Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 11 septembre 2017 | Mise en ligne à 8h22 | Commenter Commentaires (77)

    «La plus grande erreur de l’histoire politique moderne»

    Pensez à toutes les grandes erreurs que les présidents américains ont commises au cours des 50 dernières années. En voici quatre : le camouflage de l’affaire Watergate par Richard Nixon, l’inattention de Ronald Reagan pendant l’affaire Iran-Contra, le mensonge de Bill Clinton sur sa relation avec Monica Lewinsky, la décision de George W. Bush d’envahir l’Irak. Toutes ces erreurs ont entraîné des conséquences majeures, à savoir la démission de Nixon, la paralysie de l’administration Reagan, l’impeachment de Clinton et la déstabilisation du Moyen-Orient.

    Or, selon Steve Bannon, ces erreurs sont aujourd’hui éclipsées par la décision de Donald Trump de congédier le directeur du FBI James Comey en mai dernier. Selon l’ancien stratège et conseiller du président, il s’agit de «la plus grande erreur de l’histoire politique moderne».

    «Je ne pense pas qu’il n’y ait aucun doute que si James Comey n’avait pas été congédié, nous n’aurions pas eu un procureur spécial», a déclaré Bannon lors d’une interview accordée à l’émission 60 Minutes et diffusée hier soir (voir la vidéo qui coiffe ce billet). «Nous n’aurions pas l’enquête Mueller avec toute la latitude qui lui est accordée.»

    Bien entendu, Bannon n’a pas dit que Robert Mueller et ses enquêteurs allaient prouver hors de tout doute l’existence d’une collusion entre les membres de l’entourage de Trump et le Kremlin pendant la campagne présidentielle de 2016. Mais il est difficile de ne pas conclure qu’il est convaincu que Mueller parviendra à impliquer le président dans une activité criminelle quelconque.

    Pour se convaincre de la vulnérabilité de Trump, il suffit de lire ce reportage du New Yorker sur une des transactions sulfureuses du promoteur immobilier en Georgie. Il ne s’agit évidemment que d’un exemple parmi d’autres.

    Il faut ajouter que Mueller s’intéresse aussi à la possibilité que Trump ait commis une entrave à la justice en congédiant Comey.

    Bannon, rappelons-le, était opposé au congédiement de Comey, contrairement à Jared Kushner, gendre et conseiller du président.


    • Dans vos plus grandes erreurs de l’histoire j,apporterais une précision : l’invasion par l’Iraq par les américains, mais ajoutons-y : les mensonges des administrations Bush et Blair à l’ONU et au monde entier.

      Les terroristes du Moyen Oruient, financés par les ays voisins, se sont dits : même s’ils mentent au monde entier, ils ne sont pas sanctionnés. Alors avec les moyens que nous avons, nous allons leur faire payer.

      Ceci n’exclut pas l’horreur des gestes commis mais les expliquent.

    • Je suis ambivalent. Cela ressemble à une grosse bourde politique et à une erreur stratégique importante. Mais est-ce que ça fait vraiment le poids face à (disons) Colin Powell présentant des images délirantes (dignes d’un mauvais James Bond) de camions semi-remorque camouflant des usines d’armes biologiques?

    • Charlie Rose semble plus être l’avocat du diable que le journaliste qu’il devrait être dans cette entrevue.

    • @Sixties

      La décision d’envahir l’Irak inclut tous les mensonges qui l’ont rendu possible, cela s’entend.

    • Steve Bannon en a fumé du sérieusement bon :-(. Effectivement, le congédiement de M. Comey était de la bêtise exposant 10, voir 20, mais on sent encore l’effet de la décision de George W. Bush d’envahir l’Irak. Cette décision était de la bêtise exposant 1000. On voit encore les effets de cette décision et certains disent que cela a ouvert la voie à l’état islamisque. Des milliers de soldats américains mort et des dizaines de milliers de civils morts pour RIEN.

      Je l’ai souvent dit, G. W. Bush et les membres de son administration ont commis un crime contre l’humanité et sont libres comme l’air. S’il y a quelque chose après la mort, espérons que justice sera rendue à ce moment.

      S. Bannon dit parfois des choses qui font du sens, mais dans ce cas-ci, il est dans les patates.

    • Rappelons que James Comey , en tant que directeur du FBI, avait remis le dossier des e-mails de Mme Clinton dans l’actualité à quelques semaines du jour de votation américaine. L’andouille-en-chef aurait dû le remercier au lieu de le renvoyer.

      Erreur, erreur !

    • La corruption…

      …à la tête des États-Unis.

      Ce pays est maintenant une république de concombres.

      Bonne chance à Mueller…

    • Pourtant je verrais l’impeachment de Trump comme un grand bien, alors dur de voir ça comme la plus grande erreur politique des temps modernes. L’invasion d’Iraq a eu des impacts majeurs à grande échelle, on n’est comme pas dans la même gamme.

    • La plus grande erreur de l’histoire politique moderne ! Ouf…..

      Bannon a étudié l’histoire. Mais de quelle histoire a t il étudié ? Il a retenu que l’histoire américaine, il va de soit. Et de quelle époque réfere t il quand il souscrit à l’histoire moderne ? Et puis, on lit l’histoire à travers un prisme. On connait le sien.

      Certes, le renvoi de Comey, fut loin d’être stratégique de la part du personnage et a ses conséquences mais la plus grave erreur des temps modernes ? Les conséquences sont pour le personnage qui craint, espérons avec raison, que son popotin et son cash surchauffent. Rien de tres présidentiel …à moins que cela n’amene à l’impachement…et là encore, d’autres présidents de l’ere moderne s’en sont tirés.

      Au moins, il est cohérent avec son “je vais tout faire pour le protéger”.

    • “Je ne pense pas qu’il n’y ait pas aucun doute que si James Comey n’avait pas été congédié, nous n’aurions pas eu un procureur spécial.”
      Est-ce bien là ce qu’a dit Steve Bannon? Avec un quadruple (sinon quintuple) négatif, il devient difficile de s’y retrouver…

    • Heu, la plus grande erreur des 50 dernières années et la guerre au Vietnam n’y est pas incluse? Misère…

    • Avant de juger de la plus grande erreur de la politique moderne, attendez de voir le résultat des politiques de bas taux d’intérêt et d’assouplissement quantitatif (monétisation) mises en place par les banques centrales d’ici encore quelques mois/années.

    • Toutes ces “décisions” reposent sur des mensonges.

      Le Watergate, Iran/Contra, l’affaire Clinton et le Trumpgate sont des décisions basées sur une réaction à caractère défensif.

      L’invasion de l’Irak est une décision à caractère offensif, un prétexte pour justifier une action: Un renforcement de l’hégémonie américaine au Moyen-Orient.

      Seul le Watergate est comparable au Trumpgate. Je rappelle que le terme légal utilisé par les américains pour décrire la situation est “Conspiracy”.

    • Lorsque Steve Bannon parle de plus grande erreur politique des temps modernes, il parle sans doute de la plus grande erreur politique AMÉRICAINE des temps modernes.

      Je crois que les pires erreurs américaines des temps modernes ont été l’intervention américaine au Vietnam et l’invasion de l’Irak.

      Quant à la pire erreur politique tout court, elle revient probablement à Neville Chamberlain qui, après la conférence de Munich avec le chancelier Adolf Hitler, a déclaré: «Peace for our time» traduit par «Nous avons sauvé la paix» !

    • Du point de vue de Bannon certes c’est ”LA PLUS GRANDE ERREUR” de
      l’histoire moderne pour la simple raison que cette bévue pave la voie à
      l’enquête de Robert Mueller … mais que cette enquête pourrait donner accès
      à des informations qui permettrait d’accuser au criminel des membres de
      l’équipe présidentielle voir le président lui même.

      L’histoire se rappellera donc que ce POTUS 45 n’aura pas simplement été le
      plus incompétent mais également le plus imprudent et le plus malhonnête.

    • Reagan-Bush : des erreurs concernant les actions du gouvernement (qui affectent le peuple)
      Nixon-Clinton-Trump : des erreurs de game politique (qui affectent comment le président est perçu)

      Le fait qu’un insider comme Bannon classe dans son top-5 plus d’événements sur la perception du président que sur la performance du président parle énormément…

    • Sinon quand on regarde ca froidement … l’invasion de l’irak est
      tres certainement la pire erreur des 50 dernières années.

    • La plus grande erreur? Ben voyons! Le Moron en chef commence seulement à faire des erreurs faque on n’a pas fini d’en voir. L’Irak est LA plus grosse erreur à avoir été commise juste un peu avant celle de l’élection de Trump.

    • Bannon se trompe: la plus grande erreur… pour Trump, sa swompe et sa clique. Les conséquences ne seront que bénéfiques et positives pour tout le monde, contrairement aux autres erreurs. Un grand soulagement, si Trump lève les pattes. Un an après, on n’en parlera plus, sauf si Trump continue de nous faire rire une fois en cour (pour trahison).

      Ciao

    • effectivement la plus grande erreur de trump n’a pas été de congédier
      J Comey mais plutôt de s’entourer d’une bande d’imbéciles avec en tête
      S Bannon lui même.

    • La plus grande erreur de l’histoire politique moderne des U.S.A. est celle commise par le Collège Électoral d’avoir permis à Trump de devenir président. Point à la ligne. En ce sens, elle a failli de façon la plus lamentable possible à sa vocation première.

    • et la guerre au Vietnam n’y est pas incluse? chrstianb – 11 septembre 2017 – 09h38

      Et “Misère”… Il y en a qui confond la statégie avec les tactiques. La guerre du Vietnam s’inscrit dans la stratégie de “containement”. Pour les É.U c’était d’empêcher l’expansion de communisme en Asie et jusqu’à leur porte. Là il faut conclure que c’est une réussite ! Allez au en Indochine et “misère”, les gens diront que ces pays ont gagné la guerre mais ont perdu la paix. Le Vietnam s’est fait isolé de l’ASEAN dès 1978 jusqu’en 1992.

      Le but en Asie c’était de faire affronter les intérêts de la Chine contre le bloc soviétique qui sont presque venu aux coups et sous tension pendant des années.

      Et où sont les pays socialistes à vocation communiste de nos jours? Cuba, Venezuela, Vietnam, Corée du Nord? Le Cuba vit grâce au tourisme “capitaliste”. Le Cuba est dans la famine. La Corée du Nord préfère lancer les missiles nucléaire que de faire de las bizniz. La Chine est un pays capitaliste de parti unique sous le nom “Parti Communiste” comme à l’époque impériale.

    • Tant qu’à être dans l’exagération (mais si peu selon moi) ”LA PLUS GRANDE ERREUR” c’est l’élection de Trump

      Pour ce qui est de ”l’inattention de Ronald Reagan pendant l’affaire Iran-Contra,” je ne crois pas que Reagan ait été inattentif, c’est qu’il a réussit à mentir au point d’être crédible. Reagan est reconnu pour être un des plus grand POTUS de l’âge moderne et même de tout les temps (étant classé troisième par thetopten.com et onzième par le WaPo). SI Reagan fut un très bon POTUS il faudrait m’expliquer comment il a pu ne pas être au courant de l’Irangate.

    • D’après l’article cité on soupçonne le «Doce» des ripoublicains , dans cette Russie si fondamentalement religieuse …dêtre «involved in UNORTHODOX financial practices » un drame Poutinnien si en est que le choix des mots évoque à merveille…

      La pire erreur politique du sciècle étant du a la mère du Trump le soir ou elle aurait du plutôt s’abstenir … pour notre malheur a tous …

    • La plus grande erreur de Trump n’est pas le congédiement de chose-machin/untel, mais plutôt son idée d’entrer en politique et de se présenter comme président des USA.

      En fait, ce type n’aurait jamais dû naître. C’est une erreur au niveau testiculaire : mauvais spermatozoïde au mauvais moment, probablement causée par la mauvaise fluctuation quantique d’une molécule.

    • On voit que raspoutine bannon voit l’histoire des états-désunis sous un angle très personnel et que sa conclusion n’implique que lui et sa marionnette orangée. En ayant fait cette ”erreur”, le sociopathe narcissique a tiré le tapis sous les pieds d’un des plus grands ennemis des états-désunis qu’est bannon. Il ne peut plus manipulé sa marionnette aussi facilement qu’il le voudrait, c’est ce qu’il prétend par erreur.

    • Le spematozoïde qui donna Trump aurait du finir dans un Kleenex !

    • La seule raison qui justifie que Bannon puisse faire une tel affirmation
      c’est qu’il pense probablement que cette enquête va aboutir par
      l’emprisonnement de certains membres de l’administration actuelle voir
      même le président ?

      Mais bon ces gens la sont de véritables rapaces qui vont se cacher derrière
      une armée d’avocats pour tenter de tourner en bourrique et saboter le
      processus de justice qui sera enclenché.

    • LA plus grande erreur politique aux États-désunis des 50 dernières années c’est la source de tout ce qui fut et sera: l’élection du sociopathe narcissique incompétent et menteur!!

      La quantité phénoménale (HUGE) de ses insultes, ses inconduites sociales comme financières, ses égo-trip, ses nominations aberrantes, ses décisions et affirmations à l’envers du bon sens usuel (et c’est malheureusement pas fini!) vont toucher longtemps la planète entière!!

    • C’est intéressant de constater que plusieurs ici considèrent l’invasion de l’Irak en 2003 comme une “erreur”.
      Évidemment que c’en est une, d’un point de vu humaniste. La catastrophe créée est inadmissible et les responsables de cette décision devraient tous croupir en prison.
      On le savait, quand nous étions notamment 250 000 à marcher dans les rues de Montréal pour protester alors que l’intervention était promu les médias voisins.

      Mais, dans les faits, pour parler d’erreur, il faudrait déjà prouver que ce qui découle de cette action n’est pas exactement ce que recherchaient ces criminels.
      La déstabilisation à long terme du Moyen-Orient, l’occasion de lancer des guerres économiques à tout vent, le contrôle de ressources utiles à l’Empire et, en prime, un ennemi flou, possiblement présent partout, impossible à éliminer complètement, justifiant désormais de nouvelles guerres économiques.
      Soyez assurés que les vendeurs d’armes bénissent chaque jour le passage de Bush et ses complices à la tête de l’état américain.

      Alors, erreur?
      Pas sûr.
      Crime contre l’humanité?
      Certainement.

    • Le blog du bashing americain..une chance qu on est pas colle sur la chine et la russie…vous auriez des munitions en masses…vous etes a la limite d etre un hater ou un troll….desolant.

    • La plus grande erreur de l’histoire politique moderne, ce sont les Américains qu’il l’ont faite, en novembre 2016.

    • ”Le blog du bashing americain..une chance qu on est pas colle sur la chine et la russie…vous auriez des munitions en masses…vous etes a la limite d etre un hater ou un troll….desolant.” Saigon56

      Merci pour votre analyse à 5 cennes de ”brown nose”. Maintenant, vous avez quelque chose èa dire sur le sujet parce que vos états- d’âmes sur les autres blogueurs, on s’en tape le popotin.

    • Saigon66

      Pas du bashing américain ….
      juste de relever au quotidien l’imcompétence crasse de l,actuel président des
      états unis qui dépasse tout simplement l entendement.

      - Coalition avec les Russes
      - décapiter le FBI
      - tenter de ruiner l’héritage de son prédécesseur
      - Appuyer publiquement les suprémaciste blanc
      - Augmenter volontairement les risques de guerre nucléaire
      - S’aliener ses aliés voisins ( Canada et Mexique)
      - Faire vivre sa famille millionaire aux frais des contribuables
      - Propos ouvertement sexiste et violent à l’égard des femmes
      - propos raciste et dégradant à propos de mexicains vivant aux états unis
      - Omission de payer des impots depuis 18 mois
      - Nomination de gens incompétents a répétitions
      - Mépris des juges et des trubunaux
      - Mépris de parlementaires tout partis confondus

      etc …

      Et tu nous demande d’etre complaisant ?

    • @renzo
      Vous oubliez que ces guerres font perdre beaucoup plus d’Argent aux américains qu’ils ne leur en donne.

      Et de prétendre sans raison et sans preuve que le gouvernement américain fait exprès pour déstabiliser le Moyen-Orient pour enrichir le lobby militaro-industriel relève tout droit du discours d’Alex Jones… Vous pouvez ne pas aimer les américains sans tomber dans le complot abrutissant.

    • L’erreur fondamentale n’est jamais de se faire prendre les culottes à terre. L’erreur, c’est d’avoir les culottes à terre !!!
      L’erreur fondamentale sera donc ce que trouvera Mueller si il y a à trouver quelque chose. Pas le fait d’avoir facilité sa nomination à ce poste de procureur spécial.

    • @Saigon66 11h07

      Quel génie vous êtes!

      Étiez-vous aussi brillant quand les répus et autres racistes étaient en mission pour nuire au black à la Maison-Blanche?

      Être anti-Trump n’a rien à voir avec être anti-américain…
      Dans un sens: Trmup est le pire anti-américain aux ÉU.

    • Le choix de Bannon est une grosse bourde elle-même!

      Par contre, la stratégie de Bannon c’est de foutre le bordel afin de réveiller les extrêmes qui sommeil chez les gens et aussi faire passer ses politiques extrêmes.

      Le problème, c’est que le bordel s’est ramassé dans sa cours!!!

    • pizzaguy 10h24, excellent commentaire !

      Effectivement …. quelle gaffe monumentale.

    • Difficile de passer à côté de l’invasion de l’Irak sous de faux prétextes et la guerre du Vietnam, deux marasmes.

      Il est prématuré de citer le congédiement de Comey, sauf si Bannon sait des choses sur sa portée, style donner des munitions à Mueller pour en venir à une destitution du POTUS pour une tonne de raisons possibles. C’était clairement pas une idée de génie de congédier ton directeur du FBI, mais on en mesurera l’impact.

      Avec les dictateurs comme Saddam Hussein, El Assad, Khadafi , les talibans ou Kim Jung Un, le débat sera toujours le même, les laisser en place dans leur violence ou les débarquer du pouvoir au prix d’une instabilité qui se mesure en décennies et en milliards de dollars.

      Probablement que Bannon y voit de sérieux arguments en faveur d’une possibilité de destitution, une procédure pourtant quasi-inexistante en temps normal.

      Mais la présidence de Trump n’a rien de normale.

      Curieux car j’ai longtemps pensé que la dernière sortie de Comey une semaine avant les élections présidentielles avait fini de rachever Mme Clinton, juste assez pour lui faire perdre la présidence. DT aurait même pu être reconnaissant à Comey de ce coup de pouce inespéré. Mais non, il l’a foutu dehors avec les conséquences possibles que l’on voit.

    • À ce que je lis, il n’y a pas que Bannon à en avoir fumé du bon. Cette déclaration est tellement ridicule et sans substance qu’elle mérite presque le silence.

      Pierre T

    • @Saigon66 (11h07)
      “Le blog du bashing americain..”

      On veut tous ce qu’il y de mieux pour les américains… ce qui est présentement loin d’être le cas avec Trump!

    • Austerlitz 12h22

      comme la totalité de ce que Bannon affirme d’ailleurs.

    • Bannon a raison car il connait l’équipe de M. Mueller que voici..
      https://www.washingtonpost.com/graphics/2017/national/muellers-team/?utm_term=.a7d6116d5114

    • Et pendant ce temps, le Pape dénonce ceux qui doutent des changements climatiques…

    • @walterwalter

      Ça reste une erreur qui corrige une plus grosse erreur!

    • mecasiatique 10h32

      Il y en a qui confond la statégie avec les tactiques. La guerre du Vietnam s’inscrit dans la stratégie de “containement”. Pour les É.U c’était d’empêcher l’expansion de communisme en Asie et jusqu’à leur porte. Là il faut conclure que c’est une réussite !

      Réussite? Avec la prise du pouvoir de Pol Pot au Cambodge?

    • « @ apocalypse 08h51
      « Je l’ai souvent dit, G. W. Bush et les membres de son administration ont commis un crime contre l’humanité et sont libres comme l’air. S’il y a quelque chose après la mort, espérons que justice sera rendue à ce moment. »

      Je l’espère aussi, d’où mon pseudo…

      Karma can, sometimes, be a…
      w itch!

    • Bannon semble croire que la politique intérieur américaine a un quelconque intérêt pour le restant de la planète.

      Les plus grandes erreurs de l’administration actuel selon moi: sont le retrait de l’accord de Paris, et la mise à la poubelle de l’accord trans-pacifique. Et par extension l’isolationnisme actuel que l’on perçoit chez nos voisins américains.

      2 Décisions qui marque une brisure dans la politique extérieur américaine.

      Les américains sont en phase de dénis, ils ne pourront pas éviter une remise en question de leurs moeurs politiques. Et s’inspirer, ce qui semble une hérésie pour eux, de ce qui se fait ailleurs.

      L’élection de l’outsider est pour moi un accident de l’histoire, qui inciteront les américains à être plus discret lorsqu’ils voyageront en dehors de leur mère-patrie.

    • @ralbol 09h11

      “La corruption…

      …à la tête des États-Unis.

      Ce pays est maintenant une république de concombres.”

      Bonne chance à Mueller…”

      Je pense que la preuve sera béton, car Sa Donalté est d’un amateurisme et d’une pauvreté déplorables. Y’a pas laissé des miettes de pain, plutôt des beaux gros pains. Mueller est de calibre AAA+++. Pour faire bref, le dossier sera béton.

      Bonne chance à sa Donalté!
      Et dire que s’il connaissait Patrick Huard, il aurait possiblement appris:

      “Farme ta yeule. Ç’t'un piège!
      FARME TA YEUULLLLEEEEE!!!!!!!!

      Ce dont sa Donalté est incapable.

      Yes Indeed, karma IS a *itc*

    • JEAN SAIS RIEN.. C EST PAS PARCE QUE JE CRITIQUE LE BLOG QUE JE SUIS RACISTE ET POUR TRUMP..L IMPORTANT C EST DE PAS MELANGER LES GENS ET LA POLITIQUE.SOULEVER LES GAFFES DE TRUMP C EST FACILE..PLUSIEURS D ENTRE VOUS SEMBLES AVOIR UNE BONNE CONNAISSANCE DE LA POLITIQUE ET DE L ECONOMIE EN GENERAL.APPORTER PLUTOT VOTRE SOUTIENS AU PAUVRE PEUPLE AMERICAIN AVEC DES SOLUTIONS ET DES IDEES CONSTRUCTIVE…

    • ”APPORTER PLUTOT VOTRE SOUTIENS AU PAUVRE PEUPLE AMERICAIN AVEC DES SOLUTIONS ET DES IDEES CONSTRUCTIVE…” Saigon66

      Oh boy! Pôpa s’énerve. Et qu’elles sont donc vos solutions et idées constructives? Faites-nous part de votre grand génie puisque vos commentaires ne relèvent ni l’un ni l’autre. Il semble que vos bottines ne suivent pas vos babines. Misère!

    • @kelvinator

      11 septembre 2017
      11h29

      Vous oubliez que ces guerres font perdre beaucoup plus d’Argent aux américains qu’ils ne leur en donne.

      Ça dépend de quel américain on parle.
      Ceux qui se fond raconter des histoires de droiture et de sauvetage de la veuve et de l’orphelin, bien évidemment que ça les appauvri.
      Au profit de qui? Là est la question.

      Il faut s’ouvrir les yeux, autrement, on fait comme vous et on agite le drapeau du “complot” à tout vent. Et ça n’avance à rien.
      L’étude et l’analyse des stratégies américaines depuis la deuxième guerre mondiale montrent un shéma récurent et de le nier n’a rien de glorieux ou patriotique.
      C’est cette attitude de fermeture qui est abrutissante, dans les faits.

    • Saigon66

      LA solution ( voir la meilleure idée constructive) c’est d’évincer de la présidence
      non seulement Donald Trump mais aussi toute la belle gang de débiles qu’il
      a nommé aux poste les plus névralgiques de la maison blanche. Je pense
      principalement à Mike Pense, Jeff Sission, Stephen Miller et sa propre famille
      entre autre ( Yvanka, son mari et ses deux abrutits de frères)

    • @Kelvinator 11h29: ces guerres font perdre beaucoup plus d’Argent aux américains qu’ils ne leur en donne

      = = =

      Vers la fin des années ‘50, l’ancien CEO de General Motors et plus tard Secrétaire à la Défense sous Eisenhower, Charles E. Wilson a dit: for years I thought what was good for our country was good for General Motors, and vice versa

      Il avait eu tort de le penser. Tout comme on aurait tort de penser que ce qui est bon pour le complexe pétro-militaro-industriel est nécessairement bon pour les USA.

      Mais, à n’en point douter, ces guerres ont sûrement contribué à engraisser les actionnaires de Lockheed-Martin et autres fabricants de bébelles militaires…

      C’est l’histoire d’un FAKE Robin-des-Bois, qui prenait dans la poche des petits pour le redonner aux gros.

    • Iraq = Vengeance

      W, incapable d’accepter que son “pepa” soit humilié/piétiné quotidiennement à l’entrée du palais de Saddham, (rappel: une céramique de la figure de GH Bush couvrait l’entrée du palais, forçant les visiteurs à piétiner le visage du “most powerful man in the world” avant d’accéder au suprême, le Saddham!) donc W, en grand stratège qu’il était, a voulu montrer à “pepa” qu’il méritait son amour!

      Et il donna l’ordre.

      The rest is HISTORY!

    • Saigon66

      11 septembre 2017
      13h50

      APPORTER PLUTOT VOTRE SOUTIENS AU PAUVRE PEUPLE AMERICAIN AVEC DES SOLUTIONS ET DES IDEES CONSTRUCTIVE…
      —————————————-

      Tendez bien l’oreille, car le commentaire suivant est chuchoté : La solution constructive pour le peuple américain, c’est de cesser de croire en Dieu, de regarder la réalité en face et de se débarrasser du sociopathe narcissique qui leur suce l’âme.

    • @Saigon66 – 11 septembre 2017 – 13h50
      … C EST PAS PARCE QUE JE CRITIQUE LE BLOG …

      Critiquer un blogue … misère … Un autre qui ne sait pas ce qu’est un blogue :-(.

      Ce que M. Hétu veut des participants, c’est leur opinion sur les billets qu’il écrit, c’est ça la GAME. Si vous n’êtes pas satisfait des contenus ou des sujets du blogue, eh bien, nous sommes dans une démocratie, on ne vous retient pas et de toute évidence, nous ne perdrons rien suite à votre départ.

    • @Saigon66
      Pour vous paraphraser :
      Apportez plutôt votre soutien au blogue et aux américains par des solutions et des idées constructives.

      Lorsque l’on fait le contraire de ce que l’on prèche, il ne faut pas vous étonnez que les gens ne vous prennent pas au sérieux.

    • La plus grande erreur de l’histoire politique moderne n’a pas encore eu lieu. Elle va se produire le jour où Trump va décider d’attaquer la Corée du Nord.

    • @renzo
      Avancer comme vous le faites que la cause des conflits au Moyen-Ortient est entièrement attribuable aux USA et le pouvoir du deep state militaro-industriel est infinniment plus dommageable.

      En terme logique, on appel cela un procès d’intention, ou l’on impute les pires intentions sans aucune preuve, simplement parce que notre vision prédéfini du monde moderne vous dicte que les USA sont le mal réincarné. Je n’agite pas le drapeau du complot à tout vent, je suis scrupuleusement rigoureux dans l’utilisation du terme. Vous ne pourrez jamais démontré que votre hypothèse n’est pas un complot autre qu’en apportant des preuves, mais nous savons tous que vous n’en avez aucune. C’est le propre du sophisme, un argument sans logique.

      « L’étude et l’analyse des stratégies américaines depuis la deuxième guerre mondiale » n’indique nullement que les motivations imputés aux américains sont vrais, ou même réaliste.

      @papitibi
      Insinuez-vous que ces guerres furent faites sans raison valable dans le seul but d’engraisser les actionnaires de Lockheed-Martin??

      La guerre est au service de la politique comme disait Machiavel. Vouloir inverser les rôles est pour le moins douteux selon moi! C’est entrer de plain-pied dans le monde du « Deep State » colporter par tout ceux comme Glenn Greenwald qui ne peuvent faire fasse à la réalité et doivent l’expliquer par des contortions logiques, tel que le fameux complexe militaro-industriel.

      Je ne comprends pas vraiment votre allusion à Robin Hood. Qui sont les petits, et qui est le gros; le gouvernement ou le complexe militaro-industriel?

    • a voir aussi le flagrant manque de jugement de maturité et self-control
      de Trump envers la petite Corée du Nord, ce qui fait peur c’est que la plus
      grande erreur de l’histoire de la politique américaine, Trump est p-e sur
      le point de la commettre.

      Alors Monsieur Mueller, un peu plus vite SVP.

    • M’est avis que Bannon est très heureux de quitter la galère.

    • Je viens de tomber sur une perle de stupidité. Alex Jones prétends que l’andouille est drogué par la structure politique en place qui voudrait une marionnette pour le contrôler. Le sociopathe n’aurait pas encore compris ce qui lui arrive. Et il y a des trumpflakes qui croient ce nouveau complot et qui béatement répètent la ”nouvelle”. Incroyable!

      http://www.rawstory.com/2017/09/im-risking-my-life-telling-you-all-this-alex-jones-has-a-bizarre-theory-about-trumps-mental-decline/

    • @ Saigon66
      APPORTER PLUTOT VOTRE SOUTIENS AU PAUVRE PEUPLE AMERICAIN AVEC DES SOLUTIONS ET DES IDEES CONSTRUCTIVE…
      —————————————
      Implanter un système d’assurance maladie universel. Oups Trump et sa gang font tout pour détruire l’ACCA
      Implanter un contrôle des armes à feu. Oups Trump et sa gang sotn totalement contre tout contrôle à ce niveau
      Être un leader au niveau de la compréhension des changements climatiques et agir pour diminuer l’émission des gaz à effets de serre. Oups Trump et sa gang font tout pour abolir les règlementations, les recherches et même les mots changement climatique.
      Améliorer le code de l’impôt pour réellement baisser les impôts de la classe moyenne. Oups Trump et sa gang font tout pour diminuer les impôts de s sociétés et des bien nantis

      Avoir une société plus juste au niveau de l’éducation, des salaires, et Oups Trump et sa gang. Oups Trump aboli les mesures d’intégration scolaires, le financement public, les mesures d’égalités des chances, les mesures d’égalité des salaires homme/femme, blanc/hispano/noir/première nation etc.,
      Avoir une ouverture à l’immigration car les USA comme le reste de l’Amérique du Nord font et feront face à une pénurie de main d’œuvre. Oups Trump et sa gang ferme les frontières à bien des gens sur la base de rien de tangible (mis à part un racisme populaire auprès d’un certain électorat.)

      Avoir un POTUS qui a un plan, une stratégie, un but. Oups Trump est aux commandes.

      Fait que facile la solution est de tout faire pour destituer Trump.

    • @Saigon66 13h50

      Les nerfs ponpon!

      Je n’ai pas dit que vous étiez raciste ni même que vous étiez pro-Trump ou whatever, je vais remettre ma phrase ici et vous pourrez la relire DOUCEMENT!!!!

      >>Étiez-vous aussi brillant quand les répus et autres racistes étaient en mission pour nuire au black à la Maison-Blanche?

      Nulle part je vous traite de raciste, ma question était juste:
      Étiez-vous aussi brillant?????

      Aussi, prenez le temps de lire et de respirer un peu: votre CAPS-LOCK me donne l’impression que vous n’avez pas pris les médicaments qui vous ont été prescrits!

    • @kelvinator
      11 septembre 2017

      

”Avancer comme vous le faites que la cause des conflits au Moyen-Ortient est entièrement attribuable aux USA et le pouvoir du deep state militaro-industriel est infinniment plus dommageable.”

      Je n’ai jamais rien affirmé de tel.
      Déformer les propos de votre interlocuteur est une mauvaise habitude que vous avez et ce n’est certainement pas à votre honneur.

      “En terme logique, on appel cela un procès d’intention, ou l’on impute les pires intentions sans aucune preuve, simplement parce que notre vision prédéfini du monde moderne vous dicte que les USA sont le mal réincarné”

      Encore une fois, vous tentez de mettre des mots dans mes écrits qui n’y sont pas.

      Question preuves de ce que j’avance, elle ne manquent certainement pas!
      Mais je n’ai pas la prochain mois devant moi pour faire votre éducation.
      Je vous invite par contre à écouter le documentaire d’Oliver Stone, “The Untold History on The United States”.
      Peut-être que venant d’un américain, ça vous fera perdre le réflexe primaire de tout rejeter sur le dos de l’anti-américanisme.

      “Je n’agite pas le drapeau du complot à tout vent, je suis scrupuleusement rigoureux dans l’utilisation du terme.”

      Pas du tout.
      Vous l’agitez sans cesse et cela n’aide pas à vous prendre au sérieux.

      “C’est le propre du sophisme, un argument sans logique.”

      Le sophisme?
      Voilà exactement votre champs d’expertise.

    • @kelvinator

      «ces guerres font perdre beaucoup plus d’Argent aux américains qu’ils ne leur en donne.»

      Hem! Je dirais que ça se discute et sous plusieurs angles. Elles ont contribué à rendre le commerce américain des armes florissant. Avec de riches clients comme l’Arabie Saoudite que Trump est allé licher, Dubaï, le Koweït et tant d’autres, disons que la création d’emplois s’en trouve stimulé, le produit à vendre a été peaufiné et même testé sur des humains. Et comme si ce n’était pas assez, ces pays investissent massivement dans l’économie américaine leurs profits du pétrole au lieu de sortir le monde arabe de la pauvreté.

      À noter que les Américains raffinent tout le pétrole qu’ils importent; ils sont les premiers à bénéficier de cette valeur ajoutée.

      Et puis, si ces guerres désargentent l’Américain moyen, l’insécurise, surtout depuis le 11 septembre, et parfois le blesse, voire le tue, n’oubliez pas qu’elle enrichit des Américains impliqués en tant qu’exécutants ou propriétaires-actionnaires du militaro-industriel. Eux, ils ne sont pas du tout disposés à ce que ces sommes aillent pour combler les besoins du peuple, en santé, en éducation et autres infrastructures utiles.

      En fait, si les vrais Américains, ceux qui ont à coeur leur pays, écopent, il reste que ce n’est rien à comparer aux victimes qui doivent encore composer avec des gaz neurotoxiques, comme au Vietnam, ou encore avec un épouvantable chaos comme au Moyen-Orient. Sans parler de leurs mines anti-personnel disséminées un peu partout dans le monde.

      Je ne vous souhaite pas de vivre avec les affres de la guerre. Mais peut-être que cela vous rendrait moins indulgent envers les va-t-en guerre américains.

      Le communisme eut cent fois mieux valu aux Vietnamiens que la guerre que les Américains y ont menée.

    • @Saigon66

      Encore un nouveau pseudo pour le décervelé habituel! Ce n’est pas parce que vous écrivez en majuscule que ce que vous dites est vrai! Où voyez-vous que ce blogue est anti-états-désuniens? Quel racisme? USA bashing? NON!!

      Mais un brin de TROMPE bashing, je l’avoue! ET vous devriez en faire autant. C’est facile si vous êtes une personne lucide et sensée…comme la majorité sur ce blogue!

      Où alors vous faites partie de ce 1/3 des malheureux états-uniens qui ont voté pour le narcissique sociopathe, un piège à cons pourtant très évident pendant toute la campagne présidentielle.

      Allez ne soyez pas timoré et écrivez: LE POTUS 45 EST UNE ABOMINABLE CALAMITÉ POUR MON PAUVRE PEUPLE.

    • @Kelvinator 14h36
      nsinuez-vous que ces guerres furent faites sans raison valable dans le seul but d’engraisser les actionnaires de Lockheed-Martin?? RÉPONSE: N-O-N. NON. Pas ‘em>dans le seul but de…‘ Mais les gens de Lockheed, eux, ils savent quels sont les candidats qu’ils doivent essayer de faire élire… et manipuler.

      = = =

      Je ne comprends pas vraiment votre allusion à Robin Hood. Qui sont les petits, et qui est le gros; le gouvernement ou le complexe militaro-industriel?

      RÉPONSE: les petits? allez, un p’tit effort de réflexion!
      Le gros? Non, c’est pas le gouvernement… Robin prenait aux riches et distribuait aux pauvres; ici, on a Robin qui prend aux contribuables et qui redonne aux actionnaires de Lockheed.

      Et qui est donc ce Robin? Allez… le gou… Bon, je m’arrête.

    • @Karma278

      - «Je pense que la preuve sera béton, car Sa Donalté est d’un amateurisme et d’une pauvreté déplorables. Y’a pas laissé des miettes de pain, plutôt des beaux gros pains. Mueller est de calibre AAA+++.»

      Le Dohnald n’est pas seul, il a derrière lui un tas de républicains qui veulent rester au pouvoir même si ça signifie appuyer une abysmale nullité à la présidence.

      Ensuite, des rapports «tablettés» pour toutes sortes de raisons bidons, on a souvent vu ça, et en plus, on peut choisir de ne rien faire pour autant de raisons bidons enrobées d’interminables procédures légales et politiques.

      C’est pour ces raisons que je souhaite bonne chance à Mueller.

      Je crois qu’il va en avoir besoin.

      C’est pesant un rapport en béton… ça peut l’entraîner au fond…

    • @Renzo
      « Je n’ai jamais rien affirmé de tel. »
      Vous revenez sur vos écrits, vous aviez écrit explicitement que la déstabilisation du Moyen-Orient était causé uniquement par le gouvernement pour enrichir le complexe militaro industriel, donc que le complexe, ou deep state en tant que pouvoir parralèle, dictait les regles à suivre. C’est exactement ce que vous avez écrit, ou vous ne semblez pas comprendre la portée de ce que vous écrivez, alors vous accusez les autres de déformation. Accusation récurente lorsqu’on dénonce les complots : vous m’avez mal interprété…

      La déstabilisation à long terme du Moyen-Orient, l’occasion de lancer des guerres économiques à tout vent, le contrôle de ressources utiles à l’Empire et, en prime, un ennemi flou, possiblement présent partout, impossible à éliminer complètement, justifiant désormais de nouvelles guerres économiques.

      C’est clair, les USA causent des guerres inutiles simplement pour faire des guerres, sans raisons autre que d’enrichir le complexe militaro-industriel. C’est strictement la définition d’un procès d’intention. Vous-même l’affirmez, les sophismes sont ma spécialité, alors je sais mieux que vous les reconnaitre. Les intentions que vous attribuez aux USA ne repose sur rien. Votre « agenda depuis la 2e GM » ne prouve absolument rien.

      Si vos sources sont justement un film activiste, tourné par quelqu’un d’aussi biaisé et anti-américain qu’Oliver Stone qui a fait une info-pub de 4 heures à Putin, ne me faites pas rire avec la prétention que parce qu’il est américain sa vision est plus juste que la mienne…

      Complot : projet plus ou moins répréhensible d’une action menée en commun et secrètement.

      Si vous accusez les USA de faire des guerres sans raisons dans le seul but de vendre des armes, c’est un action secrète mené en commun; un complot!!

    • @infophile
      La déstabilisation du Moyen-Orient remonte à bien avant la montée de l’empire américain. La rivalité shiite / sunnite est presque aussi vieille que l’Islam. Dans ce sens, l’implication américaine n’a que peu d’insidence sur la cause première du conflit : une rivalité shiite/sunite pour le contrôle du monde arabe, comparable à la guerre idéologique entre communistes et capitalistes en Europe, mais au lieu d’être des principes économiques et sociaux, ce sont des principes religieux.

      Quant à la pauvreté, c’est certainement un problème, mais comparable à bien des pays en développement du genre, comme le Venezuela ou le Niger; tous riche en pétrole, mais ayant de fort taux de pauvreté.

      Par argent perdu par les américains, je pensais surtout aux possibilités de développement économiques dans ces pays, souvent payé avec de l’argent américain. C’est nombreux projets économique qui aurait été rentable en période de paix ne le sont plus en période de guerre, avec la possibilité de perdre tout l’investissement si le projet est détruit.

      Par exemple, on accusait les américains d’aller en Irak en 2003 simplement pour s’accaparer le pétrole. On invoque étrangement la même raison pour expliquer la guerre contre ISIS, mais les puits seraient déjà sous propriété américaine, s’il faut croire l’accusation qui perdure que la guerre n’est motivé que par le pétrole. Ce sont des interprétations simpliste à mon sens.

      Nous savons tous à quel point le guerre est néfaste. Les américains le savent aussi. On peut être évidemment en désaccord avec les raisons politiques qui motive leur choix (comme envahir l’Irak en 2003), parfois on peut critiquer la vision à long terme du conflit (l’impossibilité de maintenir la sécurité dans un Afghanistan post-Taliban, de surcroit mené par un gouvernement corrompu et très peu démocratique), mais il est surtout faux de prétendre qu’ils font des guerres simplement pour faire des guerres. Les intérêts américains couvrent presque tout le globe, alors leurs actions suivent leur intérêts. Les guerres impérialiste de la guerre froide se font heureusement de plus en plus rare.

    • “La plus grande erreur de l’histoire politique moderne”??? Ah bon?!

      Cenk Uygur de Young Turks dit, à propos de Breitbart: ” Breitbart is the fakest of fake news!”

      Les bribes d’entrevues de Bannon avec Charlie Rose montrent assez clairement que Bannon fuit les questions claires, déplace le propos et lance des énormités. Trump, Bannon, même aisance avec le vrai et le faux, amalgamés dans la même salade.

      Sur la question de Daca par exemple, Bannon dit qu’il respecte hautement le pape et les évêques catholiques… or l’instant d’avant, Bannon affirmait que l’Église catholique, n’arrivant pas à régler ses problèmes internes (on se doute de ce à quoi fait allusion Bannon (”Spotlight” par exemple), déciderait pour remplir ses églises… sic.. de se montrer favorable à l’accueil d’un maximum d’immigrants et réfugiés aux USA. L’Église américaine gèrerait ainsi ses propres affaires économique, selon Steeve Bannon….

      C’est ça un fake news. Simple, dilettante, méchant à souhait.

      Je pense que Trump et Bannon sont à la fois attirés et repoussés comme des aimants. Ils se comprennent quant au but de leurs jeux, mais se chicanent quant aux moyens… et ils adorent cela. Les deux font partie de “L’Église Cathodique”. Trump le tweeter, Bannon le Breitbarter. Trump cible des individus, tout le temps; Bannon frappe des institutions, essentiellement.

      Mais la même peur livide les habitent tous deux. D’où leur attraction réciproque pour le même bill contre l’accueil des réfugiés, surtout d’origine musulmane, et pour l’annulation de Daca, qui mettrait fin au programme des jeunes Dreamers. Ça sent le Klan!

      S’il est une chose de vraie dans la turbulence de cette déclaration, digne de Irma, c’est que la personne visée par cette déclaration de Bannon n’est pas Donald Trump mais Jared Krushner, gendre du Prez, qui aura réussi à présenter à son beau-père le congédiement de Comey comme un putt de 20 centimètres sur un vert rectiligne uniforme. Donc ce serait un règlement de compte de Bannon avec le àmonbeaufils de Trump. Peut-être que Bannon souhaitait aussi le linchage de Comey, mais en recevoir le mérite par un meilleur timing et présentation.

      Je ne suis pas surpris que les conseillers de Trump soient démis un à un, que Steeve Bannon soit de retour à Breitbart. Ma compréhension est que la meilleure façon pour les républicains d’être élus majoritairement aux mid-terms consiste à se distancer de Trump, quitte à le faire passer pour encore pire qu’il est, de façon à montrer un visage électoral républicain fort contre son propre président, pauvre canard boiteux que des Républicains éventuellement vainqueurs aux mid-terms ne manqueraient pas de réinstaller jusque après 2020. D’où prudence de lecture.

    • onbo 10h42

      Post tres pertinent.

    • kelvinator

      12 septembre 2017
      09h02

      Votre tendance à déformer les propos de vos interlocuteurs peut vous sembler la meilleure façon de “gagner” un “affrontement” virtuel.
      Mais vous avez tord.
      Il n’y a pas de joute, pas de prix et pas de gagnant ici, que des gens qui échangent des points de vus.
      Le vôtre m’intéresse, mais pas au coût de devoir constamment vous expliquer en quoi vous déformez mes écrits, en quoi l’ajout d’un mot dans votre compte rendu change complètement la perception que l’on peut en avoir.

      Je vous donne du crédit, je ne crois pas que ce soit fait par inadvertance.
      Et ça rend la chose d’autant plus désagréable.
      Bref, je n’ai pas envie de glisser sur les peaux de bananes que vous laissez exprès, ça devient vite lassant.

      Donc, c’aurait pu être intéressant, mais vous ne l’êtes pas.

      Alors bye.

    • @renzo
      “mais pas au coût de devoir constamment vous expliquer en quoi vous déformez mes écrits”
      Remarquez qu’en aucun cas vous pointez directement ce que j’aurai mal interprété, vous cantonnant aux accusations uniquement. Si je vous fait un reproche, je l’explique adéquatement, je ne lance pas des accusations en l’air sans les appuyer.

      Vous ne voulez pas pointer ce qui serait selon vous faux dans ma perception, mais sans jamais le montrer.
      Vous ne voulez pas expliquer les faits qui supporte votre théorie, en prétextant que vous n’avez “pas le prochain mois [...] pour faire votre éducation”.

      Donc au final, vous êtes en désaccord, mais j’ignore totalement pourquoi parce que vous ne l’expliquez pas.

      Qu’est-ce qu’il y a d’ambigue dans la finale de votre premier commentaire?
      “Crime contre l’humanité?
      Certainement.”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives