Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 15 mai 2017 | Mise en ligne à 17h56 | Commenter Commentaires (174)

    Trump a divulgué des infos hautement classifiées aux Russes

    Donald Trump a accueilli les Russes Sergueï Lavrov et Sergueï Kisliak hier dans le Bureau ovale. (Photo Ministère des Affaires étrangères russe)

    Donald Trump a accueilli les Russes Sergueï Lavrov et Sergueï Kisliak dans le Bureau ovale la semaine dernière. (Photo Ministère des Affaires étrangères russe)

    Donad Trump a divulgué des informations hautement classifiées sur le groupe État islamique au ministre des Affaires étrangères russe et à l’ambassadeur de Russie à Washington lors de leur rencontre dans le Bureau ovale la semaine dernière, selon une exclusivité du Washington Post.

    Le quotidien précise que ces informations circulant de façon restreinte au sein du gouvernement américain ont été partagées par Trump avec les Russes sans la permission du partenaire qui les a obtenues. Ce faisant, le président a mis en péril la coopération de ce partenaire ayant accès au fonctionnement interne de l’EI, selon le quotidien.

    Le Post dit tenir son exclusivité de responsables anciens et actuels du gouvernement américain. Il précise que des responsables de l’administration Trump ont dû contacter la CIA et la NSA pour les informer que le président avait fourni aux Russes des renseignements que les États-Unis n’avaient même pas partagé avec leurs alliés.

    La rencontre de Donald Trump avec Sergueï Lavrov et et Sergueï Kisliak est intervenue au lendemain du renvoi du directeur du FBI James Comey, qui supervisait une enquête sur les liens entre l’entourage du président et la Russie.

    Elle avait eu lieu à la demande expresse du président russe Vladimir Poutine et en présence d’un photographe russe dont les clichés avaient été diffusées sans le consentement de la Maison-Blanche.

    Selon le Post, Trump a évoqué les information hautement classifiées pour impressionner ses visiteurs par sa connaissance de la menace que représente l’EI. Je cite dans le texte des extraits de l’article du journal :

    Trump went on to discuss aspects of the threat that the United States only learned through the espionage capabilities of a key partner. He did not reveal the specific intelligence gathering method, but described how the Islamic State was pursuing elements of a specific plot and how much harm such an attack could cause under varying circumstances. Most alarmingly, officials said, Trump revealed the city in the Islamic State’s territory where the U.S. intelligence partner detected the threat. (…)

    The identification of the location was seen as particularly problematic, officials said, because Russia could use that detail to help identify the U.S. ally or intelligence capability involved. Officials said that the capability could be useful for other purposes, possibly providing intelligence on Russia’s presence in Syria. Moscow and would be keenly interested in identifying that source and possibly disrupting it.

    P.S. : En début de la soirée, le conseiller à la sécurité nationale H.R. McMaster a nié des éléments d’informations qui ne se trouvaient pas dans l’article du Post.


    • The Facepalm POTUS….

      Mais quel imbécile !!!
      Il devrait être mis aux arrêts avant qu’il ne fasse encore plus de dommages…

    • C’est ou l’incompétence ou la trahison. Je prefere croire que c’est l’incompétence.

    • Si ce n’est pas un fake News Trump finira en juin

    • Voici la dernière déclaration m^me pas subtile de Trump envers les corps policiers. Il a dit cette phrase lors du 36e service commémoratif annuel des Officiers des forces de l’ordre : Je soutiendrai toujours les incroyables hommes et femmes des forces de l’ordre ce tout autant que vous m’avez toujours soutenu.

    • Est-ce que quelqu’un(e) pense encore qu’il est qualifié d’être POTUS?

    • Pour ce qui est du sujet : Même pas de ”Wooow Oh combine stupide” car les agissements et les paroles de Trump ne me surprennent plus. Un jour je crois qu’il dévoilera les codes nucléaires au Russes après que Kisliak lui aura dit :

      Kisliak : Hé Donald j’ai su que tu connaissais même pas les codes nucléaires de ton Pays.

      Et le Donald de leur répondre : J’les connais les codes pis comme preuves que j’les connais j’m'en vais te les dires drète-là.

    • Speechless !

    • Ce n’est pas pour rien qu’il ne voulait pas de journalistes américains à cette réunion.

      Il y en a qui pensent que Trump ne sera pas «impeached» ce qui serait une procédure trop ardue et trop longue, mais de plus en plus de membres du Congrès voudront s’en dissocier et n’ayant plus le soutien d’aucun élu pour supporter ses imbécilités, il retournera à la tivi et au golf ce qui convient mieux à son QI.

    • Une bombe! Et plus: “Selon le Post, Trump a évoqué les information hautement classifiées pour impressionner ses visiteurs par sa connaissance de la menace que représente l’EI”. Quel imbécile!

    • @littlerob 18h03 L’un n’exclue pas l’autre.

    • Poutine bientôt chef du FBI?

    • Ce Trump est le pire ennemi des États-Unis et de leurs alliés. Encore 3 ½ ans de ce demeuré. . .

    • Encore une fois, ahurissant! On s’approche à nouveau de la catastrophe appréhendée avec ce président. A toutes les fois, on se demande: mais à quoi a-t-il pu bien penser?

      Espérons que cela va en réveiller quelqu’uns de plus pour éventuellement avoir le ‘leverage’ nécessaire pour l’éjecter de son siège.

    • Quelle incompétence, quelle “naïveté “enfantine, quel imbecile.
      Ça suffit ce cirque. Et surtout de croire que les Russes sont ses
      amis. A moins qu’ils ne le soient pour vrai.

    • Voici les mots de Trump qui ont débutés tout cela : “I get great intel. I have people brief me on great intel every day,”.

      Entre vous et moi est-ce que Kisliak (un espion Russe) pouvait refuser une telle ”offre” et tirer une ligne sur laquelle notre Donald se jetterait immédiatement???

    • J’oubliais … Il y a sans doute encore au moins aussi pire que ces divulgations d’informations classifiées aux Russes. En effet, il est possible qu’il ait passé de telles informations à des membres de sa famille et/ou à des gens qui n’ont pas le niveau de sécurité nécessaire pour les connaître. Ca doit ‘freaker’ à Washington.

    • Mais qu’attend l’ALT-RIGHT pour crier : Lock him up! Lock him up!

    • Black monday. Et il y aura probablement d’autres jours noirs pour ce président et cette administration sans foi ni loi.

    • Ben quoi entr’ chum faut ben ce parler…

    • Il doit remettre son passeport et être assigné à résidence jusqu’à son éventuel procès. Prison à vie?

    • Vraiment incroyable… trahison et/où incompétence… Quelle va être sa “justification” à ce propos??? Probablement que ce sera la faute des gens de la sécurité qui l’auront mal briefé… (lire “il n’a pas écouté…”)

    • Et les fidèles de Donald diront…

    • poutine doit se dire que c’est le meilleur investissement de sa vie

    • Oh la la!!!! Est-ce que quelqu’un peut contrôler cet IDIOT?????? C’est il faudrait avoir moins de neurones pour travailler pour lui! Il suffit de voir son entourage! Il ne fait pas la différence entre le “briefings” de FOX et ceux qui viennent de renseignement!

      Déjà inviter les russes a la Oval Office…. ne pas laisser participer la presse Américaine et plus s’enrager parce que les photos ont été une fuite des russes, évidemment!

      Gretta, la ex-pundit de FOX qui est en MSNBC dit s’il y a eu des leaks ca veut dire que c’est vraiment le bordel a la Maison Orange!!! Les gens parlent d’ “ERRATIC”

      Maintenant, on comprend parfaitement pourquoi les russes ont mis tous les oeufs dans le panier du débile de Trump.

      Ca aurait été impossible avec Hillary Clinton!!!!! On comprend maintenant pourquoi l’assaut de cette propagande contre elle!!! Ils savaient qui il était, le Donald et comment le faire chanter…. Je parie qu’il n’a même pas été payé pour cette faveur….

      Le pundits conservateurs commencent a parler d’impeachment…?

    • Le problème ce n’est pas Trump. Tout le monde avec un peu d’intelligence sait que c’est un imbécile. Le problème c’est le 38% des Americans qui le supportent toujours et les Républicains qui le tolèrent just pour des raisons de philosophie. Imaginez ce que ces Républicans feraient si c’était un Démocrate à la présidence! Imaginez ce qui se passerait au Québec si M. Couillard, qui serait sous enquête de l’UPAC, virerait son chef!!! C’est la différnce entre un pays civilisé et une bande de retardés!

    • Il est un imbécile point barre.

      Maintenant, comment le WP a pu avoir cette info? La Machine se rebelle contre Trump et lui montre qui est le patron.

      S’il fallait maintenant que Trump nomme un tata du genre Giuliani à la tête du FBI, des nouvelles du genre sortiront aux trois jours. La Machine n’aime pas être le sujet de la farce.

    • En passant, même Red State d’Erick Erickson a sorti (et donc confirme) la nouvelle. La droite commence à le lâcher on dirait.

    • Le silence de nos trumpeux en exil qui font un arrêt épisodique pour nous montrer le fond de leur poubelle intellectuelle ne doit pas être vu comme un signe de leur prise de conscience de la réalité.

      Malheureusement.

    • Quand on pense que l’Orange Outant ment aux américain et dit la vérité aux russes c’est vraiment le monde a l’envers …

      Dire que un certain Charlie Chaplin co-fondateur de la United Artist qui a enrichi les USA pendant des années s’est fait enlevé son visa et vu interdire l’accès aux USA par le FBI dans les années cinquante et surtout quand on a su en 1980 après sa mort que le FBI n’avait aucune preuve permettant de lui refuser un visa …

      On nage en pure Folie…Totalement suréaliste…

    • Qui cherche à impressioner ses ennemis?

      On cherche surtout à impressionner ses amis…

    • Le patron du FBI fut congédié pour moins que ça, i.e. une enquête concernant le président et les russes. Le ça étant un «leak» du président aux russes.
      Bizarre…

    • @claudela

      C’est certain que c’est un freak show. Moi, personnellement, la statut de Lee, les conflits d’interet ou l’Obamacare, ca change rien a ma tite vie. Ce qui me fait peur, c’est qu’on est entre 2 presidents qui vont jouer a chicken avec des armes nucleaires ou de ruiner notre economie primaire avec la revoquation de l’ALENA.

      Le Canada doit se distancer de tout ca et s’ouvrir avec des traites de libre exhange au reste du monde au plus vite

    • *revocation (excuser moi)

      @M. Hetu

      A quand un billet sur Jeter ? (Vous nous parliez plus de sport avant !)

    • En partageant avec un adversaire une information venant d’un allié, Trump, s’il l’a fait, a isolé les agences de renseignement des USA et compromis les relations avec les nations alliées. De quoi aura l’air la réunion du G 7 les 26 et 27 mai à Taormina, à l’ombre de l’Etna? Volcanique?

    • Il a agit toute sa vie en bébé gâté prêt à tout pour attirer l’attention et l’admiration, en gros, l’inverse de ce que devrait être la personnalité du président des États-Unis. Il en est maintenant rendu à révéler les secrets de ses agences de renseignement à l’ennemi pour les impressionner.

      g.duquette a raison: il suffit aux russes de lui dire “hey Donald, on s’est fait dire que tu ne connaissais même pas le mot de passe ton compte email” pour qu’il le leur donne. Un enfant de 8 ans à la Maison Blanche c’est de plus en plus délirant.

    • @mononke

      L’Orange Outant hahaha! Après votre “son Orangeté” c’est une de vos meilleures. SVP continuez à nous en trouver d’autres.

    • Une ixième démonstration de son jugement déficient. Incapable de se rendre compte de sa “pyromanie sociale”, particulièrement active et nocive lors de la campagne électorale, cet homme est dangereusement incompétent.

    • Ma peur Ma très grande peur, c’est que le Canada ne soit aussi imbécile que ces Americans! Certains de nos politiciens ne sont pas fort, mais ça, c’est le fond du baril! Comment des gens en besoin ou dans la classe moyenne peuvent-ils croirent en ce personnage.

    • @ yvonmontana

      Mais la politique américaine avec Trump comme capitaine c’est du sport extreme…

    • Dire que Bill Clinton a été en procédure de destitution pour avoir menti sur ses touche-pipi avec une stagiaire. Là on a président qui divulgue des renseignements classifiés aux russes et toujours pas un mot de la chambre des représentants. Je commence à croire qu’il avait raison: il pourrait assassiner quelqu’un dans la rue et rien ne lui arriverait.

    • Quelqu’un va-t-il parler sérieusement d’impeachment ? On attend quoi ? J’ai pourtant le vague souvenir d’un président qu’on a menacé d’impeachment pour une tache sur une robe bleue.

      Trump ne veut plus être président, il trouve ça trop difficile, il l’a avoué. Qu’on le sorte de ce pétrin !

    • Pour ceux qui aime rire de … M. Trump, aller jeter un oeil sur:

      http://www.vanityfair.com/news/2017/05/nato-donald-trump

      Vous allez adorer le titre … LOL

      Avec ce qu’on a appris aujourd’hui, les leaders de NATO ne vont pas changer d’idée :-).

    • Omg ! Comme je disais, même les soap opera ne ferait pas mieux. Tout simplement incroyable le niveau d’incompétence et d’amateurisme que le moron démontre. Un roman décrivant ce qui ce passe présentement n’aurait pas été accepté d’être publié pour cause d’imagination trop débridée.

    • C’est comme l’affaire des courriels d’Hillary… à la puissance 1000!

      Est-ce que les républicains seront aussi prompt a réclamer une enquête ?!?!?

    • Les fondamentalistes chrétiens doivent jubiler… Ils ont placé leur pion dans le meilleur des endroits : la vice-présidence.

      Mike Pence… Misère….

    • LE CORBEAU ET LE RENARD

      Maître Corbeau, sur un arbre perché,
      Tenait en son bec un fromage.
      Maître Renard, par l’odeur alléché,
      Lui tint à peu près ce langage :
      Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
      Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
      Sans mentir, si votre ramage
      Se rapporte à votre plumage,
      Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
      À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
      Et pour montrer sa belle voix,
      Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
      Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
      Apprenez que tout flatteur
      Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
      Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
      Le Corbeau honteux et confus
      Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    • rich4 19h01

      Depuis un bon certain temps, il ne dépasse pas le 30% entre les républicains, il n’est pas surprenant qu’il se rende au 35%

    • Et voilà !

      Pour faire son “smatte”, fanfaronner et péter d’la broue de vant la visite, le gros incompétent, totalement inconscient des conséquences de ses paroles se l’est ouverte sans réfléchir.

      Du pur, 100% authentique Dohnald !

      Le ti-cul qui veut en jeter et montrer que son père est plus fort que le celui de l’autre, qu’il est plus riche que l’autre, qu’il en sait plus que l’autre.

      Et c’est ça qui est président des États-Unis d’Amérique !

    • Comme le dit si bien Bugs Bunny:

      https://www.youtube.com/watch?v=C_Kh7nLplWo

      À chaque semaine, Trump ridiculise la fonction de POTUS et les USA.
      Ce sont les hauts fonctionnaires des différents départements qui vont forcer les Républicains à le pousser vers la sortie côté jardin.

    • Le Post dit tenir son exclusivité de responsables anciens et actuels du gouvernement américain.
      Comment des anciens ont ils obtenu cette informatioin? Bizarre tout ça … De toute façon lePrésident nous dira IM the BOSS…Peu importe car ça demontre une fois de plus que ‘ecest le fête à laMaison Blanche.Plus de contrôle tout simplement…

    • On comprend pourquoi, sur la photo, les deux Russes rient de bon coeur !

    • yvonmontana 19h10

      “montana” en fait n’est qu’un acte manqué, j’imagine…..

    • @ yvonmontana

      …Le Canada doit se distancer de tout ca et s’ouvrir avec des traites de libre exhange au reste du monde au plus vite…

      Mais c’est que cela est déjà fait :

      Voici la liste des Pays avec lesquels le Canada a des Accords de libre-échange en vigueur :

      États-Unis d’Amérique (2 accords en vigueur), Mexique, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Chili, Colombie, Corée, Costa Rica, Honduras, Israël, Jordanie, Panama, Pérou,
      Ou signé :
      Australie, Brunéi Darussalam, Chili, États-Unis d’Amérique, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam, Ukraine, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède

    • @ Jaylowblow

      Voici ce qu’à déjà affirmé Donald Trump et en cela il vous donne raison losque vous dites : …Un enfant de 8 ans à la Maison Blanche c’est de plus en plus délirant….

      When I look at myself in the first grade and I look at myself now, I’m basically the same,” the 70-year-old Donald Trump once told a biographer. “The temperament is not that different.”

    • @dr_strange – 15 mai 2017 – 19h49
      Merci! Tout à fait de circonstance.

    • Trump changer d’adversaire sur twitter.
      Son pire ennemi est lui-même! Aucun président n’aura précipité aussi rapidement sa déchéance!

      Après avoir viré son staff, qui d’autres restera-t-il à blâmer?
      Obama? Clinton?

    • TRAHISON
      Le point de non-retour est atteint.

      Conséquences prévisibles:
      1) DESTITUTION
      2) COUR MARTIALE
      3) PRISON
      4) EXÉCUTION

    • Quel imbécile ! Non mais quel imbécile ! C’est pas possible être idiot à ce point là ! Il met tout le monde en danger ce crétin.

      Est-ce que cette nouvelle connerie est le point de non-retour ? Est-ce suffisant pour lancer une procédure de destitution? Dans un cas comme celui-là, il pourrait être accusé de trahison, non? J’ose espérer qu’il reste des républicains avec un minimum de jugement et de courage pour mettre un frein à l’avalanche de bêtises de cet être absolument indigne de la fonction qu’il occupe.

    • Trahison? Non car le Président a le pouvoir en cette matière… Sauf que… Je trouve ça tellement gros que j’ai un peu de difficulté à croire à cette nouvelle. Ce qui est certain est que quelqu’un ou quelques-uns ont décidé de prendre les moyens pour jeter de l’huile sur le feu. On ne s’attaque pas indûment aux services de renseignement sans en payer le prix un jour ou l’autre.

      ¨Ca annonce un voyage à l’étranger avec quelques vagues surtout que ça doit se terminer avec une réunion avec l’OTAN. De toute façon la crédibilité n’y est plus… Je suis curieux de voir comment sera cette prochaine rencontre avec le nouveau président français. Merkel doit savourer ces belles nouvelles elle aussi. Trump a voulu se payer sa tête… Il y aura un retour de l’ascenseur.

      Les USA pourrait procéder comme dans certains pays de “bananes” soit faire un coup d’État pendant que le Président est à l’étranger. Le Congrès risque d’exploser sous peu surtout que les sondages ne cessent de confirmer la dégringolade des Républicains ou tout au moins celle de leur Président.

    • La Maison Blanche est en mode comtrôle des do,mages. McMaster nie, le GOP en général s’en fout complètement. Chaffetz qui dit faire confiance au Président.

      Malgré les faits niés, le WaPo a mentionné avoir été contacté par la Maison Blanche afin de ne pas publier certains faits qui seraient dommageables pour l’intégrité des agents et informateurs au moyen-orient. En français; l’histoire est donc vraie…

    • Depuis le congédiement de Comey deux très proches conseillers de Trump ne sont plus visible et j’ai nommé Ivanka et Jared. Mais où diable sont-ils??? Serait-ce que connaissant très bien le Donald, et surtout par le fait qu’ils le connaissent depuis des années ils ont comment dirais-je développé un sixième sens qui les avertis d’avance quand le Papa ou Beau-Père débute une phase où il est incontrôlable (même pas par lui-même). Et par mesure de conservation ils s’éclipsent tout simplement. Souvenez-vous de leur escapade à Aspen fin mars lorsque le projet de loi sur la santé à échoué.

    • Comme plusieurs l’ont dit, dont moi, Trump ne finira pas son mandat.

    • pour ceux qui ne voient pas le lien entre Aspen, Ivanka, Jared et Donald le voici :

      President Trump ‘is furious that senior adviser Jared Kushner and Ivanka chose to go on a luxury ski vacation trip in Aspen while the GOP health care bill imploded’

      Jared et Ivanka savaient que le projet de loi serait un flop et ils se sont éclipsé avant l’explosion de Donald.

    • Fake news du washington post!
      Following the latest provocative story from the Washington Post earlier suggesting that Trump shared “highly classified information” with Russian Foreign Minister Sergei Lavrov and Ambassador Sergey Kislyak during their White House meeting last week, National Security Advisor H.R. McMaster just spoke to reporters outside the White House to offer an unequivocal denial of the story: “The story that came out tonight as reported is false. I was in the room. It didn’t happen.”
      https://www.youtube.com/watch?v=NDI61turfts
      La presse devrai verifier ses source avant de publier des ragots.

    • Que quelqu’un ferme les portes . Il faut absolument l’attraper vivant.

    • F-O-U-T-E-Z L-E E-N P-R-I-S-O-N !!!!

      Ciao

    • @ A.Talon (commentaire « 15 mai 2017 20h27 » ) :

      Madame Talon, encore une fois , il semble que vous succombiez à votre nette tendance à mettre la charrue avant les bœufs.

      Ainsi, même s’il semble évident que le président Trump a fait preuve dans ce cas de son habituel manque de jugement, l’article du Washington Post qui a révélé cette affaire indique bien que le président des Etats-Unis a dans ses prérogatives le pouvoir de déclassifier des secrets du gouvernement, ce qui fait qu’il est peu probable que les divulgations qu’il a faites à ses visiteurs russes constituent une infraction à la loi.

      Voyez par vous même :

      For almost anyone in government, discussing such matters with an adversary would be illegal. As president, Trump has broad authority to declassify government secrets, making it unlikely that his disclosures broke the law.

      Par conséquent, Antoinette, vous devriez prendre soin de ne pas vous laisser emporter trop facilement par vos émotions, qui comme d’habitude semblent être à fleur de peau…

    • Divulgation$ …
      C’est quand l’Amérique pour les nuls en version code-morse..!

      https://www.bing.com/videos/search?q=l%27am%c3%a9rique+pour+les+nuls&qpvt=l%27am%c3%a9rique+pour+les+nuls&view=detail&mid=93F97D7C246A168B2F4093F97D7C246A168B2F40&FORM=VRDGAR

    • @ guygibo 20h39
      «Trahison? Non car le Président a le pouvoir en cette matière…»

      Le pouvoir de trahir son armée ainsi que ses alliés les plus proches? J’en doute. Que ce soit intentionnellement ou par pure bêtise, il a bel et bien commis un acte de trahison.

      «Les USA pourrait procéder comme dans certains pays de “bananes” soit faire un coup d’État pendant que le Président est à l’étranger.»

      Ben voyons. Pas dans un pays comptant 240 longues années d’expérience démocratique. Je verrais plutôt le lancement officiel de la procédure d’impeachment pendant son absence. Humiliation totale aux yeux du monde entier. :-)

      Il faut s’attendre à ce que le système immunitaire de la nation se mobilise tôt ou tard pour crever la boule de pus et extirper le corps étranger. Ça demande juste un peu de temps puisque la république américaine est un gros organisme aux réflexes lents.

    • @ BazzokaJoe

      Et que pensiez vous que Red McMaster dirait???

      L’article du Wp parle de contenu hautement confidentiel qui si dévoilé peut aider à identifier les source et la méthode

      La réponse de la MB (via McMaster) a oublié de parler du contenu car elle ne peut en parler et surtout ne peut y faire référence sans se parjurer.

    • @A.Talon 20h27 Le premier point est possible. Oubliez les autres.

    • @cotenord_7 21h06 “… le président des Etats-Unis a dans ses prérogatives le pouvoir de déclassifier des secrets du gouvernement…” Même à des adversaires et même si
      ça peut nuire à son pays? Je ne crois pas.

    • @A.Talon, 20h27 : LOL ! Vous blaguez je suppose (j’espère).

      Potus peut déclassifier instantanément n’importe quelle information ; il a suffit que Trump les dévoile pour que ces infos deviennent déclassifiées de facto (lire l’article du WP pour comprendre).

      Trump s’est laissé guider par son gros égo narcissique, a peut-être commis une erreur stratégique, mais n’a rien fait de criminel. On peut condamner son geste, mais il ne peut pas être condamné pour ça. On ne pourra donc pas le passer par les armes (ou le pendre ?) tout de suite…

      PS : Pour rappel, les infos échangées concernaient – semble-t-il – ISIS, ennemi commun aux USA et à la Russie.

      PPS : Encore un titre sensationnaliste comme je les déplore. Visiblement, beaucoup ici ne lisent que le titre, une minorité lit l’article, et quasiment personne ne lit le lien mit en référence. Mais par contre, tout le monde grimpe dans les rideaux et tire ses conclusions à partir du titre. C’est ça la communication à l’ère des fake news…

      PPPS : Jusqu’à maintenant, Trump est un très très très mauvais potus, il ne devrait pas être nécessaire d’en rajouter – d’en inventer – pour critiquer son travail objectivement. Ce genre d’article volontairement superficiel insulte mon intelligence.

    • ╔╗────────╔╗────╔╗─╔╗──────────╔╗─╔╗─────╔╗╔╗╔╗
      ║║────────║║╔╗──║║─║╠╔╗────────║║─║║─────║║║║║║
      ║║──╔══╦══╣╚╝╣──║╚═╝╠╔╗╔════╗──║║─║╠══╗──║║║║║║
      ║║──║╔╗║╔═╣╔╗╣──║╔═╗╠║╠║╠╗╔╣║──║║─║║╔╗║──╚╝╚╝╚╝
      ║╚══╣╚╝║╚═╣║║║──║║─║╠║╠║║──║║──║╚═╝║╚╝║──╔╗╔╗╔╗
      ╚═══╩══╩══╝╝╚╝──╚╝─╚╝╩╝╝╝──╚╝──╚═══╣╔═╝──╚╝╚╝╚╝
      ───────────────────────────────────║║
      ───────────────────────────────────╚╝

    • @cotenord_7 21h06

      Le président ne peut dévoiler des informations classifiées provenant des services d’un autre pays sans l’accord de ce pays.

    • Depuis quelques temps je lis les articles de M.Hétu et la section commentaires qui s’y rattache. Ce qui était il y a quelque temps un peu rigolo et à prendre avec un grain de sel est devenu une vraie farce, indigne d’un média de masse tel que La Presse. Les commentaires ne sont devenus qu’un festival d’insultes qui ne volent pas haut. Au lieu de commenter la politique américaine en général, les bons et mauvais coups d’une façon objective, votre chronique est devenue qu’une satire anti Trump qui n’en est même plus drôle. Les commentaires de certains lecteurs et l’obsession qu’ils développent devient de plus en plus inquiétant. Imaginez si un tel blogue existait contre Mme Clinton sur un média de masse tel que celui-ci, qui aurait la même fixation contre elle a chaque jour, cela provoquerait un tollé et une indignation certaine. Comme toujours c’est deux poids deux mesures.

    • C’est pourtant clair :

      The information the president relayed had been provided by a U.S. partner through an intelligence-sharing arrangement considered so sensitive that details have been withheld from allies and tightly restricted even within the U.S. government, officials said.

      The partner had not given the United States permission to share the material with Russia, and officials said Trump’s decision to do so endangers cooperation from an ally that has access to the inner workings of the Islamic State.

      -WaPo

      C’é ti assé clêr, ma clère !

    • @monsieur8 21h18

      À lire vos commentaires il semble qu’il n’y ait pas grand chose à insulter.

    • @ candela (commentaire « 15 mai 2017 21h20 » ) :

      Ce que vous avez énoncé n’est qu’une règle de gros bon sens, qu’un président des Etats-Unis peut arbitrairement ignorer s’il le désire, ou s’il n’a pas l’instinct de se servir de son jugement.

      Le fait que le président ait divulgué des renseignements sans l’accord du pays-source va surtout avoir comme effet de rendre le pays-source méfiant (voire même très méfiant à l’égard du gouvernement et des services de renseignement des Etats-Unis.

      Compte tenu du statut de superpuissance des États-Unis, le pays-source ne va déclarer la guerre aux États-Unis pour cet impair présidentiel, et il est peu probable que le président soit poursuivi pour ce geste seulement, car les prérogatives présidentielles donnent au président (le commandant en chef des forces armées) le pouvoir de déclassifier des renseignements classifiés.

    • @frank_miron

      Vous avez toujours Breibart et Fox News si vous voulez voir des commentaires qui idolatrent le débile orangé. Non mais, c’est pas croyable qu’il y ait encore des gens pour ne pas voir la clownerie dans tout ce cirque qui dépasse de plus en plus l’entendement.

    • @g.duquette

      Bien beau avoir des traites mais faut aussi en faire des partenaires prioritaires. On se fie trop sur les E-U

      @claudeda et @m.Hetu

      Quoi qui a le plus d’action ? La presidence de Trump ou suivre le CH ave Nilan, Corson, Chelios, Lemieux sous la supervision de Pat Burns ??

      @pretty eyes

      ??? Je vous suis pas

    • @cotenord 21h33

      Partez pas en peur avec la guerre !

      Et merde pour la confiance et la coopération avec le sociopathe narcissique et menteur caractériel !

      Et voilà le travail !

    • @ cotenoire_666 21h06
      «Madame Talon (blablbla…) Antoinette (burp!)»

      Tiens, vous me rappelez que ce petit dretteux de ‘trahan_man’ a utilisé exactement la même expression il y a quelques jours. Une de vos nombreuses personnalités, peut-être?

      «trahan_man 9 mai 201 23h52
      Omg que ça doit hurler à l’heure des nouvelles dans les résidences soleil!! N’est-ce pas ralbol, me Candela, je saisrien, v-12 et madame Talon??»

      Au fait, le POTUS n’a aucun droit de diffuser cette information TOP SECRET obtenue de services de renseignement alliés sans avoir obtenu l’autorisation préalable de ses partenaires étrangers. Il y a bien là acte de trahison envers ceux-ci. J’ai comme l’impression qu’on commence à se dire au sein de l’OTAN qu’avec un allié pareil, on n’a pas besoin d’ennemi…

      Saluez pour moi votre beau Randy. Toujours le grand amour entre vous deux, j’espère?

    • @monsieur8- vous manquez un point mon ami. Dès que Trump a raconté son histoire aux Russes, des gens au Moyen Orient ont appris la nouvelle aussi. Des gens qui essaient d’aider les Américains là bas sont probablement déjà morts. Des américains qui travaillent sous couverts là bas sont peut-être déjà morts.

      Avant cette gaffe un sondage demandait aux americains de décrire Trump en un mot et 38% ont dit “idiot” .
      Je serais curieuse de savoir ce que le % serait aujourd’hui.

    • @cotenord_7

      Faux! Le président a le droit de déclassifier tous les documents classifiés qu’il désire mais il doit le faire de manière procédurale avec un cheminement administratif établit. Divulguer des renseignements coinfidentiels à l’ennemi sur un coup de tête c’est de la trahison, même de la part du président.

    • @frank_miron 21h23 “… votre chronique est devenue qu’une satire anti Trump…” Pas une satire mais une dénonciation méritée et nécessaire.

    • @frank_miron

      Ce blogue porte essentiellement sur l’actualité et les événements politiques américains. Amusez-vous a faire le tour un peu des médias de toutes sortes aux USA actuellement et vous verrez qu’il y a un sujet par jour différent qui traite des frasques de Trump. Ils n’ont même pas besoin de les inventer (si jamais vous êtes un partisan des accusations de fakes news…), le chaos généré par la gouvernance improvisée de Trump les alimente gaiement. Le blogue ici est le reflet de cette période politique psychotronique. Du jamais vu. Ce président, élu de manière très contesté, est le plus impopulaire que l’on ait vu. Et bien oui, il ne laisse personne indifférent, même pas ici, de l’autre coté de frontière. Faudra vous y faire et aller voir ailleurs si ça vous agace.

    • @cotenord7: un président ne declassifie pas d’information sans parler à l’organisme qui l’a classifié.

    • @ yvonmontana

      La Présidence a, et de loin, le plus d’action que l’époque de la Gang de Burns. Trump bat même l’époque des Big Bad Bruins et des Broad Street Bullies.

      Avec la nouvelle de Trump qui a eu les “loose lips”, comme on dit dans le milieu des espions, lors de la rencontre avec ses amis Russes, c’est un énorme crosscheck mon cher.

    • Ce n’est pas moi qui le dis: “Ces informations avaient été communiquées par un partenaire des États-Unis qui n’avait pas donné l’autorisation à Washington de les partager avec Moscou.

      Si Donald Trump n’a pas a priori enfreint la loi (un président dispose d’une grande marge de manoeuvre pour déclassifier les informations dont il dispose), son initiative pourrait mettre en danger le partage de renseignement avec des alliés proches (lapresse.ca)”. Ce ne sera pas joli pour Trump à Taormina.

    • Peut-on faire un parallèle?
      Un pasteur a été dévoré par trois crocodiles en voulant montrer qu’il pouvait marcher sur l’eau « comme Jésus ».
      C’est au Zimbabwe que le pasteur Jonathan Mthethwa de l’église locale de Jésus-Christ des saints des derniers jours, a trouvé la mort dans la « Rivière des crocodiles ». Ce dernier, qui souhaitait montrer à sa congrégation qu’il pouvait marcher sur l’eau comme Jésus, s’est avancé de trente mètres dans la rivière avant d’essayer de monter à la surface, comme le rapporte The Herald Zimbabwe. Mais avant de pouvoir réussir son « exploit » des crocodiles  se sont jetés sur lui.

    • @daniellevallee, 21h39 : Si ce que vous dites dans votre 1er paragraphe est vrai, c’est très grave et le lien de confiance – aussi ténue soit-il – avec la Russie doit être brisée illico. Est-ce qu’elle combat ISIS elle aussi, ou est-ce qu’elle trahi les USA pour aider ISIS ? C’est très sérieux comme accusation. Mais est-ce que votre supposition est vraie ? Je la trouve un peu trop sensationnaliste à mon gout…

      38% seulement ? ;-)

      PS : toujours un plaisir d’échanger avec vous.

    • @ monsieur8 21h18 – Salut monsieur8!
      «Potus peut déclassifier instantanément n’importe quelle information ; il a suffit que Trump les dévoile pour que ces infos deviennent déclassifiées de facto»

      Légalement, je vous donne raison (du moins, avec des informations TOP SECRET d’origine 100% américaine) mais ça ne sera pas perçu comme ça par ses alliés non plus que par l’armée américaine (qui n’est pas SON armée, comme il le prétend). Un comportement tout à fait indéfendable politiquement mettant potentiellement en danger la vie des agents opérant sous couvert sur le terrain. Ça ne va sûrement pas renforcir la confiance de la communauté du renseignement envers cette caricature de POTUS et probablement précipiter les fuites concernant le «RussiaGate», une autre affaire louche à odeur de trahison occupant de plus en plus de terrain dans le paysage politique. L’impeachment s’en vient. Et, si tel est le cas, croyez-vous vraiment que le commandant en chef (ce n’est pas un titre honorifique) pourra éviter le passage en cour martiale?

    • À l’intention des internautes qui désirent approfondir la question de l’autorité du président des États-Unis dans le processus d’établissement des niveaux de classification de sécurité du gouvernement fédéral des États-Unis, je recommande la lecture de l’article de Wikipedia Executive Order 13526 (Classified National Security Information) et la lecture du texte lui-même (en format PDF) de l’Executive Order 13526 (Classified National Security Information), hébergé sur le site du Government Publishing Office (GPO).

      L’Executive Order 13526 a été émis le 29 décembre 2009 par le président Barrack Obama et il est encore en vigueur, puisqu’il n’a pas été remplacé par un nouvelle ordre exécutif émanant du président actuel.

      Pour constater quelle est l’autorité fondamentale du président dans l’établissement du système de classification de sécurité du gouvernement fédéral des États-Unis, je vous recommande de lire l’article 1.3 (« Section 1.3 » en anglais) de l’ordre exécutif.

    • Un gros merci aux Hillbillies du Wisconsin de lOhio et du Michigan qui ont permis au Golden Racoon de remporter l élection avec pres de 3 millions de votes de moins. Bien curieux de savoir ce que ces idiots pensent ce soir.
      Get Rid Of Him n importe comment et au P C

    • BazzokaJoe 21h01

      Tillerson n’est pas fiable… un récipiendaire d’une médaille du Kremlin cherchant à annuler les sanctions contre la Russie, ne vaut pas un sou!

      McMarter… il me semble que vous n’avez pas lu l’article…. Il ne faisait pas référence aux aspects de l’article!!!!! D’autre part, il ne portait pas l’uniforme militaire afin de mentir au nom de Trump!!! Ca en dit long pour un officier en service!

    • @ Monsieur8

      Où que diable avez-vous lu que le Président (POTUS) peut déclassifier instantanément n’importe quelle information ?????

      Il y a un monde de différence entre être autorisé à recevoir de l’information classifié et avoir le pouvoir de la déclassifier. Le POTUS n’a pas ce pouvoir pour une grande partie de l’information classifié top secrète qu’il reçoit ce sans l’aval des services secrets concernés.

      Thus, the President could not declassify classified pursuant to the AEA. Or from release due to other statutory restrictions. For example, there is a statute (the Intelligence Identities Protection Act of 1982) that prohibits the dissemination or propagation of information for the purpose of attempting to determine the identity of a US foreign agent. The President doesn’t have the authority to set aside the IIPA, and so such documents might still have to be withheld or redacted, even if declassified, in order to satisfy the statutory obligations of this law. In general, the Freedom of Information Act doesn’t make every unclassified document available for public inspection. Even the complete dismantling of the document classification system currently in use would not directly and immediately lead to the public release of every document held by the government, as some have suggested.

    • Méchant concombre, ça peut être long avant de le destitué! mais il faut qu’il
      sorte cette espèce de Nono là. Comment des gens on pu voter pour ça? Tu as
      beau être sans travail, innocents, déconnecté ça prend quand même pas trop
      de jugement pour être derrière lui. Même ses enfants doivent être émerveillés
      de tous ces stupidités…….Ca finit plus

    • @ jaylowblow (commentaire « 15 mai 2017 21h39 » ) :

      Normalement, un processus rigoureux serait effectivement suivi, je vous l’accorde.

      Mais ce président n’en fait qu’à sa tête avec cette question comme avec bien d’autres questions.

      Quant à votre affirmation « Divulguer des renseignements coinfidentiels à l’ennemi sur un coup de tête c’est de la trahison, même de la part du président. », on peut être en accord ou en désaccord avec lui sur ce point (et sur bien d’autres…), mais fondamentalement, pour ce président, il semble que la Russie et les dirigeants russes avec lesquels il s’est entretenu ne sont pas des ennemis, particulièrement dans le contexte de la lutte contre le terrorisme islamique…

    • @g.duquette
      Je pourrais mentionner que la Hillery Clinton et ses “leaked emails” sur son serveur personnel n’a pas fait mieux que le Donald et meme que Mr Comey a dit qu’elle n’etait pas coupable du leak pi apres que Mr Le President limoge ce meme Comey ces memes Democrats qui voulait le voir partir se plaigne de son congediment. Bande d’hypocrite.

    • Il n’y a que deux possibilités à mon avis: soit que l’histoire est vrai ou soit qu’elle a été plantée par Bannon et cie pour identifier qui dans l’entourage de Trump coule de l’information aux médias.

      Par ailleurs, g.duquette 20h52 soulève un point intéressant…la fille de Trump et son gendre semblent absents depuis une semaine.

    • Monsieur Trump a nommé l’ambassadrice US près le Saint-Siège.
      Devinez qui? Ses initiales C.G.

    • cotenord_7 21h33

      Cet allié va penser 2 fois s’il veut ou pas partager des informations….. Source et la manière spécifique de collection peuvent être identifiés.

      jaylowblow 21h39

      Il peut déclassifier mais, il ne fait pas seul… Il a partagé super classifiée info, CODE ED INFO!!!! Et met en danger les assets des alliés. Alors ca ne se fait pas!!!! Il voulait brager avec le travail des autres comme d’habitude!!! Il démontre á chaque jour que c’est bien le chef de parti dont le GOP a besoin, un imbecile à manipuler!!! Il signe des EO, de-régulent et les maîtres des républicains sont heureux!!!!

      En somme le débile de Trump et sa cour d’imbéciles n’ont aucune crédibilité!!!!! On verra ce que le GOP en érosion va faire….

    • @monsieur8
      “Encore un titre sensationnaliste comme je les déplore. Visiblement, beaucoup ici ne lisent que le titre, une minorité lit l’article, et quasiment personne ne lit le lien mit en référence.”

      Vous êtes très critique de ce genre de nouvelle prétendument “sensationnaliste”, mais je ne vois aucune raison dans votre commentaire qui indiquerait une différence entre le titre et la nouvelle. Trump a bel et bien “divulgué des infos hautement classifiées aux Russes”, il n’y a absolument rien de trompeur dans ce titre. Fake news en plus? Cette nouvelle vous répulse vraiment, mais pour quel raison au juste?

      Votre manière d’aborder la question de la criminalité de Trump est, différente disons!
      Alors que vous n’y voyez pas de problème parce que le président a le droit de déclassifier l’information, plusieurs y voit un problème justement parce qu’il peut déclassifier n’importe quel information!

    • déclassifier n’est pas le bon terme par contre.

    • J’espère que les sources du WP sont solides car on vit une ère terrible de désinformation de part et d’autres. À chaque jour, Trump accumule les gaffes. Et ça fuit de partout à la Maison Blanche. Les républicains eux-mêmes doivent évaluer si Pence a la jugeotte nécessaire pour prendre le relais s’ils devaient tasser Trump avant que le danger soit irréversible.

    • La référence du WaPo est la suivante:
      “For almost anyone in government, discussing such matters with an adversary would be illegal. As president, Trump has broad authority to declassify government secrets, making it unlikely that his disclosures broke the law.”
      [...]
      “At no time were any intelligence sources or methods discussed, and no military operations were disclosed that were not already known publicly.”

      Trump n’a pas vraiment déclassifié un secret, il a seulement donné assez de détails pour que les russes puissent faire leur propre recherche et trouver la source et/ou sa provenance.

      Sa démontre ses profondes carences personnelles, qui mettent en danger la sécurité des USA. Je vois très difficilement comment on pourrait être autrement que fâché par cette nouvelle!

    • @ prettybrowneyes (commentaire « 15 mai 2017 22h18 ») :

      Exactement. C’est là qu’est le dommage réel.

      Là et chez les autres pays qui partagent de l’information de façon « confidentielle », en s’attendant à ce que les renseignements partagés soient adéquatement protégés par le gouvernement des États-Unis.

    • @monsieur8

      La Russie se fou de l’EI (ISIS n’existe plus en passant). Poutine veut aider al-Asad c’est tout, et pour ce faire il vise les rebels autant que L’EI sans discernement tout en clamant “heu non nous ne bombardons que l’EI on le jure”.

    • @monsieur8- tout le monde a des intérêts croisés au Moyen Orient : les Arabes fournissent des armes à l’EI (sunnis) pour faire suer l”Iran mais les bombardent gentiment, les Turcs achètent l’huile de l’EI mais les bombardent aussi. Les Turcs laissent les Kurdes se battre à leur place contre l’EI mais bombardent les Kurdes de temps en temps….
      Les Russes sont les amis de Assad et de l’Iran, pas les amis des USA .
      Mon commentaire ne venait pas de mon imagination mais du constat d’un ancien officier de la CIA.

      Et en fait ce n’est pas la première fois qu’un incident comme cela se produit. Avant on se depechait d’amener les gens
      visés aux États Unis , maintenant ils n’obtiendraient même pas de visa.

    • cotenord_7 22h01

      Désolée mais personne attendait qu’un escroc pareil pourrait devenir président. Est-ce que vous visualisez Trump en sachant ce que déclassifier veut dire????? Et comment est-ce qu’on le fait? Il utilise un téléphone pour twitter et il s’agit du seul contact qu’il a avec technologie avancée!!!!

      Il a partagé l’information avec la presse russe aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @frank_miron (21h23)

      C’est là tout le problème lorsque que le POTUS est lui-même une satire…

    • levigilant parle en parabole maintenant. La racaille religieuse n’a vraiment plus d’arguments pour défendre l’idiot doritos.

    • @ jaylowblow (commentaire « 15 mai 2017 22h26 » ) :

      Il serait surprenant que la Fédération de Russie se foute de l’EI, puisque les combattants étrangers de l’EI incluent des citoyens musulmans fanatisés originaires de la Fédération de Russie (surtout des Tchétchènes), que ces combattants circulent assez librement entre le Moyen-Orient et le Caucase, et qu’ils sont aussi responsables d’attentats terroristes sur le territoire russe (le plus récent cas étant l’attentat du métro de Saint-Pétersbourg, il y a quelques semaines).

    • La nouvelle du WaPo est maintenant confirmée par le NYT, Reuters, Buzzfeed et AP.

    • Si on était dans les années ‘60, la CIA aurait fait disparaître Trump.

    • @g.duquette
      Intéressant le lien avec le Intelligence Identities Protection Act of 1982.
      Elle ne fut jamais utilisé à ce que j’ai lu, ça risque d’être difficile de savoir jusqu’à quel point elle peut s’appliquer à la situation actuelle.

      Tout dépend de la réaction des républicains. S’ils s’accroche trop à le défendre, ils en paieront le prix en 2018. S’il est destitué, ils auront moins de temps pour faire des changements avant 2018 puisqu’ils risquent de perdre le controle. Catch 22!

    • Richard Hétu divulgue des infos hautement classifiées sur…Donald Trump!!!

    • @cotenord_7
      La situation géographique des forces de l’EI en Syrie n’a virtuellement pas changé depuis l’arrivée des russes.

      http://syria.liveuamap.com/en/time/30.09.2015
      http://syria.liveuamap.com/en/time/16.05.2017

      On peut difficilement dire que la Russie ne se fout pas de l’EI si ses position sont resté inchangé en 1 an et demi de combat.

      Par quel route les combattants de l’EI pourrait rejoindre le Caucase? La Turquie, l’Iraq? Je crois plutôt que les islamistes en Syrie ne cause pas trop de danger à la Russie, elle n’a pas de lien direct avec les tchétchènes.

    • FAKE NEWS!!!!!

      Au service…/ esclave… des Clinton/Démocrates???

      Quelle honte!!!

    • “Following the latest provocative story from the Washington Post earlier suggesting that Trump shared “highly classified information” with Russian Foreign Minister Sergei Lavrov and Ambassador Sergey Kislyak during their White House meeting last week, National Security Advisor H.R. McMaster just spoke to reporters outside the White House to offer an unequivocal denial of the story: “The story that came out tonight as reported is false. I was in the room. It didn’t happen.”

    • - «Trump a divulgué des infos hautement classifiées aux Russes»

      Le Dohnald s’est ouvert la yeule et a dit des conneries…

      …comme d’habitude !

    • @ fr.l

      - «FAKE NEWS!!!!!»

      FAKE PEOPLE !!!!!

      Qui défendent le Dohnald malgré les évidences, les multiples preuves d’évidente incompétence, et le gaffes à répétition.

      FAKE PEOPLE !!!!!

    • La bourde racontée autrement ici :

      http://www.liberation.fr/planete/2017/05/16/trump-accuse-d-avoir-revele-des-informations-classifiees-a-la-russie_1569784?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot

    • @daniellevallee
      15 mai 2017
      22h26

      Excellent résumé !

    • Comment sait-on qu’il a divulgué des informations hautement classifiées? D’où proviennent ces fuites? Peu importe qui est Président … Il me semble que cela est “hautement problématique”.

    • Une phrase dans cet article m’a interpelle: ,Nous n’avons aucun moyen de savoir ce qui a été dit …”.
      Alors comment ce journaliste peut-il affirmer une telle chose?
      Peut-etre parce que le WaPo et le NYT ( deux journaux democrates ) ont jure de tout faire pour avoir la tete de Donald Trump?

    • Si Trump pouvait prendre conscience qu’il peut démissionner de la présidence en moins de 140 caractères…

    • C’est désolant de voir que, même ici, nous avons notre lot de patates creuses, qui louangent l’être le plus dangereux à avoir mis le pied à la maison blanche…

    • @candella

      Trump semble avoir démissionné de twitter depuis ses terribles gaffes dans ses messages sur Comey de la semaine dernière. Ou quelqu’un lui a retiré ses accès.

      Son silence coïncide aussi avec sa bévue encore plus grande lors de la rencontre avec ses amis Russes.

    • En fond de scène de cette présidence déliquescente, un Congrès républicain qui préfère protéger leur chef qui trahit son serment d’office en livrant des informations ultra-secrètes aux Russes plutôt que de respecter leur propre serment d’office.

    • claudeda en effet très étrange ces absences sur twitter, j’aurais pensé qu’il aurait été en feu mais non rien de rien

    • Oups… il vient de sortir de son mutisme sur twitter… mais pour confirmer que le Washington Post disait vrai… quelle nouille. Aucune autocritique et pas capable de se contrôler.

    • 15 mai,18h48

      “Ben quoi entr’ chum faut ben ce parler…”

      * SE parler…

      À part ça, elle est pas pire ! ;)

    • J’aurais payé cher pour voir la face de Rex Tillerson et de H.R. McMaster lorsqu’ils ont lu le twitt de Trump ce matin. Ils vont au bâton pour défendre le président et dénoncer une “fausse nouvelle” que leur président confirme à la premiere heure. Trop drole si c’était pas tragique de voir cette superpuissance menée (menacée) par ce clown.

      Est-ce Trump sera la nouvelle définition d’une poupée russe…?

    • Ce Trump est carrément ‘not fit for the job’ ! Bandit de première classe en plus.

      Et quand on voit des imbéciles comme le ‘professeur’ Jeffrey Lord défendre bec et ongles le menteur en chef chaque jour sur CNN, c’est incroyable.

    • @ MOnsieur8

      Bon maintenant on ramène Mme Clinton en avant plan et on oublie de répondre à mon commentaire : le Intelligence Identities Protection Act of 1982. qui prohibe qui que ce soit (POTUS inclus) de divulguer des informations confidentielle qui pourrait mener à l’identification d’Agent Américains.

      Et c’est justement ce que Trump a fait en divulguant des infos confidentielles qui lorsque bien analysées peuvent mener à l’identification des sources, lieux, et agents.

      Mais le fin fond de l’Histoire est que Trump se fout carrément de son entourage en divulguant ces info aux Russes sans même en informer des membres de son conseil de sécurité en premier.

    • Trump assure avoir «le droit» de partager des informations avec la Russie (Cyberpresse)

      Avec cet homme, avoir le droit de faire quelque chose, ça devient un ‘devoir’ de le faire pour montrer qu’il a du pouvoir.

      Pas certain que les partenaires des Etats-Unis et les agences de renseignement (FBI et cie) ont dû la trouver drôle.

      Curieusement, M. Obama avait tous ses pouvoirs et ne faisait rien de tout cela. Ca doit être pour cela qu’il passe pour un président … compétent et respecté.

      M. Trump vient de se tirer un autre balle dans le pied et sa crédibilité va en prendre un autre coup.

      Sous enquête à cause d’une présumée connivence avec les Russes pour manipuler l’élection et voilà qu’il donne des informations sensibles à ces mêmes Russes, ce qui va sans doute en motiver plusieurs à continuer à fouiller pour couler cette présidence.

    • Notre moron à l’Ostentatoire Golden Tignasse aurait -t-il remplacé ses amis républicains par des Kamarades …?

    • Je pense qu’il est parfaitement normale que les présidents échange des informations sur les activités terroriste. Ces deux pays sont unis dans cette guerre contre la terreur. Petit r’appel pendant la deuxième guerre mondial lorsque les américains, les anglais et les russes ce sont uni contre l’Allemagne nazie croyez-vous qu’il n’on qu’échangé du caviar contre des cheesseburgers!

    • @g.duquette – 16 mai 2017 – 07h53
      Toujours la même chanson avec certains: ouais, mais Madame Clinton a fait au moins aussi pire!

      Décidément, cette femme est responsable de tout ce qui va mal sur cette planète :-(.

      C’est sans doute passé sous le radar, mais M. Pence a déjà utilisé une messagerie privée et la chose n’a même pas fait une ‘footnote’: toujours le deux poids, deux mesures! C’est justement cela qui a mené au désastre qui est à la Maison-Blanche présentement.

    • @apocalypse “Curieusement, M. Obama avait tous ses pouvoirs et ne faisait rien de tout cela. Ca doit être pour cela qu’il passe pour un président … compétent et respecté.”

      Le pragmatisme est une pensée militaire, Trump a agit en commandant en chef et non en Président polichinel, une différence que le 44 n’a jamais compris.

    • “Le Intelligence Identities Protection Act of 1982.” lol.

      Il n’y a pas à dire, l’hystérie des opposants à Trump est est un de ses meilleurs actifs.

    • xj95

      16 mai 2017
      08h01

      Je pense qu’il est parfaitement normale que les présidents échange des informations sur les activités terroriste.
      ——————————————————

      Quelles sont les informations hautement confidentielles que Poutine a transmises, à la connaissance de tous, aux États-Unis, au Canada ainsi qu’à tous les pays membres de l’OTAN, et quand cela s’est-il produit ?

    • @g.duquette 07h53
      Vous avez tout à fait raison. Il est un danger potentiel chaque fois qu’il fait son paon. Qu’il se rende ridicule ne fait que nous amuser et alimenter des blogs comme celui-ci. Mais pour les agents sur le terrain, ces frasques deviennent des lasers pointés sur eux pour toutes agences sachants décrypter un tant soi peu une information.

    • @xj95

      Tout à fait normal? De manière improvisée? Sans prudence?

      C’est “normal” de traverser la rue, mais le faire les yeux fermés, sans prudence, c’est tres dangereux.

      Difficile de bien justifier cette terrible erreur de Trump hein?

    • @Elky – 16 mai 2017 – 08h11
      Merci pour votre post humoristique! Toujours bon de rire pour débuter la journée.

    • @xj95
      Je pense que le problème ici, c’est que les informations provenaient d’un autre allié.
      Et cet allié n’a pas donné sont accord pour divulguer ces informations.
      Maintenant, il est possible que cet allié ne veulent plus donner de l’information au USA.

    • Je crois que nous l’avons échappé belle. Traditionnellement, la première visite d’un potus se fait au Canada, là il va aller faire des “affaires” en Arabie Saoudite (pas assez d’argent à faire avec le Canada dont il essai d’étouffer l’économie d’ailleurs, mais ça c’est un autre débat). Je n’ose imaginer dans quels plats ils va se mettre les pieds et quel un conflit diplomatique Il va générer. Qu’est ce qu’il va faire ou dire aux Saoud pour paraître plus forts et plus fins qu’eux ?

    • Elky

      16 mai 2017
      08h11

      Le pragmatisme est une pensée militaire, Trump a agit en commandant en chef et non en Président polichinel,

      —————————————————————

      “Le pragmatisme est une pensée militaire”. Vous n’avez pas réfléchi à cette absurde collage de mots.

      Il est le polichinelle des Russes qui le bourrent comme une matriochka.

      Regardez dans votre miroir.

    • Après toutes preuve d’incompétences personne ne parle de le destituer. Beaucoup de gens influents au pouvoir doivent s’attendre à se remplir les poches de fric avec ce clown au sommet de l’état; c’est la seule explication possible.
      Et dire qu’ils ont essayé de destituer Bill Clinton pour quelques petites “galipettes” avec sa stagiaire. Si le ridicule tuait, il y aurait une hécatombe aux USA !!!!!!

    • @ Franki3

      Où est l’hystérie lorsque quelqu’un ne fait que mettre à l’avant scène une loi qui protège l’identité des agents Américains ????

      Je vous le concède, Trump ne peut avoir agit contre cette loi car cette loi explique très bien ”for intentional, unauthorized disclosure of information identifying a covert agent, ” et dans le cas de Trump le côté intentionnel n’y est pas pour la simple raison qu’il ne pense pas avant d’ouvrir la bouche ou d’agir. Trump est tout simplement trop impulsif, narcissique et instable pour être POTUS.

      The act, as amended, is codified at 50 U.S.C. Sections 421-426, and provides criminal penalties in certain circumstances for intentional, unauthorized disclosure of information identifying a covert agent, where those making such a disclosure know that the information disclosed identifies the covert agent as such and that the United States is taking affirmative measures to conceal the covert agent’s foreign intelligence relationship to the United States. The act prescribes punishments for disclosing the identities of covert agents with increasing severity according to the level of access to classified information the offender exploited. Offenders without authorized access to classified information are subject to punishment only if they participated in a pattern of activity designed to discover and reveal the identities of covert agents and have reason to believe that such disclosure will harm U.S. intelligence operations.

    • @MarcB99 – 16 mai 2017 – 08h37
      Oui, on parle de destitution, mais ça va rester lettre morte, car les républicains sont en contrôle et que M. Trump a toujours sa base qui l’appui massivement. Ca va prendre une gaffe catastrophique pour que les républicains le lâche.

    • @Octobre53 ,

      Facile, Le twit le dit lui même sur son tweet matinale et met dans l’embarras ses deux plus proches conseillers.

    • Voici les mesures coercitives de cette loi : Intelligence Identities Protection Act of 1982

      Prohibitions
      The criminal provisions of the act are contained in 50 U.S.C. §421, which defines three offenses according to the offender’s means of acquiring the information at issue:

      § 421. Protection of identities of certain United States undercover intelligence officers, agents, informants, and sources.

      (a) Disclosure of information by persons having or having had access to classified information that identifies covert agent Whoever, having or having had authorized access to classified information that identifies a covert agent, intentionally discloses any information identifying such covert agent to any
      individual not authorized to receive classified information, knowing that the information disclosed so identifies such covert agent and that the United States is taking affirmative measures to conceal such covert agent’s intell
      igence relationship to the United States, shall be fined under Title 18 or imprisoned not more than 15 years, or both.

      (b) Disclosure of information by persons who learn identify of covert agents as result of having access to classified information Whoever, as a result of having authorized access to classified information, learns the identity of a covert agent and intentionally discloses any information identifying such covert agent to any individual not authorized to receive classified information, knowing that the information disclosed so identifies such covert agent and that the United States is taking affirmative measures to conceal such covert agent’s intelligence relationship to the United States, shall be fined under Title 18 or imprisoned not more than ten years, or both.

      (c) Disclosure of information by persons in course of pattern of activities intended to identify and expose covert agents Whoever, in the course of a pattern of activities intended to identify and expose covert agents and with reason to believe that such activities would impair or impede the foreign
      intelligence activities of the United States, discloses any information that identifies an individual as a covert agent to any individual not authorized to receive classified information, knowing that the information disclosed so identifies such individual and that the United States is taking affirmative measures to conceal such individual’s classified intelligence relationship to the United States, shall be fined under Title 18 or imprisoned not more than three years, or both.

    • Trump ne réfléchis pas avant d’agir, il est impulsif, narcissique, juvénile, etc, mais je ne crois pas qu’il soit un traitre NI que la Russie est du côté obscur comme la Corée du nord ou… l’Arabie Saoudite!!!
      Pour moi, cette rhétorique sonne faux.

      Avant de juger je m’informe de tous côtés pour me faire une opinion car en toute logique, une opinion est par définition biaisé si basé sur les affirmation d’une seule des deux équipe en jeu.

      Les grands titres américains sont terriblement partisans et vendus pour démoniser les russes!
      Je base cette opinion sur le nombre de fois ou j’ai VU les ambassadeurs et officiels russes (même Putin à quelques occasions) essuyer un refus catégorique de coopération des U.S. devant l’ONU, les G8-20, et autres rencontres de haut niveau. Et il ne s’agit pas de propositions déraisonnables ou axé uniquement vers l’intérêt russe. Je parle ici de solutions et coopération pour ISIS, la Corée du Nord, l’Iran, Le piratage informatique, les crises humanitaire et aussi l’Ukraine et la Crimée!!!
      J’ai pu juger que les russes sont loin de ces agresseurs déraisonnables représenté par des médias US. Les russes sont souvent en mode solution et les américains “bucké” sur un Non et honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi… probablement que la Russie ne “rentre pas dans le rang” quand on lui dit de le faire…

      La Russie est loin d’être immaculé, il y a beaucoup de problèmes en Russie mais ce pays n’est pas pavé de mauvaises intentions et anti-US comme les politiciens et les MSM voudraient nous le faire croire. Aller dont voir par vous même, écoutez et lisez les réponses de Putin en personne aux question “difficiles” de la BBC ou de CNN…
      Objectivement, c’est loin de sonner faux. En tout cas on est loin des arguments à deux cents des politiciens US qui affirme que l’élection à été ‘hacké’…
      Les machines de votés et les mécanisme de décompte n’ont pas été piraté! Des COURRIELS ont été piratés et livré à WikiLeak… nuance… My 2 cents

    • yan266

      16 mai 2017
      09h25

      Les grands titres américains sont terriblement partisans et vendus pour démoniser les russes!

      ———————————————————

      Les grands titres russes sont terriblement partisans et vendus pour démoniser les Américains.

    • @g.duquette 9h05

      Dites-moi ou dans votre baratin on fait référence au commandant en chef? Oups. Vous comprenez maintenant?

    • @ Ekly

      Disclosure of information by persons having or having had access to classified information

      Ce qui englobe le POTUS.

    • La politique américaine est fascinante…

      Quelqu’un peut me dire si M.Pence vice-président des USA pourrait avoir profité de l’ingérence russe dans la campagne de M.Trump?

      Ou pour le dire autrement Un vote pour Trump est un vote pour Pence qui forment le “ticket” républicain.

      Ou pour tout dire destituer M.Trump pour ses combines avec Poutine ne devrait-il pas éclabousser également M.Pence?

    • La mafia russe et son parrain poutine n’ont plus besoin d’espion, ils ont un accès direct aux informations par le biais de l’escroc orangé. Quand on disait que les russes tenaient la racaille et sa ‘’swamp”par les cou.lles, on en a une belle preuve. Le ‘’so called president” est corrompu à l’os et est vraisemblablement un danger pour la sécurité des états-désunis. Pendant ce temps là, la ‘’swamp” répulibane ferme les yeux pour être en mesure de passer son agenda politico-religieux radical. Y a pas à dire, les états-uniens sont entre bonne mai avec la pègre religieuse répulibane. Misère!

    • @Octobre53 (5h33)
      Les fuites sont sont une cause directement proportionnelles aux conséquences qui sont l’incompétence et manque de leadership du gouvernement Trump…

      Il faut s’attaquez à la cause et on s’attaque alors aux conséquences!

      @Elky (8h11)
      Et pourtant, Trump agit quotidiennement en polichinelle!

      Ps.: Pragmatisme et Trump ne vont pas ensemble…

    • Ce site donne toute la place au ”Trump bashing”Et honni soit toute critique des ”bashers”
      Hors de l’église point de salut comme disait la sagouine.

    • ” il y a beaucoup de problèmes en Russie mais ce pays n’est pas pavé de mauvaises intentions et anti-US comme les politiciens et les MSM voudraient nous le faire croire.” ”une opinion est par définition biaisé si basé sur les affirmation d’une seule des deux équipe en jeu.” yan26

      Si je comprends bien votre idée ”d’équipe”, vous avez pris cette attitude jovialiste en lisant La Pravda et autres organes de propagande contrôlés par la pègre gouvernementale russe??? Et c’est avec ça que vous vous bâtissez un opinion? Votre angélisme m’émeut. Misère!

    • @trebora (11h33)
      “Hors de l’église point de salut comme disait la sagouine.”

      Croire en Trump relève de la foi et non de la conaissance…

    • “Et honni soit toute critique des ”bashers”” (11h33)

      Pauvres *Trumpflakes*…
      Comme ils ne peuvent rien dire de positif au sujet de leur champion orange,
      ils doivent se contenter de critiquer les critiques de 45!

    • @roberta 11h44

      En tant qu’adorateur de Trump, qu’avez-vous à dire de lumineux concernant votre messie sociopathe narcissique et menteur caractériel ?

    • @syl20_65 – 16 mai 2017 12h55
      Effectivement ce n’est pas sur CNN que j’ai “vu” des officieux russes et surtout Putin répondre aux questions.
      La Pravda? aucune idée de ce que c’est et je ne vais pas Googler ça tout simplement parce que ça ne vaut pas la peine compte tenu de votre réplique légère et ma foi, de mauvaise foi!
      Pas besoin de chercher 12h à 14h ou de passer par la mafia(?) pour trouver des discours et entrevues de Putin… tss
      Voici mon secret des fois que… YouTube : Putin interview

    • 2Benton_fraser et Yack
      Je remarque que les ”Trump Bashers”font preuve d’un fanatisme qui rapelle les chasses aux
      sorcières de l’inquisition.Si c’est dans le NYT ou le WAPO,c’est parole d’évangile.L’esprit critique
      disparait dès la première insinuation malveillante,sans parler des pures spéculations biaisées et
      autres boules puantes lançées par le MSM.

    • yan266

      16 mai 2017
      15h13

      Voici mon secret des fois que… YouTube : Putin interview

      ——————————————————————-

      Il est toujours poli quand il sait que les étrangers écoutent.

      Comme le Père Noël d’ailleurs…

    • @arobert 15h39

      Vous revenez avec l’évangile et les sorcières.

      Typique des trumpeux crédules qui se projettent dans leur messie sociopathe et agresseur sexuel…

    • “La Pravda? aucune idée de ce que c’est…”

      Oh boy! C’est mal parti pour la crédibilité!! ((rires))

    • @trebora

      Faut appeler un chat, un chat et Trump n’a aucun leadership et il démontre sa connerie chaque jour.

      Je ne comprends pas que certains lui donnent encore de la crédibilité, il fait tout ce qu’il faut pour montrer son incompétence. Ça allumerait une ampoule de 100 watts mais manifestement, ça brûlé cette ampoule chez certains!

      “Un con, ça ose tout, c’est même a ça qu’on les roconnait!”
      -Lino Ventura (Michel Audiard)

    • @trebora (15h39)

      En passant, mon opinion sur Trump ne se base seulement sur les conneries qu’il dit. Avec Trump, on a aucunement besoin d’être influencé par les médias.

      Dans votre cas, comme vous n’écoutez manifestement pas ce que dit Trump, on peut dire que vous êtes influencé par les fakes news “alternatifs” qui affirment que tous les grands médias sont des fakes news!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

  • Archives