Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 avril 2017 | Mise en ligne à 7h29 | Commenter Commentaires (99)

    Trump, Obama et la présidentielle française

    Les Champs-Élysées après l'attentat terroriste qui a tué un policier hier. (Photo AP)

    Les Champs-Élysées après l'attentat terroriste qui a tué un policier hier. (Photo AP)

    Il s’agit sans doute d’un précédent : en moins de 24 heures, le président des États-Unis et son prédécesseur sont intervenus d’une certaine façon dans une élection étrangère, en l’occurrence la présidentielle française, dont le premier tour aura lieu dimanche.

    Ce matin, Donald Trump a prédit sur Twitter que l’attentat terroriste de Paris aura «un gros effet sur l’élection présidentielle!»

    «Le peuple français n’acceptera pas cela beaucoup plus», a-t-il précisé.

    Comme d’autres observateurs, le président américain estime peut-être que l’attentat favorisera Marine Le Pen, qui cible en particulier l’immigration et l’islamisme radical. Préférerait-il la candidate d’extrême-droite? Son gazouillis le laisse croire.

    Barack Obama, pour sa part, semble plutôt pencher du côté du principal adversaire de la candidate du Front national, Emmanuel Macron. Le 44e président n’a pas appuyé le candidat du mouvement En Marche!, mais il lui a passé un appel téléphonique hier qui vaut presque autant qu’un soutien.

    «Leur échange a notamment porté sur l’avenir de l’Europe et sur les valeurs progressistes auxquelles ils sont tous deux très attachés», a indiqué un communiqué d’En Marche!.

    Macron et Le Pen pourraient s’affronter au deuxième tour, mais ils sont talonnés par deux autres candidats, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, qui pourraient créer la surprise.

    P.S. : Ce sondage Elabe a été publié aujourd’hui mais réalisé tout juste avant l’attentat terroriste d’hier :

    C97SWYbXsAA_AoS


    • J’espère encore que Fillion va passer, c’est le seul à mon avis qui a un programme succeptible d’aider la France à sortir de son marasme. Les autres c’est du pareil au même, voire pire.

    • Et Poutine ? Probablement en faveur de Marine Le Pen et non pas Mélenchon.
      La classification gauche -droite politique , si chère aux Français au siècle passé, n’a plus beaucoup de signification. À preuve , bien d’électeurs de Mélenchon au 1er tour se tourneront vers Le Pen dans 2 semaines. Il faut la remplacer par le partition autoritaire – démocratique.

    • @Justin-Buzz

      “J’espère encore que Fillion va passer,”

      Fillion… C’est bien celui qui a fait gagner 900 000 € à sa femme grâce à des emplois fictifs, non?
      C’est vraiment ça que vous voulez pour diriger la France? Un malhonnête? Hé ben…

      “Les autres c’est du pareil au même, voire pire.”

      Le Pen, en effet, est pire. Les autres, bien que n’ayant rien d’enthousiasmant, sont infiniment mieux.

    • Personnellement, j’aurais préféré Alain Juppé à la place de Fillion. Et le pire, c’est qu’il aurait pu aller chercher pas mal de votes de la gauche déçue… et gagner.
      En tout cas, être français et malgré mes convictions de gauche, c’est probablement lui qui aurait eu mon vote.

    • Je ne pense pas que ce nouvel attentat soit de nature à modifier l’ordre des candidats tel que le présente ce sondage Elabe. Fillon et Le Pen pourraient remonter légèrement mais ils le feraient parallèlement et cela ne changerait donc rien pour le choix du duel de second tour. En revanche, je vois bien Mélenchon baisser d’un ou deux points d’ici dimanche.

      La perception du risque terroriste est intégrée depuis longtemps dans les intentions de vote. Sans être vraiment habitués, les français ont appris à vivre avec lui.

    • L’élection de madame LePen à la présidence signifierait le déclin définitif de la “culture occidentale des lumières” !

      Le France est le dernier rempart de l’occident devant la menace d’une déchéance catastrophique pour l’humanité entière car malgré ses grands défauts, cette culture est la seule à défendre un humanisme où les droits de la personne ont préséances sur les droits des dieux imaginaires , des roi, des crésus et des collectivités.

    • @jaypee2

      Juppé plus honnête que Fillion sérieusement?

      «Parmi les principaux accusés, Alain Juppé est condamné en 2004 à dix-huit mois de prison avec sursis, assortis d’une peine d’inéligibilité de cinq ans»

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_emplois_fictifs_de_la_mairie_de_Paris

    • @Justin et jaypee

      Bernard Tapis tant qu’a y etre avec DSK comme premier ministre, Sarko a l’Interieur (comme sous Chirac) et Le Pen a l’immigration

      Divertissement assuré !!!

    • Depuis déjà quelques jours, Marine Le Pen a durçi son discours pour sauver sa base et il y a une bonne raison à cela : Jean-Luc Mélenchon est en train de lui siphonner le vote ouvrier. Regardez le sondage elabe/BFM publié ci-dessus. Elle est en chute à 21.5%. Il y a un an , le FN était à 30%! Il y a dorénavant un leader, Emmanuel Macron, et un trio de prétendants, Fillon, Le Pen et Mélenchon. Le discours alarmiste frontiste ne fonctionne plus comme avant car, depuis maintenant deux ans, les Français vivent au quotidien avec la menace terroriste. Ce qui est plus alarmant, pour eux, c’est le gagne-pain, le travail, les thunes. Macron, quant à lui, profite d’un boulevard électoral : ses adversaires sont tous extrémistes : Mélenchon, à l’extrême gauche, Le Pen, à l’extrême droite, et Fillon est collé sur l’extrême droite (en plus des affaires). Devant Macron, il y a les socialistes modérés, les centristes et la droite modérée. Bref, un boulevard. Dimanche prochain, il devrait passer au second tour et faire face à l’un des trois prétendants. Or, dans tous les cas de figure, il est donné gagnant. Le 7 mai prochain, les Français auront un nouveau président : Emmanuel Macron.

    • Justin-Buzz – 08h19

      Tout le monde sait que Juppé a assumé personnellement en 2004 une faute collective pour protéger Chirac.
      Ce n’est pas une preuve d’honnêteté mais révèle au moins un haut degré de loyauté, un sens des responsabilités et une certaine droiture. Lors des primaires, les sympathisants de droite ont lâché la proie pour l’ombre.

    • @somsom

      “Le 7 mai prochain, les Français auront un nouveau président : Emmanuel Macron.”

      Amen

    • «Filion», c’est le gars de Radio-Canada qui s’occupe des affaires économiques. En France, le sépulcre blanchi qui est appuyé par les cathos, qui a fait verser près d’un million d’euros à sa femme à ne rien faire et qui s’est fait offrir des costumes à 3 000 euros/pièce, c’est «Fillon» qui a été premier ministre de Sarkozy pendant plusieurs années sans grand succès.
      À rejeter.
      Mélenchon est un gars brillant, mais qui travaille seul.
      Il reste Macron, jeune et brillant, et qui semble le plus rassembleur pour pouvoir déloger cette dangereuse Le Pen. Plus dangereuse que Trump parce que bien plus intelligente, mais ça, c’est facile à trouver !

    • Trop de soixante-huitards en retard en France dite postmoderne… Place à Macron le plus moins pire…

    • Il faut savoir que traditionnellement, le vote de gauche en France est surestimé par les sondages et le vote de droite sous-estimé.

      Par ailleurs, je ne me rappelle pas d’avoir vu en centriste se faufiler dans une élection présidentielle et la position du “candidat des banques”, Macron, est la grande surprise de cette campagne.

      Le socialiste Hamon s’effondre car il paie cash pour le mandat catastrophique de Hollande.

      Je vois aussi Macron/Lepen au second tour.

      Une finale Fillon/Lepen ne serait pas sans rappeler la finale Chirac (mis en examen à l’époque pour corruption, amnistié par sa victoire) VS le père Lepen, avec en prime une amnistie pour Fillon (mis en examen pour corruption au sens large).

      Y’a que Mélanchon qui peut enlever des votes à Lepen et vers qui Hamon dirigera-t-il sa base au premier tour? Sans consigne? Vers le radical-socialiste Mélanchon? Vers l’ex-socialiste centriste Macron?

      Pierre T

    • Trump qui appuie Le Pen et Obama Macron, c’est le contraire qui aurait été surprenant !

    • Filion n’a aucune chance…zéro…niet puisqu’il n’est pas inscrit à la présidentielle… par contre Filon l’est. Son stie de nom n’est pas Filion mais bien Filon. Faut vraiment être crétin!

    • En tout cas la propagande russe fait pschitt dans la campagne française et cela fait plaisir.

      Je regardais hier les tweets après l’appel d’Obama à Macron et des moulinettes automatiques relayaient des milliers de fois le message de wikileaks suivant :

      « Obama just ‘endorsed’ Macron. Previously ordered CIA hack French presidential… http://ln.is/3qFl6  by #RascalRecords via @c0nvey ”

      Et là je dis oh, amis russes et leurs comparses, pour influer sur les élections françaises commencez par traduire vos tweets en français. Les électeurs exclus de l’économie globalisée susceptibles de voter Le Pen ne lisent pas l’anglais.
      Ils sont vraiment cons et c’est ce qui nous sauve.

    • Une des surprises de l’élection française c’est que Macron auparavant ministre du gouvernement du Parti socialiste se dit maintenant un candidat qui ne représente aucun parti .
      Pour boucler la boucle Dominique De Vilepin un ancien ministre catalogué de droite lui donne maintenant son appui au détriment de Filion.

      Est-ce la fin des partis politiques et de leurs programmes ? Les politiciens gouverneront ils désormais directement en exécutant les ordres de leurs commanditaires sans s’astreindre aux lignes de parti ?

    • Personnellement, j’appuie un candidat (le seul) qui est pro Union européenne et qui depuis deux mois est victime d’une campagne de désinformation et de salissage innomable. Victime de contre-mesure…

      @Lehuy, 7h54

      Poutine va supporter n’importe quel candidat pro Russie et anti Union européenne. C’est pas le choix qui manque.

    • ..Macron??? Le «mondialiste» qui, entre autres niaiseries, a dit qu’il n’y a pas de «culture française» mais plutôt «des cultures en France»??
      Si cet opportuniste, clientéliste et populiste «soft» à la Justin Trudeau issu du monde de la haute finance est élu, qui pense vraiment qu’il gouvernera différemment de tous ceux qui l’ont précédé durant les 30 dernières années, avec les résultats que l’on constate aujourd’hui?
      Si jamais en finale il se retrouvait face soit à LePen ou à Mélanchon, on pourrait dire, un peu comme Chabrol dans le film NADA (1974), que les Français seraient pris entre «les deux mâchoires du même piège à c**s.»

      Décidément, la France ne va pas bien. Onze candidats à la Présidence dont quelques guignols marginaux. On jurerait une copie des primaires qui ont mené un certain Donald à la Présidence des USA. Malgré tout ce qui lui est tombé dessus, un peu comme la «job de bras» que le FBI a fait à Mme Clinton, j’en suis réduit à souhaiter que Fillon reprenne du galon d’ici le jour du scrutin. Serais-je Français, en cas de dilemme Macron et un des deux autres, je pense que je resterais à la maison.

    • j.c.virgil 09h35
      
”Est-ce la fin des partis politiques et de leurs programmes ? Les politiciens gouverneront ils désormais directement en exécutant les ordres de leurs commanditaires sans s’astreindre aux lignes de parti ?”
      ________

      C’est plutôt la fin des apparatchiks ( ou mandarins) de 2 partis Républicains et Socialistes français. Ils sont pourris jusqu’au l’os. Je ne vois rien de bon aux prochaines élections législatifs.

    • @true North 09h14

      Il n’y a pas de «Filon» inscrit. Celui qui est inscrit c’est «Fillon», avec deux «ll».
      Avez-vous perdu le vrai nord?
      Me semble que c’est pas si difficile que ça d’apprendre les noms des candidats français. Le joueur des Rangers qui a «scoré» en supplémentaire, hier soir, il s’appelait comment?

    • Je n’ai vraiment pas suivi la campagne présidentielle française mais hier j’écoutais la dernière activité télévisée des 11 candidats (15 minutes avec chaque candidat) … ce qui m’a frappé est le fait que plusieurs candidats parlent de sortir la France de l’Union Européenne, abandonner l’Euro comme monnaie et restreindre l’immigration … cela ne vous rappelle pas le Brexit et dans un certain sens certains enjeux de la campagne américaine …

      Méchants américains qui se mêlent des élections de autres … Vite Vite une enquête du Sénat !!!

    • Pourquoi l’etiquette EXTREME-DROITE pour Marine LePen ?

    • @ True-North, essaies donc Fillon avant de traiter les autres de tous les noms!!!

    • le candidat dont le nom de famille se termine par “N” va gagner

    • L’élection de Le Pen démontrait que le terroriste a atteint ses objectifs!

      @True-North

      Je crois plutôt que le vrai nom de Filon est Filou!

    • À voir ce discours d’il y a quelques temps déjà de Marine devant Hollande et Merkel. Ouch!
      Le visage des pro-unions laissent peu de place à l’interprétation.

      https://www.youtube.com/watch?v=HIHzeNT64yQ

    • @aceman
      est maintenant considéré d’extrême droite quiconque veut protéger ses frontières ou tout simplement fair passer la nation avant le globalisme ou quelconque union supra-nationale.
      C’est la définition du petit snowflake.

    • Tiré de “Politique 101 pour les nuls” : extrême-droite = plus à droite que la droite classique

      En France la droite classique c’est “Les Républicains” et leur candidat est Fillon.

      PT

    • @aceman & franki3

      Est d’extrême-droite ceux qui prônent des politiques de replit sur soi-même, de nationalisme, de division et que ces politiques sont basées sur la peur et la capitalisation de cette peur!

    • @Franki3 10h29
      Est considéré d’extrème droite quiconque croit que les étrangers nuisent aux valeurs nationales, parce qu’empêtré dans une xénophobie ou la peur domine sur la raison.

      Qu’aceman ne comprenne pas ce concept de base en politique explique bien sa difficulté à saisir les enjeux gauche-droite.

      Qu’y a-t-il de plus fragile qu’une personne qui croit que ses valeurs sont attaqués par des étrangers? Il faut vraiment avoir très peu confiance en sa culture pour penser qu’elle puisse disparaitre aussi facilement! C’est pourquoi les snowflakes sont habituellement plus à droite, par exemple la radio de Québec!

    • @aceman
      Parce que vous ne connaissez rien à la politique française?

    • ”Pourquoi l’etiquette EXTREME-DROITE pour Marine LePen ?” aceman

      Parce qu’il convient d’appeler un chat un chat. D’ailleurs, ni la chemise brune lepen ni le parti néo-facho ne se sont jamais défendu de cette étiquette. Quand on fait dans la xénophobie, dans le sexisme, dans la religion radicale chrétienne, dans l’anti-immigration, dans l’homophobie, dans le nationalisme blanc chrétien, dans le ”cherry picking” des droits humains fondamentaux et qu’on ne protège que ceux qui font notre affaire et qu’on élimine et aliène ceux qui vont contre notre idéologie radicale et qu’on verse dans la propagande, il est de bon ton d’utiliser l’étiquette d’extrême droite.

    • Drôle de voir tous les têteux de ministère, de tous partis confondus, se ranger derrière l’insipide Macron. Bande d’hypocrites!

      Si Hamon pouvait se rallier à Melenchon, la vraie gauche (pas celle de Hollande) aurait une chance de prendre le pouvoir en France.

    • ”est maintenant considéré d’extrême droite quiconque veut protéger ses frontières ou tout simplement fair passer la nation avant le globalisme ou quelconque union supra-nationale.
      C’est la définition du petit snowflake.” Franki3

      Quand un p’tit trumpflake vêtu d’une chemise brune tente de décrire l’extrême droite, ça ne peut rien donner d’autre qu’une caricature ridicule et des sophisme insignifiants. Misère!
      Les trumpflakes n’ont tellement pas d’argument pour défendre leurs positions que s’en est ridicule, à l’image des supporteurs de la racaille orangé. Grotesque et pitoyable.

    • @aceman

      “Pourquoi l’etiquette EXTREME-DROITE pour Marine LePen ?”

      Parce que c’est celle qui lui convient le mieux.

      @ franki3

      “est maintenant considéré d’extrême droite quiconque veut protéger ses frontières ou tout simplement fair passer la nation avant le globalisme ou quelconque union supra-nationale.”

      N’importe quoi, comme d’habitude… Ca ne vous fatigue pas d’être systématiquement dans le champ? Ou le faites-vous exprès?

      “C’est la définition du petit snowflake.”

      “Ouin ouin… la foule à mon inauguration était la plus grosse… ouin ouin… le méchant Obama i’ m’espionne… ouin ouin… l’assurance-maladie est plus compliquée que je ne le pensais…”
      Là, je citais un gros snowflake.

    • “J’ai un bon fillon, il faut voter pour Macron Le Pen.” Donald Drumpf

    • @aceman – 21 avril 2017 – 10h17
      … Pourquoi l’etiquette EXTREME-DROITE pour Marine LePen ? …

      Tentative de joke de votre part? Du moins, j’espère.

      Sérieusement, avez-vous écouté les positions de cette femme, on se retient de parler de pendant masculin de Donald Trump. Comme un participant mentionnait, elle est plus intelligente que ce dernier, mais a les mêmes réflexes de repli sur soi et de haine de la différence. En ce qui me concerne, elle mérite cette étiquette d’extrême-droite.

    • @monsieur8 – 21 avril 2017 – 11h14
      Je ne suis même pas proche d’être un connaisseur de la politique française, mais à vue de nez, on a l’impression d’être dans la situation où les français doivent choisir la moins mauvaise des options, si c’est effectivement le cas, please please please, ne faites pas comme les américains et tenez-vous loin de Marine Le Pen.

    • @monsieur8 11h14

      Hamon ne veut pas s’unir à Mélenchon car ce dernier veut réformer l’Union européenne au point d’en sortir et Hamon veut demeurer dans une Union européenne forte face au Brexit, à Trump et à Poutine.

      Quand on écoute tous ces candidats à la présidentielle française, on s’aperçoit:

      1- qu’ils manient la langue française avec beaucoup de facilité;
      2- qu’ils sont tous plus intelligents que Trump et que la majorité des autres candidats à la primaire républicaine américaine;
      3-que, malheureusement, chaque français a ses idées bien à lui et qu’il est difficile de se joindre à un autre, ce qui occasionne une multiplicité de candidats;
      4- que Macron, en se disant ni de la droite, ni de la gauche, veut en finir avec cette division qui ne tient plus car Hollande qui se disait de gauche avait viré à gauche ce qui a donné des dissidents dans son parti.

      Quant à Marine le Pen, elle veut revenir à une petite France refermée sur elle-même, qui ressemble à un certain fuhrer allemand et à un certain duce italien qui n’ont mené à rien de bon.

    • @True-North 09h14

      Pouhahaha! pas fort votre affaire…

    • Franki3

      21 avril 2017
      10h29

      @aceman
      est maintenant considéré d’extrême droite quiconque veut protéger ses frontières ou tout simplement fair passer la nation avant le globalisme ou quelconque union supra-nationale.

      ———————————————————-

      Définition trrrrès incomplète pour donner bonne conscience aux…., aux…. aux…. et aux …phobes qui s’en réclament.

    • @Syl20_65
      “Parce qu’il convient d’appeler un chat un chat”
      Marine est un “chat” noir avec une grosse bande blanche au milieu du dos. Pepe le Pew !! Sa “politique” sent bien mauvais !

    • @kelvinator

      “Par extension, certains[Qui ?] qualifient d’extrême droite les mouvements qui s’opposent à un sens sinistriste de l’histoire, et partant, à leur vision de la gauche. Si le populisme, le nationalisme ou au moins le patriotisme ont été portés par de nombreuses gauches, certains internationalistes aujourd’hui n’hésitent pas à placer leurs partisans à l’extrême droite. De même chez les adversaires des positions royalistes, national-syndicalistes, ethno-différencialistes ou traditionnalistes.”

      La peur irrationelle de l’autre comme vous expliquer ne se retrouve pas également dans des régimes dits de gauche ou d’extrême gauche?

    • @bentonfraser

      je suis sûr que comme moi vous avez déjà été témoins de partis de gauche qui utilient la peur pour attirer des votes. C’est le ABC de la politique.

    • somsom

      21 avril 2017
      08h30
      Vous dîtes “Le 7 mai prochain, les Français auront un nouveau président : Emmanuel Macron.”
      Et bien si c’est lui, on va être dans une belle M.. Macron candidat du CAC 40, des Banquiers et des Technocrates de Bruxelles.. je dis non merci..
      Macron /Fillon même combat, même résultat, serrer la ceinture aux travailleurs, chômeurs, et retraités pendant que leurs amis s’en mettront encore un peu plus dans le portefeuille.. Ce n’est pas ce que je souhaite pour mon pays..
      Macron nous mettra pieds et poings liés à Bruxelles et aux Allemands, et les français vont souffrir avec lui.. Mon candidat c’est JL Melenchon et je n’ai pas honte de le dire.. Et j’espère que se sera lui notre nouveau président..

    • carbone-14

      21 avril 2017
      08h45
      Trop de soixante-huitards en retard en France dite postmoderne… Place à Macron le plus moins pire

      Ce qu’il ne faut pas lire.. Macron c’est du recyclage, fils spirituel de hollande. Fillon le voleur, le parjure et j’en passe n’est pas mieux, quand à Le Pen c’est la pire de tous..

    • austerlitz

      21 avril 2017
      08h54
      Vous dites.. Y’a que Mélanchon qui peut enlever des votes à Lepen et vers qui Hamon dirigera-t-il sa base au premier tour? Sans consigne? Vers le radical-socialiste Mélanchon? Vers l’ex-socialiste centriste Macron?

      Hamon a dit qu’il appellerait à voter Melenchon s’il était au second tour..

    • monsieur8

      21 avril 2017
      11h14
      Drôle de voir tous les têteux de ministère, de tous partis confondus, se ranger derrière l’insipide Macron. Bande d’hypocrites!

      Si Hamon pouvait se rallier à Melenchon, la vraie gauche (pas celle de Hollande) aurait une chance de prendre le pouvoir en France.
      ———————————————————————–
      Pour une fois merci.. Enfin quelqu’un qui voit réellement ce qu’est Macron.. un banquier aux ordres de ses amis du CAC 40 et des technocrates de Bruxelles et qui n’a qu’un but, nous réduire aux silences..
      Le tort de Hamon et de Melenchon c’est de ne pas s’être unis. .Contre ses 3 candidats.. Et c’est bien dommage car je pense qu’on va devoir se taper Macron pendant 5 ans et qu’on va être dans une belle M…

    • Il reste vague le Trump bien que oui cela pourrait indiquer sa préférence pour Le Pen mais il peut aussi bien revenir après les élections et dire qu’il avait bien prédit les choses.

      Perso après avoir fait leur boussole électorale mais bien que pas positionné vraiment là et ce n’est pas mon pays, ce serait probablement Macron tout comme Obama. Mais Obama est un politicien du centre.

      Trump lui est opportuniste et populiste ? Dur de contredire cela.

    • Faut lire ceci : Big Data voit Fillon VS Mélanchon au second tour

      http://www.lavoixdunord.fr/150976/article/2017-04-20/les-surprises-que-le-big-data-vous-promet-au-premier-tour#

      PT

    • @french-girl, 13h07: « Mon candidat c’est JL Melenchon et je n’ai pas honte de le dire. »

      Non seulement vous n’avez pas à avoir honte, mais vous devez en être fière.

      Bonne chance dimanche !

    • @candela
      l’exemple du commentaire à mon endroit offert par syl20 démontre bien l’exagération de certains a qualifer tout et n’importe quoi d’extrême quelconque.
      Traiter quelqu’un comme moi, un grand humaniste, de chemise brune est une belle illustration de mon propos.

    • @Franki3
      “La peur irrationelle de l’autre comme vous expliquer ne se retrouve pas également dans des régimes dits de gauche ou d’extrême gauche?”
      Je n’ai pas d’exemple, en avez-vous?

    • @french-girl
      C’est bien Mélenchon qui est parti du PS, alors il serait le principal fautif dans votre accusation de ne pas s’unir avec Hammond?

      Sur quoi vous basez-vous pour dire que Macron est à la solde des banquiers? Sur Sanders?

    • Qui pense que 90% d’imposition pour les revenus familiaux au-dessus de 400 000Euro comme Melenchon est une bonne idée?

    • @kelvinator, 14h14 : Ça fait près de 10 ans que Melenchon a quitté le PS. Il a 3 fois plus d’intention de votes que Hamon, c’est à Hamon de se rallier, pas l’inverse.

      Macron = larbin de la finance.

      http://www.europe1.fr/politique/macron-candidat-a-la-presidentielle-les-reactions-des-politiques-2902154

      http://www.politique.net/2016083001-macron-quitte-le-gouvernement-article34-900-millions.htm

      http://www.dreuz.info/2017/04/19/selon-le-canard-enchaine-macron-aurait-accorde-900-millions-deuros-de-baisse-dimpots-aux-cadres-du-cac-40/

    • @kelvinator

      ça prendrait un peu de temps pour faire une recherche, mais le premier qui m’est venu en tête…
      khmer rouge au cambodge
      “The Khmer Rouge’s ideology combined elements of Marxism with an extreme version of Khmer nationalism and xenophobia.”

    • @kelvinator,14h14: «Sur quoi vous basez-vous pour dire que Macron est à la solde des banquiers? Sur Sanders?»

      Trois ans à la banque d’affaire Rothschild à plus d’un million de dollars par année, salaire et autres avantages, cela ne laisserait pas de traces? Bien sûr, il n’était pas chez Goldman Sachs mais la Rothschild, ça n’est quand même pas une «banquette» non plus et ça n’est pas la «Banque Populaire», ou le «Crédit Mutuel», deux banques coopératives.

      À un tel salaire, être «de gauche» ça ressemble à une coquetterie de «gosse de riches», non?

    • Les premiers sondages post-attentat ne montrent aucune évolution significative. La stratégie de la terreur ne prend pas dans ce pays. Même pas peur. Par moment je suis fier de la France, ma patrie d’adoption.

    • Kelvinator..je me base sur le simple fait que Macron a travaillé pour une banque et pas n’importe laquelle Rothschild.. Vous me direz ce n’est pas parce qu’il a été travaillé pour eux qu’il est comme eux.. Mais ma longue expérience et j’ai 58 ans, me dit qu’il ne faut jamais faire confiance à un banquier.. Et ma longue vie si je peux m’exprimer ainsi me dit que j’ai raison et je ne suis pas la seule à le penser.. De plus Macron n’est pas clair dans son programme..il reprend même des idées de Sarkozy et de bien d’autres..
      Enfin Macron avez vous lu son programme..
      Beaucoup de gens comme moi pense que cet homme n’est pas net.. Qu’il est fourbe et je le crois..
      je me méfie de son coté trop poli, trop photogénique..
      Dans son programme rien n’est fait pour aider les plus démunis.. Et ils sont de plus nombreux en France.Et de plus son parti soit disant tout neuf.. Qu’est ce qu’il y a de neuf dans son partie? Il a le soutien de pas mal d’éléphant du PS, du centre, et des LR.. C’est ça le renouveau?
      Qui a t’il de nouveau dans un parti qui prend beaucoup d’ancien..
      Valls le libéral, Le Dryan très centriste même limite à droite.. La liste est longue.. Macron est un libéral et on voit ce que fait le libéralisme et le mondialiste..
      J’ai vécu aux USA et j’ai goutté.. Je peux vous assurer que si Macron passe, il va avoir des manifestations dans le pays..
      Quand à Fillon s’il était élu, ce que je ne souhaite pas, il n’aura pas de légitimité..

      Quand à Melenchon il a quitté le PS car il était en désaccord avec le parti.. Maintenant Hamon n’est pas plus fautif que Melenchon sur le fait qu’il ne se sont pas unis..
      Leurs problèmes à mon avis, c’est qu’ils ont été trop orgueilleux pour s’unir et mettre de coté des différents.. Et c’est bien dommage car je pense qu’ils auraient gagné ensemble..

      Désolé de mal m’exprimer, je ne suis pas experte en la matière mais j’aime vous lire tous.. Ça m’apprend beaucoup de chose..

    • Macron=Trudeau=Obama=eunuques!

    • monsieur8

      21 avril 2017
      14h38

      Merci pour les précisions.. je ne suis pas aussi bonne que vous tous pour les trouver.. Mais j’ai été les voir et c’est édifiant..

    • monsieur8

      21 avril 2017
      13h47
      @french-girl, 13h07: « Mon candidat c’est JL Melenchon et je n’ai pas honte de le dire. »

      Non seulement vous n’avez pas à avoir honte, mais vous devez en être fière.
      Bonne chance dimanche !

      Merci pour vos voeux, je croise les doigts et on est nombreux à espérer.

    • @jeanfrancoiscouture
      Le preuve que Macron est vendu aux banques, est qu’il a travaillé dans une banque…

      Donc aucun employé de banque ne peut être de gauche et socialiste? Ce n’est pas un peu sorti de nul part comme raisonnement?

      Melenchon a milité pour les communistes, donc il supporte la Russie. Voyez-vous le problème dans ce raisonnement?

      @monsieur8
      Désolé, mais je ne vois rien qui montre que Macron est vendu et corrompus aux banques. Vouloir enlever quelques entraves qui gangrène le marché du travail français n’est pas être vendu aux banquiers. La solution de Melenchon est de réemprunter et de réinvestir. Un candidat qui promet d’endetter l’État, n’est-ce pas un ami des banquiers justement??

      L’économie française va mal, et ce n’est pas en taxer à 90% et en augmentant le salaire minimum que les français trouveront plus de travail. Il faut que les emplois se crée, et pour ce faire il faut donner des outils aux entrepreneurs, il ne faut pas penser uniquement qu’aux travailleurs. À ce niveau, Melenchon est complètement dans le champ, en plus de ses promesses de renégocier la place de la France dans l’Euro, et de changer la république. Au final ça reste le même discours populiste anti-riche, anti-corporation de l’extrème gauche pro-communiste.

    • @Franki3
      J’espère que vous pourrez trouver un vrai comparatif dans le paysage politique occidental récent, plutôt qu’une caricature du communisme comme Pol Pot.

      La haine du communiste repose bien davantage sur l’argent, que l’ethnie. “Prolétaire de la terre, unissez-vous” qu’ils disaient. On peut difficilement voir un message xénophobe dans cela!

    • @jeanfrancoiscouture
      À un tel salaire, être «de gauche» ça ressemble à une coquetterie de «gosse de riches», non?

      Il ne s’agissait pas d’un salaire mais d’une commission. Un pourcentage infime pour avoir initié et organisé le rapprochement de Nestlé et de Pfizer : environ 0,2% sur une transaction de 9 milliards d’euros.
      Puis il a reversé près de la moitié de ses gains en impôts. Et en plus il ne prétend même pas être de gauche.

    • @Franki3 (13h04)
      “je suis sûr que comme moi vous avez déjà été témoins de partis de gauche qui utilient la peur pour attirer des votes.”

      Comme les seules partis de gauche sont Québec Solidaire et le NPD au fédéral, je ne vois pas grand peur qu’ils utilisent pour attirer des votes!

      P.S.: Et il n’y a pratiquement aucun parti de gauche aux USA….

    • @french-girl
      Que diriez-vous à ceux qui reproche à Mélenchon d’être communiste, sachant tout les horreurs fait au nom du communisme dans le monde, que le communisme n’amène rien de bon et c’est pour ça qu’il failel absolument empecher Melenchon de changer la république pour un État communiste? Trouvez-vous qu’ils exagèrent, ou qu’ils adoptent sensiblement la même attitude de méfiance basé sur des perceptions que vous avez envers Macron?

      Faire un parti au centre qui va au-delà des différence habituelle de parti, n’est-ce pas justement assez nouveau comme manière de faire de la politique en France? Quel est le dernier parti de centre en France?

      Vous vous exprimez très bien, votre vision nous aide à comprendre les divers opinions françaises sur le sujet.

    • @levigilent (15h34)

      Trump=Poule pas de tête!

    • @jeanfrancoiscouture ?

      Vous auriez fait quoi vous, personnellement, à 35 ans ? Après avoir réussi l’une des plus grosses opérations industrielles de l’année. Auriez-vous choisi comme Macron de voir vos revenus divisés par 10 ou 20 pour vous consacrer à la politique et au bien public ?

    • ”Macron=Trudeau=Obama=eunuques!” le vigilant

      C’est incroyable comment tout passe en bas de la ceinture pour ces croyants auto-proclamés supérieurs du fait de leur ”créyances” religieuse. Une vraie manie de ces pervers obsédés par le sexe…..celui de autres, évidement. Misère!

    • @Franki3, 21 avril 2017, 14h42

      Vous auriez pu inclure le Venezuela dont le présent gouvernement (présidence) suscite la haine des autres (américains, colombiens, européens) pour se maintenir au pouvoir. Il n’y a pas une semaine où Maduro n’invente pas une nouvelle théorie du complot pour justifier sa répression et l’échec de leur socialisme. Les régimes politiques de gauche en Équateur et en Bolivie on également eu recours à cette stratégie de méfiance envers l’étranger pour expliquer l’échec de leurs réformes économiques.

      Il y a bien sur la Corée du Nord, l’un des derniers vieux pays communisme/socialisme qui entretient la haine de l’autre pour se maintenir au pouvoir.

      Les régimes d’extrême gauche sont maintenant peu nombreux et en voie de disparition.

    • Kelvinator.. Melenchon n’est pas communiste.. Ces idées sont de gauches ça c’est indéniables mais pas à l’extrême.. Il y a Poutou et Arthaud eux sont des extrêmes beaucoup plus que Melenchon ne le sera jamais.
      Il ne fera pas d’état communiste, il veut redonner la voix aux peuples.. Et j’adhère à ces idées. A la base je suis Socialiste mais hélas Hollande, Valls l’ont tué avec leur programme trop à droite. .La France n’est pas Libérale loin de là, nous avons des services sociaux, des aides pour les plus démunis tels que Allocation familiale pour les familles, le RSA pour ls gens sans ressources.. Le chômage pour les gens licenciés.. La Sécurité sociale pour les médicaments et hospitalisation… Les congés payés.. Beaucoup de chose que le peuple Français n’acceptera jamais de perdre et je suis d’accord avec ça. On serait prêt à descendre dans la rue et se battre pour les garder…
      Oui je sais c’est typiquement Français de râler constamment, mais que voulez-vous on est comme ça, c’est notre sang Latin qui est en nous..
      Le communisme en France n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera pas plus..Trop radical, ne croyez pas que Melenchon est pour, ce serait une erreur.. il n’est pas proche de Poutine loin de la.. Par contre Fillon ça le dérangerait pas, d’ailleurs pas grand chose le dérange lui..Le Pen est proche aussi de la Russie.. Macron a dit qu’il discuterait avec lui..
      Maintenant faire une VI république pourquoi pas puisque celle ci est pourri jusqu’à l’os..
      Faire en sorte que le peuple puisse décider c’est je crois sincèrement la plus belle chose qui soit..
      Changer la République pour redonner la voix au peuple, c’est ce qu’il faut faire..
      Les Patrons du CAC 40, banquier et Gattaz le patron du MEDEF, lui la pire des crapules qui soit..
      D’ailleurs il a adoubé Macron et Fillon c’est pas pour rien..
      Faire un parti du Centre mais il y en avait un avant, mais maintenant ils sont avec le parti de Fillon pour une bonne partie et les autres avec Macron..
      Que voulez vous que le peuple pense quand ils voient qu’il n’a d’autres choix que Fillon, Macron ou Le Pen? Il va ou est son intérêt et visiblement les 3 la ne sont pas pour le peuple.
      De plus cette année la campagne est nauséabonde dans tous les sens du terme..
      Fillon qui va avec “Sens Communs” ceux qui ont fait des manifestations contre le mariage gai et l’avortement.. Sans compter ses affaires, c’est à vous dégouter..
      Comment voulez vous que les français aient envie de continuer avec eux?
      je vous donne un lien pour lire le programme de Melenchon, peut-être l’avez vous déjà lu..
      https://jlm2017.fr/category/programme/
      Vous verrez que ces idées ne sont pas si mauvaises que ça, mais c’est vrai qu’elles sont à gauche. en tout cas pour vous Canadien ou Américain..
      Dernière chose, il a a pas dit qu’il prendrais 90% mais qu’il y aurait 14 tranches pour les impôts.
      Vous trouvez normal que le peuple paie plus que ceux qui sont riches et que ces mêmes riches vont planquer leur argent dans les paradis fiscaux?
      Pendant que les plus démunis, les retraités et les salariés n’arrivent plus à vivre décemment.
      Beaucoup de Français ne le supporte plus et comme je vous disais, si ça ne change pas, ça explosera.. Parce que les Français en ont marre.. Et croyez moi ils sont nombreux…
      Je crois avoir tout dit …
      Merci de m’avoir répondu..

    • Kelvinator..
      A propos de l’Europe, j’étais pour, j’ai même voter pour le traité de Maastricht. .
      Quand Delors nous a dit la main sur le coeur, que l’Europe nous donnerait plus de travail, plus d’argent, c’était des mensonges Et si c’était à refaire je dirais non..
      De plus en plus de gens pensent que l’Europe nous détruit et ils ont raison, je pense la même chose.
      L’Europe affaiblit les plus pauvres et encore plus riche ceux qui le sont déjà..
      Pas que je suis contre ceux qui ont de l’argent, beaucoup ont de l’argent car ils ont travaillés et ils le méritent.
      Mais je pense qu’avant de faire l’Europe économique, ils auraient déjà du faire l’Europe social..
      harmonisez les lois, les impôts, les TVA etc..
      De Gaulle était pour une Europe des Nations et je pense qu’il avait raison..
      Quand vous voyez que tout se décide à Bruxelles par des technocrates que personne n’a élu, ce n’est pas normal.
      Quand vous voyez que Merkel, ne lâche rien, alors celle la, je préfère ne pas dire ce que j’en pense, je serais vulgaire..
      L’Europe est une bonne chose mais pas celle qu’il nous propose, cette Europe est pourri..
      Et beaucoup de Français n’en veulent plus..
      Je peux vous assurer que si il y avait un référendum pour quitter l’Europe, le oui l’emporterai..
      Et je serais la 1er à dire OUI

    • @levigilant 15h34 On pourrait vous répondre: FN et Trumpistes, priapistes.

    • kelvinator 21 avril 2017 14h32

      « Qui pense que 90% d’imposition pour les revenus familiaux au-dessus de 400 000Euro comme Melenchon est une bonne idée? »

      Ça laisse tout de même 40,000 Euros dans leur poche. Soit environ 65,000 $ cdn. Pas exactement la misère profonde; mais il reste à leur souhaiter qu’ils n’aient pas contracté une hypothèque trop lourde… Ou comment offrir ses élites gratos au reste du monde.

    • @Franki3 à 13h55

      « l’exemple du commentaire à mon endroit offert par syl20 démontre bien l’exagération de certains a qualifer tout et n’importe quoi d’extrême quelconque.
      Traiter quelqu’un comme moi, un grand humaniste, de chemise brune est une belle illustration de mon propos. »

      En tout cas, il faut être en phase avec l’insensibilité des chemises brunes, pour ne pas dire leur violence, pour préconiser comme vous le faites des politiques (école de Chicago) qui font intrinsèquement de très nombreux laissés pour compte au profit d’un petit nombre de privilégiés.

    • @olivierr,21 avril 2017,15h42: «Macron, pas de gauche»???Euh! Scuzez, mais pour moi, quelqu’un qui est secrétaire général adjoint auprès d’un président socialiste puis ministre au sein d’un cabinet sous ce même président qui, vous en conviendrez, n’est certes pas «de droite», me semble que cela signifie quelque chose. Non? À moins que les convictions soient à géométrie variable.

      @olivier, 16h26: Sur la question de voir ses revenus baisser pour faire de la politique, connaissez-vous ce que les Français appellent le «pantouflage» ou encore les «portes tournantes»? Il s’agit pour les «pantouflards» de passer alternativement de la vie privée à la vie publique et réciproquement, de préférence dans des fonctions importantes. On y collecte ou encaisse de part et d’autre ce qu’on appelle en Anglais des ««I.O.U».
      Combien de politiciens, après des carrières plus ou moins longues, se retrouvent dans des fonctions «payantes» auprès d’entreprises aidées alors qu’ils étaient au pouvoir? C’est arrivé ici aussi, au Canada et au Québec.

      Quant à savoir ce que moi j’aurais fait, je vous laisse deviner, juste pour voir.

    • ..@olivier: Un article qui devrait vous intéresser.

      https://www.pantouflewatch.org/2016/06/06/pantouflage-kezako/

    • @samati
      merci bien.

      @kelvinator
      d’emblée, un seul exemple récent ou non devrait vous donnez matière à ajuster votre définition de l’extrême droite. si on peut accoler un régime de gauche aussi barbare que celui des khmers rouge c’est que votre définition est trop vague.

      bonne fin de semaine, messieurs

    • Mais…

      À moins de voter pour l’extrême gauche, et encore, on a vu le résultat en Grèce… en bout de ligne, c’est TOUJOURS le capitalisme qui triomphera !

      Macron, Hamon, Le Pen, ce sont encore les licheux d’cash qui vont empocher, on ne fait que choisir si ce sont les licheux d’cash plus à droite ou plus à gauche qui vont se bourrer les poches et siphonner le peuple.

      RIEN NE VA CHANGER, RIEN, rien.

      La SEULE chance d’un changement véritable, et encore, elle est petite, c’est de se tourner vers l’extrême gauche qui au moins a le mérite de vouloir faire cesser le règne du 1% qui possède déjà plus de 50% de la richesse globale et qui en veut et en prend toujours plus.

      Regardez le Dohnald.

      Les pauvres idiots qui ont voté pour un MILLIARDAIRE, en hallucinant qu’un licheux d’cash de première allait se soucier de leur sort et les aider… alors qu’il ne fait que donner le champ libre aux autres licheux d’cash de sa caste pour siphonner plus facilement la classe moyenne…

      Mais bon…

      Au final, tous les changements bénéfiques dans l’histoire de l’humanité, se sont produits MALGRÉ le peuple et par hasard, JAMAIS de la volonté du peuple et rationnellement.

    • @jeanfrancoiscouture
      Dans le cas de Macron, il s’agit plutôt d’un rétro-pantouflage.
      Plus généralement je pense que la fluidité entre le secteur privé et l’administration devrait être non seulement favorisée mais qu’un long stage (au moins un an) en entreprise devrait être rendu obligatoire aux élèves de l’ENA avant qu’ils intègrent un grand corps de l’Etat. On éviterait ainsi d’avoir des hauts fonctionnaires déconnectés de l’économie réelle et sans connaissance pratique des contraintes de l’entreprise.
      Charge à l’Etat d’établir parallèlement un contrôle rigoureux des risques de conflits d’intérêts.

    • @ Franki3 – 21 avril 2017 – 20h29

      « [...] si on peut accoler un régime de gauche aussi barbare que celui des khmers rouge c’est que votre définition est trop vague. »
      _________________________________________

      L’Allemagne hitlérienne missié.

    • Pour ce qui concerne le positionnement politique de Macron, les gens de gauche le trouvent de droite et les gens de droite le considèrent de gauche. Tout est une question de point de vue.

      En fait il est libéral en économie, une doctrine plutôt à droite dans le contexte français, mais partisan du maintien et de la modernisation du modèle de protection social français défendu traditionnellement par la gauche.

      Sans doute est-ce parce que la dichotomie droite-gauche classique n’est plus pertinente et doit être dépassée ou renouvelée. Elle ne correspond plus aux grands enjeux politiques d’aujourd’hui : souverainisme vs globalisme ou conservatisme vs modernisme, repli identitaire vs multiculturalisme, environnementalisme vs productivisme etc…

    • Macron est insipide et creux, il ne comprend pas toujours très bien ce qu’on lui demande ni ce qu’il explique lui-même. C’est la marionnette des banquiers, il a gagné 2 millions d’euros en 18 mois à la banque Rothschild, a un appart de 1million d’euros à Paris et a déclaré 250.000 € de patrimoine !!! Mais comme il est ni de droite ni de gauche ni du centre, il ne fait pas parti d’un tout mais plutôt d’un rien, les gens se sentent la conscience tranquille de voter pour lui.

    • @french girl

      Merci pour ce cours 101 de politique française qu’on ne lirait pas dans les grands médias… La grosse différence entre les Français et les Américains c’est justement ce que vous décrivez:

      * La France n’est pas Libérale loin de là, nous avons des services sociaux, des aides pour les plus démunis tels que Allocation familiale pour les familles, le RSA pour les gens sans ressources.. Le chômage pour les gens licenciés.. La Sécurité sociale pour les médicaments et hospitalisation… Les congés payés.. Beaucoup de chose que le peuple Français n’acceptera jamais de perdre et je suis d’accord avec ça. On serait prêt à descendre dans la rue et se battre pour les garder…*

      La grande partie de ces choses , les Américains n’y ont pas droit et une forte proportion de la population lobotomisée depuis l’enfance par une droite bien épaisse croient que toutes ces mesures sociales c’est du communisme.

      Toutes ces avancées résultats de longues luttes, vous faites bien de vouloir les garder surtout que le problème présentement a beaucoup plus à voir avec le partage de la richesse créée par le travail .

      * L’ubérisation* de la société décrite comme du modernisme par un Macron valet des grandes banques et la soumission à une union européenne bureaucratique, taillée sur mesure pour l’Allemagne n’est en effet probablement pas la solution des problèmes auxquels la France doit faire face.

    • @french-girl, 21 avril 2017, 17h53

      “Faire en sorte que le peuple puisse décider c’est je crois sincèrement la plus belle chose qui soit..
      Changer la République pour redonner la voix au peuple, c’est ce qu’il faut faire…”

      Vous m’avez fait bien rire avec ces énoncés. Lors de mes quelques séjours en France j’ai toujours été étonné par la grande diversité des opinions formulées pour tout et pour rien par les représentants de ce peuple. Le “peuple” français a autant d’opinion qu’il y a d’individus sur le territoire. La formulation de ces opinions résulte quelquefois en des engueulades dont seuls les français ont le secret. J’ai toujours été surpris de voir les tenants de ces engueulades se donner la bise en se quittant.

      Redonner la voix au peuple, wow que d’engueulades en perspective.

    • .@olivierr,21 avril 2017,23h17: « Charge à l’Etat d’établir parallèlement un contrôle rigoureux des risques de conflits d’intérêts.»

      Mais, comme le dirait maintenant un Louis XIV devenu Républicain: «Mais l’État, c’est eux.» Alors, vous pensez vraiment que cet État pourrait s’auto surveiller pour éviter les «risques» de conflits d’intérêts? Voyez ici les diverses impuissances de notre pléthore de commissaires en tout genre. Dans une France qui a érigé le pantouflage en système, chez qui pourrait-on trouver à la fois le courage de l’interdire et celui de s’assurer que l’interdit est respecté?

    • La file d’attente pour voter chez vous à Montréal est hallucinante.
      https://www.youtube.com/watch?v=yPordkh5pl0

      Je ne me doutais pas que vous étiez envahis à ce point par les français.

    • @benton_fraser, syl0_65 et lukos
      Eunuque: Homme sans énergie, tolérant à l’extrême, multiculturel, passablement indifférent à la contestation significative (40% de l’électorat) et anti-nationaliste…C’est le sens figuré de l’épithète utilisée. SVP, attention à votre cerveau animal!

    • La Presse rapporte que Le Pen est une candidate d’extrême-droite mais si vous faîtes leurs boussoles électorales ce n’est pas vraiment à droite qu’ils la classent.

      Cela dépend des axes que vous mettez, sur celui du libéralisme économique versus intervention de l’État, elle reste du côté gauche de le frontière séparent les deux. Mais sur celui du libéralisme culturel ou on pourrait dire social,elle est en bas dans leur graphique à deux axes.

      Vous pouvez le virez de bord et cela vous fait une gauche et une droite, le libéralisme culturel est à gauche, le conservatisme à droite. Mais l’extrême droite ? Cela se positionnerait où pas complètement en bas à droite du graphique et pareil comme dans celui de Nolan.

      Et l’extrême gauche serait le coin en bas à gauche ou celui en haut à gauche. En bas à gauche ? C’est le degré zéro de liberté économique et de liberté sociale aussi, individuelle ou collective. Le coin gauche en haut ? C’est libertaire , collectiviste mais sans autorité, sans argent, sans liberté économique car l’argent , la propriété c’est du vol pour ces anarchistes. Sont-ils extrêmistes ? Sont-ils pacifistes ou violents ? Cela prend plusieurs axes, deux ce n’est pas assez mais c’est cela dans leur graphique Le Pen est plus à gauche que Macron et beaucoup plus à gauche que Fillon éliminé. Évidemment elle est plus à droite que les gauchistes très socialistes qui se présentaient. C’est sur le graphe des Français que vous le voyez, ce ne sont même pas des socio-démocrates, ils sont trop à gauche pour cela et en même temps c’est la faute à la droite. Social-démocrate ce n’est pas au centre non plus, c’est à gauche mais vers le centre de la gauche. L’aile droite de la gauche peut s’y retrouver malgré tout. Et l’aile gauche de la droite peut discuter.

      Le Pen beaucoup trop dans le conservatisme et ce grand carré parmi les 4, peut être appelé le populisme. Les populistes, les socialistes, les libéraux et les conservateurs. C’est Fillon qui est dans les conservateurs à cause de son libéralisme économique.

    • @ levigilant

      “Eunuque: Homme sans énergie, tolérant à l’extrême, multiculturel, passablement indifférent à la contestation significative”

      Déplorable: homme sans intelligence, parano, raciste, sexiste et homophobe. Préfère blâmer les autres pour ses propres échecs plutôt que de se livrer à un examen de conscience. S’imagine qu’il parle pour les autres alors qu’il ne constitue guère qu’une minorité qui, dans un autre contexte, aurait été ignorée en raison de son manque de pertinence et surtout de sa nocivité. A trouvé son héros en un pétomane orangé atteint de Tourette mais sa victoire sera de courte durée.

    • @levigilant

      “Eunuque”

      Salut Simon!
      Alors, tu travailles dur pour qu’on ferme ce compte aussi? De voir toutes tes autres identités bloquées ne t’a pas suffi?

    • Juste un petit mot de conclusion pour comparer le sondage d’avant les attentats présenté dans le billet et les résultats définitifs (Macron 24% Le Pen 21,3% Fillon 20% Mélenchon 19,6 Hamon 6,4%) et préciser que Le Pen est sous les 5% à Paris, la ville la plus touchée par le terrorisme.

    • @ tous
      C’est FILLON et Fillion (comme chez-nous). Et on prononce Fille-on !!!

    • Le Front National avance LePen et de misère !!!

    • Et New-York fait mieux que Paris avec environ 52% pour Macron et 3% pour Le Pen.

      https://frenchmorning.com/presidentielle-resultats-1er-tour-a-new-york/

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives