Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 17 avril 2015 | Mise en ligne à 8h38 | Commenter Commentaires (16)

    Libre-échange : quand Obama s’allie aux républicains

    Le Partenariat transpacifique fait l’objet d’une vive opposition dans plusieurs pays, dont le Japon. (Photo AP)

    Le Partenariat transpacifique fait l’objet d’une vive opposition dans plusieurs pays, dont le Japon. (Photo AP)

    Barack Obama s’alliera aux républicains du Congrès dans les prochaines semaines pour convaincre le Congrès d’adopter un projet de loi à la fois majeur et controversé. Les poules ont-elles des dents?

    Le projet de loi vise à donner au président des pouvoirs accrus pour négocier un accord de libre-échange avec 11 pays de la zone Pacifique connu sous le nom de Partenariat transpacifique (TPP). Il fixerait les paramètres d’un futur accord tout en empêchant le Congrès d’y apporter des amendements après la conclusion des négociations menées par l’administration Obama. Les parlementaires devraient donc voter en bloc pour ou contre l’accord.

    La proposition de loi est le fruit d’un compromis négocié et annoncé hier par le sénateur républicain de l’Utah Orrin Hatch et son collègue démocrate de l’Oregon Ron Wyden. Plusieurs sénateurs démocrates, dont Sherrod Brown de l’Ohio et Elizabeth Warren du Massachusetts, s’y opposent, de même que les milieux syndicaux et les organisations environnementales et hispaniques.

    Le sénateur Brown, faut-il souligner, fait partie des démocrates progressistes qui demandent à connaître la position d’Hillary Clinton dans ce dossier épineux. La «championne des Américains de tous les jours» tournera-t-elle le dos aux forces progressistes du parti dont elle veut devenir la candidate présidentielle? Les paris sont ouverts.

    En attendant, le président Obama a fait valoir hier que le TPP permettra aux États-Unis de «lutter à armes égales, donnera aux travailleurs une chance équitable et, pour la première fois, incluera des protections fortes et pleinement exécutoires des droits des travailleurs, de l’environnement et d’un Internet libre et ouvert.

    «Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’ouvrir de nouveaux marchés à des biens et des services appuyés par trois mots fiers : Made in America», a-t-il ajouté.

    Les opposants au TPP disent avoir déjà entendu ce refrain. Ils craignent notamment qu’un accord ne se traduise par des pertes d’emplois aux États-Unis et une érosion des salaires.


    • Vous voyez bien que les républicains sont ouverts au compromis et à la négociation, meme avec Obama.
      Et dire que tout ce temps, vous pensiez qu’ils bloquaient tout systématiquement.

    • @Franki3
      Les Républicains sont les gentils. Ils sont trop ouverts avec les Démocrates, voire avec Obama! Ils ne ferment jamais le gouvernement, ils veulent le vote pour Madame Lynch, ils très ouverts à trouver des ententes avec l’Iran… Ce sont les Démocrates qui sont fermés.

    • Si les poules ont maintenant des dents, elles ont aussi changé de sexe.

    • @ franki ~

      Excellent votre sarcasme!!

    • @bidulen
      Pas nécessairement de méchants ou de gentils, mais des gens aux ideologies et aux interêts très divergeants.
      Obama et certains républicains et certains democrates viennent de démontrer qu’on peut quand meme réussir à faire des compromis quand il y a un intérêt partagé. malgré toute la tension partisanne ambiante

      @Pantaleon_Madore
      le vôtre reste toutefois supérieur.

    • @Franki
      Vous êtes un grand romantique! Vous êtes le seul à comprendre que ces gens-là (les répugnants) sont capables de travailler sans cette démagogie habituelle. Vous êtes un grand humoriste!

    • @Franki3
      Vos héros se comportent souvent en déchets dans plusieurs dossiers; parfois, en faisant des liens qui n’ont rien à voir. Un exemple… et cela arrive trop souvent. Faut manquer une vis pour ne pas remarquer cela.

      Lynch has been waiting for more than five months for a vote — far longer than any of her recent predecessors. Most recently, GOP leaders have tied her confirmation vote to the passage of an unrelated sex trafficking bill that’s hit a snag. That bill isn’t moving, so neither is Lynch.

      http://thehill.com/homenews/senate/239188-mcconnell-plays-hard-ball

    • >>Obama et certains républicains et certains democrates viennent de démontrer qu’on peut quand meme réussir à faire des compromis quand il y a un intérêt partagé. malgré toute la tension partisanne ambiante

      Ce que presque jamais les répus n’ont fait pendant les 6 dernières années…

    • @bidulen
      Je ne parlerais pas de déchets, contrairement à vous, pour si peu. Et évidemment, tout ne fonctionnera pas aussi bien que ce projet de libre-échange. les coups en bas de la ceinture vont d’un bord comme de l’autre (demandez à Harry reid?), le fait que vous ne voyer que ceux des républicains ne me surprend pas outre mesure.
      Il me semble que le Bill sur le human trafficking est plus important que cette nomination (qui pourrait échouer)

      “The Lynch nomination was [scheduled] to be after the trafficking bill before Dems decided to filibuster,” he said. “The schedule is the same but we are optimistic that Democrats will soon drop their filibuster and allow the bipartisan bill to go forward. … Once that bill is done, the Lynch nomination is next.”

    • Est-ce qu’on pourrait faire un spécial et faire entrer Hillary tout de suite

    • adpi

      17 avril 2015
      13h17
      <>

      Le blogue de M. Hétu est pourvu en humoristes aujourd’hui.

    • Mieux vaut tard que jamais!

    • Les répus, tout comme Obama, ne peuvent tout simplement pas se permettre d’offenser les Dieux du Capitalisme en mettant des bâtons dans les roues du TPP; accord qui va définitivement consacrer la primauté du Capital et de la Corporation sur toutes les autres sphères de l’activités humaine.

      Servant le même maître, ni Obama ni les répus ne peuvent remettre en question le discours officiel, ici… Les mises sont trop élevées. Même si ça doit tirailler terriblement ces messieurs du GOP de devoir tenir le même discours que le méprisable petit kenyien musulman qui souille le Bureau Oval.

      Mieux vaut tard que jamais, en effet…

    • Ais-je bien lu les commentaires de la coiffe répu…DJT…Non seulement il fait partie du 1%…Mais il est aussi dans une sous classe à part…LoL !!!

    • TPP
      USA CHILE JAPON
      41MT de déchets électronique
      Voiture Électrique
      Lithium… gold rush

      Ça sent mauvais tout cela.

      TAM

    • Les aliances, c’est parfiois serrer la main du démon. Un exemple parmi tant d’autres:
      “The Passionate Eye – Mad Dog: The Secret World of Gaddafi:

      CBC News Network
      Documentary Program – 120 min – EN

      No other dictator had such charm & sex appeal, & so cannily outwitted Western powers. the stranger-than-fiction story of how the “Mad Dog” of the Middle East used his oil billions to manipulate & terrorize the world. ” Bizarrement, on ne voit jamais ces reportages sur les grands réseaux américains. Comme les révélations sur le traffic d’armes entre les USA et le Mexique au profit du cartel Sinaloa, protégé par les autorités américaines. Passionate Eye est la preuve de la nécessité d’un réseau public d’information. PBS fait son possible mais ses moyens sont limités et les émissions trop critiques envers le pouvoir ne semblent pas passer la rampe. “America” n’est peut-être pas aussi libre qu’elle prétend.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2015
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives