Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 16 octobre 2017 | Mise en ligne à 13h10 | Commenter Commentaires (54)

    La citation du jour

    Donald Trump se moque de la religiosité de Mike Pence, selon l'hebdomadaire The New Yorker. (Photo Reuters)

    Donald Trump se moque de la religiosité de Mike Pence, selon l'hebdomadaire The New Yorker. (Photo Reuters)

    «Ne le demandez pas à ce gars-là, il veut tous les pendre!»

    - Donald Trump, président des États-Unis, cité par le New Yorker concernant la position de Mike Pence sur les homosexuels, un des passages marquants du long portrait consacré par l’hebdomadaire au vice-président, décrit comme un théocrate et un pion des frères Koch.


    • J’aurais cru “Obamacare is dead”
      sommes-nous surprise que Pence “je ne mange pas seul avec une autre femme” Pence pense cela?

    • surpris

    • Pence est peut-être une assurance mandat personnelle pour Trumpy. “Qui est le plus fou des deux, le fou ou celui qui le suit ?” (Obi Won Kenobi) Pence pourrait être dangereusement plus efficace que Trump. Si Trump sème le chaos, Pence pourrait être un “fou de Dieu” version fin des Temps…

    • C’est pathétique à la puissance 1000. Mais, comment en sommes nous arrivés là. Les deux plus grands imbéciles à la tête de ce pays. “Empeachement” en double!!!!!

    • Mike Pence, quel petit homme :-(.

      Il faudrait un jour que quelqu’un m’explique de manière satisfaisante pourquoi certaines personnes ont tant de haine envers les homosexuels, la communauté LGBT, en fait tout ce qui est différent. Pourquoi diable ces gens dérangent-ils tant votre ‘petit’ univers?

      Ces gens apportent une merveilleuse diversité à nos sociétés et ne sont de toute évidence, pas le problème de nos sociétés, alors que les Mike Pence, Donald Trump, Steve Bannon, etc… des racistes qui n’ont de respect pour rien, ni personne, ceux-là sont LE problème de nos sociétés.

    • Ce n’est pas “Donald Trump: Art of the deal”, mais “Art de dévier le spotlight ailleurs”.

    • Imaginez le tata qui l’a choisi pour être sur le ticket avec lui !!!

    • Un bill a été proposé à New-York pour contrer les conversion homosexuelles de type religieuses. Elle s’appel :
      Prevention of emotional neglect and childhood endangerment
      ou en abréviation : PENCE !!

      https://www.nbcnews.com/feature/nbc-out/new-york-legislator-trolls-vice-president-elect-pence-ban-lgbtq-n687661

    • Les Américains ont le choix d’un Andouille ou d’un Tartuffe. Je ne veux pas être à leur place.

    • Scotus – Citizens United – …” freedom of speech prohibits the government from restricting independent political expenditures by nonprofit corporations, for-profit corporations, labor unions, and other associations”

      Lincoln – Gettysberg Address: “… that we here highly resolve that these dead shall not have died in vain—that this nation, under God, shall have a new birth of freedom—and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth.”

      President Pence: ” … that we shall have a new dirth of freedom—and that government of the big corporations, by the big corporations, for the big corporations, shall impoverish the earth. “

    • @apocalypse 13h45 “Il faudrait un jour que quelqu’un m’explique de manière satisfaisante pourquoi certaines personnes ont tant de haine envers les homosexuels, la communauté LGBT [...]”

      Pour les Pence de ce monde, Lévitique 18 verset 22 : “Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination”

      et Lévitique 20 verset 13 : “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.”

      Ne chercher pas plus loin, leur réfelxion s’arrête-là.

    • Correction Pence : ” … that we shall have a new dearth of freedom..”

    • Encore plus désolant ce que l’on apprend, de jour en jour.

      Monsieur Hétu, avez-vous quelques bonnes nouvelles en provenance des U.S.A?

    • “Sorry losers and haters, but my I.Q. is one of the highest -and you all know it! Please don’t feel so stupid or insecure,it’s not your fault”

      -Donald J. Trump‏
      6:37 PM – 8 May 2013

    • Cet article démontre qu’on prend désormais très au sérieux l’hypothèse du remplacement à brève échéance de la grosse citrouille dérangée par son petit lieutenant aux yeux torves.

      Comme quoi, après l’impeachment (ou le 25e amendement, c’est selon) du Drumpf, il faudra ensuite remettre ça pour destituer Sideshow Mike de ses nouvelles fonctions. Au fait, il paraît que Mueller travaille déjà sur son cas…

      «Pence sent lawyer to meet with Mueller over the summer»
      http://www.politico.com/story/2017/09/28/mike-pence-robert-mueller-lawyer-meeting-russia-243275

    • Pence n’est pas le seul qui les tuerait.

      Gingrich, Huckabee et Christie ont déjà exprimé le même souhait.

    • @apocalypse 13h45 «Il faudrait un jour que quelqu’un m’explique de manière satisfaisante pourquoi certaines personnes ont tant de haine envers les homosexuels, la communauté LGBT, en fait tout ce qui est différent. Pourquoi diable ces gens dérangent-ils tant votre ‘petit’ univers?»

      Très simple. Les plus acharnés contre les gais sont ceux dont les pulsions homosexuelles refoulées sont les plus fortes. Rappelez-vous le GI intolérant dans «American Beauty» ?

      Une belle gang de tarés, ces Répugnants !

    • mouski

      16 octobre 2017
      13h40 Mais, comment en sommes nous arrivés là.

      Aux dernières élections américaines, il y a eu un taux de participation de 53%.

      Le monde a l’habitude d’attendre d’être pousser aux pieds du mur avant de se prendre en main et ce, pas juste aux USA.

      D’un autre côté, faire de la politique de nos jours me semble de plus en plus ardu et sera probablement un travail toujours ingrat et usant. Possiblement que cela empêche des gens qui auraient les compétences pour faire le travail de regarder d’autres avenues plus intéressantes.

      Mon humble avis!

    • @ apocalypse 13h45
      «Il faudrait un jour que quelqu’un m’explique de manière satisfaisante pourquoi certaines personnes ont tant de haine envers les homosexuels,…»

      Homosexualité refoulée, sans doute. Accompagnée des «valeurs» de la droite profonde. J. Edgar Hoover en fut un bel exemple en son temps.

      Dans les cas les plus explosifs, ça donne la tuerie de la discothèque d’Orlando en juin 2016. Ou alors les triangles roses des camps de concentration nazis.

    • J’espère que personne n’est surpris. À la base, pour se retrouver sur le même ticket que Donald Trump….

    • @ Mouski 13h40: ‘comment en sommes nous arrivés là. Les deux plus grands imbéciles à la tête de ce pays.’

      = = =

      L’un est un dévoyé sans morale, l’autre se perçoit lui-même comme ENVOYÉ par Dieu pour sauver le monde du Red Devilish Potus.

      Faut pas les prendre isolément mais faire la moyenne des deux!
      L’être hybride qui en résultera, ce sera un homme très vertueux, d’une probité morale irréprochable, qui (comme il se doit au Royaume des Cieux!) n’aime ni les feufis ni le monde trop couleuré!

      Kossé k’on peut demander de plusse, han? Hi-han…

    • Des nouvelles de Mister Mueller?

    • @ apocalypse 13h45

      «Il faudrait un jour que quelqu’un m’explique de manière satisfaisante pourquoi certaines personnes ont tant de haine envers les homosexuels,…»

      Un conservatisme religieux, social, institutionnalisé Les lois raciales)

      N’oubliez pas que la haine envers autrui provient majoritairement de gens ”conservateurs” ou de droite pour qui l’autre qui est différent fait peur. Car l’autre qui est différent l’obligera a changer sa vision du monde. Et cela fait bien plus peur et demande beaucoup plus d’énergie intellectuelle que de simplement haïr quelqu’un.
      Cette droite conservatrice n’acceptera et encore l’autre que s’il cache sa différence, que s’il lui est utile ou que s’il fait sienne les valeurs conservatrices de ceux qui le haïssent et qu’il le démontre en bannissant de sa vie ceux qui hier encore étaient leurs frères et soeurs, amants, maris, amis, mère et père, etc.,

      Un certain petit moustachu dans les années 20 et 30 a bâti son pouvoir sur la haine des autres. Et vous savez ce qu’il est arrivé.

      P.S. N’oubliez pas que cette haine est très ancrée chez le 1% qui aimeraient bien que les pauvres disparaissent dans la nature et pour ce faire, quoi de mieux que de ”réformer” la couverture sociale comme Trump l’a annoncé aujourd’hui

    • @mouski 13h40 ” Mais, comment en sommes nous arrivés là”

      La politique américaine a frappé son waterloo lorsqu’ils ont éliminés le dernier homme intègre de Washington, Bernie Sanders, pour faire de la petite politique de backroom et essayer d’en ‘passer une petite vite’ à la population. Ça leur est revenu en pleine face pas à peu près.

    • Hors-sujet, quoique toujours dans le domaine de la violence sexuelle:

      «Donald Trump rejette les accusations de harcèlement sexuel»
      http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201710/16/01-5140187-donald-trump-rejette-les-accusations-de-harcelement-sexuel.php

      Extrait: «Le président américain Donald Trump a nié lundi les accusations de harcèlement sexuel portées contre lui pendant la campagne présidentielle de 2016, en les qualifiant de «fausses informations».»

      “Fake news!” As usual. Très convaincant comme défense. Les plaignantes n’ont maintenant plus qu’à aller se rhabiller après une contre-attaque aussi efficace de la part du Pervers-en-Chef.

      «Tout ce que je peux vous dire c’est que ce sont des informations totalement fausses. C’est faux et inventé.» (le gros Pinocchio orangé)

      “Believe Me!” Mais comment peut-on mettre en doute sa divine parole? ;-)

      «la justice a ordonné à son équipe de campagne de lui remettre tous les documents relatifs aux diverses accusations de harcèlement sexuel ayant visé le candidat républicain lors de la campagne de 2016.»

      L’étau se resserre de plus en plus sur les parties intimes du Gropper-in-Chief. Assiégé de tous côtés et plus aucune porte de sortie. Il ne passera pas l’hiver.

    • L’homosexualité est illégale dans 70 pays et est punissable de mort dans au moins cinq de ces pays, et possiblement sept.
      Plusieurs de ces pays sont des alliés-clés des É-U, dont ils reçoivent fréquemment de l’aide, des armements et même des louanges.

      En voici dix d’entre eux dont Pence serai6t le parfait porte-parole…

      10 Key U.S. Allies With Antigay Laws Even Worse Than Russia’s

    • Pence partage au moins un point commun avec la sharia…

    • @apocalypse
      L’ignorance mon ami et l’incompréhension de son suivant ces deux clowns ont tellement peur de leur propre sexualité qu’ils se referment dans leur petite zone de confort
      Rien à faire avec des êtres comme eux
      Le mal et le plus que mal
      Voilà!!!

    • En fait, je crois que la citation vise surtout les gens qui aimeraient le voir démissionner ou mis à la porte par un “empeachement” . Il dit, en d’autres mots, si vous me remplacer ce sera par pire que moi…
      Les États-Unis sont dans la m…de.

    • Il y a de ces gens, qui ne possèdent aucun entendement (Trump, Pence) et combien d’autres dans nos sociétés. Pédophiles, violeurs, voleurs, tueurs et j’en passe. Les extrêmes dans les comportements, amènent toujours des résultats néfastes. Maintenant nous sommes devant des dirigeants aux USA, qui ne possèdent aucune valeurs équilibrés, sauf extrême dans leurs perceptions. On n’est pas sortie du bois.

    • Étonnant. La photo de Pence réussit à trahir la mâchoire crispée de quelqu’un qui fait un effort surhumain pour ne pas taper sur l’autre, le sourire vide du politicien sans talent, et la haine extrême dans le regard.
      Ils ont une relation un peu compliquée il me semble.
      Un amour inavoué (lol)?
      Une haine à fleur de peau plutôt.

    • Que c’est édifiant. Une attitude digne du IIIe Reich.

    • «Ne le demandez pas à ce gars-là, il veut tous les pendre!»

      Ce qui est écrit dans l’article du New Yorker:
      Trump motioned toward Pence and joked, “Don’t ask that guy—he wants to hang them all!”

      Une ”joke”, pas brillant comme joke, mais pas besoin de perdre les pédales et de commencer à parler de camps nazis.

    • Une fois accrochés au pouvoir, on va pas se débarasser de ce cancer aussi facilement.

      Ce pays sombre tranquillement dans la folie et il n’est pas le seul.

      L’extrême droite monte à la grandeur de la planète, en même temps que monte l’eau des océans, que monte la température, que monte le taux de contamination, que monte le nombre des extinctions animales et végétales, que monte la peur, que monte la colère…

      Ça va être beau.

      Pauvres enfants.

    • @Dapper_Don 16h26

      Le pire n’est pas Pence là-dessus: c’est le Phoquing Moron In Chief…
      Un tata de la pire espèce…

      Anyways, tous ceux qu’il a nommé, à quelques exceptions près, sont encore plus morons que lui so…
      Il s’est bien entouré… avec des plus tatas que lui.

    • Des nouvelles de Mister Mueller?@candala 15:45
      Et la bêtise est illégale dans combien de pays? Malheureusement aucun alors ce sera aux Américains de les passer au tordeur électoral ces 《censuré 》de fachos Républicains.

    • J’ai du encore tomber dans les limbes de la médiation car ce matin vers 11hres, envoi du lien de cet article
      The Danger of President Pence -The New Yorker

      Ils sont pas des loobyistes, ils sont des hygienes dans la bergerie. Z’EPEURANT ET Z’ECOUERANT? POINT BARRE? Conard dérangé fait figure de marionnette, de pion, dans ce chaos planifié.

    • Les homophobes, des spirituellement impuissants.

    • Quand je lis des déclarations semblables de Pence, j’en viens à me poser la question à savoir si ce serait finalement une bonne chose de destituer Trump pour mettre Pence à sa place.

      On passerait du chaos à l’intégrisme religieux. Pas sûr que ce serait une bonne chose pour la société américaine. On parle bien des islamistes radicaux, mais il y a des religieux de la droite américaine qui sont pas mal du même calibre.

      Quel duo de choc! Sont-ils représentatifs de ce que sont devenus les USA? J’espère que non car l’heure de la Grande Inquisition approche. Et gare aux minorités, aux immigrants, à tout ce qui n’est pas WASP ou redneck, car ils vont passer au batte.

      Ouverture d’esprit. Ou pas pantoute.

      Et les USA semblent se complaire dans la situation. Va falloir de nouveaux leaders visionnaires pour renverser la vapeur de ces radicaux. Mais qui?

    • @Oualalaradime 14h10 “Ne chercher pas plus loin, leur réfelxion s’arrête-là.” Ces soi disant chrétiens ont arrêté leur réflexion à des textes datant d’avant l’Évangile. Ils sont plus près de l’Islam fondamentaliste que du christianisme. Étrange.

    • Trump ne manque pas une occasion de se mettre les pieds dans les plats. C’est souvent désastreux mais plutôt réjouissant dans ce cas-ci.

    • “Donald Trump rejette les accusations de harcèlement sexuel.” “I can grab them by the pussy…”

    • Scipion001

      16 octobre 2017
      17h09

      Des nouvelles de Mister Mueller?@candala 15:45
      ——————————————————

      Des nouvelles deImmigration Canada, chose ?

    • @ alexander 17h41
      «Quand je lis des déclarations semblables de Pence, j’en viens à me poser la question à savoir si ce serait finalement une bonne chose de destituer Trump pour mettre Pence à sa place.»

      Malgré l’intégrisme religieux de Pence, ce serait certainement une bonne chose. Du moins, temporairement. Le Drumpf est colérique, paranoïaque, ignorant, incompétent, irrationnel, belliqueux, instable, impulsif et, surtout, imprévisible. Une combinaison d’une rare dangerosité pour un individu contrôlant l’armée la plus puissante de la planète et la première économie mondiale. À comparer, Pence est prévisible, relativement sensé et respectueux des formes et des institutions. La dangerosité du régime en diminuerait d’autant.

      Il n’en est pas moins nocif à long terme pour la société américaine et le monde occidental, j’en conviens. Mais sous sa gouverne nous n’aurions plus à craindre le déclenchement inopiné d’un conflit militaire ou commercial ou le saccage des institutions internationales suite à une énième insulte sur Tweeter. On pourra toujours s’en débarrasser par la suite en exhumant l’un des nombreux squelettes qui doivent traîner dans ses placards. Mueller y travaille déjà en ce moment.

    • Merci à ceux (celles) qui m’ont répondu: c’est apprécié!

      Pour des gens qui se trouvent intelligent (ex. Pence, Trump et cie), ils ont manqué la bateau pas à peu près. Pour ceux qui ont pris le temps de regarder autour d’eux, ils ont découvert que nous sommes entouré d’une prodigieuse diversité, il suffit de regarder quelques documentaires sur la nature: c’est l’émerveillement! On voit aussi cette incroyable diversité chez les humains: quel bonheur!

      Sans cette stupéfiante capacité de la nature à produire de la diversité, nous ne serions pas là pour en parler. On regrette que les Trump, Pence et cie de ce monde soient trop occupés à se regarder le nombril pour voir, et apprécier, ce qui se passe réellement dans le monde qui nous entoure.

    • La haine des gays est bien ancrée chez les 1%, lit-on plus haut.
      —ancrée? Au point de ne pas acheter des designers GAY, quand même il faut bien se vêtir nous les 1%. Encore des conneries, s’en prendre au Gay. Franchement!

    • Obama devrait le poursuivre en diffamation et atteinte à la réputation pour la sortie que Trump a fait a propos des allusions qu’il a véhiculé comme quoi Obama n’appelait pas les proches des millitaires mort au combats, ce qui est archi faux

    • Pour Pense ..lolll

      Un sombre abrutit pantin du clan Kosh une belle gang de psychopathes
      eux aussi.

    • g.duquette

      16 octobre 2017
      15h19
      N’oubliez pas que la haine envers autrui provient majoritairement de gens ”conservateurs” ou de droite pour qui l’autre qui est différent fait peur.

      Hé misère de préjuger. Je suis conservateur Canadien, athée et de droite économique et ne suis pas raciste pour autant.

      Y’a pas de racisme parmi les Démocrates Américains ou bien chez le NPD au Canada et chez QS au Québec ?

      Salut!

    • @ zambezi2

      - «Je suis conservateur Canadien, athée et de droite économique et ne suis pas raciste pour autant.»

      Dépêchez-vous de le devenir !

      Si la droite reprend le pouvoir, on pourrait vous accuser d’hérésie !

    • En fait, la «blague» que Trump a racontée, est que Pence voulait pendre les gays. On va faire la liste, dans le genre intolérance, : les femmes, les Noirs, les Mexicains, les Portoricains, les trans, les gays, etc. Bref, il reste seulement les hommes Blancs qui sont acceptables, mais ils ne doivent pas être de gauche, ni Démocrates, ne pas vouloir de contrôle des armes à feu et doivent prêter allégeance à Trump.

      Bref, il n’y a plus beaucoup de gens qui répondent aux critères d’insignifiance.

    • @A.Talon
      18h25
      Parfaitement d’accord avec vous que Pence est beaucoup plus stable que Trump entre les deux oreilles, donc moins dangereux avec les codes nucléaires dans les mains.

      Mais, en même temps, un républicain pur et dur serait plus susceptible de rallier les troupes du GOP et faire plus facilement passer toutes les facettes radicales du programme républicain, style abandon de l’Obamacare, baisses d’impôts, dérèglementation, contrôle de l’immigration serré, coupures dans les normes environnementales, restrictions à l’avortement, appui réduit aux minorités comme les trans genres etc.

      Avec DT, c’est plus le chaos et la paralysie en système, mais trop laisser les républicains mener le jeu sur trois paliers, ça peut amener des excès dangereux.

    • @zambezi2 (19h40)

      Vous conservateur, athée et de droite économiquement.

      Les conservateurs sont économiquement les champions des déficits et demande un acte de foi a des croyances économiques qui n’ont jamais données des résultats!

    • benton_fraser

      16 octobre 2017
      21h24
      Les conservateurs sont économiquement les champions des déficits et demande un acte de foi a des croyances économiques qui n’ont jamais données des résultats!

      Vous m’en donnerez des nouvelles du bilan déficitaire du gouvernement Trudeau…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives