Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 12 août 2014 | Mise en ligne à 16h59 | Commenter Commentaires (59)

    Si on m’abattait, quelle photo publierait-on de moi?

    Tyler Atkins a publié ces photos de lui sur Twitter après la mort de Michael Brown au Missouri.

    Tyler Atkins a publié ces photos de lui sur Twitter après la mort de Michael Brown au Missouri.

    Comme plusieurs internautes afro-américains, Tyler Atkins a publié sur Twitter hier deux photos de lui accompagnées du mot-dièse #IfTheyGunnedMeDown. L’une photo le montre coiffé d’un bandana, le doigt pointé vers la caméra. L’autre le montre avec un saxophone autour du cou et un tuxedo sur le dos.

    Si on l’abattait, quelle photo de lui les médias publieraient-ils?

    Le mot-dièse #IfTheyGunnedMeDown est apparu sur Twitter après que des médias ont utilisé la photo la plus stéréotypée de Michael Brown pour illustrer leurs reportages ou leurs tweets sur cet adolescent noir abattu par un policier de Ferguson, au Missouri, samedi :

    Busfa1SCMAADqDA

    On trouve ici plusieurs exemples de photos publiées sur Twitter et accompagnées du mot-dièse #IfTheyGunnedMeDown, dont celles-ci :

    ButToxQCcAA9TuZ

    Et celles-ci :

    BuxXRlACAAAkRz0

    À noter que la police de Ferguson est revenue aujourd’hui sur sa promesse d’identifier le policier qui a abattu samedi après-midi Michael Brown dans des circonstances nébuleuses. L’adolescent de 18 ans devait commencer hier des études collégiales à Saint-Louis.

    Le New York Times consacre cet article sur le silence de la police de Ferguson, cette ville de 21 000 habitants située en banlieue de Saint-Louis où 67% de la population est afro-américaine et 94% des policiers sont blancs.


    • Idée géniale, beaucoup plus éloquente que n’importe quelle dissertation:

      It tells all!

    • Ma photo avec fiston ( deux mois ) dans mes bras. Bien sur, elle date de 21 ans mais elle me montre sous un beau jour et avec plus de cheveux.

      Par contre celle du dernier party de Noel me montre sous un angle beaucoup moins flatteur.

    • «67% de la population est afro-américaine et 94% des policiers sont blancs.»

      Et voila! Ne pas chercher plus loin! Que racontait donc Obama hier au sujet de la nécessité de faire place à toutes les communautés en Irak dans la gestion de ce pays?

    • Les États-Unis ont encore beaucoup de travail à faire pour combattre le racisme, à commencer par les média qui choisissent les photos à publier.

    • C’est sur qu’il faut tomber dans les stéréotypes, c’est pas parce que ça fait 2 nuits de suite qu’il y’a pillage systématique de tout plein de magasins, qu’il faut en conclure que c’est du vol!!! Ils expriment seulement leurs colère…a leur façon! Vous savez y’a rien de mieux que de voler une TV de 52 pouces pour passé un message sociale!

    • Ce que je déteste avec les médias, c’est quand un policier blanc tue un Noir, on fait le procès du Noir. Même sur ce blogue quelques amis de service vont répéter ad nauseam les inepties de la droite raciste américaine en comparant les noirs, latinos et asiatiques…deret avec les inepties s’en vient. Je me retire.

    • Très belle initiative pour critiquer le pouvoir médiatique et nuancer l’information que l’on reçoit.

    • « 67% de la population est afro-américaine et 94% des policiers sont blancs »

      une aberration.

    • Tout est dans l’oeil de celui qui regarde…

    • A noter que le service de police de la ville de Ferguson a refusé d’identifier le policier qui a abattu Michael Brown parce qu’il aurait reçu des menaces de mort non seulement contre celui-la, mais contre des autres policiers également. (Voir le lien de l’article du NYT pourvu par M. Hétu)

      Brown a été «exécuté» selon Me Benjamin Crump, l’avocat engagé par la famille du jeune homme.

      http://news.msn.com/us/police-cite-threats-wont-name-cop-who-shot-teen?ocid=ansnews11

    • « Ferguson, cette ville de 21 000 habitants située en banlieue de Saint-Louis où 67% de la population est afro-américaine et 94% des policiers sont blancs. »

      Excellent exemple qui démontre la nature de ce qu’est le racisme structurel (chose qui n’existe pas selon les bien pensants).

    • Si on m’abattait moi, vous auriez peut-être des photos de moi mal peignée, négligée, vs en jolie robe longue, coiffée, maquillée. Ou en tailleur quand l’occasion s’y prête.

      Vous ne me verriez en aucune façon avec un gun même légal, en uniforme qui permet le gun*, déguisée en “yo” avec un hoodie ou encore avec un t-shirt au message subversif.

      Parce que oui, l’habit fait le moine. Si je me promène avec le message “f*** the police” la plupart du temps, quand je suis en uniforme ou en joli costume de lumière pour mon show, c’est que je souscris aux dictats qui vont avec. Mon vrai “moi”, c’est quand rien ne m’impose une tenue et que je CHOISIS “f*** the police” ou “I’m a b**** don’t f*** with me. Ou encore le bon vieux hoodie que les bums blancs ont aussi adopté.

      Pas un kit d’enfant de chœur…

      On a par contre aussi vu des Blancs, habillés comme monsieur tout-le-monde et qui étaient des tueurs en série. On les a montrés au grand public habillés de façon ordinaire. Pas de deux poids deux mesures s’il vous plait. Justin Bourque et Denis Lortie par exemple étaient en uniforme militaire. Comme quoi cet uniforme n’est pas toujours garant d’équilibre mental.

      * Cette affinité avec les guns me trouble un peu.

    • Monsieur Hetu , par les temps qui courrent, si vous etes un noir, on vous tire dessus, si vous etes un ukrainien on vous tire dessus, si vous etes un chretien copte on vous tire dessus, si vous etes un palestinien on vous tire dessus, si vous etes un yezidis on vous tire dessus…..je pourrais continuer la liste elle est interminable………… tout cela pour dire nous sommes en 2014,nous avons des telephones intelligents, des drones, des robots intelligents , nous smomes avances medicalement comme jamais , nous avons toute la technologie au monde…… mais entre nous, nous agissons comme des betes ….. il est beau le genre humain !!!!!!

    • M. Obama a parlé pour la premiere fois sur ce sujet.

      http://www.huffingtonpost.com/2014/08/12/obama-michael-brown_n_5672956.html

    • C’est sur qu’il faut tomber dans les stéréotypes, c’est pas parce que ça fait des semaines qu’erebete dit des sottises accompagnée de sophismes et d’allusions raciste qu’il faut en conclure qu’il est idiot.
      Il exprime seulement sa façon de voir les choses.

      Est-ce que Michael Brown était des émeutiers?
      Non.
      Non parce qu’il a été abattu de plusieurs balles… dans le dos.
      Facile de noyer cette tragédie dans les émeutes de Ferguson, facile et complétement gratuit.

    • La même technique a été utilisée dans l’affaire Trayvon Martin. Au lieu de présenter une photo récente, on utilisait toujours la photo de quand il avait encore 15 ans.

      “67% de la population est afro-américaine et 94% des policiers sont blancs”

      Aux États-Unis, les Asiatiques sont pratiquement absents des services policiers, et ne sont pourtant pas marqués par une criminalité élevée.

    • Actuellement, les gens manifestent sur leur terrain devant leur maison (les manifestations sont interdites) et les policiers lancent des balles fumigènes. Les journalistes sont refusés, la FAA défend les vols au-dessus de Ferguson (afin d’éviter les hélicoptères des stations de télé). Je ne sais pas ce qui se prépare mais je crains le pire.

      Photo prise hier: https://twitter.com/pzfeed/status/499266835389227009

    • @mrzaza

      “vous etes un noir, on vous tire dessus”

      Les Israéliens tuent des Palestiniens
      Les Russes tuent des Ukrainiens.
      Les terroristes tuent des chrétiens en Irak.

      Mais les Afro-Américains se font surtout tuer par d’autres Afro-Americians.

      Votre comparaison ne tient donc pas.

      Aux États-Unis, la moitié des victimes d’armes à feu sont des Afro-Américains. Mais dans plus de 95% des cas, l’assaillant est du même groupe.

    • On entend moins cette expression maintenant, mais il y a quelques années les médias américains disaient de ces photos à gauche: ‘’in your face!’’

    • Je pensais justement à ça hier: il y avait une belle photo de lui sur le blogue, mais je savais que ça ne saurait tarder que la photo de gang sorte.

      Cherchez tant que vous voulez, la plupart des gens n’ont pas de photos de “gang” d’eux autres.

      T. Rightman

    • @littlerob

      12 août 2014
      18h02
      M. Obama a parlé pour la premiere fois sur ce sujet.

      http://www.huffingtonpost.com/2014/08/12/obama-michael-brown_n_5672956.html

      Je me demande s’il a bien fait. La dernière fois, c’était pour Trayvor Martin et ça avait politisé la situation.

    • Ca me fait penser a Freddy et sa photos d’ange allant a l’église véhiculée par les médias. Tôt ou tard, la vérité finit par sortir, et les photos de gang émergent.

    • lizzie

      12 août 2014
      17h22

      On a déjà vu ça ici. :(

    • @mrzaza, 12 août 2014, 17h55 cher monsieur votre court texte résume très précisément ce qu’est devenu ce monde que l’on aime effrontément prétendre évolué et civilisé. Et dire qu’il s’en trouve encore, pour qualifier de sauvages les quelques trop rares tribus indigènes heureusement intouchées par l’empreinte de notre pseudo-monde civilisé.

      Dans les faits, nous sommes tous, moi inclus, une belle bande d’hypocrites. Sinon, ne serait-ce qu’a titre d’un exemple parmi tant d’autre: pourquoi et comment se fait-il qu’il y ait en 2014 plus d’un milliard d’êtres humains pour qui avoir un verre d’eau potable est un combat quotidien que la plupart ne gagne pas, alors qu’on évalue que ça coûterais au max $35 milliards (chiffres de 2008) selon des études pour régler ce problème? Être moins hypocrites nous-même , nous aurions au moins le courage de questionner la pertinence et le caractère prioritaires des diverses fondations des pseudo-philanthropes genre Gates, Souros, Buffet et cie dont les sommes qui s’y cachent dépassent largement le montant cité plus haut. Mais notre effort de démonstration d’humanité se résume à mettre un p’tit trente sous dans une canne de beans vide une ou deux fois par année.

      Désolé si j’ai sorti un brin du sujet …. mais….

      Pierre Gravel
      St-Gabriel

    • rightman 12 août 2014 18h29
      “Ca me fait penser a Freddy” Freddy Krueger? Freddie Mercury? Freddie Jackson?… :P

    • Aux racistes intervenant sur ce blogue, SVP, de grâce, prenez des vacances. Je sais que vous en êtes incapable de la moindre compassion et de sympathie pour les non blancs. Savez-vous que la brutalité policière touche l’ensemble de la population mondiale. J’ai vu une vidéo sur Youtube, dans laquelle des policiers tabassaient violemment un homme blanc.

    • J’ai lu un commentaire dans lequel, un raciste sur ce blogue compare sans gêne, le meurtre d’un enfant de 9 ans par un enfant de 12 ans. J’ai essayé de trouver le lien entre le geste posé par un policier a l’encontre d’un citoyen non armé et le geste d’un enfant. Il n’y en a pas. Mais que pensez-vous d’un petit garçon blanc qui abat sa petite sœur blanche a l’aide d’une arme a feu que son père blanc lui a offert? J’espère cher haineux que vous comprenez la stupidité de la comparaison. Allez bonnes vacances les haineux.

    • Je sais que le choix de photo porte préjudice dans le cas que vous exposez et certainement dans tous le cas ou les policiers veulent faire mal paraitre la victime mais je ne suis pas loin de penser comme loubia aussi.
      Le gars qui s habille en YO et qui se prend en photo s assume comme tel et veut être vu et percu comme tel. C est pas écrit ne choisissez pas cette photo si je me fais descendre. Le gars veut paraitre comme il est sur la photo et doit l assumer. C est le même concept que le gars qui est tatoué et plein de piercing. T auras beau me dire que c est un bon p`tit gars à môman , c est pas ce que ca a l air. Et puis dans le fond vous faites vous même la démonstration de l importance et de la superficialité de l image. Je suis convaincu que ce gars là se promene 100 fois moins souvent en smoking qu en yo alors c est quoi le vrai portrait ? Le médaillon a deux faces et je veux bien protéger l innocent mais pas au mpoint de lui enlever toute imputabilité …Je sais je sais c est juste une image mais la société y porte beaucoup beaucoup d importance ,selfies,telephones dits intelligents, facebook, twitter, instagram, narcissisme…C est le risque qui est encourru aussi.
      Je ne dis pas que c est correct ou juste mais c est la réalité et l image qu on choisit d exposer à la planete entiere.

    • Prennons par exemple ce chic type qui fait un finger ! Je me fous tu un peu qu il ait été dans l armée un jour ? Ca prend de la clase supérieure à la moyenne pour vouloir publier une photo ou on fait un finger à tout le monde . Call me vieux jeu mais il y a des choses qui ne changeront jamais dans la vie. Certains l apprenent à leur dépend et viennent s en plaindre par la suite ! Ca prends tu un cours universitaire pour comprendre que t es un beau taouin de figurer en photo sur ton facebook avec un finger ?

    • deret

      « Aux États-Unis, les Asiatiques sont pratiquement absents des services policiers, et ne sont pourtant pas marqués par une criminalité élevée. »

      Les asiatiques ne sont pas visés autant par le racisme structurel, that’s it.

    • « Cherchez tant que vous voulez, la plupart des gens n’ont pas de photos de “gang” d’eux autres. » – T. Rightman

      Oui mon rightman, que fait-on avec tous ces extravagants qui sont pas comme toi? Tant de fachisme dans une seule petite phrase…

    • Je sais pas pour ma notice nécrologique mais quand je regarde les photos de mes deux premiers passeports, je me dis que, de nos jours, j’aurais droit à la fouille *intégrale* dans la plupart des aéroports nord-américains!! ((rires… jaunes!))

    • @ deret850

      Désolé de vous contredire mais les armes eux tuent de la main d’un blanc plus de blanc. Toutefois, ces blancs qui meurent des site d’une agression par une arme à feu le sont de leur propre main (suicide) Et aux USA, le nombre de morts par armes à feu du à un suicide est deux fois plus élevé que par agression. Et dire que les blancs se suicides.

      Although suicides account for almost twice as many gun deaths as homicides nationwide

      A white person is five times as likely to commit suicide with a gun as to be shot with a gun;

      En bref, l’Américain blanc se tue et l’américain noir se fait tuer.

      Mais plus relié au sujet : Les blancs sont tués par des blanc (83% du temps) et les noirs tuent des noirs ((91% du temps) car dans plus de la moitié des cas, l’agresseur était connu de la victime source : FBI 2011

      54.3 percent were killed by someone they knew (acquaintance, neighbor, friend, boyfriend, etc.); 24.8 percent of victims were slain by family members.

      ◾Of the 12,664 murder victims in 2011 for which supplemental data were received, most (77.6 percent) were male.

      ◾Concerning murder victims for whom race was known, 50.0 percent were black, 46.0 percent were white, and 2.6 percent were of other races. Race was unknown for 175 victims.

      ◾Single victim/single offender situations accounted for 48.4 percent of all murders for which the UCR Program received supplemental data. (See Expanded Homicide Data Table 4.)
      ◾Of the offenders for whom gender was known, 89.3 percent were males.

      ◾Of the offenders for whom race was known, 52.4 percent were black, 45.2 percent were white, and 2.4 percent were of other races. The race was unknown for 4,077 offenders.

      G.Duquette

    • @racer69 “Désolé si j’ai sorti un brin du sujet …. mais….” Vous n’avez pas à être désolé. Votre commentaire est très pertinent. Ce n’est pas l’argent qui manque pour résoudre bien des problèmes; c’est la volonté politique, qui repose aussi sur celle des électeurs.

    • Mr Hétu, vous pouvez écrire le fond de votre pensé dans votre blog. Vous pouvez même nous montrer votre photo sarcastique #IfYouGunnedMeDown. Les réactions deamasqueraient sûrement la vraie nature de certains de vos lecteurs.
      TAM

      “Hay poco dinero, pero hay muchas balas
      Hay poca comida, pero hay muchas balas
      Hay poca gente buena, por eso hay muchas balas
      Cuidao que ahí viene una! Pa! Pa! Pa! Pa!” -C13

    • Malheureusement un autre cas où un noir résiste à son arrestation (ou interrogation) et un policier blanc qui réagit d’une facon exagérée. Les deux côtés devront revoir leur approche. Même le cas de Trayvon Martin suit cette recette sauf que Zimmerman n’était pas un policier ni un blanc. La communauté noire va encore jouer la carte raciale même si effectivement la grosse majorité des crimes contre les noirs sont perpétrés par des noirs.

      Bien que le racisme soit bien présent encore de nos jours, il n’est plus réservé aux blancs contre les noirs. Ces derniers ont dévelopé un racisme contre les blancs. Pour la majorité du monde toutefois, c’est plus de la méfiance envers l’autre groupe que du racisme. Ca va prendre du temps avant que ce climat de méfiance s’estompe et des incidents comme le cas de Brown n’aident en rien.

    • @imho 21h28 “La communauté noire va encore jouer la carte raciale même si effectivement la grosse majorité des crimes contre les noirs sont perpétrés par des noirs.” So what! Ça ne change rien à ce qui est un assassinat d’un noir sans arme par un policier blanc qui lui a tiré dans le dos, et huit fois plutôt qu’une.

    • Obama n’est pas noir. Il est mulatre.

    • @imho 21h28 “…les noirs. Ces derniers ont dévelopé un racisme contre les blancs.” Qui a commencé?

    • “Si on m’abattait, quelle photo publierait-on de moi?” Ça dépend beaucoup de qui publie la photo.

    • imho

      …sauf que Zimmerman n’était pas un policier ni un blanc…

      Votre commentaire frôle le racisme. Zimmerman est un blanc d’origine latine et probablement quelque peu juive. La très grande majorité des “latinos” sont blancs, même si cela choque vos préjugés. Ne reconnaître que comme blanc les personnes originant du nord de l’Europe c’est faire preuve de ségrégationnisme.

    • Entendu à l’instant sur CNN: “Should cops wear a camera?” Bonne question.

    • @samati 22h45 “Ne reconnaître que comme blanc les personnes originant du nord de l’Europe c’est faire preuve de ségrégationnisme.” C’est du racisme.

    • imho, 21h28: «Malheureusement un autre cas où un noir résiste à son arrestation». Ah bon, vous savez ça vous?

      «Les 2 côtés doivent revoir leur approche».

      Comme vous nous l’expliquez si bien, va falloir que «les noirs» comprennent qu’ils doivent cesser, une fois pour toutes, de résister à leurs arrestations. On va les réunir dans un coin et leur expliquer que ça se fait pas. C’est dans leur intérêt. Ils devraient pouvoir comprendre.

      Pis les «policiers blancs», on va leur dire qu’ils doivent arrêter de tirer sur les noirs, parce que c’est pas correct. Sinon, on va les sanctionner. C’tu clair?

      Zimmerman est pas blanc? Ah bon. Un Italien du sud, c’est-tu blanc? Un maghrébin? En Europe central, ils sont-tu jaunes ou blanc?
      Non mais, c’est important de bien faire ce genre de distinction. Sinon, c’est l’anarchie pis on s’y retrouve plus.

    • samati, 22h45: «Votre commentaire frôle le racisme».

      Quand on frappe quelque chose de plein fouet, à 100 milles à l’heure, on dit pas qu’on l’a «frôlé».

    • Pour niaiser, mon filleul âgé de 14 ans, né de parents africains, a mis sur sa page Facebook une photo sur laquelle il est déguisé en bum. Dans la vraie vie il est l’antithèse de cette photo. Studieux, brillant à l’école et dans le sport, pose des questions philosophiques sur la vie et, récemment, il nous a raconté l’histoire des Patriotes avec moult détails. Il s’intéresse à la politique internationale. Vous voyez le genre ?

      Je lui ai demandé de retirer cette photo en lui expliquant que s’il lui arrivait un incident quelconque avec la police… on ne diffuserait que cette photo pour montrer comment il est un bum qui a couru après les balles de la police de Montréal. C’est heavy d’en être rendu là et le jeune vient de perdre son innocence.

    • Médias sociaux vs médias. Un peu de la misère avec les premiers. Bon, je suis vieux, un peu… Tant mieux si Twitter peut faire la différence dans ce cas parce qu’habituellement ça n’a de social que de nous mettre en valeur.

      C’est vrai que j’ai 4 abonnés si je me souviens bien. Et je ne veux surtout pas jouer à la victime. Je trouve ça ben correct. J’aimerais bien que les médias sociaux cessent de joueur à la victime parce qu’ici c’est de ça qu’il est question.

    • @loubia 12 août 17h51

      Votre commentaire est intéressant, en ce qu’il représente l’essence même de ce que cette campagne veut dénoncer:

      - l’amalgame : les “yo” sont comme ceci ou cela, ils ont au minimum une proximité avec une pensée et probablement un comportement criminels, et aucune personne “bien pensante” ne reprocherait à une autre personne “bien pensante” cette perception

      - tout ce que cette perception implique en fait de présomption de culpabilité et de condamnation a priori, allant jusqu’à l’exécution sommaire dans une situation tendue, et même dans une situation non tendue où la capacité de faire abstraction de ses préjugés est soumise à rude épreuve pour les personnes dont les préjugés sont très solides et très profonds

      - l’idée selon laquelle les personnes ainsi catégorisées sont très différentes de nous-mêmes et que nous n’avons rien en commun avec elles; bref, “cela n’aurait jamais pu m’arriver à moi” mais cela ne peut arriver qu’à “eux”

      - le corollaire de cette idée, à savoir la notion selon laquelle “ces personnes” sont responsables de tout ce qui leur arrive, quels que soient les circonstances et les faits

      - l’absence totale (a priori) de crédibilité des personnes ainsi catégorisées, avec en corollaire la crédibilité immédiate et inconditionnelle de ceux et celles qui les discréditent, les condamnent et les exécutent

      PS: Je suis peut-être ignorant de certains codes, ou encore aveuglé par mes préjugés, mais je ne vois absolument rien, même dans la photographie stéréotypée de Michael Brown, qui le fasse apparaître comme un individu dangereux et menaçant, et encore moins en quoi cette photographie justifie sa condamnation à mort (en fait, il y a une explication et une réponse, et il existe même un mot pour décrire tout cela; je vous laisse le soin de le découvrir…)

    • Moi j’ai déjà une face de bandit…
      J’hais me faire prendre en photo et j’y souris rarement…
      Chaque fois qu’on fouille des gens aléatoirement dans les aéroports, c’est moi aléatoire…
      Si on m’abattais et qu’on mettait ma photo à la une, les gens penseraient tout de suite que je l’ai bien cherché… ou que c’est moi qui à tiré.
      …et je ne suis même pas noir.

    • @racer69 – 12 août 2014 – 19h01
      Excellent post!

      Vous êtes plutôt gentil avec l’humanité (i.e. bande d’hypocrites), j’irais plus loin et dirais que nous sommes une bande d’imbéciles.

    • @lukos (22h21) Bien vrai. Mon point et ma frustration sont que la communauté noire est très active (et parfois violente) lors des incidents avec les blancs mais trop tranquille pour adresser la triste situation de la violence entre noirs. Dans ce cas-ci, nous manquons encore beaucoup d’information pour porter jugement.

      @lukos (22h23) Peu importe qui a commencé avec le racisme à ce stade-ci. La vengeance après tant de générations ne mènera à rien et ne fera que nourrir ces sentiments de méfiance pour la majorité du monde qui rejettent toute discrimination, et le racisme d’une minorité. Le grand nombre de conflits dans le monde en est une belle illustration. On ne sait plus qui a commencé. Je préfère de loin l’approche plus sensible des Ghandi, Mandela et MLK.

      @samati (22h45) Ne jouons pas sur les mots en utilisant ses propres préjugés pour s’offusquer aussi facilement. Je limitais effectivement ma définition de “blancs” à ceux qui typiquement sont accusés de racisme (descendants Européens) et impliquées dans les plus récents incidents et je m’en excuse. La discriminations et l’intolérance de toutes sortes ne sont pas l’apanage d’un seul groupe, ethnique, religieux, etc.. Cela ne change rien à mon point que outre le racisme d’une minorité, c’est le climat général de méfiance qui persiste encore de chaque côté et qui est nocif. On est aussi trop vite à crier au racisme et autres -ismes et cela nous empêche d’avoir des discussions franches et trouver des solutions.

    • Bonjour,

      vilaine manie que les ‘’selfies”avec des poses stupides – pire encore – de les mettre en ligne.

      On se demande toujours quel intérêt ils ont à se faire photographier avec cette pose hideuse de main négroïde avec les doigts en pose difforme. Ou encore en posant avec une sale gueuele en mimique. On constate que ce sont surtout les noirs que ça amuse.

      Je n’ai jamais compris – mais bon – il faut bien accepter qu’un certain nombre de chose nous échappe.

      Je présume que les journalistes choisissent les photos qui déservent le mieux le texte qu’ils ont choisi d’écrire et ma foi, ils font bien. Je ferais pareil.

    • @racer69 – 12 août 2014 – 19h01

      Vous posez la question :

      ”comment se fait-il qu’il y ait en 2014 plus d’un milliard d’êtres humains pour qui avoir un verre d’eau potable est un combat quotidien que la plupart ne gagne pas, alors qu’on évalue que ça coûterais au max $35 milliards (chiffres de 2008) selon des études pour régler ce problème?”

      Je ne pense pas que le probleme de l’eau potable se résumerait à investir cette somme. Plus le temps passe plus l’eau potable va se raréfier et quoique l’on fasse ce sera le continent africain qui va en souffrir en premier. La population de ce continent se développe à une vitesse exponentielle et la terre se désertifie à vue d’oeil.

      Alors meme si les USA et le Canada décidait d’accueillir le plus grand nombre d’immigrés possible en provenance de ces pays (noir africain – arabes) jamais les ressources ne suffiraient, au contraire – les populations autochtones (américains et canadiens) périraient les premiers parce qu’aucune terre (entendre pays) ne peut supporter un afflux pareil qui se multiplie à cette vitesse. Pour chaque enfant naissant au Canada ou en amérique vous pouvez en compter uen douzaine en sol africain.

      Aux USA après la guerre de secession le nombre de noirs dans tout le pays était minime, quand je vivais là ils représentait 52% de toute la population, aujourd’hui ils ont dépassé ils en sont à 67% et ce nombre va en grandissant – et j’ajouterais la criminalité aussi en raison de leur pauvreté.

      Bref, je sais qu’il est bien de faire montre d’ouverture et de tolérance mais à un moment donné il faut (et je le crois fermement) voir la réalité en face et choisir.

    • Si jamais cet officier est accusé d’un quelconque crime, quelle sera la photo de lui qu’on publiera?

      “He says, ‘I’ll shoot.’ It wasn’t even a second later before the gun just went off.” Brown ran, putting his hands up in surrender, but the officer kept firing, Johnson said. “It was just horrible to watch,” Johnson said, breaking down. “It was definitely like being shot like an animal.”

      http://www.nbcnews.com/storyline/michael-brown-shooting/michael-browns-friend-he-was-shot-animal-officer-n179501

    • @g.duquette

      “Désolé de vous contredire”

      Les chiffres que vous fournissez touchent des sujets que je n’ai pas abordé dans mes commentaires.

      @malaf

      “Les asiatiques ne sont pas visés autant par le racisme structurel, that’s it.”

      Si les Asiatiques avaient les mêmes habitudes que les communautés Afro-Américaines, eux aussi seraient victimes de racisme structurel.

      @1gadelaval

      “Savez-vous que la brutalité policière touche l’ensemble de la population mondiale.”

      Alors pourquoi presque toutes les histoires de violence policière concernent des Afro-Américains ou des membres de minorité?

      Où sont les blancs qui mettent le feu à leur quartier pour protester des crimes de la police?

    • @deret850
      Pourquoi toutes les lois racistes ont toujours été à l’encontre des hommes et femmes noirs? Si vous répondez honnêtement à cette question, je répondrai à la votre.
      Pour la deuxième question : youtube.com, tu verras que de jeunes blancs peuvent foutre un sacré bordel, non pas pour PROTESTER contre une INJUSTICE mais juste pour s’amuser. Par exemple après une victoire sportive etc..

    • @ Deret850

      Aux États-Unis, la moitié des victimes d’armes à feu sont des Afro-Américains. Mais dans plus de 95% des cas, l’assaillant est du même groupe.
      91% pour être exact en ce qui concerne les afro-Amércain et 83% en ce qui concerne les blancs
      Ce que vous avez omis de d’écrire c’est que selon les statistiques la très grande majorité des victimes de meurtres par armes le sont par des personnes de leurs origines ethnique. En bref, les blancs sont victimes de blancs, les noirs de noirs les Asiatiques d’asiatiques ce dans la majorité des cas.
      Les raisons de ce fait :
      Plus de la moitié des agresseurs étaient connus des victimes
      Le ‘’cloisonnement’’ racial est très ancré au sud de notre frontière.

      En conclusion, ce que je déplore dans votre analyse est le ciblage envers les Afro-Américains.

      G.Duquette

    • @deret « Si les Asiatiques avaient les mêmes habitudes que les communautés Afro-Américaines, eux aussi seraient victimes de racisme structurel. »

      Quel commentaire raciste. Si les Asiatiques subissaient les mêmes contraintes racistes que les Noirs, ils agiraient pareil.

      « Alors pourquoi presque toutes les histoires de violence policière concernent des Afro-Américains ou des membres de minorité? »

      De un, les blancs qui subissent répression et violence policière il y en a énormément ; de deux, les Noirs subissent du profilage racial et sont bien plus susceptibles qu’un blanc d’êtres embêtés par des policiers

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité