Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 25 septembre 2017 | Mise en ligne à 12h08 | Commenter Commentaires (71)

    La déclaration (nord-coréenne) du jour

    Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, de passage à New York. (Photo AP)

    Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, de passage à New York. (Photo AP)

    «Tous les États membres (de l’ONU) et le monde entier devraient clairement se rappeler que ce sont les États-Unis qui ont les premiers déclaré la guerre à notre pays. Depuis que les États-Unis ont déclaré une guerre à notre pays, nous avons tous les droits de prendre des contre-mesures, y compris le droit d’abattre des bombardiers stratégiques, même s’ils ne se trouvent pas encore dans l’espace aérien de notre pays.»

    - Ri Yong Ho, chef de la diplomatie nord-coréenne, contribuant aujourd’hui à New York à l’escalade verbale entre son pays et les États-Unis.


    • Pour la déclaration de guerre de Trump, Ri Yong Ho devrait prendre cela avec grain de sel… Trump a aussi déclaré la guerre à la NFL!

    • Win-win.

      Si la Corée abat un avion américain, faudra le remplacer et si ce sont les américains qui abattent un avion Nord-Coréen, faudra aussi le remplacer !

      Des millions aux marchands d’canons !

      Yééé !

    • Et le zouf en chef des américains de déclarer…

    • Quand un imbécile, président d’un pays étranger, menace de
      détruire complètement ton pays, tu comprend ce qu’il y a à
      comprendre.

      Un fait demeure, la déclaration de Trump à l’ONU était tellement
      stupide que ca dépasse l’entendement.

    • Ca pète, ou ça pètera pas ? Les paris sont ouverts.

      Les nord-corréens (Kim et sa gang de trous du cul) sont vraiment des cons. Ils ont tout à perdre, rien à gagner.

      Ils ont tout à gagner s’ils lachent prise et acceptent d’abandonner leur programme nucléaire inutile et stupide.

    • C’est pas mal celle-là car elle fait peur !

      Les aides de la Maison Blanche ne voulaient pas que ce soit personnelle, même James Matthis a un ton calme avec la possibilité de détonation d’une bombe hydrogène dans le Pacifique. Mais The Orange Dotard ne tient qu’à sa cervelle de vantard.

      Pendant que les Porto-ricains sont des américains à part entière venaient de subir un ouragan dévastateur, Trump ne fait rien que de dire des niaiseries pour exciter les déplorables.

      On verra si The USA enverront des bombardiers près des côtes de la Corée du Nord.

    • Ce ne sont pas les États-Unis qui menacent depuis des années d’attaquer à l’arme nucléaire. Mais parce que finalement un président décide de caller leur bluff et avertit qu’il y aura réponse si les menaces devaient se concrétiser, ils vont dire que ce sont les É-U qui ont commencé?!

      Ils font des menaces à répétition contre les É-U, mais perdent leur bravado quand la soupe monte.

    • On s’attend à quelque chose d’intelligent en provenance de la Maison-Blanche..?

    • Comme beaucoup aiment les matchs de boxe au hockey, comme d’autres aiment justement le caractère violent du footbal, bien des gens espèrent dans leur for intérieur qu’une guerre éclatera. Trump représente le bébé enragé à qui on a enlevé le sein juste au moment où il avait faim. Comment expliquer autrement une telle attitude? Donald a dit lui-même, pressantant son caractère messianique, qu’il pourrait tuer quelqu’un devant une foule en toute impunité. C’est cette partie de l’humanité, qui n’a toujours pas de place aujourd’hui, empêtrée dans le malheur suite aux manques d’amour, d’attention, de compréhension, de compassion… Les sectes politico-religioso-gnac-gnacs exploitent justement leur malheur en donnant un sens à leur détresse. Tant que nous les honniront ils continueront à rêver de dictature absolue, qui on le sait, l’histoire étant probante à ce sujet, ne mène qu’à la déchéance du peuple. Les Turques vont finir par se rendre compte qu’ils se sont fait avoir, mais plusieurs rêveront encore d’un dictateur, simplement un autre qu’Erdogan. Comme le disait un ancien patron du Shin-Bet (désolé pour l’hortographe), section anti-terroriste d’Israël, seul le dialogue avec les Palestiniens mènera quelquepart. Même chose ici avec les “déplorables”. Ce qui est déplorable, scandaleux et obscène, c’est la manipulation que subissent ces gens par les sectes politico-multi-formes. Sans compréhension de l’autre, avec compassion et empathie, l’humanité ne peut que piétiner sans avancer d’un centimètre.

    • @PatofBarnak, ils ont tout à gagner en abandonnant leur capacité nucléaire?
      Je vais me faire l’avocat du diable :
      « Je suis Nord-Coréen et communiste. Les USA n’aiment pas les régimes différents. Ils ont fait capituler l’Irak quand le gouvernement a refusé de leur vendre le pétrole à rabais. Ils ont fait capituler Kadafi. Si ce n’était pas des Russes, ils auraient décapité Hassad.
      Les américains ne touchent pas à la Chine et la Russie, ils ont la bombe. Il ne touche pas au Pakistan, ils ont la bombe. Il ne touche pas à l’Arabie Saoudite, ce pays achète leurs armes et accepte Israël. Les USA ne touche pas à l’Iran… ça c’est un peu bizarre, mais l’Iran a une armée respectable… où? Les USA ont tenté de faire tomber Cuba en entrant par la baie des Cochons.

      Alors, si je veux éviter que les USA me tombe sur la frippe parce qu’ils n’aiment pas mon régime, vaut mieux que je possède la bombe!

      Et si tu me demandes pourquoi je n’aime pas les USA, je vais te dire, va lire le post « histoire » de Corn88 d’il y a quelques jours, ça va t’éclairer sur la question. »

      Je ne dis pas que les Coréens sont « les bons » dans cette triste histoire. Je préfère les USA à la Corée du Nord (et par beaucoup!). Je dis juste que pour y avoir un conflit, ça prend au minimum deux joueurs. Seul devant son miroir on est rarement en conflit… et que si on ne comprend pas cela, il est très difficile de régler le conflit.

    • @PatofBarnak 12h22 “ça pète ou ça pètera pas ? Les paris sont ouverts”

      Malheureusement j’ai peur que mon 2 $ ne me rapportera pas beaucoup. J’ai longtemps pensé que la raison finirait par l’emporter et que d’un bord et de l’autre, on comprendrait que ce jeu de “j’ai des plus gros bras que les tiens” n’aurait pas de véritable gagnant. Je suis loin d’en être encore convaincu. De provocations en provocations, l’un des deux va finir par aller juste un peu trop loin et la mèche va s’allumer pour vrai.

      “Ah oui, vous allez abattre un de mes bombardiers ! Tiens, j’en envoie un autre. Essayez donc pour voir.” dit le clown orange.

      “Facile. Regarde j’ai pesé sur le bouton”, répond babyface.

      Pouf !

      La vrai question est de savoir comment les Russes et surtout les Chinois vont réagir, lorsque babyface aura abattu le bombardier américain et anéanti Séoul et que le clown orange aura rasé Pyongyang et une grande partie de la Corée du Nord.

    • Selon un article de ce même site, Ri Yong Ho a aussi dit un tant soit peut subtilement…
      —–
      «Trump a affirmé que nos dirigeants n’allaient plus être au pouvoir pour longtemps», a aussi souligné Ri Yong Ho. «La question de savoir qui va rester le plus longtemps va trouver une réponse», a-t-il lancé.
      —–

      Ce n’est pas Kimmy qui parle!!! Je prends ça au sérieux, pas trop quand même mais pas en aveugle, une chose est certaine je ne crois pas qu’il y a de quoi rire.

      Comme du côté des USA je fais la différence entre ce que dit Donald versus Rex. Ce dernier devrait partir au PC, de lui-même , avant… il dit “nous privilégions la voie diplomatique ” mais il doit lui coûter de rajouter …l’option de “DT”??? Option nucléaire.

    • . . . La Vraie question . . .

    • Une chance que les ÉU ont à leur tête un homme intelligent et capable de diplomatie: quelle bénédiction!

    • Et ça recommence. Kim-Jong Un est la pauvre victime dans tout cela.

    • La Corée du Nord est une monarchie stalinienne où juste le fait de s’agenouiller en public pendant l’hymne national conduit à la peine de mort.

      Par ailleurs, comment se fait-il qu’il n’y pas d’hymne national avant le début des matchs de tournois notamment de golf et de tennis?

    • Dans cet ignoble jeux de provocation, les nord-Coréens on compris qu’il pouvait rouler trump dans la farine et qu’il n’y pourrait rien. Il reçoit derrière la tête le proverbial boomerang qu’il llance a qui mieux mieux car il est un BULLY bouffi d’orgueuil. Il ne reste qu’a souhaiter que ses généraux seront plus sage que lui.

    • Ça ne s’invente pas : on nom est ” Ri ” !!!
      Un homme super compétent pour RIRE du monde (entier) en pleine assemblée générale (mondiale). Après l’intervention de Trumpeinstein à l’ONU, il n’y a pas que la Maison Blanche qui ne sera plus la même, la diplomatie internationale aussi. Tou ce que touche cet abruti se transforme en … (je vous laisse le choix du mot) !

    • Ce ne sont pas les États-Unis qui menacent depuis des années d’attaquer à l’arme nucléaire. – mcdoux – 25 septembre 2017 – 12h4

      Oh mon doux, il faut reprendre la lecture des faits. La Corée du Nord a développé son arsenal nucléaire et son programme ballistic pour… contrer l’impérialisme américain qu’elle perçoit comme une menace réelle. La guerre de la Corée n’a jamais été conclue par un accord de paix, juste un cesser-le-feu. C’est sous Trump que les choses s’empirent.

      Les sanctions plus sévères en concert avec d’autres pays, c’est correct. Mais les menaces de détruire un autre pays qui se dit capable d’atteindre un autre pays avec ses armes ballistiques et de nommer personnellement un type instable contre les avis des stratégistes militaires sont COMPLÈTEMENT STUPIDE.

      La Chine n’attend que ça, un geste stupide des É.Ụ. C’est pourquoi l’arsenal nucléaire des É.U avec ses vecteurs de livraison déjà si ce n’est pas pour se défendre? Dans ce cas, pourquoi pas un autre pays?

      Trump a déjà dit que le traité START II avec la Russie était une erreur, et pourquoi la Corée du Nord ne peut-elle pas utiliser les mêmes arguments?

    • Bon, ça recommence. Kim Jong-Un est la pauvre victime dans toute cette histoire.

    • @ mcdoux (12h41) Sans les menaces et invectives de Trump, le problème se poserait-il?

    • @MarcoUBCQ Absolument! Avancez vers l’arrière. Le chien qui court après sa queue.

    • Si la déclaration de Trump à l’ONU était d’une stupidité achevée, ça n’est pas elle qui a suscité la menace Nord-Coréenne. Déjà lors de la passation des pouvoirs, Obama confiait à Trump que la Corée du Nord était le problème le plus difficile à traiter. Si la Chine ne bouge pas et ne passe pas le menottes à Kim Jong-Un, alors je crains fort que ce dernier ne réussisse l’impossible et que les appuis à Trump ne remontent en flèche: “My country, right or wrong!” Si Trump cherche vraiment à distraire les américains des vrais problèmes, Kim Jong-Un lui offre la distraction ultime sur un plateau… Seule la Chine peut arrêter cette spirale de démence.

    • Illarramendi – 25 septembre 2017 – 13h26

      Pantoute ! Mais les vraies victimes sont les populations des deux Corées, le Japon et bien entendu la famille des soldats des deux fous. Mais pour un type dans les soixante-dizaines, les années à chercher la célébrité a rendu les paroles sans-retenues trop facile à pleuvoir. Juste à remarquer que comment il traite en publique les citoyens qui ne pensent pas comme lui est déjà un désastre pour la présidence.

      Une dure mise-en-garde autre qu’une promesse de destruction d’un pays serait déjà convenable.

    • Pourtant Rez Tillerson l’a bien dit: “the President speaks for himself”

    • En fait les USA sont le seul pays avoir déjà utilisé des armes de destruction massive de type nucléaire. Depuis lors, ils n’ont pas arrêté d’accuser une multitude de pays de vouloir fabriquer et utiliser des armes de destruction massive, ce qui s’est avéré faux dans la plupart des cas.
      De plus, les villes d’Hiroshima et de Nagasaki n’étaient même pas des cibles militaires stratégiques, juste des villes pleines de femmes, d’enfants et de vieillards; je crois qu’ils voulaient juste faire une “expérience” et voir comment des êtres vivants réagiraient lorsque exposés à des températures proche des celles à la surface du soleil, à des doses massives de radiations et à des ondes de choc capables de pulvériser un corps humain à des kilomètres à la ronde………………………juste une ignoble boucherie en somme!!!!!
      Dire que c’est ce pays qui est supposé être un modèle de démocratie et de justice sociale et qui s’érige en gendarme de la planète entière et qui n’a trouvé rien d’autre que d’élire un imbécile taré comme président !!!!!!!!!!!

    • Audelà de “c’est toi qui a commencé en premier…..gnagna” et tous les sales épithètes qu’ils s’echangent, c’est l’action, l’usage d’armes qui apeurent, non sans raison. Dans un rayon assez court, se trouve la Corée du sud, le Japon, la Chine et la Russie. On parle de centaines de kilometres, pas plus. Ca va vous foutre un bordel sans nom mais ca Trump. La Chine en est bien consciente. Le connard est pas assez ferré en géographie pour le savoir (déjà que la Nambie….).il est dépourvu de positifs tout court, anyway. Reste seulement à espérer que son urticaire, en autre, se fera soigné. Surement pas candidat pour un prix Nobel de la paix.

    • Quand les États ont déclaré la guerre à l’Irak, j’ai été choqué du nombre de personnes ici à Québec qui étaient d’accord. Encore aujourd’hui plusieurs veulent la guerre (tant que c’est pas chez eux, bien sûr, et qu’aucun proche ne soit soldat (et encore…)). La guerre devrait disparaître comme solution à quelque conflit que ce soit, et si tous les peuples de monde la refusaient, et bien il n’y en auraient plus, car ceux qui se battent ne sont jamais ou presque ceux qui la déclarent et la dirigent. L’attitude de Trump, jamais claire et toujours belliqueuse, est bel et bien une menace pour le régime stalinien (prom2053: 13h19) de la corée du nord. Trump est bien assez inconscient (est-il conscient de quoi que ce soit?) pour partir en guerre, ayant maintes fois prouvé sa complète absence d’empathie.

    • @PatofBarnak 12h22 Vous avez tout à fait raison

      @m.rustik 13h02 Les USA n’attaquerait jamais la Coré du Nord en premier car ils sont soutenus par la Chine …Mais la corée du Nord pourrait vouloir encore attaquer au sud, comme ils l’ont déja fait…les USA doivent se montrer présents et fermes….

    • La connerie les américains l’ont déjà faite ils ont accepté Racket man comme Président.

      Depuis une semaine les Nord-Coréen sont en voie de gagner la guerre médiatique que se livre le Joufflue et le Bully in chief.

      Qu’il le mette dans un carré de sable avec un tonka. C’est toute l’amérique qui est en voie de passé pour une bande de crétin et de va-t-en guerre. C’est quand même pas ordinaire un Président des USA qui déclare à l’ONU qu’il est prêt à tuer des femmes et des enfants innocents, et semble se foutre de ce qui peut arriver à la Corée du Sud et au Japon qu’ils sont supposés protéger.

      Va falloir que les gens de bonne volonté en amérique se manifestent. Que les républicains mettent leur culotte et s’occupe de cet énergumène. Qu’ils se rendent compte de ce qui est évident pour toute la planète, que leur Président est un pure crétin et qu’il est dangereux.

      S’il y avait un politicien qui irait aussi loin au Canada, il pourrait être poursuivi pour incitation à la haine, comme le serait un Iman qui déclarerait un djihad envers les incroyants et inciterait à s’en prendre au citoyen d’une autre confession. Pourquoi, que ça n’existe pas aux States.

    • mcdoux 12h41

      Mais c’est bien trump qui a changé l’approche envers la Corée du Nord sans avoir aucune mais aucune idée!!!! Et seulement pour avoir une quote de popularité entre ces disciples… aussi ignorants que lui!

    • Depuis l’arrivée du «Crack Pot US» à la crête Orange, la politique est devenu du Sport et pour simplifier le tout il force le sport a faire de la politique…

      Et si on demandait à Rex qui dit que le président ne parle pour lui même ben alors dans cette maison de fou qui parle pour le président ?

    • J’ai entendu une explication que La Guerre des Étoiles du Président Reagan a pu mettre à genou tout le bloc soviétique. Les arguments avancés m’ont conforté sur la grandeur américaine. Dans cette querelle Trump -Kim, il est temps que les Etats-Unis démontrent que son armement est de loin supérieur à celui d’un pays aussi arriéré comme la Corée du Nord. Que les super avions furtifs américains sont hors de portée du système de défense de l’adversaire, que les barrières anti-missiles de l’oncle SAM sont plus étanches que le mur transparent qu’ils projettent de construire à leur frontière Sud. Bien entendu, si la Corée du Nord peut aller puiser dans les ressources guerrières de la Chine et de la Russie, alors c’est différent.

    • @ Gaizka (13h12), ce sont exactement des gens qui ont des propos comme les tiens, mais nés en Corée du Nord, qui croient que Kim est le « dieu incarné » et les USA sont le mal. I.e. des gens qui croient que tout est blanc d’un côté et tout est noir de l’autre. Et bien entendu, leur côté est toujours celui qui est immaculé.

      Et ce n’est pas parce qu’il y a des tords de part et d’autres que ça fait de Kim une victime! (il est loin, mais très loin d’être une victime)

    • Sur l’air de White Christmas…désolé pour l’anglais…

      I’m dreaming of a white MAGA*
      Just like the ones I used to know
      Where American football teams were all White
      Where not a shot was fired in the night
      Where dictators were toppled if they did not listen right
      May our FAKE PRES be merry and bright

      *Make America Great Again

    • 0 en 5. Ca donne un gros F majuscule bien gras au bulletin de Trump pour sa première année (pas loin de 10 mois) à l’école de la présidence.
      Et là, on parle juste de certaines grandes promesses. Au total, il doit bien être 0 en 10.
      A-t-il gagné quelque chose ? Une ronde de golf ?

    • Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho me fait penser à Rex Tillerson.
      Un homme avec une personnalité et une coupe de cheveux meilleures que son boss,
      mais sans réel pouvoir.

    • M. Mueller, S.V.P. accélérez l’enquête sur toutes les possibilités. pour la destitution de ce cancre. Il amène le monde vers une destiné plus que sombre. Car Kim Jong Un, n’est qu’un pantin de la Chine. Et la Chine est toujours et le restera toujours le tigre, qui dort. Pour gouvernez, le monde. Ceci prends, des gens réfléchit et SURTOUT intelligent. Ca ne court pas les rues dans notre monde politique mondiale. Malgré tout, il en reste, quelques uns.

    • wallygator67 15h40

      Humm ca se voit bien que vous êtes au Canada…. et bien loin de East Asia!

    • Se pourrai-t-il que la Corée du nord ait un stratégie pour forcer les USA a envahir le pays et ‘’être forcé ainsi comme pour le plan Marshall ou l’aide à l’irak , d’en assumer le redressement économique un peu comme dans le roman et le film :

      La Souris qui rugissait (The Mouse That Roared) une comédie britannique réalisée par Jack Arnold en 1959 avec PETER SELLERS et Jean Seberg, d’après le roman de Leonard Wibberley (1955).

      Le Grand Duché du Fenwick minuscule état dirigé par la Grande-Duchesse Gloriana, jouit d’une situation économique désastreuse, le gouvernement décide de déclarer la guerre aux États-Unis dans le seul but de la perdre et aussitôt et obtenir une aide économique pour le développement du pays (dans la logique du plan Marshall).

      Une pitoyable armée d’archers moyennageux est envoyée en Amérique, dirigée par le très modeste Tully Bascombe ( Peter Seller) .

      Après leur débarquement à New York, un improbable concours de circonstances permet à Tully Bascombe ( un Peter Seller déchainé ) de s’emparer d’une bombe atomique surpuissante et d’enlever son inventeur, le docteur Alfred Kokintz et sa charmante fille Helen, ainsi que quelques soldats américains dont un général.

      Le retour “victoreux” absolument imprévisible provoque la panique du Premier ministre qui voit son plan totalement anéanti par l’incroyable réussite de Tully Bascombe.

      Scénario totalement délirant qui est presque en train d’être dépassé par la réalité….

    • C’ est pas de dire que Kim machin est la victime le plus important ,même si on voit son jupon…Ce qui est clair c’est que Kim machin manipule le gros zouf a sa guise et pour la suite des choses, be afraid .Be very afraid.

    • Lehuy 16h45
      Moi aussi l’ai entendu ce rationnel de Reagan. Ca vous rassure sur la grandeur américaine ? Si je comprends bien votre propos et j’en simplifie l’analyse : une démonstration de force. La grandeur, mais quelle grandeur, précisez vos propos.

      Niveau 1 de lecture que ce propos. Et pourquoi vous avez un autre rationnel si la “Corée du Nord puisse dans les ressources guerrières de la Chine et de la Russie” ? Toujours niveau 1 de lecture soit dit en passant.

      Ps, la Chine n’a pas vraiment le sens guerrier extra territoire trop développé. Plutôt de longues périodes d’isolationisme : l’Empire du milieu

    • @Walligator, et dans votre monde sur les pièces de monaie il y a deux côtés faces!

    • @ MarcB99
      MERCI pour avoir écrit ce que j’ai toujours pensé sur l’immonde bombardement de Hiroshima et Nagasaki
      Qu’on regarde les guerres dont les USA ont été les acteurs depuis la deuxième guerre mondiale et on aura la réponse.
      Qu’on me nomme un autre pays dont un très haut gradé de l’armée donne l’ordre de tuer le monde gisant a terre avec les bras levés ! Il s’est passé. entre autre, en Italie en 1944-45.
      Bonne soirée

    • bleuetdaa 16h06

      Humm … Juste une de ces questions qui semblent banales…. Ou est-ce vous étiez depuis le 8 novembre 2016?

    • et pour un extrait

      https://www.youtube.com/watch?v=zBoJWb6D4_Y

      Quand on pense que La moumoute Orange est plus drole que Peter Seler…

    • @Lehuy 16h45

      «J’ai entendu une explication que La Guerre des Étoiles du Président Reagan a pu mettre à genou tout le bloc soviétique….» Si ma mémoire est bonne, une hypothèse veut que ceci ait mis de la pression accrue sur les finances de l’État soviétique, l’initiative américaine l’obligeant à se lancer dans un programme similaire particulièrement coûteux. Mais je ne crois par que cette explication ait été confirmée. Par ailleurs dans le cas de la Corée du Nord, leur programme n’est pas une réaction à une initiative américaine. Enfin, il est difficile d’identifier quelle avancée technologique militaire américaine des 30 dernières années peut avoir rendue les USA plus menaçant militairement pour la Corée du Nord… Le régime nord coréen semble avoir commencé son programme nucléaire en pensant l’utiliser comme outil de négociation, mais on a l’impression qu’ils estiment maintenant que leur survie passe par leur capacité à devenir une vrai menace nucléaire.

    • Trois sénateurs républicains ont affirmé qu’ils vont voter contre la nième version du Trumpcare tronqué !

      Ça s’appelle se faire mettre le nez dans ses … besoins !

    • @PatofBarnak

      25 septembre 2017
      12h22

      “Ils ont tout à gagner s’ils lachent prise et acceptent d’abandonner leur programme nucléaire inutile et stupide.”

      Kim Jong un est très loin d’être un con. En fait, il a tout compris:

      1) 2003: les américains (i.e, Rumsfeld, Cheney, Wolfowitz, les proches de George W. Bush proches du pétrole) convainquent une bonne partie du monde que Saddam Hussein est en train de faire une arme nucléaire (que Saddam n’est même pas près d’avoir…) et ils envahissent l’Irak, renversent Saddam, le font tuer, et préparent le terrain pour l’État Islamique.
      2)2011: Mohammar Khadafi a démantelé son programme nucléaire et n’est donc plus une menace. Les franco-britanniques, furieux que Khadafi veuille réduire fortement et même annuler leurs concessions pétrolières, sont tout-à-coup conscients des malheurs du pauvre peuple libyen et demandent aux américains et à l’OTAN de les aider à le “libérer” via une campagne de frappes aériennes (commandée par un lieutenant-général canadien maintenant le grand patron de Lockheed-Martin Canada) qui détruit ses défenses aériennes et permet aux rebelles de renverser Khadafi et de le zigouiller. La Libye est en ruines et en proie à la guerre civile.
      3) Kim Jong Un en a déduit que ces régimes ont été renversés justement PARCE CE QU’ILS N’AVAIENT PAS L’ARME NUCLÉAIRE ET LES MOYENS MODERNES DE LA DÉLIVRER. Donc, Kim met les bouchées doubles pour mettre les nations du monde devant l’évidence qu’il ne peut être renversé comme Hussein et Khadafi. Quand Kim aura une masse critique d’armes nucléaires qu’il pourra délivrer de manière fiable et efficace, la fréquence de ses tests diminuera de beaucoup.
      4) Kim gueule contre les américains, parce que le seul ciment qui l’unit à son peuple est la haine des américains et la haine que les américains ont contre la Corée du Nord. Les propos de Trump sont du bonbon pour Kim. Comme le disait Poutine, les Nord-Coréens vont manger de l’herbe, mais ils vont avoir leur arsenal nucléaire, et ils en seront fiers!!!
      5) Quant aux américains, ils peuvent ruer dans les brancards autant qu’ils le veulent, ils vont devoir endurer une Corée du Nord nucléarisée ou bien déclencher une guerre qui fera beaucoup, beaucoup de morts.
      Un des principaux problèmes des américains sera d’empêcher le Japon (qui a d’énormes stocks de matière fissile “weapons-grade” issue du retraitement de ses déchets nucléaires), et la Corée du Sud de se nucléariser. Pensez-y bien; si la Corée du Nord a les moyens de délivrer ses armes nucléaires aux États-Unis, est-ce qu’en cas d’invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord, les américains vont se servir de leurs armes nucléaires pour appuyer leurs alliés, au risque de se faire bombarder? Le Japon et la Corée du Sud vont en douter certainement et c’est pour cela qu’ils vont se nucléariser.

    • Dans les revues scientifiques, La Guerre des Étoiles du Président Reagan était impossible à mettre un point. Pour s’assurer que le dispositif était efficace, il était requis un test d’une telle envergure qu’il y avait un risque important de déclenchement d’une vraie guerre nucléaire.

      Sans ce test, on ne pouvait pas se fier sur ce dispositif. Ce dispositif n’a jamais été fiable. Les Russes devaient le savoir.

    • Après la capitulation de l’Allemagne, une partie des troupes américaines et anglaises devaient être transférées en Asie pour se battre avec les Japonais.

      La stratégie de l’état-major des Forces Japonaises étaient de résister à un tel point au détriment de sa population qu’un Armistice avec conditions serait signé par les Alliés.

      Après le lancement de la première bombe atomique, l’État-Major Japonais était convaincu que les Américains n’avaient pu que fabriquer une seule bombe. Une deuxième bombe a été requise pour les Japonais capitulent sans conditions.

      Pour qu’il y ait conflit comme cela a été dit, il faut qu’il y a 2 clans.

    • dardinogiovanni 18h40

      Humm… vous réduisez non seulement l’histoire de l’humanité a quoi 60 ans, environ? Mais aussi a quelques puissances…. Vous ratez plus de 75% de des faits….

    • Avec leurs déclarations belliqueuses, Kim Jong Un et Trump se renforcent mutuellement auprès de leurs peuples. Et ils en sont conscients.

    • MarcB99 15h20

      La destruction massive ve de l’ethnocide (n’oubliez pas le Canada n’est pas innocent à cet égard…) aux drones…. Et avant que vous ne dites que les Etats-Unis…. L’UK veut decorer les pilotes de drones armes…. les Français adorent les drones achetés aux Américains et ont des bases en Afriques avec les Américains, les chinois en produisent…. Et russes eux-aussi en profitent…

      Les 5 permanents du Conseil de Sécurité sont des producteurs d’armes… alors la chanson ne va pas seulement aux Américains… Et en aucune manière au peuple Américains qui a élu la plupart des républicains qui nous ont mené a des guerres…

    • Oui @nicden, 19h02
      vous avez tout compris le sens de mon écrit, sauf le point suivant: la Corée du Nord n’est pas seule dans cette confrontation, la duplicité des chinois et des russes est assez évidente.

    • A bien y penser Kim machin a raison de craindre que moumoutte détruise la Corée du nord . Après tout, c, est ce qu’ il est en train de faire avec succès aux Etats-Unis !

    • @legada (20h10)

      J’ajouterais que l’URSS était déjà moribond plus 10 ans avec Reagan.

      Reaan n’eut qu’a ramasser le fruit mûre qui tomba tout seul sous son gouvernement. (En fait, il n’a pas eu a le ramasser… il a pourri sous Bush!)

    • Mike Pence a sans doute un nord-coréen qui sommeille en lui avec sa déclaration sur le système de santé Canadien!

      Faut le faire de parler des problèmes du système canadien alors que son pays possède le pire système de santé du monde industrialisé!!!

    • Pour revenir à un sujet que la peluche affectionne et pour corriger certains trumpeux qui pensent que seulement quelques joueurs noirs se sont agenouillés pendant l’hymne national, ce soir tous les joueurs des Cowboys de Dallas y compris le personnel d’entraineurs et le propriétaire de l’équipe se sont agenouillés. Dans tes dents mon gros…

    • Toujours sur le sujet des vraies et fausses missiles des “bad, bad, bad” pays .

      C’est l’histoire d’une fake news que l’Iran a balancée dans les médias pour tester la réaction de l’Andouille. Ce dernier a mordu à l’hameçon et réagit comme il se doit par un tweet :

      “Iran just test-fired a Ballistic Missile capable of reaching Israel.They are also working with North Korea.Not much of an agreement we have!”

      Il me semble qu’il faut engager un modérateur pour Sa Grandeur.

    • Hors sujet jusqu’à demain: “Mike Pence déplore les «lacunes» du système de santé canadien”. Ça prend un front de boeuf, quand on voit les très grandes lacunes du système américain que les républicains s’acharnent à vouloir empirer. Notre système est imparfait mais le leur est pourri.

    • Vous pouvez échafauder toutes les théories que vous voulez mais le vrai problème n’est pas la Corée du Nord mais bien la Chine. Enlevez la Chine de l’équation et le problème serait résolu depuis bien longtemps.

    • @SimonOlivier
      Et un des surnoms des Cowboys est “America’s team” !! Et ils ont gagné ce soir.

    • Concernant l’utilisation de la bombe atomique par les américains, le décision de son utilisation a été prise suite à la bataille d’Okinawa:

      D’après des sources gouvernementales d’Okinawa, le Japon a perdu 77 166 soldats, tués ou suicidés, et les Alliés dénombrent 14 009 morts (et un total estimé à plus de 65 000 victimes de toutes sortes). Simultanément, entre 42 000 à 150 000 civils ont été tués. Cette bataille est la dernière grande bataille de la Seconde Guerre mondiale.

      Pour envahir le Japon, les alliés prévoyaient perdre environ 1 million d’hommes (tués ou blessés). Les conditions des alliés pour l’arrêt de la guerre était que le Japon se rende sans condition ce qui était inacceptable pour les japonais.

      On peut critiquer les américains tant que l’on veut mais pensez-vous vraiment que si Adolf Hitler, Joseph Staline ou les japonais avaient possédé cette arme qu’ils ne l’auraient pas utilisé. Posez la question c’est y répondre à mon avis.

      Il faudrait peut-être retourner dans le temps et se rendre compte que la deuxième guerre mondiale était une “guerre totale” et qu’il faudrait évaluer les décisions prises en tenant compte de ce fait.

    • Hors sujet pour aujourd’hui….mais pas pour trop longtemps.
      De kessé que je mele, Vice President ? Pas assez de deboires dans vote patelin ?
      Coudons, c’est une maladie contagieuse la trumpfolie ?
      Et Sandra Sanders est-ce le clone féminin de Sesn Spencer ?

    • @ dardinogiovanni (commentaire « 25 septembre 2017 18h40 » ) :

      Dans votre commentaire, vous avez écrit entre autres :

      Qu’on me nomme un autre pays dont un très haut gradé de l’armée donne l’ordre de tuer le monde gisant a terre avec les bras levés ! Il s’est passé. entre autre, en Italie en 1944-45.

      Mais voyons, vous devez bien avoir entendu parler de l’invasion de l’Ethiopie par l’Italie mussolinienne, en 1935-1936.

      Vous savez, cette agression dans laquelle Mussolini a fait attaquer un pays sous-armé (comparativement à l’Italie), a fait bombarder sa population civile par son aviation et son artillerie, et a même utilisé des armes chimiques pour vaincre la population éthiopienne et son armée.

      Si vraiment vous n’avez jamais entendu parler de cette agression armée barbare, vous devriez prendre le temps de lire le texte explicatif de cette page du site INA.fr, de visionner le film d’archives qui se trouve sur cette page, et de visionner aussi cette autre court film d’archives d’INA.fr

    • @ premierjeu (commentaire « 25 septembre 2017 23h53 » ) :

      À votre commentaire, j’ajouterais que le 26 juillet 1945, pendant la Conférence de Potsdam, qui a fait suite à la capitulation de l’Allemagne, un ultimatum a été signifié à l’empire du Japon, au nom des États-Unis, du Royaume-Uni et de la république de Chine.

      Dans cet ultimatum, le Japon était sommé de se rendre sans condition, à défaut de quoi il subirait une rapide et grave destruction.

      Comme la défaite du Japon semblait inéluctable à ce moment de la guerre, il y avait un camp qui cherchait à négocier la paix avec les Etats-Unis, via l’URSS (qui à ce moment n’avait pas déclaré la guerre au Japon).

      Mais le camp militariste, belliciste et jusqu’au-boutiste dominait encore le gouvernement japonais, refusant toute capitulation et laissant planer la perspective d’une guerre de résistance dans les îles du Japon, advenant un débarquement américain.

      Il a fallu les deux bombardements atomiques (les 6 et 9 août 1944) pour finalement convaincre l’empereur Hirohito d’annoncer à son peuple, via une déclaration exceptionnelle faite à la radio, le 14 août 1945, que le Japon allait capituler.

      Compte tenu du statut quasi-divin de l’empereur au sein de la population du Japon, à cette époque, la population japonaise ne pouvait qu’accepter cette décision, même si des militaires et des nationalistes ont alors choisi de se faire hara-kiri, plutôt que d’accepter ce qu’ils percevaient être un grave déshonneur.

    • @dardinogiovanni ainsi que tout le monde

      À voir sur RDI à partir de lundi prochain, une série de 10 reportages sur la guerre du Vietnam vu par les vietnamiens.
      Le monde va enfin connaître plus en détail les innombrables crimes de guerre commis par les soldats US durant l’un des pires conflits du 20 ième siècle.

    • MarcB99 26 septembre 201709h49 Le monde va enfin connaître plus en détail les innombrables crimes de guerre commis par les soldats US durant l’un des pires conflits du 20 ième siècle.

      Avant qu’un seul conseiller ou soldat américain soit envoyé au Vietnam, les troupes nord vietnamiennes avaient déjà massacrés des milliers et des milliers de civils sud vietnamiens.
      J’espère qu’on en parle dans ce reportage sinon…

    • dardinogiovanni 25 septembre 201718h40 Qu’on me nomme un autre pays dont un très haut gradé de l’armée donne l’ordre de tuer le monde gisant a terre avec les bras levés !

      Les Khmers rouges au Cambodge, le Pathet Lao au Laos… les pays dans lesquels les communistes se sont particulièrement distingués!

    • Pour avoir fait toute la piste d’Ho Chi Minh en moto, cette guerre en fut une salope de tous bords en termes humain. Les collines en porte encore des traces…..Tout ça pour quoi au juste ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives