Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 14 septembre 2017 | Mise en ligne à 7h25 | Commenter Commentaires (47)

    «Dreamers» : y a-t-il eu entente ou non? (Ajout)

    Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont annoncé hier une entente avec Donald Trump sur les «Dreamers». (Photo NYT)

    Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont annoncé hier une entente avec Donald Trump sur les «Dreamers». (Photo NYT)

    Désireux de poursuivre une approche bipartite, Donald Trump recevait hier soir à dîner «Chuck et Nancy», les dirigeants démocrates du Sénat et de la Chambre des représentants. Au sortir de la Maison-Blanche, Chuck Schumer et Nancy Pelosi ont annoncé fièrement une entente destinée à légaliser le statut des «Dreamers» et assortie d’un ensemble de mesures pour renforcer la sécurité à la frontière sud mais excluant le mur souhaité par le président.

    Sur Twitter, la réaction de la droite nationaliste a été immédiate. «BUILD THE WALL! BUILD THE WALL!… ou peut-être… pas vraiment», a écrit Laura Ingraham sur un ton sarcastique. Le site Breitbart a de son côté donné un nouveau surnom au président : «Amnesty Don». Même Sean Hannity a boudé son cher président.

    La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee a tenté de calmer le jeu en précisant que le programme DACA permettant aux quelque 800 000 «Dreamers» d’étudier ou de travailler aux États-Unis sans craindre d’être expulsés avait été discuté de même que la question de la sécurité à la frontière mais que l’exclusion du mur n’avait pas fait l’objet d’une entente.

    Ce matin, Trump est lui-même revenu à la charge sur Twitter en affirmant qu’il n’y avait pas eu d’entente entre lui et «Chuck et Nancy» sur les «Dreamers». Il a assuré que le mur continuait à être construit (il faisait en fait référence aux rénovations effectuées aux barrières et clôtures déjà existantes) et il a précisé qu’une entente sur la sécurité à la frontière devait non seulement être conclue avec les démocrates mais également soumise à un vote au Congrès.

    Cela dit, le président s’est dit en faveur de la régularisation des «Dreamers», arrivés illégalement avec leurs parents aux États-Unis alors qu’ils avaient moins de 16 ans. «Voulons-nous vraiment expulser de bonnes jeunes personnes éduquées et accomplies qui ont des emplois, qui servent dans l’armée? Elles ont été emmenées ici sans qu’elles n’y soient pour quoi que ce soit», a-t-il écrit en prônant leur régularisation contre des mesures pour renforcer la sécurité à la frontière.

    Il sera intéressant d’avoir la version de «Chuck et Nancy». Y a-t-il eu une entente ou non entre eux et Trump hier soir? Disons pour le moment que le président ne semble pas opposé à une entente. Pour ce qui concerne la droite nationaliste et les républicains du Congrès, c’est une autre histoire.

    Une note pour ceux qui n’ont pas suivi le dossier des «Dreamers» de trop près : la semaine dernière, l’administration Trump a mis fin au programme DACA, décision qui n’entrera en vigueur cependant qu’à partir du 5 mars 2018. D’ici là, Trump a appelé le Congrès à légaliser le statut de ces jeunes immigrés clandestins qui pouvaient depuis 2012 obtenir des permis de travail, renouvelables aux deux ans.

    Ajout : «Le mur viendra plus tard», a déclaré Donald Trump aux journalistes ce matin avant de partir pour la Floride, précisant que Mitch McConnell et Paul Ryan, les leaders républicains du Sénat et de la Chambre des représentants, étaient en faveur d’une entente légalisant le statut des «Dreamers» en échange d’un renforcement de la sécurité à la frontière sud.

    Quand un journaliste lui a demandé si cette entente n’était pas l’équivalent d’une «amnistie» pour des immigrés illégaux, Trump a répondu : «Le mot est DACA».

    Quant à «Chuck et Nancy», ils ont confirmé ce matin dans un communiqué qu’une entente «finale» n’avait pas été conclue sur les «Dreamers». Ils ont plutôt parlé d’une sorte d’accord de principe que le président a résumé de façon exacte selon eux dans ses tweets matinaux.


    • Comme toujours avec Trump nous sommes dans le flou politique, social et juridique car cet homme ne dirige rien. Il se laisse guider par l’air du temps, ne sait pas où il va et sème la confusion plutôt que de rassurer la population qu’il a la mission de diriger.

      Ce sera encore la confusion la plus totale pour les mois à venir, mais à un moment donné il faudra bien que ses supporteurs se réveillent et s’apercoivent que ses promesse ne se réalisent pas.

    • Ça s’enligne vraiment pour être financement pour le mûr en échange d’une entente pour garder les Dreamers. Avec les républicains du congrès perdu en qq’part dans la broussaille.

      Je lisais hier que Paul Ryan affirmait très clairment, dans les assemblés avec les grands bailleurs de fond du parti, qu’ils n’avaient aucune intention de s’impliquer dans la construction de mûr quelconque. Histoire à suivre.

    • Nous assistons présentement au jeu politique américain à son meilleur. La Maison Blanche d’un côté, les leaders Démocrates au Congrès de l’autre, chaque partie garde encore ses cartes frimées. Le plus intéressant est de suivre les réactions des Républicains laissés sur la touche.

    • C’est du Trump tout craché.

      Il nous tient en suspend avec ces indécisions jusqu’à … ce qu’il prenne la mauvaise décision.

      C’est le meilleur « show » de téléréalité en ce moment. 821 épisodes de 24 heures !!! Depuis sa nomination le 16 juin 2015. Aucune équipe de scénaristes ne pourrait faire mieux.

      Est-ce que quelqu’un lui a mentionné que « The Apprentice » est terminé ? Et que les décisions qu’il prend maintenant ont un impact réel sur des gens « réels ».

    • Le commentaire de Trump ressemble étrangement à celui de Monsieur Obama

      Commentaire de M. Obama du 4 ou 5 sept.-17
      Cibler ces jeunes est mauvais, parce qu’ils n’ont rien fait de mal, parce qu’ils veulent créer de nouvelles entreprises, travailler dans nos laboratoires, servir dans notre armée et contribuer autrement au pays que nous aimons.

      Commentaire de Trump
      Voulons-nous vraiment expulser de bonnes jeunes personnes éduquées et accomplies qui ont des emplois, qui servent dans l’armée?

      Serait-ce que Trump admire secrètement M. Obama au point d’utiliser ses commentaires???

    • Une longue tradition : Laurel & Hardy, Abbot & Costello, Wayne & Shuster, Tisoune et La Poune , ti-Gus et ti-mousse, Chuck & Nancy…

    • On sait bien, ça prenait l’attitude triomphaliste de ‘Chuck et Nancy’ … misère … S’il y a eu entente, ces deux-là n’avaient qu’à dire que le président allait faire une annonce, ce qui allait dans l’ordre des choses.

      On regrette que ‘Chuck et Nancy’ ne puissent prendre l’avion et se perdre dans le ‘Triangle des Bermudes’, on pourrait les remplacer par du sang neuf, ce qui ferait un monde de bien à l’image des démocrates.

      Espérons que s’il y a effectivement eu entente, M. Trump ne changera pas d’avis.

    • Trump est le fou du roi, même si certains le prennent au pied de la lettre. J’en viens presqu’à l’aimer tellement il a galvanisé de gens contre lui et pour la démocratie. La réalité dépasse la fiction de tellement loin qu’on peut se poser des questions profondes sur sa représentation. Et si Dumb-Dumb finissait par mettre 100% des gens contre lui?

    • apocalypse

      14 septembre 2017
      08h36

      On sait bien, ça prenait l’attitude triomphaliste de ‘Chuck et Nancy’ … misère … S’il y a eu entente, ces deux-là n’avaient qu’à dire que le président allait faire une annonce, ce qui allait dans l’ordre des choses.
      ———————————————————-

      Trump est un menteur caractériel.

      La seule chose qui l’intéresse, c’est de pouvoir se vanter d’un gros “deal”, d’un “big win” à son actif.

      Il se fout des répulibans, des démocrates et même des désirs de sa base.

      “A big deal ! Believe me !”

    • L’être malfaisant Trump, continue à saper la démocratie. Il a attendu, la sortie de Chuck et Nancy dans les médias. Pour remettre le tout au point de départ. C’est qui le fou, hein!Les deux démocrates angélique, ont tombé dans le panneau. Depuis le début, ils auraient du ajuster leur action, selon les attitudes connues de ce malfaisant.

    • Si le Révello à gogo à conclu une entente qui favoriserait les Dreamers je lui dit BRAVO! Le reste des cancans qui entourent cette entente ne sont que chicanes de buvettes.

    • Cette course aux ”deals” avec les démocrates illustre tellement bien
      toute l’incompétence et l’improvisation crasse de Trump.

      Completement brulé aupres des représentants républicains, incapable même
      de passer quoi que ce soit même en étant majoritaire et voyant fondre sa
      cote de popularité, Trump par couardise est à la recherche d’un deal
      qui pourrait lui sauver la face.

      Parce que cet imposteur magré ses allures de bully n’est mue que par la peur.
      Cet andouille est le pire des peureux

    • Pelosi et Schumer se doivent de faire très attention. Cet énergumène n’a aucun principe, il fera tout et son contraire s’il pense en tirer le moindre bénéfice.

      Ceci étant dir, c’est quand même le fun de voir les fachos faire la danse du bacon.

    • eugenese

      14 septembre 2017
      09h07

      C’est qui le fou, hein!Les deux démocrates angélique, ont tombé dans le panneau.
      —————————————————————–

      Il y a comme des gros bouts qui vous échappent. Prenez un peu de recul et attendez encore quelque temps…
      Vous semblez plutôt vous être fabriqué un panneau, l’avoir ouvert et vous être jeté dedans. :-)

    • Une fois de plus, le gros zouf se fait expliquer les choses de la vie. C’ est ca qui arrive quand t’ es incompétent. Les américains voulaient autre chose qu’ un politicien de carrière alors ils ont choisi un ignorant. Mais tout ce temps la, deal pas deal l’ amérique continue de se couvrir de ridicule et de reculer. Pendant que se forgent les alliances de demain, les U.S.A. font figure d’ indésirables et d’ allié a éviter autant que possible.

      A sa manière, T.Rump joue avec l’ institution politique et se fait dicter la voie sans jamais en être la figure de proue. Jamais de sa faute, jamais responsable mais jamais aussi n’ aura t on vu un président être lui même instigateur des dégâts qui s’accumulent et qui minent le progrès de son pays.

      De rendre indésirables les américains qui se sont greffés aux ‘ de souche ‘ par filiation particulièrement en 2017 alors qu’ on assiste a la désintégration de plusieurs nations au péril d’ innocents citoyens qui doivent se trouver une autre terre d’ accueil dans un contexte tellement différent, c’ est d’ être volontairement aveugle et clairement xénophobe.

      D’ ailleurs bravo a la commentatrice d’ ESPN pour avoir dit les choses comme elle sont. Ceux qui croient qu’ elle n’ avait pas d’ affaire a dévier de son domaine sportif sont les memes qui doivent encore attendre que les politiciens sortent de leur laxisme. C’ est qui le dreamer ?

    • @eugenese 14 septembre 2017 09h07
      Les deux démocrates angélique, ont tombé dans le panneau. Depuis le début, ils auraient du ajuster leur action, selon les attitudes connues de ce malfaisant.
      ———–
      100% d’accord.
      ———–
      Comme politicienne je n’oserais même pas être près de lui pour une conférence de presse, car ne serait-ce que pour me voir pâlir il serait capable d’affirmer une entente quelconque. Malfaisant jusqu’au bout des ongles.
      La règle avec DT, “tiens toi loin”
      Il faut prier à genoux pour que Mueller en vienne à bout le plus vite possible, mais s’il faut que se soit “lentement et sûrement”, je vais prendre mon mal en patience.

    • you where dreamers. Now it’s time to wake up

    • eu___ese

      14 septembre 2017
      09h07

      C’est qui le fou, hein!Les deux démocrates angélique, ont tombé dans le panneau.
      —————————————————————–

      Il y a comme des gros bouts qui vous échappent. Prenez un peu de recul et attendez encore quelque temps…

      Vous semblez plutôt vous être fabriqué un panneau, l’avoir ouvert et vous être jeté dedans. :-)

    • gilnbet00

      14 septembre 2017
      10h18

      you where dreamers. Now it’s time to wake up
      —————————————————

      Ils ont déjà commencé et ils vont réussir.

    • Si Trump réussit à s’entendre avec les démocrates et à légaliser le statut des “Dreamers” où est le problème? À mon avis, le rôle d’un président est justement d’aplanir les divergences entre les démocrates et les républicains: C’est ce qu’on appelle le “Bargaining Power”. Ce que Obama n’a jamais réussit à faire (Il n’est pas le seul responsable car les républicains de voulaient rien lui accorder).

      Je sais bien que cela chatouille les sensibilités maladives de plusieurs personnes de ce blogue mais BRAVO à Donald Trump s’il réussit et tant mieux pour les “Dreamers”. Par contre … on verra si cela se concrétise car la politique américaine étant ce qu’elle est, il n’y a rien de garantie.

    • @ candela (10h20) Attention de ne pas faire de vos amis des ennemis. J’aime beaucoup votre enthousiasme et les liens que vous donnez régulièrement, mais il me semble que parfois vous dérapez un peu dans le sens de votre anti-idole. Vaincre les malfaisants de ce monde ensemble augmente nos chances de réussites. Semer la discorde par contre…

    • @ MArcoUBCQ (10h30) “… nos chances de réussir.” Un peu précoce sur le piton, désolé.

    • @ MarcUBCQ (10h33) @ MarcoUBCQ, pas MArcoUBCQ: Cette fois-ci c’est un tic de pitonnage.

    • Je retiens un élément: “Ils ont plutôt parlé d’une sorte d’accord de principe que le président a résumé de façon exacte selon eux dans ses tweets matinaux.”

      Tellement rare que les démocrates parlent d’exactitude dans un tweet du POTUS en cette ère de désinformation et de fake news.

      Ça fait du bien à lire.

      Rien n’est gagné, mais peut-être que le gros bon sens va finir par triompher.

      On verra bien la position du Congrès et de Ryan.

    • @paboss
      8h27
      The Apprentice – version française L’Apprenti Président

    • - «Ils ont plutôt parlé d’une sorte d’accord de principe…»

      Un «accord de principe», avec un bonhomme qui change constamment de position sur tout, qui se contredit le lendemain d’une déclaration, qui dit n’importe-quoi et son contraire !!!???

      ÇA NE VAUT STRICTEMENT RIEN !

    • Perso, j’y voyais un souhait, mais peut-être que M. Obama avait raison en disant que Donald Trump est au fond un pragmatique. Terriblement singulier, ajouterais-je.

    • Pour l’information de base de certains : Schumer et Pelosi sont plus retors que Trump et ils peuvent le mettre dans leur poche.

      Comme c’est déjà bien commencé d’ailleurs : le congrès répuliban, sénat et chambre, de même que leur chef, le sociopathe narcissique et menteur caractériel n’ont pu rien faire à venir jusqu’ici.

      Pelosi et Schumer tiennent Trump par le p’tit paquet et lui laissent toute la corde de sa vanité pour pouvoir se pendre avec.

      HéHéHé!

    • C’est amusant de lire les commentaires des trumpflakes qui sont tout-à-coup du côté des ”Dreamers” suite au flip-flop de la racaille orangée.
      Hier ces ”Dreamers” étaient démonisés et traités de tous les noms par les pauvre déplorables racistes et aujourd’hui, les mêmes brainwashés idéologiques applaudissent la décision de leur gourou. Et ça se prétend attentif et vigilent. Misère!

    • et d’enfermer Trump dans un scénario du genre on garde les dreamers mais
      on se dépêche a faire le mur pour arrêter d’en faire rentrer … ca confirme
      encore une fois toute l’incohérence de Trump, un milliardaire malhonnête et
      sans scrupule qui gère à la petite semaine.

    • Il faut regarder plus loin que ses préjugés…

      Psychologie 101 du sociopathe narcissique et menteur caractériel : la corde du pendu.

      http://www.politicususa.com/2017/09/14/democrats-weaponized-trumps-mental-instability-divide-republicans.html

    • Comme j’ai exprimé ce matin, la partie la plus intéressant de ce saga est de suivre les réactions des Républicains laissés sur la touche. Ces réactions sont immédiates, nombreuses et bruyantes.

      “If AP (Associated Press) is correct, Trump base is blown up, destroyed, irreparable, and disillusioned beyond repair,” Steve King (R-Iowa) tweeted.

    • @Mononke
      Vous savez qu’ils ont tendance à contracter les deux prénoms pour créer un “super-nom” identifiant le couple. Brad Pitt et Angelina Joly devient Brangelina.
      Tom Brady et Elisabeth Bundchen devient le Brady-Bundch (mon préféré comme super-nom)
      Chuck et Nancy pourrait devenir … Chucky pour Trump. Il essaie de manipuler la poupée mais elle se retourne contre lui ;-)

    • Est-ce que cette entente en cacherait une autre éventuelle qui, cette fois, ferait bien paraître Donut?

    • « Le Président qui nous tourne le dos au profit des Démocrates? Je rêve ou quoi? »

      - Un sénateur républicain qui ne dort plus depuis l’annonce du potus sur le sort des Dreamers

    • @gl000001

      Y a des «méchants» qui pensent, sur les réseaux de microondes domestiques sociaux que la Baudruche à toupet Orange serait en fait manipulé par une association Poutine & Ivanka , Poutinka pour les intimes …

    • @Lehuy (12h57)
      Effectivement, c’est intéressant d’entendre les Républicains! Ann Coulter entre autre, qui soudainement devient pour l’impeachment parce que Trump fait équipe avec les Démocrates. Ce tweet est un peu un aveu:
      - soit il y a matière à impeachment, mais tant que Trump était bon pour les Républicains, ils l’appuieraient et s’opposeraient à l’impeachment;
      - soit il n’y a jamais eu matière à impeachment, mais les Républicains veulent le lyncher tout simplement parce qu’il ne fait plus avancer leur agenda.
      Dans les deux cas, il me semble que ça démontre un certain manque flagrant de crédibilité/cohérence/pensée critique de leur part.

    • On dirait que la base trumpienne vient de découvrir que leur idole est un fourbe de la pire espèce.

    • «Quand il travaille avec les démocrates, il reçoit de bons commentaires médiatiques, de bonnes critiques. C’est pour cela qu’il semble enclin à continuer».

      Doh!!

      C’est la meilleure!! Trump réalise qu’il mène le mauvais parti. Lâche pas ma moumoute. On va bien finir par t’aimer… Si ça continue, l’impeachment du Donald va venir plus vite qu’on pense. Le Parti Répubanane va se fâcher et se débarrasser de lui au PC. Enfin.

      Ciao

    • Erreur @le_furote,
      L’Andouille sera le premier impeached president of the United -States of America par un vote unanime des Représentants des 2 bords. Çà il faut le faire :))

    • Contrairement à plusieurs intervenants je crois que c’est plutôt le Révello à gogo qui tient le p’tit paquet de plusieurs élus des 2 côtés du congrès. Il a réussi à semer la confusion autant chez les démocrates que chez

    • …Les républicains depuis le début de sa présidence. Et dans la confusion, un homme qui sait exactement ce qu’il veut a tout à gagner. Il est entrain de mystifier tous ses détracteurs et je commence à comprendre ses interventions et ses interventions. Je ne suis pas un fan du bonhomme mais je dois admettre qu’il est très intelligent et qu’en appliquant ce vieil axiome 《 If you can’t béat them, joint them!》il est entrain de prouver que même s’il est isolé comme POTUS c’est lui qui tient le gros bout du bâton. Aujourd’hui je ne voudrais pas me retrouver dans les bobettes de ses détracteurs républicains.

    • ..,ses intentions et ses interventions. ..
      désolé

    • suite et fin…Et si j’étais Muell

    • Et si j’étais Mueller je commencerais à avoir des sueurs froides dans le dos.

    • @candala
      Arrêtez d’insulter ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que vous svp, c’est très désagréable et cela ne vous ajoute pas de plus value.
      Merci.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives