Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 12 octobre 2017 | Mise en ligne à 16h38 | Commenter Commentaires (39)

    Coup dur pour l’Obamacare

    Donald Trump a signé un décret qui risque de saborder la loi sur la santé de son prédécesseur. (Photo Reuters)

    Donald Trump a signé un décret qui risque de saborder la loi sur la santé de son prédécesseur. (Photo Reuters)

    Incapable d’assurer l’abrogation de l’Obamacare par le biais d’une loi du Congrès, Donald Trump a décidé d’agir seul pour affaiblir et peut-être même saborder la réforme phare de son prédécesseur.

    Le président a signé un décret permettant aux compagnies d’assurante privées d’offrir aux individus et aux petites entreprises des couvertures santé exemptées des réglementations de l’Affordable Care Care, potentiellement moins chères et de moindre qualité.

    «Cela ne coûtera pratiquement rien au gouvernement américain, mais les gens auront des soins très, très bien. Et quand je dis les gens, je parle de millions et de millions de gens», a déclaré Trump en signant son décret.

    Figurent parmi les critiques du décret non seulement les démocrates du Congrès mais également les responsables des assurances de plusieurs États, la plupart des assureurs privés et les spécialistes de la question. Ceux-ci craignent un nivellement par le bas qui punira les personnes plus âgées ou malades dont les primes deviendront inabordables à la suite de la ruée des jeunes et des personnes en pleine santé vers les assurances les moins chères.

    Dans de telles circonstances, plusieurs assureurs prédisent qu’ils devront quitter le marché en ligne créé par l’Obamacare et dont la période de recrutement annuel doit commencer le 1er novembre.

    Les adversaires du décret prévoient le contester devant les tribunaux.


    • Cette “idée” est le bébé de Rand Paul; ce dernier ayant toujours été opposé à ce qui n’était pas une élimination absolu et complète d’Obamacare.

      ” suite de la ruée des jeunes et des personnes en pleine santé vers les assurances les moins chères.”.

      Chose tout à fait normal dans un pays capitaliste “free market” comme les USA. C’est tout simplement contre la nature des américains d’être comme la Suède ou la Norvège.

    • C’est quand les prochaines élections présidentielles déjà ?

    • Mais quel imbécile! Le POTUS est vraiment un imbécile!

    • La démesure se retrouve même dans sa signature…
      Quelle pourriture.
      Adolf me semble bien petit à côté de ce criminel sanguinaire.

    • - «…qui punira les personnes plus âgées ou malades dont les primes deviendront inabordables…»

      Quelle saleté ce petit bonhomme.

      Jouer avec la vie de millions de personnes pour satisfaire son égo.

      Ce type est infect.

    • Dans le même ordre d’idée La citrouille présidentielle songe a permettre a des organismes et des associations a but non lucratif ( NRA, KKK, tea party …) de prélever les impots dus en lieu et place du gouvernement…. un sorte de privatisation de l’état qui serait ainsi privé de revenus…

      On songe également a se retirer de l’Organisation Mondial de la Santé qui prend trop soin des pauvres qui ne contribuent pas suffisamment et de confier l’organisme aux compagnies privées …

    • Sa signature fait un quart de page. Ça donne une idée de l’homme.

    • Un moment donné faut décider qui on veut qui survive et/ou ne fait pas faillite…

      Un grand pas pour ce peuple fier !!!

      MAGA!!! Magané !

    • Financial Death Panel…

    • Ces jours-ci je regarde et écoute ce documentaire de Ken Burns, “The Vietnam war”, diffusé sur PBS. Ce percutant ouvrage de 9 épisodes de 2 heures est tellement révélateur de ce qu’est l’ADN de la politique américaine, des USA, des américains, que je ne suis pas étonné de voir ce qui se passe actuellement aux USA.

      Il est dit que les USA sont capable du meilleur comme du pire et comme tout est cyclique, on a eu Barak, eh! bien maintenant, on a Donald.

    • Un vrai Twit…..

    • Babylone: Trump a tué combien de gens ? Point Godwin !

    • Et les autres derrière lui tout sourire en applaudissant comme des débiles ?

      Surtout le collier à trois rangs ?

      Vraiment répugnant !

    • Quelles sont les chances que les tribunaux invalident ce décret ?

    • Et, si son décret ne fonctionne pas … bien entendu, c’est ce qui va arriver, ce sera la faute d’Obama.

      Est-ce qu’il y a quelqu’un qui l’a décrit comme le plus parfait imbécile!

    • @babylone 16h54 “Adolf me semble bien petit à côté de ce criminel sanguinaire.”

      *soupir* on peux-tu se garder une petite gêne siboire!

      De permettre à un homme de 25 ans de choisir une assurance ajuster à ses besoins et qui n’inclut pas une couverture pour des contraceptifs et les chambres à gaz, il y a une marge!

    • Trump reflète une partie des États-Unis et aussi, malheureusement, une partie de l’humanité tout court. On l’a vu ici où des gens sentaient le besoin de défendre l’indéfendable. Ça fait un bon tiers (33.3333333333%) de l’humanité qui souffre d’une profonde confusion. C’est très bien que Trump soit arrivé, car maintenant la réalité sera plus difficile à “faker”.

    • As-ton déjà vu un président si acharné à détruire le legs du président précédent?

      On n’est plus du tout dans la raison. C’est de la haine pure et simple. L’intérêt supérieur du pays et de ses citoyens ne comptent pas.

      Mais, pour sa défense, Trump est incapable de comprendre ce que veut dire l’intérêt supérieur du pays. Et encore moins ce que veut dire le respect envers l’ensemble de ses concitoyens.

      Un président parfait pour sa base indéfectible…

      Et très honnêtement, la photo qui coiffe ce billet m’irrite sérieusement. Tout ces gens qui applaudissent devant ce qui n’est au bout du compte que de la bêtise humaine.

      Trump s’est fait élire sous le slogan Make America great again… Quelle triste ironie que de le voir semaine après semaine affaiblir et isoler davantage son pays. Les américains ne sont déjà pas très aimés dans le monde. Grâce à Trump, il n’y a pas de doute que l’américanophobie va atteindre de nouveaux sommets.

      Pour qu’un secrétaire d’état qualifie devant témoin son président de “moron”, il faut que le cas soit désespéré.

    • Il est excellent pour le controle de la population.

    • L’Unesco, l’Alena, Obamacare…
      Yesssss!
      Je n’ai même plus besoin de mettre de gants maintenant quand je dis que ce que ce pays m’inspire: du dégoût, de mépris et des souhaits pas tellement avouables…! Et dire que je m’y trouve pour encore deux mois…

    • … «Cela ne coûtera pratiquement rien au gouvernement américain, mais les gens auront des soins très, très bien. …

      Ca va coûter (bien) moins cher et ça va être mieux … Cet homme croit à la magie :-(.

      Donc, nous sommes toujours dans la phase démolition, de tout ce qu’ont fait M. Obama et les démocrates; si au moins on savait que cette phase serait suivi par une de contruction, la pilule serait plus facile à avaler, mais ne rêvons pas: construire est difficile et démolir, très facile! Et tout le monde sait que les solutions à tous les problèmes avec M. Trump sont toujours simplistes.

      Démolir l’héritage de M. Obama est vraiment une obsession pour cet homme. On ne veut pas construire une meilleure amérique, c’est plutôt, marche arrière, on démolli. Quelle triste époque pour les américains et Dieu sait que le plus grand nombre sont de bonnes personnes. Heureusement, on dit que toutes bonnes choses à une fin, mais c’est aussi vrai des mauvaises.

      Le pire n’est sans doute même pas encore atteint, il y a toujours l’entente avec l’Iran, la Corée du Nord et à lire les nouvelles sur les négociation de l’Aléna, M. Trump veut à tout prix déchirer cette entente… A un moment donné, tous les américains vont souffrir de cette présidence.

    • Je suis DONALD LE FOU ALLIÉ je sais tout je connais tout et la classe misérable je vais vous faire travailler dans le charbon pour vous faire mourir du cancer des poumons et pour que le tout aille rapidement je vous enlève vos primes d’assurances cher mais raisonnable versus mes amis qui ont des primes d’assurance tellement big que vous attendrez pas le verdict de votre médecin vous allez vous suicider!!!
      Maintenant l’alena c’est tu comme Éric mon fils l’alliéné mental de la famille? MAKE AMERICA BE HATED BY ALL AGAIN
      bien on flush ça pas besoin des esclaves Mexicains et des nobody Canadian…
      MAKE AMERICA HATED BY ALL AGAIN
      quel abrutie à quand un renversement de la République???

    • @lanyways 17h50 Il en a ruiné un tas. Sans tuer directement, ça détruit des vies.

    • Trump, un décretin.

      Faudrait organiser un système mondial pour envoyer des millions de gens aux USA, chaussés de bottines à clous, pour aller massivement botter le cul du 26% de la population qui a voté pour cet abruti.

      Et les zombies sont trop occupés à se texter des niaiseries pour descendre dans la rue et gueuler.

      Au final, les américains n’auront que ce qu’ils se sont donnés: le cancer.

    • chrstianb…

      Bonne question. Le président de l’exécutif doit, en principe prendre soin des décision prises par le Congrès. Trump prend soin de ses décisions et non pas de celles du Congrès. Alors, le Congrès peut-il reconnaître, ou contester une décision qu’il n’a pas prise?

      En fait, le Congrès peut-il accepter un président de l,exécutif qui ne respecte pas le Congrès?

      Bonne question.

    • Rire est toujours bon!

      A l’émission de Stephen Colbert: ‘Jon Stewart Grants Trump’s Request For Equal Time On Late-Night’.

      https://www.youtube.com/watch?v=phaDyPNnIKg

      Crampant :-).

    • Trump et le GOP (Guardians of Privilege) sont tous sur l’évasion fiscale pour les Américains les plus riches. C’est simplement un autre exemple de cela!

      «Cela ne coûtera pratiquement rien au gouvernement américain…» En d’autres mots, une autre réduction d’impôt pour les riches!

      I rest my case.

    • Au delà du décret, il y a l’image de cette signature du décret.

      Sourire béat, pour ne pas dire niais.

      Attitude triomphante du tit-bobé joufflu qui sollicite l’approbation et les applaudissements de sa Mommy après avoir réussi son premier kaka dans la toilette…

      Et cette signature porteuse de tant d’humilité…
      Le T du mot TRUMP, dans cette signature, il fait – plus ou moins – une hauteur équivalente à la largeur de ses mains (réputées petites!). Ou équivalant une fois et demi la longueur de son nez si mignon. Bien plus que la longueur de ses ‘tites noreilles! Plus que la distance entre l’extrémité de ses deux yeux.

      En somme, un bon quatre pouces, ou 10 centimètres…
      J’ai connu un notaire, aujourd’hui décédé, qui pratiquait à La Sarre. Une signature HÉNAURME, avec tellement d’arabesques et de serpentins que même le plus habile des faussaires aurait échoué à la reproduire. Tsé, comme l’extrémité d’une moustache enroulée plusieurs fois sur elle-même…

      Le notaire Godbout, lui, il faisait pas ça pour les caméras, par contre…

      Et avec le Trompette Puppet, c’est plus… anguleux. Moins… fancy.
      Mais tout aussi religieusement ostentatoire, par contre.

      Décidément, ça invite à la génuflexion devant Sa Divine Grandeur…

    • @ jaypee2 (19h03) Votre dégoût est parfaitement naturel: Combien de citoyens états-uniens sont dégoûtés par ce qui se passe présentement dans leur pays? Un char messire, un char…

    • Il semble bien que tous ces gens sur la photo sont des adeptes de l’eugénisme!

      Pour ces gens, faut croire qu’être pauvre et malade… ce n’est pas américain!!!

    • Une bonne nouvelle! À l’évidence, les assurables vont effectivement se jeter sur des contrat moins cher. Ce qui devrait arriver va arriver, les primes pour les moins assurables vont augmenter, possiblement à des niveaux qui vont les exclure du marché.
      Au lien de parler de ce qui pourrait se passer, les américains dont beaucoup de trumpiste vont vivre la prévision. Peut-être qu’ils vont enfin comprendre?
      Ou bien , les républicains ont raison et tout le monde verra ses primes diminuer… comme par magie!
      Et tout ça devrait se vivre avant les élections de mi-mandat fin 2018. Qui vivra verra.

      Ils voulaient avoir les républicains et leur porte voix en chef, ils l’ont bon pour eux. J’espère qu’ils vont en baver autant que cette administration nous en fait baver.

    • Quel être répugnant et sans conscience pour son peuple. On descend de plus en plus vers la stupidité érigée en système. Et l’entourage qui approuve…

      Sa bêtise dépasse l’entendement.

      Qui va oser dire: The King has no clothes.

    • pour un gars qui a un QI de 185 c’est clairement stupide comme plan

    • >>pour un gars qui a un QI de 185

      Says who ???

    • Ce gars là es un innocent qui pense gérer une compagnie
      Il ne mérite pas d’être Président
      Je comprend encore moins les Américains qui ont voté
      pour un être être stupide qui a un power trip de pouvoir
      Aucune classe envers sa femme aucun respect car il n’a
      Jamais dévoilé ses impôts et fait à sa tête de cochon
      Tweet apres tweet imbéciles
      Il devrais être démis de ses fonctions avant une 3iem guerre
      Mondial il a vraiment un problème de santé MENTALE
      Qu’il démissionne ou que DIEU le rappel
      Voilà

    • République de banane, avec aucune conscience sociale.

      Je crois que tout a été dit sur ce cons en chef.

      Maintenant regardons le pitoyable spectacle sur les accords de l’Alena.

      Mais ca se peux-tu ?

      La réalité dépasse la fiction.

      Comment tout cela va-t-il finir? Et surtout quand?

      Et la dernière en liste, le Texas qui exécute un enfant emprisonné à vie à 15 ans ( v’la 23 ans )
      Pour complicité d’un meurtre commis par son père. Exécuté pour un meurtre d’un gardien de prison. La culpabilité du jeune est très très douteuse. Mais c’est tu assez barbare et décadent !!

      J’ai envie de citer Albert Einstein qui disait ceci.
      ” Les États Unis est le seul peuple qui est passé de la barbarie à la décadence, sans passer par la civilisation. “

    • Aller souper avec des amis, c’est ce que j’ai fait hier soir. Bedang à mon retour à la maison. Bientot, je crois bien que j’aurai plus le temps d’un pipi que le monde aura disparu.

      Diable, on est tous excédé et enragé devant le cumul, le flot incessant de conneries magistrales. La destruction est son obsession pour remplir sa vanité.

      A part l’hostilité ouverte, Il a un gros profil de passif agressif:
      - Ambiguïté, ou propos ambivalents : on n’est jamais certain de ce qu’il veut dire ;

      - Hostilité larvée : sa colère n’est jamais ouverte et limpide ;

      - Difficulté avec l’autorité et la saine rivalité ;

      - Tendance à créer de toutes pièces des situations chaotiques ;

      - Victimisation : il blâme les autres pour ses propres échecs et se pose en victime quand on pointe le chaos qu’il a fabriqué ;

      - Ressentiment ;

      - Sarcasme : celui-ci est souvent son arme maîtresse.

      Enfin, le passif-agressif est l’adepte perpétuel des remarques confuses et des sourires narquois. Son agressivité et son hostilité sont réelles, mais voilées. Il picosse, insulte gentiment, puis esquive la saine confrontation.

      Côtoyer un passif-agressif, c’est entrer dans le monde infernal des non-dits, de l’ambiguïté, des formulations cryptées, de l’humour-obus.
      Si vous êtes comme moi, partisan du franc-parler et de la transparence, faites demi-tour. Le passif-agressif risque de vous pousser à boutte…

      Le hic, c’est qu’on peut pas avec lui…stie

    • La meilleure assurance contre la maladie c’est la santé.

    • @ teddybear

      - «La meilleure assurance contre la maladie c’est la santé.»

      La meilleure assurance contre les accidents, c’est de pas être là !

      Je vous suggère d’immédiatement annuler votre assurance automobile, et d’encourager le Dohnald à faire en sorte que 30 millions d’américains ne puissent plus s’assurer…

      Infiltration de bourrure dans la tête du nounours ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives