Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 mai 2017 | Mise en ligne à 9h01 | Commenter Commentaires (63)

    Il faut qu’on parle de Jared

    Jared Kushner a recommandé à Donald Trump de congédier James Comey. (Photo Getty)

    Jared Kushner a recommandé à Donald Trump de congédier James Comey. (Photo Getty)

    Au début de cette semaine très (trop?) riche en rebondissements politiques, Donald Trump, en proie à une colère noire, a traité la plupart de ses conseillers d’«incompétents», y compris Jared Kushner? Mais qu’a donc pu faire son gendre pour se mériter une telle épithète? N’est-il pas le super héros de la Maison-Blanche, celui à qui on peut confier tous les dossiers importants, de la Chine au Canada en passant par la paix entre Israël et les Palestiniens?

    Le journaliste de CBS Major Garrett a peut-être trouvé la réponse. Dans un topo diffusé mercredi matin, il a affirmé que Kushner avait fortement encouragé son beau-père à congédier James Comey et que le président était furieux en raison de la tempête que cette décision a soulevée. Il s’attendait à être applaudi autant par les républicains que par les démocrates.

    Garrett n’est pas le premier à rapporter que Kushner a joué un rôle dans le renvoi du directeur du FBI. Mais il est le premier à dire que le président en veut aux conseillers qui lui ont prescrit cette voie, y compris le mari de sa fille Ivanka.

    Selon cet article du New York Times, Kushner est également l’un des rares conseillers de la Maison-Blanche à avoir encouragé le président à réagir en contre-attaquant de façon vigoureuse à la nomination d’un procureur spécial pour enquêter sur l’affaire russe. Les autres lui ont conseillé d’adopter un ton plus conciliant, voie qu’il a fini par emprunter dans sa première déclaration sur le sujet.

    Derrière son image lisse, propre et modérée, Jared Kushner cache-t-il une attitude de pitbull prêt à sauter sur tous ceux qui veulent creuser les liens entre l’entourage de Trump et la Russie? Il faut garder cette question en tête en observant l’évolution de ce dossier.

    En attendant, il n’est pas inutile de rappeler que Kushner fait lui même partie des proches du président dont les liens avec la Russie font l’objet de l’enquête du FBI. Après avoir gardé le silence sur ce sujet, il a fini par admettre qu’il avait eu des contacts en décembre avec Sergueï Kisliak, ambassadeur de Russie aux États-Unis, et Sergueï Gorkov, patron de Vnesheconombank, une banque d’investissement russe publique et sanctionnée par l’administration Obama après l’annexion de la Crimée en 2014.

    Le procureur spécial Robert Mueller et les enquêteurs du FBI voudront savoir quels étaient la nature de ces contacts. Et Kushner devra dire la vérité, rien que la vérité, s’il ne veut pas être accusé de parjure ou de tout autre délit.

    À noter que Steve Bannon, qui ne porte pas Kushner dans son coeur, était opposé au renvoi de Comey à ce moment-ci de la présidence de Donald Trump. Il ne faudrait pas se surprendre si les confidences recueillies par le Times sur les recommandations du gendre du président et des réactions de ce dernier viennent de son camp.

    P.S. : Puisqu’il est question de Kushner, notons qu’il a également joué un rôle clé dans la vente d’armes totalisant 110 milliards de dollars à l’Arabie saoudite, première destination du voyage de neuf jours que le président Trump entreprend aujourd’hui. Selon cet article du New York Times, il a téléphoné directement à Marillyn Hewson, patronne de Lockheed Martin, en présence de représentants saoudiens, pour obtenir qu’elle baisse le prix d’un système de défense antimissile. Hewson a fini par accéder à sa demande.

    Les contrats d’armements qui feront l’objet de signatures pendant le séjour de Donald Trump en Arabie saoudite incluent les bombes guidées laser Paveway que l’administration Obama avait refusé de livrer à Riyad de peur qu’elles ne soient utilisées contre des civils au Yémen.


    • Est ce que le gendre essaie de sauver sa peau….

    • Bon article, M. Hétu. Très informatif. Ce que les médias doivent nous apporter, ce sont des faits, pas des états d’âmes ou des humeurs. Nous savons tous que Donald Trump est un narcissique, inculte et sociopathe. Nul besoin d’en rajouter. Les faits par contre, parlent beaucoup plus fort.

    • … Il s’attendait à être applaudi autant par les républicains que par les démocrates. …

      Par quelle miracle de logique a-t-il pu arriver à cette conclusion? Cette décision de congédier M. Convey était stupide à la puissance 20.

      J’en veux encore à M. Comey pour sa sortie qui a peut-être contribué à la défaite de Madame Clinton et donc, à la présidence de M. Trump, mais cette idée de le remercier n’était même proche d’être bonne. A la limite, en arrivant à la Maison-Blanche en janvier, mais des mois plus tard avec tout ce qu’on savait, c’était stupide.

    • Toute cette histoire sent la méconnaissance de ce qu’est vraiment le système politique américain avec ses contre-pouvoirs. Le quarteron de milliardaires idéologues, souvent des «héritiers», qui hantent la Maison Blanche se sont imaginé qu’il serait possible de s’y comporter comme ils le font en affaires: En «bullies» qui abusent trop souvent d’une position de force.

      Cela traduit une méconnaissance des risques encourus quand on feint d’oublier, si on l’a même déjà su, l’existence et la force des contre-pouvoirs justement destinés à modérer les ardeurs de ceux qui seraient tentés de squatter la démocratie au profit de leurs ambitions personnelles.

      Si c’est Jared Kushner qui a vraiment «conseillé» ainsi son beau-père et si ce dernier à avalé en entier ces invraisemblables conseils de «fanfaron discutailleur», cela en dit long sur leur degré d’impréparation. Le bottines sont beaucoup trop grandes pour leurs pieds.

      Comme le disait si bien le défunt groupe RBO: «À suire.»

    • Bannon vs Jared et le pôvre Trump qui ne sait plus où donner de la tête.

      La Maison-Blanche s’entre-déchire.

      J’entendais, ce matin, le type qui a écrit son livre sur l’Art of the Deal prédire qu’il lâchera la présidence avant que l’étau de Mueller ne se resserre sur ses proches (incluant Jared).

      S’il sort des textes écrits de ses discours en Arabie et en Belgique, ce sera encore pour dire une autre bêtise et se caler encore plus. . .

    • Excellent billet! Trump prend tellement de place, qu’on ne voit plus les autres acteurs de la MB magouiller. Il ne faut pas les oublier, car ce sont les extensions du potus. D’autant plus de Kushner en mène large.

    • @apocalypse “Par quelle miracle de logique a-t-il pu arriver à cette conclusion? ”

      Vous êtes sérieux? Hilary est sorti de son mutisme postélectoral pour blâmer sa défaite sur l’ingérence Russe et Comey. C’est pas mal le bilan que le DNC semble avoir fait de cette élection, qu’elle a été perdu strictement à cause de ces deux éléments.

      C’était effectivement niais de penser que ce congédiement aller calmer le jeu mais les Jared/Trump ne comprennent pas les principes de base d’une guerre idéologique ni le degré d’extrémisme auquel ils sont confrontés.

      Je le dis depuis le début que Trump est excessivement mal entouré. De nommé Joe Lieberman comme directeur du FBI, en est un autre exemple flagrant. Est-ce que vous pensez qu’Obama aurait mis Newt Gingrich dans ce poste? C’est pas mal ce que Trump se prépare à faire.

    • “voyage de neuf jours que le président Trump entreprend aujourd’hui” en Arabie saoudite

      Bon, encore parti au Golfe!

    • Le deuxième président américain à ne pas faire sa première visite au Canada.

      Le premier étant W. Bush, qui fit son premier voyage au Mexique.

      Trump fait son premier voyage en Arabie saoudite, lieu d’origine de plusieurs jihadiste qu’il voulait contrer par son décret migratoire…
      Allez comprendre quelque chose la-dedans…

    • Dohnaldo Arancia Borgia se fâche contre sa propre smala …?

      Ça doit être pour ça que Melania s’amène à Washington!!

    • Billet très intéressant.

      Kushner voit surtout dans la présidence de Trump une occasion de s’enrichir. Les Chinois ont “acheté” Trump avec leur investissement dans Manhanttan. Investissement très rentable pour la famille Kushner que M. Hétu a déjà mentionné. M. Hétu avait ajouté, avec raison, que cela passerait presque inapercu.

    • “Le président américain, qui veut mobiliser toutes les opinions contre les groupes islamistes radicaux, profitera de son premier déplacement à l’étranger pour prononcer un discours sur une « vision pacifique » de l’islam.
      http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201705/19/01-5099543-en-recevant-trump-larabie-veut-affirmer-son-leadership.php

      Ça me semble une excellente idée que cet inculte instruise les musulmans sur “une vision pacifiste de l’islam”.

      Vas-y mon Dohnald, va leur prêcher comment pratiquer leur religion!

      Good luck with that!

    • Est-ce qu’il y a un adulte dans cette famille et par extension dans cette Maison Blanche ?

      Le pouvoir au peuple qu’il a dit à son inauguration…bien sur, tout pour s’enrichir au dépens de la “plèbe” n’est-ce pas ?

    • C’est une grande partie du problème que Jared donne des conseils en fonction des affaires qu’il gère.
      Je ne sais pas pour la collusion russe mais l’enquête risque de faire sortir beaucoup de conflits d’intérêt dans les affaires de la famille Trump…

      Mais pour Trump, il n’y a pas de problème d’éthique, Jared et Ivanka ne recoive pas de salaire pour leur travail à la Maison Blanche…. un autre mauvais conseil!?!?!?

    • @Elky

      “…Trump est mal entouré”.
      Effectivement, mais il faut ajouter que Trump n’est pas “entourable”.

    • @kelvinator 09h49

      Les Américains ont-ils oubliés que les kamikazes qui ont enfoncé les tours du Wolrd Trade Center avaient été entrainés en Arabie Saoudite ou étaient originaires de ce pays?

      La mémoire est une faculté qui oublie…surtout quand l’aspect financier prédomine avec Locheed Martin.

    • Je ne sais pas si c’est sur la recommandation de Jared que le Président à répondu : Non, Non, question suivante à la question d’un journaliste qui était en résumé : M. le Président, avez vous de quelques façon que ce soit demandé à M. Comey de ralentir ou de cesser l’enquête sur M. Flynn.

      En répondant cela il se peinture dans un coin et si M. Comey peut démontrer que M. Trump a de quelques façon que ce soit demandé de ralentir ou de cesser l’enquête il sera sujet à parjure.

      Le mot clé étant : Quelque façon que ce soit. Cela implique une demande directe ou plus comment dire subtile.

    • Drain the swamp……….

      N’empêche, ça fait longtemps que les nouvelles n’avaient pas été aussi divertissantes, ainsi que les Late Night shows américains… du bonbon! Are you not entertain?!?! (dixit Baldwin’s Trump)

    • Elky 09h40

      Ne vous prenez pas la tête! Le Congrès – c’est bien l’avis bipartisan – que le FBI ne pouvait pas avoir une figure polarisante ou politique. Raison pour laquelle Corbyn a dit qu’il ne voulait pas le poste, après le GOP ne l’a pas appuye non plus!

      Liberman que vous ne semblez pas trop connaître, d’une part a mis sur la scene publique a Betsy deVos et sa boite d’avocats représente Trump…

      Est-ce que vous pouvez voir le conflit d’intérêt dans l’air?

    • @karma est bonne

    • rogerothornhill 09h54

      N’oubliez pas que ce n’est pas seulement Jared…. Sa soeur fait la promotion d’obtention de visas contre investissement….

    • @pelojean
      Exactement, cette ironie passera surement inaperçu pour ses défenseurs habituels!

      Trump lève le nez sur le Canada, principal allié, pour aller faire des beaux yeux aux saoudiens.

    • Je crois qu’ils ne veulent pas dire qui sont leurs prêteur

    • Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je vois le visage du gendre, je pense à l’Antéchrist…

    • @g.duquette

      Vous n’êtes pas sujet à parjure lorsque vous répondez à une question (idiote) d’un journaliste. Vous devez être sous serment pour vous parjurer. Seulement sa réponse sous serment, situation qui ne se produira même pas, serait sujette à parjure.

      “Perjury operates in American law as an inherited principle of the common law of England, which defined the act as the “willful and corrupt giving, upon a lawful oath, or in any form allowed by law to be substituted for an oath, in a judicial proceeding or course of justice, of a false testimony material to the issue or matter of inquiry.”

    • Il me semble que la presse commence à trouver les points faibles pour attaquer Trump, sa famille!

      Le golden boy qui a tous les dossiers et qui va réussir à faire la paix au Moyen Orient…. sa fille qui a des contrats en Azerbaïdjan…. entre une multitudes d’autres!!!

      Il me semble que apres le Special Counsel, le cas de Trump va vers le criminel…. donc, immunité, il semble bien l’avoir perdue! Immunité que sa famille, en effet n’a pas! Les cibles “naturelles” sont maintenant les membres de sa famille. Les Jr et l’autre semblent pas très actifs en corruption mais plutôt en vacances et profit…. Et comme leur père, quelqu’un devrait contrôler leurs tweets! Ils parlent de trop!!!

      En passant… McCain qui dit… Watergate a pris des mois, cette affaire (TrumpRussia) semblen prendre seulement des heures!
      https://twitter.com/funder/status/864884668637818880

    • ”Donald Trump, en proie à une colère noire, a traité la plupart de ses conseillers d’«incompétents»”

      Seul lui ne l’avait pas encore réalisé. Ne les a t’il pas choisi? On voit ici l’influence de Raspoutine-Bannon. La preuve encore une fois que l’escroc orangé ne sait pas ce qu’il fait. Ça doit être comme les décrets qu’il signe, il ne doit pas lire ou savoir ce qu’il signe.
      Et les pauvres déplorables qui pensent et croient encore que la racaille orangée et sa swamp travaillent pour eux. Incroyable!
      Sous son regards et son allure de premier de classe propret, on réalise que Kushner est un escroc de première et qu’il est à la maison blanche que pour ses intérêts personnels.
      Quand est-ce que le GOP va finalement se réveiller et foutre à la porte toute cette racaille extrémiste du tea party????
      Décidément, la maison orange est offerte sur un play d’argent au plus offrant par trump et sa swamp. Et trump qui s’en va licher le c.l des saoudiens, ceux-là même qui ont commis les attentats du 09/11. Et les déplorables d’applaudir ”l’ouverture” des états-désunis aux islamistes saoudiens, alliés de l’Iran et autres théocraties musulmanes. Meurika, you’re F.CKED!

    • C’est un des problèmes de mettre des “hommes d’affaires” à des postes politiques: ils sont incapables de faire de la politique et essaient (presque) toujours de fou***er les autres.

    • Un proche de Comey dit qu’il a été dégouté de voir Trump lui faire une accolade devant tout le monde lors d’une réunion à la Maison-Blanche.

      Quelques jours plus tard: «You are fired, Comey». Quel hypocrite!

      J’ai hâte de voir Mueller demander les déclarations d’impôt de tous ces fainéants. On y verra sans doute beaucoup de passif envers les Russes.

    • @g.duquette, 10h31 : «Le mot clé étant : Quelque façon que ce soit»

      C’est pas plutôt si le mot clé de votre phrase?

      Beaucoup trop de si, suivis de conclusions affirmatives en ce moment… Patientons. J’aimerai bien voir Donald être éjecté de son trône, mais je trouve qu’on s’emballe un peu trop vite avec des si, des rumeurs, des conjectures et des accusations non prouvées provenant de fuites anonymes.

      Vous pensez qu’on peut faire sauter potus à cause d’un commentaire suggérant subtilement qu’il souhaite qu’une certaine enquête cesse ? On serait loin d’une entrave à la justice. Il faut des gestes concrets et non-équivoques, des ordres directs, pour qu’il y ait réellement entrave.

      Comme ralbol l’a déjà écrit, il serait catastrophique qu’une tentative de destitution échoue… le Donald en ressortirait grandi et deviendrait intouchable. Il faut des preuves SOLIDES d’entrave à la justice ou de collusion avec un pays étranger (oubliez les conflits d’intérêts, cela n’est pas illégal) pour entamer le processus. D’après ce qu’on en sait pour le moment, on est loin de la coupe aux lèvres.

      La démission pour cause d’écœurement aigu me semble plus réaliste.

    • “Il s’attendait à être applaudi autant par les républicains que par les démocrates.”

      misère….

    • Il ne faut pas oublier que Trump gère deux agendas.

      1. Gérer la nation américaine (on a déjà vu mieux)
      2. Gérer les affaires de la famille Trump (M. Hétu a listé de nombreux conflits d’intérêt sous la présidence de Trump).

      Le choses commencent à se compliquer avec deux agendas qui sont opposés. On ne peut que le constater avec les décisions prises jusqu’à maintenant…

    • - «Les contrats d’armements qui feront l’objet de signatures pendant le séjour de Donald Trump en Arabie saoudite…»

      On a remarqué que le Dohnald n’est un «grand pacifiste» qu’envers les pays lui rapportant de l’argent..?

      De plus, il serait intéressant de connaître la «commission» reçue par Jared pour avoir «dealé» le prix des pétards…

    • Je ne peux honnêtement de partager avec vous, le clip d’hier de Trevor Noah. Comme d’habitude hilarant!!!

      http://www.youtube.com/watch?v=598zN40zTpU

    • @pelojean

      Incroyable en effet. C’est à croire que américains en sont venus à croire que les musulmans ne sont pas tous des terroristes.

    • “Trump lève le nez sur le Canada, principal allié,
      pour aller faire des beaux yeux aux saoudiens.”

      Si on leur achetait des armes à coups de milliard$$,
      l’Orange-outan viendrait jouer plus souvent au golf ici!

      En Arabie saoudite, les allées sont en sable et les trappes en gazon!

    • @remip 10h54,

      je suis d’accord ! Toutes les photos de ce type me donnent frois dans le dos ! Je vois sur son visage le néant. L’absence de la moindre étincelle de vie et d’intelligence.

      Ce type, JarJar Jared, est inbuvable ! Une face à taper d’dans à grand coups de pelle !

    • Aux elky, franki3, lsf44 de ce mode…et j’en oublie, il n’y a pas plus aveugle sourd et muet qu’un aveugle sourd et muet. Passez moi les termes “politically correct”.

      Ça brasse la merdouille autour de votre andouille en chef et contre toute logique vous continuez à le défendre.

      Quand il sera destitué, vous allez encore trouver le moyen de dire que c’est une victime etc.

      Vous savez quoi ? Dans le fond, je vous plains !

    • Il semble qu’il y a de plus en plus de gens qui ont les fesses, au dessus des rond de poêle, ces temps-ci dans l’entourage du babouin orangé. L’étau se resserre graduellement. Un vrai roman policier qui se déroule actuellement aux states!! Vive le pop corn!!!

    • @kelvinator

      Il n’est pas venu au Canada, tout simplement parce que personne ici ne l’a invité!! :o))))

    • *monde, pardon.

    • Un jour, Donald Trump se confie à l’un de ses conseillers. «J’ai problème, explique-t-il. Pour m’occuper dans le Bureau ovale, vous m’aviez suggéré de trouver un hobby. Alors je me suis procuré un énorme casse-tête. Mais il est trop difficile. Depuis mon arrivée à la Maison-Blanche, je n’ai même pas réussi à jumeler deux pièces.

      - Que représente le casse-tête, demande le conseiller, en étouffant un bâillement.

      - Un gros coq coloré, répond M. Trump.

      - D’accord, je vais jeter un coup d’oeil, soupire le conseiller.

      Le président amène son complice dans le Bureau ovale. Il lui montre la table sur laquelle il a étalé le casse-tête. Le conseiller demeure bouche bée. Il regarde la boîte du casse-tête, puis il se tourne vers le président : «Bon sang, M. Trump, voulez-vous bien remettre ces Corn Flakes dans leur boîte?»

      Jean-Simon Gagné
      Le Soleil

      À lire

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/chroniques/jean-simon-gagne/201705/18/01-5099454-cherie-jai-reduit-donald-trump.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5099615_article_POS1

    • @steve3110 (11h29)

      Je changerais l’ordre et ajouterais un autre agenda:

      1. Gérer les affaires de la famille Trump
      2. Mondialiser et améliorer son réseau de partenaires d’affaires
      3. Gérer la nation américaine (tout en s’attaquant aux partenariats avec les autres pays!)

    • Ajout a 10h35 a Elky 09h40

      Au sujet de Liberman, il faudrait aussi noter deux autres aspects aussi importants:

      Liberman s’est aussi opposé à obamacare!!!
      http://www.politico.com/story/2009/12/lieberman-says-no-to-medicare-buy-in-030553

      Pour les trumpistes convaincus…. Liberman a toujours été un ennemi de wikileaks…. Ca devrait vous interpeller, surtout maintenant!
      https://theintercept.com/2017/05/19/sweden-withdraws-arrest-warrant-for-julian-assange-but-he-still-faces-serious-legal-jeopardy/

    • @ monsieur8

      …Beaucoup trop de si,…

      Pourtant je n’en ai compté qu’un et il faisait référence à Jared.

    • @prettybrowneyes 11h42 Votre lien n’est pas admis au Canada. Celui-ci

      https://www.youtube.com/watch?v=84FMqXCp6PY

      est la bande audio du même extrait.

      J’y ai appris que des gardes du corps de Erdogan ont battu des protestataires américains. Aucune réaction de la Maison Blanche. Pas de surprise là. Trump admire les chefs d’États brutaux.

    • Revenant a Jared…..

      Quand le gendre de Donald Trump faisait affaire avec le neveu du milliardaire Beny Steinmetz, suspecté de corruption en Guinée http://www.jeuneafrique.com/mag/437796/politique/gendre-de-donald-trump-faisait-affaire-neveu-milliardaire-beny-steinmetz-suspecte-de-corruption-guinee/

      Maintenant … Dubai, Jared et Jr:

      La photo enit long: https://twitter.com/drewharwell/status/864464978165866496
      The president’s son is lunching with the elite Dubai developer who, post-election, offered Trump a $2 billion deal http://wapo.st/2pSoYSR

      Evidemment Le donald a tout nié… Mais le croit maintenant?

    • rogerothornhill 12h22

      Le Donald l’a plutôt remercié Erdogan par l’honneur de sa présence!!!

      C’est bien ça qu’il appelait “America first” Débile!!

    • @g.duquette, 12h18 : Mon « Beaucoup trop de si » était relatif au climat général en ce moment, pas spécifiquement à votre commentaire.

    • Je suis un peu déçu de la teneur de l’article. Je m’attendais à avoir des nouvelles de l’ancien porte-parole des restaurants Subway !

    • benton_fraser et @steve3110

      Permettez-moi….

      1. Surveiller les affaires de la famille Trump (comme toujours….)
      2. Mondialiser et améliorer son réseau de partenaires d’affaires
      3. Sous-traiter la présidence des Etats-Unis (tout en s’attaquant aux partenariats avec les autres pays!)

    • Aujourd’hui, Donald Trump on Twitter:

      « Getting ready for my big foreign trip. Will be strongly protecting American interests – that’s what I like to do! »

      Le problème est qu’il le fasse mal. Mais c’est ce qu’il aime apparemment.

    • @SimonDugas, 12h48

      Ici, il faut bien lire entre les lignes:

      « Getting ready for my big foreign trip. Will be strongly protecting MY American interests – that’s what I like to do! »

    • @R. Hetu : «… les bombes guidées laser Paveway que l’administration Obama avait refusé de livrer à Riyad de peur qu’elles ne soient utilisées contre des civils au Yémen.»

      En êtes-vous sûr ? Des bombes de ce type ont été larguées par l’Arabie Saoudite sur le Yemen en 2016, au moins 2 fois (dont une sur un hôpital de MSF). Une entente conclue entre Washington et Riyad en novembre 2016 prévoyait la vente de 1000 de ces joujoux.

      Sous l’administration du Nobel de la paix, des bombes à fragmentation (bannies dans plus de 100 pays) ont également été vendues à l’Arabie Saoudite, qui les la largué au Yémen, tuant de nombreux civils. Sans parler des centaines de civils tués par les drones, largué non pas par Riyad, mais par Washington.

      Obama était certainement un meilleur potus que Trump (c’est pas difficile…), mais il n’était pas la colombe qu’on essaie de nous faire croire. Pas besoin de sanctifier Obama pour critiquer Trump.

      https://www.amnesty.org/en/latest/news/2016/09/yemen-evidence-indicates-us-made-bomb-was-used-in-attack-on-msf-hospital/

      https://www.hrw.org/news/2016/12/08/yemen-us-made-bombs-used-unlawful-airstrikes

      https://www.thenation.com/article/under-obama-the-united-states-has-sold-more-than-115-billion-in-weapons-to-saudi-arabia/

      http://www.reuters.com/article/us-saudi-usa-arms-idUSKCN0T51NC20151116

    • “J’y ai appris que des gardes du corps de Erdogan ont battu des protestataires américains. Aucune réaction de la Maison Blanche. Pas de surprise là. Trump admire les chefs d’États brutaux.” (12h22)

      Vous ne serez pas non plus surpris d’apprendre que plusieurs états américains dirigés par des *Répulibans* tentent de promulguer des lois pour réprimer le droit de manifester…

      “Republican lawmakers introduce bills to curb protesting in at least 18 states”

      https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2017/02/24/republican-lawmakers-introduce-bills-to-curb-protesting-in-at-least-17-states/?utm_term=.a18b4ed2eb15

    • Article intéressant sur l’attitude particulière du Gendre ces temps-ci, tout particulierement son rire bizarre à la conférence de presse de Trump hier…

      https://www.palmerreport.com/opinion/destroy-kushner-trump/2930/

    • @Karma278 09h47

      Bien pensé! :-)))

    • @Yack 13h28 Il faut dompter ces agent-provocateurs (en francais dans le texte). Cela rappelle la belle époque de la répression des mouvements populaires.

    • Elky

      19 mai 2017
      09h40

      Je le dis depuis le début que Trump est excessivement mal entouré.

      ————————————————————————-

      C’est lui qui les a choisis !

      Comme on vous le dit depuis des mois, Trump n’a pas de jugement et est incompétent, idiot et paresseux.

      Ça commence-t-y à rentrer dans votre ‘tite tête ?

    • boisfranc

      19 mai 2017
      11h42

      Incroyable en effet. C’est à croire que américains en sont venus à croire que les musulmans ne sont pas tous des terroristes
      —————————————————————————-

      Sauf les trumpeux islamophobes qui croient que Trump est parti casser du musulman et prendre leur pétrole, comme promis lors de son discours à la CIA !

    • « Getting ready for my big foreign trip. Will be strongly
      protecting MY American interests – that’s what I like to do! »(12h59)

      Ou encore ceci:

      (at the top of the stairs, boarding Air Force One)… “I bet Obama
      never had such a HUGE CHEERING crowd like this when he left the country.”

      ((rires))

    • Il me semble pertinent partager l’article de de l’Intercept sur le lobby développé par l’Arabie Saoudite et ses fruits!!!!!

      As Trump travels to Saudi Arabia, the Kingdom’s D.C. lobbying surge is paying off https://interc.pt/2q1zTKW

    • Drain the swamp, qu’il disait. Trump et ses minions doivent tous partir…

      Ciao

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

  • Archives