-e. Ce n’est pas un contrôle des armes à feu qui est nécessaire, c’est un changement des mentalités… ce qui est beaucoup plus difficile à faire que de mettre en application des lois & réglementations.

    • «Que Dieu soit avec les gens de Sutherland Springs, Texas», a tweeté le président américain Donald Trump»
      ————————————————-

      En tout cas, Dieu leur a fait tout un pied-de-nez ce matin !

    • mononke

      5 novembre 2017
      19h38

      «Que Dieu soit avec les gens de Sutherland Springs, Texas», a tweeté le président américain Donald Trump»

      Ainsi On pourra pas l’accuser de ne jamais déléguer à ses subordonnés …

      LOL! est bonne.

    • @ruijos21

      Je vous propose un article paru dans le Figaro l’année dernière. Il est intéressant de lire que 3% des américains possèdent 50% des armes à feux en circulation au pays et que le pourcentage des gens qui possèdent une arme est en baisse à 22%. A un moment donné, l’opinion publique va basculler, du moins on l’espère.

      http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/20/01003-20160920ARTFIG00154-etats-unis-pres-de-la-moitie-des-armes-a-feu-detenues-par-3-des-proprietaires.php

    • Prions le seigneur des anneaux…

    • Le gouverneur du Texas a demandé aux Texans de s’acheter plus d’armes: C’est fait!

    • @infrarouge

      Ici on fait des efforts pour que nos gouvernements n’oublient pas ceux qui les élisent. Notre société malgré les efforts de Harper de nous américaniser refuse que les compagnies et les associations telle que la NRA du Canada fassent des dons aux partis politiques.

      On s’oppose activement aux gens qui veulent éliminer le contrôle des armes existant et qui n’hésitent pas à faire des menaces à ceux qui s’opposent.

    • J’ai hate d’entendre nos morons locaux (Jeff Fillion, Guy morin, Éric Duhaime) défendent à nouveau le Second Amendement

    • @ sherbrookoise

      - «Prions le seigneur des anneaux…»

      Et Fraudon les américains !

    • Je ne crois pas à la théorie de la “goutte d’eau qui va faire déborder le vase”.

      Jamais, jamais, un événement ne sera assez horrible, assez meurtrier, assez dégoûtant, pour enfin pousser les législateurs à modifier les lois sur les armes.

      Un fou pourrait tirer 22 348 personnes dans un stade que ça ne changerait rien.

      Ce n’est donc une autre et suprême tragédie qui finira par changer les mentalités.

      Mais : quelqu’un. Une femme, un homme, un jour se lèvera et changera les choses.

      Il ne faut pas attendre une catastrophe de l’Histoire. Il faut attendre une personne.

    • @boisfranc

      “Il est intéressant de lire que 3% des américains possèdent 50% des armes à feux en circulation au pays et que le pourcentage des gens qui possèdent une arme est en baisse à 22%”

      Alors qu’attendent les 78% qui n’ont pas d’armes pour se lever et agir? Qu’attendent les 65% qui ne sont pas d’accord avec ce que fait cretin donald pour agir? Que les choses empirent?

      Jamais vu un pays si lâche, si paresseux et si confortablement installé dans sa graisse et sa connerie… Dieu que ce pays me dégoutte…

    • @ francoisbrosseau

      Cette fois la NRA aura un argument qu’ils croiront de poids : Un résident de Sutherland Spring a pris son arme et tiré sur le suspect qui a pris la fuite.

      Toutefois, le suspect avait réussi à tuer 26 personnes et en blesser une trentaine (probablement toutes les personnes qui étaient présente dans l’église.). Cette tuerie est la 4ième plus importante des USA et la plus importante du Texas, mais peu importe les fana des armes à feu diront qu’un good guy avec une arme a riposté et que la tuerie aurait pu être pire.

    • Josh_QuebecCity (21h21) Svp, n’insultez pas nos morons locaux, beaucoup plus innofensifs que ces ord… ces cal… ces tabar… ces types qui sont payés pour haïr, mépriser, médire et désinformer. Leur karma sera pas beau, mais vraiment pas beau.

    • @ sherbrookoise (19h25) Merci beaucoup de votre compliment, ça me fait un ptit velours bien senti.

    • … POUR votre compliment, pas de… Scusez.

    • En passant, bravo à Richard pour sa présence à TLMP: Vous êtes vraiment télégénique monsieur Hétu. Passez-vous aussi parfois à la télé à New-York? Vous êtes vraiment sympa, posé, brilliant et enjoué. Ça explique mieux pour moi pourquoi votre blog est si intéressant.

    • @boisfranc Merci pour la référence du Figaro…

      @jaypee2 @Scorbut

      Oui je suis d’accord, gardons espoir…mais en ce moment, SVP nommez-moi un leader (démocrates ou républicain) en mesure de canaliser un changement…Obama a bien essayé après Sandy Hook…

      Ci-dessous vous trouverez les $$$ et emplois générés par la vente des armes à feu..une industrie en croissance…il serait intéressant d’obtenir les chiffres en termes de donation aux différents élus…

      “The total economic impact of the firearms and ammunition industry in the United States increased from $19.1 billion in 2008 to $51.3 billion in 2016, a 168 percent increase, while the total number of full-time equivalent jobs rose from approximately 166,000 to more than 300,000, an 81 percent increase in that period, according to a report released today by the National Shooting Sports Foundation® (NSSF®), the industry’s trade association.

      On a year over year basis, the industry’s economic impact rose from $49.3 billion in 2015 to $51.3 billion in 2016, a nearly 15 percent increase.”

      https://www.nssf.org/firearms-industry-economic-impact-rises-168-since-2008-2-2/

    • @jaypee

      Demandez donc à votre voisin de palier de vous montrer le bel uniforme que portait son grand père pendant la deuxième guerre mondiale et après on parlera de ce que c’est pays de lâches.

    • Il semblerait donc que le tueur soit un bon américain blanc…

      Un certain Devin Patrick Kelley, un ex-membre de la US Air Force.

      Le Dohnald va-t-il demander un contrôle plus serré des citoyens américains, la fermeture des frontières entre États, et un meilleur contrôle des armes à feu..?

      Eh non !

      Il va plutôt beurrer de ses «prières» fictives, implorer les prières, et… NE RIEN FAIRE !!!

    • Le gars aurait dû crier “Allahu akbar”.

      Là, on aurait eu de l’action !

    • HORS SUJET: Les élections municipales à Montréal.

      Élection de Mme Valérie Plante, 1ère mairesse de l’histoire de Montréal.
      Plus important encore: DÉFAITE du maire libéral Denis Coderre.

      Les Montréalais ont dit NON au populisme, à l’autoritarisme et à l’opacité.
      Ils voulaient une maire proche des citoyens et soucieux du bien commun.
      Et ils n’ont pas eu peur de briser ce fameux «plafond de verre».

      Espérons contribuer ainsi, à notre humble manière, à l’évolution des mentalités chez nos voisins du sud.

    • La démocratie s’est fait grignoter par le système juridique qui a interprété que les personnes morales ont autant de droit que les personnes physiques, qui ne doit pas y avoir de limites aux dons électoraux, qui a permis le tripotage des cartes électorales, qui a permis toute la réglementation pour réduire le droit de votes des gens ordinaires.

      On ne verrait pas la Cour Suprême Américaine demander au gouvernement américain de faire soigner tous les américains, de réglementer les armes à feu pour protéger les américains, etc.

    • @ A Talon 18h35 Malheureusement les USA n’ont pas le monopole des
      tueries de masse. D’autres republiques de bananes en sont affectees ;
      Mexique, Phillipine, et quelques dictatures africaines entre autres.

    • @ boisfranc

      “Demandez donc à votre voisin de palier de vous montrer le bel uniforme que portait son grand père pendant la deuxième guerre mondiale et après on parlera de ce que c’est pays de lâches.”

      Je ne peux m’empêcher de noter que votre exemple date de plus de 70 ans. Il s’est passé pas mal de choses depuis… Les moronicains d’aujourd’hui sont lâches et engourdis dans leur obsession de la consommation: on les garde occupés avec des trucs futiles et pendant ce temps, ils engraissent, deviennent mous intellectuellement et physiquement et sont ainsi dociles comme des moutons que l’on mène à l’abattoir. Rien à espérer donc…

    • @ruijos21

      “Oui je suis d’accord, gardons espoir…mais en ce moment, SVP nommez-moi un leader (démocrates ou républicain) en mesure de canaliser un changement”

      Si les USA n’était pas une république de bananes, ils auraient davantage que deux partis entre lesquels voter: la droite et l’extrême-droite… Les lâches et les salauds…

    • Arrêtez de prier!

      Et donnez des armes aux survivants de la fusillade; la prochaine fois, ils pourront ainsi appliquer la NRA Doctrine et se protéger adéquatement. Tout le monde le sait, la meilleure défense contre un BAD GUY avec une arme automatique, c’est un GOOD GUY armé comme un Rambo.

      Les armes pour combattre les armes, et les prières pour combattre les prières! Y a rien de plus logique, non?

    • More of the same semble la devise ralliant une majorité de citoyens.
      Incompréhensible mystère que pas plus de gens protestent contre cette épidémie dans chaque État…
      « Il faut attendre une personne. » (Scorbut 21h32) Je dirais plus réalistement un soulèvement populaire massif dans toutes les grandes villes.

    • Beaucoup de prières pour les familles mais peut d’action prise par ces dirigents.
      Cet événement d’aujourd’hui au Texas est le 307e mass shooting en 2017 au USA Mass shooting est pour décrire un événement de 4 morts ou blessés et plus…en2016 c’est plus de 59,000 incidents par armes à feu aux USA pour plus de 15,000 morts et plus de 30,000 blessés et c’est sans compté les 20,000 suicides par armes à feu. On dépense des milliard de dollard dans ce Pay pour contré le terroriste en gerre etc..
      Qui font spis dit en passant beaucoup moins de mort par année que le nombre d’armes qui circule dans ce pay!!! Et que font-ils pour régler le problème???

    • • @boisfranc
      5 novembre 2017
      20h20
      «3% des américains possèdent 50% des armes à feux en circulation au pays et que le pourcentage des gens qui possèdent une arme est en baisse à 22%.»
      *******************************************************
      Ne nous enfargeons pas dans les fleurs de tapis et calculons un tout petit peu. Je vous croyais fort en calcul !

      -Tableau de répartition par âge.
      0-14 ans: 19,4% (hommes 31.580.349/femmes 30.221.106)
      15-24 ans: 13,7% (hommes 22.436.057/femmes 21.321.861)
      25-54 ans: 39,9% (hommes 63.452.792/femmes 63.671.631)
      55-64 ans: 12,6% (hommes 19.309.019/femmes 20.720.284)
      65 ans et plus: 14,5% (hommes 20.304.644/femmes 25.874.360)

      Donc +/- 220,000,000 millions de tes amis et + possèderais les 320,000,000 d’armes à feu en circulation dans le pays de ton ami Trump. Une famille de 4 en âge d’être armé possèderait 6 armes à feu. Pas banal, mais possible. Nous sommes dans le pays du “ America Great Again“
      Tes amis français ont des méthodes de calcul que j’ignore. Revenons aux statistiques que tu sembles endosser.
      Je te cite; 3% des américains possèdent 50% des armes à feux en circulation au pays et que le pourcentage des gens qui possèdent une arme est en baisse à 22%.»
      -3% de la pop.320 000 000 millions possèdent 50% des armes, ce qui résulte et revient à dire que 10 000 000 de personnes possèdent (50% des 320 000 000 d’armes en circulation) = 16 armes à feu par personne . Une famille de 4 personnes
      en âge possèderait 64 armes.
      J` habite dans une communauté de +/- 500 adultes . Selon vous, cette belle petite communauté (sic et re-sic) pourrais stocker 9000 armes à feu dans leur jolis petit condos entouré d’un mur et protégé des agents de sécurité.
      Cré capitaine bonhomme, pire que les é uniens !
      Jrcm.t.FL.

    • Pourquoi les USA dépensent-ils une fortune pour contrer le terrorisme venant supposément de l’étranger quand ils font très bien le travail eux-mêmes?

      Est-ce que Trump va bannir les citoyens américains du Texas et du Nevada maintenant?

    • @ ruijos21 Voici la liste des récipiendaires des donations faites par la NRA en 2016:

      https://www.opensecrets.org/orgs/recips.php?id=d000000082

    • Une autre liste: Top 10 career recipients of NRA funding:

      https://www.nytimes.com/interactive/2017/10/04/opinion/thoughts-prayers-nra-funding-senators.html

    • https://www.nbcnews.com/news/us-news/trump-signs-bill-revoking-obama-era-gun-checks-people-mental-n727221
      “President Donald Trump quietly signed a bill into law Tuesday rolling back an Obama-era regulation that made it harder for people with mental illnesses to purchase a gun. ”

      http://www.cnn.com/2017/11/05/politics/trump-texas-shooting-act-evil/index.html

      Trump said he believes the Texas church shooting was caused by a “mental health problem,” not an issue with gun laws in the United States.
      “Mental health is your problem here,” Trump said, noting that “based on preliminary reports” the shooter was “a very deranged individual.”

      Mais ce n’est pas la faute du NRA Doh…nald! Y a pas de lien: Not. Responsible. for Anything.

    • Déclarations bibliquement stupides de Donald Trump sur cette tuerie:

      ‘Texas church shooting: Donald Trump says massacre at church is ‘not a gun situation’

      “We have a lot of mental health problems in our country, as do other countries. But this isn’t a guns situation,” he said.

      “This is a mental health problem at the highest level,” he added. “It’s a very, very sad event.”

      **********

      http://www.independent.co.uk/news/world/americas/texas-church-shooting-gunman-massacre-first-baptist-church-sutherland-springs-devin-patrick-kelly-a8039476.html

      La semaine dernière à New York, il voulait la peine de mort pour l’assaillant et dans ce cas-ci, le tueur (un ‘all-american white boy’) souffrait de problèmes mentaux: affaire réglé :-(.

    • Et il s’ en va dire au Japon que les traités d’ échanges commerciaux ne sont pas équitables pour les U.S.A. et devront êtres renégociés…Mais quel zouf ! Avec qui compte t il faire affaire le gros tas ? Vivement qu’il soit destitué parce que a ce rythme ,seules les armes a feu vont se fabriquer et se vendre en sol américain.

    • I’m EMBARRASSED: Texas #2 in nation for new gun purchases, behind CALIFORNIA. Let’s pick up the pace Texans. @NRA Greg Abbott gouverneur du Texas. Bra-vo champion !
      Copier/collé de votre fil Twitter monsieur Hétu.
      Ca vaut la peine de reprendre cette brillante citation …misere…

    • @A.Talon – 5 novembre 2017 – 22h49
      Au moins deux bonnes nouvelles dans cette élection à Montréal: 1) victoire de Madame Plante, une femme (yeah) qui devient mairesse de notre belle ville et 2), on se débarasse d’un autre dinosaure, Denis Coderre, politicien d’un autre époque qui ramène toujours tout à lui, prend le crédit de tout ce qui va bien et rejette la faute sur autres pour ce qui va mal.

      Bonne Chance Valérie Plante!

    • @jaypee2 – 5 novembre 2017 – 21h33
      Merci pour les chiffres! Nous voilà en présence d’un bel exemple de dictature de la minorité. Une bonne majorité d’américain(e)s sont en faveur d’un certain contrôle des armes, mais une minorité contrôle le ’show’. C’est malheureux que les Etats-Unis soient imperméable, dans le mauvais sens du mot, de ce qui se fait de bien et de bon dans d’autres démocraties à travers le monde.

    • pour voir ou revoir l’entrevue de richard hétu à tout le monde en parle: Les États-Unis de Richard Hétu

    • Je sais que c’est hors sujet, mais j’aimerais vous féliciter pour l’entrevue à tout le monde en parle. Votre blogue est le seul auquel ja participe, car il est très pertinent.

    • Our thoughts and prayers goes to the victims…………cr***t que je suis écœuré.

    • @jeantihomme – 6 novembre 2017 – 07h01
      Merci beaucoup pour le lien!

      J’écoutais les élections municipales à RDI, un chapelet à la main … LOL, et j’ai complètement oublié que M. Hétu était à Tout le Monde en Parle.

      L’entrevue est excellente! Il est rafraîchissant d’entendre quelqu’un qui connait quelque chose sur la politique américaine et qui est rationnel et objectif.

    • CNN, vers 2h00 AM. Trump a dit: «It’s not about guns. It’s a mental health issue, at the highest level, not guns». Il a donc déplacé le problème des armes à feu vers la santé mentale. En outre, le fait d’ajouter «at the highest level» ne clarifie en rien ses propos, sauf d’inclure encore un superlatif, ce qui ne n’accroît pas leur signification. Ça veut dire quoi, au plus haut niveau? Que c’est lui qui a un problème de santé mentale?

      Le noeud du problème est le financement politique et le lobbying de la NRA. Cela leur permet d’influencer directement la branche législative du gouvernement des États-Unis. D’ailleurs, au Canada, la NRA et autres organisations du genre n’ont pas le droit de financer les partis politiques. En outre, il y a une révérence des armes à feu aux États-Unis, maintenue et renforcée par la NRA. On peut y faire référence par le terme de «gun culture». Cela devient parfois si extrême, que l’on pourrait presque parler de culte des armes à feu.

      Le 2e amendement n’a jamais été prévu pour armer les civils sans raison, mais pour maintenir une milice organisée capable de se mobiliser rapidement en cas d’attaque (par les Britanniques, car la Guerre d’Indépendance vient de se terminer, fin du 18e siècle). Il est aussi prévu pour des fusils à un coup, rechargés par la gueule, pas des armes d’assaut AR-15 comme celles utilisées lors des tueries récentes. Ce ne sont pas des fusils, se sont des machines à tuer. Point. Il n’y a aucune raison valide pour que des civils puissent se procurer ce genre d’armes.

    • @jeantihomme

      C’est ironique mais aux États-Unis on ne peut regarder l’entrevue. En espérant qu’elle sorte un jour sur youtube.

    • levigilant

      5 novembre 2017
      23h54

      “”More of the same semble la devise ralliant une majorité de citoyens. Incompréhensible mystère que pas plus de gens protestent contre cette épidémie dans chaque État” vigilant

      “Il faut attendre une personne. » (Scorbut 21h32) Je dirais plus réalistement un soulèvement populaire massif dans toutes les grandes villes.”" vigilant

      Ce n’est pas à mon humble avis un ” incompréhensible mystère que pas plus de gens protestent contre cette épidémie dans chaque État”, comme vous l’écrivez. C’est au contraire une évidence qui ne devrait pas échapper à une personne instruite comme vous, que c’est la chose la plus irréaliste qui soit et aussi la moins souhaitable, lorsqu’on est citoyen us soucieux de démocratie et de paix, que de souhaiter “un soulèvement populaire massif dans toutes les grandes villes” comme vous l’écrivez également.

      Soulèvement, dans le dictionnaire, signifie :

      révolte!… insurrection! … émeute!… sédition!… troubles!…

      Un mystère est quelque chose qu’on ne comprend pas, mais pas du tout. Une fois qu’on a compris on se dit: …Tantôt j’y voyais un mystère! Maintenant ça n’est plus un mystère! Que s’est-il donc passé? Mystère!

    • 2 personnes sont particulièrement actives, j’en suis convaincu, ces heures-ci.

      La 1e, Tom Cotton, le conseiller spécial de Donald Trump, en matière de lutte au contrôle des armes à feu et sénateur d’Arkansas.

      Le second, j’oublie son prénom, tant il sait se faire discret, est le fils de nul autre que Larry Pratt, fondateur de Gun owners of America (GOA) Larry Pratt, reconnu même par la NRA-ILA comme le caïd de la promotion du gun auz USA.

      Le fils de Larry Pratt est de toutes les sorties médiatiques et des talk shows destinés à promouvoir la cause des Guns.

      Le fils de Larry Pratt (un lobbyiste de haut vol) et Tom Cotton, le Sénateur républicain d’Arkansas, vont main dans la main et s’échangent les politesses. Tom Cotton explique à Donald ce que veut Larry veut par l’entremise de son fils.

      https://www.alternet.org/news-amp-politics/10-horrifying-facts-about-gop-senator-tom-cotton

      https://www.splcenter.org/fighting-hate/extremist-files/individual/larry-pratt

    • 320 millions d’armes en libre circulation; «Usage d’une arme à feu » *****************************************************************
      Ce pourrait-il qu’une grande quantité d’armes soient déjà achetés et “stockés“ pour parer à toutes éventualités ; ex. guerre civile.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives