Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 1 août 2014 | Mise en ligne à 10h10 | Commenter Commentaires (36)

    Congrès : dysfonctionnel un jour, dysfonctionnel toujours

    John Boehner a dû retirer hier son plan pour gérer l'afflux des mineures clandestins à la frontière sud. (Photo The New York Times)

    John Boehner a dû retirer hier son plan pour gérer l'afflux des mineures clandestins à la frontière sud. (Photo The New York Times)

    Vingt-quatre heures après avoir autorisé une poursuite en justice pour forcer Barack Obama à appliquer à la lettre la loi sur la santé à laquelle ils sont opposés, les républicains de la Chambre des représentants ont échoué hier à adopter leur propre mesure pour gérer l’afflux de clandestins mineurs à la frontière mexicaine, une situation qu’ils qualifient depuis des semaines de crise nationale. Bonjour dysfonction.

    Sous l’impulsion du sénateur républicain du Texas Ted Cruz, les républicains les plus conservateurs de la Chambre se sont rebellés contre le plan proposé par leur chef, John Boehner, et réclamés qu’il soit accompagné d’une mesure mettant fin à la régularisation de certains immigrés clandestins âgés de 30 ans et moins et arrivés aux États-Unis avant l’âge de 16 ans, entre autres critères, une mesure en vigueur depuis l’été 2012.

    Constatant que son plan serait défait, l’état major républicain l’a retiré, une manoeuvre humiliante. Ce plan d’urgence prévoyait une enveloppe de 659 millions de dollars – bien moins que les 3,7 milliards de dollars demandés par le président et les 2,7 milliards proposés par les démocrates du Sénat – pour accélérer les expulsions d’enfants clandestins non accompagnés et sécuriser encore davantage la frontière.

    L’état major républicain tentera de soumettre un nouveau plan à la la Chambre aujourd’hui, journée qui devait marquer le début d’une pause estivale de cinq semaines du Congrès.

    L’intervention du sénateur Cruz n’a pas plu à tous les républicains de la Chambre, dont le représentant de New York Peter King. «J’aimerais que Ted Cruz reste au Sénat. Personne ne l’a élu président (de la Chambre)», a-t-il dénoncé selon cet article du New York Times.

    Cruz est ce même sénateur issu du Tea Party qui avait joué un rôle crucial dans la fermeture partielle de l’État fédéral l’an dernier pour empêcher l’administration Obama de mettre en application la loi sur la santé.


    • Hmmm, je parierais que les gens anti-immigration ne jamais pensaient de cette façon:

      https://www.facebook.com/301762664888/photos/a.10151658370309889.1073741824.301762664888/10152219540359889/?type=1&theater

    • Je savais pas que le GOP lisait Kafka.

    • “dysfonctionnel un jour, dysfonctionnel toujours.”

      Ben voyons. Le systeme fonctionne exactement comme le voulait les peres fondateurs. Separation du legislatif, executif et judiciaire, elections a dates fixes, etc., etc. – afin d’eviter qu’une oligarchie assoiffee de pouvoir n’impose sa volonte a l’ensemble de la population.

      J’ai bien hate de voir le portrait apres les elections de novembre. Le seul ombrage est l’existence de ces belles machines a voter, qui peuvent etre si facilement manipulees.

    • @tomdeboston – “…les gens anti-immigration…” – Allez donc lire la situation ailleurs en occident. La France, l’Italie, l’Angleterre, etc., etc. ont tous un probleme d’immigration legale/illegale qui amene des heurts de valeurs et de ressources depuis des decennies.

      Il y a un temps, il etait attendu qu’un immigrant s’assimile a la societe d’acceuil. Aujourd’hui? On demande au citoyen de faire des courbettes aux traditions des immigrants. Le monde a l’envers dans le but avoue de “diviser pour mieux reigner”.

    • Aux USA comme ailleurs, le modèle “démocratique” actuel ne fonctionne que lorsqu’un parti est majoritaire. Tous les parlements du monde, ou presque, sont dysfonctionnels en situation de gouvernement minoritaire…

      Quant aux répus, ils sont même dysfonctionnels à l’intérieur de leur parti. Sont même pas capables de s’entendre sur la façon de torpiller la présidence de Obama, pourtant un objectif commun.
      Ces gens ne fonctionnent bien que dans de petits groupes (entreprise, famille, club social, etc.) ET lorsqu’ils sont en contrôle et en position de dominance, alors ils sortent leur beau grand sourire… de reptiliens…
      Ils aiment la chicane et la confrontation. Ils provoquent les conflits, pour ensuite prétendre simplement “se défendre”. Parlant d’Israel… blague, je m’arrête!

    • @Karma278 – N’esperez pas qu’on qualifie votre opinion d’analyse socio-politique credible, faudra polir grandement vos connaissances sur la societe americaine si vous avez une telle ambition…

    • À Karma278
      Aux États-Unis, ça n’existe pas, des gouvernements minoritaires. Ni majoritaires, d’ailleurs. L’exécutif n’étant pas redevable devant le parlement.

      En fait, le système politique des États-Unis est la première tentative d’un gouvernement démocratique moderne, tentative inspirée par la science politique du XVIIIe siècle, mais figée dans un texte de nature quasi-religieuse. Qui ferait confiance à la médecine ou au génie du XVIIIe siècle?

    • Le GOP est sur le Cruz Control et il s’insurge contre la tyrannie d’Obama. LOL

      Le pire c’est que Boehner a dit qu’Obama devra trouver une solution au problème sans le Congrès. Donc, il dit à Obama de signer un décret présidentiel après l’avoir poursuivi pour avoir émis un décret présidentiel. Un peu de dissonance cognitive.

    • La nature ayant horreur du vide d’une part et les populations occidentales n’étant plus aptes à se reproduire par elles-même d’autre part, aucune législation ne parviendra jamais à long terme à empêcher les populations extérieures aux territoires des pays occidentaux d’envahir ces territoires devenus stériles du point de vu humain.

    • ”Ils aiment la chicane et la confrontation. Ils provoquent les conflits, pour ensuite prétendre simplement “se défendre”. Parlant d’Israel… blague, je m’arrête!’

      J’ajouterais que la drette profonde aime bien inventer des problèmes et/ou en créer des faux pour ensuite jse prétendre les grands défenseurd de la veuve et de l’orphelin. L’immigration n’est qu’une seule facette de leur p’tit jeu malhonnête.
      Parlant de l’État voyou d’israel…Je ne blague pas.

    • Ramenez Dick Cheney au plus vite, lui c’est un vrai patriote.

    • Le GOP est comme l’élite américaine des jongleurs manchots…
      …et sa frange Teabaggers est encore pire.

    • Les républicains ne contrôlent qu’une chose, la Chambre des représentants, et ils ne sont même pas capables de la faire fonctionner correctement.

      Et ils veulent qu’on leur donne le contrôle du pays !!!???

      Les gens qui votent pour ces clowns attestent de l’efficacité du lavage de cerveau opéré par les Fox News de ce monde. On peut VRAIMENT faire croire n’importe quoi à n’importe qui…

    • @Collinshaw

      Il y a une certaine justice quand même.

      Cheney ne peut se présenter nulle part sans qu’il y ait une manifestation le traitant de criminel de guerre. Même Fox News le laisse tomber et ses amis républicains le fuient comme la peste.

      Le “patriote” doit se trouver bien seul.

    • Complètement hors sujet ( mais ça m’a fait rire).

      Les femmes turques rient aux éclats. Malgré ce qu’en dit le vice-premier ministre turc qui demande aux femmes de ne pas rire en public , par “modestie”.

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/08/01/pourquoi-les-femmes-turques-sourient-elles_4465436_3214.html

    • Dysfonctionnel? C’est étrange comment que les débats d’idée et les compromis obtenus de façon houleuses sont considérés sur ce blogue lorsqu’il s’agit des républicains.
      Tous ces débats (ou chicanes selon vous) intra-parti ne sont pas nécessairement une démonstration de mauvais fonctionnement. En théorie, c’est très positif. Ce que vous aimez moins ce sont les idées qui y sont débattues, c’est très different.

      Il semblerait, en plus, que les républicains pourraient passer le projet de loi aujourd’hui meme. Si ça passe, on verra qui bloque quoi par la suite…

      http://www.washingtontimes.com/news/2014/aug/1/house-gop-resurrects-border-bill-predicts-successf/

    • @frankie3

      Le Washington Times ? Euh… vous savez que ce journal a été fondé par le fondateur de la secte Moon. Dont voici un extrait d’un de se discours :

      « Il y a quinze ans, alors que le monde était à la dérive, ballotté par l’onde tumultueuse de la Guerre Froide, je fondais le Washington Times pour concrétiser l’ardent désir de Dieu de sauver ce monde. Depuis ce moment, je me suis consacré au développement du Washington Times, en espérant que ce pays béni (l’Amérique) remplirait sa mission en construisant une nation divine.”

      Une nation divine ? Ah bon…

    • Dysfonctionnel est un euphémisme:
      Ils n’ont pas rien fait: ils ont constamment tenté de défaire!

      50 fois sur le métier tu remettras ton “Bill” pour défaire Obamacare…

      Une belle gang de clowns manipulés par des rats.

    • @treblig
      Euh non je savais pas. mais maintenant que je le sais, ça ne m’empêchera pas de continuer à le lire parmis tous les autres journaux. Je n’ai pas de mépris particulier contre les gens qui croient en Dieu et je ne crois pas que ça devrait les empêcher de se partir un journal s’ils en ont envie.
      Vous êtes consciente que c’est pas le fondateur qui écrit tous les articles?

    • @franki3

      Votre prochaine référence va être quoi ? Le “Watch Tower” des Témoins de Jéhovah ?

      Allez, en signe de solidarité avec les femmes turques, j’ai décidé de prendre en riant tous vos commentaires aujourd’hui.

    • @missivedutexas 10h47

      Vous êtes complètement dans le champ en affirmant que les citoyens font la courbette aux immigrants. Dans les pays développés, l’économie du marché a besoin des consommateurs pour faire rouler la machine économique. Quant aux politiciens avertis ou pragmatiques, ils savent très bien que les immigrants des pays sous-développés peuvent se substituer facilement en consommateurs idéaux pour leur économie et combler les travaux que les nationaux ne veulent pas occuper. Mais dès qu’il y a une crise économique conjoncturelle arrive, les citoyens chômeurs pestent contre les immigrants, surtout envers les nouveaux arrivants, s’ils ont le malheur de s’afficher avec leurs signes distinctifs, peu importe s’ils sont légaux ou illégaux. Avec la complicité des médias et les politiciens opportunistes qui sont dans l’opposition ou en quêtent des électeurs vont amplifier ou généraliser sur tous les autres comme bouc-émissaire durant la crise économique et comme les immigrants ne peuvent pas passer leur message ou leur version des faits, cette histoire revient encore par médias interposés ou par politiciens opportunistes vont ‘’spinner” à leur tour, tant et si bien que l’intolérance et la xénophobie s’installent peu à peu consciemment ou inconsciemment dans tout ce que vous appelez ”ailleurs en occident ”. C’est pas un phénomène nouveau.

    • Ça prends bien un Canadien pour rendre le congrès américain dysfonctionnel.
      TAM

    • Franki3 1 août 2014 13h03 article du Washington times.

      À lire: le commentaire de GeoWashington1787 sur l’article (au bas de la page).

    • @treblig
      du washingtonPOST… est-ce que c’est correct? Peut-être que celui qui a écrit l’article croit en Dieu. je suis pas au courant.
      Le GOP ne bloque pas tout systématiquement et le sénat démocrate bloque également beaucoup de projets de loi provenant de la chambre.

      http://www.washingtonpost.com/blogs/fact-checker/wp/2014/07/15/obamas-claim-that-the-gop-has-blocked-every-serious-idea/?hpid=z4

    • @beaudesjardins – “…l’intolérance et la xénophobie s’installent peu à peu consciemment ou inconsciemment…”

      Vous avez bien raison, et c’est pourquoi j’ai conclu le post avec “…Le monde a l’envers dans le but avoue de “diviser pour mieux reigner.”

      Ce qui est nouveau, c’est l’absence du concepte d’assimilation et le mepris total des lois sur l’immigration. De plus, l’immigration debridee ou la majorite des immigrants n’apportent pas de competences specialisees a l’economie nuit aux citoyens les plus pauvres, surtout dans une economie faible (ie a croissance modeste).

    • Ce n’est pas moi qui le dit.

      “Krauthammer: GOP ‘ridiculous’”

      http://www.politico.com/magazine/story/2014/07/the-end-of-vladimir-putin-109604.html?ml=m_pm

    • @Karma278

      Il serait bien que vous donniez le nom du pays qui accueille à bras ouverts tous les immigrants qui se présentent à ses frontières.

      “Ils aiment la chicane et la confrontation”

      Vous pouvez aussi nommer aussi le pays où les politiciens sont reconnus pour leur altruisme et leur entrain à combattre la pauvreté.

      “ils sortent leur beau grand sourire… de reptiliens…”

      Pour attaquer les Républicains, vous utilisez un terme insultant. Vous êtes chanceux, car utiliser le même terme pour décrire des politiciens Afro-Américains vous auraient peut-être vallu une poursuite judiciaire.

      “Parlant d’Israel… blague, je m’arrête”

      Vous devriez parler d’Israël à Obama et les Démocrates, qui continuent d’appuyer Israël à 100%.

      Il est plus facile d’insulter bêtement les Républicains.

    • @Karma278

      Il serait bien que vous donniez le nom du pays qui accueille à bras ouverts tous les immigrants qui se présentent à ses frontières.

      “Ils aiment la chicane et la confrontation”

      Vous pouvez aussi nommer aussi le pays où les politiciens sont reconnus pour leur altruisme et leur entrain à combattre la pauvreté.

      “ils sortent leur beau grand sourire… de reptiliens…”

      Pour attaquer les Républicains, vous utilisez un terme insultant. Vous êtes chanceux, car utiliser le même terme pour décrire des politiciens Afro-Américains vous auraient peut-être vallu une poursuite judiciaire.

      “Parlant d’Israel… blague, je m’arrête”

      Vous devriez parler d’Israël à Obama et les Démocrates, qui continuent d’appuyer Israël à 100%.

      Il est plus facile d’insulter bêtement les Républicains.

      @beaudesjardins

      Dans les 50 dernières années, il n’existe aucun pays en Occident qui a mis un frein important à son immigration en provenance des pays du Tiers-monde.

      Les crises anti-immigrants dont vous parlez n’aboutissent jamais à des mesures sérieuses.

      L’immigration en provenance du Tiers-monde plait aux politiciens, car il permet de maintenir les salaires bas, et rend difficile l’union des citoyens pour faire face aux élites.

      “et combler les travaux que les nationaux ne veulent pas occuper”

      Au lieu d’offrir de meilleures conditions à leurs employés, les gros capitalistes n’ont qu’à faire venir des masses d’immigrants prêts à travailler pour des salaires de misère.

      C’est ça le système que vous defendez?

    • La mission du congrès et de protéger les intérêts des américains. En somme, watcher Obama. Le pire ennemi des USA.

    • @Lungomare

      1 août 2014
      17h17
      La mission du congrès et de protéger les intérêts des américains. En somme, watcher Obama. Le pire ennemi des USA.
      —-
      Pas mal dans le champ. Ils prêtent serment d’appuyer et de protéger (support and protect) la constitution. Quand on ne sait pas ça, on a pas beaucoup de crédibilité lorsque vient le temps de commenter le travail du congrès et du président.

      Passez une excellente soirée.

    • deret850 1 août 2014 17h03
      Il serait bien que vous donniez le nom du pays qui accueille à bras ouverts tous les immigrants qui se présentent à ses frontières.

      Pas ”tous” les immigrants mais voir:

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_Su%C3%A8de

      N.B.: À noter le para sur les réfugiés syriens.

    • @pitcaribou

      1 août 2014
      18h30

      Vous faites bien de parler de réfugies. C’est le cas ici.

    • @lizzie

      La modération refuse qu’on vous dise que sur le blogue de Gilbert Lavoie, ‘lungomare’ est bien identifié comme simon picotte et qu’il s’en vante !

    • @candela

      1 août 2014
      18h57
      @lizzie

      La modération refuse qu’on vous dise que sur le blogue de Gilbert Lavoie, ‘lungomare’ est bien identifié comme simon picotte et qu’il s’en vante !
      —-
      Un autre pseudo rajouté sur sa liste. Merci pour l’info. Il souffre de trouble de pseudos multiples. En même temps, il se fait un honneur de dire que, par sa présence, il modère le blogue contre la diffamation. LOL.

    • @pitcaribou

      L’article mentionne seulement que la Suède accueille les réfugiés en provenance de Syrie.

      Il n’est nulle part question que la Suède accepte toutes les demandes d’immigration, encore moins les réfugiés de toutes les zones de conflits.

      Faites quelques recherches sur l’immigration en Suède, et vous retrouverez les mêmes problématiques qu’aux États-Unis.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité