Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 22 janvier 2017 | Mise en ligne à 17h09 | Commenter Commentaires (111)

    Les «faits alternatifs» de la Maison-Blanche

    Échange surréaliste ce matin à l’émission Meet the Press entre l’animateur Chuck Todd et la conseillère de Donald Trump Kellyanne Conway à propos du point de presse mensonger tenu la veille par le nouveau porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer.

    Conway : «Ne surdramatisez pas, Chuck. Vous dites des choses fausses. Et notre porte-parole, Sean Spicer, a donné des faits alternatifs.»

    Todd : «Attendez une minute. Des faits alternatifs? Des faits alternatifs? Quatre des cinq faits qu’il a dits… sont tout simplement faux. Les faits alternatifs ne sont pas des faits, ce sont des mensonges.»

    On trouve ici un recensement de cinq mensonges proférés par Spicer en cinq minutes à l’occasion de son premier point de presse à la Maison-Blanche.


    • … Les faits alternatifs ne sont pas des faits, ce sont des mensonges.» …

      Vlan, dans les dents!

      LOL … Tout à fait crampant :-(.

      Est-ce qu’on ne pourrait pas tester M. Trump, Madame Conway et cie pour utilisation massive de substances illicites?

    • Je viens de lire les mensonges proférés par Sean Spicer.

      Rethorical question: comment se fait-il qu’on ait nommer un tel incompétent à ce poste :-(.

      A un moment donné, il est facile de déterminer qu’un individu n’a pas les compétences pour un tel poste. Tu lui poses une, peut-être, deux questions et tu viens de l’éliminer.

      D’ailleurs, avec une ou deux questions, on éliminerait sans la plus grande partie des choix faits par M. Trump pour son cabinet.

    • Télé-réalité. Et les gens prennent ça au sérieux. Ha ha ha !

    • Alternative facts. Ça n’existe pas. Les faits sont les faits ou ne le sont pas. Ces tordus s’imaginent qu’ils peuvent mentir impunément à l’ère du direct.

    • apocalypse
      Sean Spicer n’est pas un incompétent loin de là… Il était en service commandé et n’a fait que lire le texte qu’on lui avait remis. Il est sorti presqu’en courant sachant qu’il venait de trahir sa profession.

    • Cette présidence va être à l’image de son personnage : puérile.

      Argumenter constamment contre des faits prouvés par l’image est indigne d’un homme de 70 ans. Spicer est tout de même son porte-parole et que dire de cette dinde de Conway.

      Tout simplement incroyable.

    • C’est la faute des journalistes de gauche qui ont rendu le gars nerveux! LOL!

    • http://fr.blastingnews.com/societe/2017/01/donald-trump-confrontee-au-reel-sa-presidence-interpretera-des-faits-alternatifs-001415195.html

    • @yashin Et les gens prennent ça au sérieux…Vous êtes vraiment comme une couche usée. Être Président des USA, une télé-réalité? Temps de prendre vos médicaments.

    • @apocalypse

      Spicer est un homme respecté par les media.

      Hier soir, il était envoyé en mission commandée, donc le président a donné l’ordre au secrétaire de presse d’aller répéter les “faits alternatifs” d’abord énoncés par Trump en tentant d’en donner une justification.

      Le point de presse a été retardé pendant plus d’une demi-heure, ce qui, selon les journalistes, signifiait que ça abardait en arrière entre Trump, Spicer et les autres conseillers.

      Spicer avait le choix de refuser d’obéir au président et de remettre sa démission sur-le-champ.

      Le compromis aurait été que Spicer ne répète pas mot à mot l’affirmation exagérée du président, mais en accusant les media d’avoir mal évalué la foule.

      Spicer est assez intelligent pour savoir qu’il a eu l’air fou, de même que l’équipe de Trump avec cette niaiserie.

      C’est pour ça qu’il est entré en ta… et est sorti encore plus en ta…

      Mais le mal est fait. Il y avait aussi de nombreux représentants de médias internationaux…

    • yashin

      22 janvier 2017
      17h40

      Télé-réalité. Et les gens prennent ça au sérieux. Ha ha ha !
      ——————————————–

      Sauf ceux qui n’y comprennent rien. Même pas pourquoi ils ont voté pour la baudruche orange.

    • .. «Péniiiible!» Comme le mal de tête de Jacques Laperrière dans la pub de comprimés analgésiques INSTANTINE. Oui, je sais, ça remonte loin, un peu comme le saut en arrière dans le temps que LE Donald fera faire aux Américains..

    • @yashin
      ”Télé-réalité. Et les gens prennent ça au sérieux ”

      Justement, il y en a pour qui les nouvelles sont crédibles, si c’est un jeu de télé-réalité, c’est plus que ridicule de montrer une crise à la Maison Blanche au sujet de la polémique contre les médias, le nombre de supporteurs présents à l’investiture….quelle stupidité de la part de l’équipe de Trump !

    • Sean Spicer a peut-être déjà été compétent, mais hier il a montré son incompétence et son absence de colonne. S’il n’était pas d’accord avec ce qu’on lui demandait, tu donnes ta démission sur le champ. Il a menti à la face des américains, on appelle cela un menteur, que ça vienne de lui ou de son boss.

      Ca veut dire quoi, tout le monde va s’écraser et faire ce que le bully en service, M. Trump, demande de faire. C’est ce qu’on appelle une attitude de perdant. J’ose croire que certains vont se tenir debout et dire: NON!

    • Des scientifiques expert en dénombrement de foules contredisent déchiquètent les lubies du narcissique.

      Crowd Scientists Have BAD News For Trump Over Inauguration Crowd Size Vs. Women’s March

    • Et on n’est qu’au jour 2.

      J’aimerais tellement voir la physionomie des grands dirigeants du monde lors de leurs rencontres en privé avec Trump.
      Ils ne la trouveront pas drôle pantoute.

    • C est une des brèches qui va être impossible a colmater par la moumoutte présidentielle et ses sbires. La pression . Médiatique et autre. Elle se manifestera de l interne, sénat et congres, par les lobbies habituels, par les maitres Yahou et Poutine et pas les magnats de la presse qui financent les sénateurs et congressistes. Déjà l orange président est dans la cocotte . J ose a peine imaginer quand il sera bien saumuré…

    • L’équipe Trump débute en mentant sur des niaiseries. Qu’est-ce que ça sera pour les choses importantes? “Alternative facts”?

    • «En prenant un peu de recul, la taille exacte de la foule est un sujet peu important. Le fait que le président soit aussi obsédé (par ce sujet) l’est beaucoup plus», a estimé David Axelrod, ancien conseiller de Barack Obama, résumant l’inquiétude d’une partie de l’opinion américaine.

      Et ce n’est pas moi qui le dit. Et ça démontre le ridicule tout ce cirque.

    • Le métro de Washington est un bon indicateur des gens qui assistent à des événements près du mall national et on a ainsi un compte très juste des personnes assistant à un événement.

      Women’s march draws almost twice Metro ridership of Trump’s inauguration

    • les “faits alternatifs” de l’équipe du donald ont rapidement fait le tour du monde

    • ¨Ca ne prendra pas trop de temps pour nous inventer une crise des missiles avec la Corée du Nord…

    • correction à 18h32

      …on a ainsi un compte très juste baromètre très indicatif des foules assistant à un événement.

    • Conway au sujet des rapports d’impôts de Trump: “People didn’t care”. Un sondage effectué par CNN révèle que 74% des gens croient que c’est important. Un autre “fait alternatif”.

    • Prochain titre de Trump :

      The Art of the Lie

    • Tout ça juste en une journée imaginez 4 ans……..

    • Où sont nos trumpistes ce soir? En train d’imaginer des “faits alternatifs”, cette nouvelle invention risible?

    • In alternative fact, Il faudra amender la constitution américaine pour modifier le serment en cour…

      « I swear that the evidence that I shall give, shall be the truth, the whole truth or The ALTERNATIVE TRUTH, and nothing but the truth, or something like the truth, so help me God. … In Donald we trust….

    • @armegeddon – 22 janvier 2017 – 18h31
      Très intéressante observation!

    • En ondes sur CBCN. The Fifth Estate – The Conspiracy Files: Putin, The FBI, and Donald Trump. En reprise à 04h00.

    • On parle de la renégociation de l’ALENA et le retrait des USA de l’ONU, il ne perd pas de temps pour bouleverser l’ordre établie, est-ce de la télé-réalité aussi ?

    • Alternative Right nous offre Alternative Facts !

      Parce que ces gens vievent dans un mode alternatif !

    • Trump en est au stade des annonces. Il peut en faire 50 dans une demi-journée : ça plait à ses supporteurs qui se disent que leur homme agit et ça flatte le narcissique qui croit abattre beaucoup d’ouvrage.

      Toutefois, une annonce est encre trrrrrès loin d’une loi adoptée, avec tous ses règlements et en vigueur.

      Mais il va se vanter de déplacer de l’air d’abattre du gros ouvrage et de resspecter ses promesses.

      Et ses disciples vont crier au miracle !

    • Retrait des États-Unis de l’ONU : il va y avoir des beau locaux à louer à New-York. Et tout le personnel étatsunien qui travaille dans les agences de l’ONU va être au chômage… on pourra les recycler vers de nouveaux emplois dans les usines automobiles.

    • @ Justedire

      Les gens se plaignent depuis des lunes que les politiciens ne bouleversent pas l’ordre établi. Maintenant qu’il y en a un qui veut le faire, on le déteste. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?

    • Que faire face aux mensonges? Les médias traditionnels sont loin d’être unanimes. Certains s’accrochent à l’approche qui est de pas se mouiller:

      http://thehill.com/homenews/media/312359-wsj-editor-word-lie-implies-intent-to-mislead

      D’autres n’ont pas peur du terme mensonge et de ses équivalents (ex.: Toronto Star et Daniel Dale).

      Mais au final, la distinction entre opinion, croyance et fait ne semble plus quelque chose d’acquis. Et comme le dit @LeGrosRaTt, c’est le cauchemar de Finkielkraut qui se réalise.

    • MSNBC est la référence en faitscalternatifs!!

      :-))))))))

    • candela

      Spicer avait le choix de refuser d’obéir au président et de remettre sa démission sur-le-champ.

      —————————————————————————————————————-

      Mr Spicer a montré sa reputation vaut moins que le poste de press secretary quand on est pas d accord avec des faits surtout si vous savez qu ils sont mensongers vous devez pas associer votre nom a cela c est une question d ethique.

      Maintenant qu il a commencé a faire des compromis avec ses valeurs et principes comment il va pouvoir dire au President non au prochain mensonge qu on va lui demander d aller dire.

    • C’est même pas digne d’une télé-réalité ou d’une série B tellement c’est nul comme show! Comme si le POTUS et son cabinet avaient pas mieux à faire que de s’obstiner sur des chiffres d’affluence à son assermentation; le comble du narcissisme! Il faut voir le côté ludique de la chose; les caricaturistes et les médias de partout dans le monde vont de payer la tronche de ce fallacieux personnage et des américains en général (pensez à Charlie Hebdo!) sur une base quotidienne avec le flot incessant de stupidités qui émanent du POTUS et de son cabinet. Trump qui twitte en cachette ses conneries et son équipe qui doit rectifier le tir une heure après à chaque jour…des faits alternatif! C’est incroyable d’entendre çà d’une porte-parole officielle! C’est quoi? Ils vivent dans un univers parallèle? Ils inventent une nouvelle réalité où la vérité est un concept dépassé!

      La revue Time titrait ceci quelques heures après l’assermentation du Trumpeur:

      There’s Already a Campaign to Impeach President Donald Trump

      ”Their website, www.impeachdonaldtrumpnow.org, went live on Friday just as Trump was officially sworn in. It is run by two groups, Free Speech for People and RootsAction, which believe Trump’s possible conflicts of interest are grounds for his ouster, the Washington Post reports.

      “The nation is now witnessing a massive corruption of the presidency, far worse than Watergate,” the campaign’s website says. “From the moment he assumed the office, President Donald Trump has been in direct violation of the U.S. Constitution. The President is not above the law. We will not allow President Trump to profit from the presidency at the expense of our democracy.”

      Je crois qu’il y aura beaucoup de pétitions et de mouvements comme celui-ci et comme Trump est un magouilleur et un menteur de carrière, une magouille nouvelle ou ancienne finira certainement par lui asséner le coup de grâce et forcer l’Impeachment. Je crois que Trump est le plus dangereux président élu depuis 50 ans en Occident: il veut tuer le journalisme et n’est capable d’aucune auto-critique. Avec son équipe de faiseurs d’images, il va œuvrer à trivialiser là vérité et les discours discordants au sien de toutes les façons possibles. À force de se faire répéter les mêmes mensonges ou des faits alternatifs chaque jour, les pitoyables les croient.

    • @nicden – 22 janvier 2017 – 19h33
      … Mais au final, la distinction entre opinion, croyance et fait ne semble plus quelque chose d’acquis.

      Si certains ne sont plus capables de faire la différence entre opinion, croyance et fait, c’est vraiment très simple: ce sont des imbéciles! C’est d’ailleurs de tels imbéciles qui en ont mis un autre au pouvoir aux Etats-Unis.

      Tout de même incroyable, les gadgets électroniques dont dispose l’humanité sont en train de faire recule le QI et le jugement de cette même humanité.

    • Deux fois plus de gens ont pris le Métro pour la marche des femmes. C’est parce que les femmes sont plus pauvres que les hommes. Ils prennent le Métro.
      Ca sera le prochain tweet méprisant de Trump pour expliquer la déconfiture de l’Inauguration.

      A cause de Trump, “tweet” deviendra synonyme de “mensonge” bientôt !!

    • @yashin: entendu à GPS (CNN) “he is going to be disruptive, not transformative”

    • @yashin ”Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?”

      Est-ce que les ententes de libre échange ont été si mauvaises pour les USA et le Canada, dites-moi en quoi, si vous êtes capable ?

    • @yashin
      Qu’il le fasse sans mentir comme les autres politiciens font. Sinon, il ne bouscule rien. Il fait juste mentir plus fort !! Politicien gonflable ;-)

    • Le problème, c’est le bois d’oeuvre pour le Québec !

    • Les premiers jours de cette présidence sont horribles. On ne peut imaginer pire que ça.
      Ce pays s’en va directement vers un état totalitaire, du moins ces gens du GOP jouent avec le feu.
      Ça ressemble de plus en plus à la Russie, mensonges par dessus mensonges……C’est fragile la démocratie. Ils ne semblent pas s’en rendre compte.

    • @ yashin

      Le plus inquiétant ici est la manipulation des faits et preuves, le déni de M.Trump, la falsification de preuves sur un sujet somme tout banal (la foule à l’inauguration)

      Mais en agissant ainsi, M. Trump et son entourage démonter qu’ils ne reculeront devant rien pour implanter leur agenda et que la manipulation des faits et preuves, le déni de M.Trump, la falsification de preuves seront des outils qu’ils utiliseront (et utilisent déjà) à outrance pour manipuler l’opinion public.

      Mais pour ce faire ils doivent en premier détruire la notoriété et l’image qu’on les gens de cette dernière.

      Une fois cette étape passée (destruction des médias) et croyez moi ils y travaillent depuis des lunes, ils auront le champs libre pour manipuler la population.

      Vous voulez mettre au ban de la société quelqu’un dite qu’il a la peste et c’est exactement ce qu’il est entrain de faire avec les médias.

    • @ Yashin

      Et j’ajouterais le commentaire retranscrit sur un autre site :

      Ce qui est le plus troublant est qu’ils mettent autant d’effort à déformer un fait banale (l’assistance à la cérémonie). Que feront-ils et inventerons t-ils sur les sujets d’importances???

    • yashin
      22 janvier 2017
      19h31

      Les gens se plaignent depuis des lunes que les politiciens ne bouleversent pas l’ordre établi. Maintenant qu’il y en a un qui veut le faire, on le déteste. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?

      —————————————————————————————————-
      Vous qui êtes imbibé de faits alternatifs depuis des lunes, vous n’avez pas réalisé encore que dire que tout le monde déteste Trump est une fausseté et que le fait alternatif vrai est que tous l’adorent.

    • yashin 17h40

      Trollant en dimanche?

    • @ therichrocco et Yashin

      Lorsque Trump et cie inventeront des faits alternatifs sur le dumping (non véridique) d’Acier et d’aluminium en provenance du Canada, de subventions déguisées sur tel ou tel produit de concurrence déloyale de la part du Canada pour imposer des droits de douanes et des tarifs exorbitant à l’importation et qu’ils fermeront des aciéries et alumineries sur la Côte Nord et au Lac vous continuerez de rire du phénomène des faits alternatifs jusqu’au jour où vous en serez victimes.
      Mais étant donné que votre nez est tellement proche de votre petite nature l’économie du Canada peut tomber suite aux faits alternatifs de Trump et cie que vous ne le réaliseriez pas.

      Vous êtes tellement représentatif d’une droite du Me Myself & I qu’il vous est impossible de voir plus loin que le bout de voter nez.

    • therichrocco 19h56

      Humm…. Il me semble que votre probleme est votre IMPOSSIBILITE de faire la difference entre les nouvelles et la propagande.

      Vos arguments sont toujours copies – colles des tweets de Donald… pour la plupart du temps. Lesquelles viennent de RT… amplifies par breitbart (pas sure que vous allez a la “source”)mais vous preferez les short versions de Donald… Juste la fleur du travail comme lui! Vous n’etes pas le seul le reste de la con-ferie fait pareil… Les amplificateurs de la propagande de Donald… ceux qui attendent avec impatience l’impact de la suprématie blanche sur le Canada… Peut-etre vous n’aurez pas si il est impeached… On verra…

    • Spicer a perdu toute crédibilité hier soir et Conway, ce matin, à MTP. J’ai pu voir les deux prestations en direct et j’ai été flabbergastée. Un qui ment effrontément et l’autre qui fait une folle d’elle-même lorsque, coincée devant les mensonges téléguidés de Spicer, elle invente une excuse avec les “faits alternatifs’. Je me demande quelle serait leur réaction si un de leurs enfants, confronté par un mensonge flagrant, leur disait que ce n’est pas un mensonge mais un fait alternatif?

      Dès le prochain point de presse de Spicer, les journalistes devraient demander à Spicer, comme première question, s’il va leur mentir. Si la première question est sans réponse, la deuxième devrait être la même et ainsi de suite. Quant à Conway, les chaines de télé devraient refuser que l’administration Trump leur envoie cette porte-parole.

      Après le alt-right et les fausses nouvelles, on a maintenant les faits alternatifs, et ce, après seulement deux jours complets de l’administration Trump.

    • Avec une présidence dont la crédibilité repose sur des faits alternatifs, sera-t-il possible pour les citoyens des Etats-Unis de payer des impôts alternatifs ???

    • @g.duquette – 22 janvier 2017 – 20h40 et 20h42

      Dans une situation semblable, c’est le cas de dire : la réalité dépasse la fiction.

      La réalité que nous observons dépasse la fiction que semble être gouvernement.

      Et nous assistons, jour après jour, à de nouvelles « intrigues », sans trop de pistes éclairantes pour la suite des choses. Bref, un polar de mauvais goût.

      Pas drôle.

    • lizzie 21h04

      Peut-etre ils vont commencer a faire comme CNN qui a envoye ses stagieres a premiere conference de presse!

      Enfin, ils ont compris que les tweets de Donald sont que falshoods (propagande cherchant a normaliser les mensonges de Donald)!

    • @lukos: putin the FBI et Donald Trump : l’émission au complet est sur YouTube.
      Bien sûr nos trumpistes n’auront pas le courage de l’écouter. Mais on s’en fout. Il y a des chevaux qui adorent leurs oeillères. Merci même si ça m’a fendu le coeur encore une fois. Surtout d’entendre “elle est coupable, on va trouver de quoi” .
      J’ai hâte de voir ces gens là payer pour leurs crimes…

    • @cotenord_7 – 22 janvier 2017 – 21h05

      Les « impôts alternatifs » ! Belle trouvaille.

      Faudrait largement répandre ce « truc de grand’mère » !

    • Suite à la fascinante et intrigante saga des faits alternatifs, il faudra surveiller attentivement l’interaction entre le président Donald Trump et son secrétaire à la Défense, le général des Marines à la retraite James N. Mattis, surnommé « Mad Dog Mattis » et « The Warrior Monk ».

      Le 6 janvier dernier, la presse nous a déjà donné un avant-goût de l’interaction entre le général Mattis et la garde rapprochée du président Trump, comme on peut le voir ici, ici et ici

      Et le 17 janvier, les différences de vue fondamentales entre le général Mattis et le président Trump concernant les relations avec la Russie et l’Iran ont commencé à apparaître publiquement, comme on peut le voir ici et ici

      Que le président Trump soit sur ses gardes, car il ne réussira pas à tasser le général James « Mad Dog » Mattis dans un coin aussi facilement qu’il le fait avec son attaché de presse et son entourage de courtisans et de flagorneurs…

    • Ajout pour cotenord_7

      Faudrait largement répandre de nouveau mode d’évitement (ou illégalement l’évasion…) fiscal.

    • ”Spicer a perdu toute crédibilité hier soir et Conway, ce matin, à MTP. J’ai pu voir les deux prestations en direct et j’ai été flabbergastée. Un qui ment effrontément et l’autre qui fait une folle d’elle-même lorsque, coincée devant les mensonges téléguidés de Spicer, elle invente une excuse avec les “faits alternatifs’’ lizzie
      Mais c’est comme une épée dans l’eau, ces gens ont le pouvoir et se foutent de tout ce qui es dit sur eux…c’est un peu comme à l’époque des rois et des princesses, rien ne peut les atteindre.

    • Vous n’avez pas compris que le rêve de Donald Trump, qu’il considérera comme l’apothéose de sa carrière et probablement l’unique but de sa présidence, est d’avoir un jour son visage sculpté au sommet du mont Rushmore?

      Rien de moins!

    • correction : … répandre Ce nouveau mode…

    • @Cotenord_7
      Il veut baisser les impôts. C’est un bon moyen en alternant les paiements une année sur deux.

    • @ yashin

      - «Les gens se plaignent depuis des lunes que les politiciens ne bouleversent pas l’ordre établi. Maintenant qu’il y en a un qui veut le faire, on le déteste. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?»

      Je vous explique…

      On a nommé un âne à la Maison-Blanche.

      Nommer un animal comme président, c’est absolument et incontestablement bouleverser l’ordre établi.

      Mais…

      …nommer une bourrique comme président, ÇA NE VEUT PAS DIRE QUE ÇA A DE L’ALLURE !

      Pigé..?

      Je répète pour être bien sûr que vous compreniez.

      Bouleverser l’ordre établi en commettant une gaffe monumentale, même si ça bouleverse ledit ordre établi, ça ne reste qu’une gaffe monumentale, ça n’arrange RIEN et ça fait plus de dommages que de maintenir le statu quo.

      On ne guérit pas un malade du cancer en lui donnant la peste.

      C’est clair ?

      Et pour être encore plus sûr que vous compreniez, voici un autre exemple: empoisonner tous les habitants des USA, c’est sûr que ça règlerait les problèmes de corruption qui affligent ce pays, mais cette solution est pire que le problème.

      C’est pareil pour le Dohnald et son «équipe».

      La solution proposée est PIRE que le problème qu’on veut solutionner.

      Cette gang de tarés nie les FAITS, vit dans une «réalité alternative» complètement déconnectée du monde réel, prend des décisions aveuglément basées sur l’idéologie rétrograde d’un siècle passé, mettant ainsi en danger la santé et la vie des citoyens.

      Compris ou faut encore expliquer ?

    • Sans doute une façon différente d’exprimer sa vision des choses.
      Trump menteur? C’est possible…mais il abuse peut-être aussi de l’hyperbole (figure de style).
      Exemple: Envoyer Hillary en prison, ça signifie simplement qu’elle ne sera plus en mesure d’occuper l’avant-scène parce que je vais la défaire aux élections.
      De même pour la presse médiatique, Trump lui demande en fait d’apporter les nuances qui s’imposent lorsqu’il s’agit d’évaluations approximatives et non pas les présenter comme des absolus.
      Un fait alternatif, ça m’apparaît comme l’envers du décor ou la face du pile d’une pièce de monnaie…l’envers de la médaille en somme.

    • Probablement qu’à ce moment, dans sa limousine, Trump devait regarder de l’autre côté

    • Suis-je le seul à comprendre ce que Trump le Maître Manipulateur a fait depuis 2 jours? Pourtant, c’est clair. Il envois Sean Spicer en 1e conférence de presse de sa présidence, le jour même des plus grosses manifestations depuis l’époque de ceux contre la guerre du Vietnam, lui fait dire des conneries que tout le monde sait que ce sont des conneries.

      Ensuite le lendemain matin, il envoie son autre ‘’porte-parole’’ Kellyanne Conway qui continue avec des énormités semblables de la vielle.

      Résultat, TOUS les médias principales-mainstream des États-Unis, et surtout les Big 4, ABC, CBS, NBC et même FOX ne parle sur leurs émissions dominical très connue, que de Donald Trump, Sean Spicer et Kellyanne Conway, rien, mais presque rien sur les plus grosses manifestations contre un Président depuis Nixon ….. et Trump n’est là que depuis 2 jours!! Faut le faire!!….

      Trump n’a qu’à dire les pires énormités et les médias Américain s’enfarge l’un sur l’autre pour être les 1e à analizer les conneries qui sorte de sa bouche (ou des bouches de ses 2 ‘’minions’’), et comment c’est ‘’scandaleux’’ et/ou ‘’niaiseux’’ , et rien sur les vrais enjeux des membres de son cabinet et les autres mesures qu’il va essayer de mettre en place sournoisement!!

      Trump GAGNE ENCORE les Amis-es

      Les médias Américains ont ENCORE mordu et avaler l’hameçon au complet. Va falloir qu’ils changent de tactique, et très bientôt (comme de plus en plus de commentateurs-éditorialistes réalise trop lentement).

    • Le pire, c’est que simplement à voir son attitude et l’expression de son visage, il est ÉVIDENT que Kellyanne Conway sait parfaitement qu’elle ment en pleine face de Chuck Todd et de tous les auditeurs.

      C’est terrifiant de constater que pour ces gens, mentir sur des faits indéniables ne semble aucunement les déranger, et on ne peut que s’inquiéter sur tous les mensonges passés et à venir que cette attitude nous promets.

    • Il faut dire qu’il etait temps que la presse commence a faire son travail. Les pundits (dont Chuck Todd) se sont finalement rendus compte que Donald (et depuis le lancement de sa campagne), son equipe et le GOP essaient de normaliser une realite alternative (qui ne sont que la desinformation deliberee). Mais il a quand meme fallu que l’i-diote de Conway le dise mot par mots pour qu’ils se rendent compte.

      Il semblerait que la libre pass de la presse va arreter…

      D’ailleurs, il serait temps qu’ils arretent de suivre le Donald (que ce soit via twitter ou tele) pour se concentrer ou le changement vraiment va avoir lieu et ira a l’encontre des interets de Americains/nes. Suivre de pres, le Congres…. par exemple….

      Au fait, Donald n’est une distraction, le cirque (pas beaucoup de pain…. semblerait-il) pour certains Americains et qui dirait, des Canadiens, de Belges, des Francais….

    • La pétition demandant que Trump rende publics ses rapports d’impôt a suivi toutes les règles de “We the people” a recueilli 158,700 signatures.

      Or,

      the petition platform known as “We the People” survived the transition from the Obama administration to the Trump era. According to the rules during the Obama era, any petition that received at least 100,000 signatures within 30 days has to receive an official White House response. It still isn’t clear whether the Trump administration plans to follow the same rules, although they’re still listed on the site.

      Petition to Release Trump’s Tax Returns Clears Threshold for Official Response

      Que fera le président “alternatif” de cette règle ?

    • @benoitforget 21h31

      Dans ce genre ?

      Put Donald Trump’s face on Mount Rushmore

      :-))

    • Un peu comme la disparition du buste de Martin L King qui avait disparue du bureau ovale et signalé par le journaliste du Time magazine Zeke Miller

    • @prettybrowneyes: Trump est le cirque mais la marche des millions hier s’adressait spécialement au congrès.
      J’espère qu’ils ont compris…

    • Bonsoir,
      Pour ma part, je n’ai que faire du fait que 1000 ou 100 000 000 étaient présentes pour le jour Mais qu’est-ce que ça change au fait ?

      M’enfin.

      Des fois il m’arrive de penser que la seule chose pour qui pourrait sauver l’Amérique, que dis-je…l’Humanité…est que Lénine lui-même sorte du formol et revienne prêcher la bonne parole en ces terres.

      Enfin, tant et aussi longtemps qu’il s’engagerait à protéger la communauté LGBT, la Planète, OXFAM, GREENPEACE, les mouches, les moustiques, j’en passe et des meilleurs ! Nous sommes des post-humains dorénavant. Gouvernés que par la seule raison désintéressée !

      Cela va sans dire.

    • @candela 22h28

      Pas sûr qu’Abraham Lincoln apprécierait.

      :-)

    • C’est encore de faute de… CNN!!!

      @yashin (17h40)
      “Télé-réalité. Et les gens prennent ça au sérieux. Ha ha ha !”

      Vous avez raison, Trump, c’est une vrai farce!

      Pour le reste, on peut bien bouleverser l’ordre établi… mais pas pour établir le désordre!

      @levigilant (22h05)
      L’on peut considérer une attaque personnelle comme de l’hyperbole… mais pas des faits… sauf sans doute les faits alternatifs!!!
      Trump ment, c’est un fait!

    • Aujourd’hui, si un homme peut devenir une femme, c’est que la réalité alternative existe vraiment!

    • Ce n’est pas un week-end tranquille pour Trump, c’est à son image :

      Une ONG affirme qu’elle assignera Trump en justice.

    • @renberg
      “Un peu comme la disparition du buste de Martin L King qui avait disparue du bureau ovale et signalé par le journaliste du Time magazine Zeke Miller”

      De kessé???

    • @ yashin
      «Les gens se plaignent depuis des lunes que les politiciens ne bouleversent pas l’ordre établi. Maintenant qu’il y en a un qui veut le faire, on le déteste. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi?»

      Envoyer son porte-parole et sa conseillère se ridiculiser (ainsi que son administration) en véhiculant des faussetés sur la grosseur de son… inauguration, vous appelez ça “bouleverser l’ordre établi”???

      Mouaaah…

    • @el_kabong

      Zeke Miller, du Time Magazine, avait remarqué que l’on ne voyait plus le buste de Martin Luther King au bureau ovale et publia que le buste avait été retiré. Trump communica aussitôt avec le journaliste que ce n’est pas le cas, une porte et un agent cachait le buste.
      Miller fait un correctif dans les minutes qui suivent tout en excusant.

      …et Trump utilisa aussitôt cet incident en généralisant que les journalistes mentent tous!

      On n’est pas loin d’un Watergate journalistique!!!

    • Le torchon brûle entre la Presse et la Maison Blanche. On s’obstine sur des détails qui n,ont pas vraiment d’importance.

      Que se passe t-il ? Les médias n’ont aimé la façon que M. Trump a traité certains journalistes dela Presse ofiicielle.

      Je pense qu’il ya autre chose a couvrir que des chicanes de boîtes a pain.

    • @Werwulf (00h50)

      Faudra passer le message à Trump. Lui et son équipe semble établir qu’attaquer la presse est sa priorité numéro un.
      Je comprends Trump, toute sa politique repose sur des faits alternatifs!!!

    • Il y a eu “Yes we can !”. Et maintenant, “Make America Great Again !”

      On verra bien la différence d’ici quelques mois.

    • @ lance789

      - «Trump GAGNE ENCORE les Amis-es»

      Mais non.

      Trump, c’est un gros “loser”.

      Tellement loser qu’il ne se maintien que par duperie, tromperie et mensonges.

      Depuis des années, il perdait lentement, par faillites successives, la fortune héritée de son père, et il ne doit qu’à un malheureux concours de circonstances, son accession à la présidence des États-Unis.

      Le peuple n’en veut pas, ayant majoritairement voté pour Hillary Clinton, et ce pauvre type en est réduit à nier des évidence pour se faire croire qu’on veut de lui comme président.

      Faut être TOTALEMENT aveugle pour croire un instant que cet odieux personnage ait la moindre des qualités nécessaires à diriger un stand de limonade de coin de rue, encore moins les États-Unis d’Amérique.

      Non, vraiment, le Dohnald ne gagne RIEN.

      C’est le pays qui perd.

    • Le tweet de Zeke Miller,journaliste du time, a été vu 3000 fois avant d’être corrigé et retweeté on ne sait combien fois.

      Et on se demande d’où viennent les fakes news

    • Pas étonnant que la confiance dans les médias soit si basse aux usa, ils se sont complètement discrédités

      32% say they have “a great deal” or “a fair amount” of trust
      14% of Republicans express trust, down from 32% last year

    • Peut être aussi que Mr Hétu devrait afficher l’entrevue au complet au lieu de choisir juste un petit bout

    • Laissez tranquille ce pauvre homme qu’est M. Trump. S’il est au pouvoir ce n’est pas pour rien.

      L’homme a joué et il a gagné. Poker is the game.

      Les américains n’auraient pas été mieux servi par Hillary Clinton et ses courriels et son mari adultère.

      So, lets give him a break. Ça fait seulement queleus heures qu’il est au pouvoir en comparaison de M. Obama avec 8 ans.

    • @ Werwulf

      - «Ça fait seulement queleus heures qu’il est au pouvoir en comparaison de M. Obama avec 8 ans.»

      Et en seulement quelques heures, le clown Dohnald a pondu plus de conneries qu’Obama en huit ans !

      Ça en dit beaucoup sur quelqu’un qui veut que ça continue !

    • @ Werwulf

      - «Il y a eu “Yes we can !”. Et maintenant, “Make America Great Again !”
      On verra bien la différence d’ici quelques mois.»

      Ouais…

      La différence entre un président qui a tenté, malgré l’opposition des rapaces, de donner une assurance santé à son peuple, et les rapaces qui vont lui enlever et remettre la vie du peuple entre les mains des compagnies d’assurances, des pharmaceutiques et des corporations.

      On sait TOUS qui va perdre au change…

      …le peuple.

    • @ Werwulf

      - «Laissez tranquille ce pauvre homme qu’est M. Trump. S’il est au pouvoir ce n’est pas pour rien.»

      Évidemment que ce n’est pas pour rien.

      C’est d’abord par erreur.

      Ensuite, c’est POUR LUI !

      Snap ! Snap ! Réveillez-vous !

      Mais je sais d’avance que ça sert à rien.

    • Trump l’homme de paix qui dit devant la CIA que les USA auraient dû garder le pétrole irakien après l’invasion… En ajoutant “On aura peut-être une autre chance!”.

    • @cotenord_7

      21h05
      Avec une présidence dont la crédibilité repose sur des faits alternatifs, sera-t-il possible pour les citoyens des Etats-Unis de payer des impôts alternatifs ???
      _____

      Mais non, il suffit de ne pas en payer.

    • Alt-right + Alt-facts = Alt-réalité.

      Alt-réalité = Steve Bannon.

      “And if all others accepted the lie which the Party imposed—if all records told the same tale—then the lie passed into history and became truth. ”

      George Orwell – 1984

    • @ bloganon (commentaire « 23 janvier 2017 05h52 ») :

      Bravo pour votre perspicacité ! Vous avez résolu l’énigme qui se trouvait dans mon commentaire…

    • “You are a slow learner, Winston.”
      “How can I help it? How can I help but see what is in front of my eyes? Two and two are four.”
      “Sometimes, Winston. Sometimes they are five. Sometimes they are three. Sometimes they are all of them at once. You must try harder. It is not easy to become sane.”
      ― George Orwell, 1984

    • @ Werwulf

      “Laissez tranquille ce pauvre homme qu’est M. Trump”
      “Les américains n’auraient pas été mieux servi par Hillary Clinton et ses courriels et son mari adultère.”

      Bon ben, on sait maintenant que ce werwulf n’est ici que pour se moquer des trumpistes et de leur culte du héros en singeant leur rhétorique de décérébré. Je me disais aussi qu’il n’était pas possible d’être aussi aveugle…

    • Je me fous pas mal du nombre de personnes présentes à l’investiture de l’empereur des Etats-Unis ou à son rapport d’impôt. Tout ça n’est que du folklore journalistique.

      Par contre ce qui me préoccupe vraiment c’est la renégociation de l’Aléna qui devrait affecter la vie des canadiens et de par le fait même celle des québécois. Les intentions de cette administration concernant le Moyen Orient et les relations entre le États-Unis et le Russie.

      Concernant la politique intérieure cela demeure l’affaire des américains pas le nôtre.

    • @renberg (1h46)
      “Pas étonnant que la confiance dans les médias soit si basse aux usa, ils se sont complètement discrédités”

      Discrédité par Donald “The news fake man” Trump, ce n’est pas discrédités… sauf pour le pigeons!

      Vous savez, les faits alternatits, c’est des mensonges!!!

    • Ça fait pitié de voir les pigeons de Trump s’empêtre dans ces réalités… alternatives… Sortez le pop corn. Les quatre prochaines années vont être tordantes. ;o)

    • les faits alternatifs sont la vérité tel que découvert par Doanl Neo Trump, tout le reste ne sont que des illusions implantés par la Matrice avec la complicité des médias malhonnêtes.

    • Octobre53

      23 janvier 2017
      06h59

      Je me fous pas mal du nombre de personnes présentes à l’investiture de l’empereur des Etats-Unis ou à son rapport d’impôt. Tout ça n’est que du folklore journalistique.
      ——————————————————-

      Faut envoyer tout de suite cet avertissement à Trump,et ses zélotes obsédés. Vite !

    • Octobre53

      23 janvier 2017
      06h59

      Par contre ce qui me préoccupe vraiment c’est la renégociation de l’Aléna qui devrait affecter la vie des canadiens et de par le fait même celle des québécois. Les intentions de cette administration concernant le Moyen Orient et les relations entre le États-Unis et le Russie.
      —————————————————-

      Les trumpeux se réveillent !

      Ça fait un an que leur sociopathe leur dit que c’est ce qu’il va faire. Malgré tout, ils l’ont appuyé et l’appuient encore.

      C’est moins pire que les EMAILS d’Hillary !!!

    • @ Octopre53 Et on negotie comment avec un gouvernement qui utilise des “Alt-Facts”

    • Même le vénérable dictionnaire Merriam-Webster a senti le besoin d’intervenir pour éclairer le sens du mot “facts” après la déclaration de Kellyanne Conway !

      Conway: ‘Alternative Facts’
      Lookups for ‘fact’ spiked after Kellyanne Conway described false statements as ‘alternative facts’

    • Cours de géographie 101….
      Il y a 3 Amériques: Amérique du Nord- Amérique Centrale et Amérique du Sud…
      Aucun autre pays n’est aussi effronté que les U.S.A. pour se donner le titre d’être l’Amérique!
      J’espère sincèrement qu’il existe des politiciens dignes de ce nom qui seront capables de rremettre les U.S.A. à leur place….

    • @candela Il devait regarder de l’autre côté…Avez-vous remarquer cette foule immense composée de toutes les minorités visibles présentes aux USA? Beaucoup de jeunes visages également.

    • “Les faits alternatifs“
      *****************
      Les faits alternatifs , ça mange quoi en hiver ! Kellyanne Conway, cette professionnelle de la négociation devra, à l’avenir , défendre Trump et sa gagne. Conway est brûlée si elle est prend sur ses épaules les faussetés de cette gagne dont plusieurs sont plus perdus dans leur rhétorique que leur chef. Ils veulent copier le chef avec l’espoir que ça marchera aussi pour eux.
      La vie politique de Trump et sa vie privée sont un amalgame monté par et pour lui. Il lui permet de vivre sa télé réalité. Il est observable que Trump n’a rien à foutre avec la politique. Trump n’est pas un professionnel de la politique, il a 70 ans le bonhomme avec des moyens qui lui permettaient de mettre sur les rails son trip de télé réalité. La réalité a dépassé la fiction et Trump est vraiment devenu le président des EU.
      C’est évident qu’il aura un prix à payer pour réparer les erreurs historiques causées par la mise en place de cet agité à la maison blanche. Les fourberies de Trump surviendront tôt ou tard mais apparaîtront sûrement. l’élection de Trump et sa famille est un faux couronnement monté par Trump, un extravertis de reality show qui s’est mis à dos la CIA et bientôt les russes, cherchez l’erreur.

    • Il n’y a pas qu’aux USA que le populisme baratineur et menteur fait des siennes. http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201701/22/01-5062123-think-big-nimporte-comment.php

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2017
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives