Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 11 août 2017 | Mise en ligne à 14h09 | Commenter Commentaires (102)

    Cher Vladimir…

    La liste est longue de personnalités et de pays que Donald Trump a insultés ou critiqués depuis son entrée à la Maison-Blanche. Elle comprend des alliés au Congrès et au sein même de son administration, dont Mitch McConnell, chef de la majorité au Sénat, Paul Ryan, président de la Chambre des représentants, et Jeff Sessions, ministre de la Justice.

    Le président américain a eu une nouvelle occasion hier d’ajouter Vladimir Poutine à cette liste en faisant connaître sa réaction à la décision du président russe d’ordonner aux États-Unis de réduire de moitié le personnel de leur ambassade à Moscou en représailles aux sanctions économiques qu’il a lui-même promulguées.

    Or, pour la énième fois, Trump a choisi d’épargner Poutine.

    «Je voudrais le remercier parce que nous voulions réduire le personnel», a-t-il dit.

    Comment expliquer une telle réaction?


    • J’ose espérer que Trumpy faisait de l’ironie avec cette déclaration et qu’il voulait tout simplement se moquer du dirigeant Russe. Encore faut t’il qu’il sache c’est quoi faire du sarcasme…..

    • “Comment expliquer une telle réaction?”

      Simple question de philosophie de vie pour Trump: ne crache pas sur ceux qui sont plus riches que toi. (selon certains estimés, Poutine aurait $200 milliard de dollars cachés dans des comptes en banque un peu partout)

    • “Comment expliquer une telle réaction?”

      Collusion bien-sûr! Vladimir a des cassettes de lui et des femmes de la nuit faisant pipi sur des lits! Voilà la preuve qui manquait à Mueller! Go go go!

      Plus sérieusement, il tourne à la dérision les sanctions de Putin. C’est très insultant en fait.

    • Il a peur de lui ?

    • Do’nt forget «la cassette» Tovarich!

      l’Ironie cé tu un pays de l’ex bloc soviétique près de la Bosnie?

    • Clairement su sarcasme.

      M. Hétu, vous devriez cesser de chercher des conspirations partout, vous êtes en train de devenir un de ces conspirationniste que vous méprisez tant.

    • Parce que, pour les voteurs de Trump, peu éduqués et anti intellectuels, 745 fonctionnaires c’est 745 fonctionnaires de trop. En se promenant sur les sites internet de la droite républicaine, vous y vivrai la jalousie et l’envie des habitants des trailer’s parks envers les éduqués de la Californie et du Nord Est des États-Unis.

      Un véritable défouloir.

    • Claire démonstration de la totale soumission de Mr Golden-Shower envers son maître moscovite. De toute évidence, il semble s’imaginer que de faire un peu d’ironie pour la gallerie est une réponse suffisante face à un tel affront diplomatique. Jamais vu une telle pleutrerie de la part d’un POTUS. La couardise du gros lâche orangé déteint maintenant sur l’ensemble du pays. Quelle humiliation pour la première puissance mondiale. «You will be tired of winning!», qu’il disait…

      Que fera-t-il ensuite lorsque Kim Jung-un lui lancera un missile par la tête? Se contentera-t-il seulement de l’inviter à passer une agréable fin de semaine chez lui à Mar-a-Lago pour s’empiffrer de gâteaux au chocolat et «grabber des pussies»?

      Trump: I’d be ‘honored’ to meet Kim Jong Un under ‘right circumstances’
      http://www.cnn.com/2017/05/01/politics/donald-trump-meet-north-korea-kim-jong-un/index.html

    • Parce que «Les Russes constituent une part assez disproportionnée de nos actifs», disait Donald Jr en 2008. Trump n’est pas là pour les États-Uniens. Trump est là pour Trump.

    • M. Hétu, vous devriez cesser de chercher des conspirations partout, vous êtes en train de devenir un de ces conspirationniste que vous méprisez tant.

      Effectivement Monsieur Hétu je ne comprend pas votre question, c’est bien claire que c’était du sacarsme a moins que vous aussi, utilisiez le même procédé?

    • Nous attendons avec impatience l’annonce du mariage…

    • Le sarcasme est un concept qui est trop complexe pour être compris, reconnu, généralisé puis repris par un imbécile de classe mondiale comme DT. Il veut simplement dire à Poutine qu’il (DT) n’a pas perdu. Ma fille de 9 ans fait exactement la même chose si je la prive de dessert parce qu’elle s’est mal comporté au repas. Elle me répond, à peu près dans le même langage .. “Merci .. de toute façon je n’en voulais pas”. Ne cherchons pas plus loin.

    • Si c’est du sarcasme, c’est celui du pisseux qui feint de ne pas voir l’insulte reçue !

      D’autant plus que le soumis à Poutine a montré son ignorance en affirmant faussement que cela faisait épargner de l’argent à l’État ! C’est faux, ils continuent tous à être payés.

      Quel sans dessein ignare du fonctionnement de l’état !

      Il ne lui reste, devant son écrapoutissement face à Vladimir, qu’à faire le fanfaron avec Kim Jung-un, en tweetant à celui qui a la plus grosse bizoune pour remplacer le cerveau qu’il n’a pas.

    • À tous les jours comme la marée le tata en chef déballe son ignorance son arrogance sur toutes sortes de sujets et de personnes, du jamais vue. L’américain moyen doit être découragé de tant d’incompétence.

      Il est le commander in chief, mais peut il vraiment déclancher une guerre avec son seul pouvoir ou il y a un protocole quelquonque qui peut le bloquer?

    • Qu’aurait donc dit le névrosé incompétent si Poutine les avait fait fusiller ?

      Il aurait remis la médaille de la Bravoure et du Remerciement à ce dernier, car là, cela aurait été vrai qu’ils auraient cessé d’être payés.

      Quelle ironie ratée par le manque de courage du président russe, de penser secrètement Trump le débile…

    • S’en prendre à Richard Hétu, nouvelle stratégie de 2 disciples décervelés, qui ne sont qu’un en fait, Gaudmondf et gaetanjulien, pour défendre le sociopathe narcissique en relation avec Putin.

      Le TROMPE faisait du sarcasme?!? Ben non, il cherchait à sauver la face et protéger ses fesses, comme toujours!

      Et, comme la HUGE majorité de la planète, à quelques exceptions près, même sur ce blogue, il ne veut surtout pas irriter outre mesure le Yoda qui détient les preuves de ses forfaitures financières et ses turpitudes lubriques!!!

      S’il n’y avait pas le nain de jardin, l’ado Kim, qui jappe après le tigre États-Désuniens, ça serait un suspens bidonnant.
      Hélas! C’est plutôt pathétique!!

    • Ah! La nouvelle de la Maison Orange…. trump etait sarcastique….
      http://www.cnn.com/2017/08/11/politics/trump-sarcastic-putin-diplomats/index.html

      Oui? Mon oeil!

    • gaumondf 14h41

      Humm pas sure…

    • gaetanjulien – 14h54
      Je croyais moi aussi que ce ne pouvait pas être autrement qu’ironique, mais à l’écoute du fameux commentaire (trois fois plutôt qu’une), force est d’admettre que le ton goguenard, n’y est absolument pas. Il n’y a pas la moindre trace d’ironie dans son expression et deux commentaires, à la toute fin du vidéo partagé par monsieur Hétu, tendent à démontrer que trump est sérieux : “…there is no real reason for them to go back…”et “…we’ll save a lot of money…”.

    • Hier, Mr Hétu est un activiste car il parle d’activistes.
      Aujourd’hui, Mr Hétu est un conspirationniste car il parle de (soi-disant) conspiration.

      Mr Hétu, vous devriez parler de millionnaires. Tout d’un coup que vous deveniez millionnaire ;-)

    • - «Comment expliquer une telle réaction?»

      Expliquer les réactions du Dohnald relève des arcanes, des pratiques divinatoires et magiques, et nécessite la capacité de penser avec les aptitudes mentales d’un enfant de 8 ans.

      On peut supposer une pensée profonde du Dohnald, genre «Mon ti-nami yé fin avec moi, je va pas faire mon méchant pour qu’y me donne encore des nanannes.».

      Faut pas chercher plus loin…

    • C’est clair: Vladimir tient la moumoute jaunasse par les gosses. Il semble les avoir trouvées en tout cas. Donc le Donald est l’idiot utile du Kremlin.

      Mais fort heureusement le colluder-in-chief est seul dans le gouvernement US a vouloir (devoir?) être le toutou de Vlad. Vlad peut bien tirer sur sa chaîne, l’influence de Trump commence a être relativement limitée (pas sur qu’il est vraiment écouté, a part par le biscuit futé de Corée du Nord). Vlad peut bien le larguer en fuitant ce qu’il sait de Trump, assurant sa destruction automatique, mais ça donnerait quoi au bout du compte? Vlad joue sa partie avec quelques coups d’avance. Il n’aimerait pas se retrouver avec un faucon anti-russe a la place de l’orang-outang incontinent. Mais en même temps, il veut avoir accès a son fric caché un peu partout. Un vrai dilemme pour lui. Je penses qu’il a perdu la partie.

      Ciao

    • @jfpicard
      Excellent.
      Parfois lorsqu’ils se sont mal comportés, le parent demande à l’enfant de se retirer : dans sa chambre, sur la “chaise plate”, à genoux dans le coin. Certains enfants pour ne pas avoir à subir l’humiliation de se faire gronder vont se retirer eux-mêmes.
      Pourquoi Trump ne fais pas ça ? ;-)

    • Si le capitaine Hadock était parmi nous, il manquerait de qualificatifs pour Trump: malotru, moule à gaufres, pachibouzok, etc.

      Quelqu’un a dit un jour “le silence est d’or et la parole est d’argent”. Trump a compris, “le silence est dort”.

    • jfpicard – 15h17
      Vous avez bien cerné le personnage. Par contre, ce qui peut être amusant chez un enfant de 9 ans, devient complètement pathétique chez un chef d’État de 71 ans.

    • Cher Putin….
      La question est de savoir si c’était de l’ironie, du sarcasme. La réponse est non, son amour-propre est profondément blessé . L’Andouille-en-chef n’est pas un gars cool, sachant donner mais aussi de recevoir.

      Il faut se souvenir de la scène du débat avec Mme Clinton, il bouillait, tournait en rond ne pouvant rester immobile sous les attaques pourtant pas très dures de son opposant. Ou les tweets à 2 heures du matin pour répondre à une émission de télé ou des articles de journaux. Plus récemment, son emportement et ses menaces enfantines “je suis plus fort que toi” à un fanfaron Petit Kim démontre un gars dénué du sens de l’humour.

      Travailler avec lui ou être journaliste chargé de couvrir l’activité présidentielle ne semble pas une sinécure.

      “Under this presidency [celle de l'Andouille-en-chef], every hour feels like a day. Every day feels like a week. Every week feels like a month,” said Representative Hakeem Jeffries, Democrat of New York. “Both the American people and the Congress do need a mental health break.”

    • MicSa
      11 août 2017
      15h27
      S’en prendre à Richard Hétu, nouvelle stratégie de 2 disciples décervelés, qui ne sont qu’un en fait, Gaudmondf et gaetanjulien, pour défendre le sociopathe narcissique en relation avec Putin.

      Je peu vous assurer que je suis unique et Gaudmonds est quelqu’un d’autre. cela dit vous ne devez pas souvent lire mes écrit sur ce blog sinon vous sauriez depuis longtemps ce que je pense de notre Trumpy National!

      Sans rancune!

    • “Trump: si Kim Jong-Un s’attaque à Guam, «il le regrettera».” Si Trump attaque la Corée du Nord à cause de tirs dans l’eau sans victimes, c’est lui qui le regrettera.

    • M. Hêtu, il faudrait recommander, ce site à tous les étudiants universitaire en politique international. J’aime la majorité, des commentaires des intervenants. Que d’analysent et de clarté logique. Sur les événements actuels. Quelques soient le titre de la rubrique.

    • Qui de neuf à ajouter sur Trump? A chaque jour, il nous surprend et ce n’est jamais très agréable. Il n’a que lui-même à blâmer. C’est un clown, un idiot, un abruti, un crétin. on a qu’à choisir. Il nr sait même pas s’entourer de gens compétents, et s’ils le sont, il les fait tellement mal paraître.

    • A moins que votre allusion au sarcasme soit aussi du sarcasme, je comprend mal votre interrogation.

      Le gros tas est un jaune ,un vrai de vrai. Il réagit comme un immature enfant de 12 ans a qui on interdit quelque chose. O.K. de toute façons j’en voulais pas…Juste pour avoir l’air d’un gars en contrôle il joue a l’hypocrite encore une fois. Une infecte vermine.

      Il devient de plus en plus capital que les américains le tassent de la parce que chaque jour qui passe les raprochent de la catastrophe.

    • Trump a vraiment coupé le budget du secrétariat d’état de presque 40%. Il croit vraiment qu’il n’a pas besoin d’ambassadeurs et de techniciens, qu’il est vraiment le seul capable de gérer tout ça, de tweeter ses opinions, et tous les problèmes du monde vont se résoudre devant sa grande sagesse de 3:00 du matin.
      Regardez comment ça fonctionne bien avec la Corée, la Chine et même le Sénat! !!
      Il a arrêté la guerre en Syrie, vous ne le saviez pas? Il a bombardé des hangars vides et tout le monde est rentré à la maison la queue entre les jambes….
      Vous sous-estimez sa toute-puissance. (lol bien sûr)

    • Comme dirait le Doh!

      “Weak. Very weak. BIGLY weak!”

    • «Je voudrais le remercier parce que nous voulions réduire le personnel», a-t-il dit.
      ******************************************************************
      On ne peut trouver une meilleure réponse de la part de trump. Son lui-même s’est placé devant le pays. Trump d’abord, trump a répliqué pour sauver la face de trump.
      Vous comprenez maintenant ce que veut dire ;(ME, MYSELF and I)!!
      Jrcm.t.fl.

    • Comme le dit si bien le New York Times:

      “On Twitter, many initially assumed that quote was from The Onion, the ripped-from-the-headlines satirical newspaper that has long mocked presidents and politicians by exaggerating their better-known traits. But even the cutting-edge Onion has a hard time keeping up with today’s head-spinning news events. (…)”

      Et il y a des milllions de crétins qui le soutiennent… Pour vous en convaincre, allez voir les commentaires sur le site de fox “news”…

      Encore une fois: dieu que ce pays me débecte… Et dieu que je suis content d’avoir mis un océan entre ce pays de tarés et moi…

    • Cet idiot de 71 ans souffre du syndrome de Benjamin Button…..ceux qui ont vu le film comprendront. Il existe des test de quotient intellectuel si il existait des test de maturité il est assuré que le golden racoon ne passerait pas le test. Quel idiot narcissique que ce faux président .Il y aurait 2 debuts de solution
      1 qu on enleve tous les mirroirs de la maison blanche
      2 qu on lui arrache son foutu cellulaire meme un enfant de 6 ans s en sert plus intelligemment. Quel idiot

    • La blague/joke/ironie/sarcasme sur l baissé du nombre de fonctionnaires de Trump est un message à ses voteurs. Rien à voir avec Poutine. Rien, rien rien à voir.

      Poutine n’a rien à en cirer du congédiement de fonctionnaires américains. Mais la base trumpiste est heureuse de son commentaire qui dévalorise les fonctionnaires. C’est tout, cherchez pas plus loin

    • Clairement su sarcasme. – gaumondf – 11 août 2017 – 14h41

      Bien sûr docteur. La question est “Comment expliquer une telle réaction?”

      Tout le monde peut pratiquer du sarcasme, mais comme toute réaction ou commentaire il y a un moment pour le faire. Et la mouffette orange ne sais pas quand !

      Il fait du sarcasme sur le dos du personnel expulsé de Russie “I want to thank him, because we’re trying to cut down on payroll, … large number, … now they don’t have a reason to come back, because I decided to cut on payroll”.

      Ah, mais ses PAS BRILLANTS supporteurs diront que c’est comme ça “MAKE AMERICA GREAT / STRONG AGAIN”. Comme dans Charlie Brown avec Patsy Peppermint: “Doctor is in” !

      Voulez-vous travailler pour de tel patron qui ne sait que se moquer de vous quand c’est le temps d’aller au bâton pour ses employés?

      Ah, c’est de la conspiration !

    • @tous
      Je vous rappelle dans quel contexte, l’Andouille en Chef a fait ces commentaires.

      Le Congrès a voté quasi à l’unanimité (à 98.9%) le renforcement des sanctions contre la Russie. Ce qui revient à dire que non seulement les élus démocrates, mais également les élus républicains se méfient de Trump et croient à la thèse de l’interférence russe. Ses tit’zamis au Congrès ne le font plus confiance ? NON ! Car en plus de voter oui aux sanctions en si grand nombre, ils avaient prévu un mécanisme dans la Loi en vertu duquel «… Le président ne pourra plus lever ou suspendre les sanctions sans l’aval du Congrès… »

      Son amour-propre en est profondément blessé. Comme il ne peut pas se venger sur le Congrès pour cette infâme insulte et attaque directe à son autorité, l’Andouille en Chef a remercié Poutine pour l’avoir aidé à réduire le payroll des effectifs diplomatiques.

      - de un, la paie de quelques centaines de fonctionnaires ne représente qu’une partie infime du budget global du Ministère.
      - de deux, ces fonctionnaires n’ont pas perdu leur emploi. Ils seront relocalisés ailleurs dans le Foreign Ministry (ou dans la Fonction publique).

      Si c’est du sarcasme, il faudrait repasser…

    • Pour une fois, je vais croire la version de Huckabee Sanders à l’effet que le Président était sarcastique. Il a également mentionné que cela ferait économiser de l’argent aux USA. Des fois, faut en revenir. Il est stupide, mais il a quand même un sens d’humour.

    • @candela Votre 15h26, j’espère que vous aussi êtes sarcastique?

    • @treblig 14:46
      ceux avec l’insulte facile comme toi sont anti intelligence.
      tu insultes combien de gens?
      petit cerveau que tu es.

    • Je dirais probablement pour ridiculiser et/ou minimiser une action/parole d’un adversaire politique. Du jamais vu en politique ça c’est certain….

    • Putin a patienté. Tout le monde s’ attendait à la réplique, tout ce qu’il y a de plus classique…
      Bref, un non-événement bien illustré par la réaction de monsieur Trump. C’est habile d’évoquer une réduction de dépenses avec un air d’indifférence. Next one!

    • AJOUT
      Au lieu de se questionner sur l état mental de Kim Jong Un il y aurait lieu a mon avis de se questionner sur l état mental de Trompe il est beaucoup plus une menace avec son arsenal et sa stpiditée que le coréen. Svp cacher les valises des codes atomiques du clubhouse

    • Euh! Je suis pas fana de Trump mais la..je pense qu’il etait sarcastique Monsieur CNN Quebecois

    • @treblig 17h23 ” Mais la base trumpiste est heureuse de son commentaire qui dévalorise les fonctionnaires.” Évidemment. Les idiots considèrent les fonctionnaires comme des pousseux de crayons assis sur leurs culs à ne rien faire d’utile. Ils sont des serviteurs du peuple, public servants, sans lesquels le pays irait au vau-l’eau.

    • Je vois dans les propos de Trump une habile équivocité par laquelle les gens ayant un déficit de perspicacité peuvent autant s’imaginer qu’il nargue Poutine que croire qu’il le ménage. On devine leur choix.

      Chose certaine, et comme le laisse entendre M. Hétu, il n’y a rien dans cette déclaration qui puisse se comparer aux diatribes et remarques acerbes qu’il ne manque habituellement pas d’exprimer à ceux qu’il n’aime pas. Ce qui en soi est un bon indice des sentiments qu’il entretient envers son homologue russe.

      Pourquoi n’est-il pas mordant dans ce cas-ci ? Au minimum, Trump a des atomes crochus avec Poutine, Duterte et consorts. Aussi, lui et Poutine ont en commun de détester Mme Clinton et les sanctions adoptées par le Congrès à l’encontre de la Russie, qu’il a endossées très visiblement à contre-coeur. Or, sur ce dernier point, il faut plus que des atomes crochus. On peut s’autoriser à croire à une complicité entre ces deux-là, car les indices abondent pour ceux qui veulent voir.

      Je m’en désole pour les camarades russes qui luttent courageusement pour la démocratie et la justice et l’honnêteté qui lui sont intrinsèques, et pour les Américains, évidemment.

    • simonolivier

      11 août 2017
      17h43

      @candela Votre 15h26, j’espère que vous aussi êtes sarcastique?
      —————————————————————————————

      Qu’en pensez-vous ?

    • @treblig 17h23 Un peu beaucoup comme ceux qui considèrent l’enseignement comme un métier de seconde zone, alors que ce sont les enseignants qui forment leurs enfants, dans des conditions de plus en plus difficiles. Aux yeux de certains, pas les plus intelligents, être un employé de l’État et en percevoir un salaire est une tare.

    • Le “sarcastique” névrosé est prêt à intervenir militairement au Venezuela.

      Ceux qui dénotent de la subtilité dans sa jactance sont des fanas de télé-réalité dont le narcissique a toujours affirmé être le roi.

      Comme M. Richard était la reine de TQS…

    • “Trump évoque une «possible option militaire» au Venezuela.” De quoi faire remonter la popularité de Maduro. Si ça continue, de grands leaders mondiaux pourraient bien envisager une option définitive contre Trump.

    • Humm pour les gens qui pensent que donald blaguait… Deemandez-vous pourquoi Homeland Security Guam a prepare une communication pour avertir la population sur comment se préparer en cas de lancement de missiles…
      https://assets.documentcloud.org/documents/3923203/Missile-Threat.pdf

      Il est invraisemblable que cette population soit a risque parce que donald veut evader le sujet de l’enquête Russiagate…. qui est de plus en plus pres de l’attrapper….

    • Ma théorie : la réponse d’une durée de 21 secondes dénote un peu de sarcasme et un grand effort visant à ne pas vraiment répondre à la question posée par le journaliste.

      En visionnant l’enregistrement, on remarque qu’après avoir fixé le journaliste pendant pratiquement toute sa réponse, il détourne le regard à 27-28 secondes, afin de fixer son regard droit devant lui, ce qui indique qu’il ne poursuivra pas la discussion sur ce thème.

    • ..Cette déclaration du Donald m’a rappelé un vieux proverbe inspiré par Jean de la Fontaine: «Quand le renard ne peut pas atteindre les raisins, il dit qu’ils ne sont pas mûrs.»

    • Le personnage applique pour le poste de président, les mêmes concepts de gouvernances qu’il appliquait dans son travail de promoteur. Pour trump, tout est du pareil au même. Il obéit à ses réflexes souvent primaires pour atteindre les fins qu’il recherche. Il ment, il dénonce, annule, etc, il fait tout pour atteindre ses objectifs incertains et mal définis.
      L’“ organisation privée “ trump“ se limitait à trump père et trump fils et fille.
      L’organisation public se limite aussi à trump père et trump fils et fille. Trump fait ce qu’il veut et on le laisse faire ce qu’il veut. Le peuple é.niens s’accroche à son mythe trump. l’imaginaire collectif voit trump beaucoup plus grand que nature.
      Les é.uniens sont peureux, violents, individualistes. Ils vivent leur quotidien avec leur rêve américain , leur “yes we can“, leur “american dream“etc.
      La job de trump est facile ; C’est dire et prononcé les paroles pour entretenir ce rêve passé de date.

    • @ prettybrowneyes (commentaire « 11 août 2017 18h50 » ) :

      Peu importe ce qu’a dit le président Trump, dans les circonstances actuelles, il est tout à fait normal, voire même essentiel, que le service de la protection civile du territoire non incorporé de Guam (« Guam Homeland Civil Defense Office of Civil Defense ») publie maintenant le fascicule Preparing for an Imminent Missile Threat, puisque l’île de Guam et ses alentours ont clairement été identifiés comme l’objectif des missiles que la Corée du Nord affirme vouloir lancer dans les prochaines semaines.

      On peut (et c’est mon cas) douter de la capacité de la Corée du Nord à lancer ces missiles et à atteindre l’objectif identifié publiquement.

      Toutefois, il serait complètement irresponsable de la part des autorités politiques du territoire non incorporé de Guam de faire comme si ces menaces n’avaient pas été dites et de ne pas informer la population de la manière correcte de se préparer à une possible attaque à l’arme nucléaire.

    • @simonolivier, 17h41

      Merci de redonner un peu de bon sens à l’hystérie qui règne ici. Le commentaire de Trump sur l’argent économisé était clairement du sarcasme à la Trump. (Quoique l’idée du sarcasme involontaire de jfpicard ait aussi un certain charme, ça reste du sarcasme.)

      Par contre, là où M. Hétu et les excités du clavier prompt au lynchage ont raisons, c’est l’étrange retenue de Trump. S’il ne fait pas de doute, dans mon esprit, que Trump faisait du sarcasme, il n’en reste que… Trump faisait du sarcasme?! Il n’a pas sauté sur l’occasion pour tweeté un ilôt d’ânerie, comme d’habitude? Il épargne encore Poutine? Là-dessus oui, je suis tout à fait d’accord, il y a beaucoup de questions à se poser.

    • Correction à mon « cotenord_7 11 août 2017 19h17 ») :

      « Guam Homeland Security Office of Civil Defense »

    • Comme lorsqu’il a dit que lui, à cause de sa célébrité, pouvait “poigner la plotte” des femmes (”grab them by the pussy”), quel bel exemple de sarcasme l’agresseur sexuel a-il-fourni aux raffinés dilettante du sarcasme dosé.

      Hypocrites !

    • “Maga” !

      Make America Gag Again !

    • @ jaypee2 17h02

      “Et il y a des milllions de crétins qui le soutiennent… ”
      ______________________________________________________

      Maudit que t’as raison

      Aujourd’hui je lisais des infos americaines et j’ai jeté un coup d’oeil
      sur les commentaires …. c’est aberrant…. une madame a ecrit
      quelle est bien contente de ce président a des couilles et que
      sa famille et elle sont prêts pour la guerre !!!!

      J’en reviens pas qu’il peut avoir des millions d’imbéciles qui supporte ce clown
      personnellement les USA c’est terminé pour moi, ma perception de ces “voisins”
      a changé considérablement

    • Si c’était du sarcasme, il est un président des États-Unis complètement menotté et incompétent.

      On n’a qu’à imaginer la réaction si Obama ne s’était contenté, comme Trump, que de faire une farce plate. Point.

    • Je veux bien acheter la thèse du sarcasme pour une fois, mais j’ai quand même un doute qu’il pense probablement que les diplomates expulsés ne sont plus à l’emploi du gouvernement américain. Par ailleurs, je veux bien croire que les diplomates de carrière savent qu’ils peuvent être mis de côté à tout moment mais ne pas recevoir l’appui du président est quand même du jamais vu.

      Quoi qu’il en soit… En rappel, parce qu’il ne faut pas perdre de vue où la bromance Trump/Poutine trouve son origine :

      https://newrepublic.com/article/143586/trumps-russian-laundromat-trump-tower-luxury-high-rises-dirty-money-international-crime-syndicate

      https://www.bloomberg.com/view/articles/2017-06-21/trump-russia-and-those-shadowy-sater-deals-at-bayrock

    • cotenord_7 19h17

      Et dans le cas du Venezuela? Quelle est exactement votre explication …?

      Trump threatens Venezuela with ‘military option’ https://reut.rs/2uOP7EG

    • cotenord_7 19h17

      Just un autre petit rappel… Nous avons deux bases militaires à Guam…. alors les alertes peuvent bien être justifiées, quelque part, militairement parlant.

    • Si vous permettez, je reviens sur la crise Nord coréenne.
      L’avertissement de la Chine aux 2 querelleurs ( car le terme belligérant n’est pas le bon terme )
      1) si les États Unis agressent le premier, la Chine défendra Pyongyang.
      2) si Kim lance le premier ses missiles, la Chine restera neutre.

      Voilà le comportement d’une nation qui aspire devenir le leader mondial.

    • @prettybrowneyes 20h09
      Un copier-coller de l’intervention de Reagan sur l’île de Grenade en 1983.
      Le monde a un nombre suffisant de petits dictateurs. On ne laissera pas les communistes s’installer. « No paseran » comme disait la “Passionaria”.

    • Il me semble que la panique de donald est bien justifiee…

      L’enquête du TrumpRuissiagate commence a se serrer autour de lui….

      donald était au courant des perquisitions de la maison de Manafort, le gendre de Manafort est sous enquête en rapport a un ponzi scheme mais aussi blanchiment d’argent via real estate aussi a Manhattan…. pas loin de trump et de Kushner…

      L’argent pour payer les avocats se fait rare… surtout dans une si précaire condition de légalité comme Manafort, Flynn, Jr, Kushner… meme Pence…. Alors a un moment donné quelqu’un commence a chanter haut et fort…

      Et en plus, il remercie Putin, il y a de quoi penser qu’il le remercie pour lui-même -trump – de rester dans la payroll du Kremlin! Certes Putin n’a pas pu trouver un écervelé plus utile que trump!!!

      Entre temps, la resistance a Atlanta “Progressives resist calls to de-emphasize focus on Russia probes” La pression contre trump sur russiagate ne s’arrête pas, au contraire Et comme a dit Maxim Walter, une fois finit avec trump, ce sera le tour de pence! … http://politi.co/2uyVBbB

    • Les 750 employés du gouvernement américain que Poutine vient de bouter dehors apprécient grandement le sens du comique de Trump qui félicite l’adversaire des États-Unis.

    • @Lehuy 20h28

      Trump est prêt à lancer “sa” guerre nucléaire, si Kim fait seulement une menace (”threat”) comme par exemple tester un missile…

    • @ prettybrowneyes (« 11 août 2017 20h09 » et « 11 août 2017 20h21 ») :

      La question du Venezuela est clairement distincte de la crise avec la Corée du Nord. Dans le cas du Venezuela, il n’est aucunement question d’une possible attaque nucléaire contre les Etats-Unis.

      Le fait que les Etats-Unis aient d’importantes bases militaires sur le territoire non incorporé de Guam a pu en effet être le facteur principal dans la décision des dirigeants de la Corée du Nord de déclarer publiquement que la région de Guam serait l’objectif d’une hypothétique attaque nucléaire imminente.

      Une fois qu’une telle déclaration a été entendue, le service de la protection civile du territoire non incorporé de Guam (« Guam Homeland Security Office of Civil Defense ») avait l’obligation de fournir à la population civile de Guam (autochtones de Guam et familles de militaires affectés à Guam) les conseils de sécurité qui s’imposent, ce qui a commencé à être fait.

      Il est tout à fait possible que les services de la protection civile des états de l’Alaska et d’Hawaii (deux autres cibles possibles de la Corée du Nord) soient eux aussi discrètement en train de préparer de semblables plans de communication pour la population civile de ces deux états…

    • levigilant 20h42

      Ca pue la distraction! Il veut détourner l’attention de l’enquête trumprussiagate…

    • @pathetick

      Je suppose que vous faites allusion à ma pas très gentille remarque sur les trailer’s parks du sud et du midwest américain qui peuplent une grande partie des USA et qui votent massivement Trump.

      J’assume.

      Mais je persiste et signe. Les habitants des trailer’parks sont massivement contre l’Obamacare dont ils seraient les premiers bénéficiaires. On appelle ça se tirer dans le pied. Et même deux fois avec un .12.

      Alors, comptez pas sur moi pour compatir

    • “Mr Hétu, vous devriez parler de millionnaires. Tout d’un coup que vous deveniez millionnaire ;-)”

      J’ose croire que M. Hétu est millionnaire depuis quelques années déjà.

    • @Lehuy- 20:28 On pourrait les appeler “enfants turbulents ”
      La Chine les a vraiment envoyés chacun dans leur coin.
      Réaction bien pensée et bien pesée.
      Il reste à voir si la Chine va appliquer les sanctions….ou continuer à faire ce qu’il leur plaît bien de faire

    • Trump blâme le Congrès pour les sanctions contre la Russie. Ensuite, Trump félicite la Russie pour les sanctions contre les USA!!!

      C’est qui le cave???

    • À chaque fois que je crois que les médias américain ont atteint le fond du baril, le soleil se lève sur une une nouvelle journée. Vous vous rendez compte qu’ils ont passés plus de temps cette semaine à faire du Trump bashing que de critiquer le dictateur tortionnaire en Corée du Nord? Le mec qui fait crevé son peuple de faim et qui menace de faire tomber des bombes atomiques sur les USA?

      On est vraiment rendu là? La trame narrative médiatique américaine de la semaine se résume à : Il ne faut pas provoquer Kim Jung Un, il faut négocier avec lui; Trump est un fou, Trump est malade, Trump est “unfit”. C’est rendu carrément obscène cette haine, wow.

    • cotenord_7 21h05

      trump vous ment… il menace la NK, apres il en remet et après il fait semblant de rien…. Alors, Banon lui chuchote à l’oreille.. quelque chose qu’il sait déjà pour s’échapper de la pression du trumprussiagate

      Trump-tied businessmen met NSC officials, Bannon over Venezuela sanctions https://mic.com/articles/172936/trump-tied-businessmen-met-nsc-officials-bannon-over-venezuela-sanctions-sources-say#.zqp06BYy1

      Cet apres-midi? Il était un peu plus flexible…. Mais la raison est toujours la même… l’enquête touche maintenant les business transactions de trump.cie et famille…. https://bloom.bg/2gNnKca

      Il s’agit de la réaction de quelqu’un qui a la trouille!!!! trump ne se connait pas dans les affaires de politique internationale, la preuve, il coupe le budget du Dept d’Etat, il n’y a pas de nominations pour les postes … La raison n’est pas politique, logistique au niveau militaire,….

      La raison? trump est un escroc qui a vendu sa peau au Kremlin mais en passant il a pas mal fait de magouilles plutôt criminelles…. Et il a raison d’avoir la trouille mais rien a voir avec NK ou Venezuela… Ca aurait pu être le Canada…. a un moment, l’ALENA?

    • Ajout a cotenord_7 21h05

      Par ailleurs comme l’histoire des transgenders au militaires… Il parle d’un sujet sur lequel il “discuté” quand il jouait au golf et en conference de presse, “il fait du sarcasme” mais ne communique pas au Pentagone (qu’il ne contrôle plus!!!) ou su SOuthCom… Alors, il tweet, il parle et essaie de changer de sujet!

      Et meme les républicains commencent à se fatiguer…. A agir? Pas sure encore, mais après un certain nombre d’insultes… et multiples gaffes… on verra

    • Humm…. le petit mensonge… de donald…

      JUST IN: Trump refuses phone call from Venezuela’s president http://hill.cm/Gvzicfk

    • @ NamlliPdeR (commentaire « 11 août 2017 21h47 » ) :

      Dans le Washington Post, le New York Times et les autres médias de ce calibre, la couverture du dossier nord-coréen est plutôt équilibrée.

      Vous y trouverez des articles et des textes d’analyse qui décrivent avec exactitude le régime dictatorial de la Corée du Nord et sa propension à vouloir développer un arsenal d’armes nucléaires et de missiles à longue portée.

      Parallèlement à cela, vous y trouverez aussi des articles et des textes d’analyse qui traitent des déclarations à l’emporte-pièce du président Trump à ce sujet.

    • @ prettybrowneyes (commentaire « 11 août 2017 21h56 ») :

      SVP ne pensez pas que je tente de défendre le président Trump, que (comme bien des gens) j’ai beaucoup de difficulté à suivre…

      Au départ, je vous ai simplement écrit que la réaction des autorités politiques et du service de protection civile du territoire non incorporé de Guam est tout à fait compréhensible dans le contexte actuel…

      Bonne soirée et bonne nuit !

    • @ eugenese, 16h39
      C’est le meilleur commentaire de la journée. Vous m’avez bien fait rire. Revenez plus souvent. Ça fait du bien.

    • @ daniellevallee 21h13

      Je ne crois pas que la Chine est le seul pays qui n’applique pas les sanctions de l’ONU. Je ne peux sourire chaque fois je lis le mot “contraignant” collé aux décisions de cette organisation internationale.

    • Avant de partir, je vous laisse en compagnie de Bill Maher qui comme d’habitude qui se paie la tête de donald apres ses menaces contre NK: Hillarant et vaut le coup!

      Bill Maher calls out “fat man and little boy” starting a nuclear war over who has a bigger… by @sarahburris – http://www.dailymotion.com/video/x5wpaig

    • Le débile vient de téléphoner au gouverneur de Guam pour le féliciter d’être devenu “famous”!

      ““Don’t worry about a thing,” They should have had me eight years ago…I have to say, Eddie, you’re going to become extremely famous. All over the world they’re talking about Guam and they’re talking about you.”

      “And your tourism, I can say this, your tourism is going to go up like tenfold with the expenditure of no money, so I congratulate you,” Trump can be heard saying over the phone. “It looks beautiful, you know I’m watching…it’s such a big story in the news. It just looks like a beautiful place.”

    • @ candela 20h56

      Déclencher une guerre nucléaire parce qu’un petit Kim teste une fusée? Voilà où s’est rendu le ´gendarme du Monde ´ !!
      Il est temps qu’on change le Cheuf .

    • @concombre
      Toujours de la misère à comprendre les gens ? Lâchez pas. Peut-être un jour !!

    • @ NamlliPdeR

      - «Vous vous rendez compte qu’ils ont passés plus de temps cette semaine à faire du Trump bashing que de critiquer le dictateur tortionnaire en Corée du Nord?»

      C’est parce que vous êtes incapable de faire la différence entre du “Trump bashing” et du journalisme sérieux et éclairé.

      N’est-ce pas pourquoi la secte du Dohnald admire tant son gourou… parce qu’il ose «dire les vraies affaires»..?

      Alors admirez les journalistes sérieux et intègres, qui osent appeler par son nom, un président incompétent, dangereux, arnaqueur et égocentrique.

    • Personne ici qui dit que Trump était sarcastique n’a soulevé le point que Trump avait remercié Poutine en Déc 2016 pour ne pas avoir expulsé de diplomates Américains suite à l’expulsion de 35 diplomates Russes.

      6 Mois plus tard Poutine expulse 745 diplomates Américains et Trump est toujours joyeux et content. Un autre 180 degré pour Trump. Ah oui 180 degré est une façon de dire qu’il a menti ou affirmé une chose et son contraire.

      Great move on delay (by V. Putin) – I always knew he was very smart!
      December 30, 2016

    • ..J’écoutais en fin d’après midi un «point de presse» de Donald Trump. Malgré tous ses mensonges, ses rodomontades et autres interventions digne d’un caractériel, il y a au moins un point sur lequel il a raison: On savait depuis une couple de décennies que ce régime des trois Kim était sur la mauvaise pente mais on a préféré faire de la «diplomatie». Or, comme le dit si bien un proverbe en «vernaculaire» US: «Even if you treat an a**hole like a gentleman, he remains an a**hole.»

      Et on voit aujourd’hui le résultat de cet attentisme: le petit «bully» qui se promenait avec une vieille pétoire qui faisait sourire les gros a maintenant un arsenal nucléaire. Et dire que les USA sont allés donner un coup de pied dans le nid de guêpes irakien pour rien, sans oublier la Libye, la Syrie et quelques autres dictatures tout en laissant les Kim mener leurs petites affaires à leur guise.

      Et maintenant que le cancer est très avancé, le traitement serait trop radical, tellement qu’il risquerait de tuer le patient et aussi ses voisins de lit de même que le docteur. Misère!!!

    • Trump admire les hommes forts. Il pense qu’il en est un.

      Donc, quelqu’un qui se promène torse nu en Sibérie, ça a de quoi exciter Le Donald.

      Il s’est pas fait prier non plus pour être très très poli avec les Saoudiens…

    • CONTACT…titre du film américain qui décrit le mieux les rapports qu’ont les amerloques avec la religion lorsqu’ils font face aux dangers d’une agression potentielle par un pseudo ennemi qu’ils ne connaissent pas vraiment (des extra-terrestres dans ce film).
      Une délectable fiction-réalité de plus de 2 heures avec Jodie Foster et Matthew McConaughey dans le rôle d’un pasteur, à voir absolument dans les temps de brouillards politiques auxquels nous sommes actuellement confrontés comme de simples spectateurs. Troublant de vérités.

    • Après le visionnement de Contact et pour t’achever t’écoute Le mondeest à pleurer de Jean Leloup.

    • Le généralissime américain, Éperon Osseux, s’appuyant sur son expérience de la guerre du Vietnam consistant à combattre les maladies vénériennes, affirme que l’ “escaramouche” nord-coréenne se résoudra comme au golf, par un trou d’un coup !

      Believe me !

    • ..prettybrowneyes,11 août 2017,22h35: Merci pour la référence à Bill Maher. Six minutes de plaisir. «Fat Man & Little Boy» J’aurais aimé y avoir pensé avant. Une référence historique très «pittoresque». Et la caricature que voici n’est pas mal non plus. Mais La Presse acceptera-t-elle de laisser passer cette référence à un concurrent?

      http://www.journaldemontreal.com/2017/08/09/la-caricature-dygreck

    • gl

      C’est quand même rassurant de savoir que pendant que Trump et Un se crêpent le chignon, vous continuez d’arroser vos roches et de compter les arbres en marchant.

    • Avec Trompe…allez donc savoir ?! Lui-même ne comprend sans doute pas les raisons qui motivent la plupart de ses comportements !

    • @Concombre
      Vous continuez à croire à vos fadaises ? Vous allez finir comme Trump: Je, Me, Moi, ai toujours raison ;-)

    • ben oui des fadaises gl!

    • @concombre
      Bien sur. Je répète pour vous : le “jardin de roches” c’était une blague avec mon épouse. Il a duré à peine 6 mois. Et pour votre éducation, un jardin de roches, on ne l’arrose pas.
      Et compter le nombre d’arbres, c’était pour un collègue qui disait qu’il n’y avait pas plus d’arbres en banlieue.
      Donc, oui, des fadaises de votre part. Vous prenez des événements ponctuels et vous les étirez pour les déformer et en faire autre chose. Comme tout bon (?) avocat, la vérité n’est pas utile pour vous. Vous cherchez juste à mal faire paraitre les gens.
      Mais comme vous êtes très transparent, c’est juste vous qui paraissez très mal.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2017
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives