Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 17 octobre 2017 | Mise en ligne à 15h36 | Commenter Commentaires (59)

    Les citations du jour

    «Avoir peur d’un monde que nous avons façonné et guidé pendant trois quarts de siècle, abandonner les idéaux que nous avons défendus partout dans le monde, refuser l’obligation de leadership sur la scène internationale [...] au nom d’un nationalisme fallacieux et indigeste concocté par des gens qui préfèrent chercher des boucs émissaires plutôt que de régler des problèmes – [tout cela] est aussi antipatriotique qu’une dévotion à n’importe quel dogme éculé du passé que les Américains ont relégué aux oubliettes de l’histoire.»

    - John McCain, sénateur d’Arizona, dressant un réquisitoire enflammé contre le «trumpisme» hier soir lors d’un discours à Philadelphie, où il a reçu la Médaille de la Liberté.

    «Certains devraient faire attention parce qu’à un certain moment, je riposte. Je suis très, très gentil. Mais à un certain moment, je riposte, et cela ne va pas être beau à voir.»

    - Donald Trump, président des États-Unis, ripostant aux propos de McCain lors d’une entrevue radiophonique ce matin.


    • Bien hâte de voir la “riposte” du Phony-In-Chief sur McCain!
      Il est temps que quelqu’un remette ce malcommode de McCain à sa place! ;)

      Bien honnêtement, je n’ai jamais eu beaucoup de sympathie pour McCain mais, il est mon héros républicain depuis quelques mois…

      Go Johnny Go…. Johnny be good!

    • On va sûrement voir Trump tweeter une vidéo le montrant attaquer un individu au bas d’une arène de lutte, dont le visage affichera non pas un “CNN”, mais une étiquette “McCain” !

    • Ouais, McCain… Bien beau discours. J’ai presque une larme. Mais ce n’est pas lui qui a eu une certaine Sarah Palin comme colistière? Oups…

    • Cette fois le le président Trompe ne pourra parler de fake news. La différence entre Mc Cain et Trompe le 1 er a une conscience sociale et une ame humaine. Héros de guerre il sait ce que c est de souffrir. Trompe n a aucune espece d emphatie pour qui que ce soit. De plus en plus désolant de voir ce pantin diriger les USA. Vite un test de IQ on aurait bien du plaisir a voir les résultats du Bully en Chef

    • @chrstianb 15h52

      Tout-à-fait! :D

      Aussi, Cette même Palin était le choix de Bannon pour affronter Obama en 2012 mais elle a refusé…
      Bannon s’est ensuite replié sur Trump pour 2016 quand il a vu à quel point Le Donald haïssait Oblabla comme lui!

    • La perfection, n’existe pas chez l’humain. Maintenant, McCain prouve qu’il est un homme réfléchis. Malgré son erreur du passé (PALIN). IL nous représente très bien, face au danger. Qu’est Trump et des politiques de Bannon, toujours dans l’ombre de Trumpie. CHAOS ET DESTRUCTION des systèmes établies depuis au moins 75 ans. Dans la démocratie américaine et j’irai jusqu’à dire mondiale.

    • Mc Cain avait besoin des votes du Tea Party ce que Palin lui apportait. Ces memes votes ont mener Trompe au pouvoir. De toute facon rien qu a regarder aller Mike Pence on se rends vite compte que Palin en tant que vice présidente aurait regarder aller la parade tout comme Pence le fait présentement le vice président ne dirige absolument rien c est le faire valoir du président

    • «[tout cela] est aussi antipatriotique qu’une dévotion à n’importe quel dogme éculé du passé…» (sénateur McCain)

      ANTIPATRIOTIQUE. Voilà qui est clair. Un sénateur républicain reconnaît donc ouvertement le manque de loyauté du Benedict Arnold des pauvres.

      «Mais à un certain moment, je riposte, et cela ne va pas être beau à voir.» (le Boulechiteur-en-Chef)

      Et pendant ce temps, le joufflu Kim attend toujours impatiemment la fameuse armada orangée partie conquérir les côtes de la Corée du Nord depuis déjà six longs mois. ZZZzzzzzzz…..

    • @ chrstianb 15h52
      «Ouais, McCain… Bien beau discours. J’ai presque une larme. Mais ce n’est pas lui qui a eu une certaine Sarah Palin comme colistière? Oups…»

      Exact. C’est bien lui qui a allumé inconsciemment la mèche de l’extrême-droite déjantée dans un but bassement électoraliste. Mais on ne peut lui repprocher de vouloir réparer ses fautes au crépuscule de sa vie. Qu’il soit le grain de sable enrayant l’engrenage trumpiste demeure cependement grandement apprécié.

    • chrstianb – 17 octobre 2017 – 15h52

      Il y a juste docteur qui ne fais pas d’erreur. Il se peut ben que McCain avait besoin de certains appuis.

      Non mais il n’a jamais été POTUS. Si non Obama ne pouvait pas devenir votre HÉROS.

    • Correction à mon commentaire de 16h29:

      «Mais on ne peut lui REPROCHER de vouloir réparer…»

    • Intéressant que Trump se sentait personnellement visé.

    • Autre correction à mon commentaire de 16h29:

      «demeure CEPENDANT grandement apprécié»

      Sans doute ensorcelé par la grosse citrouille dérangée…

    • McCain a le mérite d’être animé d’un patriotisme digne de ce nom. McCain a le mérite d’avoir l’intéret de la nation dans son processus décisionnel : Servir plus grand que moi. Il a d’autres mérites. Il se fait le rempart du bon sens, de l’humanisme, le gardien des valeurs américaines dans lesquelles il a foi.
      La version anglaise est nettement plus percutante “the land where you can go from the bottom of your class to your party nomination for president…..We live in a land made of ideals not burned &soil ” Non equivoque cette derniere phrase. Un leg que ce discours, peut être. Mais il bon à entendre.

      Beubite est tres, tres gentil (encore sa 2 eme année B de langage). Beubite va riposter….envoye beubite. Les cordes de l’arène t’attendent.

      Ps : d’où elle est actuellement, Sarah Palin cherche encore sa vue sur la Russie.

    • Trump: ” Je suis très, très gentil”. Ha,ha, ha!

    • M. McCain, I like him!

      Pour ce qui est de M. Trump: ‘… Je suis très, très gentil. Mais à un certain moment …’

      LOL

      Le président et son sens de l’humour bien involontaire. Depuis qu’il est à la Maison-Blanche, est-ce qu’on a vu une seule fois quelque chose (geste, parole) de vraiment gentil provenant de lui?

      Bill Maher avait bien raison en le qualifiant de: ‘Whiny Little Bitch’. Quel être déplaisant.

    • WOW une autre grosse journée

      Lâche pas DT tu vas te faire encore PLUS beaucoup d’ami(es).

      Ça tombe bien, cette attaque très menaçante va nous faire oublier pense-il qu’il vient encore de se faire rattraper avec l’histoire de Kelly versus B.Obama, qui elle devait nous faire oublier que 4 bérets verts se sont fait tuer dans une embuscade il y a 12 jours sans aucune marque de sympathie pour les familles, et oui Kim doit se sentir délaissé.
      Mc Cain se lève pour se qu’il croit juste aujourd’hui, pas un problème pour moi, tant qu’il ne louange pas DT.

    • “Je suis très, très gentil (il se vante) mais à certains moments je riposte ( machisme de bully bullshitteur).
      TOUT ça parce qu’un “ti-n’ami?” républicain OSE le blâmer de ne pas avoir encore appelé les familles des 4 bérets verts tués y’a presque 2 semaines (j’avais prévu le faire la semaine prochaine!?!)
      Après mes rondes de golf!!

      ENFIN un vrai POTUS.

      Mais le magazine Forbes, après Bloomberg, vont faire monter sa pression d’ici-là. Imaginez que ces impudents ont osé le classer vers la fin des 400 plus riches milliardaires des États-Désunis avec à peine 3 petits milliards (perte de 600 millions cette année) pour l’un et encore moins pour l’autre!!
      Fake-news au cube!!! D’ailleurs, je vais produire mes impôts…oups rayez ça!!

    • OUPS ça va être la faute de J.McCain si DT n’a pas le temps d’appeler les familles des soldats.
      En attendant je vais continuer d’aller me ressourcer de “fake News”
      Bonne soirée.

    • - «…et cela ne va pas être beau à voir.»

      Pire que ça ne l’est en ce moment..?

      La baudruche va s’énerver, et avec un peu de chance, elle va imploser.

    • Vraiment chouette ce songbird McCain! Un vrai lui. Pas comme la grosse peluche orangée.

    • Ce bout de discours semble être sorti de la bouche d’un démocrate. Rien ne pourrait être plus ‘Establishment’ que ça et ce discours illustre parfaitement ce que l’amérique “profonde” tente de combattre.

    • MicSa 16h55

      Heuh… me semble qu’il a dit qu’il avait écrit mais que le courrier partirait la semaine prochaine, un fois comme des fois dans le monde des affaires: le chèque est parti.

      Un comme l’autre, on s’entend que c’est pur bullshit.

    • Layla3553 16h58

      Entre temps….
      “Obama Begins Calling American People to Console Them About Trump Being President”. The New Yorker.
      Oups….

    • FAKE NEWS, FALSE SPEACH……

    • McCain est un malade

    • hey! McCain qu’est-ce t’as fais de mes frites.

    • @Puccino- mais non l’Amérique profonde adore John Wayne et Bruce Willis.
      McCain tend un piège à Trump et Trump serait bien avisé de ne pas s’engager dans cette histoire.
      S’il y a une personne qui peut décoller les déplorables de Trump, c’est bien John McCain.

      De plus je ne crois pas qu’il y ait quoi que ce soit qui puisse faire peur à McCain en ce moment. Il vit dans le “rien à perdre”. Les menaces de Trump sont vides, comme le reste de sa personnalité.

    • il me semble qu’il n’y a pas plus patriote que Trump. Il a le mérite de se foutre royalement des prochaines élections quand il parle et prend des décisions. Il n’est pas comme les ”Vrais” politiciens que tous ce qu’ils disent est écrit d’avance et mesuré pour rejoindre la majorité.

    • Le fake news in chief vient tout juste de mentionner lors d une entrevue sur la défaite d’ ISIS à Raqqa que: ” ISIS is walking off and all this because i changed the way military operates …blah blah blah ” ce ne sont pas les mots exacts mais il a pris tous le crédit pour ISIS quittant Raqqa. Répondant à une autre question demandant quelle était la différence pourquoi ça n’avait pas fonctionné auparavant, il a répondu:” Vous n’aviez pas Trump comme président” .

      Comme dirait un de mes collègues: ” Y’é fort ” …. pathétique en chef, plutôt toute une pastèque en chef…. oh, c est une insulte à la pastèque !!!!

    • A ajouter dans la “fabulous list” :

      Un juge fédéral de Hawaï a largement suspendu mardi l’application de la dernière version du décret anti-immigration du président américain Donald Trump, quelques heures seulement avant son entrée en vigueur dans sa totalité.

      Envoye, lâches toi lousse de colère, champion.

    • Gilnbet00 17h58

      McCain est malade mais un malade ? Faudrait mettre de la chair autour de votre os.

    • Si Donald est gentil, ben moi j’veux être méchant.

    • «et cela ne va pas être beau à voir»

      En dehors des critères que privilégient les voyous et autres malappris, est-ce que cet être loufoque, incompétent et régulièrement acariâtre a déjà été beau à voir?

    • gilnbet00

      17 octobre 2017
      18h07

      McCain est un malade
      ———————————————-

      Vous venez d’apprendre qu’il souffre d’un cancer ?

      Vous êtes en retard dans la parade !

    • Il suffit d’écouter des entrevues de Mc Cain (notamment celle qu’il a donné , il y a quelques mois à Axworty) et de Trump (avec ses amis de Fox News) pour facilement s’apercevoir que le premier a des idées, des valeurs et une langue hautement supérieures à celles du deuxième.

      Il est aussi très TROUBLANT qu’un président en exercice soit traité publiquement de MENTEUR, dans la même journée, par un ex-général et une ex-secrétaire-adjointe d’un ancien président des États-Unis. On ne retrouve pas cela dans aucun autre pays occidental civilisé.

    • Sa maladie lui fait voir les choses autrement… ou plutôt comme il les a toujours vues. C’est juste qu’il n’a plus rien à foutre de la petite politique de son parti. Ça ne veut plus rien dire pour lui.

      Le harceleur sexuel en chef va riposter comme à son habitude en envoyant un tweet pas fin, et on en rira tous, et le Cave de répondre que ce sera la faute des maudits médias qui rapportent les faits à son sujet.

      À quand quelqu’un qui lui dira en pleine face ‘Fuck Off, Donald’?

      Ciao

    • Pour Trump, John McCain, Kim Jong-Un, même combat!!!

    • Est-ce moi ou DT est de loin le pire président à perdre son temps sur des futilités plutôt que de faire avancer son pays. C’est pas complètement idiot de vouloir garder des emplois chez soi ou d’imaginer des baisses d’impôt ou revoir des programmes sociaux et leur pertinence, mais DT réplique comme un enfant à toute attaque contre sa petite personne.

      Je comprend qu’on est à l’ère des réseaux sociaux et de l’instantané, mais il n’est pas au dessus de la mêlée, il s’irrite de tout commentaire et met un temps fou à ramasser toute personne qui ose le critiquer. Avec toute la puissance et l’abus de pouvoir liés à sa fonction.

      Tellement de commentaires sur Twitter que je me demande s’il n’y a pas des professionnels de communication qui gèrent ses trop nombreuses interventions et tweets avec des commandes de désinformation plus précises que l’on pense.

      McCain et Corker semblent écoeurés mais en fin de course et les autres républicains, à de rares exceptions près, font le petit chien derrière le POTUS pour ne pas l’irriter. Pas très glorifiant. De l’applaventrisme à la puissance 1000.

    • @ Pussyno 17h32

      Tu es l’amérique profonde? À toi tout seul?? Tu as rencontré les millions d’ états-désuniens avant de faire une telle allégation???

      Tu as une maîtrise sur les bouts de discours sortie d’une bouche démocrate versus les bouts de discours sortie d’une bouche républicaine?

      Que penses-tu des bouts de discours débiles sortie de la bouche du sociopathe narcissique??

    • Trump reflète tout un pan de l’humanité (l’inhumanité?). Les citoyens états-uniens vont avoir tout un travail de réflexion après tout ce cirque car leur coté sombre est maintenant exposé au grand jour. Sombre idiot qu’est Donald, mais ça fait partie de ce grand pays. Trump a diminué comme personne ne l’a jamais fait la stature des États-Unis. Voter pour un fou, faut le faire, mais hélas Maduro, Duterte, Erdogan & co., c’est pas bien beau non plus.

    • Le jeu politique américain renferme bien des surprises et de contradictions. Le sénateur John McCain reste malgré tout un Républicain malgré ses sorties récentes contre l’Andouille. Son vote peut aider Trump à baisser fortement l’impôt sur les sociétés et les plus fortunés.

      “I support the Senate budget resolution because it provides a path forward on tax reform,” McCain said in a statement. “I have long supported efforts to fix our burdensome tax system and hope Congress will produce meaningful reform that simplifies the tax code, strengthens America’s middle class and boosts our economy.”

    • @Puccino (17h32)

      Vous pensez vraiment que l’amérique profonde veut combattre… les États-Unis ?!?!? (Mais c’est vrai qu’il y a encore des sécessionnistes….)

      Pour le reste, Trump représentant l’extrême de “l’Establishment”…

    • Rien à dire sur Hillary “92″ Clinton aujourd’hui, M. Hétu? Dommage.

    • que ça et ce discours illustre parfaitement ce que l’amérique “profonde” tente de combattre. – Puccino – 17 octobre 2017 – 17h32

      Ça a le mérite d’une réflexion plus que “profonde”, genre abyssal. Il fallait écouter ce que McCain avait à dire. Pourquoi ce que McCain a dit était vrai à l’époque où The States étaient plus ruraux donc profonds? Mais à regarder ben Trump aller, ce n’est pas un type de l’Amérique profonde. Lui c’est un type de ville, haute société qui se moque bien des misérables. Dans le (pro)fond, il se moque bien des déplorables, rien à cirer.

      Si non, il aurait déjà pris la peine de les aider à payer la facture médicale.

    • Lehuy – 17 octobre 2017 – 20h57

      “Simply the tax code”ne veut pas dire couper des taxes. Le Congrès doit encore examiner les propositions afin que la réforme fiscale ne contribue pas plus à une augmentation du déficit budgétaire. À l’heure actuelle, les dépenses augmentent plus vite que les revenus.

    • Puccino 17h32

      Humm… Et ou se trouve trump? Honnêtement? Surtout depuis hier?

    • @dc0dr 21h37

      Toujours aussi téteux.

    • dc0dr, puccino, gilnbet00, et cie,

      Il me semble que vous ratez le plus important de ses affirmations… l’implosion du parti republicain! McCain qui n’a plus rien a perdre, met en garde les membres de son parti! Il veut souligner que la salade dont parle bannon (qui n’a plus besoin de trump pour appeler la meute!) n’est du conservatisme. Que sol et sang n’a rien vraiment avoir avec être Américain.

      Mais ceux qui pensaient que c’était les démocrates… ont perdu leur pari et very bad!!!!

    • Etre patriote:

      Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes. Le patriote s’attache sans réserve à le servir et à le défendre. Absolument rien à voir avec se foutre royalement des prochaines élections quand il parle ….surtout quand il parle et ….déparle.

    • En tout cas moi entre Trump et Caligula j’hésite à déterminer lequel des deux est le pire humain à avoir émis du CO2 depuis l’avènement du sapiens sapiens.

      Mais bon, sont position un et deux ça c’est certain aucun autre despote dans l’histoire de ne peut s’approcher de ces deux êtres abjects çà c’est certain.

    • Celui qui est gentil et imbécile est une menace si il possède du pouvoir!
      Un vétéran articulé le dépasse de pas son expérience humaine.

      La question est: Trump as-t-il des intérêts financiers cachés dans Twitter?
      Voilà la question!

    • @ MicSa

      - «Imaginez que ces impudents ont osé le classer vers la fin des 400 plus riches milliardaires des États-Désunis…»

      C’est pas grave.

      Le Dohnald peut se vanter d’être en haut de la liste, le tout premier, le top du top des abrutis de la planète !

      C’est pas rien !!!

    • @mecasiatique – 21h51 , je crois que vous savez compter . Dans la situation de déficit budgétaire actuel , moins d’impôts n’entraîne qu’une aggravation du déséquilibre.

      L’idéologie moins interventionniste du parti Républicain dans le domaine politique budgétaire suit une démarche bien connue : moins d’impôts – moins de taxes – moins de revenus – déficit budgétaire – équilibrer budget – couper les dépenses – désengagement du fédéral.

      Où pensez vous que les Républicains vont-ils couper ?
      Dans les dépenses et les transferts en santé Obamacare – Medicaid – Medicare et les différents programmes sociaux et protection environnement.

      Pour des élus comme McCain qui veulent préserver son côté social, c’est un cercle vicieux car ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

    • Lorsque cet homme pense à quelque chose, il faut à tout prix qu’il le dise à la face du monde:

      http://www.independent.co.uk/news/world/americas/donald-trump-widow-soldier-coffin-he-knew-what-he-signed-up-for-president-green-beret-niger-coffin-a8006196.html

    • @Lehuy (6h24)

      Dans la réalité des dernières décennies, le parti républicain est le pire parti pour l’équilibre budgetaire. C’est un mythe de la bonne gestion!

      Ils coupent simplement pour mieux redonner aux plus nantis. Ils sont les champions de l’inéquité.

      Je comprends McCain de dire qu’il y a des limites a presser le citron… même pour un conservateur!

    • LA citation du jour devrait être les paroles réconfortantes de Trump à la veuve du sergent La David Johnson.

      Elle se résume à ceci : Enfin je crois qu’il savait dans quoi il s’embarquait lorsqu’il a signé son engagement.

      L’appel du président à la veuve de Johnson est venu peu de temps avant l’arrivée de cercueil de Johnson à Miami en fin d’après-midi mardi (hier), Wilson, une démocrate de la Floride, a déclaré sur “CNN ce soir avec Don Lemon” mardi.
      “En gros, il a dit:” Eh bien, je suppose qu’il savait dans quoi il s’embarquait, mais je suppose que ça fait toujours mal “, a déclaré Wilson, ajoutant qu’elle a écouté une partie de l’appel sur le haut-parleur dans un véhicule avec la famille du sergent Johnson.

      “C’est ce qu’il a dit”, a-t-elle ajouté.

    • ” Il a le mérite de se foutre royalement des prochaines élections quand il parle et prend des décisions. ” infrarouge

      Un autre de vos insignifiants commentaires. La racaille orangée a déjà fait enregistré son slogan pour 2020. Il est en campagne continuelle. En fait il n’a jamais cessé d’être en campagne électorale. Vivez-vous sous un roche ou dans le fond d’une caverne depuis 1 ans?

      http://www.politico.com/story/2017/08/21/trump-2020-reelection-campaign-241844

      Misère!

    • @toile faudrait mettre de la chair autour de votre…Il ne le fait pas avec ses autres pseudos, pourquoi le ferait-il avec ce nouveau pseudo.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives