Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 septembre 2017 | Mise en ligne à 19h32 | Commenter Commentaires (97)

    Muller et les documents de la Maison-Blanche

    Robert Mueller est chargé de l'enquête sur l'affaire russe. (Photo The New York Times)

    Robert Mueller est chargé de l'enquête sur l'affaire russe. (Photo The New York Times)

    Robert Mueller a réclamé à la Maison-Blanche de nombreux documents dont la nature semble indiquer son intention de déterminer si Donald Trump s’est rendu coupable d’entrave à la justice, selon cet article du New York Times.

    Les documents qui intéressent le procureur spécial portent sur le renvoi de Michael Flynn, ancien conseiller pour la sécurité nationale, le renvoi de James Comey, ancien directeur du FBI, la rencontre du président dans le Bureau ovale avec le ministre des Affaires étrangères russe et l’ambassadeur de Russie à Washington et les déclarations trompeuses de la Maison-Blanche sur la rencontre de Donald Trump fils, Jared Kushner et Paul Manafort à la Trump Tower avec des ressortissants russes.

    Rappelons que Trump avait déclaré à ses invités russes dans la Bureau ovale que le renvoi de Comey l’avait soulagé d’une «grande pression». Officiellement, il disait avoir congédié le directeur du FBI en raison de sa gestion de l’enquête sur les courriels d’Hillary Clinton alors qu’elle était secrétaire d’État.

    Le Washington Post révèle de son côté que Manafort a offert à un oligarque russe proche de Vladimir Poutine des breffages privés sur la campagne présidentielle de Donald Trump deux semaines avant que ce dernier n’accepte l’investiture républicaine pour la présidence.


    • J’espère que Mueller jouit d’une protection et d’une sécurité rapprochée efficace…

    • Mueller est courageux. Il pourrait lui arriver un “accident”. Il faut espérer qu’il pourra lever le voile sur les actions illégales de Trump et sa clique.

    • L’étau se resserre. J’espère que ça fera mal bientôt.

    • @ ralbol 19h36 et lukos 19h55

      J’espère aussi que Mueller a déjà prévu un plan B au cas où le pire devait survenir. On a au moins l’assurance qu’il s’est entouré de collaborateurs très compétents, des professionnels de haut niveau pouvant prendre la relève n’importe quand.

      Pour sa propre protection devant la Justice et l’Histoire, le chef mafieux orangé aurait intérêt à veiller de très très près à la sécurité de Mr Mueller et prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer que rien de facheux ne pourrait lui arriver. Mais est-il suffisamment intelligent pour le comprendre?

    • @ pelojean 20h08
      «L’étau se resserre. J’espère que ça fera mal bientôt.»

      En effet. J’ai l’impression que la Justice américaine est sur le point de le «grabber» par les parties intimes. Sans sa permission et en y mettant beaucoup de pression…

    • Bien hâte de voir si Muller a vraiment de la viande ou juste des os…
      …en tk, il ne semble pas manquer d’os à ce jour !

    • Si l’on se fie à l’intelligence entre Mueller et potus 45 lequel vous choissisez!!!! je crois que le choix n’est pas trop difficile à fsaire??? lolll

    • Ce qui est déplorable dans tout ça c’est que les élus républicains continuent de supporter ce clown au détriment du pays. Tant et aussi longtemps qu’ils se boucheront le nez, les yeux et les oreilles pour passer des lois pour nuire au peuple auquel ils se foutent comme de l’an quarante, ça va continuer comme ça.

      Si Obama se serait permis ne serait-ce que le centième de ce que ce clown fait depuis huit mois, ça ferait longtemps qu’il serait de l’histoire ancienne.

      Mais le pendule repartira dans l’autre sens un jour, ça c’est certain.

    • @ A.Talon

      - «Mais est-il suffisamment intelligent pour le comprendre?»

      Ici, à quelques exceptions près, nous savons tous la réponse à cette question…

    • Bon, j’imagine qu’après cette ronde de documents il aura assez d’infos pour statuer d’un bord ou de l’autre à savoir s’il peut, ou pas, donner des suites à ses investigations.

      Un moment donné tu peux pas juste faire “le bonhomme sept heures” indéfiniment sans que rien ne se passe. Si t’as de quoi bah…let’s go. Si t’as rien, t’as rien et beubye.

    • Je crois de plus en plus que la colorisation de 45 est toxique. Voyez Bonaparte! On a cru longtemps au poison par l’examen de son cheveu. Je demande une enquête sur son coiffeur!
      Fake news…

    • Que rien de facheux arrive à Mueller, pas d’accident etc…
      Une folle pensée qui donne le frison. Poutine niaise pas trop longtemps avec ses opposants, faudrait pas qu’il s’en mele si conard orangé arrive pas à le contrer. Que l’on pense au Polonium 210. La justice britannique n’avait pas hésité à identifier Poutine comme commanditaire probable de l’empoisonnement de l’opposant Alexandre Litvenko.

      Ce n’est qu’une folle pensée. Je vous souhaite bon succès M. Mueller, gardez la santé

    • Mueller sera-t-il en mesure d’atteindre potus ? Pourra-t-il prouver que Trump a commis une faute suffisamment grave pour mériter une destitution ? J’en doute (… mais j’espère me tromper).

      Que Manafort, Flynn ou Kushner soient dans l’eau chaude, ça peut être plaisant, mais c’est pas ça qui va nous débarrasser de Trump.

      Potus dit des niaiseries à l’ONU et tente de détruire l’ACA… mais sa cote de popularité remonte. Pensez-vous que les répus vont s’en prendre à lui et entamer un processus de destitution ? Bien sûr que non, ce serait suicidaire de leur part.

    • Le toupet suprême est trop tranquille légalement peut il limoger Muller? Moralement bien il en est pas doté donc il le peut malheureusement mais le peuple va finir par comprendre quelle fripouille ce clown là ne fait rien de constructif pour le pays

    • Est-ce possible que « la Maison blanche » ait commis l’erreur de conserver des documents compromettants jusqu’à maintenant ?

      Malgré le tsunami anonçé ?

    • Que rien de facheux n’arrive à Mueller. Pas d’accident. Voir à sa sécurité.

      Une idée folle qui me donne le frisson. Vaudrait mieux que connard orangé lui en assure ou qu’il ne fasse pas de tentative de la sorte pour le contrer. Son “ami” Poutine est fort capable de s’en charger. L’opposition, il la rase nette. On se rappellera, en autre, de l’affaire Alexandre Litvinenko, farouche dénonciateur des pratiques mafieuses du régime russe et ex agent du FSB!,où la justice britannique n’avait hésité à identifier Poutine comme le probable commanditaire de cet assassinat au Polonium 210.

      Juste une folle idée. On vous souhaite tout lesucces M.Mueller et gardez la santé.

    • @ genmar73 (20h53) Si t’as rien, t’a rien et beubye…

    • Si Trump est encore debout, Muller n’a rien à craindre…

      Aussi, ça me rappelle que j’étais de ceux qui pensaient qu’Obama ne resterait pas en vie longtemps…

    • genmar73

      20 septembre 2017
      20h53

      Un moment donné tu peux pas juste faire “le bonhomme sept heures” indéfiniment sans que rien ne se passe. Si t’as de quoi bah…let’s go. Si t’as rien, t’as rien et beubye.
      —————————————————–

      Perdez pas notre temps ici.

      Quand il y aura qqch, on vous le dira.

    • R Mueller en homme intelligent et compétent, tres expérimenté … est
      pleinement conscient de ce dans quoi il est embarqué et de la nature sans
      précédent de sa mission.

      Et soyez assuré que si par malheur il lui arrivait quelque chose. Il aura
      également prévue un plan B et un plan C ….

      Et face a un homme aussi organisé, respecté et intelligent que Mueller
      Trump ne peut tout simplement pas faire d’erreur … comme de le congédier
      ou tenter de le discréditer ….ou pire.

      Parce que dans le cas échéant, cette présedence se terminerait subito presto.

      Robert Mueller ne s’est pas embarqué dans cette galère sans avoir prit toute
      les précautions et les garantis nécessaires.

    • MarcoUBCQ 21h18, LOL ! hehee ! ;-)

      Avec la demande de Muller, Trumppppphrrout ! doit faire dans son froc plus que jamais.

      La suite sera tordante ! Sortez triple ration de pop-corn, crottes au fromage (orange fluo), chips et de peanuts les amis, car ce qui s’en vient va faire l’Histoire !

    • sherbrookoise – 20 septembre 2017 – 21h03

      Non, tout ce qui est dit sur les affaires publiques est retranscript pour être versé aux dossiers. C’est pourquoi Trump ne pouvait pas nier ce qu’il a dit au président du Mexique à propos du mur.

      Et ce qui a été dit aux Russes en visite officielle non plus.

    • Trump ne quitteras pas la Maison Blanche, même s’il est destitué. Ils vont être obligé de le sortir de force avec menottes et tout

    • “breffage \bʁɛ.faʒ\ masculin

      Entretien par lequel une ou plusieurs personnes sont informées de la nature et des particularités d’un mandat avant d’y participer.”

      séance d’information, réunion d’information, instructions.

    • Ca vas peut etre “Grab them by the balls”

    • @Leon
      Menottes … ou camisole de force ;-)

    • C’est d’une tristesse les discours de Melania Trump qui prône des valeurs que son mari bafoue continuellement…

    • le probleme c’est qu’avec se gestion à la petite semaine Trump
      fait du dégât …. il se prépare d’ailleurs à rendre une décision stupide à propos de
      l’Iran qui aura de fâcheuses conséquences.

    • Espérons qu’un dénouement s’en vient. Et qu’il sera celui qu’on espère! :)

    • @ Sherbrookoise

      …Est-ce possible que « la Maison blanche » ait commis l’erreur de conserver des documents compromettants jusqu’à maintenant ? …

      Je peux me tromper mais je crois qu’il existe une loi qui interdit aux hauts responsables de la M.B. de détruire quelques documents que ce soit. Pour le POTUS il existe une loi : The Presidential Records Act of 1978 (réf.: https://www.quora.com/Is-it-legal-for-Trump-to-delete-tweets-as-president)

      Cette loi inclue : the President’s immediate staff, or a unit or individual of the Executive Office of the President whose function is to advise or assist the President, in the course of conducting activities which relate to or have an effect upon the carrying out of the constitutional, statutory, or other official or ceremonial duties of the President.

    • Certains ont toute une imagination: quelque chose pouvant arriver à M. Mueller? Les Etats-Unis ne sont tout de même pas la Russie pour ne donner qu’un exemple. Le pire serait qu’il soit congédié par M. Trump et comme certains l’ont souligné, ça serait la fin de sa présidence, alors M. Trump va se tenir tranquille même si ça doit bouillonner à l’intérieur à lui.

    • Vous êtes en plein délire … donc si je comprends la vie de Mueller serait en danger. En attendant, les américains disent au monde entier Quoi faire: La Corée du Nord, l’Iran, le NAFTA etc.

      Il est assez extraordinaire de penser que les américains ont toujours raison peu importe le Président en fonction: Si vous ne faites pas ce que l’on vous dit nous appliquerons des sanctions et les béniouioui à la Justin Trudeau et cie disent: Oui Monsieur !

      Nous sommes dans un monde assez bizarre merci: Ce qui est bon pour pitou ne l’est pas pour minou. Il est à se demander qui est véritablement l’état voyou dans ce monde. Il y a 15 000 ogives nucléaires dans ce monde et 95% de ces ogives sont détenues par les américains, les russes, les chinois, les français et les anglais … mais personne n’en parle et ne mets de pression pour leur réduction.

    • ”95% de ces ogives sont détenues par les américains, les russes, les chinois, les français et les anglais … mais personne n’en parle et ne mets de pression pour leur réduction.” celui qui disait ne plus vouloir intervenir sur ce blogue

      Il est dommage que vous ne soyez pas assez attentif pour comprendre que les pays, qui aujourd’hui, détiennent 95% des ogives nucléaires ne sont pas gouvernés par des fous furieux habités d’une idéologie destructive. Bon, il y a bien la racaille orangée mais il y a des mécanismes en place pour l’empêcher de commettre l’irréparable.
      Quand c’est rendu qu’on défend la dictature Nord Coréenne et la théocratie Iranienne c’est qu’il y a un grand manque de vigilance et d’attention.

      ”les béniouioui à la Justin Trudeau et cie disent: Oui Monsieur !” celui là même qui se dit attentif

      Ça s’appelle de la coopération internationale. Des alliés qui font des alliances, c’tu assez bizarre à vot’ goût, ça ma’me chose?

      C’est à se demander qui est le plus dans le délire. Misère!

    • En poussant moindrement les recherches sur ce dossier, disons qu’il y a une marge entre ce qu’on peut lire ici et ce qui se passe sur le terrain.

    • @
      candela

      20 septembre 2017
      21h48

      genmar73

      20 septembre 2017
      20h53
      —————————————————–

      ”Perdez pas notre temps ici.

      Quand il y aura qqch, on vous le dira”

      Habituellement je ne fais que poster mon opinion/lecture de la situation et mon contente de lire celles des autres mais votre propension au rejet, au dénigrement et autres attaques personnelles envers d’autres blogueurs font de vous un cas spécial. Une sorte de bully du cyberespace quoi.

      Votre respect envers les points de vue divergents des vôtres sont encore une fois bien illustrés ici. Quelle noblesse que la vôtre. Quelle ouverture et tolérance. Un vrai porteur de lumière sans nul doute.

    • @pelojean

      Je l’espère aussi. Il doit souffrir à petit feu.
      C’est le juste prix à payer pour un président incompétent et arrogant, qui ne fait que démanteler l’héritage de son prédécesseur.
      Le sien doit être aussi magnifique que James Buchanan doit maintenant paraître comme un grand président.

      http://www.cnn.com/2017/09/21/politics/donald-trump-barack-obama-legacy/index.html

    • @apocalypse
      8h48
      Ce serait idiot pour Trump de l’envisager, lui ou sa gang car c’est trop dangereux. Mais, par exemple, on n’a jamais su les vraies raisons de l’assassinat de JFK en pleine guerre froide. Je n’ai jamais cru à la thèse du loup solitaire comme Oswald. Mais on ne sait pas la vérité. Une job des services secrets ou d’un lobbying financier occulte, sait pas, mais très vraisemblable.

      Et Mueller a de puissants alliés. Bref, les EU sont les maîtres de la désinformation et de la manipulation et faut s’attendre à n’importe quoi.

      Mais s’attaquer à Manafort ou Flynn ne coucherait pas nécessairement le POTUS lui-même. Il a 9 vies ce chat. Et ça va prendre du temps, beaucoup de temps, car les EU n’ont pas l’habitude des procédures de destitution. Surtout qu’ils deviendraient une risée mondiale. Très bon pour l’influence et la crédibilité, ça. Les russes et les chinois adoreraient.

    • @genmar73 09h55

      Encore du temps perdu !

    • apocalypse 08h48 Vous faites preuve d’une grande naïveté, même si votre pseudo est plutôt pessimiste.

    • C’est Manafort qui a besoin de surveiller son thé. La contamination à la dioxine est si vite arrivée.

    • Pardonnez le dublon, je croyais etre tombé dans les limbes.

      Bien oui, toute une imagination et c’est bien préciser dans mon propos: juste une idée folle. Tant mieux si je me goure, je le souhaite.

    • ”Une sorte de bully du cyberespace quoi….Votre respect envers les points de vue divergents des vôtres sont encore une fois bien illustrés ici” Genmar73

      La complainte de la grande victime éplorée. Un suçon et un hochet avec ça??? Misère!
      Un point de vue divergent qui fait dans le n’importe quoi n’a pas à être respecté. Arrivez avec de l’argumentation qui se tient et on y verra. Pour l’instant votre jérémiade d’enfant gâté pour qui l’enquête de Mueller ne va pas assez vite à son goût n’a rien qui appelle le respect. Le respect se mérite, il n’est pas acquis.

    • @ apocalypse 08h48
      «Certains ont toute une imagination: quelque chose pouvant arriver à M. Mueller? Les Etats-Unis ne sont tout de même pas la Russie pour ne donner qu’un exemple.»

      Les États-Unis ont malheureusement une très longue expérience du meurtre politique. Et puisque le rôle actuel de Robert Mueller est éminemment politique…

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_assassinated_American_politicians

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_presidential_assassination_attempts_and_plots

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_Congress_members_killed_or_wounded_in_office

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_federal_judges_killed_in_office

      http://www.nbcdfw.com/news/local/Texas-Prosecutor-Joins-Very-Short-List-of-Murdered-DAs-189402821.html

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_journalists_killed_in_the_United_States

    • la demande des doccuments de la maison blanche de la part de R Mueller
      est tres habile …… pour 4 raisons.

      1- Si la MB prétend ne plus les avoir … ca veut dire destruction de preuve
      2- Si la MB refuse de collaborer … entrave à la justice
      3- Si la MB nie l’existence de documents … ca équivaut à de la pur incompétence.
      4- Enfin, Trump est assez stupide pour fournir des documents falsifiés.

    • @ nicden 10h35
      «C’est Manafort qui a besoin de surveiller son thé. La contamination à la dioxine est si vite arrivée.»

      Ou l’empoisonnement au polonium-210, filière russe oblige. Certains de ses grands amis moscovites doivent probablement commencer à se sentir inconfortables avec cette enquête policière. Un procès Manafort serait sans doute une très mauvaise chose pour eux puisqu’il mettrait en lumière leurs ténébreuses activités…

      https://en.wikipedia.org/wiki/Poisoning_of_Alexander_Litvinenko

    • C’est devenu gros comme une locomotive ! Pour sauver ses fesses, Trumpeinstein se magasine une guerre (totale) avec un autre abruti de voyou : Crime-Junk-Oune ! Plus il sentira de pression de la part de Mueller, plus il tentera d’appliquer la recette de l’autre abruti là… W. Bush, qui s’est servi de l’Irakien Saddam pour obtenir un deuxième mandat tellement il était devenu évident qu’il n’avait pas la stature ni l’intelligence pour occuper le poste de POTUS-43. Pathétique Amérique !

    • Trump: subtilité n’est pas son deuxième prénom.

    • @nicden @10h35

      A ce que je peux lire ici et là, Manafort a demandé à ce qu’on sorte les enregistrements qu’on a sur lui et qu’il n’a rien à caché. Il n’a pas l’air perturbé plus qu’il faut par ce qui lui arrive.

    • @alexander – 21 septembre 2017 – 10h14
      … Ce serait idiot pour Trump de l’envisager, lui ou sa gang car c’est trop dangereux. …

      Si quelque chose arrivait à M. Mueller, tout le monde penserait que M. Trump est impliqué, quoique je suppose que les partisans de ce dernier penserait que c’est Madame Clinton qui est derrière le coup … LOL

      Quand bien même que M. Trump serait impliqué ou qu’un illuminé ait fait ça par lui-même, ça serait la fin de la présidence de M. Trump. La plus grande partie de la population le tiendrait responsable quoiqu’il dise, alors Bye Bye le Donald.

    • genmar73 – 21 septembre 2017 – 09h55

      Heu docteur, ce ne sont pas de mes oignons mais… votre commentaire @ genmar73 – 20 septembre 2017 – 20h53 nous renseigne quelque chose des “points de vue divergents” ou juste un aure “dénigrement” sur le travail d’une (ou plusieurs) autre personne ?

      Une enquête, ça prend du temps. Les enquêteurs doievnt rencontrer des gens, interroger des suspects et surtout convaincre les juges pour obtenir les mandats.

      Et dans votre cas ceci s’applique “Si t’as de quoi bah…let’s go. Si t’as rien, t’as rien et beubye.”

      Dans la vie, il y a des trolls qui veulent du respect.

    • J’ai oublié, l’enquête de Robert Mueller et son équipe, ce n’est pas comme ce policier / enquêteur “Yves Francoeur” qui lance de choses bidons que d’autres types aussi bidons ont dit sur les “supposées” enquêtes qui n’ont jamais existé.

    • La situation demeure quand même explosive car la présente présidence
      travaillent à temps plein à affaiblir les USA de l’intérieur, principalement
      en décapitant le FBI et en discréditant publiquement la CIA, les juges
      et les tribunaux.

      C’est ce qui arrive quand tu ouvre la porte de la MB à une bande de voyous
      Stupide, inculte et malhonnêtes.

    • Hors-sujet, quoique…

      En direct du blogue scientifique de Jean-François Cliche, un sujet en or pour nos passionnés de probabilités et statistiques:

      «La citation du jour : des médias et des stats»
      http://blogues.lapresse.ca/sciences/2017/09/21/la-citation-du-jour-des-medias-et-des-stats/

      Ça parle de Nate Silver, des médias et d’une certaine élection présidentielle…

    • @Alysanne (11h25)

      Avec une grâce présidentielle qui perd au dessus de sa tête, cela ne doit pas trop le perturber!

    • Je vous prédis le résultat, comme j’avais prédit l’élection de Trump le jour où il est entré en course et tout les gaucheux ici riaient, un gros pétard mouillé l’enquête de Mueller, ça va blanchir Trump et les blogueux gauchistes ici vont trouver plein de défauts et d’irrégularités dans l’enquête et vouloir crucifier Mueller comme ils ont crucifiés Comey pour sa gestion des courriels de l’autre, celle qui n’en revient pas encore que Donald l’a battue et qui une fois congédié, il était le meilleur au monde, ah c’est Démocrates. Donc ils vont trouver pleins de défauts à Mueller et réclamer une autre enquête, just history repeating….

    • ”Il n’a pas l’air perturbé plus qu’il faut par ce qui lui arrive.” alyan

      C’est probablement parce qu’il n’est par perturbé qu’il planifie de sortir des états-désunis.

      http://www.rawstory.com/2017/09/manafort-planning-to-leave-us-as-muellers-team-prepares-to-indict-him-in-russia-probe/

    • @mstp2 (12h31)

      Même une montre arêtée donne la bonne heure deux fois par jour!

      P.S.: Évitez l’extrême, sinon, on voit tout le monde à gauche!

    • @ apocalypse

      Certains ont une grande imagination mais les USA nous ont habitué à cela. Souvenez vous du cas Colby (Ancien espion et directeur de la CIA) qui c’est supposément suicidé selon son fils car il ne pouvait plus supporter le rôle joué dans les mouvements de contre-insurrection lors de la guerre du Vietnam. J’y reviendrai.

      Un autre ancien directeur de la CIA (Williams Casey) mort 24 heures après le début des audience sur l’affaire Iran-contras. Surtout qu’il a été admis à l’hospital la veille de la journée ou il devait sous serment répondre aux questions concernant l’Iran-contras.

      Ou le rôle de George H Bush dans le report de la libération des otages Américains en Iran qui a fait perdre les élections à Carter. (Bush était alors le ticket de Reagan aux élections). Bush était le directeur de la CIA lorsque Carter est entré en fonction et c’est Carter qui a limogé Bush et 800 agents de la CIA.

      Ou encore le rôle d’un autre ancien dir de la CIA Richard Helms (1966-73) comme ambassadeur des USA en IRAN (73-77)

      Qui Reagan plaça-t-il à la tête de la CIA : Eh oui Casey (le même qui est mort 24 avant sa comparution au sujet de l’Iran-contras)

      Vous vous souvenez, j’ai parlé au début de Colby (dir CIA de 1973-76) et qui fut remplacé par Bush (76-77). Il se serait supposément suicidé lors d’un trip de canoe en solitaire en 1996.

      Bref, Dir CIA de 73-76 (dur temps pour les USA au Vietnam, et Pays limitrophe donc +++ d’actions pas très légitimes pour être gentil)

      La crise de l’IRAN n’a pas commencé avec la prise des hotages ou même avec la révolution Iranienne mais en 74-75 lorsque le shah d’Iran fut diagnostiqué d’un cancer. La ”prise de conscience” de la succession du Shah en 75 fut le début de la fin pour les USA en Iran. Et tout les directeurs de la CIA de la période 75-81 ont soit été récompensé. (Bush) ou morts.

      Pourquoi les USA en veulent-ils autant à l’Iran??? Ils ont ”peur” de ce que savent les dirigeants de l’Iran sur les façons de faire des USA dans les Pays étrangers. Lorsque les USA réussissent à remplacer ou continuer une lignée politique par des ”alliées fidèles” pas de problème car les preuves seront étouffées (littéralement et au sens figuré) mais si la succession se rebiffe (ex.: Noriéga) ou n’est pas pro-Américaine elle s’attire de gros problème.

    • Oups j’aurais du dire récompensé (Bush et Helms)

    • Attraper des crapules à cravates n’est pas une mince affaire
      N’oubliez surtout pas ca ….

    • @mstp2 (12h31)
      “Donc ils vont trouver pleins de défauts à Mueller et réclamer une autre enquête, just history repeating….”

      Vous confondez et projetez la situation des répulibans qui, non satisfait à chaque fois des résultats des enquêtes sur Benghazi, en ont fait 8…

    • Ça dérape ici : le sujet est maintenant l’assassinat à venir de Mueller… on se calme!

      Vous vous moquiez (avec raison) de ceux qui s’imaginaient les complots les plus tordus au sujet de Seth Rich. Ne faites pas comme eux SVP.

    • Donc Mueller enquête sur plusieurs front. Collusion lors de la campagne électorale et maintenant entrave à la Justice.

      Il y aurait des sorcières à la Maison Blanche…

      En plus Racket man lors du G8 s’était entretenu environ 2 heures avec Poutine avec un traducteur russe. Avec comme résultat, que cette conversation n’a pas pu être documenté du côté américain, et personne de ce côté ci de l’atlantique ne sait les sujets qu’ont abordé les 2 chefs d’état. Ont-ils parlé de Golden Shower, mystères et boule de gomme.

      Je ne comprend pas que quelqu’un sain d’esprit puisse souhaiter que le bully in chief finisse son mandat. Sa dangerosité me semble évidente, souhaiter tuer des femmes et des enfants parce que leur dictateur est un verbomoteur insultant envers l’amérique, ça me semble être un symptôme de maladie mentale.

      Pour ma part il suffit de lire le fil Tweeter du POTUS pour conclure qu’il a entravé le cours de la justice de plusieurs manières. Et une entrave à la justice, c’est ce qui a incité Richard Nixon a démissionné avant que le processus de destitution ne s’enclenche. Richard Nixon a échappé à la Justice grâce a une grâce présidentielle qui fut très controversé à l’époque.

      Du côté américain il y a consensus sur l’intervention de l’état russe dans l’élection présidentielle de 2016. Ce qui me semble être l’objet de l’enquête de Mueller c’est de déterminer si les responsables de la campagne de l’actuel squatter de la MB ont collaboré avec les russes pour favoriser leur candidat.

      Faire une démonstration hors de tout doute de la culpabilité ce n’est pas facile et onéreux. Habituellement la délation est une des façons les moins coûteuses d’y parvenir même si l’on doit rémunérer des criminels. Surtout que lors d’un procès ça n’a pas toujours marché à cause de la crédibilité des délateurs.

      On a déjà James Comey qui a déclaré sous serment que l’intervention russe était pour lui une certitude et que le déchiqueteurs de loi et de traité en chef lui a demandé plus ou moins subtilement de stopper l’enquête de Michael Flyn ce qui est selon moi une entrave à la justice.

    • Bon la Mts est de retour. Toujours avec le même discours édifiant.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • g.duquette

      21 septembre 2017
      13h17
      Ou le rôle de George H Bush dans le report de la libération des otages Américains en Iran qui a fait perdre les élections à Carter. (Bush était alors le ticket de Reagan aux élections). Bush était le directeur de la CIA lorsque Carter est entré en fonction et c’est Carter qui a limogé Bush et 800 agents de la CIA.

      + + + +

      Le clou dans le cercueil pour Monsieur Carter fut l’échec de l’opération Eagle Claw quelques mois avant l’élection. Il a perdu son quitte ou double.

    • @g.duquette @13h17

      Il y a un problème avec votre théorie, la CIA est du même bord que Muelller sur ce coup-ci.

    • Je ne pensais que mon propos amenerait autant d’eau au moulin. Tant mieux pour la profondeur des échanges engendrés. Beaucoup de personnes ont des enjeux de taille sur leur tête. Outre les sbires americains entourant connard orangé, j’ai nommé Poutine. Dejà quand il etait maire assistant, avant l’époque KGB, ses avoirs dépassait nettement ses revenus. On saute les parcours pour arriver à la présidence, un poste qui lui permet un paquet d’enveloppes brunes ( pétrole, jeux Olympiques etc). Surement nettement plus riche que Trump. Outre le pécule, le président agit comme un tsar. Et vous pensez qu’il va rester les bras croisés si un de ses ongles est pris dans un engrenage…..loin d’etre certain. Idem pour les EU. Ils renversent des pays pour moins que ça.

    • En tant qu’ancien directeur du F.B.I. et procureur. M. Mueller est sûrement, la personne, la plus avisée, des dangers possible, qui peut lui arriver. En plus, il a des appuis, venant de tous les spectres politiques américaines.

    • @gl000001

      Les deux lol

    • ralbol,

      Il ne faut pas oublier qu’il était le directeur du FBI, qui est respecté! Il doit etre tres mais tres protégé.

    • mia.k 20h35

      trump vendrait sa mère s’il le fallait…. Et les républicains le savent bien…. et en profitent!

    • monsieur8 21h02

      Il serait important de faire certaines nuances… Il a réussi a remonter 3 points parce qu’il a négocié avec les démocrates DACA. Pour le reste, il est catastrophique!!!! Je vous suggère de voire la poll en entier….

    • sherbrookoise 21h03

      Ils ont essayé de ne pas le faire… mais c’est contre la loi!

    • leon 22h04

      Ou une camisole de force?

    • Effectivement, il semble y avoir un certain dérapage. Oubliez les histoires de meurtre. Poutine n’a rien à gagner dans cela. Il se fout qu’une intervention Russe soit prouvée. Les conséquences seront mineures comparativement au bénéfice qu’il retire du marasme actuel.

      La présidence de Trump, la plus faible jamais vu, paralyse pratiquement le pays sur le plan de la politique étrangère. Ce qui ne peut que faire l’affaire de Poutine. Ce dernier a donc le champ relativement libre pour continuer la guerre larvée en Ukraine et renforcer l’influence russe en Europe et au moyen orient.

      Quant a Mueller, il faut faire confiance à son intelligence et à son patriotisme. Je suis certain qu’il comprend bien le problème que pose la faiblesse et l’imbécilité de Trump, pour le pays. Il sait aussi qu’il ne peut précipiter les choses. Dans ce type d’enquête, on permet souvent au un petit poisson, le premier à se faire attraper, sinon l’immunité, du moins une remise de peine s’il aide à attraper les plus gros poisson.

      Les gens qui entourent Mueller sont expérimentés et méthodiques. S’il y a quelque chose à découvrir (ce que croit certainement Mueller), ils le découvriront. Toutefois, je ne crois pas que Mueller agissent avant les fêtes. Mais quand il va le faire, je suis convaincu que ça va faire mal, très mal. Il aura en main des preuves accablantes

      N’oublions pas que les services de contre-espionnage savaient déjà que les russes se mêlaient de leurs élections. Il y a donc des enregistrement et des courriels compromettant qui trainent un peu partout. Des liens ont déjà été établis jusqu’à Jared Kushner ainsi qu’avec l’ainé des enfants de Trump.

      La stratégie classique est de mettre de la pression sur le groupe pour qu’il y en ait un qui craque et qui trahisse pour sauver sa peau. À ce jeu, le temps joue pour Mueller.

      À mon sens, Jared risque d’être le plus rapide à quitter le navire. Je crois qu’il est le plus intelligent du lot, et il voudra être en position de force pour négocier, et ainsi éviter de trop perdre.

    • alexander 10h14

      En effet…. Lui-meme, il l’est aussi! Il a meme subpoenaed Rosenstein, le meme Rosenstein qui l’a embauché!!!!!

    • Esprit que j’ai hâte de déboucher le champagne.

    • A.Talon 11h08

      Mais honnêtement, avouons… ce serait trop mais trop évident!!!!

      Manafort était sous écoute, et il faisait déjà la collusion avec la Russie quand il était le directeur de campagne!!! Il a promis les documents au milliardaire ami de Putin, il a été payé pour change la plateforme du parti républicain…. Et tout récemment donald et lui se parlaient…. Et Muller lui a bien annoncé qu’il allait l’inculper…

      Difficile de le tuer sans que l’auteur “intellectuel’ (ce mot ne va pas trop avec trump) du meurtre continue à être anonyme!

    • Igreck 11h22

      Hummm plutot republicains pathetiques?

    • Alysanne 11h25

      Ca doit etre parce qu’il sait bien se tenir avec de autocrates et dictateurs… A la fin, il agit comme eux… L’affaire est qu’il n’a ni le pouvoir, ni l’argent pour se comporter de la même de la même façon!

      Mais, je ne crois pas qu’il était aussi tranquille quand on a eu une perquisition pas de la porte d’entrée de son appartement mais de sa chambre!!!! Et quand on lui dit qu’il va être indicted!!!

    • benton_fraser 12h12

      Humm non! Manafort est sous enquête par l’Etat de NY aussi! Le pardon de donald ne fonctionne pas! Il devrait lui donner je ne sais pas combien de pardons pour les différents crimes qui en plus vont bien avant la campagne présidentielle. Mueller is following the money et ca peut aller jusqu’en Chypre… Et pas sure qu’il veuille le bouc émissaire de trump… Et c’est justement pour ça qu’il est la cible préféré de Mueller… Juste comme Mike Flynn et son fils, Kushner, Bannon….

    • mstp2 12h31

      Vous êtes un optimiste incurable ou un naïf total….

    • @prettybrowneyes 16h22 Il y a bien des façons de “tuer” quelqu’un. Le chantage, les menaces… Des domaines que Trump connait bien.

    • Yasur 16h08
      J’adhere à vos propos. Poutine a tout le champ libre…..tout le champ. Et quoi de mieux qu’un petit coup de main pour s’en assurer.

    • @ Alysanne

      Je faisait simplement courir mon imagination suite au commentaire d’Apocalypse :…Certains ont toute une imagination: quelque chose pouvant arriver à M. Mueller?…

      Je suis parti d’un fait politique (Irangate) et j’ai simplement cousu alentour pour créer un scénario de conspiration à la sauce des fervents des théories du complot (ce que je tiens à souligner que je ne suis pas et Apocalyspe non plus)

      Mais merci d’avoir trouvé une faille à mon imagination.

    • lukos 20h17

      A cette heure… Mueller connaît même quel couleur de culotte, trump préfère porter…. S’il y a quelqu’un qui serait en mesure de faire du chantage… cen’est pas donald, je vous l’assure…

    • @prettybrowneyes 22h08 Mais c’est Trump l’autocrate qui est au pouvoir.

    • lukos 20h17

      Et d’autre part, trump n’est qu’un voyou de quartier, idiot utile!!!

    • lukos 23h13

      Est-ce qu’il est? L’ordre de revenir contre ACA venait des donateurs pas de lui… Je pense qu’il est hassler utile

    • Plusieurs ici semblent avoir un talent indéniable pour la politique fiction qui me rappelle la série House of Cards, peu importe qu’il s’agisse de l’originale britannique ou, encore mieux celle diffusée sur Netflix.

      Considérant que cette dernière est rendue plutôt loufoque et ridicule après cinq saisons, vous seriez certainement de bons scénaristes pour la sixième saison en préparation, question de faire en sorte que le public décroche complètement et passe à autre chose. ;)

    • @daffy_duck75 06h33

      Cette désillusion provident du fait que plusieurs n’ont toujours pas accepté qu’il a remporté l’élection. Toujours plus facile de s’imaginer des scénarios rocambolesques que d’accepter la réalité comme elle est.

      Regardez les attentes ridicules que certains ont envers cette enquête. Donald Trump est une célébrité qui est sous les feux de la rampe depuis plus de 40 ans, on ne parle pas d’un petit Joe Blow qui faisait de la petite business en cachette à l’abri de tous. Et pourtant, certains sur ce blogue croient dur comme fer que cette enquête va révéler que cet homme-là a un ‘rap sheet’ similaire à Ron Gotti ou le clan Rizutto. C’est n’importe quoi.

    • HS

      Plusieurs intervenants réguliers ont souligné le danger qu’un individu comme Trump ait la main sur les codes nucléaires, ils ont oubliés un point important : Ça prend deux fous ayant accès à leurs codes nucléaires respectif pour que l’éminence d’une guerre nucléaire soit probable.

      On a maintenant ces deux fous en poste. Trump aux USA et Kim Jong-un en Corée du Nord.
      Ils se menacent l’un et l’autre de soir rayer de la carte le Pays de l’autre soit de lui faire payer cher lui et son Pays (Kim).

      Présentement ils en sont aux insultes se traitant mutuellement de fou (qui soit dit en passant sont plus des vérités dites à la face de l’autre que des insultes) mais autant pour Trump que Kim cela demeure une insulte suprême à leurs yeux.
      Les deux aboient très forts aussi. Trump menaçant de rayer de la carte la Corée du Nord et Kim menaçant Trump de le discipliner par le feu et surtout d’effectuer peut-être un essai nucléaire au-dessus du Pacifique (essai à l’air libre illégal selon les conventions mondiales).

      Tant qu’ils japperont cela ne sera pas trop grave, mais si Trump ordonne le déploiement massif de l’armée (air/terre/mer) aux porte de la Corée du nord ou que Kim augmente ses tirs de missiles, eh bien, le sort de millions d’individus sera entre les mains de deux narcissique pathologiques mentalement dérangés.

    • @ daffy_duck75

      La majorité des analystes politiques et des médias* (mis à part les pseudo-analystes vendus autant aux répu qu’aux démos) trouvent que la réalité vécu à la Maison-Blanche présentement dépasse la fiction de House of cards

      *Fortune, Vanityfair, NYTime, Washingtonian, forbesmag., baltimoresun, Thedailybeast, The Independant, The daily-mail, The time, Washington post, etc.,

    • dans cette chicane de fou, ce qui est tres inquietant c’est que le plus fou
      des deux est également le plus armé.

    • @ g.duquette:

      Eh bien!… J’aimerais voir des exemples précis plus précis en quoi la fiction dépasse la réalité dans le cas de l’administration Trump.

      À moins que vous me prouviez qu’il a fait pire que de jeter une journaliste devant un wagon de métro ou tuer un congressiste dans un stationnement souterrain. Ou bien, qu’un de ses conseillers aient tué une jeune fille. Là, je changerais d’avis.

      Mais bon, puisque ce ne sera évidemment pas le cas, ils prennent probablement comme bien des intervenants ici leurs rêves pour la réalité en ayant tous bu le même kool-aid.

      Comme bien d’autres personnes raisonnables, j’ai mes propres réserves sur l’administration Trump. Or, je pense pouvoir faire la part des choses sans sombrer dans le ridicule.

    • Alysanne 08h10

      Humm… “celebrity apprentice” a donné une “celebrité”? La barre semble tres mais tres base…

      Il me semble que vous perdez de vu plusieurs elements importants:

      Il s’agit pas d’une petite enquête de racketeering, ou de ne pas payer les petits contractors,…
      a NYC trump a tout arrangé hors cour, il a TOUJOURS PAYÉ! Comme récemment avec la trump “university”.

      Maintenant, il s’agit d’une enquête qui va de investigating financial fraud, corruption, money laundering, foreign bribery, à organized crime. Il suffit de jeter un coup d’oeil a son équipe.
      http://www.businessinsider.com/lawyers-robert-mueller-hired-for-the-trump-russia-investigation-2017-6/#brandon-van-grack-12

      Mais il s’agit aussi d’une Counterintelligence Investigation! Pourquoi pensez-vous qu’ils ont perquisitionné l’appartement de Manafort? Chose qui se fait pour des cas extrêmement graves….

      Détrompez-vous, même si vous voulez le banaliser…. ce n’est pas un roman d’espions russes… Et donald et les républicains le savent bien au point qu’ils veulent bloquer Mueller, son budget, sa crédibilité. Ce qui peut bien dire que donald a beaucoup a perdre….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives