Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 avril 2017 | Mise en ligne à 13h50 | Commenter Commentaires (167)

    La photo du jour

    21visitors-articleLarge

    Invitée à la Maison-Blanche par Donald Trump, Sarah Palin a décidé mercredi de se faire accompagner par deux rockers de Detroit, Kid Rock et Ted Nugent, dont l’un (Nugent) a déjà traité le prédécesseur de Trump de «bâtard sous-humain» et employé diverses expressions sexistes pour parler d’Hillary Clinton. Les trois ont posé devant le portrait officiel de l’ancienne Première dame au cours d’une visite de quatre heures dont le New York Times fait ici un compte-rendu.

    (Photo tirée de la page Facebook de Sarah Palin)


    • Encore des tristes clowns qui démontrent la stupidité de cette nation, porte flambeau de la démocrachie ! Tabarnak qu’on est bien au Québec, malgré nos propres conneries !

    • De la grande classe …!!!!
      On peut encore descendre plus bas?

    • @PatofBarnak – 21 avril 2017 – 14h04
      … Tabarnak qu’on est bien au Québec, malgré nos propres conneries ! …

      LOL … Two Thumbs Up!

      Tout à fait d’accord avec vous.

    • Le peuple devrait demander de la classe, de la dignité, de la noblesse, des gestes réfléchies de ses dirigeants et on voit de plus en plus … le contraire. Depuis que M. Trump a pris de devant de la scène avec son style flamboyant, se comportant en voyou qui dit et fait n’importe quoi, cela a ouvert les portes toutes grandes pour bien des gens d’exprimer des choses qui auraient dû rester entre leurs deux(2) oreilles. Comme quoi, il existe beaucoup plus d’esprits faibles dans nos sociétés qu’on pensait.

      Triste de voir comment plusieurs se sont empressés à prendre les mauvais plis, alors que plusieurs années de la grande classe de M. Obama et pourtant, on ne s’est pas empressé de copier ce qui était un très bel exemple de civilité. Je suppose que plusieurs sont des voyous qui s’ignoraient.

      On voit une nette augmentation de propos inadmissibles sur les réseaux sociaux et on peut tristement remercier les Donald Trump, Marine Le Pen, etc … pour cette situation. C’est le cas de le dire, l’exemple vient d’en haut … misère …

    • C’est vraiment une caricature vivante des tatas made in USA. J’oserais même pas faire ça devant le portrait de Harper que je n’ai pas beaucoup aimé mais en qui j’ai un minimum de respect et de savoir vivre. Un canadien ferait pas ca. Je suis tellement fier d’etre canadien quand je vois ca. Je ne les envies pas…

    • Digne d’une scène d’Idiocracy.

    • Le portrait à l’arrière, la peinture, a définitivement un QI plus élevé que les trois bibittes devant.

      Un bel échantillon de ce qui supporte le Dohnald…

      Ceci dit, pour Ted Nugent, on a ici un bel exemple de la différence entre un artiste et son oeuvre.

      Le type est humainement un con fini, mais un très bon guitariste et musicien.

      Je me souviens… à peine… de l’avoir vu en spectacle dans les années 70, au CEGEP Rosemont, du temps des Amboy Dukes, et tabouère que ça déménageait !

    • La racaille au “salon de la race”…

      Il ne manque que Bo et Luke Duke et leurs *cousines*
      (The Dukes of Hazzard) pour compléter le tableau… HEE HAW!!

    • “C’est le cas de le dire, l’exemple vient d’en haut …” (14h21)

      Le vieux dicton dit que le poisson commence toujours à pourrir par la tête!

      GO DOHNALD GO!!

    • La preuve est faite que la télé-réalité est entré en politique par la grande porte d’en avant!

    • Dire que cette femme est passée proche de devenir vice-présidente…

    • Détroit, ce n’est pas l’endroit d’où l’on voit la Corée du Nord par sa fenêtre ?

    • La première décision de Gorsuch à la cour suprême fut de trancher en faveur de l’exécution d’un homme… avant que les produits chimiques pour le tuer atteignent leur date de péremption !

      Thursday evening, Neil Gorsuch — who occupies a seat on the Supreme Court that Senate Republicans held open for a year until Donald Trump could fill it — cast his first public vote since his ascension to the high Court. Hours later, a man was killed because of Gorsuch’s vote.

      The case underlying that vote, McGehee v. Hutchinson, involved eight inmates that Arkansas hopes to execute in eleven days. As Justice Stephen Breyer explains in a dissenting opinion, “the reason the State decided to proceed with these eight executions is that the ‘use by’ date of the State’s execution drug is about to expire.”

      Neil Gorsuch’s very first decision on the Supreme Court was to let a man be killed
      Donald Trump’s kind of justice.

    • Une autre “performance” du cirque Trump. Et, autre surprise du jour, le DOJ s’apprête à poursuivre Julian Assange; Trump aimait pourtant Wikileaks il y a quelques mois…

    • Adieu veau, vache, cochon, couvée. Adieu ministère, ambassade et limousine. Pauvre Sarah, son tour est maintenant passé et elle n’aura rien récolté malgré sa très grande loyauté envers l’idiot enragé. Mais elle aura tout de même droit à beau prix de consolation: une tite visite de la Whine-House avec deux cowboys suprémacistes. Wow. Impressionnant. Faut penser à la motiver pour les prochaines élections…

    • Wow. A eux trois ensemble, le poids de leur intellect donne quoi? Celui d’une souris? Bon ok, celui d’un rat. Bof, a part peut-être Kid Rock, les deux autres sont des débris qui flottent dans l’univers médiatique. Pas de quoi fouetter un chat.

      C’était pas le Ted qui chantait “Wango Tango” il y a 25-30 ans? Alors qu’il aille chez le diable. Il semble en revenir d’ailleurs.

      Comme dans les tableaux accrochés au mur de l’école des sorciers de Hogwarth, je vois que le sujet de celui-ci se pince le nez d’une main et montre le majeur de l’autre.

      Ciao

    • Trailor Park Hillbilly White Trash…

      Est-ce que Palin peut voir la Russie de la Maison Blanche?

    • l’amérique profonde aidé des déplorables ont vraiment pris le contrôle de la maison blanche, mais pour combien de temps?

    • ralbol 14h26
      Ceci dit, pour Ted Nugent, on a ici un bel exemple de la différence entre un artiste et son oeuvre.
      Le type est humainement un con fini, mais un très bon guitariste et musicien.

      Un bon exemple où ça peut nous mener la «droye»… :P

    • @apocalypse – 21 avril 2017 – 14h21

      « [...] Comme quoi, il existe beaucoup plus d’esprits faibles dans nos sociétés qu’on pensait. »
      _____________

      J’ai ouï-dire que 80% des gens sont insignifiants. J’ignore si j’en fait partie ou non, cela ne se voit pas d’emblée à l’oeil nu… :-( Mais je sais que vous ne faites pas partie de ce 80 % ainsi que plusieurs autres commentateurs sur ce blogue (le masculin inclut le féminin…)
      Je cherche encore d’où me vient ce ouï-dire.

    • Il y a une expression americaine qui me vient en voyant cet photo:Trailer park trash!

    • @jeantihomme

      J’y vais y aller de ma petite prédiction bien personnelle.

      DJT aura évacué la Maison Blanche d’ici la fin de l’été.

    • @candela – 21 avril 2017 – 14h44
      Merci!

      Voici ce que disait récemment Bill Maher au sujet de M. Gorsuch:

      ‘Host Bill Maher argued that newly-confirmed United States Supreme Court Justice Neil Gorsuch has never shown any empathy toward a human being.’

    • je mélange toujours Sarah la pas Fine avec Line la pas fine… mais c’est bien Sarah Pas Line la pas fine … quoi que …

    • Quel poste obtiendra « Sarah »? Ambassadrice à Moscou?

    • @candela – 21 avril 2017 – 14h44
      Le comble de l’absurdité, ne pas voir aucun problème à brimer les droits des femmes en ce qui concerne l’avortement et dans un même temps de permettre qu’on assassine ‘froidement’ des êtres humains. Comme Bill Maher disait aussi récemment, lorsque l’enfant n’est pas encore né, on te dis quoi faire avec ton corps, mais aussitôt qu’il est né, arrange toi avec tes problèmes et même que même justice pourrait permettre son exécution.

      M. Gorsush va être là longtemps, on va sans doute en voir de biens bonnes.

    • @molsonex1903
      14h43

      Elle est bonne !

    • Ces clowns sont à l’image des trumpeux dont ils sont un échantillonnage.

      This is What Happens When You Ask Trump Voters About Charles Manson’s Visit to The White House

    • @ molsonex 1903 14h43. “Dire que cette femme est passée proche de devenir vice-présidente»

      Pire que ça, Trump est devenu Président.

      Plus bas que cette gang, t’es dans le fond du puits.
      Trump, quel ignare.
      La Palin, quelle conne.
      Quant à Gorshuch, il est pour la peine de mort mais contre l’avortement.

    • Sans commentaires… Une image qui vaut mille mots dit le proverbe. Tout est dit avec cette photo.

    • Devine qui vient dîner … à la Maison Blanche: Une drôle de faune ! Sarah faisait quoi à la Maison Blanche en passant … Je pensais qu’elle était retourner dans son Alaska.

    • @lisois You ain’t seen nothin yet…

    • Je présume et j’espère que tout comme, il ne faut pas réduire l’Amérique a un noir qui tire des blancs pour le plaisir, ou à un noir qui descend de son auto pour tirer un inconnu, il ne faut pas la réduire a ces trois la non plus.
      Note de service a ceux qui ont réussi la contorsion intellectuelle d’introduire Marine Le Pen dans la discussion, vous avez oublié Harper tant qu’à y être. Êtes-vous d’accord au moins que la Le Pen est probablement plus éduquée, articulée et cultivée que 99.9999% des politiciens québécois ?

    • @lukos Be carefull what you wish for. Se pourrait-il que Wikileaks nous révèle des choses juteuses sur la peluche bientôt?

    • C’est bizarre que dans cette photo, qui semble le plus brillant soit justement la personne dans le tableau!

    • L’Âge des Ténèbres… ;)

    • romanianhero 15h55
      Je présume et j’espère que tout comme, il ne faut pas réduire l’Amérique a un noir qui tire des blancs pour le plaisir, ou à un noir qui descend de son auto pour tirer un inconnu, il ne faut pas la réduire a ces trois la non plus.
      Sauf que ces trois là ont accès à la Maison Blanche…

    • @simonolivier 15h56 Je ne souhaitais rien, je constatais. Je suis plutôt sympathique aux lanceurs d’alerte et je serais heureux de voir Trump et toute sa bande “dévoilés”.

    • @levigilant
      Surtout qu’elle voit Moscou du bout de son terrain !!

    • Pour au moins un bref moment, Trump n’est pas l’être le plus stupide a la Maison Blanche.

    • L’ineffable et inénarrable Palin rides again. “…se faire accompagner par deux rockers de Detroit, Kid Rock et Ted Nugent, dont l’un (Nugent) a déjà traité le prédécesseur de Trump de «bâtard sous-humain» et employé diverses expressions sexistes pour parler d’Hillary Clinton.” Cette femme, cette folle finie, n’a décidément aucune idée de l’indécence et du mauvais goût qui la caractérisent.

    • But her emails…

    • @ romanianpicotte 15h55
      «blabla un noir blabla note de service a ceux qui ont réussi la contorsion intellectuelle d’introduire Marine Le Pen dans la discussion blablabla»

      Personne n’a encore parlé de Marine LePen sur ce billet à part vous, mon bon Picotte. Au fait, faudrait vous décider à soigner cette vilaine obsession raciale que vous trainez depuis trop longtemps avant qu’elle ne vous dévore. Le poids de votre propre médiocrité ne vous suffit-il pas?…

    • ”L’image parfaite de l’anti-intellectualisme états-unien est devenu une plaie. Associé à la désinformation et au cilte le l’ignorance, ça nous donne l’élection de trump et la glorification des ”hillbillys” et des ”trailer park trash” tel que démontré sur cette photo.

      ”L’anti-intellectualisme aux Etats-Unis va bien plus loin car il reflète aussi une hostilité profonde envers la culture, la curiosité intellectuelle et les connaissances approfondies. Ainsi, la démagogie de Trump n’exploite pas simplement les sentiments racistes, sexistes, nationalistes et xénophobes. Il prétend que son «bon sens» (common sense) vaut bien mieux que les faits avancés par les experts, voire tout argument rationnel.”

      Article intéressant sur le sujet de Libération.

      http://www.liberation.fr/debats/2016/11/07/l-emprise-de-l-anti-intellectualisme-sur-la-presidentielle-americaine_1526260

    • “Asked why I invited Kid Rock and Ted Nugent, I joked, “Because Jesus was booked,” she wrote.” Jésus aurait décliné l’invitation: il n’aimait pas les sépulcres blanchis.

    • @romanionhero 15h55 “Êtes-vous d’accord au moins que la Le Pen est probablement plus éduquée, articulée et cultivée que 99.9999% des politiciens québécois ?” Absolument pas. Veuillez noter qu’il n’existe pas 100,000 politiciens québécois…

    • @ slap999 16h21
      «Pour au moins un bref moment, Trump n’est pas l’être le plus stupide a la Maison Blanche.»

      Vous semblez oublier que l’ahuri orangé subit normalement une très forte concurrence de Kellyanne Conway, constamment à ses côtés…

    • ”Neil Gorsuch has never shown any empathy toward a human being.’’

      Et cette racaille politico-religieuse prétend être le grand défenseur des valeurs dites familiales ainsi et que de détenir le monopole de la morale. Il me semble avoir lu quelque part dans la bible: Tu ne tueras point/Tu pardonneras à ton prochain.
      On ne peut que constater une fois de plus l’hypocrisie de la racaille politico-religieuse qui fait du ”cherry picking” dans la bible pour en tirer que les extraits qui confortent leur idéologie meurtrière et revancharde.
      Incoryable que le ‘’so called president” puisse nommer des juges à la POTS alors qu’il est sous enquête du FBI. Il est beau le pays de la dite liberté. Pauvres états-uniens.

    • Ma mère lorsqu’elle parlait d’une femme comme elle, disait…une poule pas de tête !

    • ralbol

      21 avril 2017
      14h26
      je l ai vus aussi a Quebec dans le meme tournee.Effectivement ca brassais fort.
      Ceci dis comme disais je ne sais plus qui….
      (J’aime cette fierté d’être ignorante de la droite. C’est courageux.)
      je me permets un petit ajout (une certaine droite)

    • @levigilant 15h31 En Tchetchénie? Ou plutôt en Absurdistan?

    • Quelques commentaires de Ted Nugent tirés de l’article du Times:

      “We were there for four hours, man!” Mr. Nugent, a 68-year-old Detroit native, said in a telephone interview on Thursday, using a four-letter expletive to signal his amazement at Mr. Trump’s willingness to spend so much time with his three casually dressed visitors.”

      En plus de jouer au golf à toutes les semaines, en bon hôte, Trump trouve le temps de passer 4 heures avec trois bozos quand la planète est à feu et à sang.

      “It was like a family reunion,” he said. “None of us expected this.”

      C’est le genre de famille à laquelle me fait penser cette “réunion familiale“.

      During dinner, which ended with flaming baked alaska alaska in honor of Ms. Palin the president and his guests engaged in a wide-ranging conversation that Mr. Nugent said included the following topics: “health, fitness, food, rock ’n’ roll, Chuck Berry and Bo Diddley, secure borders, the history of the United States, guns, bullets, bows and arrows, North Korea, Russia” and a half-dozen other issues.

      On peut s’attendre à ce que Trump déploie un bataillon d’archers à la frontière nord-coréenne suivant les bons conseils de ses invités qui sont comme des membres de sa famille.

    • @octobre53 15:51 – elle n’est pas retournée en Alaska. Elle vit maintenant en Arizona. Et je ne sais même pas si son mari y est aussi. Je n’ai pas cherché à savoir.
      Une dinde…mais si Trump l’a reçue il veut quelque chose ou elle veut quelque chose, ce sont des êtres intéressés. ..on va l’apprendre bientôt.

    • @candela 14h44 Comment se fait-il qu’au Canada on puisse permettre à des gens de mourir sans souffrance dans la dignité et qu’aux USA on exécute des gens dans la souffrance par des procédés barbares? L’exécution, si on est pour, est sensée être un acte de justice, pas un acte de vengeance.

    • Sarah Palin est égale à elle même, la stupidité incarnée.

    • @le_furote Non, Nugent revient de chez son meilleur ami. Jack Daniels

    • OUCH! Y’a un petit rigolo sur Facebook qui a remplacé la peinture d’Hillary
      par une photo de Mélania tout ce qu’il y a de plus nue et luisante comme un vers
      dans une pose qui laisse peu de place à l’imagination…
      Et c’est là que l’image des trois bozos prend toute sa signification… ((rires))

    • Ca devait sentir le tabac d’orchestre à la Maison-Blanche.

    • C’est quoi le problème? Ils ont bien droit! Il n’y a que les gauchistes démocrates amers et frustrés que ça dérange.

    • @lukos Petite précision. Mon commentaire aurait du se lire “Mr. Trump be careful what you wish for. Didn’t you encourage Wikileaks to give more?” Ca ne s’adressait pas à vous. Une partie semble avoir disparu.

    • sherbrookoise
      21 avril 2017
      15h10
      J’ai ouï-dire que 80% des gens sont insignifiants.

      J’ai un petit livre délicieux qui se nomme “Les lois fondamentales de la stupidité humaine”

      Je vous cite les cinq lois:

      1) Chacun sous-estime inévitablement le nombre d’individus stupides dans le monde
      2) Cette proportion d’individus stupides est indépendante de toutes les autres caractéristiques de l’individu (il peut être pauvre, riche, enseignant, chômeur, étudiant, ouvrier, etc.)
      3) La définition de l’individu stupide : c’est celui qui agit de manière néfaste pour un autre individu ou un groupe, mais sans bénéfices aucun pour lui-même. Il est impossible de le comprendre rationnellement, et il nous prend souvent au dépourvu.
      4) Il ne faut donc jamais sous-estimer la puissance destructrice des individus stupides. C’est toute l’histoire des défaites de l’humanité qui est expliquée ici.
      5) “L’individu stupide est le type d’individu le plus dangereux.”

      Votre 80% contrevient à la loi #1 :)

    • Ya pas à dire, le début de l’ère Trump me rappelle de plus en plus les débuts du IIIe Reich quand les voyous incultes et ignares ont investi les hautes sphères du pouvoir: même grossièreté, même arrogance, même désir de s’en mettre plein les poches, même exaltation du pouvoir sans une once de conscience des lourdes responsabilités qui l’accompagnent , bref, le royaume des béotiens!

      Ce n’est pas seulement triste mais totalement indigne de la nation américaine qui a produit tant de scientifiques de pointe, de prix Nobel, de grands auteurs… Vraiment, je n’arrive pas à comprendre comment ils peuvent être tombés si bas…La risée de la planète….

    • Une apparition qui, pour d’autres raisons que Sarah Palin, fera la manchette. “Obama fera une première apparition publique à Chicago.” Ses paroles seront, comme à son habitude, mesurées mais auront de l’impact.

    • @sherbrookoise – 21 avril 2017 – 15h10
      … J’ignore si j’en fait partie ou non, …

      Vous avez l’honnêteté et la lucidité de vous posez cette question, alors vous avez votre réponse :-).

      Il ne faut pas oublier que même si on n’est pas d’accord avec la position de plusieurs personnes dans notre société, ces gens ont leur place, font leur part et nous permettent d’échanger ici. Certains ont l’impression de faire partie de l’élite en terme de richesse, de popularité ou quoi que ce soit d’autre, mais ça prend beaucoup, beaucoup plus que ces gens pour faire fonctionner et pour avoir une société. Ca prend des agriculteurs, des plombiers, des ouvriers, des femmes de ménage, des secrétaires, des gens qui ramassent les ordures, le recyclage, des infirmiers et des infirmières, des préposés à l’entretien, etc. On regrette que certains dans notre société n’aient pas l’humilité pour reconnaître la place et l’importance de ces gens.

      Tout ça pour dire qu’il y a une place pour tout le monde et que personne n’est insignifiant. Ca prend de tout pour faire un monde. Je dois toutefois admettre qu’il y en quelques uns dont l’utilité n’est pas tout de suite évidente … LOL

    • Les grands esprits se rencontrent….. y compris Donald a l’Orange! Ensemble, les 4 n’arrivent pas aux 100 watts…

    • Et on a encore probablement rien vu.

      Attendez que Michelle Bachmann se pointe le nez à son tour, ça devrait être de toute beauté.

    • Sarah a sorti son beau linge….on sort ‘a soir !!!

    • @lukos 16h37 En fait, pour avoir une telle précision ca prend au moins un million de politiciens. Alors disons un million et parmi eux un dépasse peut-être Le Pen. Qui est-il m. romanionhero?

    • @daniellevallee 17h04 “Une dinde…” En Arizona, on trouve plus de scorpions et de serpents que de dindes, et pas de dindes en Alaska. Le fait que cette folle finie ait étée candidate à la vice-présidence en même temps que McCain à la présidence demeure pour moi un mystère.

    • Il manque juste Lisa Ann…

    • @Etienne1666 17h24 Pour avoir le droit, il ont le droit. Mais ça dérange tous ceux, démocrates ou républicains, qui ont un minimum de décence; ce qui n’est apparemment pas votre cas.

    • @ daniellevallee 17h04
      «si Trump l’a reçue il veut quelque chose ou elle veut quelque chose, ce sont des êtres intéressés.»

      Les élections de mi-mandat s’en viennent très rapidement (ça commence dès l’automne prochain) et il en faut des meneuses de claque dans son genre afin de stimuler les troupes de déplorables à voter massivement pour les Répulibans. D’où l’idée de la récompenser avec un beau gros «nananne» sucré pour la motiver à retravailler pour le GOP. Travailleuse d’élection, c’est tout ce qu’on peut espérer d’elle. On ne peut tout même pas décemment en faire une ministre, une ambassadrice ou une juge à la Cour Suprême. Pas plus d’ailleurs qu’une dirigeante d’agence fédérale comme la NASA ou la DARPA…

    • @ chrstianb

      - «Un bon exemple où ça peut nous mener la «droye»… :P»

      J’en ai probablement pris plus que lui, et je n’aurais JAMAIS supporté ni voté pour le Dohnald.

      Brassens chantait «Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con». J’ajouterais que la quantité d’alcool, de dope ou autres féculents ne change rien à l’affaire…

    • 17h24 Le commentaire insipide quotidien du membre #1 de la SAD. Mais que se passe-t-il? Il ne s’en est pas pris à M. Hétu.

    • Etienne1666

      21 avril 2017
      17h24

      C’est quoi le problème? Ils ont bien droit! Il n’y a que les gauchistes démocrates amers et frustrés que ça dérange.
      ————————————————–

      Faux !

      Trois agents des services secrets ont vomi!

    • @ s.hamel – 21 avril 2017 – 17h50

      Merci pour votre délicieuse référence.

      « 5) L’individu stupide est le type d’individu le plus dangereux.* »

      Cela semble véridique, puisque c’est ce type de dividu qui a voté pour la peluche à simonolivier…

      « Votre 80% contrevient à la loi #1 :) » Oups ! :-)

    • @ apocalypse – 21 avril 2017 – 18h01

      D’accord avec vous pour dire : « Ca prend de tout pour faire un monde. »

      Je tiens cependant à ajouter que ce n’est pas le métier, la profession ou autre titre social qui fait l’individu stupide. Il existe des personnes très allumées et très humbles eu égard à l’échelle, vous savez la sociale, et d’autres grimpées tout là-haut qui sont stupides. Le tout selon ma « vision » de l’individu allumé. :-)

    • @Etienne1666 17h24 Combien de fois faudra-t-il vous répéter, à vous et aux autres obsédés de la gauche, que les démocrates ne sont pas de gauche, mais tout au plus de centre et majoritairement de centre-droite? Si vous croyez que les démocrates sont de gauche, vous êtes probablement très très à droite. C’est votre droit; mais assumez vous et revisez vos préjugés.

    • @ apocalypse
      21 avril 2017
      14h21

      Je ne vois pas le lien avec Marine Le Pen ici. De plus, les deux ne se comparent pas. Mme Le Pen est infiniment plus intelligente, informée et cultivée que le Bully à tête jaune qui est un pur idiot. Les bien pensants la diabolise parce qu’elle est de droite. Pas fort fort, comme association… un amalgame gratuit.

    • nett 21h24

      Humm… Pas sûre que informee et intelligente va avec racisme, bigotry (dans la definition Anglaise!)…. Tout le contraire!!!!

    • Etienne1666 17h24

      Fan des celebrity trolls? Je parle aussi de Donald…

      The Night Trump’s Celebrity Trolls Took Over the White House http://thebea.st/2oZ53D1

    • 77 commentaires sur “ça” ? Hum…!

    • @sherbrookoise – 21 avril 2017 – 20h33
      Dans votre post de 15h10, vous avez utilisé le mot ‘insignifiants’, mot que ne veut pas dire la même chose que ’stupides’.

      Pour ce qui est de stupide, mes excuses à l’avance à tout le monde et même à toute la planète, mais tout le monde est stupide à un moment donné ou un autre dans sa vie et dans certains cas, on peut parler de plusieurs fois et même de longues périodes de stupidité … LOL

      Croyez-moi, je ne fais pas partie des exceptions!

    • Polbe
      21 avril 2017
      23h33
      77 commentaires sur “ça” ? Hum…!
      ______________________________________

      AH AH! Il ne faut pas oublier que vous êtes dans l’antre des admirateurs d’Hillary Clinton ici …

    • Sherbrookoise

      on pourrait proposer un premier amendement génétique aux lois d’un individu stupide:

      1 amendement ) Un individu stupide a un nombril démesurément plus gros que son cerveau …

    • @Octobre53

      22 avril 2017
      08h18

      Voulez-vous bien m’expliquer le rapport avec Hillary Clinton ici? WTF??

    • Et je parle du blog en général. Ce sont plutôt les PEDs qui veulent en remettre, comme en témoigne cette photo de vos 3 pinceaux. Revenez-en; HC est “morte et enterrée” depuis novembre 2016

    • Ce n’est pas tant l’antre des admirateurs d’hillary que des détracteurs de DJT le déjanté.

    • 0ctobre53

      22 avril 2017
      08h18

      AH AH! Il ne faut pas oublier que vous êtes dans l’antre des admirateurs d’Hillary Clinton ici …
      ————————————————

      L’obsession quotidienne de ce trumpeux pour venir en parler fiévreusement, quelque soit le sujet…

    • @rdnsls

      100 % d’acc avec vous mais ce sont les répulignants américans qui l ‘ont en travers de la gorge et qui ne font que la ramener sur le tapis… Ici on ne fait que commenter le sujet proposé même si clairement (et j’ en suis un) c’ est un peu le paradis de l ‘anti gros tas de m…..ici.

      Cette photo est très éloquente et illustre fort bien la fois ou les Beverly hillbilies ont accédé au pouvoir.

    • candela
      22 avril 2017
      09h35
      L’obsession quotidienne de ce trumpeux pour venir en parler fiévreusement, quelque soit le sujet
      _____________________________________________________

      Oups j’ai piqué l’épiderme sensible d’une adoratrice de l’ancienne grande dame des USA.

    • @candela

      L’obsession quotidienne de ce trumpeux pour venir en parler fiévreusement, quelque soit le sujet…
      ___________________________________

      Sur ce point, je vous donne entièrement raison. Et le “quelque soit le sujet” est très important !

    • Pauvre 53

      Je le soupçonne d’être très malheureux dans son petit coin pour qu’il essaie d’attirer l’attention comme il le fait. Et à sa façon de répliquer, je dirais que c’est lui qui à la peau très mince.

    • Sarah Palin = exceptionnelle ! Elle est plus épaisse que Trump !!!

    • mia.k
      22 avril 2017
      10h38
      Pauvre 53
      Je le soupçonne d’être très malheureux dans son petit coin pour qu’il essaie d’attirer l’attention comme il le fait. Et à sa façon de répliquer, je dirais que c’est lui qui à la peau très mince.
      _____________________________________________

      Je vais m’abstenir de vous répondre puisque vous aimez accuser les hommes de s’en prendre “à une pauvre femme” …

    • On rêve là…

      Le 10 mai approche : 100e jour de présidence de celui qui devait, dès la première heure, régler tous les problèmes de tous les Américains et du monde entier, et qui se vantait à l’avance de pouvoir, en 3 mois, nettoyer le marécage et redonner sa grandeur à l’Amérique.

      Si l’inculte orangé (et dérangé) tenait un journal de ses accomplissements, il écrirait sans doute, en date du 10 mai (comme d’ailleurs pour tous les autres jours depuis le début de sa catastrophique présidence) , un seul mot :« Rien », comme Louis XVI dans son journal le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille.

      Et ce « rien » se perpétuera encore et encore, pendant que les millions de demeurés qui forment son fan club continueront de beugler, yeux hagards, bave leur coulant sur le menton et morceaux de matière grise dégoulinant de leur nez sous forme de morve :« Go Trump Go ! »

      Pathétique !

    • Encore une fois pauvre 53

      Il a tout de même répondu…sans répondre.

      Ce qui est sa spécialité. Aucune substance.

      Bon vent !

    • @go1984 (11h55)

      10 mai? Non, dimanche prochain : va falloir qu’il ait une grosse semaine…

    • @el_kabong Vous avez raison : le 100e jour, c’est le 30 avril et non le 10 mai. La compassion m’a sans doute amené à lui ajouter des « jours alternatifs ».

    • Octobre53

      22 avril 2017
      10h07

      Oups j’ai piqué l’épiderme sensible d’une adoratrice de l’ancienne grande dame des USA.
      ————————————————-

      Je n’ai jamais été un adorateur d’ Hillary Clinton. Entre elle et son messie sociopathe, j’ai fait un choix qui me semblait le meilleur.
      Le trumpeux geignard, fraîchement retraité de la fonction publique, semble regretter le sien puisqu’il est obsédé par Hillary Clinton, quel que soit le sujet alors qu’il ne trouve jamais rien de positif à dire concernant le narcissique menteur caractériel.

      Il rappelle étrangement un certain ‘richecocco’ à cet égard…

    • Octobre53, un Trumpeux? Je ne lis pas tous les messages, loin s’en faut, mais ce n’est pas du tout l’impression que j’en ai. Bref…

      Palin et ses débiles n’ont rien fait d’illégal. Ils se sont contenté de se comporter en pas de classe, comme les gros idiots sans savoir-vivre qu’ils sont. Mais ça plait à leur auditoire, alors bon, pour eux ce genre de PR ça n’a aucun risque…

    • Au fait, pour ceux qui se complaisent à dénignrer Palin en affirmant haut et fort qu’elle a dit qu’elle voyait la Russie/Moscou de chez elle…

      Elle n’a jamais rien dit de tel. Ça n’en demeure pas moins une belle grande cruche, mais au moins, elle n’est pas SI stupide que cela.

      http://www.snopes.com/politics/palin/russia.asp

    • @lukos
      @A.Talon : John McCain commence à dire qu’il aimerait se retirer alors qu’il est là à 100%, avant de devenir sénile, d’après ce que je comprends. Je ne serais pas surprise que Sarah Palin se présente au Sénat. … Il faut dire par contre qu’elle n’a fait que 2 ans de son contrat de 4 ans comme gouverneur…. Si les gens commencent à comprendre ce que Trump leur coûte elle ne passera pas, mais aujourd’hui elle passerait peut-être. Malheureusement!

    • Personnellement, ce que Mme Palin fait m’importe peu, tout comme celle qui a voulu prendre la parole à l’Université Berkeley. J’aimerai plutôt ré-aborder, si vous permettez, les élections en France.

      À la veille de la journée de votation, les 4 candidats en tête se retrouvent aux incertitudes près aux alentours de 20% selon les sondages. C’est quand même une situation extraordinaire de partition, n’est-ce-pas ?

      Je viens de lire un article dans Le Monde sur le phénomène dit “herding” qui pousse les différentes institutions de sondage à aligner leurs prédictions:
      “Les sondages de l’élection présidentielle se copient-ils entre eux ?”
      et sur le même sujet, un autre dans The Economist :
      http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2017/04/daily-chart-13

      Risquons-nous d’être dans la même situation qu’au Brexit ou aux élections américaines quand les sondages pronostiquaient des résultats tous faux ?
      Enfin, nous aurons les résultats du 1er tour d’ici 24 heures.

    • Je me demande si ce pays peut descendre plus bas. Je trouve cela irrespectueux et de très mauvais goût. Cette gang d’imbéciles sont au pouvoir. Il va y avoir une fin, je ne peux le croire.
      ,

    • Hors sujet mais pas tant que ça puisqu’on parle de lutter contre l’ignorance crasse et la désinformation tant valorisée par les déplorables trumpeux (white trash, hillbillies, prédateurs, mafieux, etc.) semblables à ceux figurant en tête de billet.

      «Manifestations mondiales pour la science»
      http://www.lapresse.ca/international/201704/22/01-5090903-manifestations-mondiales-pour-la-science.php

      EXTRAITS:
      «Des milliers de scientifiques se sont rassemblés sur la Colline parlementaire et dans au moins 17 municipalités canadiennes, samedi, pour rallier leur voix à leurs homologues américains en dénonçant ce qu’ils considèrent comme des attaques contre la science.

      La Marche pour les sciences, qui coïncide avec le Jour de la Terre, s’est tenue dans plus de 500 villes de partout dans le monde. (…)

      «On peut déjà constater qu’à un certain point, il y a une perte de confiance envers la science et l’observation objective et empririque», a souligné l’un des organisateurs, Evan Savage, en énumérant les climato-sceptiques, le mouvement contre la vaccination et les gens qui continuent de croire que la terre est plate.

      À Montréal, selon la page Facebook de l’événement, les manifestants sont partis du parc Émilie-Gamelin, dans le Quartier latin, pour se rendre à la place du Canada, au centre-ville.»

    • @Octobre53

      Le choix en 2016 entre Clinton et Trump, c’est une choix entre un mal de tête et un cancer.

      Il semble que le mal de tête vous irrite plus que le cancer! (Autant plus que le mal de tête est passé… mais pas le cancer! Vous avez une façon de gérer vos priorités!!!)

    • @benton_fraser – 22 avril 2017 – 17h41
      @ Octobre53

      Bien dit. Très bien dit.

    • J’ai rarement mal à la tête pour dire même jamais et que dieu me protège, le cancer n’a pas commencé à me ronger … je suis béni des dieux j’cré bin! Je gère quand même assez bien mes priorités. Pour le reste, il ne faut pas se prendre trop au sérieux ça aide à rester en santé.

    • @A.Talon 17h26 Mais Trump et les trumpistes n’en n’ont rien à cirer, de la science. “Clean coal, believe me.”

    • @benton_fraser – 22 avril 2017 – 17h41
      On se croise les doigts pour que le choix de M. Trump pour la Maison-Blanche ne devienne pas un cancer terminal :-(.

    • @lukos – 22 avril 2017 – 18h15
      Plusieurs américains auront beau ne pas croire en la science, aux changements climatiques, etc, mais ça ne changera pas les faits. Un jour ou l’autre, et ça se sera dans un futur (très) rapproché, ces faits vont venir frapper à leurs portes et ils n’auront plus le choix.

    • @ armid (commentaire « 22 avril 2017 15h05 ») :

      Pour que Madame Sarah Palin puisse voir la Russie à partir de chez elle, en Alaska, il faudrait qu’elle soit une résidente de l’île Petit Diomède (population : 100 habitants en 2010), qui fait partie de l’Alaska, et qui est située à 2,4 km à l’est de l’île Grand Diomède, qui fait partie de la Fédération de Russie, et qui est située elle aussi dans le détroit de Béring.

      Or, selon moi, il est douteux que Madame Pain soit une résidente de l’île Petit Diomède

    • @apocalypse 19h21 Le plus stupide dans tout ça, c’est que la science et les faits nous démontrent qu’il y a plus d’avenir et d’argent à faire dans les technologies durables et renouvenables.

    • @apocalypse
      Bien sûr que si, ils auront toujours le choix. D’ailleurs, ça a déjà commencé: la plupart des climatosceptiques que je vois sur Internet ne nient plus le changement climatique comme tel. C’est devenu difficile à nier…
      Non, la nouvelle mode, c’est de dire que c’est un cycle et que l’humain n’a rien à y voir; que ça se serait produit de toute façon; qu’il y a eu des ères glaciaires/de grand froid avant…

      Bref, ils pourraient bien mourir en pleine sècheresse, ils continueraient à dire qu’ils n’ont rien à se reprocher avant d’aller se mettre à l’abris dans l’air climatisé de leur VUS pour aller acheter de l’eau embouteillé importé d’Islande…

    • @cotenord_7
      Justement, elle n’a jamais dit QU’ELLE voyait la Russie. Elle a dit, et je cite: “They’re our next-door neighbors, and you can actually see Russia from land here in Alaska, from an island in Alaska.”

      Ce qui est tout à fait juste.

    • @apocalypse 19h21
      “ces faits vont venir frapper à leurs portes et ils n’auront plus le choix.”

      À ce moment, il sera trop tard, et ce sera l’apocalypse ! ;-)

      En tant que scientifique, je crois qu’il est déjà trop tard !

      Conséquemment, l’apocalypse s’en vient.

    • @cotenord_7 19h47 Il est évident que Sarah Palin fabule, comme dirait l’autre, à 110 pour cent.

    • @lukos
      Sarah Palin n’a pas toute sa tête, on s’entend là-dessus. Mais elle n’a jamais, jamais affirmé voir la Russie de chez elle. Trump et ses bouffons inventent assez de “alternate facts” comme ça, on va pas s’y mettre aussi, non?

    • Correction à mon 19h53
      “des ères glaciaires/de GRANDE SÈCHERESSE avant…”

    • @lukos, 22 avril 2017, 19h50

      Le plus stupide dans tout ça, c’est que la science et les faits nous démontrent qu’il y a plus d’avenir et d’argent à faire dans les technologies durables et renouvenables.

      Hmmm!

      Votre énoncé ne correspond pas tout à fait à la réalité qui est beaucoup plus complexe. Si il est vrai que le gaz naturel semble être plus profitable que le charbon aux États Unis (compte tenu des restrictions à son utilisation) pour produire de l’électricité, ailleurs dans le monde le charbon demeure la source d’énergie la moins chère.

      Les énergies alternatives (solaires et éolien) ne sont rentables que dans des conditions très particulières, autrement cela prend des subventions. Tesla a fait le bonheur de ses actionnaires mais est encore loin de la profitabilité. De nouveaux types de panneaux solaires offrent cependant des perspectives intéressantes en matière de rendement (peut capturer 50% de l’énergie solaire plutôt que 17 à 20% des panneaux à base de silicium actuels) et de coût de production.

      Éventuellement les énergies alternatives pourront être produites de façon profitable, mais cela ne sera pas le cas avant 10 à 15 ans au mieux. Le secteur privé est relativement rapide à développer et à adopter de nouvelles technologies. Elles sont présentes partout où il y a rentabilité.

    • Etienne1666, mais le problème c’est vous

    • Les changements climatiques = Activité humaine … bien entendu mais comment voulez-vous un changement durable lorsque la population mondiale ne cesse de croitre et que les ressources ne cessent de diminuer.

      Un mur nous attend à moyen terme, il serait surprenant que l’humanité voit un autre millénaire sans une catastrophe majeure. L’humanité aura épuisé les ressources de la planète en moins de 100 000 ans (ce qui est minime dans l’histoire de l’univers).

      Nous sommes l’espèce envahissante et destructrice de la planète.

    • @PatofBarnak – 22 avril 2017 – 19h58
      Parlant d’apocalypse, le Canadien déjà en vacances … ouch :-(.

      Si j’ai bien compris, et vous pourrez me corriger, mais même en faisant d’énormes efforts, ce qui n’est clairement pas le cas, il y a un deux(2) degrés d’augmentation des températures (en moyenne) qu’on ne peut éviter, un deux(2) degrés qui va faire (très) mal dans les prochaines années. Des scientifiques sont pessimistes et parlent d’une augmentation de quatre(4) à six(6) degrés, ce qui pourrait causer des problèmes gigantesques.

      On voit encore les tergiversations de plusieurs pour s’engager à faire de réels efforts pour réduire leurs émissions. Au Canada, c’est décevant avec la nouvelle administration qui ne fait que parler et aux Etats-Unis, c’est encore plus inquiétant avec des gens qui ne croient pas les scientifiques et le rôle de l’homme dans les changements. Autrement dit, il semble que nous soyons dans la m****.

      Il est plus que vraisemblable que ça va prendre quelques grosses catastrophes, qui ne manqueront pas d’arriver dans le court ou moyen terme, avant que la planète se réveille. Nous sommes probablement dans la minute qui précère minuit et il se pourrait bien que se retrouve à quelques secondes de ce minuit prophétique avant que sonne le réveil de l’humanité.

      Misère que nous sommes SLOW comme civilisation :-(.

      Je ne parierais sûrement pas un vingt(20) que notre civilisation, celle de toute la planète, va survivre les cinquante(50) prochaines années. J’espère bien me tromper.

    • @samati – 22 avril 2017 – 20h40
      Merci pour un post fort informatif.

      Peut-être que nous n’en sommes pas encore là pour la question rentabilité, mais il faut voir ‘the big picture’. Nous assistons déjà à des épisodes climatiques extrêmes et les choses ne peuvent qu’empirer. Ces épisodes vont se transformer en catastrophes et ils vont coûter des milliards et des milliards de dollars aux différents pays de la planètes. En fin de compte, même si ce n’est pas encore rentable, aussi penser à moyen et long terme et mettre beaucoup d’argent tout de suite dans des alternatives afin d’en économiser plus loin dans le temps.

      Nous, les humains, on pense le plus souvent à court terme, il est grand temps de changer cett stratégie.

    • @Octobre53, 23 avril 2017, 07h53

      Si on analyse la situation sur un mode dynamique, on peut tirer des conclusions qui vont pas nécessairement dans votre direction. Il est vrai que la population mondiale continue de croître, mais son rythme de croissance diminue de façon importante depuis une vingtaine d’année. Voir le lien suivant:

      http://www.worldometers.info/world-population/

      Pour ce qui est des ressources minérales, celles-ci sont en croissance malgré une exploitation accrue. De nouvelles technologies d’extraction et d’exploration ont permis de plus que doubler les ressources de presque tous les minéraux et métaux, incluant les ressources pétrolières et gazières. Le recyclage des métaux est une activité lucrative et cet apport s’ajoute à l’offre globale.

      La pauvreté diminue en Chine et en Inde et dans plusieurs pays sensément peuplés de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Philippines, Vietnam, Malaisie). La ponction sur les ressources que nécessitera leur développement économique sera moindre que celle qui a accompagné le développement des économies occidentales. Les progrès technologiques, de nouveaux matériaux, une concentration accrue des populations dans les villes permettra à ces populations d’atteindre des niveaux de développement proches des nôtres.

      L’Afrique, qui souffre toujours de son passé colonial, verra des progrès, mais une majorité de ses populations continuera de vivre dans un sous-développement chronique.

      Adopter une approche frôlant l’hystérie n’est pas la meilleure approche pour analyser les problèmes de la planète et y trouver des solutions.

    • @Octobre53 – 23 avril 2017 – 07h53
      … L’humanité aura épuisé les ressources de la planète en moins de 100 000 ans (ce qui est minime dans l’histoire de l’univers). …

      On peut raisonnablement se poser la question, et certains la pose, à savoir si notre civilisation va survivre au-delà des cinquante(50) prochaines années.

      Nous sommes huit(8) milliards et plusieurs autres vont s’ajouter dans les prochaines années, ce qui va ajouter aux problèmes gigantesques auxquels fait face l’humanité, notamment avec les changements climatiques.

      Pour ceux qui sont pessimistes de nature, aussi bien ne pas penser aux problèmes qui vont devenir de plus en plus criants au cours des prochaines années, sinon, vous ne dorminez plus … LOL

      Il aurait fallu prendre conscience de notre environnement, à planifier en fonction de ressources limitées il y a plusieurs dizaines d’années et nous venons à peine de commencer: nous ne sommes pas sorti de l’auberge.

    • C’est toujours plus facile de mettre la faute sur les *autres*
      plutôt que sur nos propres comportements …

      Dans la revue Science et Vie (LA FIN DU MONDE), on y affirmait que si tous les êtres humains suivaient le régime nord-américain basé sur la viande, la terre ne pourrait pas nourrir plus de 3 milliards d’habitants mais qu’en suivant une diète presqu’entièrement végétarienne, on pourrait en nourrir au moins 11 milliard!

      Un végétarien consomme environ 200 kg de céréales par an et un carnivore en consomme l’équivalent de 800 kg (considérant toutes les céréales qui ont servi à nourrir les animaux).

      Aujourd’hui, si plus d’un milliard de personnes souffrent de sous-alimentation et de malnutrition dans les pays pauvres, on recense dans les pays riches plus d’un milliard de personnes en surpoids et plus de 300 millions souffrant d’obésité. Cette maladie peut avoir plusieurs causes, dont un régime alimentaire riche en graisses et en sucres, l’absence d’exercice physique, le grignotage entre les repas…

      Le paradoxe du XXIe siècle : des personnes qui ont faim malgré des ressources suffisantes

      Alors que la mécanisation et l’arrivée de la chimie dans l’agriculture a permis d’augmenter les rendements agricoles au cours du XXe siècle, cela n’a pas réglé le problème des famines dans le monde. Le fait que certaines populations n’arrivent pas à manger à leur faim n’est pas dû à un manque de ressources, mais à une mauvaise répartition de celles-ci.

      Si les productions étaient également réparties entre tous les habitants, aujourd’hui, la planète aurait assez de ressources pour tous les nourrir. Selon Sylvie Brunel, géographe et économiste, « le problème de la faim est donc plus un problème de pauvreté et de répartition que de déficit de la production elle-même. En effet, si la production mondiale était également répartie, chaque être humain disposerait de 2 800 calories par personne et par jour, soit plus largement que ses besoins [...], cela même en enlevant la part de la production qui va à l’alimentation animale, aux semences et celle qui est perdue, gaspillée ou abîmée … ».
      http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/804/Nourrir-les-Hommes-aujourd-hui

    • Pour un compte rendu humoristique de cette visite, qui d’autre que Bill Maher pour la commenter:

      https://youtu.be/nlOrNMeRJjM

    • apocalypse 21 avril 14h09: «Tout à fait d’accord avec vous.»

      On peut même se targuer d’avoir présentement le PM qui dit avoir sauvé le… Québec! (dit à la Brathwaite)

      Photo d’hier: https://i.imgur.com/QwcCUBW.jpg

    • @apocalypse, 23 avril 2017, 09h26

      D’accord avec votre analyse mais pas avec vos conclusions.

      Il y a des milliers de chercheurs dans des centaines de sociétés et centres de recherche qui font présentement de la recherche sur de nouveaux types de panneaux solaires (en utilisant des cristaux de type perovskite plutôt que ceux à base de silicium). Il y a également beaucoup de recherche qui se fait dans les technologies pour capturer le CO2. Ces recherches devraient possiblement déboucher sur des applications commerciales (payantes) d’ici quelques années.

      La problématique des changements climatiques a mis involontairement de coté un problème beaucoup plus sérieux, soit celui de la gestion des déchets. Dans certaines régions du globe, des milliers de tonnes de déchets sont jetées sans contrôle dans la mer. Dans nos économies on continue d’enfouir une partie de nos déchets ou comme en Europe de les brûler (qui est probablement une option plus écologique si l’énergie est récupérée). Les solutions doivent provenir de chercheurs/scientifiques plutôt que d’écologistes qui ignorent tout de la science (on en connait) et qui donne une mauvaise réputation à la cause qu’ils défendent.

    • @Yack
      C’est vrai que si on tuait tout les animaux, on aurait plus de nourriture pour les humains. C’est tout de même paradoxal que ce soit le discours des végétariens : débarrassons-nous des animaux…

      Par contre je ne suis pas certain qu’une vache qui mange du foin m’enlève de la nourriture en tant qu’humain… 800kg de nourriture contre 200kg, mais combien en foin impropre à la consommation humaine entre en ligne de compte? C’est facile de manipuler les chiffres pour faire porter le blâme aux méchants carnivores, c’est de bon ton dans les milieux écolos.

    • @Yack, 23 avril 2017, 09h59

      Exporter nos surplus alimentaires (dumping) vers des régions pauvres va souvent avoir pour résultat de détruire l’agriculture locale et ainsi accroître les problèmes de pauvreté et de malnutrition. Le problème est complexe ce qui amène à trouver des solutions aussi complexe. Le dumping est exclu à moins de vouloir intervenir dans des situations de crise humanitaire.

    • “C’est vrai que si on tuait tout les animaux, on aurait plus de nourriture pour les humains. C’est tout de même paradoxal que ce soit le discours des végétariens : débarrassons-nous des animaux…”
      “Exporter nos surplus alimentaires (dumping) vers des régions pauvres va souvent avoir pour résultat de détruire l’agriculture locale et ainsi accroître les problèmes de pauvreté et de malnutrition.”

      ??????????????????????????????

    • @samati, 10h31 : FYI, l’écologie est une science.

    • @Yack – 23 avril 2017 – 09h59
      Excellent post! Tout de même assez particulier, des millions de gens qui souffrent de malnutrition et des millions d’autres qui mangent trop, ce qui coûte (ou va coûter) une fortune en son de santé. Décidément, nous n’en sommes pas à une contradiction près :-(.

    • @chdeladu – 23 avril 2017 – 10h14
      J’espère qu’on pourra se débarasser de notre PM à l’automne 2018, il est dû pour de longues vacances loin de la politique où il délire un peu plus chaque jour. Les médecins à la tête de la province, j’en ai soupé et il est grand temps de mettre une autre équipe. Regarder sa position avec l’arrêt Jordan et l’utilisation de la clause nonobstant, c’est complètement ridicule. On ne peut pas utiliser la clause parce qu’on va brimer les droits des Québécois … misère … des gens accusés de meurtre et de divers crimes voient leurs procès interrompus, comme c’est beau la justice :-(.

      On l’a aussi vu se vanter des mesures du Québec contre les changements climatiques. On lui rappellera que nous avons la chance de pouvoir compter sur l’hydro-électricité. Si on avait eu d’immenses réserves de pétroles, on aurait fait exactement la même chose que l’Alberta.

    • oups … une coquille :-(.

      … une fortune en soin de santé …

    • Sacrilège!

      La Relique de Sainte Vierge Clinton a été profané par ces bas-peuple de la drettte!

      SCANDALE

    • @Yack
      Vous ne comprenez pas? Peut-être pourrez-vous comprendre cette contradiction dans votre commentaire :
      “on y affirmait que si tous les êtres humains suivaient le régime nord-américain basé sur la viande, la terre ne pourrait pas nourrir plus de 3 milliards d’habitants”

      “Si les productions étaient également réparties entre tous les habitants, aujourd’hui, la planète aurait assez de ressources pour tous les nourrir.”

      Nous n’avons pas assez de ressources pour fournir tout le monde en viande, mais nous avons assez de ressources s’ils sont bien répartis. Donc, on en a assez ou pas??

      N’empèche que la contradiction du discours pro-végétarien qui revendique moins d’animaux est difficile à battre!

    • @candela – 23 avril 2017 – 18h13
      La liste des victoires de M. Trump depuis le 23 janvier est très courte. En fait, on parle d’une seule victoire, la nomination de M. Gorsuch à la Cour Suprême, et on devrait plutôt parler d’une demi-victoire étant donné la manière dont elle a été obtenue. Pour quelqu’un qui devait tout refaire, tout réinventer, régler tous les problèmes, disons que c’est bien mal parti.

    • Toujours là, monsieur Hétu?

    • Le régime méditerranéen

      1. Manger plusieurs portions de fruits et légumes par jour
      2. Ajouter des légumineuses, des noix et des graines au menu
      3. L’huile d’olive extra-vierge (non raffinée) demeure la source de gras principale
      4. Consommer des grains entiers, non raffinés
      5. Inclure du poisson, des fruits de mer et de la volaille régulièrement
      6. Consommer de la viande occasionnellement, plus particulièrement
      la viande rouge et les charcuteries (viandes froides, saucisses, etc.)
      Astuce santé: idéalement, limiter les viandes rouges à trois repas par semaine (sinon, ne jamais dépasser cinq repas par semaine), privilégier toujours les coupes maigres et éviter le plus possible les charcuteries et tout produit pouvant en contenir.
      7. Les fromages et yogourts sont privilégiés comme sources de produits laitiers
      8. Consommer régulièrement, mais avec modération, du vin – surtout avec le repas

      http://www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/le-regime-mediterraneen-182

    • Dans les années 70 et 80, j’ai passé des périodes allant de quelques semaines à plusieurs mois
      dans des pays situés autour de la Méditerranée (France, Italie, Espagne, Grèce, Égypte, Turquie, Tunisie, Maroc) où les gens mangent peu souvent de viande rouge et en quantités minimes en comparaison avec le régime nord-américain et, de plus en plus, européen… Meilleure santé et moins d’obésité garantie!

    • La production de viande draine énormément de ressources, conclut un rapport

      La hausse marquée et continue de la consommation de viande « entraîne des coûts environnementaux et de santé considérables », affirment en outre les auteurs du rapport publié mardi.

      Ils rappellent ainsi que pour l’essentiel, le secteur — contrôlé pour l’essentiel par moins de dix multinationales — a recours à des « méthodes industrielles » qui nécessitent l’utilisation de « grandes quantités d’eau », la culture massive de soya et de maïs et une déforestation accélérée. Qui plus est, les animaux sont bien souvent confinés dans des enclos exigus et l’élevage nécessite l’utilisation généralisée d’antibiotiques. À titre d’exemple, 13 600 tonnes d’antibiotiques ont été vendues à cette fin aux États-Unis en 2011, contre 3500 pour les citoyens du pays.

      Les pâturages nécessaires aux animaux accaparent aussi 70 % des terres cultivables, et un autre 10 % uniquement pour la culture du grain nécessaire pour les nourrir. Enfin, plus de 20 % de toute l’eau consommée sur terre sert à la culture de ce même grain.

      Le Worldwatch Institute estime donc qu’il est aujourd’hui nécessaire de repenser le type d’agriculture mis de l’avant à l’heure actuelle. Cela passerait notamment par la réduction de notre consommation globale de viande.
      http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/416938/la-production-de-viande-consomme-enormement-de-ressources-conclut-un-nouveau-rapport

    • @candela
      encore mieux. un sondage du washington post nous apprend, bien malgré eux, que si l’élection se reprenait aujourd’hui trump remporterait le vote populaire (et oui) 43-40 contre hrc.

      http://www.washingtonexaminer.com/wash-post-poll-hides-trump-still-beats-clinton-43-40/article/2621016

    • Pour être certain d’être bien compris:

      RÉDUCTION ne veut pas dire ÉLIMINATION…

      ((Désolé pour les majuscules mais…
      à un moment donné… *faut ce qui faut!*))

    • Les 3 zigotos dans la photo, une partie du panier de déplorables dont parlait Mme Clinton.

      @armid Vous avez tout à fait raison pour ce qui est de Palin. La phrase vient en fait d’un sketch de Saturday Night Live au cours duquel Tina Fey imitait Sarah Palin. Ce qu’elle a dit est ce que vous avez reproduit. I can see Russia from my house c’est SNL

    • @samati Veuillez spécifier vote ailleurs dans le monde l’énergie produit au charbon coûte moins cher. Pas vraiment. La Chine se tourne de plus en plus vers l’hydro-électricité. Idem pour les Russes. Le Japon est au nucléaire

    • @samati votre 11h37 Je ne pourrais être plus d’accord. D’ailleurs il dit quoi le proverbe. Donne moi un poisson je mange une journée. Montre-moi à pêcher je mange pour la vie.

    • “Toujours là, monsieur Hétu?”

      Oui… mais pour combien de temps encore!!

    • À lire sur le site du quotidien The New York Times, un superbe et long article d’investigation qui récapitule le rôle joué par le FBI et son directeur dans l’affaire du serveur de courriels privé de Madame Hillary Clinton, et l’investigation des allégations d’ingérence de la Fédération de Russie dans le processus électoral de l’élection présidentielle de 2016 :

      Behind the Scenes: How Comey Helped Shape the Election, article de Matt Apuzzo, Michael S. Schmidt, Adam Goldman et Eric Lichtblau, The New York Times, le samedi 22 avril 2017.

      PS : l’article montre bien que la situation à laquelle le FBI et son directeur ont fait face était plus complexe que ce que peut laisser sous-entendre ce titre très succinct…

    • “Donne moi un poisson je mange une journée.
      Montre-moi à pêcher je mange pour la vie.”

      “La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés…”

      Une étude publiée dans « Nature » contredit les statistiques de l’ONU
      et montre que les prises dans le monde sont beaucoup plus prédatrices que déclarées.

      Dans les mers et les océans du globe, on prélève nettement plus de poissons que les statistiques officielles ne le prétendent. Néanmoins, malgré la forte croissance des armements, la diffusion des techniques industrielles de pêche jusque dans les coins les plus reculés de la planète et la sophistication toujours plus poussée du matériel, les tonnages des captures ne cessent de diminuer depuis les années 1990.
      Autrement dit, les pêcheurs dépensent toujours plus d’efforts et de carburant
      pour rapporter de moins en moins de poissons.

      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/01/19/le-declin-de-la-peche-a-ete-largement-sous-estime_4849986_1652692.html#IO4Cl3ImmrL4gbfr.99

    • @simonolivier, 23 avril 2017, 20h13

      @samati Veuillez spécifier vote ailleurs dans le monde l’énergie produit au charbon coûte moins cher. Pas vraiment. La Chine se tourne de plus en plus vers l’hydro-électricité. Idem pour les Russes. Le Japon est au nucléaire…

      Le charbon est la principale source pour produire de l’électricité dans presque tous les pays émergents ou en développement à cause de son coût plus élevé . Selon l’IEA, 41% de l’électricité produite dans le monde provient du charbon.
      http://energyatlas.iea.org/#!/tellmap/2020991907

      La Chine a développé son potentiel hydroélectrique à son maximum. Elle continue de construire des centrales au charbon pour répondre à la demande interne. La Chine souffre d’une pollution aiguë en raison de ses centrales au charbon peu efficaces et hors normes. Elle est dans le processus de construire plusieurs centrales nucléaires (uranium et thorium) et investit dans des énergies alternatives (éolien, solaire).

      Le Japon, suite au tsunami a fermé une grande partie de ses centrales nucléaires. Elle a entreprit dernièrement une réouverture graduelle des centrales. La majeure partie de l’électricité produite provient des hydrocarbures (gaz naturel liquéfié et charbon.
      https://www.eia.gov/beta/international/analysis.cfm?iso=JPN

      La Russie a d’énormes réserves de gaz naturel, mais également de charbon et de pétrole. Selon l’EIA, la Russie produit les deux tiers de son électricité à partir des hydrocarbures, principalement le gaz naturel:
      https://www.eia.gov/beta/international/analysis.cfm?iso=RUS

      La tendance est à la réduction de l’utilisation du charbon pour des raisons environnementales. Les prix sont bas et les investisseurs privés fuient le secteur. Rio Tinto et Vale, deux géants du monde minier ont abandonné plusieurs projets et radié des centaines de millions de dollars de leurs actifs investis dans le charbon (voir les projets au Mozambique).

    • HS¸

      Macron en mai ?

    • HS¸

      Macron en mai ?

    • @Yack – 23 avril 2017 – 20h18
      … Oui… mais pour combien de temps encore!! …

      En effet, c’est une question qu’on peut se poser :-(. Si jamais Cyberpresse en arrive là, j’espère qu’on aura un warning afin qu’on puisse voir si une alternative est possible. Il serait vraiment ennuyant de perdre ce blogue de M. Hétu et pour un, j’aimerais avoir la chance de continuer à discuter de politique américaine.

    • Et pendant ce temps, un sondage du Washington Post révèle que 96 % de ceux qui ont voté pour Trump, voteraient encore pour lui. Il y aurait donc plus de PEDs qu’on le pensait.

    • Oups au message de 21h45, il aurait fallu lire au 1er para. : à cause de son prix peu élevé.

    • @Franki3 – 23 avril 2017 – 19h53
      Vous avez l’air tout content de nous passer cette information, pourquoi?

      Avant que M. Trump ne devienne officiellement président, plusieurs sur ce blogue pensaient qu’il serait médiocre, pour ne pas dire incompétent et bien, c’est devenu un fait! Il n’a absolument rien accompli depuis le 23 janvier à part la nomination de M. Gorsuch et il a fallu que les républicains changent les règles du jeu, chose dans laquelle ils sont maîtres, pour assurer cette nomination.

      Bill Maher en parlait vendredi, lorsqu’un R est président des Etats-Unis, tout à coup, ce qui était perçu négativement lorsque le président était démocrate est tout à coup perçu très positivement à cause du R à la Maison-Blanche. M. Maher a donné des exemples; pendant la présidence de M. Obama, 10 à 30% des républicains trouvaient que l’économie allait bien, maintenant que c’est M. Trump qui est président, ce chiffre est passé à 60% et pourtant, rien dans l’économie n’a changé.

      Chez les républicains, la logique et la rationalité n’ont pas de place, c’est l’esprit tribal qui règne en maître. On a bien les politiciens qu’on mérite.

    • @rdnsls – 24 avril 2017 – 07h52
      Nous avions une petite opinion des gens qui avaient voté pour M. Trump. Ce sondage ne va pas nous faire changé d’idée. C’est bien ce qu’on pensait, lorsqu’un démocrate est à la Maison-Blanche, tout ce qui est fait perçu négativement et lorsque c’est un républicain, tout est perçu beaucoup plus positivement même si le spectable auquel on assiste est du gros n’importe quoi, pour ne pas dire carrément de l’incompétence.

    • @Franki3
      Trump aurait battu une personne qui a quitté la vie publique il y a 6 mois; Bravo??

      Ça prend bien les républicains pour se féliciter de battre quelqu’un qui n’est plus en politique!! On se console comme on peut!!

    • @Yack
      Le problème avec votre argument, que vous ne voyez décidémment pas, c’Est que c’est essentiellement un sophisme de la solution parfaite : parce qu’une solution n’est pas parfaite, elle est mauvaise.

      La culture bio monopolise des terres qui pourraient être utilisés plus efficacement pour nourrir plus de gens. Leur faible rendement prive des millions de gens de nourriture : il faut donc interdire la culture bio. Vous comprenez maintenant?

    • @kelvinator

      HRC a annoncée officiellement qu’elle se retire de la vie politique? je pense qu’elle a juste besoin d’un grand repos après la défaite humiliante qu’elle a connue.
      Selon votre logique, est-ce que Donald Trump batterait facilement Obama dans un match-up hypothétique dans 3 mois?

      @apocalypse
      comment ne pas être content de voir que notre candidat, 6 mois plus tard se fait confirmer par un sondage que les gens revoterait pour lui dans en plus grand nombre encore. Ils savent qu’ils ont fait le bon choix.

    • @Franki3
      Gagner le vote populaire n’est pas humiliant, qu’est-ce qui vous fait pensé ça?

      Facile lorsqu’on attaque quelqu’un qui ne réplique pas. C’est l’adversaire auquel Trump veut se comparer, quelqu’un qui ne réplique pas? Pour quelqu’un incapable de faire fonctionner un congrès dominé par son parti, on se demande bien pourquoi on préfère le comparer à quelqu’un d’absent puisque personne ne présent ne pourrait être battu…

      De plus, cela prouve encore que les républicains font du milage en accusant Obama et Clinton pour faire diversion. Business as usual.

    • @Franki3 (10h16)
      Perdre l’élection avec 3 millions de votes de plus que son adversaire, il y a plus humiliant… comme gagner avec 3 millions de votes en moins!

      C’est comme finir deuxième au 100 mètres… mais gagner la médaille d’or quant même!
      Personnellement, je serais géné d’avoir la médaille d’or!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives