
Le Partenariat transpacifique fait l’objet d’une vive opposition dans plusieurs pays, dont le Japon. (Photo AP)
Barack Obama s’alliera aux républicains du Congrès dans les prochaines semaines pour convaincre le Congrès d’adopter un projet de loi à la fois majeur et controversé. Les poules ont-elles des dents?
Le projet de loi vise à donner au président des pouvoirs accrus pour négocier un accord de libre-échange avec 11 pays de la zone Pacifique connu sous le nom de Partenariat transpacifique (TPP). Il fixerait les paramètres d’un futur accord tout en empêchant le Congrès d’y apporter des amendements après la conclusion des négociations menées par l’administration Obama. Les parlementaires devraient donc voter en bloc pour ou contre l’accord.
La proposition de loi est le fruit d’un compromis négocié et annoncé hier par le sénateur républicain de l’Utah Orrin Hatch et son collègue démocrate de l’Oregon Ron Wyden. Plusieurs sénateurs démocrates, dont Sherrod Brown de l’Ohio et Elizabeth Warren du Massachusetts, s’y opposent, de même que les milieux syndicaux et les organisations environnementales et hispaniques.
Le sénateur Brown, faut-il souligner, fait partie des démocrates progressistes qui demandent à connaître la position d’Hillary Clinton dans ce dossier épineux. La «championne des Américains de tous les jours» tournera-t-elle le dos aux forces progressistes du parti dont elle veut devenir la candidate présidentielle? Les paris sont ouverts.
En attendant, le président Obama a fait valoir hier que le TPP permettra aux États-Unis de «lutter à armes égales, donnera aux travailleurs une chance équitable et, pour la première fois, incluera des protections fortes et pleinement exécutoires des droits des travailleurs, de l’environnement et d’un Internet libre et ouvert.
«Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’ouvrir de nouveaux marchés à des biens et des services appuyés par trois mots fiers : Made in America», a-t-il ajouté.
Les opposants au TPP disent avoir déjà entendu ce refrain. Ils craignent notamment qu’un accord ne se traduise par des pertes d’emplois aux États-Unis et une érosion des salaires.
Franki3
17 avril 2015
08h54
Vous voyez bien que les républicains sont ouverts au compromis et à la négociation, meme avec Obama.
Et dire que tout ce temps, vous pensiez qu’ils bloquaient tout systématiquement.
bidulen
17 avril 2015
09h57
@Franki3
Les Républicains sont les gentils. Ils sont trop ouverts avec les Démocrates, voire avec Obama! Ils ne ferment jamais le gouvernement, ils veulent le vote pour Madame Lynch, ils très ouverts à trouver des ententes avec l’Iran… Ce sont les Démocrates qui sont fermés.
Muskeg
17 avril 2015
10h34
Si les poules ont maintenant des dents, elles ont aussi changé de sexe.
Pantaleon_Madore
17 avril 2015
10h55
@ franki ~
Excellent votre sarcasme!!
Franki3
17 avril 2015
11h23
@bidulen
Pas nécessairement de méchants ou de gentils, mais des gens aux ideologies et aux interêts très divergeants.
Obama et certains républicains et certains democrates viennent de démontrer qu’on peut quand meme réussir à faire des compromis quand il y a un intérêt partagé. malgré toute la tension partisanne ambiante
@Pantaleon_Madore
le vôtre reste toutefois supérieur.
bidulen
17 avril 2015
11h34
@Franki
Vous êtes un grand romantique! Vous êtes le seul à comprendre que ces gens-là (les répugnants) sont capables de travailler sans cette démagogie habituelle. Vous êtes un grand humoriste!
bidulen
17 avril 2015
12h13
@Franki3
Vos héros se comportent souvent en déchets dans plusieurs dossiers; parfois, en faisant des liens qui n’ont rien à voir. Un exemple… et cela arrive trop souvent. Faut manquer une vis pour ne pas remarquer cela.
Lynch has been waiting for more than five months for a vote — far longer than any of her recent predecessors. Most recently, GOP leaders have tied her confirmation vote to the passage of an unrelated sex trafficking bill that’s hit a snag. That bill isn’t moving, so neither is Lynch.
http://thehill.com/homenews/senate/239188-mcconnell-plays-hard-ball
jean_saisrien
17 avril 2015
12h38
>>Obama et certains républicains et certains democrates viennent de démontrer qu’on peut quand meme réussir à faire des compromis quand il y a un intérêt partagé. malgré toute la tension partisanne ambiante
Ce que presque jamais les répus n’ont fait pendant les 6 dernières années…
Franki3
17 avril 2015
13h06
@bidulen
Je ne parlerais pas de déchets, contrairement à vous, pour si peu. Et évidemment, tout ne fonctionnera pas aussi bien que ce projet de libre-échange. les coups en bas de la ceinture vont d’un bord comme de l’autre (demandez à Harry reid?), le fait que vous ne voyer que ceux des républicains ne me surprend pas outre mesure.
Il me semble que le Bill sur le human trafficking est plus important que cette nomination (qui pourrait échouer)
“The Lynch nomination was [scheduled] to be after the trafficking bill before Dems decided to filibuster,” he said. “The schedule is the same but we are optimistic that Democrats will soon drop their filibuster and allow the bipartisan bill to go forward. … Once that bill is done, the Lynch nomination is next.”
adpi
17 avril 2015
13h17
Est-ce qu’on pourrait faire un spécial et faire entrer Hillary tout de suite
bidulen
17 avril 2015
13h46
adpi
17 avril 2015
13h17
<>
Le blogue de M. Hétu est pourvu en humoristes aujourd’hui.
kelvinator
17 avril 2015
13h52
Mieux vaut tard que jamais!
romeog
17 avril 2015
14h36
Les répus, tout comme Obama, ne peuvent tout simplement pas se permettre d’offenser les Dieux du Capitalisme en mettant des bâtons dans les roues du TPP; accord qui va définitivement consacrer la primauté du Capital et de la Corporation sur toutes les autres sphères de l’activités humaine.
Servant le même maître, ni Obama ni les répus ne peuvent remettre en question le discours officiel, ici… Les mises sont trop élevées. Même si ça doit tirailler terriblement ces messieurs du GOP de devoir tenir le même discours que le méprisable petit kenyien musulman qui souille le Bureau Oval.
Mieux vaut tard que jamais, en effet…
NiCMef
18 avril 2015
16h00
Ais-je bien lu les commentaires de la coiffe répu…DJT…Non seulement il fait partie du 1%…Mais il est aussi dans une sous classe à part…LoL !!!
menoplz
19 avril 2015
07h52
TPP
USA CHILE JAPON
41MT de déchets électronique
Voiture Électrique
Lithium… gold rush
Ça sent mauvais tout cela.
TAM
lukos
20 avril 2015
00h01
Les aliances, c’est parfiois serrer la main du démon. Un exemple parmi tant d’autres:
“The Passionate Eye – Mad Dog: The Secret World of Gaddafi:
CBC News Network
Documentary Program – 120 min – EN
No other dictator had such charm & sex appeal, & so cannily outwitted Western powers. the stranger-than-fiction story of how the Mad Dog of the Middle East used his oil billions to manipulate & terrorize the world. ” Bizarrement, on ne voit jamais ces reportages sur les grands réseaux américains. Comme les révélations sur le traffic d’armes entre les USA et le Mexique au profit du cartel Sinaloa, protégé par les autorités américaines. Passionate Eye est la preuve de la nécessité d’un réseau public d’information. PBS fait son possible mais ses moyens sont limités et les émissions trop critiques envers le pouvoir ne semblent pas passer la rampe. “America” n’est peut-être pas aussi libre qu’elle prétend.