Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 1 août 2014 | Mise en ligne à 18h04 | Commenter Commentaires (31)

    «Homicide»

    Eric Garner est décédé lors de son arrestation à Staten Island le 17 juillet. (Photo The Daily News)

    Eric Garner est décédé lors de son arrestation à Staten Island le 17 juillet. (Photo The Daily News)

    Eric Garner a été victime d’un «homicide», a conclu le bureau du médecin-légiste de New York dans son rapport d’autopsie sur les causes de la mort de cet Afro-Américain de Staten Island décédé le 17 juillet lors de son arrestation musclée par un groupe de policiers du NYPD.

    L’un des agents, Daniel Pantaleo, s’est vu retirer son écusson et son arme de service après avoir immobilisé Garner en employant la technique de contrôle par l’encolure, interdite à New York depuis les années 90. Selon l’autopsie, le recours à cette technique est la cause principale de la mort de Garner.

    Le père de famille de 43 ans était soupçonné de revendre des cigarettes à l’unité, une infraction pour laquelle il avait déjà été arrêté à plusieurs reprises. Le colosse n’était pas armé et s’était contenté de résister verbalement à son arrestation.

    Il reviendra au procureur de Staten Island de déterminer si un ou des policiers doivent subir leur procès pour cet homicide.

    L’affaire créé une vive controverse à New York depuis la diffusion de cette vidéo montrant l’arrestation de Garner :


    • Oups, les policiers ne prêtent-ils pas serment de servir et protéger? Hâte de voir ce que le procureur de Staten Island va faire. Très conservateur comme quartier de New-York.

    • Un autre meurtre d’un Noir par la police. Ils vont s’en sortir tous autant qu’ils sont. Tant que les gens ne commenceront pas à se défendre par les moyens nécessaires et à faire comprendre à la police qu’ils sont des serviteurs du peuples, les meurtres continueront.

    • Encore une bavure policière. Il faut cependant reconnaitre que, dans une ville aussi peuplée et comptant un aussi grand nombre de policiers, il est à peu près impossible que ça n’arrive jamais.

    • En espérant que justice soit rendue.

    • Wow … plus vite sur le piton que ce qu’on voit à Montréal. On a appris récemment que trois policiers avaient été blâmés suite à une intervention musclé il y a … NEUF ans impliquant Madame Anne-Marie Péladeau. Tout le monde a vu la vidéio de l’arrestation et cela leur a pris NEUF pour arriver à cette conclusion: consternant.

      Il sera intéressant de voir la suite des choses pour M. Pantaleo … On ne parle tout de même pas d’un petit incident: un civil est mort suite à cette intervention.

    • Dégueulasse!!
      Combien de fois un gars doit-il répéter ” I can’t breahe…!!” avant qu’on le lache????

    • horrible…

      non mais quelle bande de cons. si ce n’est pas un meurtre gratuit, ce n’en est pas loin…

    • C’est ce qu’on voit sur la vidéo ou les vidéos… Ce n’était pas volontaire au départ mais… Cela prend pas la tête à Papineau pour deviner que cet homme était en danger de mort et qu’il n’était pourtant pas menaçant pour la sécurité ou la vie des policiers et ils n’ont rien fait pour le réanimer non plus bien qu’ils disent qu’il respirait…

      C’est la brutalité policière qui a eu raison de la vie de cet homme alors qu’ils avaient tout pour le calmer et le maîtriser il ont préféré lui sauter dessus comme des ?&*… et spécialement celui avec sa prise d’étranglement et son maintien de la tête à terre alors que le pauvre homme disait qu’il ne respirait plus…

      Policiers ou pas, ces hommes doivent payer pour leur manque de considération pour la vie humaine et pour leur lâcheté à s’attaquer à un individu de cette façon !

    • Pour l’homme c’est loin d’être un colosse, c,est un gros et grand bonhomme obèse avec une santé défaillante…

      Cela n’est pas la faute de s policiers bien sûr mais un violent de 5 pieds 3 aurait pu le tuer…

      Un gros bonhomme malade… Le lâche avec son encolure, l’attaque par derrière… Alors que ses coéquipiers arrivent…

      C’est une chaise roulante ou presque cela cela aurait pris pour l’embarquer dans un fourgon à défaut d’une ambulance…

      Il pèse 350 livres mais 350 livres de graisse principalement… Il y en a des pires que lui au niveau condition physique c’est sûr mais on voit bien qu’il n’est pas en pleine santé tout de suite…

      Avez-vous vu la vidé de Rob Ford dans la Ferrari avec le musicien ? J’avais peu qu’il s’ébouillante avec son café ou qu’il pète au frette mais non… lui non plus, c’est pas un modèle de santé physique…

    • Y’a couru aprèes… Garner ne savait-il pas que de vendre des cigarettes à l’unité est aussi dangereux et inacceptable que de jouer aux dés dans un parc ?!?

    • Ma prédiction : Le maire va ordonner une enquête interne. Puis, dans 6 mois, un an, ou un an et demi, un vendredi soir avant une longue fin de semaine, à l’heure du souper, un communiqué de presse sera émis : “Les conclusions du rapport d’enquête de l’affaire Eric Garner confirme que les policiers impliqués ont tous agi selon les normes et procédures établies. Conduisez prudemment.”

    • @romeog

      1 août 2014
      21h05
      Ma prédiction : Le maire va ordonner une enquête interne. Puis, dans 6 mois, un an, ou un an et demi, un vendredi soir avant une longue fin de semaine, à l’heure du souper, un communiqué de presse sera émis : “Les conclusions du rapport d’enquête de l’affaire Eric Garner confirme que les policiers impliqués ont tous agi selon les normes et procédures établies. Conduisez prudemment.”
      —-
      Pour l’instant, c’est le procureur de Staten Island qui a ça dans les main. Il devra décider s’il y aura des poursuites criminelles ou non. Avec le tollé que ça provoque à New-York, je m’attend à ce qu’il y ait poursuite bien que Staten Island est conservatrice, style loi et ordre.

      Le maire n’a absolument rien à voir dans cette situation, encore plus il serait malvenu qu’il s’immisce dans le judiciaire.

      Toutefois, ça n’empêchera pas une enquête interne de la police afin de savoir pourquoi cette clé de bras, défendue depuis des décennies, est encore utilisée.

      Le maire De Blasio n’est pas un empereur.

    • Parlant d’homicide. Pour ceux qui disaient que je disais n’importe quoi à propos de l’exécution ratée en Arizona, voici le détail des produits qui lui ont été administrés. Vue la quantité de midazolam et d’opiacé qui lui ont été injectées, il faudrait qu’il soit un extra-terrestre pour être encore conscient après ça.

      Les doses anesthésiantes étant de 2 mg de chaque produit selon une autorité mentionnée dans l’article et que personne ici ne pourrait contredire, pas même le Dr Barrette.

      http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201408/01/01-4788665-execution-en-arizona-wood-a-recu-15-injections-letales.php

    • @dcsavard

      1 août 2014
      21h46

      Comme d’habitude, encore hors sujet! Faites-vous des associations libres sur le sujet du billet pour pondre vos commentaires?

    • “Qu’un noir meurt à la suite d’une arrestation pour vendre des cigarettes à l’unité c’est pas grave…
      Mais qu’Obama veut forcer les américains à avoir une assurance à prix abordable, ça va mener les USA vers l’état policier.”
      - Le Républicain typique

    • “Mais pourquoi j’ai dit noir quand je voulais dire N…. ah oui c’est vrai, je dois être politically correct”.
      - Le même Républicain plus tôt

    • @chalaman

      “Un autre meurtre d’un Noir par la police.”

      Les policiers tuent chaque année bien plus de blancs, mais ces meurtres ne font jamais les nouvelles, ou très peu.

      De même, chaque année, près de 7000 Afro-Américains sont assassinés partout aux États-Unis. Les seuls cas qui seront mentionnés vraiment dans les nouvelle sont ceux qui où les victimes ont été assassinées par des blancs ou des policiers, soit moins de quelques dizaines par année.

    • @lizzie,

      j’attends toujours vos explications sur vos accusations à l’effet que je sois un criminel. Ensuite, je verrai ce que je peux faire pour vous.

    • La prise d’étrangement à l’encolure, c’était la spécialité de “l’agent de la paix” matricule 728.

    • en vie

    • Parfois, je me dis qu’il n’y a pas une grosse difference entre les policiers et les bandits.

      Au cegep, les gars qui passaient le plus de dope, c’etait ceux en “Technique Policiere”…

    • Dans cette affaire, le conar en uniforme utilise la prise par l’encolure, jamais a-t-il pense qu’il pouvait etouffer le pauvre bonhomme….tellement que meme couche et nous pouvos le visionner sur le video, Eric Garner est bel et bien maitriser, et le conar continue sa prise , tout cela montre bien, qu’entre les deux oreilles du conar en uniforme, il vit son ” TRIP D’EGO “….. tellement absurde….cela a coute la vie d’un homme.

    • aceman

      2 août 2014
      08h28

      Au cegep, les gars qui passaient le plus de dope, c’etait ceux en “Technique Policiere”…
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – — -

      À mettre dans le sac des légendes urbaines…

    • @aceman

      La différence entre policier et bandit ? L’État t’oblige à payer le salaire du policier…

    • @lizzie D’accord avec vous. Le procureur de Staten Island va entreprendre des accusations d’homicide involontaire (manslaughter) contre le policer au t-shirt vert. Pas vraiment le choix parce que s’il ne le fait pas le “US Attorney for New York” le fera comme il a du le faire dans plusieurs autres cas récents. Sauf qu’un verdict de ses pairs (12 jurés blancs) vont sans doute l’acquitter.

    • encore un cas de deux flics de 5pieds 5 pouces qui veulent jouer au tough plutôt qu’attendre les backups. Surtout que dans le groupe arrivé en renfort il y avait plusieurs types assez baraqués. Comme le con de Toronto qui tire au moment où le swat arrive.

    • @simonolivier

      2 août 2014
      13h39
      @lizzie D’accord avec vous. Le procureur de Staten Island va entreprendre des accusations d’homicide involontaire (manslaughter) contre le policer au t-shirt vert. Pas vraiment le choix parce que s’il ne le fait pas le “US Attorney for New York” le fera comme il a du le faire dans plusieurs autres cas récents. Sauf qu’un verdict de ses pairs (12 jurés blancs) vont sans doute l’acquitter.
      —-

      Pas certaine qu’il va y avoir un jury de 12 blancs.

    • @lizzie 14h52: La population de Staten Island est blanche en grande majorité (76 pour cent selon le recensement de 2010); je ne serais pas surpris s’il y aura un jury de 9 ou 10 blancs au procès de Daniel Pantaleo.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Staten_Island

      @simonolivier et pour tous ceux qui s’interessent a la loi d’homicide involontaire de New York:

      http://law.onecle.com/new-york/penal/PEN0125.20_125.20.html

      http://law.onecle.com/new-york/penal/PEN0125.15_125.15.html

      Pantaleo pourrait pogner jusqu’a 25 ans en prison.

      http://www.criminaldefenselawyer.com/resources/criminal-defense/felony-offense/New-York-felony-class.htm

    • @aceman 08h28 “Au cegep, les gars qui passaient le plus de dope, c’etait ceux en “Technique Policiere”…” Elle était bonne?

    • @littlerob

      2 août 2014
      20h07

      Justement, pas 12.

    • D’un côté, une bavure policière sans aucun doute. Mais encore une fois, ce n’est pas une bonne idée de résister à son arrestation, surtout avec cette stature, comme ce n’est pas une bonne idée de se pousser de la police, comme ce n’est pas une bonne idée de faire des mouvements brusques.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2007
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité