Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 16 septembre 2017 | Mise en ligne à 10h22 | Commenter Commentaires (108)

    Vous êtes peut-être un suprémaciste blanc si…

    La journaliste d’ESPN Jemele Hill s’est retrouvée dans l’eau chaude plus tôt cette semaine après avoir traité Donald Trump de «suprémaciste blanc» dans un tweet. La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders, faisant fi du premier amendement, a affirmé qu’elle méritait d’être congédiée. Le président a lui-même réclamé des excuses.

    Le tweet de Hill faisait suite à un article publié dans la vénérable revue The Atlantic et intitulée The First White President. Il s’agit d’un extrait du nouveau livre de Ta-Nehisi Coates, We Were Eight Years in Power, dans lequel le journaliste afro-américain soutient que Donald Trump est le premier président américain dont le pouvoir réside de façon explicite dans son identité raciale. «On dit souvent que Trump n’a pas d’idéologie véritable, ce qui est faux – son idéologie est la suprématie raciale», écrit-il.

    Hier soir, Coates était l’invité de l’animateur de MSBC Chris Hayes, qui l’a mis au défi d’expliquer comment Trump pouvait être qualifié de suprémaciste blanc, comme Hill l’a fait. Voici ce que l’auteur de Between the World and Me, son plus récent best-seller, a répondu (à partir de 2:56 de la vidéo qui coiffe ce billet) :

    «Si vous être le propriétaire d’une entreprise qui refuse de louer à des Noirs, s’il est rapporté que vous avez dit que vous ne voulez pas que des Noirs comptent votre argent, si vous dites qu’une personne ne peut présider à votre procès parce qu’elle est d’origine hispanique, si votre réaction à l’élection du premier président noir est de dire qu’il n’est pas né dans ce pays malgré toutes les preuves, si vous dites qu’il n’est pas assez intelligent pour avoir été admis à la faculté de droit de Harvard, si vous réclamez de voir ses notes, si cela est l’essence de votre identité politique, vous êtes peut-être un suprémaciste blanc.»


    • Et j’ajouterais : “Si vous tentez de défaire tout ce qu’à fait un président noir avant vous…”.

      Je pense que le grand connard-jaune-pisse est vraiment un suprémaciste. C’est même évident qu’il l’est !

    • “Si…, vous êtes peut-être un suprémaciste blanc.” Pas peut-être; certainement.

    • Et si vous trouvez que parmi les suprémacistes blancs “y a du bon monde là-dedans”, vous avancez d’une case…

    • M. Trump, un suprémaciste blanc ou non? Rien que le fait que la question se pose est profondément troublant. Si j’avais un deux à mettre, il faudrait que j’y pense pour savoir de quel côté pencher :-(.

    • … Un article que POTUS ne devrait pas retweeter.

      http://www.huffingtonpost.ca/entry/trump-fema-obama_us_59b9b160e4b02da0e13f04f7

      ‘FEMA’s Hurricane Response Is Making Trump Look Good. Thanks, Obama.’

      LOL

    • “La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders, faisant fi du premier amendement, a affirmé qu’elle méritait d’être congédiée.”

      Depuis quand le premier amendement absous une personne de toute conséquence pour ses dires?

    • Au delà des faits, il y a l’apparence et disons que comme président zéro effort pour se disancier de cette appellation.

      Suprémaciste blanc ? Perso, oui. Marionnette de ? Oui aussi car le discernement n’y est pas. Incapable car trop ignare. Meme pas pas lecture 1 er niveau. Ground zéro

      J’aime bien l’article et ce meme si on peut discourrir sur l’imposture de Philip Roth.
      “Le président Donald Trump «souffre de narcissisme aigu; c’est un menteur compulsif, un ignorant, un fanfaron, un être abject animé d’un esprit de revanche et déjà quelque peu sénile», estime l’écrivain américain Philip Roth dans un entretien publié samedi par le quotidien français Libération.

      «Et en disant cela, je minimise ses travers. Jour après jour, sa conduite, son manque d’expérience et l’ineptie des propos qu’il tient publiquement nous indignent. Il n’y a aucune limite aux dangers dans lesquels la folie de cet homme risque d’entraîner le pays et le monde tout entier», estime l’auteur du Complot contre l’Amérique, régulièrement pressenti pour le Nobel de littérature et qui a annoncé sa décision d’arrêter l’écriture en 2012.

      Fais longtemps, lontemps que je soutiens que connard orangé est full couvert par le traité de psychiatrie

      Bon maintenant, faut des coups de balai….pas en dessous du tapis svp

    • Comme ajout à mon 12h21, j’offre pour preuve Curt Schilling et Colin Kaepernick.

    • @Ousmane_Barca “Depuis quand le premier amendement absous une personne de toute conséquence pour ses dires?”

      Votre gourou twit pire que ça presque quotidiennement depuis des mois. J’imagine que l’absolution du premier amendement ne s’applique qu’à votre demi-dieu orangé et à sa bande de tarés d’extrême droite?

    • Le rire de Chris Hayes à 4 min. 10 veut tout dire. L’argument est quand même intéressant et l’enchaînement plutôt dévastateur. Par contre, il me semble que c’était le père de Donald Trump, qui faisait de ka ségrégation contre les noirs, avec l’aval du futur président bien sûr.

    • Coates pourrait ajouter: « Et si vous ne dénoncez et ne condamnez pas directement l’acte terroriste des suprémacistes blancs de West Virginia… »

    • @ tous

      Il est amusant de lire l’originalité de vos qualificatifs donnés à Donut Trump.

    • Le sociopathe narcissique et menteur caractériel n’accepte pas que soit répété par une femme le constat de délabrement mental et raciste constaté et émis publiquement par des politiciens et psychiatres.

      Cette femme peut maintenant affirmer qu’il est sexiste en plus.

      Bravo, ducon !

    • Ousmane_Barca

      16 septembre 2017
      12h21

      “La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders, faisant fi du premier amendement, a affirmé qu’elle méritait d’être congédiée.”

      Depuis quand le premier amendement absous une personne de toute conséquence pour ses dires?
      ———————————————————

      Donc, Sarah Huckabee qui a enfreint la loi en passant ce commentaire depuis son poste devrait donc être congédiée !

    • ousmane_barca

      La “conséquence” pour les dires de quelqu’un peut être établie lorsque des poursuites juducuaures sont engagées et que l’on prouve qu’il (ou elle) est coupable de diffamation (ou autre offense du genre).

      Dans un système où la liberté d’expression existe, personne ne doit être congédié (ou puni) simplement pour l’avoir dit. Quant à votre exemple Schilling / Kaepernik c’est exactement le contraire de ce que vous pensez. Ils sont punis pour s’être exprimés.

      C’est une société de droit. Quand à votre ami Trump, le puniriez vous parce qu’il dit “Crooked Hilary” ?

    • “judiciaires” évidemment

    • Moi, les étiquettes aux opinions de tout un chacun m’embêtent car la catégorisation qu’elles engendrent masque souvent d’autres réalités gênantes.

      POTUS45 est-il suprémaciste blanc? noir? orange? Bof, so what? Le pire POTUS que les 44 précédents a tellement de défauts qu’aucune étiquette ne lui sied bien!

      Dès son entrée en scène en politique avec sa candidature, toute personne lucide et sensée (ça exclus donc “grande noirceur, Ousama la barque, Coin-Coin75, et tant d’autres pas attentifs) a pu constater que le septuagénaire sociopathe, qui sévissait comme financier véreux, était un menteur narcissique incompétent.

      Et ce n’est pas en essayant de l’étiqueter que ça va aider les pauvres états-désuniens à se défaire de cette calamité!!

    • @Ousmane-Simon 12h21
      Depuis quand le premier amendement absous une personne de toute conséquence pour ses dires?

      = = =

      Heu… Depuis qu’un POTUS dont je tairai l’identité a pu affirmer que les juges sont des so-called justices, et depuis qu’il peut dire une chose, son contraire, le contraire de la moitié du contraire… depuis qu’un dividu a pu affirmer les choses Ta-Nehisi Coates a énumérées au cours de son entrevue…

      Bref, depuis que ce Unidentified flying POTUS a décrété que la Vérité est une notion à géométrie variable…

    • Alors s’ il ne se prétend pas un politicien , qu’ il ne se cache pas derriere sa présidentielle hypocrisie et accepte que les gens disent ce qu’ ils pensent de lui.
      Pour qui se prend t il pour dire a l’ entreprise privée quoi faire avec son personnel ?

      Alors qu’ elle en inspire d’ autre et le zouf aura l’ heure juste et non pas celle de ses hypocrites brebis cupides.

      L’ an passé De Niro avait dit le fond de sa pensée. Hier l’ écrivain Phillip Roth n’ y est pas non plus allé avec le dos de la main morte….

      Il le mérite .Si je ne peux affirmer qu’ il est un suprémaciste, je peux dire que c’ est un xénophobe a la limite du raciste . Les différences sont très subtiles direz vous mais dans le cas de T.Rump on peut difficilement intégrer le mot subtil dans un texte a son sujet alors …

    • @jipepece 13h15 “Dans un système où la liberté d’expression existe, personne ne doit être congédié (ou puni) simplement pour l’avoir dit. ”

      Faux faux faux et faux. Liberté d’expression veut tout simplement dire que l’État ne peut pas vous emprisonné pour vos paroles ou vos opinions ( Voir Raif Badawi). That’s it.

      Si vous voulez dire vos conneries, le 1er amendement, en aucun cas, ne stipule qu’on doit vous écouter ou nous ordonner de vous donner une plateforme pour vous faire entendre (Allô M.Schilling et M. Kaepernick).

      Voici une version BD pour les plus visuels.

    • @Ousmane_Barca – 16 septembre 2017 – 12h21
      Désolé pour vous, mais vous avez manqué le train :-(.

      Jemele Hill, Curt Schilling et Colin Kaepernick ont parfaitement le droit de s’exprimer sur le sujet de leur choix (Merci Premier Amendement). En contrepartie, Sarah Huckabee Sanders a violé cet amendement en demandant le congédiement de Jemele Hill, pourquoi?, de par sa position à la Maison-Blanche, c’est-à-dire une position dans un gouvernment.

    • Donald Trump, est le dernier président nationaliste caucasien & rempart versus le multiculturalisme inclusif tel as nauseum on le vit au Kahada avec les Libéraux ! ♠♠♠.
      La seule chose à décrier du “grand orange”, c’est son Darwinisme social. ♦♦.

    • «If it looks like a duck, swims like a duck, and quacks like a duck, then it probably is a duck.»

      https://en.wikipedia.org/wiki/Duck_test

      Et ce qui est valide pour le Drumpf l’est tout autant pour ses admirateurs…

    • Beaucoup de supporters commencent à vraiment apprécier DT. Regardez.

      Pourquoi ces partisans de Trump brûlent leurs casquettes “Make America Great Again”

    • Pour une recensions des «moments» de Trump en lien avec la question raciale. Une centaine ont été répertoriés depuis 1973. http://www.pbs.org/newshour/updates/every-moment-donald-trumps-long-complicated-history-race/

    • Correction à mon commentaire de 14h24:

      «Et ce qui est VALABLE pour le Drumpf…»

      http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2917

    • Ousmane_Barca 13h53

      Son rétropédalage dans la semoule de vos diktats ridiculres ne fait que l’enfoncer davantage.

      Il a beau essayé de donner des coups de guidons à sa bécane illogique, il ne va nulle part sauf en profondeur.

      D’ailleurs, son “cartoon” qu’il utilise maladroitement comme fondement de son raisonnement, le laisse dépourvu de tout argument de “congédiement”.

    • @monsieurpoutine 14h23

      Donald Trump, est le dernier président nationaliste caucasien (bla, bla, bla)
      ————————————————————–

      Alors que Poutine n’est que le premier ?

      Trump, la grosse crotte de fromage, est noyé dans la sauce d’un répugnant salmigondis swompeux.

    • Bref, ce qu’a dit Jemele Hill est démontrable, n’en déplaise aux gollums qui adorent leur précieuse Enflure.

    • @Ousmane_Barca

      16 septembre 2017
      13h53

      Voici une version BD pour les plus visuels.

      ——————————————————————

      Dites-nous où, dans votre “cartoon” est le congédiement, sujet du billet.

    • Faudrait vérifier de quelle «couleur» est l’ombre de la moumoute quand il passe devant le soleil …

      Est-il vraiment l’ombre de lui même si il ne projette pas d’ombre c’est un fantôme ou un fake président , blanche ou noire ou peut être orange….

    • Oui mais il a une relation compliquée avec : les races, les femmes, les pauvres, les moins riches que lui, les plus riches que lui, la justice, ses employés, les microbes, les politiciens, ses propres enfants, etc…. C’est un sociopathe tout simplement, “an equal opportunity hater”.
      Article très intéressant sur CNN.com qui le qualifie de président le plus isolé de l’histoire. Et il a toujours été comme ça.

    • D.T. est un suprémasiste blanc. Mais bien sur. Je le savais, vous le saviez, tout le monde le savait. Même monsieur Barca le savait. Ce qui cré l’évenement n’est pas tant que çâ a été dit mais que ça a été dit dans l’espace publique et de façon assumé.

      Quelqu’un a finalement décidé d’appeler un chat un chat.

    • @candela 14h58 “Dites-nous où, dans votre “cartoon” est le congédiement, sujet du billet.”

      Vous faites exprès ou le niveau intellectuel de la discussion est trop élevé pour vous?

    • Ça fait certainement du Dohnald un petit raciste borné et malsain, mais un suprémaciste, j’suis pas sûr.

      D’autant plus que le Dohnald se croit de toute évidence supérieur à tous les humains, simplement parce qu’il a de l’argent.

      Ce pauvre type n’a même pas la capacité intellectuelle pour être une «suprémaciste».

      Pour ça, il faut une idéologie tordue, des principes tout croches, une capacité à déformer l’histoire qu’on connaît minimalement… des choses que ne possède visiblement pas le Dohnald.

      Il est encore trop bête pour être suprémaciste, juste assez nouille pour être raciste ordinaire.

    • C’est quand meme pas tous des WASP qui ont voter pour Trump.

    • @ousmane_barca

      On voit que vos bottines sont incapable de suivre vos babines.

      Aucune autre réponse possible d’un trumpeux pris en flagrant délit de charriage.

      Alors, après votre crisette de frustré, ça vient cette preuve de “congédiement” comme nécessité ?

    • @andre_d: Cela implique qu’il s’associe mentalement avec d’autres personnes blanches dans la lutte pour prouver la supériorité de la race blanche.
      Je maintiens que 45 est incapable de s’associer mentalement avec qui que ce soit. Sa personnalité ne le permet pas. C’est un singe savant qui va faire et dire n’importe quoi pour faire applaudir la foule .
      Pas que je l’aime et désire le défendre, ne vous méprenez pas.
      Je pense simplement qu’il souffre d’une autre tare, beaucoup plus sérieuse.
      Et beaucoup plus dangereuse pour le monde.

    • @Ousmane: ça vous dirait de baisser le niveau de tension? Ou vous avez des ogives nucléaires vous aussi?
      Tout le monde adore candela sur ce blogue.

    • Quand Mitt Romney s’est présenter, tlm ici disait : il gagnera pas parce que les WASP sont rendus minoritaires aux États, il faut tenir compte de la minorité hispanophone, des afro- américains,des femmes, des minorités sexuelles, c’est pour ca que le parti républicain est appelé a disparaitre, bla, bla,bla.
      Ben non, Trump avec une anti-campagne sans langue de bois est bien en selle pour quatre ans.

    • C’est comme le monde qui blame les Russes pour la défaite de Clinton, c’est quand meme pas des Russes qui étaient dans l’isoloir ou au college électoral américain; c’est comme au Québec quand on blame le ”love in” pour la victoire du non en 95( certains parlent de vol ).
      Vous avez perdus, prenez votre pilule et revenez-en.
      Le peuple a parler

    • @teddybear (17h54)

      En réalité, Trump utilise la langue de teflon: Il peut dire n’importe quelles conneries et certains le croient!!!

    • @benton_fraser
      Le gars avait tlm contre lui, les médias, le parti républicain, le parti démocrate et pourtant le peuple a voter pour lui. God blessed America! La vraie démocratie a l’oeuvre.

    • @teddybear (18h07)
      Personne ne blâme les russes pour la défaite de Clinton, seulement pour avoir essayé d’interférer dans l’élection. La ré-ouverture (ou rien finalement) de l’enquête sur Clinton au moment où Trump se plantait avec son “grab the pussy” a eu infiniment plus d’impact sur l’élection que l’affaire russe.
      Pour le Québec, le camp du oui reprochait surtout les fonds fédéraux illimités mis dans la campagne du non alors qu’au Québec, elle était limité selon la loi électorale provinciale.

      Pour le reste, lorsque moins 25% du peuple donne le pouvoir majoritaire à un parti ou a un candidat, ce n’est pas que le peuple ai vraiment parlé, mais que la démocratie soit plutôt mal en point….

    • @teddybear 18h07 “Le peuple a parler.” Mais les fédéralistes ont menti comme des arracheurs de dents. Et Trump plus encore. De nombreux supporteurs de Trump brûlent maintenant leurs casquettes Trump. @17h54 “Trump avec une anti-campagne sans langue de bois est bien en selle pour quatre ans.” Langue de vipère et sourire de crocodile. S’il fait 4 ans, ça voudra au moins dire qu’il n’aura pas réussi à mettre les USA et le reste du monde à feu et à sang.

    • @teddybear 18h23 “La vraie démocratie a l’oeuvre.” Ben oui, 3 millions de votes en moins.

    • @teddybear (18h23)

      Il s’est mis par mal de monde contre lui, mentir choque les gens… même le GOP parce que pour l’organisation républicaine, mentir fait parti du GOP, mais par de façon aussi effrontée, ça leur fait peur même a eux!!!

    • @MissiéPoutine 14h23
      Donald Trump, est le dernier président nationaliste caucasien & rempart versus le multiculturalisme inclusif

      = = =

      En somme, vot’ beau Trumpy seraitle dernier des vrais, pour reprendre les mots d’un barbu insolent, décédé cette semaine.

      Si le caractère de dernier Chef d’État nationaliste caucasien> et de rempart> contre les invasions multiculturelles vous a à ce point séduit, alors retournez dans le passé et enrôlez-vous dans les jeunesse Heat Lériennes.

      J’vas prendre le point Godwin. Apportez-moé un gros Crime Soda avec ça. Merci.

    • @benton_fraser
      ” “grab the pussy” Ca aurait du rester personnel, une conversation enregistée dans un contexte personelle

    • @bentonfraser 18h39 “… mentir fait parti du GOP…” Tous les partis mentent . Mais il faut admettre que le GOP depuis Obama ment plus que d’habitude. Et avec Trump, c’est l’apothéose du mensonge.

    • @ukos

      16 septembre 2017
      18h32
      Pas les fédéralistes qui ont mentit, c’est les séparatistes qui disaient que rien changeraient, il y aura pas de frontieres, on pourrait garder notre passeport.

    • @ralbol – 16 septembre 2017 – 17h02
      LOL … Excellent post!

      Je suis d’accord avec vous, M. Trump n’est pas un suprémaciste blanc. Il n’a pas les capacités intellectuelles, ni l’intérêt à part faire attention de les flatter dans le sens du poil pour avoir/garder leurs votes. De plus, il ne faut jamais oublier que dans l’univers de Donald Trump, il n’y a qu’une seule gang: Donald Trump. Le ‘Me, Myself and I’ ne va pas, mais pas du tout avec l’appartenance à la gang des suprémacistes.

    • @benton_fraser

      16 septembre 2017
      18h28
      Les absents ont toujours torts.

    • @monsieurpoutine – 16 septembre 2017 – 14h23
      Il faudrait vraiment que certains me disent ce qu’ils fument :-(. Toujours troublant de voir des gens en 2017 essayer de ramer à contrecourant de la société, de l’univers qui nous entoure. Au moins, s’ils proposaient quelque chose, rien qu’un petit quelque chose, mais rien.

      Donald Trump n’a pas de projet pour améliorer la société, il n’est préoccupé que par sa personne. Au moins les gouvernements au Canada et au Québec en particulier proposent quelque chose et veulent une société inclusive. C’est loin d’être parfait, mais au moins, on sent un effort pour aller de l’avant, pas de revenir en arrière pour retrouver un glorieux passé qui n’a jamais existé que dans les esprits.

    • @teddybear 19h00 “…les séparatistes qui disaient que rien changeraient, il y aura pas de frontieres, on pourrait garder notre passeport.” Dans un nouvel arrangement. Les fédéralistes ont triché, en paroles et en argent; comme l’a dit si bien dit Jean Chrétien, en guerre tous les coups sont permis. Les indépendantistes ont été trop honnêtes et trop polis. Mais c’est le passé. Et, rassurez vous, il n’y a pas d’autre référendum à l’horizon. Vous défendez le menteur Trump. Tout ce que vous écrirez ici aura cette couleur.

    • @teddybear 19h03 “Les absents ont toujours torts.” 3 millions de personnes présentes n’ont pas eu tort. Et apprenez à écrire correctement.

    • @teddy bear: petites notes historiques: Romney a perdu l’élection parce qu’il a été enregistré en train de dire que 48% de la population ne voterait pas pour lui parce qu’ils vivent accrochés aux mamelle de l’état. C’était les déplorables multiplié par deux.
      Clinton a perdu l’élection parce qu’on a tellement inventé et répété des horreurs à son sujet que les démocrates n’ont pas été voter. Alors que les déplorables étaient tellement enragés qu’ils sont allés voter en masse.
      Le secret de la démocratie c’est l’art de mobiliser la base.

    • @daniellevallee 19h23 “Le secret de la démocratie c’est l’art de mobiliser la base.” Et le secret de la démocrassie, c’est l’art de leurrer la masse.

    • @teddybear 18h56 . Ben oui… Heureusement que c’est sorti. Ça nous a donné la vraie mesure du personnage. Votre français écrit est franchement “déplorable”.

    • Aujourd’hui, les créatures de la “swompe” de Trump tenaient le “Mother of all Rallies” à Washington, D.C. qui devait réunir une foule aussi grosse que celle de Woodstock !!!

      Quelle humiliation pour Son Enflure : quelques centaines seulement se sont réunois, à la grande humiliation de Trump.

      Les photos le démontrent :
      Trump humiliated by embarrassingly small crowd size at pathetic “Mother of all Rallies”

      Quelle bonne blague à l’endroit de Don The Con man !

    • Pour ce qui est du suprmématisme blanc, de mémoire, on avait accusé Reagan d’être raciste, Bush père et fils aussi, pareil pour Bob Dole et Romney et, sans suprise, Trump est maintenant suprématiste blanc.

      Je peux déja vous affirmer que les candidats républicains aux élections 2024, 28, 32, 36 et plus seront qualifiés de racistes aussi. Quand ça fait plus de 40 ans qu’ils utilisent la même recette ( c-a-d de qualifier le candidat républicain de tous les ‘istes’ avant que la campagne commence) pourquoi ça changerait?

    • À la grandeur de la planète politique, un mot semble faire l’unanimité concernant TROMPE:
      INCOMPÉTENT!

      Mais faut pas oublier que ça s’écrit aussi UN CON PÉTANT

    • @Ousmane – je me souviens de quelqu’un qui appelait les autres: little, low energy, ugly, lying ted, crooked, creepy, et j’en passe, alors les sobriquets..

    • @Ousmane_Barca (20h39)

      Historiquement, les démocrates du sud représentaient la ségrégtion jusque dans les années 60 où Keendy les a “trahit” avec le “Civil Right Act” dans les années 60. La base républicaine, avec Reagan en tête comme gouverneur, les a récupés subtilement. (On parle de la statégie “Dog-whistle politics” que Reagan a pratiqué.)

      Maintenant, ce qui est différent, c’est que le “Dog-whistle politics” a pris le bord et que Trump en parlait ouvertement lors de la campagne.

      Par contre, ce qui fait vrai un leader, un chef d’État, c’est qu’un politicien une fois élu, représente tous les américains.

      De par son problème d’égo, Trump se croit encore en campagne électorale!

    • Teddybear et al

      S’inscrire et souscrire à un débat suppose notamment que les interlocuteurs acceptent les divergences d’opinion. Ultimement, on espere que l’argumentaire contribue a hausser le debat, apporte des connaissances. Pour ce faire:
      Primo: avoir un argumentaire, le possible factuel, collé sur les faits et la vérité vérifié en lien avec le thème, le débat.
      Secondo: être respectueux dans nos propos.

      Bref, il m’arrive d’être estomaqué par ce que je lis sur ce blogue. C’est pas unligne ouverte, un dévidoir ce blogue.

    • Ce désastre politique sur deux pattes est incontestablement raciste. Et un blanc raciste, c’est de facto un suprémaciste blanc. En plus, il est criminellement raciste, car il a incité la détestation contre les Latinos en tenant, entre autres, des propos qui amalgamaient des criminels et les Latinos. Sans parler qu’il a renvoyé dos-à-dos – une abjection inacceptable chez un dirigeant – suprémacistes et anti-suprémacistes.

      Aussi, il en est à saboter plusieurs mesures promues et défendues par son prédécesseur qui visaient à aider les démunis afin qu’ils se rapprochent de ce qu’on appelle l’égalité des chances. Coïncidence, ces mesures profitaient, en proportion, davantage aux Afro-américains, qui en ont bien besoin d’ailleurs. Histoire de corriger quelque peu une honteuse injustice qui les maintient encore dans des conditions qui ne permettent guère de s’épanouir, mais qui prédisposent à la délinquance…

      Cet homme qui ne répugne pas à accroître les tensions raciales, est un déchet qui en excite d’autres. Intensifiant d’autant leur puanteur. J’ai hâte que les politiques et les observateurs-commentateurs renoncent à leur déplorable langue de bois, à l’exemple de ce qu’on voit dans cette vidéo, et acèrent leurs flèches. Car on a affaire à un vilain sans scrupules. Rien de moins.

      Il ne faut surtout pas l’oublier à la faveur de quelques adoucissements aussi sincères que des larmes de crocodiles!

    • @ apocalypse

      - «…M. Trump n’est pas un suprémaciste blanc. Il n’a pas les capacités intellectuelles…»

      Il a juste les facultés pour être un suprême assis… sur son steak !

      Sans le tas de pauvres types qui lui lichent les bottes à cause de son argent, ce gros nul ne serait rien.

    • @nounours vous avez raison, le peuple a parlé mais le collège électoral a décidé d’élire le perdant du scrutin universel. Me semble que ça faisait longtemps que vous n’avez pas utilisé ce pseudo.

    • Notre troll favori a un nouveau pseudo? Ousmane patente

    • @ simonolivier 01h52

      Sauf erreur, le pseudo NOUNOURS était utilisé en 2008-2009 par une intervenante française qui habitait en Picardie. Fort sympa par ailleurs. C’est l’époque où le journal Le Monde décrivait le blogue de Richard Hétu comme un MUST (scusez!), en raison de la qualité des billets et la qualité des interventions.

      Du coup (!), les cousins avaient commenté avec assiduité.

    • @ simonolivier (suite)

      Cela dit, je comprends que votre 01h52 s’adressait à TeddyBear – une beubite aux dents plus acérées. By the way, et toujours sauf erreur, il y avait un certain Nounou99 qui lui, enseignait à l’époque le droit constitutionnel et dont la carrière a par la suite pris une tangente qui lui a imposé un devoir de réserve. Et puis, dans un tout autre registre, faut pas oublier nousnoune, dont le pseudo était davantage présent sur le blogue TiVi de l’autre Richard (Therrien).

      Tout ça pour dire qu’il y a lieu de faire preuve de prudence dans la manipulation des pseudos…

    • Vous êtes peut-être un suprémaciste blanc si…Vous habitez à la maison blanche.

    • @ modération (censure?)

      Où est mon commentaire de 20h55? la dernière fois que vous avez fait ça, il est réapparu …
      2 jours plus tard! Pouvez-vous raccourcir le délai à 1 jour cette fois-ci?
      Quand on voit ce que vous laissez passer de Nounourse ou Ouslama B!

    • Le qualificatif de “rasciste” est généralement galvaudé au possible

      “L’affaire Russe” étant moins à lavant scène pour le moment j’imagine qu’il faut bien “ouvrir un second front”

    • Après 8 mois, l’andouille que les Américains ont élu comme Président montre entièrement son incompétence à occuper le poste de chef d’état. Que ses supporteurs citent une seule de ses réalisations. À date, nous ne voyons que des déclarations qu’il pousse dans tous les sens, à gauche, à droite, en avant le matin, en arrière le soir. Ses partisans au Congrès refusent de le suivre tandis que ses ministres, ses assistants, ses généraux , …. s’activent à couvrir ses bévues.

      Si cela est de la commedia dell’arte , nous les Canadiens, nous nous divertirons et demanderons encore, encore…

    • @simonolivier

      17 septembre 2017
      01h52

      Les peres fondateurs se méfiaient du peuple quand ils ont écrits la constitution, avec raison, on élit le moins pire grace au college électoral.

    • genmar73

      17 septembre 2017
      07h51

      Le qualificatif de “rasciste” est généralement galvaudé au possible
      ————————————————————

      Mais Trump l’incarne au possible.

    • genmar73

      17 septembre 2017
      07h51

      “L’affaire Russe” étant moins à lavant scène pour le moment j’imagine qu’il faut bien “ouvrir un second front”
      ———————————————————

      Meuh non!

      C’est le principe du nettoyage par essuie-glaces : un balayage alternatif.

    • @candela 9h59

      genmar73

      17 septembre 2017
      07h51

      “L’affaire Russe” étant moins à lavant scène pour le moment j’imagine qu’il faut bien “ouvrir un second front”
      ———————————————————

      Meuh non!

      C’est le principe du nettoyage par essuie-glaces : un balayage alternatif.

      _____________________________________________________________

      Et c’est très lavant, comme écrit genmar73.

    • Vous êtes probablement le plus raciste que j’ai lu dans la Presse M Hétu.

    • SVP … la modération, il est grand temps de faire disparaître ‘Francois007′ et pas uniquement ses posts. C’est beau la liberté d’expression, mais il y a des limites à TOUT.

    • Teddybear ou La pensée tortueuse (pour ne pas dire tordue) d’un dretteux, à l’image de son idole :

      Étape 1 : 18h23 «Le gars avait tlm contre lui, les médias, le parti républicain, le parti démocrate et pourtant le peuple a voter pour lui. God blessed America! La vraie démocratie a l’oeuvre. »

      Étape 2 (Il se fait recadrer par Lukos) @teddybear 18h23 “La vraie démocratie a l’oeuvre.” Ben oui, 3 millions de votes en moins.

      Étape 3 8h38 « Les peres fondateurs se méfiaient du peuple quand ils ont écrits la constitution, avec raison, on élit le moins pire grace au college électoral. »

      Alors, c’est « le peuple a parlé » ou « les pères fondateurs se méfiaient du peuple » ?

      Misère ! Il faut leur remettre chaque fois le nez dans leur caca. Ça devient lassant à la longue.

    • @teddy Encore une fois vous avez tout croche. Le collège électoral a été créé après la formation des USA et se voulait une façon de représenter le poids démographique de chaque état selon leur représentation à la chambre des Représentants. À cette époque, les états n’avaient pas un aussi grand écart de population.

    • @ousmane et tout ses autres pseudo. Aimeriez vous commenter sur le premier amendement et les tweets de la peluche de ce matin?

    • Francois007

      17 septembre 2017
      10h43

      Vous êtes probablement le plus raciste que j’ai lu dans la Presse M Hétu.
      ————————————————————–

      Signe évident d’une grande pauvreté de lecture, en abondance et en compréhension.

    • @Francois007 (10h43)

      “Vous êtes probablement le plus raciste que j’ai lu dans la Presse M Hétu.”

      Ouais, ouais, ouais… c’est comme dire que la fille l’a cherchée!

    • Trump a recommencé à s’humilier lui même sur twitter ce matin.
      Quand même incroyable d’exposer sa syupidité son manque d’intelligence
      d’éducation et de classe de facon aussi publique et ouverte.

      Jamais vu un POTUS aussi minable

    • @MicSa 07h50 La “modération” est un mystère. Inutile de se plaindre, d’autres l’ont fait, vainement, avant vous.

    • En effet, pour être minable le POTUS est minable. L’Andouille fait toujours les choses de travers et en contre-temps. Il y a trois mois, il s’ excitait à chaque tir de missiles coréens, menaçait une guerre éminente, chose que les États -Unis étaient loin d’être préparés. Aujourd’hui, la situation devient plus critique, il se met à faire des blagues sur le leader Kim. Pourtant, il devient urgent de résoudre diplomatiquement cette crise et ce n’est pas en diminuant l’opposant qu’on réussira.

    • apocalypse
      17 septembre 2017
      11h07
      SVP … la modération, il est grand temps de faire disparaître ‘Francois007′ et pas uniquement ses posts. C’est beau la liberté d’expression, mais il y a des limites à TOUT.
      _______________________________________________________________

      Vous me faites rire: Il y en a plusieurs ici qui devrait être expulser mais cela n’arrivera pas tant et aussi longtemps qu’ils commenteront dans le sens du blogue. Ai-je besoin de les nommer ou de vous faire un dessin.

    • Suprémaciste? Peut-être pas, mais raciste? Très certainement.

      Peut-être pas actif ou militant, mais vous avez assimilé la crainte du Noir.

      Il est là le problème. Quand on arrive aux Etats-Unis, on se fait dire très rapidement d’éviter certains quartiers de bums… qui sont tous noirs. Bien évidemment, à force de répéter le message, on vient à voir les Noirs comme des gens dangereux. Et ceux-ci, exaspérés de voir les gens les traiter comme des voleurs, finissent parfois par embarquer dans le schéma aussi.

      C’est triste, injuste, faut que ça change. Il n’y a rien de bon qui peut venir de ce racisme latent.

    • @pierre.s 11h41

      Je ne pense pas qu’il y aura un jour un POTUS plus minable que Trump. Il est le fond du baril en matière de présidence. Une anomalie de l’histoire. Le minimum absolu de la courbe sur le graphique des présidents. Je suis seulement surpris qu’il est au pouvoir durant mon éphémère et futile existence. Comment se fait-il que j’existe au moment de la présidence de cette triple enflure du trou du cul ? C’est pour moi un grand mystère de la cosmologie moderne.

      D. Trumphhhhhfrout ! est de loin le pire minable de l’histoire passée et future des POTUS.

    • S.V.P. les pros Trump et des valeurs extrêmes. Je vous invite de revisiter, la définition complète du sens du mot LOGIQUE. Dans le petit Robert ou autre référence.

    • teddybear

      16 septembre 2017
      18h23

      @benton_fraser
      Le gars avait tlm contre lui, les médias, le parti républicain, le parti démocrate et pourtant le peuple a voter pour lui. God blessed America! La vraie démocratie a l’oeuvre.

      ***************************

      Faites-vous exprès pour être comique? Les médias ont tout fait durant la campagne pour tenter de mettre Trump et Clinton sur un même pied d’égalité même si le déséquilibre entre les deux était démesuré. Et j’aimerais bien que vous me donniez quelques exemples de membres du parti républicain qui ont tenté de nuire à Trump durant la campagne. Le peuple a voté pour lui? Il a eu 3 000 000 de vote de moins et à été élu par moins du quart de la population ayant le droit de vote. Le peuple mon oeil.

      La vraie démocratie à l’oeuvre… Il faut avoir du front tout le tour de la tête pour être aussi de mauvaise foi. Cette élection a, au contraire, démontré à quel point le système électoral américain est dépassé, inefficace et même dangereux pour le pays et pour l’humanité toute entière. Mais ça donne du matériel pour les trolls qui jubilent depuis novembre 2016.

    • @ lukos 12h02

      Vous avez raison, mais je me dis qu’à la longue et à la gang, le détenteur de ce blogue, Richard Hétu, va y mettre bon ordre et vite car, in fine, c’est à lui que ça nuit aussi!

    • @ soyonsattentif et vigilant 12h59

      Ce peut-il que tu ne vois la différence entre tes propos pro-POTUS45 et ton style avec ceux et le style d’un imbécile provocateur et insultant comme françois 007?

    • Vous êtes surtout un suprémaciste blanc si…

      Vous avez reçu le prix Ellis Island Award en 1986
      http://www.snopes.com/trump-received-ellis-island-award-in-1986/

      … ou pas du tout?
      p.s.: Ellis Island Award, accordé par le National Ethnic Coalition of Organizations.

    • MicSa … un minimum de politesse svp: Ne tombez pas dans le manque de savoir vivre comme certain ici.

    • J’ai hésité avant d’intervenir sur ce sujet.

      Est-ce que POTUS est raciste, je n’en sais pas assez sur l’homme et sur les politiques de son entreprise familiale pour le dire.

      J’ai plus l’impression qu’il souhaite plaire aux “White angry man” pour des raisons électorales.

      Je ne sais pas s’il est plus mysogine, qu’avare, que raciste ou belliqueux. À chaque fois que POTUS Tweet la controverse naît. Ça doit lui procuré des orgasmes, quand il constate l’indignation que ses tweets suscitent.

      Qu’il s’en prenne à Hilary, c’est plutôt ridicule, mais qu’il invective Kim Jong bidule c’est carrément périlleux, et l’assouvissement de son égo pourrait finir par tuer des gens.

      On reconnaît un arbre à ses fruits, je ne connaît pas les intentions de l’actuel Président. Mais je suis capable de juger les conséquences de ses actions et ce que fait le Président divise.

      Étrangement les statistiques économiques américaines sont relativement bonnes. Mais je crois que ce que propose POTUS pourrait causer une sérieuse récession.

      Je mets mes espoirs dans l’enquête de Robert Mueller et son grand Jury.

      P.S.: Je n’écris plus le nom du locataire de la WH surtout parce que je ne veux pas flatté l’égo du POTUS qui doit surveiller le nombre de fois que son nom est mentionné sur le net.

    • soyonsattentif

      17 septembre 2017
      12h59

      @apocalypse

      Vous me faites rire: Il y en a plusieurs ici qui devrait être expulser mais cela n’arrivera pas tant et aussi longtemps qu’ils commenteront dans le sens du blogue. Ai-je besoin de les nommer ou de vous faire un dessin.
      ———————————————————————————-

      Soyons attentifs à la profondeur de ce commentaire très subtil portant sur le suprémacisme de Trump.

      Il faut le relire une deuxième fois pour en saisir l’essence cachée dans les creux replis d’un niveau dantesque. :-))

    • En lien avec les tweets de connard ce matin dont celui de la balle de golf qui atteint Hillary, plus pueril, enfantin et stupide (liste non exhaustive), que tu meurs pas là, tu te retournes dans ta tombe ! A l’image du personnage quoi.

      Attachons nos tuques car cette semaine, il aura tout le loisir des personnages avec sa présence à l’ONU. Et il va ouvrir sa bouche en sus !

    • @jaylowblow

      Les médias ont tout fait durant la campagne pour tenter de mettre Trump et Clinton sur un même pied d’égalité même si le déséquilibre entre les deux était démesuré
      _______________________________________________________________

      Cela faisait bien l’affaire de CNN, MSNBC, FOX NEWS etc. pour leur côte d’écoute.

      Il a eu 3 000 000 de vote de moins et à été élu par moins du quart de la population ayant le droit de vote. Le peuple mon oeil.
      ________________________________________________

      Le quart de la population: Vraiment, la population des USA est de 325 millions si je sais compter le quart équivaut à 80 millions … il y a eu 125 millions de votes. Put-^tre devriez-vous soustraire les enfants qui n’ont pas le droit de vote aussi.

      Cette élection a, au contraire, démontré à quel point le système électoral américain est dépassé
      __________________________________________

      Le fameux collège électoral vous voulez dire: Il est vrai que pour une élection présidentielle, le suffrage direct serait approprié mais démocrates et républicains font avec le système qu’ils ont. Le vrai problème est L’ARGENT …

    • @candela
      Soyons attentifs à la profondeur de ce commentaire très subtil portant sur le suprémacisme de Trump.
      ___________________________________________

      Continuez vote spectacle: The show must go on !

    • soyonsattentif

      17 septembre 2017
      12h59

      Vous me faites rire: Il y en a plusieurs ici qui devrait être expulser mais cela n’arrivera pas tant et aussi longtemps qu’ils commenteront dans le sens du blogue. Ai-je besoin de les nommer ou de vous faire un dessin.
      _________________________________________

      On se rappellera avec un certain amusement, avouons-le, de la fois où ’soyonattentif’ s’était expulsé lui-même, défiant même R. Hétu de rendre officielle et publique sa décision qu’il voulait faire croire irrévocable ! :-)

      C’était il y a un peu plus de deux semaines :

      soyonsattentif

      28 août 2017
      07h47

      Donc, continuez votre spectacle et continuez à amuser la galerie. Je me retire définitivement de ce blogue.

      M. Hétu: J’espère que vous aurez la décence de publier de message et non de le censurer comme à votre habitude.

    • @soyonsattentif 14h06

      @jaylowblow

      Le quart de la population: Vraiment, la population des USA est de 325 millions si je sais compter le quart équivaut à 80 millions … il y a eu 125 millions de votes. Put-^tre devriez-vous soustraire les enfants qui n’ont pas le droit de vote aussi.
      ———————————————————–

      ’soyonsattentif’ n’a pas compris ce que ‘jaylowblow’ avait écrit très exactement, de là ce n’importe quoi de sa part.

      ‘jaylowblow’ : “ [Trump] à été élu par moins du quart de la population ayant le droit de vote.”

      :-))

    • @simonpicotte

      ” Le quart de la population: Vraiment, la population des USA est de 325 millions si je sais compter le quart équivaut à 80 millions”

      Vraiment. Et Trump a reçu 62,979,879, Ce qui veut dire qu’il a été élu avec l’appui du cinquième de la population américaine. CQFD.

    • HS: Alex Baldwin et Kate McKinnon sont des gagnants aux Emmys. Bravo SNL.

    • Nicden et tlm

      Bravo Mr Alec BALDWIN & Mr COLBERT…Aussi….En fait, tous les comédiens qui devraient remercier le C&C en personne, un sujet inépuisable. Mr le Président avait en effet promis que les médias allaient jouir d’une explosion d’intérêt grâce à lui. Cette promesse il l’a tenue.

      Anyway, je vois que les parallèles historiques entre Mr Trump et les personnages du passé deviennent de plus en plus subtil.

      Que penser de cette intro : “If he’d won, I bet he would not have run for president. So, in a way this is your fault,” “I thought you people loved morally compromised anti-heroes!”

      Hmmm!!! Que serait-il arrivé, s’il avait été accepté à l’Académie des Beaux Arts de Vienne?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives