Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 3 septembre 2014 | Mise en ligne à 10h42 | Commenter Commentaires (25)

    La citation du jour

    «Notre objectif est clair; c’est de décomposer et de détruire (l’État islamique) de sorte qu’il ne soit plus une menace, non seulement pour l’Irak mais aussi pour la région et les États-Unis.»

    - Barack Obama, s’exprimant en Estonie au lendemain de la diffusion d’une vidéo montrant la décapitation d’un deuxième journaliste américain par des djihadistes de l’EI en Syrie.


    • En répondant ainsi à la pression médiatique il joue le jeu des terroristes qui ne veulent que cela, voir leur nom véhiculé. Qui sait vraiment de quelle ampleur est ce groupe de sauvages extrémistes ? Fortes sont les chances qu ils ne soient que très peu nombreux, cerveau lavé par la religion, pauvre et sans avenir mais supportés financièrement par des pays qui se font bien discrets devant ces atrocités.
      C est les américains contre la planète ! Non Obama against the world !. Ca n a aucun sens et sans plus de détermination réelle du country club de l ONU les carnages vont s intensifier. La honte ne reviendra pas à l inertie américaine mais bien plus à ceux qui en sont les spectateurs…

    • Comme je disais sous le billet précédent, Obama va contrôler les groupes qui présentent une menace pour les USA. Il n’y a pas de frappes contre le Hezbollah ni Boko Haram. Les pays devront se policer eux-mêmes.

    • Si l’objectif semble clair, les moyens ne le sont pas.

    • ” Notre objectif est clair; c’est de décomposer et de détruire (l’État islamique) de sorte qu’il ne soit plus une menace, non seulement pour l’Irak mais aussi pour la région et les États-Unis.»

      Toute la région. J’aurais bien aimé qu’il ajoute, comme il le fait pour l’Irak, la Syrie … avant de se prononcer sur ” la région ” en général.

    • Rappelons une vérité essentielle : ISIS n’est en aucun cas une créature, même indirecte, des pays occidentaux. Les USA, pour prendre cet exemple, on combattu bec et ongles son ancêtre “Al-Qaida in mesopotamia ” jusqu’en 2006. Au point de le rendre marginal après la mort de Zarqaoui, son fondateur de l’époque.

      C’est l’Arabie saoudite ( et le Qatar, et le Koweït) qui ont financé ISIS dans le but de renverser Assad en Syrie. Et ISIS / Frankestein a échappé à ses créateurs arabes ( qui le regrettent amèrement). Sans oublier le rôle pro-shiite de Maliki qui a antagonisé les sunnites en Iraq et favorisé ainsi l’émergence d’ISIS.

      Les USA ont joué aux apprentis sorciers en aidant, un temps, les groupes rebelles “modérés” en Syrie pour éliminer Assad. Groupe “modérés” qui ont rapidement été éliminé par ISIS.

      Maintenant ISIS est l’ennemi mortel des occidentaux. Sa fin est programmé.

    • Faut détourner l’attention d’Israel qui annexe encore un peu plus de la cisjordanie…

    • Obama a une ” epine dans le pied ” par contre les Francais, les Anglais, les Belges, Hollandais, Suedois, en ont plusieurs sur leurs territoires respecifs.

      Qui fait quoi pour le regler le probleme ? ou arreter que le probleme se propage ? Le monde libre a une ” epine dans le pied ” il va falloir prendre les grands moyens, c’est malheureux, mais c’est comme cela , sinon les generations futurs du monde libre vont payer le prix.

    • @noirod
      11h08

      Vous avez bien raison dans votre commentaire, vous parlez de discretion de certains pays,

      moi j’irai plus loin, comment se fait-il que dans nos villes occidentales, soit americaine canadienne britanique , francaise, ect…. je n’ai vu de la part des musulmans moderes descendre dans les rues et pourfendre l’ ISIS contre la barbarie, moi je n’ai rien vu portant nos musulmans moderes beneficient des avantages que les pays qui les ont recu,leurs donnent journalierement , soit la liberte,de prier,de parler, de bouffer, de circuler, ect ect ect. voila et moi j’en ai pleins mon ” casse”de voir leurs silences

    • @jutamat – 3 septembre 2014 – 11h17
      Bien d’accord!

      L’objectif, c’est simple et facile! La vraie question est: comment l’atteindre?

    • Une menace pour les States, vraiment ? Sans blague, va-t-on nous annoncer que l’EIIL a envahi les States preuves satellites en prime. Le face à face avec leur créature, leur Frankenstein, indomptable confiance des puissants, méconnaissance du terrain, des mentalités, à trop vouloir aussi s’acoquiner avec les pires des pires. Le danger ils ne pouvaient pas l’ignorer, avec les yeux bandés volontairement armant des modérés dans une guerre de groupes extrémistes qui s’entretuaient, qui depuis longtemps coupaient des têtes au nom d’un dieu inconnu. Mc Cain est passé par là comme BHL, cavaliers de l’apocalypse…dispersant à gauche à droite l’argent pour déstabiliser le monde, les guerres sont dans l’agenda des néoconservateurs et Hillary la pire s’en vient.

      Avec ses autres commanditaires dont l’Arabie Saoudite qui tremble et demande protection…on croit rêver. C’est ce pays et ces autres qui se font concurrence en Syrie comme ailleurs, ce sont eux d’abord le problème de base, à régler en coulisses bien sûr, on ne réprimande pas ses amis même les plus cruels à la face du monde… « le monde est fou… »

      Annonce sur annonce EIIL ne cessent de provoquer, c’est l’Europe dans la mire, les USA et maintenant le Caucase. Présentement, les hordes de barbares ne représentent pas une réelle menace pour les States, le réel danger viendra quand tout ce beau monde rentrera dans leur pays…dans nos pays.

      http://www.cagle.com/2014/06/jihadist-offensive-in-iraq/
      https://fr-ca.actualites.yahoo.com/photos/les-caricatures-slideshow/isis-photo-1409345056129.html

      Bon retour m. Hétu.

    • @l-f-k 11h24

      Bien noté. Malheureusement, je crains qu’Obama, dans son infinie sagesse en tant que front man de l’Empire, ne continue à diaboliser les combattants de l’EI en Irak… tout en continuant à les soutenir et à les armer – directement ou indirectement – en Syrie.

    • @steadtler

      3 septembre 2014
      11h45

      Faut détourner l’attention d’Israel qui annexe encore un peu plus de la cisjordanie…

      ______________________________________________________________

      Comme si le principal problème dans l’univers, c’est Israel….!
      Le massacre de millier d’humains par l’ISIS c’est dérisoire en comparaison de palestiniens, parce que les Palestiniens eux, sont victime des méchant Juifs.

      Votre anti-sémitisme vous fait perdre votre partialité quand viens le temps de commenté sur un massacre d’humain ou un autre…

      Vous savez, les victimes musulmanes ou chrétiennes sont aussi déplorable que les victimes palestiniennes, peu importe qui massacre qui…

    • @Treblig 11h37

      “ISIS n’est en aucun cas une créature, même indirecte, des pays occidentaux.”

      ———-

      …et du même souffle, vous poursuivez en mentionnant que :

      1) c’est l’Arabaie Saoudite (sous protectorat américain) qui a financé ISIS.

      2) Les américains ont du combattre Al-Qaïda en Mésopotamie… groupe qui a été énergisé, ne l’oublions pas, par l’invasion américaine en Iraq (il n’y avait aucune trace d’Al-Qaïda en Iraq avant l’invasion).

      3) Vous mentionnez également le rôle de Maliki qui a favorisé l’émergence d’ISIS… Maliki qui a été mis en poste par les américains – l’avez vous oublié ?

      4) Vous mentionnez également l’aide américaine apporté aux rebelles “modérés”… qui ont vite fait de se faire tasser par les guerriers d’ISIS, lesquels se sont ensuite fait un réel plaisir de ramasser toute cette belle quincaillerie de guerre made in USA laissé derrière eux.

      …même pas indirectement une créature américaine ? Vraiment ?

    • Ça me rappelle vaguement l’objectif de l’intervention en Afghanistan (qui, comme on le sait, fut un immense succès)…

    • romeog

      ” tout en continuant à les soutenir et à les armer ”

      Raison pour laquelle il a omis de mentionner la Syrie dans sa très exhaustive liste.

    • Et quatres pinocchios de plus pour la maison blanche et son “JayVee comment” sur l’ISIL.
      Quelqu’un compte encore?

      http://hotair.com/archives/2014/09/03/wapo-four-pinocchios-for-wh-jayvees-spin/

    • @el_kabong – 3 septembre 2014 – 13h42
      Avec ce qu’on voit maintenant, on pourra dire que l’intervention des Etats-Unis en Irak aura été un désastre sur toute la ligne.

      On voulait nous faire croire à la présence d’armes de destruction massives, absolument rien de ce côté et ils ont sortis Saddam Hussein du pouvoir et voyez où nous en sommes … misère.

      M. Obama et son administration à court de solutions partout: Russie/Ukraine, Etat islamique, Israël/Palestine, etc.

      Les républicains ne feraient sans doute pas mieux, mais ils doivent être mort de rire.

    • «Notre objectif est clair; c’est de décomposer et de détruire le restant de la planète qui échappe à notre contrôle.

    • Si une solution magique existait, ce groupe serait déjà décimé. Toutefois, le fait que ces groupes terroristes sont toujours là 13 ans après 2001 prouve la guerre au terrorisme est aussi productive que la guerre à la drogue…

      En diffusant ses vidéo, l’EI sème la haine, qui est le meilleur incitatif pour les jeunes occidentaux musulmans se voyant rejeté par leur société à joindre leur groupe. Cela augmente davantage leur propagande, etc…

      Je douterai fortement qu’il n’y ai aucune stratégie contre des groupes terroristes dans les filières de l’armée, la question est juste de savoir celle qui sera la meilleure à long terme. Ce groupe est décidément peu connu comparé à d’autres, ça prends surement plus de temps dans ce temps-là.

    • @kelvinator 14h43
      >>Si une solution magique existait….

      …Romney en aurait probablement une dans ses bobettes, magiques elles aussi!

    • @Romeog

      Ne faites pas l’erreur des conspirationnistes. Coupable par association.

      Ainsi donc, j’ai un ami très gentil… quand il est sobre. Qu’il soit mon ami ne m’empêche pas de déplorer son alcoolisme ni d’être moi-même alcoolique par association.

      L’Arabie n’est pas un protectorat des USA, à peine un allié circonstanciel, et les États-Unis ne déterminent pas la politique saoudienne. Sinon les femmes saoudiennes auraient le droit de conduire et le financement mondial de groupes radicaux musulmans ,sous inspiration wahhabite, seraient interdits. Le financement ( plus ou moins secret) de l’ISIS s’est fait contre la volonté des USA.

      Les USA ont tordu le bras de Maliki pour inclure les sunnites au gouvernement irakien. Maliki a suivi la politique chiite iranienne plutôt qui était d’exclure les sunnites du pouvoir.

      Saddam a massacré allègrement l’opposition religieuse ( dont les frères musulmans) durant son règne. À son départ, ces groupes ont relevé la tête. Encore là, rien à voir avec une politique concertée des américains ( sauf pour l’élimination de Saddam). Tout au contraire. Un effet secondaire néfaste.

      J’ai déjà souligné la naïveté des USA qui ont fourni des armes aux “modérés” syriens. Armes qui sont désormais entre les mains d’ISIS. Déplorable. Mais toujours pas de volonté manifeste d’armer ISIS par les “States”. Au pire de l’incompétence.

      Votre anti américanisme primaire vous fais dire de drôle de choses quelques fois

    • @jdiw 13h36

      “Vous savez, les victimes musulmanes ou chrétiennes sont aussi déplorable que les victimes palestiniennes, peu importe qui massacre qui…”

      ———-

      Le problème, c’est que les victimes palestiniennes ne sont justement pas “déplorées” par les puissants de ce monde.

      Obama déclare vouloir “décomposer et de détruire (l’État islamique) de sorte qu’il ne soit plus une menace (…) pour la région “.

      Comparez cette réaction avec son attitude envers les palestiniens qui se font massacrer jour après jour, dans la captivité de leur prison à ciel ouvert… 10 millions $ US PAR JOUR pour aider l’État voyou à financer ses agressions criminelles…

    • @treblig 15h41

      Je n’ai jamas prétendu que les USA avaient intentionnellement fourni des armes directement à ISIS. Je partage votre opinion que leur incompétence et leur insouciance sont à blâmer.

    • Quelques mois de barbarie ont suffi pour que nos pacifistes les plus ardus demandent l’envoie des drones pour exterminer les membres de l’EI.

      Et pourtant l’Église a souffert pendant TROIS CENT ANS de cette même barbarie sur les mains des hordes musulmanes qui ont envahi le Moyen-Orient, l’Asie, l’Espagne et ont terrorisé l’Europe avec leurs rapts, attaques, prises d’otages, esclavage et qui avaient un message similaire utilisant la même bannière sinistre de l’EI: L’Islam, la Jyzia ou la mort.

      Et quand l’Église s’est finalement décidée de riposter au 11ème siècle en laçant es croisades pour protéger ses lieux saints et transporter la guerre en terre d’Islam, nos biens penseurs modernes nous ont chauffé les oreilles en disant que c’était un crime contre l’humanité d’agir de la sorte. Ils nous ont même pendu il y a quelques années le film « Crusades » montrant les méchants croisés attaquer les pacifistes musulmans civilisés.

      Exterminer l’EI avec des drones c’est bien; mais lancer les croisades et combattre les fous d’Allah corps à corps était mauvais?

      Au moins les excès des croisés ont été dénoncés par les Papes et considérées comme une erreur. Les quelques intellectuels musulmans qui ont osé dénoncer la barbarie des conquêtes de leurs ancêtres vivent pour la plupart en exil par peur de représailles. Puis on nous dira que toutes les civilisations s’équivalent.

    • @cazar

      Oh que j’ai de la misère à lire vos commentaires sans me prendre la tête entre les deux mains. L’Église a tout massacré sur son passage pour la richesse et l’argent du début de son histoire à la 1ere guerre mondiale, certains diront même la 2e.

      Je ne dis pas que les musulmans de l’époque étaient des anges, mais toute l’histoire de l’Europe que ce soit la Grande Bretagne, l’Italie, la France, l’Espagne etc, tourne autour de la quête du pouvoir et de la richesse de l’église. elle avait un pouvoir incommensurable même sur les Rois de l’époque qui très rarement ont agi contre la sainte église.

      Ai-je besoin de vous rappeler la puissance de l’armée du pape et de la toute puissance de sa volonté sur tous les fidèles… et évidemment pour avoir la confiance du peuple tous les souverains ou en tout cas la grande majorité voulaient s’associer au pouvoir religieux pour garder cette emprise sur le peuple.

      L’Église a massacré tout ceux qui ne pensaient pas comme eux, tout comme l’EI le fait aujourd’hui. Le pape a entre autres autorisé l’assaut sur les cathares en France qui a fait des dizaines de milliers de morts, y compris les femmes et les enfants allant jusqu’à autoriser leur viol avant leur mise à mort, comme avertissement à ceux qui oseraient être en désaccord.

      Les cathares, le massacre de la Saint-Barthélemy, la chasse aux sorcières, l’avenue de la mise à mort pour Hérésie et la conséquence: le bucher… et la fameuse guerre contre les démons partout en Europe, les massacres en Afrique et en Amérique latine, en Asie, en Inde, les croisades. La liste est tellement longue que c’en est gênant. Et pas seulement au moyen Âge.

      Alors l’EI c’est des amateurs. ils font ça à la mauvaise époque. ils sont encore au moyen âge et ils vont découvrir assez vite qu’ils sont assez seuls au monde. C’est une question de temps.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité