Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 13 septembre 2017 | Mise en ligne à 15h22 | Commenter Commentaires (48)

    Affaire russe : Trump fulmine

    La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders cible James Comey depuis deux jours. (Photo AP)

    La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders cible James Comey depuis deux jours. (Photo AP)

    Pour la deuxième journée consécutive, la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders a affirmé que le ministère de la Justice devrait lancer une enquête pour déterminer si l’ancien directeur du FBI James Comey a enfreint la loi fédérale en dévoilant le contenu de notes personnelles aux médias.

    En temps normal, une telle déclaration aurait créé un scandale en soi, car elle vise à influencer une agence fédérale qui doit accomplir son travail sans être exposée à l’influence ou à l’ingérence de la Maison-Blanche. Cette règle devrait d’autant plus être respectée par la Maison-Blanche actuelle qu’elle fait elle-même l’objet d’une enquête.

    Pour comprendre la sortie de Sanders, il faut savoir que Donald Trump fulmine ces jours-ci en raison de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller. Le site Axios, toujours bien branché à la Maison-Blanche, a révélé ce matin que le président se plaint à qui veut l’entendre que Mueller mène une chasse aux sorcières et que Comey est un fuiteur.

    Selon Axios, des proches de Trump s’inquiètent du fait que Mueller s’intéresse aux transactions commerciales du président. D’autres médias ont affirmé que le procureur spécial examine aussi la possibilité d’une entrave à la justice découlant de la décision de Trump de renvoyer Comey.

    Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à des attaques renouvelées de la Maison-Blanche et de ses alliés contre Comey et Mueller, selon Axios. N’oublions pas que l’ancien stratège et conseiller du président, Steve Bannon, a affirmé à l’émission 60 Minutes que le renvoi de Comey ayant mené à la nomination de Mueller est «la plus grande erreur de l’histoire politique moderne».


    • Trump accuse Comey d’être fuiteur…

      Trump lui-même fuit partout et de partout. Il fuit la vérité, il fuit ses obligations de Président, il suinte la mauvaise foi. Que dire de plus: celui qui le dit celui qui l’est.

    • Cette Commission, Trump le sait très bien, sera son Watergate.

      Mike Pence est déjà en mode cabinet. Il fait ses rencontres et prépare discrètement sa Présidence.

    • L’infantile TRUMP, ne peut comprendre, le comportement des adultes Mueller et Comey. Maintenant, en plus il a affaire à des personnes, qui portent des bretelles et ceinture à leur pantalon. C’est du sérieux.

    • L’avocat de Trump Jay Sekulow semble suggérer à Comey sur Twitter de se prendre un avocat. J’écris “semble” parce qu’il cite un tweet à cet effet….

    • ”The memos that Comey leaked were created on an FBI computer while he was the director, Pres Sec says on her comments against Comey.”

      Comey n’avait-il pas affirmé le contraire?

    • On se croirait vraiment dans une dictature de banane. Ça ne sera pas beau quand les juges progressistes de la SCOTUS vont prendre leur retraite. Dutertre, Poutine, El Assad et compagnie vont enfin avoir de la compagnie complaisante en Amérique.
      Espérons que le canada saura se protéger contre cette vermine dictatoriale qui infeste le monde.

    • @ jean.lemay 16h04

      Même si c’est le cas, il n’y aurait aucun fondement légal à ce que prétend Sanders:

      “After Trump first accused Comey of being “a leaker” in June, LawFare looked into Trump’s accusation and found that “there is nothing to suggest his actions were illegal, unethical, immoral, or otherwise inappropriate.” The piece specifically rejects the claim Sanders made on Wednesday — that because Comey prepared the memo on an FBI computer, he violated the law.

      From LawFare:

      The information wasn’t classified. It didn’t plausibly include any “national defense information.” Therefore, the Espionage Act is inapplicable.

      As Steve Vladeck notes, the only even remotely plausible statute under which Comey’s conduct might be criminal is 18 U.S.C. § 641, barring the conversion of government property. But, as Vladeck also notes, in U.S. v. Morison (as well as Carpenter v. U.S.) courts determining whether information qualifies as property focus on the financial value. There’s no argument at all here that Comey’s memos had financial value.

      […]

      [T]he argument this qualifies as conversion of government property under § 641 is laughably thin, regardless of whether the documents qualify as government records or not.”

      https://thinkprogress.org/sanders-uses-white-house-podium-to-make-case-for-prosecuting-james-comey-a018fecaa668/amp/

    • Va falloir que Kelly s’occupe de la porte-parole maintenant.

      James Comey est un avocat de formation, et je lui fait confiance pour ne pas avoir commis d’illégalité. Techniquement il n’a pas fuité à la presse, il s’est confié ou consulté un ami qui serait le responsable des fuites.

      Sinon va falloir que quelqu’un s’assoit avec le Prez pour lui expliquer ce qu’implique la séparation des pouvoirs.

      Ce n’est pas la présidence qui décide s’il y a eu un crime. C’est le juridique qui le détermine et c’est le juridique qui désigne les coupables.

      Tout commentaire sur le juridique peut-être perçu comme de l’intimidation, surtout lorsque l’on est Président. Et intimider le judiciaire est une entrave à la justice et un motif de destitution pour nos voisins du Sud.

      Va falloir que Session réagisse et rappelle à l’ordre le contructeur de Tour. Le Politique ne doit pas commenter le travaille des juges, ils font des lois, ils peuvent demander l’avis des Juges, mais ils doivent respecter leurs jugements.

      Nul n’est au-dessus des lois, c’est la base de l’état de droit

    • Avec le nombre d’enquêteurs et d’enquêtes que mène M. Mueller sur M. Trump et son entourage, on se demande à quel moment le président va exploser et poser un geste pour s’enfoncer davantage.

    • C’est aussi fort que la folle affirmation du sociopathe Trump à l’effet que «Obama had my ‘wires tapped’»

      Tout pour distraire et blâmer les autres, tout le temps.

    • Demain Trump reviendra avec les emails d’Hillary.

      Faut bien qu’il nourrisse sa “swompe” !

    • - «Affaire russe : Trump fulmine»

      J’ai cette image en tête, d’un Dohnald les bras tendus,étirés, tentant désespérément d’atteindre Mueller de ses mains comme des crochets, attaché de cordes tendues, tenues par des républicains qui le tirent en arrière pour l’empêcher de l’atteindre…

      Si ce n’était que de lui, Mueller aurait déjà été congédié pour crime de lèse Dohnalté.

      Ce gros bullshitter doit crever de peur à l’idée qu’on puisse avoir la preuve que la «fortune» léguée par son père a fondu comme neige au soleil, et qu’on puisse retracer l’argent Russe qui le maintient à flot.

      À mesure que Mueller se rapproche, le Dohnald va devenir de plus en plus instable, et là, il va exploser.

      Va en avoir partout sur le tapis.

    • “En temps normal, une telle déclaration aurait créé un scandale en soi, car elle vise à influencer une agence fédérale qui doit accomplir son travail sans être exposée à l’influence ou à l’ingérence de la Maison-Blanche.” Il n’y a plus rien de normal dans la Maison Blanche, qui n’est plus du tout blanche avec un escroc à sa tête.

    • La séparation des pouvoirs, c’est un principe généralement admis où il y a une base juridique? Si c’est juridique, qui a le pouvoir de rappeler la Maison Blanche à l’ordre?

    • Et maintenant le “crown prince” d’Arabie est venu à New York en décembre pour aider à ouvrir les “back channels” avec la Russie. Les Arabes voulaient des centrales nucléaires, les Russes des armements Curieusement l’Arabie n’est pas connue comme un grand producteur d’armement, qu’elle achète plutôt des USA .

      Et une petite commission pour les Trump peut-être.????

      Follow the money…Mueller va s’amuser longtemps dans ce guêpier.

    • Ça commence à sentir très fort le Watergate…

    • Quelqu’un sait où nous en sommes dans le cycle lunaire? Ça expliquerait le pétage de coche du potus.

    • @simondugas 18h58

      Moi je pense que vous accordez trop d’importance aux cycles lunaires.

    • Malheureusement pour le Révello à gogo la saison des ouragans achève et Irma a été trop douce pour lui et ses ploucs, surtout que la super tempête Mueller s’amène rapidement.
      HOCUS POTUS!

    • Huckabee rime tellement bien avec Hillbilly.

    • @candala
      L’hilarante Hillary a manqué une belle opportunité de se taire.
      Quand t’es certain d’avoir tout donné pour battre ton adversaire, t’as pas besoin d’un livre pour venir expliquer les raisons de ta défaite.

    • @candala
      Si j’avais été à la place de l’Hillarante Hillary j’aurais tout fait pour faire front commun avec Barry Sanders lors des préliminaires du PD, elle ce situ là sa plus grande erreur politique et n’à qu’elle à blâmer pour son fiasco électoral.

    • Les États Unis d’Amérique, pas surprenant qu’il aient fini par élire un Trump. Une société disjonctée: ” TQC (CIVQ)
      Documentaire – 60 min – FR
      Première diffusion: 12 Septembre 2016

      Bâtiments grandioses, équipements dernier cri, meneuses de claque vitaminées : les universités américaines vendent une image de perfection, mais à quel prix?

      Rediffusions :
      jeudi 14 septembre, 02h07

    • Bon, asteure que les ouragans sont passés, on peut enfin recommencer à “blaster” Trump…

    • 20h27 Doc à voir. Les dettes, les drogues et la prostitution pour réussir. Quelle sorte d’élite on fabrique avec ça?

    • @Scipion 19h58 et 20h10

      ??????????????

      C’est quoi votre lien avec le sociopathe Trump et la complicité des Russes ?

    • @Scipion001-Huckabee est la fille d’un pasteur qui était lui-même candidat à la présidence il y a quelques années.
      Fille de pasteur? Mentir sans arrêt? Ou alors elle a le cerveau complètement lavé?
      À votre choix.
      Moi je pense qu’elle sait qu’elle ment, pour un emploi qui va durer quelques mois….

    • Si Trump n’a plus que la rondelette Huckabee Sanders pour sonner le grelot, ça ne sonnera pas fort.

      Il serait temps qu’il se trouve un avocat expérimenté pour faire face à ceux de Mueller qui ne sont pas des enfants d’école.

    • @Tous + Richard Hétu

      Me semble qu’une HUGE nouvelle vient de passer sous le radar.
      Paru à 9h33 sur cyberpresse, elle m’a jeté sur le c*l.

      TOUS les parlementaires de la chambre des représentants ET TOUS les sénateurs DEMS et RÉPS UNIS ont voté une résolution condamnant les suprémacistes blancs et autres cacaca et enjoignant TRUMP de la signer et de prendre tous les moyens pour combattre les néonazis, le KKK et les suprémacistes ! WOW!!

      Dernière heure, le POTUS45 a dit oui…
      BYE-BYE les ti-nanmis!!

    • La Maison Blanche demande èa ESPN de congédier la journaliste Jemele Hill pour des propos insultants pour Donald Trump sur tweeter.

      Elle ne fait que suivre l’exemple de Trump… mais avec un fond de vérité!!!

    • nicden 13 septembre 2017 16h22

      Par ailleurs :

      Deputy Attorney General Rod Rosenstein suggested in an interview aired Wednesday that former FBI Director James Comey broke with Justice Department policy when he arranged to leak memos about his conversations with President Donald Trump.
      Politico 29 juillet 2017

    • Tous les anti-américains qui sévissent sur ce blogue (vous ressemblez à un club social où tous à chacun se réconfortent dans leurs préjugés) se servent de Trump pour exacerber leur anti-américanisme. Trump est un piètre chef d’État, on en convient. Mais Trump n’est pas les Etats-Unis. Les Etats-Unis, n’en déplaise à quelques go-gauchistes qui fabulent dans leur demi sous-sols, n’est pas une république de bananes. Il se trouve même que la démocratie américaine est en meilleure santé que la nôtre. Ils trouveront le moyen, s’ils le désirent, de renvoyer Trump. Au Canada, cela serait tout à fait impossible.

      Le peuple américain a raison d’être fier de son histoire. Contrairement à nous, ils se sont au moins affranchis du colonisateur…

    • “celui qui le dit, celui qui l’est.”
      Seule, unique, authentique vérité en politique. Déprimant au national, au provincial, et pire encore, au municipal.

    • @simonpiccote

      “Moi je pense que vous accordez trop d’importance aux cycles lunaires.”

      Pourquoi tous les commentaires de “Jeunefille” commencent-ils par “moi je”? Un truc mnémotechnique pour ne pas t’emmêler entre tous tes alias?

    • @prince de la whatever

      “Les Etats-Unis, n’en déplaise à quelques go-gauchistes qui fabulent dans leur demi sous-sols”

      Hé ben… Dénoncer les préjugés en affichant ses propres préjugés… Bravo!

      “n’est pas une république de bananes.”

      À plusieurs égards, les USA sont une république de bananes.

      “Il se trouve même que la démocratie américaine est en meilleure santé que la nôtre.”

      Vous pouvez préciser votre pensée? Parce que sinon, c’est du même niveau que “mon père est plus fort que le tien”…

    • Une 2e entente entre Trump et les leaders Démocrates Schumer et Pelosi sur les protections des jeunes du programme DACA. Cette entente fut obtenue avec des contreparties par des augmentations des mesures de contrôle de l’immigration excluant la construction du mur.

    • Je n’appelle pas cela une défaite de Mme Clinton, quand tu as plus de 3 millions de votes. Trump doit sa victoire qu’a un système archaïque.

    • Je n’appelle pas cela une défaite de Mme Clinton, quand tu as plus de 3 millions de votes. Trump doit sa victoire qu’a un système archaïque.

    • @ princedelanoirceur 13 septembre 2017 22h23

      Pôvre de toi.

      Si tu comprenais seulement comment la plupart des gens ici souhaitent du bien au citoyens Américains. Celui qui devrait le faire aussi, c’est Trump. J’ai aucune idée où vous avez déniché que les commentaires du blogue ici étaient anti-USA.

      Vous dites également que la démocratie Américaine est plus en santé que la nôtre? Je veux bien admettre qu’il faudrait repenser celle du Canada (et du Québec), mais de prétendre que leur système est mieux, j’ai comme un gros doute. J’aimerais beaucoup vous entendre (lire) élaborer sur le sujet.

      Pas la moindre idée également pourquoi vous mentionnez “la fierté de leur histoire”. En bon français: c’est quoi l’rapport?

    • aux citoyens Américain *

    • Bien qu’interressant parfois, s’en tenir au theme du billet le serait davantage.

      Trump fulmine ? Il fulmine tout le temps. L’affaire russe: son talon d’Achille. Il va falloir qu’il franchisse pas à peu pres la ligne de sépaation entre le pouvoi executif et judicaire pour maintenir le couvercle sur le presto. Je me fie sur sa capacité à déclarer des faussetés, non à mentir. C’est là qu’il va véritablement donner ouverture à l’impaechement. Apres, faudra savoir si les institutions font porter leur culottes ou pas.
      Me semble le voir vomir des insanités dans les salles et couloirs de ce qu’il,qualifie de “trou” qu’est la Maison Blanche, les baguettes en l’air, les doigts pincés en avant, la moumoutte relevé ! Une image que j’ai en tête….

      L’affaire russe, c’est avant tout et surtout une affaire de cash pour ses entreprises et une volonté de couler Hillary en obtenant des outils pour la couler. Il fulmine que des personnes puissent le mettre en cause. Ca touche l’égo de l’empereur qu’il pense être. Il se conduit comme tel mais avec une maturité infantile.

      Inch Allach comme on dit

    • @Prince de la noirceur
      “ils se sont au moins affranchis du colonisateur…”
      Pour le devenir eux-mêmes !! Normand Lester dans Le Livre Noir du Canada Anglais rapporte que les Anglais ont probablement été le peuple le plus raciste aux temps de la colonisation. Mais l’Histoire américaine (dont ils doivent être fiers) nous montre qu’ils ont fait presque aussi pire. Ils se sont souvent rachetés par d’autres actions mais l’Histoire se souvient !!

      @Benton_Fraser
      “Elle ne fait que suivre l’exemple de Trump… mais avec un fond de vérité!!!”
      Outrage addiction is the new adrenaline addiction !! Et Trump est très accro !!

    • @candala 20:52h
      Si Hillary Clinton avait mené une campagne plus intelligente même le Révello à gogo et ses p’tits camarades Popovs n’en seraient pas venus à bout.

    • Amusant de voir qu’il y en a encore ici qui s’accroche à l’idée de la destitution de Trump. Ce sont les mêmes qui disaient impossible qu’il remporte la convention républicaine, les mêmes qui disaient impossible qu’il remporte la présidence, les mêmes qui croyaient à un recomptage dans 3 états clés, les mêmes qui croyaient à un revirement de vote des grands électeurs, les mêmes qui ont souhaité son assassinat avant son assermentation, etc., etc. Il faudrait que ces gens se fassent à l’idée, Trump est là pour rester et sera peut-être même réélu en 2020.

    • @Scipion001
      Par quel méthode “intelligente” Clinton aurait pu contrer les multiples attaques personnelles de character assassination porté contre elle?

      En redoublant de haine comme l’a fait Trump?

      C’est une chose de dire qu’elle aurait du mieux faire, s’en est une autre d’avoir des raisons pour le croire. Je vois difficilement comment Clinton aurait pu contrer 30 ans d’attaques républicains, surtout lorsqu’une parti de ceux qui se disent démocrates l’attaquaient aussi…

    • Nouvelle définition du “check and balance” par Mueller : Checker toutes les abominations de cette administration et Balancer le président hors du train !

    • @ guardian 14 septembre 2017 09h20

      Hé oui, une grosse majorité s’est fait prendre par surprise pas l’élection de Trump.

      Mais je serais curieux d’élaborer un peu plus sur votre dernière phrase, et je vous cite: “Il faudrait que ces gens se fassent à l’idée, Trump est là pour rester et sera peut-être même réélu en 2020″.

      C’est pas impossible, mais je dirais que ça ne regarde pas trop bien. N’oubliez-pas que Trump et Cie. ont Mueller aux fesses. Sans oublier les sondages d’opinion lui donnant 1/3 d’approbation.

      Moi ce que je trouve amusant, c’est pas que nous ayons eu tort, mais de vous voir “amusé” par la situation. Vous souhaitez vraiment que cet imbécile reste en poste?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives