Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 21 août 2014 | Mise en ligne à 7h54 | Commenter Commentaires (108)

    Obama, le golf et l’État islamique

    article-front-page-0820

    Plusieurs journalistes ont noté hier que Barack Obama s’était empressé d’aller disputer une autre ronde de golf à Martha’s Vineyard, l’île huppée au large du Massachusetts où il passe ses vacances avec sa famille, dès après avoir exprimé une colère palpable contre l’État islamique, ce «cancer» qui «n’a pas sa place au XXIe siècle», et promis justice.

    Mais le Daily News de New York est allé plus loin dans son numéro d’aujourd’hui. Le tabloïd a non seulement publié en première page une photo d’un Obama hilare au volant d’une voiturette de golf mais également un éditorial dénonçant le choix d’activité du président, qui ne cadrait pas selon le journal avec la gravité du moment et le rôle d’un commandant en chef face à une organisation qui venait d’annoncer la décapitation d’un citoyen américain et de menacer d’en exécuter un autre.

    Critique juste ou injuste?

    Le New York Times a choisi aujourd’hui de mettre accent sur deux autres histoires reliées à feu James Foley. L’une porte sur le refus des États-Unis de verser une rançon de 100 millions de dollars à l’État islamique pour obtenir la libération du journaliste. Le quotidien précise que le gouvernement américain, tout comme celui de la Grande-Bretagne, a comme politique de rejeter systématiquement les demandes de rançon, contrairement à plusieurs gouvernements européens.

    Bonne ou mauvaise politique?

    Dans ce billet, le journaliste de l’agence Reuters David Rohde, qui avait réussi à échapper à ses ravisseurs en Afghanistan, recommande aux gouvernements européens et américain d’adopter une politique «cohérente» en la matière.

    L’autre histoire porte sur la tentative ratée d’un commando de la Delta Force pour sauver des otages détenus par l’État islamique en Syrie, dont Foley, au début de l’été. L’opération avait reçu le feu vert d’Obama, peut-être avant ou après une ronde de golf…


    • C est quoi là? Le président devrait se cloitrer dans une chambre sans lumiere et faire le deuil pour chaque américain décédé ?C est frette oui mais c est ca la réalité. Life must go on .

      Quant à la suite des choses, je maintiens que les américains seuls ne pourront pas venir à bout de déficients mentaux armés jusqu`aux dents sur un terrain hostile et si peu accueuillant. Les alliés devront prendre le gros du combat sur le terrain parce qu en même temps on demande aux américains ce qui se passe en Syrie, en Ukraine en territoire palestinien etc etc etc… Mais l arabie saoudite pendant ce temps là ou est elle ? À la banque en train d encaisser ses pétro- dollars ? Et tous ces musulmans qui ne veulent pas être associés à ces extremistes peuvent ils s en laver les mains sans s impliquer eux aussi ? Et le country club de l ONU lui ?
      On a affaire ici a des débiles je le répete, pour qui les standards d humanité n ont aucune commune mesure avec ce que le monde dit civilisé doit tolérer. Alors ca explique le refus de verser une rancon pour Foley de la part des américains. Tu ne négocie pas avec ces caves là et tu ne leur donne pas les moyens de se penser au dessus de la mêlée.

      Le seul reproche que je pourrais faire à Obama c est quand il dit que ces terroristes must be stopped and face justice…il n y a qu une justice qu ils méritent …

    • Je me demande si l’éditeur du Daily News a mis de coté ses vacances lui aussi pour faire face à cette situation? Bien sur que non, même dans son travail il ne respecte pas la famille Foley en présumant sur des prémisses fabulatoire que l’ISIS ne sera pas puni…

      Lui qui en appel au patriotisme et de faire face “à la gravité de la situation” en arrêtant toute activité ludique, son appel est-elle exclusivement réservé au président? Cela s’applique-t-il aussi au gens qui font de cette nouvelle leur gagne-pain, comme les éditeurs?

      C’est tellement ridicule comme raisonnement que je me demande s’il se croient vraiment ou c’est du trolling niveau professionnel? Si je me fis à mon expérience, je dirais que leur bureaux sont sous un pont!

    • Il y a des journalistes comme James Foley et puis il y a le Daily News…

    • C’est peut-être ma haine de ces barbares sauvagement brutaux et mon plaisir coupable de les voir souffrir mais, compte tenu que:

      1. Ils ont fait cette vidéo dans le but explicite de faire peur au monde

      “Prof Peter Neumann, director of the International Centre for the Study of Radicalisation, at King’s College London, said an English-speaking militant was chosen deliberately to front the video to cause maximum impact in the west. “This is significant because it signifies a turn towards threatening the west. They are saying we’re going to come after you if you bomb us.”

      Neumann said British fighters had been carrying out “horrific acts” like beheadings, torture and executions for a year and a half, but this appeared to be the first with a western victim. He added: “It’s not significant that British fighters have been beheading and torturing because that’s been happening for a year and a half. The significant thing is that this was an American and was connected to a direct message that ‘we are targeting you’.”"

      http://www.theguardian.com/world/2014/aug/20/isis-militant-islamic-state-james-foley-guards-british/print

      Et que:

      2. Les États-Unis n’embarquent pas dans la surenchère des rançons qui permet à ces sadiques pervers qui se croient omnipotents (je commence à manquer de qualificatifs) de se financer,

      je trouve l’idée assez bonne qu’Obama leur dise “Mangez d’la m@rde” en allant jouer au golf. Il ne perd pas l’objectif final. C’est Maureen Dowd qui comparait Obama à Spock?

    • Une demande de rançon de 100 millions!? C’est l’inflation ou quoi?

      Malheureusement ils ne veulent pas négocier avec ces ordures. On peut le comprendre, mais des négociations auraient peut-être réussi à faire baisser le montant à un niveau raisonnable.

    • Bof!
      Pour les drettistes, President Blackeinstein can do no good.

    • Tu négocies avec eux, et au moment de faire l’échange tu leur remets une valise pleine de vieux bas.

    • Je me demande s’il y a encore une raison politique de frapper sur quelqu’un qui est déjà à terre ou s’il s’agit tout simplement de vendre de la copie. Les gens connaissent déjà trop bien le Président et le daily news pour s’offusquer d’une telle première page.
      Si le but d’une première page est d’attirer l’attention, et bien, c’est réussi. On en parle jusque sur le blogue de M. Hétu.
      Et ça serait malhonnête de croire qu’il n’y a que le DailyNews pour s’offusquer de l’agenda récent du Président.

    • @lizzie
      “(je commence à manquer de qualificatifs)”

      Je vous recommande ce recueil ad hoc de ce bon vieil Haddock:
      http://e.tintin.tk.free.fr/insultes.htm

      Ces paltoquets phlébotome protozoaires!

    • On essaie de trouver la Katrina d’Obama.

    • @kelvinator

      21 août 2014
      09h21
      @lizzie
      “(je commence à manquer de qualificatifs)”

      Je vous recommande ce recueil ad hoc de ce bon vieil Haddock:
      http://e.tintin.tk.free.fr/insultes.htm

      Ces paltoquets phlébotome protozoaires!

      Merci, je met la page dans mes favoris. ;-)

    • @ Franki 3
      Comme vous sans doute , je m’ennui de ces vrais amériains que sont Rumsfeld , Cheney et ce cher W. Eux ne prenaient jamais de repos , toujours sur la brèche et capables de solutionner les problèmes le temps de le dire. . Et si Mitt,avait été élu la joie et le bonheur universel régnerait en ce monde c’est sure, c’est sure.

    • Ce n’est pas pour défendre Oblabla, pantin qu’il est , mais je me demanderais bien ce que ferait cet éditorialiste s’il était a sa place.
      Les pays occidentaux que ce soit directement via leurs services secrets ou indirectement via leurs vassaux saoudiens ou turcs entre autres ont nourri le monstre.. le monstre bouffait du musulman, du chrétien, de l’athée du laic… on s’en fout du moment que c’était du basané.
      Maintenant le monstre a bien grossi…. et il menace de bouffer autre chose genre les protectorats comme le koweit ou le pseudo-kurdistan..la on rigole moins..mais bon… pas une raison pour interrompre des vacances quand même.

      Pendant ce temps, dans le monde musulman.. l’EI a perdu la bataille de la communication, il ne mobilise que les desperados locaux et autres recrutés avec d’obscurs soutiens dans les banlieues occidentales.

    • J’ignore si c’était planifié par l’entourage d’Obama qu’il retourne au golf, mais je ne trouve pas l’idée si mauvaise. C’est peut-être plate pour la famille de Foley à moins qu’ils n’aient été avisés, mais il faut comprendre que le Président envoie un message à l’EI de cette façon. Son apparition devant les média est avant tout une communication avec l’EI qu’il envoie carrément se faire foutre en lui signifiant qu’il ne pèse pas lourd dans la balance et que l’assassinat de Foley ne lui donne pas d’importance, bien au contraire. Assassiner des citoyens Américains ne modifiera pas d’un iota la politique américaine à votre égard vous ne méritez pas de vivre, point.

    • Il est troublant de lire autant de propos haineux de la part de personnes qui nous avaient habitués à plus de modération: “C’est peut-être ma haine de ces barbares sauvagement brutaux et mon plaisir coupable de les voir souffrir mais……. “Malheureusement ils ne veulent pas négocier avec ces ordures”, etc.

      Bien entendu, le vidéo de l’exécution du journaliste soulève l’horreur de toutes les personnes de bonne volonté…..mais, en y réfléchissant bien, en quoi ce geste est-il plus horrible que l’exécution de ce jeune palestinien par trois intégristes israéliens ou encore, plus horrible que le démembrement de milliers de vieillards, de femmes et d’enfants par des drones américains ou par des bombes israéliennes?

      L’horreur accompagne toujours la terreur, c’est d’ailleurs une des principaux objectifs du terrorisme!

      Dans ces circonstances donc, perdre son sang froid et devenir haineux c’est se faire avoir, c’est rejoindre le rang de la terreur!

    • @jimmy57
      Tenez, des nouvelles de W si vous vous ennuyez tant.

      http://hotair.com/archives/2014/08/20/finally-george-w-bush-take-the-als-ice-bucket-challenge/

    • @jimmy57

      09h39

      Dans votre enumeration des vrais americains, vous avez oublie l’architecte paysagiste du bourbier Irakien, Paul Wolfowitz,celui qui pour des raisons bien specifiques apres le 11 septembre, grand supporteur d’Israel ne voulant a tou prix pas negotier vec les Palestiniens et Saddam Hussein…..d’ailleurs si Hussein serait encore la je doute de l”Irak serait dans ce merdier, valait mieux le garder au pouvoir l’histoire nous le prouvera….mais tout le monde connait maintenant la suite et Wolfowitz lui a 70 ans , est bien confortablement assis sur une chaise , ce Machaviel des temps modernes.

    • Même si on est en désaccord avec Obama ou les Démocrates, il me semble qu’une telle attaque est une erreur tactique importante. En effet, que dira-t-on lorsqu’un autre Président, plus près de nos sensibilités politiques, que ce soit Clinton, un Républicain ou Rand Paul, jouera au golf en une telle situation?

      De toutes façon, le Congrès n’a pas déclaré une guerre et le Commandant en chef ne va pas passer tout son temps à préparer la prochaine guerre, il a d’autres dossiers à traiter…

    • Ino 100: …puis il y a le Daily News…

      Mais ce quotidien:
      Suit généralement une ligne éditoriale modérée.
      Est respecté pour la qualité de ses rédacteurs.
      Sa rubrique du courrier des lecteurs est un bon indicateur de l’état d’esprit des New-Yorkais.
      A un tirage supérieur à 700 000 exemplaires.
      A gagné 10 prix Pulitzer.

    • RIP James Foley. Vraiment triste sa mort.

      Ces maudits terroristes: ils ne ”pognent” pas le cancer ses tabarn… là.

      Par contre je trouve que cela ne vaut pas la chandelle, et surtout sa vie, pour informer une population blasée et indifférente la plus part du tard, en étant un journaliste sur le terrain dans ses pays de barbares.

      C’est beau la passion. Mais regardez, ils ont un deuxième otage qui sera exécuté si les bombardements américains reprennent.

      Dans quelques jours, James Foley et les autres journalistes tués sont oubliés.

      Cela valait-il la peine pour eux, leur carrière, leur famille? Ils sont morts cruellement.

    • @cimequaire
      Il y a les bons et les mauvais terroristes; il y a les bons et les mauvais dictateurs. Les journalistes ont ce pouvoir extraordinaire de réfléchir à notre place. Que fait l’ONU devant le terrorisme israélien? Certains journaux et certains journalistes sont des terroristes de l’information.

    • Le golf est un sport merveilleux … et je remarque qu’Obama est gaucher. Un fait assez rare chez les Américains. À mon club, on compte plus de 40% de gauchers … et c’est très souvent le cas des Canadiens en général. L’influence du hockey?
      Mais, les meilleurs sont doitiers.

    • Cette ”une” ne peut que me rappeler une des phrases classiques de Dubya….

      ”We’re gonna get those terrorists…now watch this drive!”

    • @cimequaire

      21 août 2014
      10h01

      Ça fait un an et demi qu’ils tuent, décapitent, violent et prennent des gens en esclavage. Désolée de vous apprendre que je ne suis pas capable de les blairer depuis longtemps, mais en meme temps votre réaction ne m’empêchera pas de dormir. Devant de tels gestes, ma tolérance est courte.

    • @franki3
      10h11

      W , vous desirez savoir….. il a participe au ” ICE BUCKET CHALLENGE ” en recevant un seau froide sur la gueule des mains de sa femme Laura…. vovez vous lui n’ont plus ne se tracasse pas trop des evenements venant de l’exterieur, il ‘a plus grand chose a faire….alors il participe a des evenements culturels pour la cause…..

    • @cimequaire

      Je ne crois pas que ce soit le geste qui choque ( on est rendus bien bas ) . Sur internet on peut trouver quotidiennement des cochonneries bien pires… C est plus la suite d evenements attribués à ce groupe de terroristes qui ébranle les conceptions. Un groupe qui fait de l épuration par principe religieux et qui n a aucune limite dépasse l entendement et ne laisse justement pas place à la modération. Pas certain qu on puisse dire que ce groupe est pas si pire que ca, qu ils sont de chic types, de pauvres exploités, des victimes du systeme…

    • Benghazi !!!

    • Payer des rançons pour des terroristes est la pire chose. Cependant, c’est Obama qui a fait augmenter les enchères en acceptant de a libérer réecemment 5 criminels Taliban de la même école du ISIS contre le lieutenant -probablement déserteur- Berghda. Peux-on s’étonner si les attentes des fondamentalistes ont augmenté depuis?

      Les É.U. ne négocient pas avec les terroristes? Tout dépend s’il y a un bénéfice politique ou pas pour le clown en charge.

      Ses Médias de service ont vanté son “ingéniousité” dans l’opération d’assasinat de Bin Laden – diffusiée en direct; et qu’il a utilisé ensuite pour gagner sa réélection (Bin Laden is dead, GM is alive, Al Quaeda is on the run). Yes sir!

      Mais voici une opération de suavetage ratée et parions que cette nouvelle sera enterrée aussitôt qu’elle est apparue. Il ne faut surtout pas embarrasser le “leader” à l’approche des élections de mi-terme.

    • @mrzaza,

      «d’ailleurs si Hussein serait encore la je doute de l”Irak serait dans ce merdier, valait mieux le garder au pouvoir l’histoire nous le prouvera»

      Primo, l’histoire ne prouvera rien, parce que pour prouver quelque chose il faudrait pouvoir jouer un scénario différent, ce qui est impossible.

      Secundo, il est très loin d’être assuré que Hussein aurait pu contenir les forces religieuses dans le pays. Il avait déjà dû jeter du lest de ce côté-là et s’était significativement rapproché des religieux pour se maintenir au pouvoir, les exactions ne suffisant plus à lui assurer le pouvoir et à tenir tranquilles les forces religieuses et extrémistes. On peut facilement s’imaginer que l’Irak aurait été l’un des premiers pays à se débarrasser de son dictateur pour instaurer un régime islamiste dans la vague du printemps arabe. Le fruit était mûr, bien plus que l’Egypte, la Tunisie ou la Libye.

      C’est un pari gratuit que de prétendre que le maintien de Saddam Hussein aurait été mieux.

    • Benghazi !!! (Candela)

      Qu’est-ce que ça vient faire ici? explique-toi.

    • @ Franki 3
      Merci pour le lien. Si seulement il avait pris l’habitude des douches froides alors qu’il était président….

      @ mrzaza

      Effectivement ce Wolfowitz grand gourou des « néocons» avait la cote à ce moment là. Je pense qu’après coup on lui a trouvé une niche à la Banque mondiale mais qu’il a perdu son job quand il a manœuvré pour faire nommer sa petite amie à la direction de la Banque. Quoiqu’il en soi, il n’est surement pas dans la misère aujourd’hui.

    • Les POTUS ne devraient jamais avoir de vacances, ne jamais sourire et surtout, ne jamais être noirs: me semble que c’est la base.

      Le prédécesseur d’Obama lui, savait être un POTUS exemplaire: longue vie GWB.

    • @bern
      Le GOP veut un impeachment d’Obama mais n’a rien trouvé, ou on n’a rien réussi à soulever. Benghazi est le cas le plus spectaculaire. Le GOP doit inventer des histoires… Ça doit être frustrant se faire rire de soi et perdre en crédibilité, mais le parti s’en fout. Les états rouges vont le rester même si on mettait une plante.

    • @noirod
      pas mal d’accord avec vous , la solution c’est d’occulter le soleil en remplissant le ciel de B-52 et de carpet-bomb au napalm ces primates (mes excuses a tous les gorrilles ,chimpanze et especes connexes) au point de transformer le desert en verre

    • Merci à Lizzie, l’EI est composé de ” babouins mitrailleurs à bavette pyromanes marchands de tapis! “

    • @dcsavard
      10h54

      C’est votre opinion, je ne la partage pas…., si vous preferez le scenario a la Bush …et le resultat que le monde entier vie a l’heure actuelle que voulez vous que je vous dise…..pour ma part lorsque Saddam eait au pouvoir, malgre les nombreuses erreurs de conduite de sa part, le couvercle etait sur la marmite….sommes nous plus avance depuis ce temps….reponse pour ma part …NON

    • @FelixDzerjinsky 10h20

      “Mais ce quotidien: (…) A gagné 10 prix Pulitzer”

      ———-

      …et Obama a gagné le prix Nobel de la Paix…

    • Bush avait été évicéré par les médias pour ses parties de golf, il avait du renoncer à y jouer. Drôle de voir les Obamistes dire qu’un président devrait avoir le droit de jouer au golf durant une crise.

      Mais moi je crois qu’Obama devrait jouer au golf le plus souvent possible. Il est moins dangereux pour le pays sur un terrain de golf que dans le bureau ovale.

    • Ils critiquent Obama pour son ludisme face à cette situation, pendant ce temps-là W Bush fait du people en se faisant verser un sceau d’eau sur la tête. Une chance que le sceau n’est pas profond, il aurait pu se noyer en tombant amoureux de son reflet!!

      Double standard? C’est simplement qu’ils n’ont aucune accusation géopolitique précise contre lui, que de vague accusation de mollesse se basant uniquement sur un procès d’intentions. La preuve est que leur critique ne précisent jamais comment ils auraient abordé la situation, seulement qu’Obama ne l’a pas fait comme il faut.

    • @ jimmy et mrzaza,

      N’oubliez pas dans vos remerciements le philosophe Leo Strauss, duquel se réclament l’ensemble des “penseurs” du Parti républicain (Rumsfeld, Wolfowitz, Cheney, etc…).

    • @mrzaza,

      coudonc, savez-vous lire? Je n’exprime aucune préférence de scénario dans mon commentaire. Je ne fais que vous dire que l’histoire ne permettra pas de trancher parce que personne ne saura jamais ce qu’aurait été l’Irak si Saddam Hussein était encore vivant aujourd’hui. Et il y a de très sérieuses indications que le passé n’aurait pas été garant de l’avenir dans son cas.

      En passant, ce n’est pas une opinion, c’était un énoncé des faits: 1) L’histoire ne permettra pas de trancher, 2) Saddam Hussein faisait d’innombrables concessions aux religieux à la fin de son règne pour se maintenir au pouvoir.

    • Peux importe comment qu’on y est allé, c’est la guerre d’obama maintenant…
      says who?
      Est-ce que c’est la fin de la doctrine du “Blame Bush forever” chez les bien-pensants de la gauche?

      http://www.realclearpolitics.com/video/2014/08/20/chris_matthews_no_matter_how_we_got_into_this_its_obamas_war_now.html

    • @simon_lachance

      Dites moi , etes vous au courant que Ike Eisenhower,Gerald Ford, Bill Clinton, George le pere Bush, ,John Kennedy , et j’oubliais il y a eu aussi, Nixon,Reagan,ils ont tous joue au Golf durant leur mandat, un vrai melange de Republicains et de Democrates…. C’est quoi votre Point ????

    • @ dcsavard

      12h29,

      primo je n’ai pas insulte votre intelligence, oui je sais lire, et si vous avez la meche courte ,c’est votre probleme….et pire encore si vous vous base sur des enonces, ou est votre opinion…. ouffff , pas ma faute moi si vous vous etes leve du mauvais pied. Bonne journee.

    • @ Félix D (d comme…je vous réfère au capitaine Haddock)

      J’avais malheureusement raté votre commentaire de 10.20 et votre éloge du Daily News .À ce sujet je vous dirais que n’importe quelle horloge indique la bonne heure au moins une fois par jour et qu’avec une telle page couverture le propriétaire doit vouloir faire concurrence au National Enquirer.

    • @cimequaire 10h01

      Vous démontrez un rare degré de sagesse. Peu de gens semblent capable de relativer et mettre les choses en perspective comme vous le faite. Bravo.

    • @Franki3

      …Si Chris Matthews le dit…

      hihihi…

    • romeog 21 août 2014 12h05 …et Obama a gagné le prix Nobel de la Paix.

      Et si je suis votre logique, pour la grande réalisation de ce Président, l’Obamacare, on aurait dû lui décerner le prix Nobel de la Plaie ?

    • La merde en Irak sera toujours celle de Bush, que vous le vouliez ou pas.
      Obama a hérité d’un merdier directement causé par les conscequences des décisions de l’adminitration précédente.
      Blame Onama…

    • @spritzer Négocier un prix raisonnable…Vous êtes sérieux? La France a accepté de payer des rançons pour les otages capturés par des extrémistes. Regardez le nombre de français kidnappés par des terroristes. Beaucoup plus que le nombre d’américains. Négocier une rançon ouvre la porte à beaucop de kidnapping. No money, no candy est peut-être cruel pour les familles des quelques américains détenus, mais ca ôte la tentation aux groupes terroristes.

    • @dcsavard

      Les faits :

      1) Il n’y avait ni Al-Qaïda ni ISIS ni EL en Irak du temps de Saddam.

      2) ISIS n’existait pas non plus en Syrie avant que les américains et leurs copains en Arabie Saoudite ne décident de mettre en place et de financer les “bons terroristes” chargés de faire tomber le gouvernement d’Assad.

      Votre opinion que ces deux pays se seraient enflammés de toute façon sans intervention américaine (c’est bien ce que vous prétendez ?) ne demeure qu’une opinion.

    • jimmy57 21 août 2014 13h07

      Petite anecdote en passant:
      Ce n’est pas tant le Daily News qui m’a toujours intéressé mais plutôt les articles du reporter Jimmy Breslin bien connu pour ses connaissances, et ses liens dit-on, de la mafia New-Yorkaise.
      Pour ce qui est du National Enquirer, je m’y suis intéressé surtout lorsque mon prof de socio, un oblat et frère d’un ministre péquiste, a fait la première page à cause de ses déclarations sur les relations sexuelles avant le mariage. Comme vous voyez, ça date !

    • Saddam était tout aussi barbarre que l’ISIS, mais Sandra ne mettait pas le vidéo de ses décapitation sur YouTube.

      L’ISIS et Saddam mérite les bombes américaines qu’ils ont reçues.

    • @mrzaza,

      non seulement vous ne savez pas lire, mais vous ne savez pas écrire non plus. L’abus de points de suspensions en témoigne. Finalement, avez-vous quelque chose à dire? Et si oui, êtes-vous capable de l’exprimer sans avoir recours à l’imagination du lecteur en truffant vos textes de points de suspension?

      @romeog,

      ouin, pis? Ça ne démontre qu’une chose, que 1) l’histoire ne tranchera rien parce que personne ne saura jamais ce qu’aurait été l’histoire qui n’a jamais eue lieu. 2) Les types du genre EI ont fait la loi longtemps en Algérie, ils n’ont jamais été exterminés. Faque, peut-être bien que l’EI tel que connu aujourd’hui n’existe que depuis peu, mais ses fondateurs c’est autre chose. Vous pouvez jouer sur les étiquettes et les noms des organisations qui reprennent le flambeau, le fond de l’affaire demeure le même. Non, Bush n’a pas créé les types qui massacraient en Algérie.

    • @romeog,

      au fait, je ne prétend rien sur ce qui se serait passé. Me semble que ça fait plusieurs fois que je l’écris. Et non, ce n’est pas une opinion, c’est juste une possibilité que l’Irak n’aurait pas forcément été un long fleuve tranquille sans intervention Américaine étant donné ce qui s’est passé ailleurs. C’est juste un exemple que prédire le passé hypothétique n’est pas une science exacte.

    • @ Félix D..

      Ok entendons-nous pour conclure que le Daily news avec cette couverture est un sérieux candidat au Pulitzer de la mauvaise foi.
      Pour ce qui est de la performance d’Obama, quand je constate toutes les âneries du clan républicain , je suis plutôt rassuré que ce soit lui qui occupe actuellement la Maison Blanche.

    • @re3e

      Euh disons que vous y allez un peu fort dans la réprimande…Faut surtout pas oublier que la seule et unique victime à part ceux qui veulent protéger leurs intéret$ menacé$ sont les Irakiens eux-même.
      Je voudrais bien que ca se regle par la négociation mais quand même la naiveté ne mene nulle part et pendant ce temps des gens sont tués de toutes les facons…

      @mrzaza

      Ne vous obstinez pas ca sert à rien. Quand une seule vérité doit primer , on passe à autre chose et on saute par dessus les répliques et commentaires redondants

    • L’opinion publique américaine face au conflit Israelo-Palestinien et la situation en Iraq/Syrie était trop neutre.

      Je comprend que la décapitation en direct d’un être humain est malheureuse. Mais en envoyant la rancon pour sauver une vie, les USA en condamne combien de plus à mourir ?

      Alors quoi de mieux qu’un peu de sensasionalisme pour raviver la flamme patriotique ? Bah rien, évidement. On voit déja McCain demander plus de bombardements sur l’EI.

      Good job Council on Foreign Relations, un travail bien accompli une fois de plus.

    • Bien que je comprenne que la Une de ce journal puisse faire tiquer certains membres de la communauté journalistique, il en demeure pas moins que le président Obama est en vacances.

      Le poste de commandant en chef vient avec une pression sans égale. Qu’un cliché le surprenne détendu, à rire d’une bonne blague ou en train de manger avec appétit en dépit de tous les problèmes qui tournoient autour de ses fonctions, me suggère d’abord qu’il sait composer avec le stress. C’est ça la force d’un chef. Ce qui ne signifie pas qu’il n’a pas échappé un juron ou une larme suite au très sinistre décès de James Foley ni qu’il ne fronce pas les sourcils en songeant à l’EI ou à ce qui se passe en Ukraine, à Gaza ou à Ferguson.

      Y voir une quelconque désinvolture ou désengagement, c’est faire fi de la fatigue que l’on pouvait déceler sur le visage de M. Obama avant qu’il n’entame ses vacances, qui, d’ailleurs, n’en sont pas, du moins, pas au sens usuel du terme. Que l’on ne s’y trompe pas, l’homme doit quand même consacrer quelques heures par jour à ses fonctions.

    • @mrzaza

      “ont tous joue au Golf durant leur mandat, un vrai melange de Republicains et de Democrates…. C’est quoi votre Point ?”

      Le point central est qu’on nous a présenté Obama comme étant un politicien qui allait tout changer. Qui allait gouverner de manière radicalement différente.

      Et aujourd’hui, on se sert des parties de golf de Georges Bush pour défendre les parties de golf d’Obama. Pitoyable et comique à la fois.

    • @jean_saisrien

      Vous oubliez encore de parler de la Libye. Obama est entièrement responsable de l’épouvantable tragédie qui s’ y déroule.

      “Obama a hérité d’un merdier directement causé par les conscequences des décisions de l’adminitration précédente.”

      Si Obama est systématiquement incapable de changer les choses, c’est qu’il n’a pas les compétences pour devenir Président.

      Pour l’instant, les politiques étrangères d’Obama et de Bush se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

      Allez demander aux Palestiniens, Syriens, Afghans et autres, pour savoir s’ils vivent mieux sous Obama.

    • Le golf, je n’ai rien contre. Après tout, cet homme est censé être en vacances, même si elles sont constamment interrompues. S’il n’en prenait pas, de “vacances”, il risquerait de craquer. E. I.: je suis un pacifiste mais j’avoue qu’il me prend parfois des envies de vengeance meurtrière.

    • @FelixDzerjinsky 10h20 Ce quotidien “A gagné 10 prix Pulitzer” mais a dérapé aujourd’hui pour vendre de la copie.

    • @rexterras 10h27 “…je remarque qu’Obama est gaucher.” Pour la petite Histoire: Nancy Reagan lui en a fait un jour la remarque en lui disant “Oh, you’re a leftist!”

    • deret850 a entièrement raison: dire qu’il y en a ici qui avaient la larme à l’oeil quand il disait:

      “Change will not come if we wait for some other person or some other time. We are the ones we’ve been waiting for. We are the change that we seek.

      Ah! Ah!

    • Vacances ou pas Obama se voit plus, j’imagine, sur un terrain de golf et à écrire ses mémoires qu’à la présidence alors que le monde brûle même at home. Désolant et désolée pour lui, il lui reste encore beaucoup de temps à observer le feu qui consomme tout et à préparer le terrain au suivant. Le président du système a besoin de se libérer l’esprit, de se distancer de son siège, ça pèse lourd…Qui ne comprend pas cela?

      Les donneurs de leçons ces jours ci ont la mine basse, quand on regarde ce que font leurs représentants de la loi à leurs minorités afro-américaines. Comme certains l’ont si justement écrit, quelle différence entre les drones qui réduisent en bouillie hommes, femmes et enfants, soutenir un ogre qui ne se gène pas pour massacrer une population sans défense, dans cet univers à géométrie variable, il y a les hommes et les autres et les égorgeurs d’ISIS. Réduire en charpies des civils ou couper des têtes, il n’y a pas de différence, la finalité est la même. ISIS a gagné sur le terrain de la communication, elle voulait effrayer pour libérer le chemin, faire déguerpir l’ennemi, elle a réussi en parti.

      Depuis le temps qu’un nombre incalculable de vidéos circulent levant le cœur à plus d’un sur les atrocités commises par les hordes de barbares subventionnées en Syrie. Tout ces dirigeants occidentaux soudainement écœurés, ne l’étaient pas tant que cela même si ces fous se permettaient de manger les entrailles de leurs ennemis, baissant les yeux en autant qu’elles combattaient Assad. Maintenant que la bête est devenue incontrôlable même les coupeurs de têtes de l’Arabie Saoudite, un des maîtres, craignent pour leurs frontières et leurs gorges.

      http://reseauinternational.net/resolution-internationale-lutte-contre-leiil-verite-duperie/

    • Oups…petite erreur, les hordes de barbares changent si souvent de nom, je les ai nommé ”ISIS” qui est plutôt une reine mythique et une déesse funéraire de l’ Égypte antique, rien à voir avec EIIL.

    • lukos 21 août 2014 17h22
      @FelixDzerjinsky 10h20 Ce quotidien “A gagné 10 prix Pulitzer” mais a dérapé aujourd’hui pour vendre de la copie.

      C’est le fait de tous les quotidiens:
      Bad news is the norm, and good news is often a lie.

      P.S.: On dit même que c’est le cas pour les bulles pontificales.

    • FelixDzerjinsky 18h28 @”On dit même que c’est le cas pour les bulles pontificales.” À une époque pas si lointaine, l’Index était presque considéré comme un prix littéraire (rire).

    • FelixDzerjinsky 18h28 “C’est le fait de tous les quotidiens”. Pas vraiment. Le Daily News n’a pas l’habitude, contrairement au Post, de ces titres racoleurs.

    • Question de bien comprendre: le mieux que vous pouvez faire est de comparer BHO à W?

      W n’a certainement pas été un des grands Président (et dire qu’il est un conservateur est une farce), mais si BHO est SI merveilleux à vos yeux, alors pourquoi ne pas le comparer aux plus grands Président Républicain???

      Est-ce que ca ne serait pas une comparaison plus approprié ou est-ce vraiment pcq vous devez comparer le médiocre à un autre?

    • ayalune 21 août 2014 17h56

      « Je me dois de fustiger ton pessimisme qui frôle le défaitisme. »
      de Ethan et Joel Coen
      Dialogue du film O’Brother (2000)

    • Tends la main à un islamiste et il te la coupera.

      Proverbe en devenir

    • bah, il aurait dû faire preuve de jugement, de sens moral et de compassion en disant à es compatriotes “Allez magasiner”, comme un autre l’a fait au lendemain de milliers de morts. Ça c’est la classe…

    • @CDND 19H44 “W n’a certainement pas été un des grands Président (et dire qu’il est un conservateur est une farce)…” W a été une des pires marionnettes des réactionnaires militaires hypocritement religieux de l’histoire des USA.

    • @jean_sairien

      “La merde en Irak sera toujours celle de Bush, que vous le vouliez ou pas.
      Obama a hérité d’un merdier directement causé par les conscequences des décisions de l’adminitration précédente.”

      En quoi la m*rde en Irak est celle de Bush, plus que celle d’Obama? Un peu de détail svp…

    • @CDND

      Quand Obama a été élu, je pensais réellement que pendant huit annnées, la Présidence Américaine aurait été aux mains d’un habile gauchiste, capable de faire face à toute opposition.
      Après six années au pouvoir, j’ai peine à trouver plus de deux situations où Barack Obama s’est comporté différemment que George Bush.
      Il est comique de voir le champion des gauchistes bombarder les terrorsites de l’EI, tandis qu’il maintient un neutralité bienveillante envers Israël, qui massacre depuis des semaines des milliers d’enfants Palestiniens.

      Si George Bush avait agi de la sorte, des millions de personnes seraient descendues dans les rues partout dans le monde pour condamner ses positions pro-Israéliennes. On aurait demandé son jugement devant un tribunal pour crime contre l’humanité.

      Mais c’est Obama le Président, donc l’aide Américaine à Israël, c’est correct.

      Il faudra attendre l’élection d’un nouveau président, Démocrate ou Républicain, pour que les gens retrouvent leur bon sens.

    • “W a été une des pires marionnettes des réactionnaires militaires hypocritement religieux de l’histoire des USA”

      Au niveau de la polique internationale, en quoi Obama a-t-il agit différement que Georges Bush?

      Obama a ruiné la Libye pour 50 ans , exactement comme George Bush l’a fait avec l’Irak.

      De la même manière que George Bush ne devait pas renverser Saddam Husseins, Obama n’avait rien à faire à renverser Kaddhafi.

      Obama a tué des Musulmans en Somalie, au Pakistan, au Yémen, en l’Afghanistan et en Irak, exactement comme Georges Bush.

      Obama a même dit: “I’m ‘really good at killing people”. Tant mieux pour vous si vous pensez qu’il faisait des blagues. Si Bush avait fait la même blague, vous seriez révolté.

      Pour finir, Obama apporte le même soutien à Israël que George Bush.

      Je le répète: Au niveau international. en quoi Obama se distingue de George Bush?

    • @jean_sairien

      “La merde en Irak sera toujours celle de Bush, que vous le vouliez ou pas.
      Obama a hérité d’un merdier directement causé par les conscequences des décisions de l’adminitration précédente.”

      En quoi la m…. en Irak est celle de Bush, plus que celle d’Obama? Un peu de détail svp…

    • @deret850

      En tant que peut-être gauchiste, soit pro-Chavez mais pas vraiment pro-castriste, je suis très en accord avec M. Obama qui préconise l’application de la résolution 242: soit le retour aux frontières d’avant juin 67 *.

      Je suis contre le massacre des Gazaouis depuis le début. Je ne comprends pas le quasi silence de la communauté internationale ni la timidité maladive des rares critiques formulées à l’encontre d’Israël. Néanmoins, quand le président Obama a levé le ton, suivi de Hollande, on a senti la hardiesse israélienne baisser d’un gros cran.

      * ” Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a salué dans un discours le message clair et déterminé du président Barack Obama en faveur de la création d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967. ”

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/20/97001-20110520FILWWW00365-israel-berlin-salue-le-message-d-obama.php#

      P.S. J’ai lu, Dieu sait où, qu’une livraison de missiles américains destinée à Israël a passé son tour.

    • @deret850

      ” Obama a ruiné la Libye pour 50 ans , exactement comme George Bush l’a fait avec l’Irak. ”

      Non. Les divisions inter-ethniques en Irak (l’hétérogénéité démographique) étaient autrement plus profondes que les divisions tribales en Libye (homogénéité démographique). En outre, il en ressortait virtuellement qu’un seul gagnant: les sunnites qui étaient minoritaires, cela au détriment du reste, soit 80 % de la population totale.

      Kadhafi promettait un bain de sang non seulement à ceux qui voulaient sa chute, mais aussi à ceux qui réclamaient dans la rue simplement davantage de transparence et de démocratie. Bref, le féroce tyran autocrate, assagi depuis un bon 12 ans, rugissait de nouveau d’une colère on ne peut plus menaçante.

      Le président Obama, fidèle à son engagement électoral, n’est pas intervenu autrement qu’avec une coalition internationale. À noter que celle-ci n’a détruit les infra-structures libyennes (aéroports, sites d’exploitation pétrolière et gazière, ponts, aqueducs, centrales électriques, routes, écoles, chemins de fer, etc., etc) que dans une très faible mesure.

      Perso, j’étais très tiède avec cette décision. D’abord, parce que c’était une affaire interne. Ensuite, parce que je respectais le pan-arabisme et le pan-africanisme des politiques de Kadhafi, de même que plusieurs statistiques sous son régime dont celles portant sur l’éducation, les soins de santé, la place faite aux femmes et le revenu moyen des Libyens.

    • @richrocco (22h57)
      “En quoi la m…. en Irak est celle de Bush, plus que celle d’Obama? Un peu de détail svp…”

      C’est une vraie question ou de l’humour ??

      C’est comme demander en quoi les dommage sur la maison brûlée sont davantage la faute du pyromane que des pompiers…

    • “je pensais réellement que pendant huit annnées, la Présidence Américaine aurait été aux mains d’un habile gauchiste”

      Vous attendiez un Obama gauchiste? Ça se passe de commentaire. Je connais quelqu’un qui a acheté un aspirateur en croyant qu’il laverait la vaisselle, peinturerait les plafonds et élèverait ses enfants. Lui aussi a été très déçu.

    • @Richard Hétu

      Au sujet du texte que vous avez retweeté hier.

      Ari Shavit veut faire taire les critiques d’Israël en les associant à l’antisémitisme. Son analyse manque de contexte et omet pas mal de chose.
      http://www.haaretz.com/mobile/.premium-1.611665?v=AB1D5C282DED86F4F5208B3F59BDC394

      “…and as Jews we must stand for justice.” dit-il à la fin.

      C’est tout ce qui leur est demandé, mais qu’ils ne font pas.

    • Le Hamas, mouvement islamiste , semble vouloir s’inspirer de “l’ISIS” en procédant hier au meurtre de palestiniens soupçonnés d’avoir donner des informations à Israël. Les 16 palestiniens tués hier s’ajoutent à la vingtaine qui avaient également été tués il y a quelques semaines à Gaza. Ces derniers avaient osé protester contre la stratégie militariste du Hamas (entre autres sur les roquettes qui sont retombées en territoire gazaoui et qui ont tué des civils), ce qui avait conduit à leur assassinat.

      Les palestiniens sont pris en otage par ceux qui doivent les représenter et doivent subir en plus les frappes des forces israéliennes. Une situation perdant-perdant pour cette population désœuvrée.

      Ces hommes, qui utilisent la religion pour obtenir du pouvoir, sont la cause première des problèmes dans le monde musulman. Les pays musulmans de l’Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Brunei) semblent avoir échappé à cette folie religieuse dont les principales victimes sont musulmanes.

    • C’est vrai que l’EI est tellement pire que le Hamas: http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201408/22/01-4793705-le-hamas-execute-18-collaborateurs.php

      Faque, tu as intérêt à voter du bon bord, hein?

    • Décidément un mauvais “timing” pour Obama…

    • @deret850
      « Je le répète: Au niveau international. en quoi Obama se distingue de George Bush? »

      Il n’a pas débuté de guerre, préférant des frappes ciblées sur une courte période. Il préfère avoir une vision claire et juste de la situation en se fiant à des rapports fiables qui ne lui montre pas nécéssairement ce qu’il veut voir.

      Pour la situation en Libye, je supporte entièrement le point de vue d’infophile. Ce n’est surtout pas avec quelques attaques aériennes qu’Obama a pu « ruiné la Libye pour 50 ans ». L’animosité entre certains groupe libyens existait avant même l’arrivée de Khadafi, il a simplement su comment utiliser ces tensions à son avantage. Vous donnez une importance surréelle aux américains dans le conflit libyen, j’espère simplement que ce n’est pas à cause de « nouvelles » venant de site comme mondialisation.ca et la gang de Thierry Meysan!

      « Il est comique de voir le champion des gauchistes bombarder les terrorsites de l’EI, tandis qu’il maintient un neutralité bienveillante envers Israël, »

      La gauche est contre les attaques d’Israël, c’est même un reproche faite à la gauche, autant par les juifs qui voient de l’antisémitisme partout (comme l’article retweeté par M. Hétu http://www.haaretz.com/mobile/.premium-1.611665?v=AB1D5C282DED86F4F5208B3F59BDC394 ) que par la droite américaine. Cette article-la`représente selon moi le cœur du problème israélien, cette mentalité de martyr, de victime, du « tout-le-monde-est-contre-nous » alors ils ont plus tendance à utiliser des actes extrèmes, comme le geste désespéré d’un homme acculé. Ils sont les premiers à faire l’amalgame juif=Israélien, Israël=juifs… Moi je considère Israël comme un État, pas comme un théocratie, ou encore moins comme un État qui est la propriété des juifs! Un vrai État démocratique n’a d’autres propriétaire que ces citoyens, et vouloir faire un pays exclusivement de juifs est aussi manichéen que de vouloir tous les exterminer.

    • @noirod
      21 aout
      14h51
      Merci pour vos conseils, que voulez-vous, comme disait Serge Reggiani dans une chanson:
      Des Petits hommes, des marants, des tristes,de tres intelligents,er des cons
      C’est drole les cons, ca reose.
      Il y en a qui vont a la derive sur les blogues, ils se croient , et surtout ils deviennent des legendes dans leurs petits cerveaux… merci Noirod toujours interessant de lire un sage.

    • @deret850
      16h44
      21aout 2014

      Qui se sert de Georges Bush et des parties de Golf, ? ou voulez-vous en venir, j’ai tout simlement enumere, une liste de Presidents Republicains et Democrates qui ont toujours pratiques le Golf comme sport, au fil des annees, si Obama joue au Golf durant une periode estivale comme vacancier ou est le mal ? d’autres l’ont fait avant lui !!! vos sous-entendu sur Obama ne tiennent pas la route, vous cherchez quoi au juste ?

    • Richard – quelle est la raison pour laquelle tu as retirer mon commentaire sur Israel?

    • Il ne faudrait certainement pas oublier le fait qu’en Israël :

      - Le concept d’élection démocratique n’existe pas
      - Ont fait éloge et supporte des groupes terroristes
      - Les femmes se sont lapider à mort pour un adultère non-prouvé
      - Le viol d’une femme peut être prouvé que si un minimum de 4 hommes en témoigne ainsi
      - Les femmes ne peuvent pas sortir que lorsque qu’en présence d’un homme de leur famille proche
      - Les femmes n’ont pas le droit de conduire
      - Les femmes subissent la mutilation de leur sexe
      - Les homosexuels sont persécutés et pendus pour leur orientation sexuelle
      - Des jeunes filles de très bas âge se soient forcées de marier des hommes
      - Seulement qu’une religion est permise

      Effectivement, Israël est un pays peuplé de barbares qui devraient être tous dispersés d’où ils origines question de redonner les terres de ce pays à des peuples plus juste, compréhensif, paisible, ouvert d’esprit, n’ayant pas de haine et de violence encré dans la fibre de leur culture.

    • @infophile

      “quand le président Obama a levé le ton, suivi de Hollande, on a senti la hardiesse israélienne baisser d’un gros cran.”

      Vous devriez annoncer cette bonne nouvelle aux enfants Palestiniens qui continuent d’être massacrés par Israël.

      Allez leur dire de se réjouir parce qu’Obama a haussé le ton.

    • (…) Vous devriez annoncer cette bonne nouvelle aux enfants Palestiniens qui continuent d’être massacrés par Israël (…)

      Ne me faites pas pleurer, s”il-vous-plaît. Vous pataugez, comme bien d’autres, dans le pathos catho-victimaire. On peut certes sortir un gars de l’Église catholique, mais on ne peut sortir l’Église catholique du gars…

    • @deret850

      Comme si je laissais entendre que cela était suffisant ! Allons !

    • @Bernstein

      !!! Ça vous prend quoi pour être ému ? !

    • @infophile
      ”Kadhafi promettait un bain de sang non seulement à ceux qui voulaient sa chute, (…)”

      T’as déja lu le Livre Vert de Ghadafi ?
      T’as déja lu sur ce que Ghadafi à accompli pour la Lybie ?
      Sais-tu pourquoi la guerre en Lybie à commencer ?
      Visiblement pas.
      Les médias n’écrivent pas l’histoire.

      Posez-vous la simple question ; qui ressort gagnant de l’éxécution de Foley ?
      Obama le sait lui, qui est gagnant. Et le message qu’il lance sur cette photo ”look at all the f*cks I give !”

    • @Midian

      ” T’as déja lu le Livre Vert de Ghadafi ? ” J’en ai entendu parler.

      ” T’as déja lu sur ce que Ghadafi à accompli pour la Lybie ? ” Oui.

      Pourquoi croyez-vous que j’ai écrit plus haut ceci: ” Perso, j’étais très tiède avec cette décision [le renversement de Kadhafi] . D’abord, parce que c’était une affaire interne. Ensuite, parce que je respectais le pan-arabisme et le pan-africanisme des politiques de Kadhafi, de même que plusieurs statistiques sous son régime dont celles portant sur l’éducation, les soins de santé, la place faite aux femmes et le revenu moyen des Libyens. ” ?

      Ne me faites-pas passer pour plus binaire que je ne le suis.

      ” qui ressort gagnant de l’éxécution de Foley ? “-

      Selon vous ? Et pourquoi ?

    • @infophile

      Y’avais pas d’affaire interne en Lybie, c’est l’occident qui à qualifié d’acte terroriste le fait que la Lybie veule échanger son pétrole en dinar afriquain au lieu d’en euro. Parce que la réserve d’or des pays occidentaux ne reflète pas leur pouvoir d’achat en argent.

      Ensuite, qui bénéficie le plus de ce qui est arrivé à Foley ? Le tête d’Obama dit tout. Plus l’IE exécute d’américain, plus Obama sera content ! Pourquoi ? Parce que ça révolte la population internationale, plus particulièrement américaine. L’IE devient une ”vraie” menace au yeux des américains. Patriotisme, etc.

      Foley était bien conscient de cela. En mourant, il devenait un symbole. Et un symbole, c’est très puissant.

    • @therichrocco
      21 août 2014
      22h02

      Parce que c’est Bush II qui a kické dans ce nid de guèpes.
      Cette intervention immorale et illégale fut mal planifiée, mal orchestrée et mal effectuée finalement.
      Mission accomplie…. dans ce genre de merdier, ce fut l’un de pires avec le Vietnam.
      Aussi, il est vrai que le GOP avait plus ou moi s l’appui des dems mais, les argements avancés étaient en majorité des fabrications et des mensonges: je ne pense pas que l’appui aurait été le même avec les vrais faits.
      Ceci dit, je ne dis pas qu’Obama et son administration aient toujours eu les bonnes réponses et aient toujours accomplies les bonnes actions: est-ce qu’un Mc-Cain ou un Romney auraient mieux agi?
      Peut-être mais j’en doute fortement.

    • @Midian

      ” c’est l’occident qui à qualifié d’acte terroriste le fait que la Lybie veule échanger son pétrole en dinar afriquain au lieu d’en euro. ”

      Vous avez raison. Remarquez que le recours au “dinar or” pour payer le pétrole, et surtout sa généralisation, aurait puissamment dévalué le dollar américain; ce qui aurait à moyen terme complètement détruit l’économie américaine. Le pétrole se payant à l’aune du dollar américain depuis plusieurs décennies.

      Je disais, une affaire interne, parce qu’il y avait des manifestations en Libye, dans la foulée du printemps arabe, avec lesquelles un autocrate comme Kadhafi ne pouvait composer qu’en la réprimant violemment.

      La rhétorique de Kadhafi était loin d’être inintéressante. Et peut-être était-elle idoine pour les états post-coloniaux.

    • @jean_sairien

      “Parce que c’est Bush II qui a kické dans ce nid de guèpes.”

      Le GOP a kické dans le nid de Saddam.

      Barack a kické dans le nid de l’ISIS.

      Deux kicks nécessaire contre des sanguinaires. Aucune différence.

    • @inphofile

      Il n’y à une aucune manifestation contre Ghadafi. En 1951 la Lybie est le pays le plus pauvre du continent africain. Avant ”l’invasion” de l’Otan, la Lybie était le pays africain avec le plus haut niveau de vie, bien avant la Russie, le Brésil et l’Arabie Saoudite. A titre d’exemple, sous Ghadafi, avoir une maison est un droit de l’homme. Et l’électricité était gratuite ! L’essence 0.14$ !

      https://www.youtube.com/watch?v=L0smTCyTuL8

      Un tyrant ? Clairement.

      Les médias n’écrivent pas l’histoire.

      L’EI massacre, bombardent, laissent souffrir des populations entière basé sur lequel des amis imaginaires ils croient et ça ne dérange personne. L’EI éxécute sans soufrance un citoyen américain et tout le monde perd la tête.

      Eurocentrisme.

    • Pour ceux qui veulent comprendre un peu plus la situation dans le monde, je propose :
      https://www.youtube.com/watch?v=Yocja_N5s1I&list=PLBDA2E52FB1EF80C9

      Une série sur l’histoire du monde. En anglais seulement (je ne fais pas confiance au sous-titres de YouTube). Un peu différent de ce qu’on n’enseigne au secondaire.

    • @therichrocco.
      18h50
      Le GOP a kické dans le nid de Saddam.
      Barack a kické dans le nid de l’ISIS.
      Deux kicks nécessaire contre des sanguinaires. Aucune différence.

      Ce n est pas la vision que j ai de la chose: la folle aventure américaine en Irak fut un fiasco sur toute la ligne, y compris le retrait.
      Cette guerre idiote fut la torche dans le baril de poudre d’après moi.

    • Obama n’est pas le premier – et probablement pas le dernier – président américain à se faire reprocher le temps passé sur un terrain de golf.
      Les présidents américains : qui a passé le plus de temps au golf ? Voici une petite étude sans prétention : http://skeptoid.com/blog/2014/08/05/barack-obama-and-golf-a-skeptical-analysis/

    • @jean_sairien

      “Ce n est pas la vision que j ai de la chose: la folle aventure américaine en Irak fut un fiasco sur toute la ligne, y compris le retrait.
      Cette guerre idiote fut la torche dans le baril de poudre d’après moi.”

      … et ce sera super facile pour Barack dans sa croisade contre ISIS, je suppose?

      … en quoi la guerre en Irak fut-elle plus “idiote” que celle qui s’en vient contre l’ISIS?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2007
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité