Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 19 septembre 2017 | Mise en ligne à 11h10 | Commenter Commentaires (135)

    Trump, «l’homme-fusée» et l’Iran

    Après avoir défendu sa vision de l’«Amérique d’abord» et le concept de la souveraineté nationale, Donald Trump a consacré la partie la plus importante de son premier discours à la tribune des Nations unies à une dénonciation en règle de la Corée du Nord et de l’Iran, deux des «régimes voyous» contre lesquels la communauté internationale doit s’unir selon lui.

    Le président américain a enflammé Twitter en reprenant devant l’Assemblée générale de l’ONU le surnom qu’il avait utilisé sur ce réseau social dimanche pour attaquer Kim Jong-un. «L’homme-fusée est engagé dans une mission-suicide pour lui et son régime», a-t-il déclaré en précisant que Pyongyang avait le choix entre la dénucléarisation et une destruction éventuelle.

    «Si les États-Unis sont menacés, nous n’aurons pas d’autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord», a déclaré Donald Trump.

    Totalement.

    Le chef de la Maison-Blanche a par ailleurs réitéré son opinion selon laquelle l’accord sur le nucléaire iranien est «un des pires auquel les États-Unis aient jamais participé». «Nous ne pouvons pas laisser un régime meurtrier continuer ses activités déstabilisatrices (…) et nous ne pouvons pas respecter un accord s’il sert à couvrir l’éventuelle mise en place d’un programme nucléaire», a déclaré Trump, qualifiant l’Iran non seulement d’«État voyou» mais également de «dictature corrompue».

    Après un tel discours, le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien ne semble plus qu’une question de temps.

    Trump a eu des compliments pour l’Arabie saoudite, des critiques pour le Venezuela et le socialisme, mais il n’a pas pipé mot sur le climat.


    • L’ONU est une farce et Trump fait bien de la dénoncer!!!

    • Pouvait-on s’attendre au discours d’un grand homme d’État ou plutôt à ce qu’il nous rebatte toutes se idées préconçues?

    • @ampol 11h19

      Vous vous trompez de cible. Ce n’est pas l’ONU qui est une farce, c’est DJT.

    • ampoi

      Présentement à l’ONU … la vrai farce c’est Trump.

    • La vision du monde selon Trump : chacun pour soi

    • Je lisais sur Cyberpresse: ‘Donald Trump dénonce à l’ONU les «États voyous»’.

      En regardant aller M. Trump depuis plusieurs mois, le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire son comportement est justement le mot ‘voyou’.

      Son discours à l’ONU, encore le nombrilisme qu’il veut imposer aux Etats-Unis et une vision extrêmement simpliste des relations internationales qui sont bien au-delà de sa capacité de compréhension.

      En ce qui a trait à Pyongyang, il a maintenant l’arme nucléaire, il est trop tard pour les menaces d’utilisation de la force et est-ce qu’il y a quelque de rationel sur cette planète qui pense qu’il va abandonner son nouveau joujou? On ne peut qu’espérer dialoguer avec lui pour arriver à quelque chose qui va assurer une certaine stabilité.

      Espérons que M. Mueller trouvera quelque chose pour sortir M. Trump de la Maison-Blanche, car des millions de vies pourraient bien être en jeu. L’humanité fonce à toute allure dans un mur avec ce président avec deux énormes problèmes à l’horizon: La Corée du Nord et l’Iran.

    • L’ONU est une farce et Trump fait bien de la dénoncer! – ampoi – 19 septembre 2017 – 11h19

      Oui docteur, ça prend un niaiseux en chef qui parle de “démocratie” à l’ONU en face du Venezuela qui “s’effondre”, mais qui de retour chez-soi continue de diviser le pays, de ne pas reconnaître que son poste actuel a été gagné par le système électoral, pas à cause du choix du peuple qui continuer à lancer ses BIG WIN. Le “niaiseux en chef” continue à lancer ses “fausses-nouvelles” des évènements à l’étranger, surtout chez les plus proches alliés, se moquant de la démocratie chez les autres.

      Pire, le “niaiseux en chef” menace de destruction totale d’un autre régime paranoiaque, lui offrant la cause de propagande de la paranoïa d’un autre “niaiseux en chef”.

      Entre temps le “niaiseux en chef” se dit chrétien et pro-vie.

      Docteur oublie que l’ONU est une organization de cooperation et de discussion. Est-ce que taper sur les plus faibles vous rend glorieux, docteur?

    • En passant

      Un président armé jusqu’aux dents qui menace de
      ”détruire totalement” un autre pays, ca ressemblerait pas
      à un voyou ca par hasard ???

    • Entre l’ONU et Trump, je choisis l’ONU. L’ONU n’est pas une organisation parfaire, loin de là, mais elle vaut beaucoup mieux que Trump qui est un président-voyou.

    • Corée du nord et Iran, états voyous, on ne peut pas dire que le clown orange fait preuve de beaucoup d’originalité : ces 2 états faisaient déjà partie de “l’axe du mal” de GWB en 2002…

      Rien de très original non plus dans les “compliments pour l’Arabie saoudite”…

    • Avec son discours, DT prouve qu’il n’a pas une stature de vrai chef d’état. Il fait plus penser à d’autres présidents qui se sont illustré à la tribune des Nations Unies comme Kroutchev, Khadafi et Chavez.

      https://newrepublic.com/minutes/144885/donald-trump-new-qaddafi-united-nations-general-assembly

      Le public a bien raison de ne pas lui faire confiance pour le règlement de la crise nord-coréenne.
      Avec une accumulation des fausses nouvelles et la présidence Trump, les petits-enfants de mes neveux et nièces auront fini de payer pour tout le gâchis de la fin des années 2010, à l’âge de 50 ans. Et encore je suis optimiste.

    • @ampoi 11:19

      Vous dites….l’ONU est une farce…
      —-
      Pourriez-vous élaborer svp

    • Je pourrais me réveiller la nuit pour haïr Trump, mais je suis d’accord avec lui: Corée du Nord et Iran sont des états voyous… et L’ONU semble n’avoir aucune influence dans ces cas là.

      L’ennui c’est que Trump a déjà perdu de sa crédibilité, même au rayon du ”bullyisme”, ce qui était son seul ”bon” côté, si je puis dire…

    • @ampoi (11h19)
      “L’ONU est une farce et Trump fait bien de la dénoncer!!!”

      …et Trump est encore une plus grande farce, doit-il se dénoncer?!?!?!

    • ampoi le 19 septembre 2017 à 11h19 et pelojean le 19 septembre 2017 à 11h26.

      Quand à moi, c’est le chaudron qui se moque de la poèle…

    • @ layla3553

      Inutile pour ampoi d’élaborer on a tous circonscrit le problème , l’ampérage n’est pas assé fort pour allumer son 2 Watt.

      L’ONU autrefois un forum d’échange et de discussion pour gérer les conflit est devenu une tribune pour lancer des menaces… L’état neuronique du Matamore Orange est encore plus délabré qu’on aurait pu l’imaginer…

    • C’est l’influence modératrice de John Kelly je suppose :/ Sérieusement, comment Kelly peut-il être complice du fait que Trump joue avec la sécurité mondiale avec un discours qui s’adresse à sa base et vise à distraire des derniers développements avec Mueller? Prions pour que les renseignements américains aient confirmé à cette administration que ce genre d’insulte ne met pas en colère Kim Jong-un.

    • De toute évidence, la structure statique, monolithique et immuable de l’ONU qui est plus un club privé pour les grands gagnants de la Seconde Guerre Mondiale est révolue depuis très très longtemps. Une réforme s’impose. Le Président Trump ne fait que prononcer le diagnostic évident.

      Lorsqu’un pays nucléarisé qui représente presque le cinquième de l’humanité n’a pas un siège permanent au Conseil de Sécurité. Je m’excuse. C’est une joke.

      Si le Président Trump parvient à poursuivre son rapprochement avec l’Inde et d’amener le pays dans le Club des grands. Mettons que ça serait la première étape de la suite logique du ‘’pivot’’. L’Inde est le contrepoids évident à son voisin chinois.

    • SVP définir « états voyous », car en quoi l’Iran est-il plus « voyous » que l’Arabie Saoudite par exemple?

      On peut même pousser cette définition par des questions concrètes :
      -Est-ce un état qui n’offre pas de soins de santé à toute sa population?
      -Est-ce un état où l’accès à l’éducation est difficile pour certaines classes de gens?
      -Est-ce un état qui applique la peine de mort?
      -Est-ce un état qui déclare la guerre sous de faux prétexte (comme la présence de fausses armes de destruction massives)?
      -Est-ce un état qui menace un voisin de la destruction totale?
      Etc

      Je reconnais le role important de « grand frère » joué par les USA, mais un président américain ne doit jamais oublier que malgré sa position de force, le pays qu’il dirige n’est pas parfait (comme le Canada d’ailleurs, qui n’est pas parfait non plus) et qu’il importe de conserver une dose de modestie et de dignité. Mais Trump comprend-il la définition de ces deux mots?

    • L’ONU est une Force. C’est pour ça que Trump la dénonce. Il en a peur !!
      Il dénonce tout ce qui lui fait peur !!

    • L’ONU est une farce parce qu’elle permet a un zouf comme T.Rump d’ y déblatérer ses inepties et ses menaces.

      C’ est vrai que ce n’ est qu’ un country club et que l’ organisme fait souvent figure de marionette impuissante. C est un organisme qui fait quoi l ‘ ONU ? Promouvoir la paix , la guerre le pouvoir,le pétrole ,les riches,le traffic d’ influence et de pacotille ? Heureusement sa présence permet d’ éviter des massacres d’ humains !

      Si seulement c’ était une vraie organisation ils auraient remis plusieurs despotes a leurs places et le dernier en lice ne serait plus que jus d’orange.

    • @m.rustik – 19 septembre 2017 – 12h13
      … SVP définir « états voyous » …

      LOL … je me posais justement cette question…

      A la place des Etats-Unis, je me garderais une … grosse … gêne avant de traiter quiconque de voyou. On se rappellera qu’ils sont les seuls à avoir utiliser l’arme atomique et on a encore en mémoire l’incroyable bêtise que fût l’intervention en Irak. A leurs heures, les Etats-Unis sont encore plus voyous que les pays qu’ils traitent de voyous.

    • Je m’interroge toujours sur son moto: «America first».

      1- Si les Américains trouvent qu’ils ont une trop large part pour régler les problèmes du monde, c’est qu’ils y ont semé la terreur, en premier lieu.

      2- Si cela veut dire: construisons et manufacturons chez-nous. Ce ne sont pas les Mexicains qui assemblent LEURS voitures et leurs climatiseurs et les vendent à bas prix aux U.S.A. Ce sont les sociétés américaines qui voulant faire de meilleurs profits ont délocalisé. Même chose pour la Chine. Pourquoi ne peut-on rien trouver qui est manufacturé aux U.S.A? Trump est le premier avec sa fille à faire manufacturer en Chine pour faire de plus gros profits.

      Aussi, qu’il arrête de rebattre les oreilles de la communauté mondiale avec son America First. C’est le désir de toujours faire plus d’argent des AMÉRICAINS qui est la source de ce problème. En anglais, on appelle cela «greed», le besoin d’en avoir toujours plus.

      Qu’il parle donc à son 1% qui détiennent 80% de la richesse et qu’il laisse la communauté internationale tranquille.

    • Hier, Emmanuel Macron atenté de faire changer d’idée à Trump sur la Corée du nord, semble bien que ça n’ait pas fonctionné. Je l’ai regardé son discours et a plusieurs reprises il s’est contredi.
      Dans la même phrase il que les Nations unies compte 193 pays et que les États-Unies paye
      22 pourcent et que ça n’est pas acceptaable mais si il y a des résultats ça va aller.
      Un fou!!!

    • A ne plus rien comprendre !! Au plus vite Mr Mueller ..

    • a tenté
      Dans la même phrase il dit

    • Un tantinet tannant,les geignards du climat.! Changez de 45 tours.! Trump,vient de Nietzsche ♥!

    • @m.rustik – 19 septembre 2017 – 12h13
      Tant qu’à cela, pourquoi ne pas qualifier la Russie d’état voyou?

      Un pays qui envahi ses voisins, qui tue des citoyens qui sont embarassants, dont le président est multi-milliardiaire, …

    • America first ….

      Sauf quand c’est le temps de payer ses impôts.
      Sauf quand c’est le temps de saboter sa rivale aux élections ( La russie)
      Sauf quand c’est le temps de vendre des guenilles ( Yvanka et la chine)

      etc …

      C’est Donald first …. point à la ligne. Fake President !

    • @m. rustik

      Inutile de tout mêler.

      Un état voyou est un état qui fait fi du restant de la planète (ONU), plus souvent qu’autrement dans une dynamique qui met en péril la sécurité mondiale, de manière perçue ou réelle. ”Perçue” par manque de crédibilité du gouvernement en place et,ou de l’historique du dit état et réelle parce qu’elle menace réellement. La Corée du nord cumule les deux. Visiblement c’est le dossier le plus urgent.

      Faut pas se leurrer, les copains: nous sommes gâtés au Québec (Canada), ce n’est pas le cas partout dans le monde…

    • @Jon8,

      Selon vous, l’Iran est un état voyou, pouvez-vous élaborez SVP ? Pour ma part, le pays qui a fait le plus de massacre au Moyen-Orient, qui a causé le plus de victimes civiles et qui a contribué à mettre au monde Oussama Ben Ladden et faire naître ISIS, c’est les États-Unis.

      Trump fait le même discours de retardé mental qu’il ferait lors de ses rassemblements avec sa secte. Pitoyable !

    • @apocalyspe (le pseudo!!)

      Les USA ont utilisés la bombe atomique dans un contexte TRÈS différent ce se qui se passe actuellement. TRÈS différent.

      Faut se souvenir que l’attaque de Pearl Harbor était ”vengeable” et que le Japon de cet époque était -c’est le cas de le dire- Kamikaze. Très dangereux, ça. Sans parler du contexte WWII, etc…

      Bref, les deux bombes de 1945 étaient horribles et peut-être évitables mais ont le mérite de servir de ”warning” à la planète. Est-ce que nous avons déjà oublié ? J’espère que non. Le prochain warning pourrait faire très mal à l’humanité…

    • Dire que l’ONU est devenue une farce ne revient pas à cautionner Trump. Pourquoi vous obstinez-vous à voir le monde de façon manichéenne? Plusieurs articles ont été fait dénonçant l’échange politique de votes. Qu’a fait et dit l’ONU sur les drames humanitaires en Syrie et au Venezuela? Quand l’Arabie saoudite est élue par votes secrets (47/54) à la Commission de la condition de la femme, vous ne trouvez pas que c’est une farce plate? Avec le consensus obligatoire au conseil de sécurité avant chaque décision, avec les intérêts divergents de la Russie, Chine, US et autres, et les conséquences sur la situation en Corée du nord et en Syrie, vous ne trouvez pas que c’est encore une farce plate? Comment passer sous silence que l’Egypte du très démocrate et éthique El-Sissi au Conseil des droits de l’homme des Nations unies? Comment expliquer qu’Israël a reçu plus de blâmes, plus de 70, que l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Égypte, la Russie et la Chine ensemble?

    • Il est fou raide
      Il est fou braque
      Il est fou à attacher

      Barack n’était pas parfait mais il calmait le jeu et l’Iran est beaucoup moins dangereuse que l’Arabie Saoudite Donald try to remember 09/11

    • De ce que je peux comprendre, la fin de l’accord avec l’Iran ouvrirait d’autres «négociations» avec le Congrès:

      «… The next major deadline for the agreement details is in October, when Mr Trump will be asked to recertify whether the Iranian government has been complying with the Iranian agreement, which is known as the Joint Comprehensive Plan for Action. Should the President decide not to recertify, Congress would have 60 days to determine whether to re-impose those sanctions.»

      http://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/trump-iran-un-speech-murderous-regime-saudi-arabia-latest-a7955641.html

      Par ailleurs, vu sur Twitter: «I feel like I’m living in an alternate universe where I’m praying for the former CEO of Exxon Mobile to step up & be our moral compass.»

    • @ride124

      En effet, Trump peut avoir raison 2 fois par jour, comme une montre brisée. Faut pas se sentir gêné même si on va une fois de temps en temps dans le même sens que lui ;-)

      Pour ce qui est de l’ONU, eh bien c’est complexe tout cela.

      On parle quand même d’un tas d’États souverains qui doivent négocier un peu de leur souveraineté… Pas évident. Tu es roi dans ton pays (au propre ou au figuré) et là tu dois rendre des comptes… Uhm. Pas surprenant que ça ne roule pas toujours rond. Ou que ça semble être de la bureaucratie grenouillante.

    • Je me doutais bien que l’option militaire des américains contre la Corée du Nord s’était la destruction totale. Et ils en ont les moyens.

      Si on prend du recul, ça va faire au dessus de 50 ans que l’on vit sous la menace nucléaire russe et chinoise. Que la Corée du nord viennent ajouter quelques ogives à cet arsenal, ne m’empêche pas de dormir.

      Désigner à la plèbe des ennemis, c’est une vieille tactique, pour justifier l’enrichissement du 1 % en mesure de profiter d’une relance d’une course à l’armement.

      L’option militaire ne fut guère productive dans le cas de Saddam Hussein et de Khadafi. Au bout du compte leur disparition auront contribuer a augmenté le chaos.

      Je crois que pour les chinois le grand mérite du régime nord Coréens c’est d’empêcher une vague de migration vers une Chine plus prospère.

      Les mexicains ont aussi joué cette carte avec les États-Unis. Tout dépendant des négociation les mexicains pouvaient se montrer plus ou moins vigilant envers les vagues de migrants sud-américain qui se dirigeait vers les États-Unis.

      D’une façon ou d’une autre les chinois demanderont aux américains d’y renoncer, sinon ils riposteront. Ce sont les chinois qui risque de souffrir de l’anarchie qui en résulterait, sans parler de l’affaiblissement d’un allié: la Corée du Sud.

      En diplomatie, on ne négocie pas dans les journaux. Potus me donne l’impression qu’il ne comprend pas, dans quel engrenage il se met les doigts.

    • @ ride124 Vous devriez écouter le discours que Emmanuel Macron viens de faire, ça vous
      éclairerais surement sur les Nations Unies.

    • Je me questionne quand même sur la stratégie Corée du Nord. Que s’est-il passé depuis le double mandat de Obama? Pourquoi ce sursaut d’agressivité tout à coup?

      Au début, voulaient-il tester le nouveau gouv Trump, tout bêtement ? Est-ce qu’ils ont vu quelque chose d’intéressant, un angle à exploiter ? Y a un end-game à tout cela. Historiquement c’est une question de négociations (fric $), échanges commerciaux, aides, etc… Mais est-ce que ce coup-ci la Corée du nord veut réellement aller plus loin ou juste jouer le poker un peu plus fort qu’à l’habitude ? Est-ce que Kim Jong-un a quelque chose à prouver à l’interne? Peut-être qu’il doit jouer les gros bras pour empêcher un renversement? Who knows.

    • @jon8 – 19 septembre 2017 – 12h53
      … Les USA ont utilisés la bombe atomique dans un contexte TRÈS différent ce se qui se passe actuellement. …

      Je sais! Le point est que les Etats-Unis sont les seuls à avoir utiliser la bombe atomique. Il y a eu bien des discussions sur le fait de savoir si c’était vraiment nécessaire.

      Dans le cas de la Corée du Nord, la question d’attaquer ce pays ne se pose même pas pour les esprits le moindrement rationnel, mais comme D. Trump n’est pas proche de l’être, alors lui se la pose :-(.

    • - «…mais il n’a pas pipé mot sur le climat.»

      Ce gros zouf ne comprend même pas que les principales menaces à son pays, sont le capitalisme hors de contrôle, l’augmentation des températures et la contamination chimique qui s’étend.

      Aucune, zéro compréhension des enjeux, zéro vision claire des problèmes, rien.

      Rien que bullshitter et jouer au coq avec un poupon joufflu qui lance des fusées dans l’eau, et des curés qui vont perdre le contrôle quand le peuple va en avoir assez de leurs bondieuseries.

      Pendant ce temps, la faune crève à grande vitesse, la contamination s’étend et l’eau monte…

    • “Trump a eu des compliments pour l’Arabie saoudite…” Le régime le plus obscurantiste de la planète.

    • En même temps, on vient d’annoncer le décès de Stanislav Petrov survenu le 19 mai dernier dans un anonymat relatif. La relation avec le discours de Trump? Petrov est l’homme qui a sauvé le monde. Petite pensée pour un homme qui a permis à notre civilisation de survivre jusqu’à maintenant.

    • À tous les ampoi et Ride 124.

      L’ONU est une organisation de pays souverains où tous les pays – surtout les plus petit – peuvent faire entendre leur voix. Et c’est souvent le seul endroit.
      Les pays les plus riche ont le G7 et le G20 et autres tribunes.
      L’ONU n’est pas une police, ce n’est pas son rôle. C’est celui de la diplomatie. Donc c’est lent et sans éclat. C’est aussi les jeux de coulisses, d’influence, de $ et autres.

      L’ONU c’est aussi les casques bleus, pour le maintien de la paix
      C’est aussi l’UNESCO pour l’enseignement des filles
      C’est aussi le conseil de sécurité qui justement entérine les décisions contre un pays ou un autre.

      L’ONU c’est tout sauf Trump.

      L’ONU n’est pas parfaite, j’en conviens mais absolument nécessaire.
      Alors par quoi voudriez-vous la remplacer?

      En ce moment celui qui faire rire de lui et a perdu toute crédibilité – même par les gens qu’il a nommés au sein de l’administration de la maison blanche – c’est Trump.

      Sérieusement, vous prenez Trump au sérieux… vous êtes certainement un des derniers

    • ride124
      Ne vous en faites pas…Le nouveau point Godwin…C’est le point Strump. A court d’argument l’on vous accuse d’etre un apologiste du Président Trump.

    • Dire que l’ONU est devenue une farce ne revient pas à cautionner Trump. – ride124 – 19 septembre 2017 – 12h56

      Et oui, c’est une farce quand ça fait l’affaire des É.U avec des fous menaçants tel que Trump. Je suis loin d’être un critique envers les É.U sur la politique extérieure mais… des fois le blocage systémique à profit d’Israel devient agaçant pour les membres. Quand “Avec le consensus obligatoire au conseil de sécurité avant chaque décision” fait le jeu des É.U, les américains sont d’accord. Tiens, c’est pour quand une décision pour condamner les É.U ?

      Et ç’est quoi donc cette louange pour l’Arabie Saoudite si non du fait que ce pays est devenu un protagoniste de l’Iran dans la région suite à la disparition de Saddam Hussein. D’ailleurs, l’Irak est entrai de se verser dans le bras de l’Iran, proximité de religion oblige.

      Ça sert à quoi l’ONU si un tel pays peut régler le compte d’un autre comme il entend? Être un leader, il faut prend ses responsabilités de calmer le jeu, pas pour l’aggraver.

      Tant qu’à ça, The USA peut se retirer et être seul dans son coin. Pourquoi seul “America First” sans que d’autres pays comme la Russie, la Chine, l’Inde puissent clamer pareil ? Et pourquoi The USA peuvent passer sous silence la situation des Rohingyas du Myanmar, ou des Vietnamiens? Parce que les alliés de longue date comme la Thailande et les Philippines en ont marre des É.U et se rapprochent davantage de la Chine. C’est un enjeu politique dude !

    • Ouf ! Quel *gerlot*. Je comprends qu’on lui a adjoint McAllister pour l’empêcher de peser sur le bouton nucléaire. L’heure n’est pas à la rigolade … La Chine et la Russie ne permettront jamais que les Américains déclenchent une autre guerre à leurs portes .

      De plus Trump a sûrement oublié le 11 septembre 2001et l’inefficacité des dodues agences de renseignements américaines . Un attentat à la bombe atomique nord coréenne embarquée sur un bateau ou dans un sous-marin qui éclaterait à New-York ,ce serait la fin des haricots comme on dit…

    • Il faut vraiment être un sous-humain pour proner ou souhaiter la destruction TOTALE de la Corée-du-Nord…
      Il faut être drôlement débile social complètement déconnecté de la réalité pour appuyer Trump dans cette direction…
      C’est tout: bonne journée à tous et à tousses!

    • @NiCMef (14h31)

      Donner raison a Trump, c’est comme donner raison a une montre arrêtée… est-ce vraiment avoir raison que d’avoir raison 2 fois par jour!

      Ça, c’est de l’apologie!!!

    • @jon8, avec cette définition d’état voyou, je vois facilement la Corée du Nord se qualifier. J’ai pourtant de la difficulté à y mettre l’Iran. Je trouve la ligne mince dans la définition de voyou ou pas… et ce même au sus de la définition qui est proposé dans ton texte… surtout quand il est question de « crédibilité du gouvernement en place » et « menace réelle ». Avec cette définition, disons que si je suis « né ailleurs sur le globe », dépendamment de mon lieu de naissance, ce ne sont pas les mêmes pays qui se qualifieront de voyous!

    • De toute façon Trump n’est même pas proche d’avoir la capacité
      intellectuelle et la perspicacité de comprendre ce qu’est l’ONU et
      le rôle que cet organisme joue sur le plan international.

    • @jean-saisrien 14h50

      Il n’y a pas que Trump ,une grande partie de *l’intelligensia * politique et financière américaine est composée de psychopathes .
      Quand un journal comme le Wall Street Journal qui n’est quand même pas supposé être du calibre du New-York Poste spécule sur la pertinence de déclencher une famine en Corée du Nord ; on se dit que l’élite de cette société est gravement malade et que les guerres incessantes avec les cortèges de morts et de souffrances qu’ils ont provoqués aux quatre coins du monde leurs ont enlevé une grande part de leur humanité.

      https://www.investigaction.net/fr/faisons-les-crever-de-faim-voila-la-solution-du-wall-street-journal-au-probleme-de-la-coree-du-nord/

    • Deux hommes montèrent au Temple ONUsien pour Discourir ; l’un était pharisien et les autres républicains .

      ” Le pharisien, se tenant debout, clamait ainsi en lui-même prononçant audacieusement son panégyrique devant GOD et les ONUSIENS: ” GOD, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, rapaces, injustes, états voyoux, dictateurs corompus, adultères, ou encore comme ces autres républicains qui ne paie pas leurs tribut à César et dont les corps entier méritent la géhenne. Je jeûne deux fois la semaine, j’acquitte la dîme de tout ce que j’acquiers.»

      ” Les républicains, assis dans la foule se tenant à distance honteux, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappaient la poitrine en disant : ” Oh my GOD, sois favorable aux pécheurs que nous sommes . ”

      Pourtant «in The bible» il a dit : «Quiconque s’élève sera abaissé, mais qui s’abaisse sera élevé.» « Celui qui s’estime très haut est toujours en danger de tenir ses frères pour rien et de tomber très bas»

    • Je ne crois pas que les USA vont délibérément attaquer la Corée du Nord, en premier, mais s’il fallait qu’un des prochains essai, plutôt que de s’abîmer en mer, tombe au Japon ou à Guam…..alors là, Pyong Yang va devenir un grand stationnement.

    • Quelle honte et quelle gêne d’entendre ce discours à L’ONU de ce monstre. Je suis mal à l’aise même si je suis Canadien. Il est un danger pour l’humanité, je n’aurai jamais pensé de vivre pour voir pareil démonstration d’ignorance. La coopération entre les pays, pour cet énergumène, c’est fini, maintenant c’est chacun pour soi. Vite, il faut qu’il soit démis de ses fonctions ASP. M. Mueller, ça presse.

    • Ref: pareille démonstration d’ignorance (par un président américain).

    • Il dit que l’Iran mène des activités déstabilisatrices !? Il me semble que ce n’est pas l’Iran qui a déstabilisé l’Afganistan, ni L’Irak, ni la Lybie, ni la Syrie. Ce n’est pas non plus l’Iran qui est responsable de la montée de l’ E.I.

    • benton_fraser

      19 septembre 2017
      15h00

      @NiCMef (14h31)

      Donner raison a Trump, c’est comme donner raison a une montre arrêtée… est-ce vraiment avoir raison que d’avoir raison 2 fois par jour!

      Ça, c’est de l’apologie!!!

      + + + +

      Benton_Fraser

      Je n’aurais pas utilisé les mots qu’il a utilisé. Mais la recréation est terminée. Le temps est venu de faire monter la pression sur la Corée du Nord. Comme le Président l’a mentionné. Le vote pour les mesures coercitives a fait l’unanimité. J’ai lu le discours du Président, du début a la fin. Je l’ai trouvé inspirant et encourageant.

      Je crois, enfin j’espère que les ricains passent en 4eme vitesse parce qu’ils doivent peut-être sentir une faiblesse dans l’entourage du régime nord-coréen. Kim Jung a grandement diminué ses sorties en public depuis un an. Ses sorties en public sont souvent impromptues, courtes et solidement encadrées.

    • Bon ok, plus d’accord avec l’Iran. On le déchire, et l’Iran finit par avoir la bombe ET le missile qui va avec. Parce qu’entre états voyous, tsé, on jase. Merci Rocket Man/Smart Cookie. Ils vont être bien avancés les Amaricains. Quel désastre. A la hauteur de l’incompétence de Trumpidou. Un gros nul. Zéro. Contre les intérêts US. [Mais quels sont ceux-ci? Vendre des armes aux voisins de ces voyous.]

      Ciao

    • Ça ressemble de plus en plus à l’Irak de George W. Bush. C’est une machine à faire du fric, pour certains individus sans scrupules seulement. Certainement pas pour les civils ordinaires et innocents qui au contraire auront une dette faramineuse et pleureront leurs morts. Comme s’ils n’avaient pas assez souffert jusqu’à maintenant !

      Trump prend la mouche pour un oui ou pour un non, dès que quelqu’un ne dit pas comme lui. De plus, il veut entraîner d’autres pays dans sa folie. Et il se dit homme de paix ? Ça fait dur pas à peu près. On est très loin de Gandhi, de Kennedy, de Martin Luther King, du dalaï-lama et de Martin Gray pour n’en nommer que quelques-uns.

      Cet homme ne m’impressionnera jamais.

    • Trump s’est adressé à sa base et ils sont heureux avec ce discours.

    • Si la Corée du Nord ont un “Rocket Man”, les américains ont leur “Racket Man”, lequel des deux égos causera le plus de mort, les paris sont ouvert.

      Je commence à me demander si le véritable agenda des républicains ce n’est pas d’affaiblir et de limiter les pouvoirs de la Présidence. Et si c’est ça l’élection: du Bully in chief est une réussite.

    • Citez moi donc un seul pays dans le monde qui approuve les paroles à l’emporte-pièce de l’Andouille. Même les pays les plus concernés par la menace nucléaire Nord- coréenne, y compris la Corée du Sud et le Japon préconise le dialogue avec le régime Kim Jong Un .

    • @mecasiatique

      Votre émotion et position anti-américaine dépasse l’entendement. Bien sûr que les USA ont toujours soutenu Israël et c’est là, la cause de l’absence de toutes sanctions envers cet état, mais d’un autre souffle, les condamnation d’Israël et l’absence de celles dictatures militaire et théocratiques moyen-oriental est aussi un signe de carence au niveau de l’ONU. Sans les USA, Israël se retrouverait face à une avalanche de sanctions de toutes sortes et à devoir respecter des critères qu’aucun de ses ennemis ne respectent.

      D’un côté, vous semblez critiquer l’ingérence américaine dans le monde et de l’autre, vous critiquez aussi leur isolationnisme à la “America first”. Damned if you do, damned if you don’t. Que souhaitez-vous au juste?

      @paboss
      Je me fais l’avocat du diable ici, je trouve que l’ONU est une belle mission, mais qui commence à ressembler de plus en plus à la SdN qui n’a rien pu faire quand cela comptait. Parlons des casques bleus en Haiti si vous le voulez, ce fut une “brillante” opération, n’est-ce pas? Accusations de viols et de propagation du choléra; la MINUSTAH est rappelé la queue entre les jambes. Quel(s) rôles pour les casque bleus en 2017 lorsqu’il y a si peu de traités à faire respecter et si peu de volonté d’en rédiger? Parlons aussi de la UNRWA, que le Canada ne finance plus, dont les enseignants ont été associés à l’apologie du nazisme, du Hamas et à l’antisémitisme.

      Il faudrait être fou pour se réjouir du déclin de l’ONU et de ses magouilles. Il y a aussi eu de grands moments, comme le 14 février 2003 lors du discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak. Cet événement à lui seul, permet de démonter les arguments conspirationnistes de toutes sortes sur une prétendu propagande concertée en Occident. Entre autre, lorsque certains esprits fragiles ont comparé les armes chimique d’Assad avec les WMD (absents) d’Irak en 2003.

    • @nicden

      Je ne sais pas si Kelly a une influence modératrice sur DT, mais il semble en tout cas qu’il continue d’être décontenancé par les déclarations de son Président:

      https://twitter.com/i/moments/910206360683515904

      Il lui faudrait vraiment apprendre à rester impassible en public.

    • “«Si les États-Unis sont menacés, nous n’aurons pas d’autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord», a déclaré Donald Trump.” Attaque préventive; “totalement”. Trump jette de l’huile sur le feu. Deux fous et nous tous pris entre les deux. Qu’ils soient maudits.

    • Trump mériterait de recevoir une balle… de golf sur la tête; pour de vrai. Ça pourrait peut-être lui éclaircir les idées.

    • @lucpomerleau 17h13 Le pauvre homme est visiblement découragé. Tous ceux qui ont une tête sur les épaules le sont aussi. Mais si tous les honnêtes et intelligents démissionnent, qui restera pour “contrôler” l’incontrôlable Trump? Make America great again? C’est plutôt à la déchéance des USA que Trump préside.

    • Admirez la photo de John Kelly pendant le discours.
      Photo

      mecasiatique conait bien les enjeux de la géopolitique en Asie.
      D’ailleurs dans ce dossier complexe, les solutions simplistes sont impossible à mettre en place comme un anéantissement de la Corée du Nord ou le départ des troupes américaine de la Corée du Sud. Les sud-coréens n’auraient pas envie d’être protégés par le Japon, et se méfient de la Chine. La solution doit être politique.

      Pascal BONIFACE : États-Unis / Corée du Nord : Il n’y a pas de solution militaire
      Is It Time to Reassess the U.S.-South Korea Alliance?

      Donald Trump est plus un chef de bande qu’un chef d’état, comme d’autres leaders avant lui.

    • @lucpomerleau

      Merci je n’avais pas vu. Quel exemple de leadership. Et dire qu’il a déjà été général chez les Marines.

    • @lucpomerleau 17h13 “Il lui faudrait vraiment apprendre à rester impassible en public.” Au contraire, ça illustre que Trump a tout faux et que lui-même n’est pas un béni-oui-oui.

    • @NiCMef (16h08)

      Un discours de Trump inspirant et encourageant ?!?!?

      Ben cou’donc!

    • @lucpomerleau – 19 septembre 2017 – 17h13
      Merci pour le lien!

      Pauvre lui! On peut le comprendre, à peu près tout ce qui sort de la bouche de M. Trump ne fait aucun sens.

    • L’ONU est composé d’une centaine d’organismes qui coordonnent les normes dans divers domaines comme l’aviation, la santé, les communications, etc.

      C’est la Cour Pénale Internationale, etc.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_des_Nations_unies

      Son influence est importante dans le Monde. Si les USA payent une bonne partie du financement de L’ONU, c’est qu’ils devaient y voir un avantage.

      Arriver avec ses gros sabots et dire que ça ne rapporte rien aux USA est un autre signe d’incompétence de Trump.

    • @nicden 18h58 Kelly est visiblement découragé. Cotoyer Trump n’est pas une sinécure. Si un homme qui a été général chez les Marines en est à ce visible découragement, c’est que Trump est une cause perdue.

    • Les ouragans des dernières semaines nous avaient fait oublier un peu Trump et ses stupidités. Le voilà qu’il revient en force. Il faudrait vraiment faire vérifier sa médication, quelque chose ne va vraiment pas bien. Ça ne s’améliore pas.

    • “TOTALEMENT”

      Nouvelle version de ???”feu et colère ”

      Quand quelqu’un fait référence au côté chrétien de DT, ça vient me chercher.

      TOTALEMENT dit le faiseur de moral.

      120,540 km ca. pour la Corée du Nord versus 9,833,517 pour les USA
      25,115,311 habitants versus 324,811,000 habitants des USA
      204 hab/ km ca pour la Corée du Nord versus 33 hab/km ca pour les USA
      Référence Wikipedia

      Et il y en a qui trouve que c’est un brave. C’est chrétien??? Assez loin du œil pour œil, dent pour dent. C’est qui le brave???

    • Suite au ramassis de deject

    • DES VOYOUS
      —-
      24 juillet 2017 devant les scouts (réf. White House)
      Il a dit ceci…. entre autres bêtises.

      “…You know, I go to Washington and I see all these politicians, and I see the swamp. And it’s not a good place. In fact today I said we ought to change it from the word swamp to the word cesspool or, perhaps, to the word sewer. But it’s not good. Not good. (Applause.) And I see what’s going on, and believe me I’d much rather be with you. That I can tell you. (Applause.)…”

    • Fanfaron-Folamour Trump et sa quasi-junte de généraux laissent tomber leurs masques. Leur hideux visage de va-t-en-guerres jusqu’au boutistes et de patriotards de la déraison la plus démentielle – motivés par le lucre, bien sûr – est en train de passer de l’obscurité à la pleine lumière.

      Je suis outré par ce discours qui, s’il était scripté par ceux derrière la série “Homeland” et les suppôts de Netanyahou ne serait pas différent. Un discours divisif qui fomente la guerre et ses horribles souffrances par pur clientélisme. Un discours de rapace!

      Un discours truffé de contradictions, de voeux pieux, où l’aplaventrisme est valorisé, où les prétentieux Américains et leurs amis ne sauraient se tromper, mais où la vérité brille par son omission.

      Il faut le dire, après 1945, les interventions américaines de par le monde ont été désastreuses de par la misère qu’elles ont semée.

      À en croire le fieffé menteur, l’Amérique n’interviendrait que pour des raisons de sécurité ou pour libérer des peuples opprimés! Ouais, comme en Irak et en Libye… À moins que ce ne soit pour saboter une démocratie, comme celle de l’Iran dans les années 50 au profit des pétrolières anglo-américaines, ou pour obéir à un état voyou…

      L’Amérique aimait tellement les Vietnamiens qu’elle a jeté du napalm sur leur tête et saupoudrait leurs récoltes d’”agent orange”… Et tellement les Afghans qu’elle a saboté leurs avancées en faveur des femmes au début des années 80 en soutenant une opposition sanguinaire et arriérée.

      Tout, y compris les souffrance de la guerre, les pleurs, le sang et la plus profonde misère plutôt que l’affreux communisme. De quoi discréditer l’anti-communisme!…

      L’Amérique respecte les souverainetés? Que nous disent des documents de la CIA tout récemment déclassifiés sur le rôle de cette agence dans le renversement de gouvernement Allende, dûment élu? Bof, qui va se farcir cette lecture? Chomsky? Ça fait longtemps qu’il le sait!

      La Corée du Nord veut assurer sa sécurité en se dotant de l’arme nucléaire et de lanceurs. Pourquoi les Américains et leurs alliés ne signent-ils pas la paix et ne se retirent pas de cette région en échange du démantèlement de ce sinistre arsenal? Ce serait vraiment pas cher payé pour avoir la paix et la sécurité.

      Et parions qu’alors la Corée du Nord trouverait à prospérer et, à terme, se libéraliserait pour peu que ses ressources soient allouées à autre chose que le militaire.

    • Suite au ramassis de déjections verbales du Révello à gogo devant l’ONU, je serais très gêné voir même honteux d’avoir voté pour un bum de cet espèce. Dans son dictionnaire personnel plusieurs mots semblent absents comme: diplomatie, empathie, réflexion, générosité et j’en passe.
      Souhaitons que Mueller puisse mener son enquête à terme car c’est l’unique chance que nous avons de le voir disparaître de l’échiquier politique mondial.
      Pauvres Américains, ils ne méritent pas ce qu’ils doivent subir sous la gouverne de ce fou-furieux.

    • Détruire la Corée du Nord, ben oui, 25 millions d’humains menacés de destruction sur un coup de gueule. Plus que l’état de New York. Ils sont tous coupables bien sûr. Et la terre et le vivant dessus. Tous complices.
      Le fond de l’imbécillité politique vient de se rompre, l’andouille s’y précipite sans retenue, avec son pays plombé par une dette colossale. C’est un coup de poker de perdant total. La destinée manifeste est un aveuglement qui vire au cauchemar pour la planète. DÉPOSEZ CET ABRUTI INCOMPÉTENT ET DANGEREUX!

    • @ pierre.s.

      11h43: “Un président armé jusqu’aux dents qui menace de ”détruire totalement” un autre pays, ca ressemblerait pas à un voyou ca par hasard ???”

      Ben non voyons! Les USA ne peuvent pas être les “méchants”… C’est insensé de croire cela… (ironie)

      —————————————–

      LaPresse 18 septembre 2017: “Des chasseurs et bombardiers américains survolent la péninsule coréenne”

      http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201709/18/01-5134231-des-chasseurs-et-bombardiers-americains-survolent-la-peninsule-coreenne.php

      Ce serait amusant de s’imaginer le contraire, soit que ce soit la Corée du Nord qui envoie des “chasseurs” survoler les USA… Pour le supposé bien de tous…

    • Es ce que je suis dans le champs mais je pense que 45 es un idiot!! Et que les gens qui le supporte ne valent pas beaucou5 mieux les amis??

    • La Corée du Nord a possiblement l’arme nucléaire, mais que peut-il en faire? Tirer sur Guam, la Corée du Sud, le Japon ou la côte ouest américaine? Ce serait juste suicidaire pour Kim Jung Un et son peuple. Dans chaque cas, il y aurait peut-être des millions de morts chez les alliés, mais la riposte américaine détruirait la Corée du Nord à coups de bombes nucléaires et d’autres millions de morts. Une horrible tuerie.

      L’Iran est démonisée par les EU au profit de l’Arabie Saoudite, pourtant pas des enfants de chœur, mais acheteurs d’armes américaines.

      À quoi joue Trump? Pas sûr qu’il le sait lui-même. Il n’aime pas se faire barber par Rocket Man, mais j’espère que ses généraux sont plus intelligents que lui. La Chine n’aimerait pas voir une attaque préventive américaine contre la Corée du Nord juste dans la cour d’à côté.

      La seule solution est dans la négociation, mais Trump négocie comme un bully, pas un homme d’état.

    • @alexander 20h54 “À quoi joue Trump? ” Au maître du monde.

    • @M. Rustik 12h13 Bien d’accord avec vous. Le double standard Arabie saoudite et Iran de Trump est d’une hypocrisie éhontée. On voit bien ou loge ses intérêts financiers.

      On sait que la Chine peut dicter sa volonté à la CDN. Pourtant, dans les faits, elle laisse faire et peut-être même encourage. Si les USA démolit de le régime politique nord-coréen, on peut parier que la Chine envahira le pays immédiatement. Est-ce la raison de leur apparente inaction?

    • Il n’y a qu’une manière de traiter avec les états-voyous: les sanctions économiques, l’isolation, d’abord culturelle puis diplomatique.

      Ca fait des mois que je le dis:
      1- imposition de sanctions économiques à l’état-voyou numéro 1, les USA
      2- imposition du visa aux citoyens moronicains
      3- rupture des échanges culturels et académique.

      Et si le crétin orangé continue, rupture des relations diplomatiques.

      Y a quand même des limites à se laisser mener par le crétin et ses sujets…

      Cela dit, j’aurais aimé qu’un délégué à l’ONU se lève en plein discours, dise “T’as pas fini de nous faire ch*er avec tes conneries, gros taré?” et s’en aille…

    • @nicmef (16h08)

      Un discours du clown orange “inspirant et encourageant.”? Et vous allez prétendre que ce n’est pas de l’apologie?

      “Mais la recréation est terminée. Le temps est venu de faire monter la pression sur la Corée du Nord.”

      Ben oui, fallait y penser… Et comment différemment des 50 dernières années voyez-vous ça? Et comment différemment des 15 séries de sanctions voyez-vous ça?
      Tout ce que votre héros orangé a “accompli” dans ce dossier, c’est l’accélération du développement du programme nucléaire nord-coréen… Man, aren’t you tired of winning??

    • Votre émotion et position anti-américaine dépasse l’entendement – ride124 – 19 septembre 2017 – 16h52

      Heu non docteur ! C’est juste pour vous rappeler qu’il n’y a pas solution magique ni simpliste ! J’ai encore de la famille aux States et que j’y ai déjà vécu 3 ans avant qu’il y ait l’immigration sud-américaine. Donc pas anti-américain pour deux sous.

      The USA (comme pays) a été le premier à posséder l’arme atomique qu’il a utilisé pour finir la guerre avec le Japon. L’Union Soviétique a suivi le pas pour ne pas se retrouver en infériorité ! D’autres nations ont suivi. La question est: pourquoi juste ces pays qualifiés de puisance pour prétendre de se défendre ? Un peu plus tard c’est le tour de l’Inde et du Pakistan. L’Israel n’a jamais avoué. La Corée du Nord est paranoiaque et Kim “Rocket-man” Jung-Un pousse son peuple à croire que l’objectif des States est de le détruire. Maintenant Trump menace de le détruire ne fait que renforcer cette perception ! Ah, qu’un petit pays ose de narguer et menacer la première puissance mondiale est un exploit.

      Pouquoi lorsque chaque fois “Avec le consensus obligatoire au conseil de sécurité avant chaque décision” qui avantage les É.U, vous n’en herisez points vos poils, notamment dans le cas d’Israel et proprement les É.U. Dans le jeu politique, des fois un pays gagne, d’autres fois il perd. Bien sûr, chaque nation a ses priorités et intérêts.

      Il faut accepter que The States sont de plus en plus défiés, envie de tabasser les champions oblige. Mais est-ce que le champion peut-il rester debout en envoyant promener ses amis ?

    • Comme le plagiat est une affaire de famille… Melania qui répète les discours de Michelle Obama (au moins …) Mais l’écervelé de trump qui répète les discours de Putin aux NU et juste de ans auparavant. discours de 2015!!!!

      Il prend le monde pour ses endoctrines (qui paient les avocats de donald et de don jr !!!!!)

      Il fallait voir le tête de Kelly! Littéralement, il se prenait la tête!

    • C’est drole… comment les followers de trump vont a l’encontre de l’ONU et montrent bien qu’ils n’ont pas écouté un seul mot de “discours” de rally! Et ce qui est plus drôle encore est que soit disons donald est alle aussi pour parler de la réforme de l’ONU…. Peut-être va-t-il penser a construire un hotel sur le siège de l’ONU, comme un genre de réforme? Ou bien un hotel comme ceux qu’il supposément négocié aux Texas? Inexistants????? A vous de choisir!!!!

    • @rogerothornhill 21h47 L’intérêt de la Chine est de remplacer le fou Kim par une marrionnette qui lui permettrait de transformer le pays à son image de dictature capitaliste d’état. Mais c’est plus difficile à faire qu’à dire.

    • Voici un extrait du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU, dans le but de souligner le fossé séparant les visions du monde de 2 chefs d’état Macron et Trump.

    • Trump tweet: “Smartest people of them all are the deplorables”. Quel abruti!

    • Qu’en dira Trump: “Deux meurtres à caractère raciste en Louisiane”. Probablement rien.

    • Du grand Trump sans langue de bois!

    • @lukos 22h29 Ce que vous dites fait du sens. Si les USA détruisent, par voie aérienne, tout l’appareil militaire nord-coréen, les Chinois se sentiront, du moins temporairement, obligés d’occuper l’espace libre. Peut-être qu’ils installeront alors un régime à leur gout.

    • Concernant la photo de Kelly. Une seule photo ne veut rien dire si le contexte n’est pas précisé. Était-ce bien pendant le discours de Trump? Si oui, que disait Trump à ce moment? Et même sachant cela on ne pourrait pas conclure avec certitude qu’il est embarassé par Trump.

    • @infophile Il ne faut oublier que le monde tel qu’on le connait aujourd’hui est chanceux d’avoir pu compter sur les États-Unis, même si souvent ils ont agi en brutes épaisses. Et lorsque cela arrivait, les républicains étaient presque toujours à la Maison-Blanche.

      Vous dites que les documents américains concernant le coup d’état chilien viennent d’être déclassifiés. Je vais essayer de fouiner cà. Coincidence, avant-hier j’ai vu pour la première fois le film Missing de Costa-Gavras. C’est un bon film même s’il est légèrement entaché des défauts hollywoodiens habituels. L’implication des Américains y est bien présentée.

    • Tout est dit ici:

      “jean_saisrien
      19 septembre 2017
      14h50

      Il faut vraiment être un sous-humain pour proner ou souhaiter la destruction TOTALE de la Corée-du-Nord…
      Il faut être drôlement débile social complètement déconnecté de la réalité pour appuyer Trump dans cette direction…
      C’est tout: bonne journée à tous et à tousses!

      walterwalter
      19 septembre 2017
      16h24

      Trump s’est adressé à sa base et ils sont heureux avec ce discours.”

      On réalise bien que la mascotte ne s’addresse qu’aux ti-clins constituant sa cohorte d’admirateurs du type “débile léger” et ce, qu’importe la tribune qui lui est donnée. En somme, que du vent pour exciter la galerie de la part d’un troglodyte très hypothèqué intellectuellement. Faire le jars est sa spécialité mais derrière le paravent, c’est une autre histoire…

    • @prettybrowneyes
      Bien pensé pour John Kelly.

      J’aimerais ajouter le commenter de Jennifer Rubin.
      “We wish we could say new advisers would make the president’s rhetoric better. For better, more inspiration and coherent rhetoric we will need a new president.”

      https://www.washingtonpost.com/blogs/right-turn/wp/2017/09/19/seven-takeaways-from-the-weirdest-u-n-speech-ever/?tid=hybrid_collaborative_1_na&utm_term=.a0f047d5a4d8

      Je me te également à penser à l’après-trump.
      https://fivethirtyeight.com/features/our-way-too-early-2020-democratic-primary-draft/

      @rogerothornhill
      Je comprends votre point de vue.
      https://www.theatlantic.com/international/archive/2016/10/american-intervention-syria/504512/

    • Elkabong
      Hey Rocket Man. Nope, plagiat. Hey Rocket Scientist. Ce n’est pas une question d’etre un apologiste, c’est une question de se ranger derriere le Président. Comme je l’ai fait avec chaque Président jusqu’à Monsieur Carter.

    • @Levigilant
      “Du grand Trump sans langue de bois!”
      La langue de vipère, c’est bien mieux !! Ou langue de Godzilla s’il parle de détruire un pays en entier.

    • @ infophile 20hrs.26

      C’est une juste description de l’impérialisme militaire américain au fil des décennies. Je crois que des attardés comme Trump tardent à s’apercevoir que cette époque est terminée.
      Il n’est surtout pas question de remplacer cet impérialisme par un autre chinois ou russe , mais par un système multipolaire où chaque nation aurait le loisir de travailler à son propre développement sans devoir s’aligner sur les désirs d’une super puissance quitte à être balayée dans une guerre.

      L’historien et Emmanuel Todd dans son essai *Après l’empire*prévoyait déjà la chute de l’impérialisme américain en 2002 alors qu’ils entraient en guerre en Irak et souhaitait qu’il ne finisse pas dans un immense feu d’artifice tel que celui que nous promet l’imbécile qui leur sert de président.

      Il décrivait aussi l’état lamentable de la situation politique mondiale qui n’a fait qu’empirer depuis: *Le monde serait-il donc en voie d’atteindre un état démocratique stable ainsi que le suggérait l’essayiste Fukuyama il y a près de quinze ans ? Sans doute pas car les pays développés évoluent eux-mêmes vers des formes post-démocratiques qu’illustrent l’accroissement des inégalités sociales depuis deux décennies en Europe comme aux États-Unis ainsi que les clivages politiques entre une oligarchie qui tient le pouvoir et une plèbe découragée de s’y associer.*

      https://www.herodote.net/Essai_sur_la_decomposition_du_systeme_americain-article-211.php

    • rogerothornhill 00h42

      Vous dites que les documents américains concernant le coup d’état chilien viennent d’être déclassifiés. Je vais essayer de fouiner cà. Coincidence, avant-hier j’ai vu pour la première fois le film Missing de Costa-Gavras. C’est un bon film même s’il est légèrement entaché des défauts hollywoodiens habituels. L’implication des Américains y est bien présentée.

      Oubliez Hollywood. Je vous conseille le documentaire La Spirale d’Armand Mattelart sorti en 1976. C’est édifiant.

      Le documentaire sur youtube.

    • j,ai écouté en partie l,allocution de Trump à l’ONU hier …

      Rien de surprenant, unpresidential, grotesque et minable.
      Niveau de langage deuxieme cycle primaire faible.
      Cet individu ne comprend rien à l’impact des mots qu’il prononce.

    • @nicmef (8h14)

      Se ranger derrière un clown qui parle nonchalamment d’annihiler des millions de personnes? Grand bien vous fasse…

      Et pour l’autre partie, j’attends toujours vos savantes explications sur comment va se faire cette “montée de pression” sur la CDN…

    • @infophile
      “l’Amérique n’interviendrait que pour des raisons de sécurité ou pour libérer des peuples opprimés! Ouais, comme en Irak et en Libye… ”
      Bien sur, la période de la guerre froide a mené à de multiples excès, mais nous aurions tort de juger les USA actuellement en ne se fiant qu’à une situation de guerre froide totalement différente. Si vous croyez que les américains ont peur avec Kim et quelques têtes nucléaires sans ICBM, imaginez ce que devait être leur peur face aux soviets qui avaient des milliers d’ICBM et prêt aussi à les utiliser à la grandeur du globe!! Ça les a rendu parano c’est vrai.

      Par contre, je suis curieux de savoir ce que vous reprochez aux américains en Libye, alors qu’ils ne sont même pas intervenu, à part quelques frappes aériennes pour empecher les troupes de Khadafi de faire un carnage dans la population. N’est-ce pas ce que vous privilégié, la non-intervention? Selon moi, cela ne fait que perdurer une guerre civile meurtrière.

    • @gl000001

      “L’ONU est une force”

      Wow toute une force. Au fait qu’est-ce que cette grande force a fait concrètement pour empêcher les guerres et génocides durant les 75 dernières années?

    • Certains parlent de décomposition de systèmes. D’autres de chute de l’Empire. Ensuite, mes préférés ceux qui jouissent, au simple geste de déballer leur frustration sexuelle en insultant les intervenants qui ne partagent pas leur opinion, ou qui s’amusent à répéter ad nauseam des invectives outrageuses aux dirigeants politiques.

      Vous êtes bien sûr dans vos droits. Mais permettez-moi de vous annoncer que lorsque vous vous attaquer à ceux qui sont vos élus, vous contribuez indirectement à la déconstruction de nos institutions qui sont aussi les vôtres.

      Depuis la catastrophe irakienne qui fut en soit, une espèce de quitte ou double de la projection militaire américaine en sur extension. Les EU ne font qu’effectuer une opération de recentrage des ressources et de leurs intérêts économiques.

      Maintenant, vous pouvez blâmer Monsieur BUSH d’imbécile, d’incompétent, de taré, d’ailleurs vous ne faites que ça, mais l’opération aurait pu réussir et en fait, la solution aurait été temporaire et n’aurait fait que gagner du temps. Or, le temps est un allié très précieux. C’est la différence entre une déroute, une débâcle et un rééquilibrage ordonné des forces à votre disposition.

      Le Président des EU est l’être humain qui dispose du cumul de toutes les informations possibles d’être récoltées. Or ce n’est toujours pas suffisant pour prendre des décisions 100% éclairées. Mais c’est sacrement plus que les infos dont vous et moi disposons. Le pays depuis 50 ans a dépensé des sommes colossales pour y parvenir.

      Maintenant, pour répondre aux petits frustrés sexuels… Bien je ne sais pas comment il faut s’y prendre pour effectivement appuyer les dires de menace par des actions concrètes sur la CdN. Primo, contrairement, à vous, je ne suis pas un savant, je n’ai aucune difficulté à vous l’admettre. Mais j’ose espérer que des gestes concrets sont à l’étude et qu’ils ne seront pas que de simples paris pile ou face. Il est possible que nous traversions une crise similaire à celle des euros-missiles.

      Je vous laisse avec un vieux proverbe chinois. Un imbécile en marche sera toujours plus rapide que deux intellectuels assis. Thank God for that.

    • @ NiCMef 8h14

      Je suis pour parce que je n’ai jamais été contre depuis Carter…??… WOW!

      Quand on se vante de toujours être dans le derrière des présidents des États-Désunis, encore faut-il avant d’avoir vérifié quel genre de derrière possède le POTUS45!!

    • @simonpicotte”

      “Du grand Trump sans langue de bois!”

      Vraiment? Je sais bien qu’avec le crétin orangé, les attentes ont baissées mais, honnêtement, “grand”? Explique-moi en quoi dire “l’homme fusée” est vraiment nécessaire. Ce criage de nom va changer quoi? Pour n’importe quel spectateur intelligent et rationnel, ce discours du crétin orangé n’est rien de plus qu’une autre manifestation de l’état de délabrement intellectuel d’une certaine droite américaine qui continue de confondre politique et cours d’école. Comme dire “crooked Hillary” à chaque fois qu’il parle d’Hillary Clinton. Je n’ose imaginer le meltdown collectif sur fox “news” si des politiciens et des chefs d’état référaient à Trump en disant/écrivant “cretin Trump”.

      Si ce “discours” avait été tenu par, disons, l’Iran, approuverais-tu? Et pourtant, quel est le véritable état-voyou ici?

      Tu sais, Simon, tu n’amuses plus guère que moi, ici. Il serait peut-être temps de changer de stratégie. Et la multiplication des alias ne changera rien à ton besoin quasi pathologique d’attention.

    • @nicmef (9h53)
      “Mais j’ose espérer que des gestes concrets sont à l’étude et qu’ils ne seront pas que de simples paris pile ou face.”

      Ah, c’est beau la confiance… surtout envers un clown narcissique qui n’a aucune idée de ce qu’il fait (ou veut faire)…

      J’ai une variante à votre cute proverbe : un imbécile en marche dans la mauvaise direction n’arrivera pas davantage à destination que des intellectuels assis…

    • “Le Président des EU est l’être humain qui dispose du cumul de toutes les informations possibles d’être récoltées. Or ce n’est toujours pas suffisant pour prendre des décisions 100% éclairées. Mais c’est sacrement plus que les infos dont vous et moi disposons.”

      N’est-ce pas une façon de dire que Trump est mieux informé que nous parce qu’il est président?? Apple à l’aurtorité, quel argument faible…

      “Je vous laisse avec un vieux proverbe chinois. Un imbécile en marche sera toujours plus rapide que deux intellectuels assis. Thank God for that.”
      Donc vous applaudissez Trump qui marche directement vers une guerre nucléaire, plutôt que vanter les vertus de prudence des intellectuels?? Ça va de pair avec votre appui indéfectible à l’autorité, tout aussi mauvaise et délétère puisse-t-elle être…

      “Maintenant, pour répondre aux petits frustrés sexuels…”
      Vous manquez vraiment d’insultes pour amener la sexualité dans le portrait, surtout, ironiquement, lorsque vous prétendez dénoncer “les intervenants qui ne partagent pas leur opinion”…. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

      ” vous contribuez indirectement à la déconstruction de nos institutions qui sont aussi les vôtres.”
      C’est le pire président de l’histoire moderne, mais c’est le président, alors il faudrait ABSOLUMENT le respecter par respect pour la fonction?!? Mais si Trump lui même n’a aucun respect pour la fonction, pourquoi être respectueux lorsque lui-même ne l’est pas?? Il y a des limites à l’appui inconditionnel de l’autorité, comme l’a prouvé Nuremberg…

    • @guardian
      Les USA se pensent encore plus fort et ils n’ont rien fait eux aussi. Alors …

    • @christianb 08h46 Ma réponse à votre commentaire semble s’être égarée entre dans la forêt de fibres optiques. En bref, merci pour le lien.

    • NiCMef

      20 septembre 2017
      09h53

      Je vous laisse avec un vieux proverbe chinois. Un imbécile en marche sera toujours plus rapide que deux intellectuels assis. Thank God for that.
      ——————————————————–

      En effet, toute la famille Trump sera plus rapidement condamnée pour filouterie que deux honnêtes citoyens.

      Proverbe récent.

    • NiCMef

      20 septembre 2017
      09h53

      Vous êtes bien sûr dans vos droits. Mais permettez-moi de vous annoncer que lorsque vous vous attaquer à ceux qui sont vos élus, vous contribuez indirectement à la déconstruction de nos institutions qui sont aussi les vôtres.
      ——————————————————

      Sûrement une référence à Trump, aux répulibans, aux racistes et aux médias ultra-dretteux et propagandistes qui ont attaqué Obama, ont nié sa citoyenneté et ses décisions durant tout son mandat.

    • candela

      20 septembre 2017
      11h53

      NiCMef

      20 septembre 2017
      09h53

      Vous êtes bien sûr dans vos droits. Mais permettez-moi de vous annoncer que lorsque vous vous attaquer à ceux qui sont vos élus, vous contribuez indirectement à la déconstruction de nos institutions qui sont aussi les vôtres.
      ——————————————————

      Sûrement une référence à Trump, aux répulibans, aux racistes et aux médias ultra-dretteux et propagandistes qui ont attaqué Obama, ont nié sa citoyenneté et ses décisions durant tout son mandat.

      + + +

      Bein oui…Mettons que ce n’est pas reluisant. Vous voulez que je vous dise koi au juste.

      Il est le Président. Il le sera pour au moins un autre 3 ans et si les Dems ne se déniaisent pas, p-e un second mandat. Tous les soupçons qui tournent autour de son administration méritent pleinement les enquêtes en cours.

      Si les preuves sont irréfutables, il sera destitué et croyez-moi, ce ne sera pas gai pour l’Amérique (je nous inclus). En attendant la Terre continue de tourner. Non…Comme le dit si éloquemment Kelvin…Ciboire après une guerre froide, parfois échaudée qui nous a opposé aux pays du Pacte de Varsovie, ce n’est pas vrai qu’un petit con à la Kim Jung m’énerve, j’irais même jusqu’à affirmer que parfois j’ai même l’impression que certains d’entre vous iraient même jusqu’à l’appuyer indirectement juste pour être en opposition avec le Président.

      Le mec est un bandit. Il est à la tête d’une organisation criminelle. Je ne vois pas pkoi on lui accorderait la légitimité (en public bien sûr, je ne sais pas ce qui se passe en coulisse vous non plus d’ailleurs) de retourner à la table de négo.

    • “Bein oui…Mettons que ce n’est pas reluisant. Vous voulez que je vous dise koi au juste.” (NicMef, (12h27)

      Rien. Vraiment.

    • @NiCMef
      “Un imbécile en marche sera toujours plus rapide que deux intellectuels assis.”

      Le problème est que tout comme Trump, vous foncez dans un mur!

    • benton_fraser

      20 septembre 2017
      15h22

      @NiCMef
      “Un imbécile en marche sera toujours plus rapide que deux intellectuels assis.”

      Le problème est que tout comme Trump, vous foncez dans un mur!

      ++++++

      Le problème est que vous perdez votre temps. Les neurones que vous avez malheureusement brulés en essayant de réfléchir un peu et que de toute évidence vous continuez de perdre à une allure folle, vous ne pourrez plus les récupérer, à votre place je ménagerais mes capacités restantes, vous pourriez mettre en danger vos fonctions vitales.

    • @nicmef

      Pour un type qui se lamente de faire l’objet d’insultes imaginaires, vous les distribuer allègrement vous-même…

      Tiens, ça me rappelle quelqu’un…
      https://i.redditmedia.com/2zcyp2iU3z7VA-KEPJlVEnLBIch0FgPo-ZDgNqTvrbc.jpg?w=640&s=065e11d0983945ba460a9fc9f2c7f125

    • @NiCMef (16h39)

      Devant tant de “crédibilité” de votre part, vos propos me réconfort!

    • @nicmef

      Vos citation est une variante d’une citation d’Audiard dans “Un taxi pour Tobrouk”:

      “Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche” – Biraud
      “Oui, mais l’intellectuel, lorsqu’il se lèvera pour se mettre en route, ira dans la bonne direction, lui.” – Ventura

      Et j’ajouterais cette autre citation d’Audiard dans “Les tonton flingueurs.”:
      “Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.” – Ventura

    • @ rogerothornhill 20 septembre 2017 00h42

      Remarquez, je parlais de leurs interventions et non de leur politique de contrepoids à l’URSS au cours de la guerre froide, laquelle a justifié plusieurs budgets de la défense américains. On s’entend là-dessus. Encore que l’émergence d’un Khrouchtchev et la fermeture du Goulag dans la foulée de la déstalinisation démontraient que leur communisme pouvait s’auto-corriger.

      Peut-être que leur intervention au Kosovo se défendait, quoique tous les observateurs qualifiés ne s’entendent pas sur cette question.

      Quant à leur intervention “coalisée” au Koweït en 1991, je dirais que ce conflit a résulté d’un piège, fait d’ambiguïtés, de contradictions et là aussi de mensonges (histoire des incubateurs) -, qu’ils ont tendu à Saddam Hussein afin d’éviter qu’un ennemi d’Israël gagne trop en puissance en mettant la main sur le pétrole koweïtien.

    • @ j.c.virgil 20 septembre 2017 08h36

      Merci pour votre commentaire richement étayé.

    • @ chrstianb 20 septembre 2017 08h46

      Merci pour vos liens.

    • @ kelvinator 20 septembre 2017 09h44

      Vous abordez plusieurs points.

      Pour un, voyez la clarification que j’offre un peu plus haut à rogerothornhill.

      «Par contre, je suis curieux de savoir ce que vous reprochez aux américains en Libye,

      Seulement et seulement, de ne pas avoir donné un chance raisonnable à la diplomatie. Celle pour laquelle Chavez s’était offert en médiateur. Pourquoi l’ont-ils cavalièrement ignoré? La peur de le mettre en valeur? Près de 7 millions de Libyens ont très rudement écopé de cette décision. Et la guerre continue!

      «alors qu’ils ne sont même pas intervenu, à part quelques frappes aériennes pour empecher les troupes de Khadafi de faire un carnage dans la population.»

      Je n’ai pas rêvé. Les Américains ont largué leur part de missiles, Tomahawks dans leur cas(1). Et ne vous contez pas d’histoire; sans l’assentiment des Américains les Français se seraient pas tant enhardis en Libye. Le sabotage de la Libye suite au chaos qu’y ont semé les pays de l’OTAN précédé de l’ONU, c’est d’abord et avant tout une décision prise à Washington.(2)

      «N’est-ce pas ce que vous privilégié, la non-intervention? Selon moi, cela ne fait que perdurer une guerre civile meurtrière.»

      S’immiscer à gogo dans une guerre civile, si c’est d’abord pour prendre partie, c’est une agression que l’ONU proscrit habituellement, si les dés ne sont pas pipés. On ne parle alors pas de simplement endiguer la violence, comme aurait pu le faire le général Dallaire au Rwanda si on lui avait donné le mandat et les moyens. Pour me répéter, il aurait donc fallu donner au moins une bonne chance à la diplomatie.

      1 – «Le département de la Défense américain déclare qu’au 28 mars 2011 [les bombardements se sont poursuivis jusqu'à la fin d'octobre... ], un total de 192 missiles BGM-109 Tomahawk américains et 7 britanniques ont été lancés dans le cadre de cette intervention. Un total de 1 602 sorties d’avions ont été menées, 983 par les avions américains et 616 par les autres coalisés. On compte dans cet ensemble 735 sorties de combat, 370 menées par les avions américains et 367 par les avions des autres coalisés115.»

      2 – «En 2016, la commission des affaires étrangères du Parlement britannique publie un rapport affirmant que l’intervention militaire « fut fondée sur des postulats erronés », que la menace d’un massacre de populations civiles a été « surévaluée » et que la coalition n’a pas « vérifié la menace réelle pour les civils »

    • @infophile
      Pourtant, selon cet article, les chefs rebelles sont catégoriques, ils ne veulent absolument pas de médiation par Chavez, pour eux il n’y a qu’une solution, que Khadafi parte. Croyez-vous que Chavez aurait persuadé Khadafi de renoncer au pouvoir alors que Khadafi avait déjà mis en place sa dynastie dans le pays grâce au népotisme?
      https://www.theguardian.com/world/2011/mar/03/libyan-rebels-reject-hugo-chavez

      Lorsque Chavez se décida à faire le diplomate au début mars, des milliers de gens étaient déjà tombé sous les balles du régime depuis le 17 février, entre 3000 et 6000 à ce qu’ai j’ai lu. Disons que dans une situation semblable, c’est difficile de pardonner au dirigeant qui tortura la population pendant des décénnies, et qu’il soit prêt à tuer tout le monde pour s’assurer le pouvoir.

      Chavez n’est pas reconnu pour ses talents de diplomate non plus. Je suis loin d’avoir votre optimisme en ces capacités, mais avant tout, je doute au plus haut point de Khadafi, quyi aurait probablement utilisé ce prétexte pour renforcer son armée et faire une répression encore plus sanglante. Surtout à la lumière des déclarations de Khadafi lui-même au début des hostilités : http://www.nytimes.com/2011/02/23/world/africa/23libya.html?pagewanted=all
      “Vowing to track down and kill protesters “house by house,” Col. Muammar el-Qaddafi of Libya tightened his grip on the capital”

      Khadafi était clairement dans une guerre à finir, aucun dirigeant consciencieux selon moi n’aurait jetté les armes en faisant confiance à Khadafi, ou encore Chavez… Mettez-vous à la place des rebelles, toute leur vie ils ont eu en horreur le régime de Khadafi, n’ont voulu que le départ de ce dictateur qui supportait des attaques terroristes, en plus de tuer allègrement ses opposants politiques. C’est impossible qu’un parvenu comme Chavez puisse changer quoi que ce soit dans leur perception, et si les rebelles ne veulent pas négocier, il n’y a pas de négociation.

      Vous condamnez les USA sans réel motifs à mon avis, votre penchant amical pour Chavez est connu, ce qui pourrait teinté votre jugement. Ce qui pourrait expliquer aussi que vous imputer sans réel preuve la participation de la France aux américains, alors que nous savons aujourd’hui les liens entre Khadafi et Sarkozy. Sachant que la France et l’UK furent les premiers à demander une zone d’exclusion aérienne, vous ne pouvez nier leur velléité qui surpassait les américains sur le point de l’intervention. Ce n’est qu’après coup, une fois les négociation commencé qu’Obama s’est rallié à Sarko et Cameron.

      D’autre part, je n’ai jamais vu quel était le fameux plan de Chavez, que proposait-il? Le maintien en place de Khadafi? Chavez semble être très avar de détail sur le sujet. Encore une fois, très suspect et ne donne pas l’impression d’être honnête s’il ne joue pas carte sur table et énonce clairement ses opinions.

    • Mmmm

      kelvinator

      20 septembre 2017
      11h06
      “Le Président des EU est l’être humain qui dispose du cumul de toutes les informations possibles d’être récoltées. Or ce n’est toujours pas suffisant pour prendre des décisions 100% éclairées. Mais c’est sacrement plus que les infos dont vous et moi disposons.”

      N’est-ce pas une façon de dire que Trump est mieux informé que nous parce qu’il est président?? Apple à l’aurtorité, quel argument faible…

      ++++

      Cher Kelvin, vous nous cachez kke chose petit coquin. Vous disposez de plus d,infos que le CinC. Mesdames et messieurs. Nous ne le savions pas mais Kelvin est briefé tous les matins par le NSC, la NSA, et le JCS. Respect.

      ++++

      Je vous laisse avec un vieux proverbe chinois. Un imbécile en marche sera toujours plus rapide que deux intellectuels assis. Thank God for that.”
      Donc vous applaudissez Trump qui marche directement vers une guerre nucléaire, plutôt que vanter les vertus de prudence des intellectuels?? Ça va de pair avec votre appui indéfectible à l’autorité, tout aussi mauvaise et délétère puisse-t-elle être…

      Oui vous avez raison Monsieur Trump aurait du inviter Kim Jung a Mar el Lago a joué au croquet tout en sirotant des mints juleps. Ciboire quelle occasion ratée. En passant, le Président Clinton avait aussi menacé le papa kim de destruction totale en 1993. C’est une tradition bipartisane on dirait.

      ++++

      C’est le pire président de l’histoire moderne, mais c’est le président, alors il faudrait ABSOLUMENT le respecter par respect pour la fonction?!? Mais si Trump lui même n’a aucun respect pour la fonction, pourquoi être respectueux lorsque lui-même ne l’est pas?? Il y a des limites à l’appui inconditionnel de l’autorité, comme l’a prouvé Nuremberg…

      Mettons qu’il a un début plutot cahoteux (euphémisme délibéré). Le pire Président. Moi je préfère attendre avant de porter un tel jugement. Mais bon je ne suis pas un Dems dévoué comme vous. Mais pour le fun, les 1eres années de Jfk voyons voir, la Baie des Cochons, il se fait surpasser par Docteur K a Vienne, il approuve le coup d état à Saigon

    • @kelvinator

      «Vous condamnez les USA sans réel motifs à mon avis»

      Avez-vous lu mon intervention attentivement? Relisez mon point no 2 après avoir relu et tenu compte de mon point no 1.

      Vous savez, quand la commission des affaires étrangères du Parlement britannique en arrive à conclure que «l’intervention militaire « fut fondée sur des postulats erronés », que la menace d’un massacre de populations civiles a été « surévaluée » et que la coalition n’a pas « vérifié la menace réelle pour les civils»» je me dis que c’était les coalisés, menés par les Américains, qui n’avaient pas de réels motifs.

      Je vous signale que le régime Kadhafi en 2011 n’était pas le plus répressif qui pouvait se concevoir. Les Libyens jouissait d’un niveau de vie compatible avec leurs ressources pétrolières. Taux d’alphabétisation de 99.5%, accès majoritaire des femmes aux universités, soins de santé et éducation assurés et “Africa first”, si je puis me permettre.

      Si un très prévisible chaos n’est pas un frein à une agression qui le causera ni une raison pour privilégier la diplomatie et les négociations, peut-être faut-il s’interroger sur le mobile des coalisés. Car ne pas se se méfier d’un remède qui s’annonce terriblement pire que le mal relève d’une désinvolture criminelle.

      Le plan de Chavez? Rien de plus qu’une offre de médiation.

      «votre penchant amical pour Chavez est connu»

      Je parlerais davantage de mon indulgence à son endroit.

      Six ans plus tard c’est toujours le chaos, rien n’est réglé, sauf le sort de Kadhafi…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives