Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 20 mars 2017 | Mise en ligne à 19h14 | Commenter Commentaires (56)

    Bienvenue en Absurdistan

    «Après ce témoignage, il est clair que rien n’a changé.»

    Sean Spicer prend évidemment ses rêves pour la réalité. Le témoignage auquel il faisait référence est celui de James Comey devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.

    Lors de ce témoignage, le directeur du FBI n’a pas seulement confirmé l’existence d’une enquête visant à déterminer si des proches de Donald Trump ont collaboré aux efforts de la Russie pour influencer l’élection présidentielle américaine. Il aussi indiqué que le FBI et le ministère de la Justice n’avaient aucune preuve supportant l’accusation du président selon laquelle Barack Obama l’a mis sur écoute. Aucune.

    De toute évidence, le porte-parole de la Maison-Blanche fait face à une tâche impossible, celle de défendre l’indéfendable. Son patron tient cependant mordicus à cette histoire de mise sur écoute par Obama. Il est même prêt à mêler les alliés britannique et allemand à cette histoire pour prolonger ce qui semble être une invention indigne d’un président.

    Et pourquoi? En lisant cet article, vous conclurez peut-être que Trump a quelque chose à cacher, tout comme Richard Nixon avait quelque chose à cacher lorsqu’il a songé à accuser son prédécesseur (Lyndon Johnson) de l’avoir mis sur écoute dans l’espoir de détourner l’attention du public et des parlementaires de l’affaire du Watergate.

    Mais ce pauvre Spicer a carrément entraîné les journalistes en Absurdistan cet après-midi en tentant de leur faire croire que Paul Manafort, directeur de campagne de Trump du 20 juin au 19 août 2016 et président de la dite campagne avant ces dates, avait joué un rôle «très limité» auprès de Trump (voir la vidéo qui coiffe ce billet).

    Manafort, on le sait, est l’un des proches de Trump qui a travaillé pendant plusieurs années avec l’ancien président pro-russe d’Ukraine et fréquenté plusieurs Russes surveillés par le renseignement américain.

    Il n’y a peut-être que de la fumée dans cette affaire russe. Mais Trump et tous ses alliés agissent comme s’ils avaient quelque chose à cacher. D’où ces détours de plus en plus fréquentes en Absurdistan.


    • - «Bienvenue en Absurdistan»

      Nous sommes entrés en Absurdistant la seconde où Donald Treump fut pressenti comme candidat à la présidence par le parti républicain.

      Avant cet instant, on nageait dans les eaux troubles de l’idiotie, de la bêtise et de l’ignorance.

      Quand ils ont choisi le Dohnald, LÀ, là on est entrés en Absurdistan par la grande porte et on n’en est JAMAIS ressortis.

    • Absurdistan? Trumpistan!

    • Pour les trumpeux qui seraient amnésiques, Manafort a été plus longtemps près de Trump que ne l’est Bannon.

    • On dirait bien que la Mare-a-Lago mérite son nom.

    • Le début de la fin? Enfin.

      À force de nier les évidences, les évidences vous rattrapent.

      La perte de légitimité du président tant aux É.U. qu’au niveau international va certainement forcer les républicains à fuir le navire Trump. Je ne crois pas que les républicains vont faire beaucoup d’obstructions à un “impeachment”…

    • Et tout ceci se déroule pendant à la fin du deuxième mois d’un mandat présidentiel qui en principe devrait durer 4 ans, soit 48 mois.

      C’est bien mal parti…

    • Correction à mon « cotenord_7 20 mars 2017 19h42 » :

      Ignorez le « pendant »…

    • J’espère bien qu’il n’y a pas que de la fumée dans cette affaire russe. Si oui, nous assistons à un délire inextricable. Nous serions donc tous perdus, devenus aveugles par cette fumée.

      Ça pique… Puis ça étouffe tout ce qu’il y a à étouffer.

    • Voilà un cinquième continent découvert par Trump et Sean Spicer et où, sans doute Kellyanne Conway fera la popote: l’Absurdistan!

      SO SAD

    • Oups ! un sixième sinon un septième continent !

      EVEN MORE SAD

    • CNN. “Spicer’s crediblity in question after defending Trump.” Sa crédibilité a été douteuse dès le début de cette nouvelle administration. Celle de Trump lui-même, inutile d’en parler, elle est inexistante. Ses prochains tweets confirmeront sa mauvaise foi.

    • Trumpistan – où tout la moitié des habitants “trumpent” l’autre moitié à coup de vérités alternatives…

      Ce trumpistant que sont devenus les États-Unis est devenu la risée du reste de la planète.

      Les paris sont ouverts – 9 mois

    • @cotenord_7 19h43 “Ignorez le « pendant »…” Quand même une situation “pendante”.

    • Il semble bien que Trump joue au golf plus que Obama et qu’il est souvent dans le “rough”.

    • CNN. “FBI director confirms Russia probe, refutes wiretap claim.” Tweet, tweet, tweet, le canard!

    • CNN. “Awaiting pres. Trump’s comment on wiretapping.” CNN et les autres grands médias se bidonnent, sauf Fox évidemment. Trump s’y entend à tisser la corde pour se pendre.

    • « Il n’y a peut-être que de la fumée dans cette affaire russe.»
      La première tranche de jambon, c’est pour quand? A-t-elle au moins été repérée?
      Le Directeur du FBI a-t-il indiqué une date prévisible pour la fin de cette enquête?
      Sinon, à quand son prochain compte-rendu sur cette affaire?
      Combien d’effectifs sont affectés à ce dossier?

    • @pelojean
      Une république de bananes. Parce qu’absurde comme un minion. Et les minions aiment les bananes.

      @sherbrookoise
      Peut-être juste du monoxyde de carbone. Inodore et mortel !!

    • Et pendant que Comey parlait Trump mentait sur son compte “tweeeter” ….
      Ils ne s’adressent pas à la population générale mais à leur base.
      Ils sont prêts à tout pour garder leur main-mise sur les déplorables. S’ils commencent à perdre l’appui des “bikers pour Trump” et autres adeptes de l’Amérique profonde, la cote de Trump va passer de 37% à 17% très rapidement. Et les rats vont commencer à fuir le bateau.
      Sans compter que certains de ses supporters semblent avoir mauvais caractère. ..

    • “Solidifiant son influence dans les hautes sphères de la Maison-Blanche, Ivanka Trump travaillera dans un bureau de l’aile Ouest et aura accès à des informations classifiées, bien qu’elle ne soit pas techniquement une employée du gouvernement, selon l’avocate de la fille du président (lapresse.ca).” Elle pourra aussi continuer à mousser ses produits et ceux de la famille. Le népotisme à son meilleur, sans complexe ni gêne.

    • J’en suis rendu à me demander si les liens de l’entourage de Trump avec Poutine et son entourage dateraient de plus de 4 ans. Je m’explique, Trump a songé à se présenter comme démocrate avant d’opter pour le choix républicain. Son entourage et celui de Poutine voulant une entrée directe au pouvoir ils ont du peser le pour et le contre d’un candidat Trump démocrate versus républicain.

      En bref, qui avait p le plus de chance de gagner par défaut, un Trump démocrate ou un Trump républicain. Par défaut car Poutine n’a pas directement favorisé le camp Trump mais il a cherché plutôt à miner le camps adverse (Clinton ici. Et je crois que si un Clinton républicain se serait présenté avec de forte chance de gagner les primaires Trump aurait été le POTUS démocrate d’aujourd’hui avec le même entourage rapproché et les mêmes liens avec l’entourage de Poutine.

    • @ lukos (commentaire « 20 mars 2017 19h57 » ) :

      Comme disaient Les Cyniques (dont au moins deux des membres, sinon trois, avaient fait leur cours de droit…), lors d’un sketch portant sur une affaire judiciaire, avec un jeu de mots légèrement salace :

      L’affaire est pendante…

    • Je me demandais qui serait le premier rat à quitter le navire.

      Avec le recul il l’avait déja fait mais c’est passé inaperçu.

      Comey a pris la peine de préciser que son témoignage a été ”retenu et payé” par le DOJ, façon de parler.

      Avec le recul je réalise que Sessions a flushé Trump intégralement quand il s’est récusé…sans aviser le boss. La 2e partie étant la plus parlante mais on en a pas parlé…

      Qui sera le prochain(e) ?

    • Parlant Absurdistan,

      Ivanka Trump, reconnue un des plus grands esprits du millénaire, aura un bureau dans la West Wing. En d’autres mots, elle devient big…

      J’espère que les USA réalisent que l’enquête doit se terminer très rapidement. Sinon, un $10 que Trump fabrique une guerre (Corée du Nord?) et y va des mesures de guerres, suspendant tout activité internr… Tiens, $20. Le scénario se déroule comme prévu.

      Poutine, Mercer et Murdoch doivent être contents. La Trinité approche du but.

    • Après cette mission impossible, Spicer aura des possibilités assez limitées de travail… Alors, il vaut mieux qu’il essaie de servir son maître schizophrene!

      Il n’a pas seulement dit ca…. Il a affirme sans gene que Flynn était un bénévole de la campagne et que Manafort avait role limité dans la campagne!

      Manafort? C’est qui????? Et il aura du mal a le dire et essayer de s’eloigner parce qu’en plus il se fait que Manafort habite dans le meme immeuble!

      Meet the notorious characters who call Trump Tower home http://ny.curbed.com/2016/10/25/13405036/trump-tower-residents-list?

      D’ailleurs Ukraine n’a pas finie avec Manafort:
      Former Trump campaign chief Paul Manafort wanted for questioning in Ukraine corruption case
      http://cnn.it/2mYJnaN

      Qui se ressemblent s’assemblent….

    • @paboss

      20 mars 2017
      19h42
      Je ne crois pas, les repus,ont le pouvoir dans les 2 chambres ,ils vont s’accrocher a fond la caisse

    • 60 jours. Imaginez 4 ans. Imaginez le dans les grandes rencontres internationales, lui qui n’a même pas eu la décence de donner la main à madame Merkel à la fin de leur rencontre et qui regardait ailleurs pendant qu’elle lui parlait; lui qui a fermé la ligne au nez du premier ministre de l’Australie, un pays allié des USA; lui qui accuse les renseignements britanniques, autre allié des USA, de l’avoir espionné à la demande d’Obama. Trump le fou va faire des USA un paria mondial.

    • D’un coup Trump & co. aient fabriqué des preuves d’écoute? Je ne suis pas adepte de théories de complot, mais avec des hurluberlus comme Trump et ses sbires qui délirent comme ils respirent, tout est possible. Cela dit, cette présidence lève le voile sur une partie des acteurs politiques qui ne font que jouer avec les règles démocratiques tout comme le font parfaitement les criminels rusés.

    • Pendant ce temps on ne parle pas de totes les lois qui sont en train de être modifiées

    • La Maison-Blanche est entrée aujourd’hui en mode “cover-up”.

      Nixon rechargé…

    • @levigilant 20h27 Vous écrivez. Vous savez donc lire. Lisez mon commentaire de 20h06. L’affaire russe est sous enquête, on verra. Et l’histoire du wiretapping ne tient pas la route, c’est un fait confirmé par le directeur du FBI.

    • HS mais pas trop…. Napolitano a ete congedie de FOX. Il faut etre grave porque Fox (les nuls) vous mettent a la porte! Napolitano a ete la “source” de Trump pour signaler Obama comme le president qui l’a mis sous surveillance. L’audience d’aujourd’hui a mis fin a la “carrière” de Napolitano, du moins en FOX ou il pouvait dire n’importe quoi!

      Fox News pulls Judge Napolitano over his Trump wiretap claims http://fw.to/CvR1Qzk

    • @cotenord_7 20h37 Je me rappelle certaines désopilantes “éloges funèbres” avant l’heure de la part du regretté Serge Grenier au sujet de personnalités qu’il détestait cordialement. Celle qu’il ferait de Trump ne serait pas piquée des vers.

    • Ok….Non étant pas suffisant…. Pour enflammer la conversation:

      Exclusive: Tillerson plans to skip NATO meeting, visit Russia in April – sources
      http://reut.rs/2n280BP

    • @ gl000001 – 20 mars 2017 – 20h32

      « Peut-être juste du monoxyde de carbone. Inodore et mortel !! »
      __________________

      Si du monoxyde de carbone s’échappe de ce pot russo-trumpien, alors nous sommes foutus.

      Je souhaiterais vivement connaître la vérité, toute la vérité, de ces horribles mélodrames.

      C’est trop demandé, je crois. ???

    • @ cotenord_7 – 20 mars 2017 – 20h37

      Oui, cotenord-7, l’affaire est pendante, très pendante.

      Elle peut pendre pendant longtemps et risque de tomber dans l’attente…

    • Comey a été questionné sur qui avait dévoilé le contenu d’un rapport verbal ou écrit que Comey a transmit à Bannon, Trump et une ou deux autres personnes à la Maison Blanche. Rapport qui c’est retrouvé quelques heures plus tard dans le W.P.
      Je ne serais pas surpris d’apprendre un jour que la source était Trump en personne qui en a parlé pour se vanter qu’il en savait des choses classifiées lui aussi.

    • Une maison de fous. Je vois le jour ou nous serons tous perplexes en nous disant ‘Tout ça pour ça.’ Non sérieusement, Trump et ses copains (s’il en reste) agissent comme s’ils avaient quelque chose a cacher. Arrgh, ça nous titille tous. On en peut plus. Et ce quelque chose est dans la face de tous: Trump est un moron incompétent. Il appelle sa fille au secours. Il est pathétique, j’ai presque le moton pour lui*. ( Oh. J’ai le nez un peu bouché tout d’un coup.)

      Trump devrait fuire le pays… maintenant.

      * Non pas vraiment, je me délecte de ses malheurs bien mérités.

      Ciao

    • Tweet du jour:

      Chess Champion and Russian critic, Garry Kasparov TWEETED:

      “The house is on fire, Trump is running around with a box of matches,
      and the GOP demands to know who called the fire department.”

    • De L’Absurdistan à l’Impeachment Présidentiel… il n’y a qu’un pas que tous devront franchir très bientôt pour finalement voir ce Clown grotesque être destitué et s’en retourner à Mar-a-lago la face à terre, déconfite et qui va tomber dans l’oubli à jamais !

      Les Américains méritaient mieux que ça… du moins plusieurs semblent le croire…

      “…L’Espoir nourrit des lendemains meilleurs…!! Wait ans See !

    • Je vais vous surprendre, j’ai une confiance totale pour cette Maison Blanche et ses occupants pots-de-chambre bling bling. D’ailleurs SNL en fait l’éloge à toutes les semaine…

    • Mince consolation, avec Trump preuve par 4 que les américains ont le sens de l’ humour et de l’ auto-dérision!

    • D’ici quelques années j’ ose espérer qu’ il y aura un nouveau, ou si on veut,
      un post-Trump-potus à la WH. Ma question, par où tu commences le ménage de la grande litière laissée derrière?

    • @ Apocalypse (billet précédent, 18h10)

      Très intéressant, mais on prouve cela comment? On se doute bien que M. Obama n’a pas mis sur écoute M. Trump et que ce dernier a fort probablement lancé cette accusation pour faire diversion, mais se douter de quelque chose n’est pas une preuve.

      = = =

      Ne sous-estimez pas l’incapacité du donut aux agrumes de prendre conseil; son conseiller le plus compétent, a-t-il déjà déclaré, c’est lui-même. Il y a des avocats autour de lui – Jeff Sessions, par exemple, mais tous les conseils de prudence qu’ils peuvent lui prodiguer (le cas échéant) entre par une oreille et sortent aussitoôt par la narine opposée!

      Ne sous-estimez pas sa propension au mensonge; qu’il fournisse 8 explications successives et incompatibles les unes avec les autres finira par convaincre les enquêteurs et (au final) les juges qu’aucune de ces explications n’est vraie. C’est comme quand le monsieur avait dit à la madame Passe à tel endroit avant la fermeture, j’ai réservé XYZ Oublie pas!

      La madame prend l’auto et revient bredouille. Ses explications: C’est pas d’ma faute, j’avais oublié ma MasterCard pis il me restait plus assez de cash. Anyway, j’ai oublié de m’arrêter, ça arrive à tout le monde, non? De toutes façons, il y avait plus de place de parking dans le secteur! Ah oui, j’oubliais: ce que tu avais réservé, il en restait plus, il l’avait vendu à quelqu’un d’autre! .

      Sound weird? Sounds unreal? Pourtant, ce sont là, presque mot pour mot, les savantes explications d’une jeune mère de famille à son conjoint avocat, en 1981 ou 1982.

      Chacune des explications de la madame confirmait que les trois autres étaient fausses! Si t’as oublié, tu n’as ni vérifié s’il y avait moyen de stationner ni vérifié que tous les exemplaires étaient vendus, prend-moi pas pour une valise!

      À l’époque, j’avais piqué une sainte colère. Pas parce qu’elle n’avait pas ramené mon exemplaire de LaPresse du samedi, mais en raison de cette accumulation de mensonges que la jeune épouse avait mitraillées en rafale! Cet exemple de choses qu’on ne doit pas faire devant un juge, j’ai dû le répéter des centaines de fois à des témoins que je ‘préparais’ pour un procès.

      = = =

      Bref, ne perdez pas confiance: Trump est tout à fait capable de s’enfarger dans ses lacets de bottines, surtout qu’il ne se fie qu’à lui-même.

      Cela dit, la preuve d’une infraction criminelle est une chose (et le fardeau en est très onéreux) mais la perception de la culpabilité du politicien en est une autre.

      Le public est – règle générale, plus ou moins bien informé et plus ou moins perméable aux fake news. Mais c’est la perception qu’auront les élus républicains qui importe ici. Surtout la peception qu’auront ceux d’entre eux dont le siège sera en jeu à l’automne 2018.

      Un mensonge, passe encore; il sera difficile d’en faire la preuve. Mais mon expérience de plaideur me suggère que plus on multiplie les explications, moins on est cru et plus on est… cuit.

      Et chaque jour que le p’tit Jésus nous amène, le Dohnald glisse sur une nouvelle pelure de banane! Va-t-on manquer de bananes? Je crois pas…

    • Fascinante entrevue de John Dean hier à MSNB à l’émission All In de Chris Hayes.

      Il n’en revient tout simplement pas de voir à quel point les réactions actuelles de la Maison Blanche sont les mêmes que celle du temps de Nixon.

      Parlant de Sean Spicer qui semble vouloir minimiser la participation de Flynn et Manafort dans ce présumé scandal, il a dit en avoir lui-même avoir été victime quand il es devenu lui-même un lanceur d’alerte en 1973.

    • Tous les fausses accusations et les pétages de coche de Trump éloignent les projecteurs des magouilles de son entourage et de son équipe. Comme un entraîneur de hockey qui fait des déclarations-choc pour enlever la pression sur ses joueurs.

    • Eric Schneiderman c. Trump

      Saviez-vous ?

      The New York Attorney General is gearing up to take on Trump. Here’s how he can win.

      https://thinkprogress.org/the-new-york-attorney-general-is-gearing-up-to-take-on-trump-heres-how-he-can-win-3ffe4f106afc#.jrvuih8gv

    • @Papatibi 2:20 – “moins on est crus plus on est cuits” j’aime bien, blague d’avocat j’imagine…

    • Bienvenue en Absurdistan

      Bonjour M. Hétu, bien que je nage en plein respect pour votre travail, je croyais qu’avec ce titre, vous nous souhaitiez la bienvenue à votre blogue!

      …Qui, disons-le, tourne en rond et ressasse les mêmes idées et les mêmes points de vue depuis que Trump ait décidé de se lancer dans l’arène politique…

    • @trtiger
      Lorsque Trump est en désaccord avec une opinion, il tente de discréditer celui qui l’emet. C’est ce que vous faites içi, sans vraiment avoir de raisons. Dites-nous donc quels sont les sujets qui selon vous sont répéter sans raisons?

      Si ces agissements venaient d’Obama, vous ne voudriez pas les dénoncer? Soit c’est un double standard, soit vous soutenez les mensonges et corruptions politiques, ce qui est encore plus dommageable.

    • trtiger

      21 mars 2017
      07h52

      Qui, disons-le, tourne en rond et ressasse les mêmes idées et les mêmes points de vue depuis que Trump ait décidé de se lancer dans l’arène politique…
      ————————————————————————-

      Très juste description de ce qu’est et fait essentiellement Trump “depuis que Trump ait[sic] décidé de se lancer dans l’arène politique…” etjusqu’à maintenant, et pour l’avenir.

      Bravo, triger !

    • @trtiger
      Trump s’enfonce dans l’absurdité et la controverse depuis qu’il est le président. Que voulez-vous qu’on fasse ? Qu’on apprenne à l’aimer ?

    • À propos de l’expression “il n’y a pas de fumée sans feu”, tout le monde aime croire que le feu est plus mortel que la fumée.

      Mais les statistiques démontrent que la fumée tue beaucoup plus que le feu lui même. Dans un incendie, peu de gens meurent brûlés, mais plutôt enfumés.

      C’est ce qui attend le cône orange…

    • @ DanielleVallée 07h47

      Une vieille blague d’avocat, en effet. Parmi tant d’autres! D’ailleurs, la salle d’attente de mon ancien cabinet affichait une série de caricatures du 19e siècle sur les plaideurs. Des années plus tard, le Barreau lui-même en faisait la promotion parmi ses membres.

      Faut savoir faire preuve d’auto-dérision! Et vous savez pourquoi on impose le port de la toge aux avocats? C’est pour permettre à leurs clients de mieux les reconnaître au milieu des (autres) bandits!

      C’est pas pour ça que j’y était opposé; passe encore quand l’avocat a une multinationale pour client, mais quand il représente un enfant de 6 ans ou un ado dans un dossier de protection de la jeunesse, le déguisement de l’avocat est loin de faciliter les choses! Monsieur, pourquoi que tu t’es déguisé en corneille?

    • @papitibi – 21 mars 2017 – 02h20
      Merci pour l’excellent post!

      … Bref, ne perdez pas confiance: Trump est tout à fait capable de s’enfarger dans ses lacets de bottines, surtout qu’il ne se fie qu’à lui-même. …

      Je ne souhaite de mal à personne, même pas à M. Trump, mais s’il s’enfarge, je ne vais pas pleurer. En fait, je ne serais pas mécontent de le voir menottes aux mains.

      … Mais mon expérience de plaideur me suggère que plus on multiplie les explications, moins on est cru et plus on est… cuit. …

      LOL … Good One et ça fait plein de sens.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2017
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives