Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 22 mars 2016 | Mise en ligne à 16h13 | Commenter Commentaires (39)

    Le plan de Cruz pour neutraliser les djihadistes

    Ted Cruz s'est adressé aux journalistes ce matin à Washington. (Photo The NYT)

    Ted Cruz s'est adressé aux journalistes ce matin à Washington. (Photo The NYT)

    Ted Cruz se pose en grand défenseur de la Constitution américaine. Mais le candidat à l’investiture républicaine a dû craindre aujourd’hui d’être débordé sur sa droite après les attentats de Bruxelles. Son plus grand rival, Donald Trump, n’a-t-il pas renouvelé sa proposition d’interdire l’immigration musulmane aux États-Unis et de recourir à la simulation de noyade comme méthode d’interrogatoire?

    Aussi le sénateur du Texas s’est-il engagé à autoriser la police à «patrouiller et à sécuriser les quartiers musulmans avant qu’ils ne deviennent radicalisés». Un tel profilage ethnico-religieux serait inconstitutionnel en soi. Mais cette approche ne risquerait-elle pas en outre de stigmatiser et isoler une population musulmane qui s’intègre beaucoup mieux aux États-Unis que dans la plupart des autres pays occidentaux?

    Le plan de Cruz lui a peut-être été suggéré par son nouveau conseiller, Frank Gaffney, qui a déjà qualifié Barack Obama de «premier président musulman».


    • “une population musulmane qui s’intègre beaucoup mieux aux États-Unis que dans la plupart des autres pays occidentaux”…

      Peut-être faudrait-il prendre en compte la proportion des immigrants musulmans aux USA comparée à celle de la France, de la Belgique ou de l’Allemagne avant d’affirmer ceci sans nuance ??

    • Et comment on détermine qu’un quartier est musulman?? On regarde s’il y a beaucoupde turbans (Sikh)??

    • La stratégie des républicains, toujours plus à droite et plus bas. Ca serait intéressant de voir Cruz et Trump courir après les hispaniques et les musulmans, sans négliger les noirs, et nous expliquer que tout ca est constitutionnel en plus.

    • Lui avec vise sa clientèle… La loi et l’ordre et la police… Est-ce mieux ou pire que Trump ? Trump c’est une caricature. Mais s’il obtient le poste ? Bien là… Ils assumeront pour le meilleur et le pire.

    • @M_Tremblay

      Non, on compte les minarets!…franchement!!

      Sikh n’a rien à voir avec les musulmans, c’est une religion, pas une race. Les musulmans ont l’Islam comme religion.

      Informez vous donc avant de débiter des âneries .!

    • ”Une population musulmane qui s’intègre beaucoup mieux aux USA” tant qu’elle n’impose pas ses derives communautaire à toute la société, revendications qui ne sauraient tarder eu égard sa croissance démographique exponentielle. Encore faut il rappeler que le djihad est une obligation léguée par Mahomet à tous les musulmans.

    • - “…s’est-il engagé à autoriser la police à «patrouiller et à sécuriser les quartiers musulmans avant qu’ils ne deviennent radicalisés».”

      Lâchez pas, les républicains !

      «Sécuriser les quartiers musulmans»… pourquoi pas, avec les patrouilles canines, en posant des barbelés et érigeant des miradors..?

      Encore quelques déclarations de ces clowns et on va arriver aux camps d’internement.

      Et toujours, y’a du monde qui appuie ça !

    • This year’s republican race featuring dumb and dummer. Est-ce que Cruz et le Donald ont une gageure a savoir qui dira la plus grosse idiotie?

    • Comme la plupart de ses concurents, Cruz veut surtout renforcer les mesures de répression. Il devrait aussi chercher des solutions aux causes profondes du terrorisme, notamment dans le domaine de la politique extérieure des États-Unis au Moyen-Orient.

    • @sammi 16h58
      ???

      Je ne vois pas où M_Tremblay parle de race…

    • @sammi Je pense que vous n’avez pas compris le post de M_Tremblay. Il donnait plus dans le sarcasme qu’autre chose. Pour le répu non-instruit moyen un turban c’est un c…. de mulsulman. Même si ca n’a rien à voir. He ain’t like me so he must be a mulselman…

    • Le plan de Cruz …

      Serait-ce trop demander à M. Cruz, M. Trump, ou même les républicains en général, de nous surprendre et d’arriver avec une … ‘bonne’ idée?

      Donc, nous avons un sérieux problème avec le terrorisme et le plan de M. Cruz, et de M. Trump, est de faire quelque chose qui va empirer la situation … Bravo Guys :-(.

    • Mesure complètement inutile, bien sûr. Parlez-en aux Parisiens. Ils vous diront que la police ne peut rien faire dans les quartier ’sensibles’. Je le sais. J’y ai brièvement habité. Croyez-moi, de pareils ghettos sont hallucinants.

      Mais le modèle d’intégration Nord-Américain est bien différent (heureusement). Un capitalisme fort fait en sorte qu’une famille, ou un individu, choisisse son lieu en fonction de ses moyens, et pas nécessairement pour se retrouver en groupe ethnique ou religieux. En fait, ici, il voudra sortir le plus vite possible des quartier pauvres et vivre en banlieue confortable (banlieue dans le sens Nord-Américain, pas Français). En France, ils ont fait l’erreur de les ‘prendre en charge’ et de les ‘parker’ dans des modules d’habitation. Ils ont créés eux-mêmes ces nids de gangsters.

      Cruz parle de quelque chose qu’il ne connaît pas, et il tente de faire plaisir aux red-necks. Mais Trump y est déjà parvenu et a été plus convaincant.

    • @sammi Lartiues n’a lui non plus cmpris. Mais à votre décharge, la grande majorité de vos commentaires sont intelligents et pertinents. Les siens…pas certain

    • La population musulmane s’intègre mieux aux États-Unis tout simplement parce qu’elle ne constitue que 1% de la population. Si un jour les musulmans sont plus 5% aux États-Unis, il va y avoir exactement les mêmes problèmes qu’en Europe.

    • “Surenchère anti-musulmane chez les candidats républicains.” Ou comment favoriser la radicalisation en jetant de l’huile sur le feu.

    • M. Constitution est-il capable d’identifier où sont les quartiers musulmans? Peut-il en identifier 4-5?

    • Je vis en Europe dans un quartier qui doit compter un gros tiers de musulmans (il n’y a pas de statistiques) et je me sens parfaitement en sécurité. Je me sentirais bien moins à l’aise dans une petite ville du middle west américain où tous mes voisins seraient armés jusqu’aux dent.

    • @sammi 16h58 Sûr que les musulmans une race… ils viennent de la musulmanie, juste à gauche de la talibanerie.

    • 89170 17h51

      Oh donc, selon vous, quand on a moins de personnes, il est plus facile de les integrer???? Pas sure, pas sure que soit vraiment le cas.

      Certes qu’ici, on a des ecerveles islamophobes, la preuve vous avez Trump et Cruz. Mais il aussi vrai que notre societe, comme pays jeune, si vous le comparez a un pays europeen, il l’est, est moins hierarchise et tend a exclure moins! Les jeunes maintenant sont habitues a voir des d’autres jeunes issus de l’immigration mais ils des Americains et Americaines pareil! Il arrive aussi avec les jeunes des communautes LGBT…

      Les gens plus ages, sont moins flexibles… mais ignorance, meconnaissance, desinteret. Mais il y a eu aussi un facteur terrible, le facteur Rush Limbaugh et FOX qui vehicule le message de l’exclusion, du racisme, l’anti-autre non chretien. Mais nous, ici, voyez vous on ne sent pas – comme un ignorant souligne toutes les fois qu’il ecrit. On n’est pas de “souche [SIC]” Et desolee mais c’est RACISTE!!!!!! Les seuls peuples ayant le droit a reclamer le territoire sont les Native Americans (voyez vous comment les populations “embrace” l’appartenance comme Americain, Americaine?)

      Cette possibilite n’est pas aussi viable dans un pays comme la France, la Belgique… Il y a une partie de radicalisation qui s’origine dans l’exclusion. Quand ces jeunes ne sont pas acceptes parce qu’ils s’appellent Mohamed… Oui l’education est un droit et apres est-ce qu’ils ont droit a un travail digne? Pas necessairement!

      Pourquoi en se demande pourquoi les taux de migration s’originent en France? Est-ce des films comme “La Haine”? Ou sont bel et bien une realite a laquelle ils ne peuvent pas echapper?

      Pourquoi la Belgique resulte l’epicentre de l’extremisme? Pas parce que les frontieres sont poreuses, ou parce que les lois punissent proner la haine (une facon de contrer les mouvements neo-nazis, dailleurs). Non! Il y a tous un jeu de facteurs et les societes y contribuent grandement!

      Je vous suggere l’article du Daily Beast a cet egard:
      Belgium Is Europe’s Terror Hotbed
      For more than a year, terrorist plot after terrorist plot has been tied back to Belgium. How did this tiny nation become ground zero?
      http://www.thedailybeast.com/articles/2016/03/22/how-belgium-became-a-terrorism-hotbed.html?via=newsletter&source=DDMorning

      Aux US on est loin d’etre la societe parfaite!!!! Mais au moins, on a encore la possibilite de sursauter quand un candidat prone la violence, ou refuse l’appui de KKK. Et justement parce que les actions ont des consequences est que le GOP est en catastrophe!!!! Et c’est pourquoi Trump commence a utiliser un teleprompter, parce qu’il veut avoir l’air serieux… juste comme pour le GOP…. Il est trop tard!!!

    • simonolivier 17h35

      Eh oui!!! Un seul peuple n’a pas le monopole de l’idiotie…

    • Une grosse partie du problème en ce qui a trait à l’intégration est illustrée ici:

      @yasuhito
      “Peut-être faudrait-il prendre en compte la proportion des immigrants musulmans aux USA comparée à celle de la France, de la Belgique ou de l’Allemagne avant d’affirmer ceci sans nuance ??”

      “Une population musulmane qui s’intègre beaucoup mieux aux USA” tant qu’elle n’impose pas ses derives communautaire à toute la société, revendications qui ne sauraient tarder eu égard sa croissance démographique exponentielle. Encore faut il rappeler que le djihad est une obligation léguée par Mahomet à tous les musulmans.

      @89170
      “Si un jour les musulmans sont plus 5% aux États-Unis, il va y avoir exactement les mêmes problèmes qu’en Europe.”

      Puis-je vous dire que vous faites partie du problème plutôt que de la solution en exposant en public votre ignorance et vos préjugés ?

    • ..J’ai écouté les entrevues accordées à MM Anderson Cooper et Wolf Blitzer sur CNN ainsi que les discours des trois candidats républicains devant l’AIPAC. Ces trois bellicistes bornés donnent froid dans le dos.
      Et le pire, c’est que Hillary Clinton n’est pas loin derrière côté opinions et programme électoral.
      Ne reste que Bernie Sanders qui propose une approche plus nuancée mais certainement trop nuancée et progressiste pour une majorité d’Américains.

    • L’ignorance et les préjugés de Wikipédia:
      “Le jihad ou djihad, également écrit jihâd ou djihâd (جهاد en arabe)1, un devoir religieux pour les musulmans. En arabe, ce terme signifie « effort », « lutte » ou « résistance », voire « guerre menée au nom d’un idéal religieux ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l’expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes »”…

    • Le chef de la police de NYC n’est pas tendre à l’égard du plan de M. Constitution, Rafaël Edward Cruz.

      http://www.rawstory.com/2016/03/nypd-chief-bratton-rips-ted-cruz-calling-for-anti-muslim-patrols-is-why-he-wont-be-president/

    • “ces jeunes ne sont pas acceptes parce qu’ils s’appellent Mohamed”
      Les milliers de Mohamed parfaitement intégrés dont Mohamed Sifaoui, lauréat de plusieurs prix journalistiques ou encore Mohamed Chirani délégué du préfet consultant en politiques publiques et spécialiste de la radicalisation religieuse, deviennent des mécréants menacés de mort dès qu’ils portent une critique fondée sur l’islam et les musulmans qui peut être qualifiée d’”ignorance” ou de “préjugés” systématiquement par la 3ème génération.
      “20 % des musulmans de la planète doivent être totalement rééduqués mais aussi combattus politiquement, idéologiquement et militairement” (Mohamed Sifaoui).

    • @xyzorro

      Elle est bien drôle :)

      C’est un peu comme where is Timbuktu? Right between Timbuk-one and Timbuk-three…

      Mais ceci étant dit, il y en a qui mélangent tout, mais bon.

    • @simonolivier 17h33

      “He ain’t like me so he must be a mulselman…”

      Trop drôle… on dirait la caricature de Mme Marois dans l’émission À la semaine prochaine ou Ici Laflaque :)

      En anglais musulman c’est muslim. Ça aurait encore été plus drôle si on avait écrit “muscleman”

    • @sammi

      Jefaisais référence au attentats du 911 où un Sikh avait été abattu quelques semaines après. Le tireur l,avait probablemetn identifié comme musulman, ce qu’il n’était pas.

      Au fait, le plus gros pays musulmans c’est l’Indonésie. Pas vraiment le type arabe dans ce coin. Faudrait pas confondre musulman et arabe.

    • @beaubas1 Le plus drôle c’est que j’ai un voisin en Floride qui prononce ca exactement comme je l’écris those damn mulselman

    • lartigues 06h14

      Allez donnez moi 10 noms… dans une position semblable que Mohamed Sifaoui…

      Certains se moquant d’une des ministres parce qu’elle etait d’origine Africaine?????? Dites c’est de l’integration!

      En Amerique, les sequelles de l’esclavage comme institution dont on essaie de se debarasser mais on ne nie pas l’histoire….

    • _cameleon_ 22 mars 19h46 :

      “@89170
      “Si un jour les musulmans sont plus 5% aux États-Unis, il va y avoir exactement les mêmes problèmes qu’en Europe.”

      Puis-je vous dire que vous faites partie du problème plutôt que de la solution en exposant en public votre ignorance et vos préjugés ?”
      _______

      Je vous refile exactement le même commentaire que vous adressez à 89170, soit votre ignorance et vos préjugés.

      Gardez bien votre tête dans le sable et votre religion du politically correct naïf, cameleon… Informez-vous un peu , vous comprendrez peut-être mieux la réalité.

    • En matière de lutte au terrorisme, H. Clinton est clairement la femme de la situation. Clinton 2016!

    • Les E-U ont quand même une ville qui pourrait servir d’exemple à toute la nation. Ils ont même le minaret qui fait du bruit 5 fois par jour! Quel exemple inspirant:

      https://www.washingtonpost.com/national/for-the-first-majority-muslim-us-city-residents-tense-about-its-future/2015/11/21/45d0ea96-8a24-11e5-be39-0034bb576eee_story.html

    • @

      M_Tremblay

      23 mars 2016
      08h29

      Je n’ai jamais confondu musulman et arabe, c’est vous qui venez de le faire. D’ailleurs la plus grande démocratie musulmane au monde est l’Inde, d’où provient les Sikhs.

      Tant qu’à donner dans la surenchère…!

    • @sammi

      Je ne sais pas si les chiffres sont bons:

      Selon le Pew Research Center en 2010, 49 pays ont une majorité de population musulmane2. Les pays qui comptent le plus de musulmans sont : l’Indonésie, qui abrite 12,7 % des musulmans du monde, suivi du Pakistan (11 %), de l’Inde (10,9 %), et du Bangladesh (9,2 %).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_musulmans_par_pays

      62% des musulmans viennent d’Asie et 20% du Moyent-Orient & Afrique du Nord.

      On surveille qui? Les gentils Soufis? Les Chiites? Les Sunnites??

    • latigues,

      Un article juste por vous…
      HOW BELGIUM TURNED BRUSSELS INTO AN ISIS POWDER KEG
      http://www.newsweek.com/isis-brussels-belgium-islamic-state-attacks-dead-airport-terrorists-murdered-439695?rx=us

    • “D’ailleurs la plus grande démocratie musulmane au monde est l’Inde”

      Désolé, mais la grande majorité des Indiens sont….Hindous.

    • gars de québec
      En tkas dans le sous continent on frole le demi milliard de musulmans. Plus juste de dire que la plus grande démocratie du monde abrite presque 200 millions de musulmans.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2016
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives