Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 24 juillet 2014 | Mise en ligne à 11h03 | Commenter Commentaires (238)

    Le citation (israélienne) du jour

    Une mare de sang à l’extérieur d’une école de l’ONU frappée par un israélien. Neuf Palestiniens qui avaient trouvé refuge dans le batiment ont été tués. (Photo AP)

    Une mare de sang à l’extérieur d’une école de l’ONU à Beit Hanoun frappée par un tir israélien. Quinze Palestiniens réfugiés dans le bâtiment ont été tués. (Photo AP)

    «C’est exaspérant de penser que l’extraordinaire puissance militaire qu’Israël a amassée ne lui donne pas le courage de surmonter ses peurs et son désespoir existentiel et de faire un pas déterminant qui mènera à la paix.»

    - David Grossman, écrivain israélien.


    • Le probleme c’est que ce ne sont pas seulement ses peurs et son desespoir
      qu’Israel doit surmonter, c’est surtout sa soif de domination a l’egard
      de ses voisins.

    • Quand Nethanayu dit que le Hamas utilise des victimes télégéniques pour gagner de la sympathie, on se dit qu’il n’y a tout simplement rien à faire! C’est sûr que le Hamas veut montrer des beaux cadavres…

    • Ils veulent vider ou soumettre la Palestine.
      La paix ne pouvant pas accomplir cet objectif, elle ne sera jamais envisagée par la droite israélienne.

      Cessez de croire au Père Noël.

    • Depuis la creation d”Israel, dois-je le rappeler, 14 mai 1948 …. cela fait 66 ans que ce conflit perdure, aux prix de milliers de vies humaines…. la question que je me pose ce matin apres les derniers evenements…. OU SONT LES HOMMES DE BONNE VOLONTE………..pour arreter cet ignoble carnage de femmes, d’enfants, de vieillards…..il y a dans ce coin de la planete, des hommes irresponsables et tetus qui sont a la source du probleme existentiel, et c’est eux qui doivent payer le prix et non des pures innocents.

    • Wow, c’est tout l’article qu’il faut lire: comment le désespoir et des politiques guerrières ont engendré cette situation.

      Toutefois, il s’avère que je suis aussi désespérée par cette situation dont je ne vois pas de résolution avant ma mort. Tout comme les palestiniens et les israéliens pro-paix qui laissent ces gouvernements se taper dessus, je vais laisser les commentateurs de ce blogue faire de même.

      On se revoit sous un autre billet sur un sujet différent.

    • Israël a le droit de se défendre, mais a le devoir de négocier la paix . Cette puissance militaire et économique n’accepte tout simplement pas l’idée qu’elle puisse être obligée de négocier avec les palestiniens.

    • A force d’entêtement , les Israéliens vont droit dans le mur.
      Les Palestiniens sont la, et le resteront comme ils l’ont toujours été depuis des milliers d’années.
      Militairement, même avec des centaines de tonnes de bombes larguées sur la bande martyre, l’armée Israélienne patauge, a peine arrivent ils a avancer dans face a la résistance acharnée des groupes Palestiniens.
      On n’est plus dans le temps des balades de santé pour Bibi.
      Politiquement , les Israéliens n’arrivent pas a envisager qu’ils n’ont que deux solutions:
      -Redonner leurs terres au Palestiniens pour un arrangement équitable et pourrait leur permettre d’avoir un état viable.
      -Admettre la création d’un état multi-ethnique avec les Palestiniens comme partenaires.

      Or ils veulent un état a la pureté immaculée mais en prenant le meilleur des terres du voisin qui doit accepter leurs caprices sans l’ouvrir.

      Plus le temps avance, moins ils ont de chance a maintenir le peuple opprimé sous leur joug.

    • J’ai honte d’être Canadien

    • Les contracteurs israéliens sont impatients de bâtir de nouvelles colonies à Gaza…La devise:”Rasons tout et recommençons”

    • Netanyahou est en train de faire un nettoyage (lire ici carnage) comme il n aurait jamais rêvé pouvoir le faire un jour. Dans un monde qui saurait se tenir debout devant le dominateur Israel ce gars là serait jugé pour crimes de guerre devant le TPI. Avant que vous me rappeliez la responsabilité du Hamas je dirai que eux aussi devraient faire face à la justice des hommes et qu il faudrait arrêter de toujours se cacher derriere le c est pas moi c est lui…

      Parce que là, personne ne bouge, Israel ne s arretera pas et même si un cessez le feu est négocié on sait tous ce qui va se passer quand même. Hypocritement ca va continuer et c est pas de ma faute c est lui qui a commencé…

    • J’aime bien quand les commentaires viennent de l’intérieur.

      La population juive n’est pas différente de la nôtre, ni de la musulmane. Les gens se côtoient indifféremment, dans une harmonie plus ou moins relative. Le vivre ensemble se fait normalement, au quotidien.

      Qu’une voix ou plusieurs s’élèvent dans tout ce merdier nous donne l’occasion de remettre nos pendules à l’heure.

      Guerre idéologique au-dessus de leurs têtes, les Israëliens n’ont pas plus envie de mourir dans leurs demeures que les Arabes autour. À la base, le Coran contient les mêmes enseignements que ceux contenus dans la Torah. Les variantes au niveau des croyances, bof, ne font pas en sorte que les adeptes de l’un ou de l’autre soient assez s’entretuent à qui mieux mieux.

      Le retour du Messie, du côté Israélien , est au coeur de la conquête de la Terre promise. D’après ce que l’on constate, la patience des Disciples de Sion a atteint ses limites il y a déjà plusieurs décennies. Dehors l’orthodoxie, on s’accapare la Terre sainte avant que le Messie se pointe.

      Qui a raison ? L’agresseur, l’agressé ? Pas simple à démêler.

    • @mrzaza,

      les hommes de bonne volonté sont dans leur salon, comme infophile. Ils sont prêts à envoyer tout le monde crever à leur place pour arrêter le carnage, mais ne leur demandez pas de renoncer à leur apéro.

    • Pour le gouvernement israélien le droit à son existence supplante tous les autres droits. Autrement dit, le monde peut disparaître en autant qu’Israel survive. Israel veut imposer sa paix en massacrant les palestiniens. Ils ne comprennent pas que tous les cadavres, massacres et crimes qu’ils font ne font qu’augmenter la haine contre eux et qu’ils devront un jour payer la facture.

    • soient assez : à enlever.

    • @ l-f-k

      «J’aime bien quand les commentaires viennent de l’intérieur.

      Qu’une voix ou plusieurs s’élèvent dans tout ce merdier nous donne l’occasion de remettre nos pendules à l’heure.»

      Très bon commentaire.

    • @ mozart999 et tiplon

      Avec de tels commentaires aussi partisan et aveugle pas surprenant que personne propose la paix… Israël frappe aveuglément les palestiniens qui eux ne pourront jamais se résigner à la paix car ils veulent la mort des juifs et reprendre des terres qu’ils ne leurs appartiennent pas! Demandez donc aux Jordaniens, aux Libanais, aux Syriens et j’en passe pourquoi qu’ils ont chassé les Palestiniens de leurs terre??? Mais ça personne en parle.

    • L’incapacité d’aller au-delà de l’Holocauste, de toujours ramener ce souvenir alors qu’il n’y a aucune chance que cela se reproduise avec la puissance militaire d’Israel.

    • @dcsavard
      «les hommes de bonne volonté sont dans leur salon, comme infophile. Ils sont prêts à envoyer tout le monde crever à leur place pour arrêter le carnage, mais ne leur demandez pas de renoncer à leur apéro.» dcsavard
      Je vous direz que les propos que vous dites sur infophile sont fausses.
      Depuis des années qu’on échange avec infophile sur ce blogue et ses commentaires ont toujours été pertinentes.
      quand vous vous attaquez à la personne et non à ses idées vous vous discréditez.

    • @dcsacard Puisque vous vous différenciez de infophile ou bien vous n’êtes pas dans votre salon ou bien vous n’êtes pas de bonne volonté. Je crois que la deuxième est plus probable.

      Vous faites preuve d’un grand manque de vision. L’État d’Israel peut se permettre ses excès militaires parce qu’il domine la guerre médiatique. Aussi minime que cela puisse paraitre, participer à des forums publiques est une facon de lutter contre cette domination, et ce même du salon.

      @mozart999 La création d’un état unique couvrant toute la Palestine est me semble-t-il la meilleure solution mais la plupart des juifs la refuse. La question des réfugiés palestiniens pose problème. Il faudrait que les Palestiniens fassent un grand compromis sur cette question.

    • cher yosemite85
      Vous ne pouvez nier la course effrénée du gouvernement israélien dans la construction sauvage de colonies d’expansion.Si ça c’est être aveugle !!!

    • Israël est confronté à deux options plus ou moins avantageuses pour eux:

      Option A: La Palestine comme état indépendant
      Option B: La Palestine comme province d’Israël

      L’option A ne leur permettrait plus de contrôler son voisin et risquerait qu’il se radicalise. Ça pose des risques à Israël. Comme le dise les anglais : « They would not be driving the bus anymore. »

      L’option B voudrait dire de donner les mêmes droits aux palestiniens que le reste des israéliens. Pour des raisons démographiques et à cause du nombre de natalité, les parties au pouvoir deviendraient minoritaires avec le temps laissant la place aux parties arabes.

      Donc, on se contente du statu quo et on affaiblit la résistance en intervenant à tous les 5 ans pour faire de “l’entretien”.

      Peut-être pourrait-on soumettre la proposition de déclarer la Cisjordanie indépendante… Ça permettrait au moins de voir plus clair dans le jeu de tous les intervenants.

    • Israël n’a aucun intérêt à la paix… pas tant qu’il restera des non-juifs sur leur terre auto-promise…
      …surtout qu’il sont “backés” par de formidables vendeurs d’armes payés en bonne partie par les contribuables américains qui en redemandent.

      @dcsavard 11h59

      >>les hommes de bonne volonté sont dans leur salon, comme infophile. Ils sont prêts à envoyer tout le monde crever à leur place pour arrêter le carnage, mais ne leur demandez pas de renoncer à leur apéro.

      Euhhh…. et vous Einstein vous êtes où???
      …à moins que vous vous régaliez du même carnage?

    • Ce qui est exaspérant c’est la faiblesse de la communauté internationale de CHOISIR UN CAMP et ignorer complètement la réalité de l’autre camp. Ce qui est triste, c’est cette INDIGNATION SÉLECTIVE. Au 21ème siècle, je croyais, dans ma naïveté, que l’être humain est rendu au point où on ne peut même pas supporter la souffrance d’un animal mal traité. Tout le monde sait que les 2 protagonistes de ce conflit ne peuvent pas s’entendre pour une raison ou pour une autre mais la lâcheté de la communauté internationale de sombrer dans une partisanerie qui fait pitié m’attriste davantage. La communauté internationale semble dire à elle-même: ”Je suis pro-tel camp” et je persiste dans cet aveuglement enfantin pour soutenir la folie meurtrière dans ce conflit. La diplomatie internationale a été méprisée par nulle autre que la communauté internationale elle-même et le cycle meurtrier de ce conflit ne fait que dévoiler la faiblesse de l’être humain au 21ème siècle. Alors pourquoi parle-t-on des crimes de guerres du passé ou crime contre l’humanité dans certains conflit en Afrique pour éradiquer l’impunité et recourir au TPI (Tribunal pénal international) et condamner les criminels impunis si la communauté internationale est incapable de mettre la pression et imposer la paix aux Palestiniens et aux Israéliens ?

    • @yosemite

      C’est quoi ce charabia… qu’est ce que vous voulez dire au juste?
      Primo, les terres appartiennent aux Palestiniens et aux juifs autochtones de Palestine..que vous ou vos amis sionistes suisses et cie le veuillent ou pas c’est l’histoire qui le dit.
      Secundo, les Israéliens ont annexé des terres qui ne leur ont même pas été octroyées par l’ONU.. continuent a le faire en chassant les Palestiniens ou en les massacrant .. les faits ont hélas la tête dure.
      Tertio, les Palestiniens se sont résignés a accepter la présence Israélienne… a partager le bout de trottoire , les Israéliens (en majorité) n’en veulent pas de partage..au mieux ils veulent créer quelques réserves pour arabes sur des bouts non viables…
      Alors vos histoires vous pouvez vous les garder pour vous… l’Histoire elle est en marche.

    • @jean_saisrien, rogerothornhill et fa514,

      je suis juste réaliste. Quelqu’un demande à quelqu’un d’autre d’aller se faire tuer pour arrêter le carnage de la façon dont il aura décidé, parce qu’il faudra forcément choisir un camp et imposer manu militari des règles.

      Tout ça est simplement irréaliste. Plusieurs vivent dans un monde imaginaire et théorique semble-t-il. C’est bien facile d’appeler les autres à aller se faire tuer pour imposer ses conditions depuis son fauteuil de salon, comme l’a fait à plusieurs reprises infophile. La réalité du terrain, c’est que ni les Palestiniens, ni les Israéliens ne s’en laisseront imposer par une force d’intervention qui ne pencherait pas pour leur propre camp. Alors, nous retournons à la question que je pose à infophile depuis quelques jours: Etes-vous prêt, vous, à aller mourir pour arrêter le carnage? Non? Ben alors, de quel droit demandez-vous aux autres d’y aller à votre place?

    • Je remercie les commentateurs qui m’ont exprimé leur solidarité. J’espère que l’autre a l’excuse de n’être pas à jeun…

    • Plus de 3 000 frappes israéliennes, près de 800 morts palestiniens (dont des dizaines d’enfants) et les roquettes palestiniennes volent toujours…

      Pour reprendre l’expression de Kerry : une sacré opération de précision…

    • Cette lettre d’un médecin norvégien qui est à Gaza mérite d’être lue.
      http://www.mondialisation.ca/lettre-de-gaza-dun-medecin-norvegien/5392915

    • On trouves des roquettes dans 2 écoles VIDES de l’ONU et notre gouvernement canadien pousse les hauts cris et exige une enquête mondiale…

      L’armée israélienne bombarde 2 écoles de l’ONU PLEINES de gens sans défense qui y sont, en principe, pour se protéger et c’est le silence radio…

      Le gouvernement conservateur n’a aucun honneur ni aucune décence…

    • @mrzaza
      si comme vous dites “cela fait 66 ans que ce conflit perdure”, je crois qu’il n’y a plus d’innocent dans ce conflit. Les enfants naissent et grandissent dans la haine de l’autre.
      Je trouve terrible ce qui se passe là-bas mais malheureusement je crois que peu importe la trève ou l’accord qui sera signé prochainement, il s’en suivra un nouvel affrontement dans un avenir rapproché.
      Peut être que l’inaction de la communauté internationale est motivée par ce constat. Peut être qu’on a baissé les bras et qu’on attend que le plus fort l’emporte pour qu’on en finisse une fois pour toute avec cette guerre. C’est radical mais c’est pas la première fois que les grandes puissances se détournent les yeux sur ce genre de génocide.
      En ce qui me concerne, j’en ai assez que ces 2 peuples ramènent ce débat ici en tenant le reste du monde responsable de leur incapacité à trouver la paix

    • @dcsavard

      24 juillet 2014
      13h28

      Donc vous, de votre sous-sol, pouvez donner votre opinion mais pas lui, de son salon?

      Tout ça parce qu’il ne veut pas répondre à une question stupide de votre part, question qui n’a pour objectif de le faire taire.

      Édifiant.

    • @dcsavard 13h28

      >>C’est bien facile d’appeler les autres à aller se faire tuer pour imposer ses conditions depuis son fauteuil de salon….

      C’est que je demande (souhaite) exactement l’inverse!!!!
      Couper les vivres (aide humanitaire meurtrière ) vers Israël serait un très bon premier pas…
      Aussi, imposer des sanctions économiques tant qu’ils ne respecteront pas les résolutions de l’ONU et les forcer “économiquement” à cesser l’implantation de ces infâmes colonies en terre palestiniennes !!!!

      Personne dans ces mesures ne perdra la vie… au contraire!
      Je n’envoie personne se battre non-plus… aussi, je ne sais pas d’où vous sortez ce lapin !
      J,avoue que je ne lis pas toujours TOUS les commentaires mais… est-ce qu’infophile envoie quelqu’un au front avec ses solutions??? Ou bedon vous avez aussi rêvé ça ?

    • L’acquisition des terres avant 1948. Rappel historique.
      ‘’Au tournant des années 1880 commence une politique d’achats de terres aux propriétaires terriens arabes souvent basés à Beyrouth. D’abord de faible valeur foncière car insalubres ou difficiles à l’exploitation, les terrains connaissent une vertigineuse montée des prix à l’achat (appréciation à plus de 5000 % entre 1910 et 1944).
      Mais l’acquisition des terres n’atteint jamais des volumes très considérables, d’abord faute de moyens financiers puis, sous le mandat britannique, faute d’autorisations.’’
      Géopolitique du sionisme – Stratégies d’Israël, Frédéric Encel P 232

    • David Grossman veut donner une chance à l’espoir et à la paix pour contrer le désabusement et la violence. Cet article vaut vraiment la peine d’être lu. Il illustre une diversité d’opinion au sein même de la société israëlienne, qui n’est pas souvent représentée dans les médias. Tant qu’il y aura des gens de bonne volonté, il y aura de l’espoir. Les certitudes du gouvernement actuel et les appuis inconditionnels des gouvernements américains et canadiens ne sont pas immuables.

    • Ce sont dans plusieurs cas les extrémistes de quelque cotés que ce soit qui enclenchent la violence et eux n’ont pas de retenue. La majorité silencieuse elle ne réagit pas,trop préoccupé de parvenir, de maintenir leur standing (me myself and I).

    • @mozart999

      En parlant de charabia… le votre se mange de façon indigeste…

      Reste que d’un coté comme de l’autre comme je l’ai dit précédemment il y a des extrémistes qui feront toujours échouer le processus de paix. Mais pour vous le coté Arabe est blanc comme neige et n’aura jamais rien à se reprocher alors que les pire extrémiste et terroriste son de se coté! Pour se qui est des colonies c’est évident qu’Israël à tord. Vous souvenez-vous de se que les Soviétiques ont fait à la Pologne pour se créer une zone tampon avec les Allemand? Bien voilà se qui se passe.

    • @jean_saisrien,

      les sanctions économiques ont règlé combien de problèmes de cette nature dans les dernières 50 années? Et vous rêvez toujours en couleur, les sanctions économiques seront aussi à l’origine de nouveaux actes de terrorisme visant les pays qui imposent des sanctions dès que ces sanctions seront assez fortes pour provoquer un changement. Ou bien n’importe quelle magouille réussit à les contourner, c’est ce que Saddam Hussein a fait pendant des décennies avec le programme pétrole contre nourriture de l’ONU.

      @lizzie,

      vous avez manqué une belle occasion de vous taire. Vous n’avez rien compris de la nature de l’échange avec infophile qui croit au père Noël et qu’un conflit comme celui-là peut être règlé par quelqu’un qui prend son apéro dans son salon en devisant sur le sujet populaire du jour.

      Je ne lui interdit absolument pas d’émettre son opinion, je dis juste que son opinion est équivalente à croire au père Noël.

    • @lahache

      “Les certitudes du gouvernement actuel et les appuis inconditionnels des gouvernements américains et canadiens ne sont pas immuables.”

      ———-

      Bien sûr qu’ils le sont.

      Les gouvernements américain et canadien sont dirigés par des politiciens. Les politiciens américains et canadiens font ce que leurs propriétaires leur ordonnent de faire. Les banquiers richissimes qui contrôlent toutes ces marionnettes sont pour la plupart des descendants de ceux qui ont créé l’État d’Israël. D’où l’appui inconditionnel envers Israël par la totalité presqu’absolue des politiciens canadiens et américains.

      Si un changement est espéré, il faudra forcément que ça vienne du peuple. L’appui des gouvernements envers Israël continuera d’être immuable dans un système comme le nôtre où les politiques sont déterminées par le plus offrant.

    • dcsavard … de quel droit demandez-vous aux autres d’y aller à votre place?

      Dois-je comprendre que vous croyez qu’infophile est juif ultra-orthodoxe? (1)

      Si c’est le cas, il sera déçu:
      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/service-militaire-en-israel-l-exemption-des-ultra-orthodoxes-n-est-plus-justifiable_1498962.html

      (1) Je ne sais pas, ayant perdu le fil de vos discussions au cours de quelques jours de vacances.

    • Déjà, être canadien sous Harper, me fait un peu honte. Soyez aussi assuré que je vais utiliser mon droit de parole et de vote pour changer les choses dès l’an prochain. C’est ce que je peux faire de mon salon avec ou sans apéro.

      Mais comment pourrais-je être israélien sans mourir de honte? Comment visiter d’autres pays , avec un sac à dos orné d’un drapeau israélien, sans voir leur regard accusateur sur moi ? Comment voir des corps d’enfants palestiniens, tués par mon gouvernement, à la télé sans abuser de l’apéro ?

    • jean_saisrien (que j’aime votre pseudo!) a tout à fait raison. Inphophile n’a jamais demandé qu’on envoie des soldats étrangers. Il suffirait que les États-Unis (comme a écrit Foglia) disent fermement “ca suffit” etle tout prendrait une allure très très différente.

      @el-kabong. Harper et ses marionnettes sont pathétiques. Toutefois, je crois qu’ils doivent etre inquiets par la tournure des événements, Ils ont déjà fait le plein des votes possibles avec leur racolage. Ils peuvent en perdre maintenant sur d’autres fronts.

    • @dcsavard

      24 juillet 2014
      14h21

      Bon, c’est maintenant à moi que vous demandez aussi de se taire et, non, je n’ai pas suivi votre conversation avec infophile. Toutefois, j’ai bien lu votre commentaire de 13h28 et celui auquel je répond actuellement et je maintiens mon commentaire.

      Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec son opinion sans nécessairement le mépriser personnellement. C’est du bullying ce que vous faites.

    • @dcsavard

      ” C’est bien facile d’appeler les autres à aller se faire tuer pour imposer ses conditions depuis son fauteuil de salon, comme l’a fait à plusieurs reprises infophile. ”

      Vous fabulez.

      Tout au plus, je soutiens l’ONU dans ses résolutions. Mais pas selon mes conditions, mais bien celles de l’ONU (ses résolutions, dont 32 de celles-ci ont été non respectées par Israël) à qui l’on doit la création d’Israël, à la satisfaction des sionistes qui sur ce coup louent l’ONU, mais qui la vilipendent quand cette même ONU vote des résolutions à son encontre.

      Mais surtout, surtout, pourquoi faudrait-il commencer par envoyer des militaires en découdre avec Israël alors que des sanctions économiques auraient de fortes chances d’aboutir à des résultats satisfaisants ? Comme c’est possiblement le cas avec l’Iran. C’est vous qui insistez sur le volet militaire – comme une fixation – que je n’avais pas évoqué avant que vous ne l’abordiez en prétendant que l’ONU, puisqu’elle ne pouvait pas intervenir militairement, était impuissante à faire respecter ses résolutions.

      Alors je vous ai démontré le contraire, que la charte de l’ONU lui donne ce droit en passant par le Conseil de Sécurité. Là, vous avez décidé de déplacer les poteaux des buts en me blâmant de réclamer de la chair à canon afin de contraindre Israël. Voilà pour les faits.

      Vous, que suggérez-vous pour ramener l’extrême droite sioniste à la raison et la contraindre à respecter les résolutions ? Moi, je suis un onusien conséquent et non pas à temps “partial”, et n’envisagerais la violence qu’en tout dernier et extrême recours. Faut croire que je ne suis pas fait pour être un sioniste d’extrême droite…

    • Si je comprends bien certains, Israel a volé ces terres et devrait donc les quitter. Bon dans ce cas je vais faire mes bagages , rendre le Canada aux indiens et retourner…quelque part.

    • @dcsavard
      « Ils sont prêts à envoyer tout le monde crever à leur place pour arrêter le carnage, mais ne leur demandez pas de renoncer à leur apéro. »

      Étant un défenseur des échanges exempt de sophisme et paralogisme, je me permet de vous souligner amicalement que votre citation précédente est un excellent cas d’ad hominem, tu quoque plus spécifiquement (ou « toi aussi » : la personne est accusée de ne par pratiquer ce qu’elle prêche. ) que vous utilisez contre infophile. Vous lui opposez ses actions pour tenter de discréditer ses idées sans jamais avoir à débattre des dites idées! Si vous êtes convaincu de votre idée, des arguments ont beaucoup plus de poids que des sophismes sur un blogue!

      Bon échange!

    • @Yosemite
      Je sais , l’indigestion, peut être que ma chorba n’est pas assez cachere a votre gout.
      Bon, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’extrêmistes dans le coté Palestinien.
      Pour les neutraliser, c’est simple, il faut arrêter de balancer des missiles sur les civils, leur rendre leurs terres… ne plus les humilier aux check points, ne plus les arrêter et les foutre au secret 20 ans sans jugement, ne plus leur raser leur maisons parce que le voisin a qui on a un jour dit bonjour s’est attaqué au couteau a un char d’assaut Merkava…etc etc.

      On parle du conflit israélo-palestinien comme une bagarre de cousins-voisins… ce n,est pas le cas, c’est un conflit de décolonisation…il y’a ceux qui ont le droit des armes avec eux (ils prennent ce qu’ils veulent) puis ceux qui ont la justice avec eux et on voit qu’apres 70 ans , cela ne leur sert pas a grand chose…

      Bonne indigestion.

    • Il y a un proverbe qui dit “La raison du plus fort est toujours la meilleure”
      Selon moi, plus vous tapez sur un faible, plus il va vouloir être fort…faites donc la paix avant que les faibles ne deviennent trop forts.
      Avant, ils lançaient des roches, aujourd’hui ils lancent des missiles. Me semble que ce n’est pas dur à comprendre. Faites la paix ciboire

    • Triste la lettre de Mads Fredrick Gilbert. Criante de vérité, de désespoir, de larmes, de sang surtout.

      Pauvre peuple… Pauvres gens pris en otage, sacrifiés comme du bétail sans importance.

      Se pourrait-il que la solution soit l’éradication pure et simple du Hamas? Est-ce que je me trompe si je pense que le peuple palestinien doit en avoir un peu-beaucoup assez de servir d’argument à ces fous-furieux?

      Est-ce que je me trompe si je pense que lors de l’instauration d’Israël en 1948, si les pays arabes, entre autres, la Jordanie et L’Égypte n’avaient pas foutu le bordel et perdu la guerre, Israël n’aurait pas gagné plus de territoires qu’il ne lui en avait été attribué?

      Suis-je dans les patates quand je lis qu’il y a une population palestino-arabe en Israël qui ne se porte pas si mal?

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabes_isra%C3%A9liens

      Tiens! Les pro-Hamas ici se complaisent à rapporter les réactions horrifiées de Juifs et d’autres observateurs. En voilà une de Abdulateef Al-Mulhim, journaliste saoudien.

      http://www.aish.fr/israel/monde_juif/Israel-n-est-pas-notre-pire-ennemi.html

      En voici un extrait pour les paresseux ou les de mauvaise foi:

      “Beaucoup d’Arabes ignorent que l’espérance de vie des Palestiniens vivant en Israël est beaucoup plus longue que celle de leurs frères vivant en pays arabes. Ils jouissent en plus d’une liberté d’expression et de droits sociaux bien plus grands que dans aucun autre pays arabe. Même les Palestiniens vivant sous occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza bénéficient de droits politiques et sociaux plus importants que dans certains pays du monde arabe. Un des juges qui envoya en prison un ancien président israélien n’était-il pas israélo-palestinien?”

      Misère! On va se réveiller un jour du côté de Gaza? Ce que je lis, c’est qu’en Israël, on n’empêche pas les Arabes d’être arabes, ni les musulmans d’être musulmans. Ils sont dispensés de service militaire et jouissent de tous les privilèges que n’importe quel autre citoyen israélien a. Prouvez-moi le contraire et pas en citant des pro-charia-islamistes-intégristes-antisémites sur des sites à se tordre de rire tellement c’est ridicule.

      Israël est ici dans son bon droit. On l’attaque, elle se défend. Elle avait accepté une trêve humanitaire de 5 heures la semaine dernière que les cinglés de l’autre bord se sont empressés d’ignorer. Ben beau que l’ONU exige ceci et cela, ça devrait être valide des deux bords. Il n’y a AUCUNE bonne volonté du côté du Hamas et je comprends Israël de ne pas vouloir leur céder un pouce que ces débiles s’empresseront de transformer en milles.

      Le Hamas est un regroupement de tarés vindicatifs, sanguinaires, racistes, prêts à exterminer sa propre population pour ne pas céder. Il mérite de disparaître.

      Mes pensées au pauvre peuple de l’autre côté de la planète qui souffre et meurt à cause de ces animaux sans morale.

    • De toutes les façons, tant et aussi longtemps que la sécurité d’Israël fait que des milliards de dollars entrent dans les coffres de l’état, le gouvernement israélien va maintenir un climat d’instabilité dans la région en confisquant les terres de ses voisins et affamant les palestiniens.
      Bref, c’est une insécurité voulue par le gouvernement israélien pour s’assurer des milliards que lui versent les pays occidentaux.
      Seul le boycott, comme on l’a fait avec l’Afrique du sud, peut mettre fin à l’apartheid en Israël.
      Un autre cri de cœur d’un juif israélien:
      http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/04/un-climat-de-haine-raciale

    • @FelixDzerjinsky,

      en effet, vous avez perdu le fil.

      @lizzie,

      je ne vous demande pas de vous taire, je constate que vous auriez mieux fait de vous taire.

      @infophile,

      et elles donnent quoi les sanctions économiques exercées par Israël envers la bande de Gaza? Et d’autre part, faudra finir par assimiler que l’ONU N’est PAS un gouvernement. En conséquence, ses résolutions valent ce qu’elles valent. Vous aurez beau crier, pester, vous rouler à taire ou prendre votre apéro, ça n’y changera rien. Pelleter que c’est un droit conféré par le Conseil de sécurité, blablabla, n’ajoute absolument rien. Le Conseil de sécurité ce sont avant tout cinq membres permanents qui doivent endosser les conséquences de leurs décisions. Donc, les conséquences militaires, terroristes ou autres. Il y a déjà un historique assez lourd d’actes terroristes ayant visé des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

      Vous voyez les sanctions économiques comme une panacée alors que ça n’a jamais marché jusqu’à ce jour. Et qu’au contraire, dans bien des cas cela aura mené à des actes terroristes et à des morts innocentes. Ça ne finit que par exporter le conflit ailleurs. Aujourd’hui, vous avez des gens sur le terrain dans chacun des camps prêts à mourir, vous croyez que si vous coupez les vivres ils ne seront plus prêts à mourir par peur de mourir de faim? Vraiment naïf.

    • Le jour ou la Palestine aura la bombe atomique les juifs voudront faire la paix.

    • Je recommande vivement que tous les établissements et commerces affichent clairement en vitrine l’avis: ” Je ne soutiens pas la politique actuelle de l’État d’Israel envers les Palestiniens”

      Juste pour éviter les malentendus et les bavures

      Pierre JC Allard

    • @sergec67 (12h58)

      J’aime bien votre approche du problème et les principes moraux qui vous guident mais vous avez omis l’option C, celle que préfèrent en secret bon nombre d’Israéliens.

      OPTION C: le nettoyage ethnique de la Palestine (autrement dit: le génocide des Palestiniens).

      Croyez bien que je n’indique ici aucune préférence de ma part, mais je crois que nous assistons, jour après jour, en mode ralenti pour ne pas faire de vagues, à la mise en oeuvre de l’option C, la seule qui pourra à terme mettre fin aux peurs existentielles de l’état d’Israël. À un moment donné, les colonies juives prendront plus de place que ce qui restera de la Palestine. Alors, tout se mettra à débouler… Pour ce qui est de Gaza, son évacuation forcée en masse se fera d’ici quelques années… ou quelques mois.

      S’il y a d’autres options, je prie leurs champions de se faire connaître mais je crois sincèrement qu’on a fait le tour de la table depuis longtemps.

      Bon, maintenant vous m’excuserez mais je dois aller prendre l’apéro avec dcsavard. Bonne continuation.

    • @pasbelle

      ” Si je comprends bien certains, Israel a volé ces terres et devrait donc les quitter. Bon dans ce cas je vais faire mes bagages , rendre le Canada aux indiens et retourner…quelque part.”

      Le Canada a au moins le mérite de consacrer 8 milliards $ par année à l’amélioration des conditions de vie des autochtones, qui comptent pour 3,5 % de la population, via le ministère des Affaires Indiennes et du Grand Nord. Cela, sans compter les dizaines de traités semblables à celui de La Paix Des Braves qui rapportent d’autres millions aux premières nations. Pas parfait, mais si on se compare…

    • >>Tiens! Les pro-Hamas ici…

      Ah ? De you ça ?
      Qui ici est pro-Hamas?

      Se peut-il aussi que sans le Hamas et les autres avant eux, les Palestiniens en auraient encore moins de nos jours?
      Que sans “la résistance”, les Palestiniens ne seraient plus?
      Je dis ça de même: vraiment, j’en sais rien…

      @rogerothornhill 14h42
      >>que j’aime votre pseudo!

      Je n’ai pas de mérite, je l’ai volé à un pusher*: quand il retournait mes appels, c’est ce nom que je voyais affiché sur mon cell !
      Aussi, ça me définit vraiment bien étant donné que la plupart de mes interventions sont plus basées sur mon “gut feeling” que sur mes très rares et disparates connaissances.

      *pusher de sirop d’érable… mettons.

    • @pasbelle La seule différences c’est que aucun amérindien se fait bombardé en ce moment

    • @dcsavard

      24 juillet 2014
      15h32

      C’est quoi la différence? L’intention est la même, avant ou après la parole.

    • @Loubia
      “Se pourrait-il que la solution soit l’éradication pure et simple du Hamas? Est-ce que je me trompe si je pense que le peuple palestinien doit en avoir un peu-beaucoup assez de servir d’argument à ces fous-furieux?”

      Pour répondre a votre question, je dirais que comme d’hab, sur beaucoup de choses, vous avez tout faux.
      On éradique le Hamas, il y’aura un autre groupe, je vous rappelle qu’avant 1987 le Hamas n’existait … il y’avait autant de spoliation et autant de répression (la première intifadah plus de 200 enfants furent tués et ils n’avaient pas de roquettes a balancer sur Israèl juste des pierres pour faire face aux chars d’assaut)

      Pour éliminer le Hamas… il faut éliminer l’occupation, rendre aux Palestiniens leurs droits et leurs dignité… la.. les gens retourneront a leurs affaires et ne penseront plus a mourir en emportant le plus d’ennemis possible après avoir enterré leurs enfants.

      Humain Right watch … une dangereuse organisation islamiste-antisémite
      http://www.hrw.org/fr/news/2011/03/30/isra-l-deux-nouvelles-lois-marginalisent-les-citoyens-arabes-palestiniens

      Pire qu’un ignorant , un ignorant

      Sinon, il faut simplement éliminer tous les Palestiniens…(solutions rêvée pour beaucoup d’Israéliens, je le sais…. )

      Pour les droits des arabes Israéliens… informez vous… au lieu de venir ânoner ici
      Les arabes n’ont pas droit aux abris
      http://www.i24news.tv/fr/opinions/37811-140721-les-arabes-israeliens-meritent-aussi-des-abris-anti-missiles

      Ils ont droit aux terres comme tout le monde le sait
      http://www.humanite.fr/monde/arabes-israeliens-menaces-d-expulsion-553222

      Pire qu’un ignorant qui ne sait rien, un ignorant qui croit savoir.

    • @loubia

      “Ben beau que l’ONU exige ceci et cela, ça devrait être valide des deux bords. Il n’y a AUCUNE bonne volonté du côté du Hamas”

      ———-

      …par comparaison, on sait bien qu’Israël s’est toujours empressé, historiquement, de respecter à la lettre toutes les résolutions votées par l’ONU…

    • Avoir su moi aussi j’aurais dit ”Nous ne faisons que nous défendre”

    • @fa514 -24 juillet 2014 – 13h33
      Merci pour le lien! Les Palestiniens vivent l’enfer et tout ce qu’on entend du côté des Etats-Unis et des conservateurs à Ottawa, c’est qu’Israël a le droit de se défendre. Ce qu’on voit, ce n’est pas se défendre, c’est perpétré un massacre et un crime contre l’humanité.

    • @infophile 14h53 “Mais surtout, surtout, pourquoi faudrait-il commencer par envoyer des militaires en découdre avec Israël alors que des sanctions économiques auraient de fortes chances d’aboutir à des résultats satisfaisants ?” En effet. Mais ça ne se fera pas.

    • @loubia 15h28 “Se pourrait-il que la solution soit l’éradication pure et simple du Hamas?” Il se pourrait. Mais comment?

    • Qu’ont en commun, le génocide arménien, l’holocauste, et l’attaque démesurée sur Gaza, tout simplement des chefs d’états arrogants, à vides de pouvoir sans aucune apathie pour l’être humain et quelque sanguinaire.

    • “Des centaines d’intellectuels dénoncent le soutien d’Ottawa à Israël.” Un soutien sans nuances, absolument injustifiable.

    • @dcsavard

      Les sanctions à l’encontre de l’Irak de Saddam Hussein l’ont rendu totalement inoffensif sauf aux yeux malhonnêtes des Bush, Cheney et consorts. Celles à l’encontre de l’Iran l’ont incité à s’approcher de la table de discussion. Et celles-ci, bien qu’ardues, semblent progresser. À moins qu’en toute cohérence vous soyez contre les sanctions infligées à l’Iran … sauf si bien entendu vous privilégiez une chose et son contraire selon une toute nouvelle dialectique!

      ” Et d’autre part, faudra finir par assimiler que l’ONU N’est PAS un gouvernement. En conséquence, ses résolutions valent ce qu’elles valent. ”

      Et ça a valu aux Israéliens un pays. Ce n’est quand même pas rien. C’est ben de valeur, mais si on veut être cohérent, il faut accepter l’autorité de l’ONU en tout temps et non pas quand ça fait notre affaire comme le fait Israël. Que voulez-vous que je vous dise, sinon ça fait voyou.

      Le veto américain qui bloque la résolution est l’obstacle à surmonter. Sans l’influence abusive de l’AIPAC, il est probable que les États-Unis lèveraient leur veto. Comme quoi les groupes de pression ont de l’influence sans tirer un seul coup de feu. Ce n’est pas le Père Noël qui le dit, mais bien plutôt les faits.

      Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies: 10 septembre 1972, S/10784, 13 pour, 1 veto (USA), 1 abstention.

      ” Depuis 1967, les Etats-Unis ont utilisé leur droit de veto à 39 reprises pour empêcher la condamnation d’Israël par le Conseil de Sécurité. ”

      Je déplore ces veto américains. J’estime qu’ils constituent la principale entrave à l’édification d’une paix durable.

      Projetez-vous de répondre à ma question (à 14h53) ou bien préférez-vous vous défilez?

    • @radar1975,

      aucun Amérindien ne se fait bombarder présentement, parce qu’aucun Amérindien ne lance de roquettes sur Montréal pour réclamer la pleine et entière possession du territoire de Montréal.

      Par contre, j’ai souvenance qu’un certain été, lorsqu’ils se sont mis en tête de bloquer certaines routes et certains ponts, le gouvernement leur a envoyé l’armée.

      @lizzie,

      le débat doit avoir atteint des sommets inaccessibles pour vous si vous ne voyez pas de différence.

      @infophile,

      donc il suffirait qu’Israël donne de l’oseille aux Palestiniens pour que tout à coup toutes leurs prétentions tombent à l’eau? On devrait peut-être se cotiser, de votre salon vous devez bien pouvoir faire ça? Sautez un apéro ou deux pour la cause, c’est envisageable?

    • Les dérives israéliennes entraînent des dérives arabes. Des joueurs de “foot” israéliens agressés lors d’un match en France.

      http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/07/24/match-amical-losc-lille—maccabi-haifa-des-joueurs-du-club-de-soccer-israelien-agresses-sur-le-terrain_n_5617533.html

      Inexcusable. Peu importe le contexte.

    • C’est drôle de voir que dans un monde d’athées, tous prennent position dans un conflit qui n’est pas le leur, et qui est fondamentalement de cause religieuse.

      Les palestiniens veulent Jérusalem et les israéliens ne la céderont jamais. Voilà pourquoi ce conflit est irréconciliable.

    • Le peuple israéliens ( ici ne pas comfondre avec le gouvernement sanguinaire et terroriste qu’est celui d’israel) – n’approuvent pas plus ce qui s’y passent. Assurément il y a des extrémistes des 2 coté, mais tout de même, le peuple ne veut pas plus de cette énième guerre inutile qui salope en grand leur réputation.

      Tout comme ici avec notre gouvernement de twitt et je nomme haut et fort harper et ses baird et compagnie qui ne réflète pas du tout mais de loin la position du peuple canadien ( québécois pour ma part) envers l’occupation.

      Le problème c’est qu’ils ont trouver une façon de faire que lorsqu’on veut faire une manifestation pro ceci ou pro cela – alors les force de l’ordre nous intimide pour ne pas que l’ampleur se généralise ( de peur de perdre le pouvoir) car ne jamais oublier – une gouvernement dit démocratique ( j’ai hâte de voir ca un jour un gouvernement démocratique) est ÉLU par le PEUPLE et doit travailler pour le PEUPLE…. mais ce n’est pas le cas …. chercher l’erreur

      En fait les gouvernement d’aujourd’hui – sont exactement pareil comme l’époque médiéval ou le Roy avait droit sur tout et son peuple ( ici lire esclave) alors si Moooonnsieur votre honneur se levait du mauvais pied un matin – alors tassez de la car pas certain que vous allier passer une bonne journée

      ARY

      Shame on the Canada – USA – Bretagne – France – Allemagne – a peu près tout ce qui est occidental et européen pour vos prise de position complètement loufoque et ridicule et Merci au intellectuel et tous ceux qui ont une tête sur les épaules et qui font qu’a chaque jour l’horreur perpétrer de façon systématiques par israel est clairement dénoncé

    • @gaulix7 “… tous prennent position dans un conflit qui n’est pas le leur…” Un conflit qui nous touche tous, et qui risque d’embraser le monde.

    • @mozart999

      Chorba :

      La chorba est une soupe traditionnelle maghrébine, principalement consommée en Algérie1, au Maroc, en Tunisie et en Libye2.C’est une soupe préparée à base de viande ovine (mouton ou agneau), de vermicelles ou de frik (blé concassé) et de légumes (variables selon les régions : tomates, courgettes, carottes, etc.).

      J’ai appris un mot nouveau. Et ça l’air succulent. Vous avez une recette ?

    • Euh chorba, référence wikipédia

    • @treblig 18h23

      Je remplacerais la courgette par du bacon! ;-)

    • @infophile A votre liste, on pourrait ajouter la fin de l’apartheid en Afrique du Sud provoqué en grande partie par la pression diplomatique et économique des pays occidentaux.

    • @lukos

      L’Égypte, la Syrie, l’Irak, le Liban, le Mali… où voyez-vous le risque d’un nouvel embrassement dans le monde musulman?

    • @treblig 18h14 J’étais curieux, ce qui me permet d’anticiper votre désir. 265 recettes, ce n’est pas rien. http://recettes.de/chorba

    • @mrzaza: les hommes de bonne volonté? Vous parlez de personnes comme Yitzhak Rabin? Ils sont morts.

    • @gaulix7 18h41 Le conflit Israël Palestine déborde largement la région et le monde musulman.

    • Israël a le droit de se défendre mais par pour autant en massacrant des civils palestiniens ! Certains sont offusqués de la position des Conservateurs envers les Israëliens. Rien de surprenant juste à constater comment ils agissent depuis qu’ils sont majoritaires à Ottawa. Et cela explique (entre autres …) pourquoi les Québécois n’ont pas voté pour eux lors de la dernière élection fédérale et pourquoi ils ne le feront pas plus lors de la prochaine en 2015. Je me rappelle que les Conservateurs criaient après Chrétien pour qu’on envoit des troupes en Irak … On se rappelle la suite. Les Québécois sont des gens de paix pas de guerre, Mr Harpeur !

    • @infophile : Des sanctions économiques marcheraient, on pourrait mettre Israël à genoux et cela mènerait à un État palestinien très rapidement, mais après on fait quoi avec la Palestine? Cette région n’est pas économiquement viable. Dans le meilleur des cas, il faudrait des décennies avant qu’elle arrive à un minimum d’autonomie et, soyons honnêtes, personne n’a envie de payer pour la Palestine.

      Alors oui, les États-Unis (pas l’ONU) pourraient imposer la paix, mais j’ai bien peur que le résultat de cette paix imposée qui laisserait la Palestine à elle-même soit une énorme catastrophe humanitaire.

      Comprenez-moi bien, je considère qu’Israël est un État criminel et qu’il devrait être mis sous la tutelle de l’ONU, mais la paix doit être négociée, pas imposée.

      @gaulix7 : Jérusalem n’est qu’un petit problème politique secondaire. La principale source du conflit est l’eau. La seconde est le taux de natalité de la population arabe.

    • @mozart999 16h17 “On éradique le Hamas, il y’aura un autre groupe, je vous rappelle qu’avant 1987 le Hamas n’existait … il y’avait autant de spoliation et autant de répression…” “Pour éliminer le Hamas… il faut éliminer l’occupation, rendre aux Palestiniens leurs droits et leurs dignité… la.. les gens retourneront a leurs affaires…” Plein de bon sens. Mais qui peut, et veut vraiment réussir ça?

    • “j’en ai assez que ces 2 peuples ramènent ce débat ici en tenant le reste du monde responsable de leur incapacité à trouver la paix”…. bennypboy

      plutôt d’accord. la manie des belligérants de ce conflit à toujours rejeter la faute sur l’autre… c’est comme si au final ils se mettaient ensemble pour dire que la faute vient carrément d’ailleurs…. le monde entier est pogné avec cette “patate chaude” humanitaire….

    • @Lukos

      tempête dans un verre d’eau – et je dirait même plus, étant donné qu’on nous apprend jeunes qu’il ne faut pas appliquer le œil pour œil – dent pour dent – et que c’est même gouvernements sans donne a cœur joie, les personnes dites intelligente en sont de plus en plus éclairer et écœurer.

      Donc sa donne cela. Je ne cautionne nullement ne vous méprenez pas – mais un moment donné quand le peuple dit non – alors c’est non – si ton gouvernement continue a le faire , alors je me répète SA donne cela…

      Tu semble mettre tout les palestiniens sur le même pied (œil pour œil) donc les israéliens sont tous pareil pour certain ( comme toi tu le définie si bien – sa donne dent pour dent)…

      Un jour viendra mon cher ami – ne t’inquiète pas – si tu aime le œil pour œil dent pour dent – tu va t’en lécher les doigt sous peu ….. la guerre ne fait que commencer

      ARY

    • oupsssss – je voulait dire Loubia – mes sincères excuse Lukos – me doigts m’ont tromper ce coup-ci

      ARY

    • Ce qui me fait sortir de mes gonds ,c’est que nos puissants voisins du sud ,ardants défenseur de la liberté et des droits de l’homme ont été les seuls a voté contre une enquête des nations unis sur le fait qu’Israël aurait commis des crimes de guerre…Bien que des écoles, des bâtiments civils et par dessus le marché des bâtiments des nations unis dont un hôpital!!!Non mais quelle honte!!! De plus en plus les gens sont informés, ont le voit des manifestations ont lieu pour soutenir les palestiniens et leur cause.Le déclin de l’Empire américain se fait par le savoir grandissant de la population mondiale et on se demande vraiment qui est en réalité le grand empire de l’axe mal….

    • @arylan 19h47 Peu de gens ici, en dehors de Montréal, connaissent personnellement des juifs. J’ai connu, dans les années 70, un juif de Sherbrooke, Ari de son prénom, dont le père, je n’invente rien, était propriétaire d’un magasin appelé “Au Bon Marché”. Un jeune homme sympathique avec qui j’ai partagé, en compagnie de d’autres amis, une semaine au bord de la mer. J’ai aussi fait la connaissance de son grand-père âgé de cent ans, qui lisait alors sa Torah. Je ne suis ni anti arabe ni anti musulman, ni anti juif ni anti israélien. Mais je suis anti sionisme au sens “Grand Israël”.

    • Le citation?

    • You take my water

      burn my olive trees

      destroy my house

      take my job

      steal my land

      imprison my father

      kill my mother

      bomb my country

      starve us all

      humiliate us all

      but…i am to blame: i shot a rocket back.

      (poeme graffiti vu sur un mur de gaza,2012)

      J ai tendance a croire qu un jour israel payera chere son affront a l humanité.

    • @loubia 15h28 “Est-ce que je me trompe si je pense que lors de l’instauration d’Israël en 1948, si les pays arabes, entre autres, la Jordanie et L’Égypte n’avaient pas foutu le bordel et perdu la guerre, Israël n’aurait pas gagné plus de territoires qu’il ne lui en avait été attribué?” Oui. Plus aurait été pousser le bouchon vraiment trop loin. La situation serait encore pire qu’elle ne l’est.

    • Moi je ne comprends pas qu’on échangé Patrick Roy!

    • @hedonista 20h44 “You take my water…” Ça commence mal une relation de bon voisinage.

    • L’état juif doit être traité d’égal à égal par ”tous et comme” tous les pays libres du monde et surtout par les É.U. La relation malsaine¸ cette relation basée sur une situation et je cite « où un état contrôle un état “protégé”, celui-ci gardant une autonomie de politique intérieure »doit cesser parce qu’elle n’est plus voulu et désiré par les autres pays. L’état voyou a depuis longtemps dépassé des limites acceptables et il fait qu’à sa tête ”dans et de” ce territoire en sachant que son allier (ÉU) est là pour le couvrir.
      jrcm.t
      tampa,FL.

    • @treblig
      Après avoir fini mon bol de chorba, je vous donnerais une recette maison…(un peu adaptée car je ne pense pas que vous ayez un couscoussier)
      Alors, il vous faudrait 3 tomates…une zucchini, un gros oignon, une bonne carotte , une bonne patate, une branche de celeri et bcp de coriandre..
      Vous rapez tous les legumes (a part les tomates) et vous mettez le temps a revenir dans un chaudron avec deux bonnes cuilleres d’huile du poivre noir, du paprika, du sel et une gousse d’ail finement haché et des morceaux de viande de votre choix (ca se fait avec de l’agneau, mais aussi du veau ou du poulet).. une fois bien chaud vous innondez d’eau et mettez les tomtes a bouillir.
      Une fois les tomates cuites vous les sortez et passer au mixeur et réincorporez , laissez bouillir et puis ajouter du ble concassé (sinon des vemicelles)jusqu’a ce que ca cuise (si la soupe n’est pas assez rouge vous pourrez y ajouter aussi une cuillere de pate de tomates)
      Enfin vous ajouter du coriandre haché et ca se mange chaud :) bon appetit.

      vous les ret

    • Si Nethanayu était par exemple un serbe de bosnie ca fait longtemps q’israel aurait été bombardé et lui aurait été comdamné par un tribunal pour crime contre l’humanité, un tribunal largement financé et manipulé par les américain comme le TPIY. Hors comme c’est l’allié de ces mêmes américains rien de cela ne se produira. Il y a deux poids deux mesures dans ce monde. Largement en faveur de ceux qui le contrôle et de c’est aliés.

    • @89170 19h18 “…on fait quoi avec la Palestine? Cette région n’est pas économiquement viable.” Qu’en savez-vous? Si Israël la veut, il doit y avoir des raisons.

    • @ saint-patrick

      24 juillet 2014
      11h39

      Israel a le droit de se défendre
      Bien sur, personne ne peut sérieusement nier ça.

      Israel se doit de négocier la paix.
      Ça, c’est une autre paire de manche !

      Comment le pourrait il ?

      Avec 500,000 fanatiques religieux implantés, et très solidement implantés, en Cisjordanie et à Jérusalem Est ?

      Impossible.

      Aucun gouvernement israélien ne pourra mener à bien une telle évacuation.
      Tout simplement impensable.
      Le rêve débile d’un Grand Israel est là plus que jamais.

      Ce conflit ne peut qu’aller que jusqu’à ce que les anglais appellent bitter end, la fin amère.

      Il est maintenant trop tard pour la paix.

      La grande occasion a été manquée après la guerre de 1973.
      Les pays arabes s’étaient bien battu dans cette guerre, lavant ainsi l’humiliation de 1967.
      Israel de son coté, avait réussi à survivre victorieusement à l’offensive arabe quoique avec des pertes sévères.
      La colonisation n’avait pas vraiment commencée.
      La paix était mure.
      Mais il aurait fallu évacuer et revenir aux frontières de 67 ou presque.
      Et Israel n’a pu s’y résoudre ( encore le mirage du grand Israel ).

      Et depuis, c’est la descente aux enfers.
      Les ennemis d’aujourd’hui se rajoutent aux ennemis d’hier.
      On les collectionne du coté israélien.
      Plus d’ami à part les USA.

      Qu’arrivera-t-il quant les USA vont cesser de payer ( et ça va arriver un jour ) ?

      Combien de temps encore pour Israel ?

      Une idée débile que la création d’un pays au milieu d’un autre pays déjà existant.
      Mais cela aurait pu fonctionner, avec beaucoup de bonne volonté et des hommes d’envergure aux commandes.
      Mais il n’y a eu ni l’un ni l’autre.

      M. Duclos

    • @ 89170

      24 juillet 2014
      19h18

      Vous avez écris:

      Alors oui, les États-Unis (pas l’ONU) pourraient imposer la paix, mais j’ai bien peur que le résultat de cette paix imposée qui laisserait la Palestine à elle-même soit une énorme catastrophe humanitaire.

      Vous pensez vraiment que les USA ont un pouvoir d’influence déterminant sur Israel ?

      Moi je pense qu’Israel a, par l’intermédiaire de l’AIPAC, un énorme pouvoir sur la politique étrangère US.

      En fait, la politique étrangère US se décide maintenant à Tel Aviv, pas à Washington !

      Souvenez vous de la sortie d’Obamarionette sur le fait qu’un traité de paix dans cette région passait par un retour aux frontières de 67.
      Il s’est vraiment fait remettre à sa place par le PM juif et de façon presque grossière.
      On n’a plus entendu Obamarionette en reparlé ensuite.
      Le maitre venait de remettre son valet à sa place.

      M. Duclos

    • dencour

      ” … que les Conservateurs criaient après Chrétien pour qu’on envoit des troupes en Irak … On se rappelle la suite. ”

      Quelle fut cette suite ?

    • @zduc 21h55 En fait, la politique étrangère US se décide maintenant à Tel Aviv, pas à Washington !” N’exagérons pas. Mais il est vrai que l’AIPAC en mène un beaucoup trop large. Les USA ont sur Israël l’influence qu’ils veulent et osent bien avoir.

    • @ fa514

      13h33: Merci beaucoup pour ce lien! Un texte (une lettre) que tous devraient lire!

    • @ fa514

      15h30: Merci encore pour cet autre lien, qui démontre que même des Juifs voient plus clair que certains endoctrinés d’outre-mer (comme ici)

    • Les artistes… Je suis sûr qu’avec des bonnes paroles le Hamas va reconnaître le droit à Israël d’exister…

      En attendant, je retiens que depuis qu’Israël a botté les fesses du Hezbollah, ceux-ci n’osent plus tirer de roquettes.

    • @ lukos

      24 juillet 2014
      22h42

      En tout cas, une chose est sure, il est impensable maintenant aux USA de penser se faire élire à l’une des 2 chambres si l’AIPAC est contre vous.

      Alors ?

      M. Duclos

    • @simon_lachance 23h10 “En attendant, je retiens que depuis qu’Israël a botté les fesses du Hezbollah, ceux-ci n’osent plus tirer de roquettes.” Vous êtes encore une fois dans le champ. Il s’agit du Hamas. Et quand le Hamas n’aura plus de roquettes, les habitants de Gaza lanceront des pierres. Ils l’ont déjà fait; avec un grand succès médiatique. David contre Goliath, version arabe actuelle.

    • @fa514 15h30 “Seul le boycott, comme on l’a fait avec l’Afrique du sud, peut mettre fin à l’apartheid en Israël.” Mais personne n’osera.

    • @Simon Lachance
      “En attendant, je retiens que depuis qu’Israël a botté les fesses du Hezbollah, ceux-ci n’osent plus tirer de roquettes.”
      Je sais pas dans quelle réalité cela s’est passé… mais pour toute l’humanité y compris vos amis sioniste, la guerre de 2006 a été une raclée monumentale pour vos idoles…
      Bien sur, les Israéliens quand ils n’arrivent plus a avancer sur le terrain bombardent les civils (Beyrout sud, Gaza….etc) et après les groupies de salon de yeshiva comme vous nous parlent de victoire.
      D’ailleurs c’est pour cela que toutes les armées occidentales ont envoyé leurs flottes.. bien sur c’est pour protéger le perdant Hezbollah….
      Avec 50 soldats morts et beaucoup plus de blessés jusqu’a aujourd’hui et en face plus de 600 civils dont au moins une centaine d’enfants.. ont voit le genre de victoires dont vous vous réjouissez…
      Au fait vous avez loué votre place a Sderot avec vos amis les colons décérebrés pour fêter les bombes qui s’abattent sur Gaza?

    • @ dcsavard

      15h32: “…faudra finir par assimiler que l’ONU N’est PAS un gouvernement. En conséquence, ses résolutions valent ce qu’elles valent….”

      Donc il faut conclure que peu importe le conflit futur, avec une ou des déclarations de l’ONU, vous n’y accorderez aucune importance… C’est bien cela que vous dites?

      Vous ajoutez: ” Vous voyez les sanctions économiques comme une panacée alors que ça n’a jamais marché jusqu’à ce jour.”

      Pourtant simple à comprendre, les sanctions économiques n’ont pas marché car elles n’ont pas été imposés à la nation qu’elle aurait dû (ici à Israël)… Mais c’est vraiment utopique de croire que les USA (LA nation pouvant imposé ces sanctions) exécuteraient un blocus contre Israël, quand on sait que ceux qui détiennent le pouvoir américains sont 100% derrière cet état…

      Pour terminez: “…dans bien des cas cela aura mené à des actes terroristes et à des morts innocentes.”

      Israël n’a jamais eu besoin de cela (blocus économique) pour faire ses actes terroristes dans le monde et tuer plein d’innocents, donc cela ne pourrait être pire, au contraire…

      P.S. “vraiment naif”… Je me demande qui est vraiment le plus naif….

      ===================================================

      @ infophile

      17h15: Excellente réponse! Je suis bien d’accord avec vous!

      ======================================================

      @ dcsavard

      17h18: “Par contre, j’ai souvenance qu’un certain été, lorsqu’ils se sont mis en tête de bloquer certaines routes et certains ponts, le gouvernement leur a envoyé l’armée.”

      Votre mémoire fait défaut! L’armée a été envoyé bien plus tard après le bloquage des routes… L’armée a été demandé suite à la mort d’un policier, pas avant!

      =====================================================

      @ gaulix7

      17h41: “Les palestiniens veulent Jérusalem et les israéliens ne la céderont jamais. Voilà pourquoi ce conflit est irréconciliable”

      La première partie de ta phrase est fausse! Les Palestiniens veulent simplement de l’eau et de la nourriture propre à la consommation! Ce qu’Israël leur refuse…

      ====================================================
      @ arylan

      17h56: Je vous rejoins entièrement sur votre définition des gouvernements actuels et la supposée “démocratie”… Et je ne suis pas seul à vous appuyer!

    • @afa514 15h30 Vous démontrez par votre commentaire et le lien transmis qu’il n’y a pas unanimité chez les juifs et les israéliens; pas plus, probablement, que chez les musulmans et les palestiniens. Les dissidents sans pouvoir sont doublement victimes.

    • @micejoki 23h05 “…même des Juifs voient plus clair que certains endoctrinés d’outre-mer (comme ici).” Parlant d’endoctrinés et de propagandistes de désinformation : et votre fable de mauvaise foi au sujet du faux “Protocole des Sages du Sion” sur le blogue de lavoie?

    • Bonsoir @ fa514

      merci pour le lien, malheureusement peux iront le lire.

    • n est il pas la faute aussi des états qui ont donnés aux israéliens une terre qui n était pas la leur?… N est il pas la faute à la communauté internationale qui ne fait rien depuis 60 ans pour ne pas froisser les israéliens pour protéger les droits des palestiniens. A ma connaissance, la Palestine n était pas Israël. Je ne suis peut-être pas très connaissant de ce partage de terre, mais la communauté internationale a laissé aller depuis trop longtemps, la peur d enlever leur soutien a israêl par les Etats-Unis. Etant donné qu Israël est une bonne porte d entrée pour les US au moyen-orient, on peut toujours dire les vraies choses quand c est le temps. Arrêter de soutenir les israéliens avec les yeux fermés, ses derniers sont entrain de créer un shoah palestinienne et personne ou presque ou essaie d’ arrêter ce massacre. Quelle bande de tarés

    • el_kabong

      24 juillet 2014
      13h34
      On trouves des roquettes dans 2 écoles VIDES de l’ONU et notre gouvernement canadien pousse les hauts cris et exige une enquête mondiale…

      L’armée israélienne bombarde 2 écoles de l’ONU PLEINES de gens sans défense qui y sont, en principe, pour se protéger et c’est le silence radio…

      Le gouvernement conservateur n’a aucun honneur ni aucune décence…

      el_kabong vous avez parfaitement raison

      ** Lisez aussi sur la presse.ca l article sur l ambassadrice du canada a Tel-Aviv et ses tweets et les propos de notre ministre des affaires étrangères à ce propos. Quand on dit que le gouvernement conservateur est rendu bien bas, on en a une preuve irréfutable. Pensez un peu aux employés des ambassades canadiennes dans la région, ils ne sont pas tous à Tel-Aviv, ils sont a Beyrouth, à Amman, au Caire, étaient en Syrie. On pourrait devenir simplement, une cible potentielle tant notre cher gouvernement s est radicalisé au lieu d être une modérateur et d essayer de proposer des solutions viables.

    • @zduc 21h43

      “Une idée débile que la création d’un pays au milieu d’un autre pays déjà existant.
      Mais cela aurait pu fonctionner, avec beaucoup de bonne volonté et des hommes d’envergure aux commandes.”

      Le sionisme est une entreprise de colonisation raciste – comme toutes les entreprises de colonisation – et dès le départ le but était la création d’un état juif doublé de la majorité démographique et les “hommes d’envergure” qui ont émaillé l’histoire du sionisme et d’Israël ont toujours oeuvré à atteindre ces buts. Dans ces conditions, difficile d’imaginer que la population indigène aurait pu accepter d’une façon ou d’une autre le projet sioniste.

    • @ lukos

      00h00: Vous avez l’air de tout mélanger… Dois-je aussi justifier ma prise de position sur le hockey? Sur le Mondial au soccer? Allez, éclairez moi….

    • @micejoki,

      votre pseudo argumentation est simplement ridicule. Vous sortez les choses du contexte pour ensuite dire n’importe quoi.

      Primo, quelle importance cela a-t-il qu’il y ait eu la mort d’un policier? Les faits demeurent que nous avons envoyé l’armée. Faut-il que je fasse l’inventaire du nombre de pissenlits qui ont poussé cet été-là sinon l’argument n’est plus valable? Fallait-il écrire 300 pages sur les événements pour être certain de tout détailler avant d’en venir au noeud de l’argument?

      Idem pour les sanctions économiques, relisez mon texte. Vous ne valez pas la peine qu’on vous explique.

    • Hors sujet mais pas tout à fait.

      J’ai toujours défendu, avec quelques rares autres, la pertinence de mission de l’OTAN en Afghanistan. Beaucoup d’opposants n’y voyaient qu’un complot américain pour faire main basse sur les richesses naturelles du pays (????). D’autres jugeaient la mission au mieux inutile.

      ————————————————————-

      http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201407/25/01-4786605-un-animateur-de-radio-teste-la-liberte-de-la-presse-en-afghanistan.php

      L’animateur en question dit entre autres «Il y a une énorme différence entre l’Afghanistan de 2001 et l’Afghanistan d’aujourd’hui»

    • Pas besoin d’être israélien pour casser de l’Arabe ou encore pour massacrer du musulman : les Arabes et les musulmans s’en chargent depuis longtemps déjà avec un enthousiasme jamais démenti. Illustration : au moins 1531 civils et 886 membres des forces de sécurité ont été tués rien qu’au mois de juin en Iraq, selon des chiffres publiés par les Nations Unies. Nombre de manifestations dans les rues de Montréal, Paris ou Berlin en réaction à cette tuerie : zéro. Du côté de l’Afghanistan, 89 civils ont été tués le 15 juillet dans un attentat-suicide contre un marché de la province de Paktika. Nombre de condamnations suscitées par cette atrocité de la part d’Amir Khadir, Françoise David et Manon Massé : aucune. Et puis tiens, j’y pense, on ne parle plus de la Syrie, on a zappé, de toute façon y avait personne pour manifester et les charniers, on finit par s’en lasser…

    • @FGravel Ce qui choque bien des gens est la quasi (totale dans le cas de Harper) impunité accordée à Israel. Pas besoin d’aller manifester pour dénoncer les massacres des Talibans, tous les Canadiens les dénoncent.

      Vous reprenez les arguments à 5c du démagogue de bas de gamme Martineau. Celui qui raconte avec fierté de n’avoir lu que le JdeM durant son age car c’est ce que faisait tout son entourage.

    • @FGravel A propos des manifestations dénoncant les frappes aveugles d’Israel, je suis certain que beaucoup de Montréalais s’empêchent d’y aller de peur de voir leur présence médiatisée et d’en subir les conséquences.

    • @rogerothornhill

      FGravel ne comprend pas pourquoi dans les années 60 il y avait des manifestations contre la guerre du Vietnam, mais aucune pour dénoncer la révolution culturelle en Chine.

      @FGravel

      C’est parce qu’on pouvait avoir une influence sur la première, mais pas sur la deuxième!

    • Est-ce qu’il y en a ici qui savent où et quand se tiendra la marche pour cette cause à Montréal, car j’imagine que les féministes et gauchistes vont sortir pour dénoncer cela également …. n’est-ce pas ?

      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/24/irak-les-djihadistes-ordonnent-des-mutilations-genitales-sur-les-femmes_4462359_3218.html

    • @La propagande israélienne,

      Votre rhétorique contre le Hamas qui suit la propagande israélienne ne tient nullement la route car elle omet sauvagement d’expliquer la raison pour laquelle le Hamas lance des roquettes sur Israel: LE BLOCUS QUI DURE DEPUIS 2007 !!!

      Quelles sont les conséquences de ce blocus sur Gaza:

      1. 45 % de la population de la bande de Gaza vit sous le seuil de la pauvreté…. Oups, on est loin de votre diagnostique….
      2. 80% de la population de la bande de Gaza dépend directement de l’aide humanitaire pour se nourir….
      3. Depuis la mise en place du blocus, 90% des usines ont fermées….
      4. Israel empêche les pêcherus de se rendre à une distance raisonnable en mer pour pêcher, donc, malgré qu’il soit sur le bord de la mer, les Palestineiens de Gaza ne peuvent plus pêcher….
      5. Avec ce blocus, il y a très peu d’eau potable, l’essence, les médicaments et l’électricité manquent ou sont coupés….

      Et voilà, prenez ces conditions et appliquez les dans n’importe quel pays et vous recolterez un foutu bordel !

      Honte à ceux qui encourage ce lent génocide ! Comment un peuple si intelligent comme les Israéliens et leur nombreux prix Nobel peuvent-ils en arriver là sous la complicité des USA !!???

    • @apocalypse

      Si des mohawk balancaient des dizaines de roquettes à chaque jour sur Montréal sous prétexte que cette appartenait à leurs ancêtres, vous croyez qu’on ne serait pas justifié de se défendre?

    • À romeog

      24 juillet 2014
      14h27

      Exactement. L’appui des É.U., du Canada et d’autres pays occidentaux, dont la France, ne sont pas prêts de retirer leur appui à Israël pour les motifs que vous exprimez.

      LouiseLef

    • >>Si des mohawk balancaient des dizaines de roquettes à chaque jour sur Montréal sous prétexte que cette appartenait à leurs ancêtres, vous croyez qu’on ne serait pas justifié de se défendre?

      Oui, certes, mais mettons que certains “warriors” se cacheraient dans des écoles, bombarderions-nous ces écoles?
      Et si Montréal rognait illégalement tous les ans le territoire des Mohawks, ne pensez-vous pas qu’ils devraient se défendre aussi?
      Et si un “warrior terrorisse” se cachait dans un centre d’achat de Kahnawake, ce serait justifié de bombarder ce centre d’achat sous prétexte que ce mec se sert de boucliers humains?

    • @therichrocco Si vous vous étiez donné la peine de lire l’article en question vous sauriez qu’il y a de très fortes chances que ce soit un canular.

    • @jean_saisrien – 25 juillet 2014 – 09h20
      Bien parlé!

      On dit qu’Israël à le droit de se défendre, mais de le faire de manière mesurée, ce qui n’est clairement pas le cas depuis le début du présent conflit. On commence avec trois morts Israéliens, des roquettes qui font très peu de dommages du côté Israéliens et regarder le carnage: c’est sans commune mesure! Encore hier, une école bombardée (un massacre), ce ne sont pas des attaqués ciblées, c’est du n’importe quoi.

    • La situation de Gaza me rappelle tristement celle du ghetto de Varsovie (sous les Nazis). On apprend ce qu’on veut bien de l’histoire…

    • Bonjour,

      Étonnant un tel commentaire de part d’un Israélien. On a l’impresssion que pour lui – Israel – ne se bat que pour une idéologie abstraite – alors que dans la réalité ils se battent pour protéger le peuple d’abord (ceux qui vivent vraiment sur ces terres) et pour protéger les territoires qu’ils ont acheté et payé à fort prix – de ce qui est devenu aujourd’hui un envahisseur – qui a empoché le fric – et qui maintenant veut revenir s’installer sur des terres déjà vendues qui ne leur apparteiennent plus. Envahisseur qui impose sa présence par la force et le sang.

      J’aimerais savoir si cet homme aimerait que des étrangers – (ou les personnes de qui il a acheté sa terre) – s’installent dans sa cour et le menace de le tuer sans arrêt pour qu’il s’en aille??

      Israel a trop tardé à protéger ses frontières, c’est pour cela qu’ils ont tant de misère aujourd’hui. Ils auraient dû imposer des limites dès la création de leur état et réduire au minimum l’installation d’immigrants palestiniens.

      L’immigration est une chose extrêmement dangereuse pour n’importe quel pays et malheureusement le biens pensants (comme ici au Québec), sous prétexte dune grande ouverture d’esprit ouvrent grand les bras à tous ceux qui se présentent et les laisse s’installer où bon leur semble.
      Tôt ou tard les choses tourneront mal c’est écrit dans le ciel il y a des sociétés qui ne se mélangent pas; voyez ce que certains pays d’Europe ont du faire pour limiter le nombre d’immigrants…

      Attention l’immigration : vaut mieux paraître un peu borné que d’avoir à tuer pour protéger sa vie ensuite.

    • @coeurdelionne

      Ridicule. Tous les Palestiniens sans AUCUNE EXCEPTION peut partir de GAZA ne serais-ce que par les dizaines de tunnel qu’ils ont creuser pour introduire des armes de guerre.

    • @Coeurdelionne,

      Tout à fait, c’est inquiètant de voir l’ignorance de ceux qui gobent tout rond la propagande de Netanyahu et son troupeau de moutons, la raison pour laquelle le Hamas lance des roquettes est le blocus pratiqué par Israel sur la bande de Gaza dont les conséquences sont:
      1. 45% de la population de la bande de Gaza vit sous le seuil de pauvreté.
      2. 80% de la population de la bande de Gaza doit avoir recours à l’aide humanitaire pour survivre.
      3. Depuis le blocus, 90 % des rares usines ont fermé…
      4. Le blocus empêche les pêcheurs de gagner leur vie et de nourrir la population car ils ne peuvent pas aller assez loin en mer…..
      5. Le blocus cause un manque de pétrole, d’électricité, d’eau potable et de denrées alimentaires.

      Gaza est une prison à ciel ouvert ! Mettez ces mêmes conditions de vie dans n’importe quel pays et vous aurez un beau bordel.

    • @richrocco (8h43)

      À part vouloir détourner l’attention de la barbarie israélienne, on se demande où vous voulez en venir avec votre histoire…

      Il semble que vous aviez (comme notre bon gouvernement conservateur) davantage à dire sur la présence de roquettes dans des écoles VIDES que sur le bombardement d’écoles PLEINES de gens sans défense..
      (mais je connais d’avance votre réponse : c’est p.q. la sainte armée israélienne croyait qu’il y avait aussi des roquettes dans ces écoles)

    • @gofrankiego (10h00 et 10h04)

      Il s’en passe des choses fascinantes dans votre monde imaginaire, dites-donc…
      (est-ce que les canadiens y ont gagné la coupe stanley cette année?)

    • @gofrankiego

      Sur quelle planète vivez-vous? Vous avez tout faux, tout à l’envers. C’est Israël qui fait de l’expansion illégale, depuis des années. Et c’est le peuple palestinien qui s’est fait prendre son territoire, et comme si ce n’était pas assez, ils se font tasser toujours un peu plus par l’État-voyou qu’est Israël. Brimé, rabaissé, insulté, humilié, sans eau, sans ressources, sans espoir, sans avenir… et on s’étonne et on s’offusque qu’il riposte, avec des roquettes? Et on réplique par des bombes! C’est un crime de guerre!!! Il faut que ça cesse!!!

    • @Je n’ai plus l’humeur à répondre à des énoncés aussi stupides que ceux émis pas gofrankiego. Est-il sérieux ou quoi? Si oui, pas surprenant que Harper puisse continuer sa rhétorique simpliste.

    • @rogerthornhill

      ” Si vous vous étiez donné la peine de lire l’article en question vous sauriez qu’il y a de très fortes chances que ce soit un canular.”

      Ah eh bien oui, puisque le porte parole de l’état islamique le dit, ça doit être un canular … drôle comment la gauche aime pavaner comment l’ONU dénonce Israël en les accusant de “crimes de guerre” (mais condamne du bout des lèvres les actions du Hamas) … mais quand l’ONU mentionne les mutilations génitales des femmes par de mêmes islamistes, bah le porte parole de l’état islamique a sans doute plus de crédibilité que l’ONU…

      Le jupon dépasse, toujours du n’importe quoi pour faire mal paraître les Juifs et pour excuser les actions islamiques extrémistes!

      On le sait bien qu’il n’y aura JAMAIS une marche à Montréal pour dénoncer les extrémistes islamiques … biaisés à l’os!!

    • @Rocco
      Pour l’EI, juste quelques petits rappels:
      -L’EI est classé dans tous les pays ou presque comme groupe terroriste
      -L’EI en tant qu’étant n’est reconnu par aucune nation du monde
      -L’EI est combattu un peu partout dans le monde musulman
      -L’EI , tous ses individus et leaders sont recherchés

      Donc coté comparaison… euh faudrait trouver mieux mon petit chou hasbariste.

    • @Gofrankiego
      Honnêtement , vous avez toute ma compassion, être aussi ridicule que vous l’êtes et se prendre au sérieux.
      Bon je sais que tous les racistes sont ridicules quand ils se mettent a cracher leur venin soutenu par des préjugés et des informations totalement erronnées … mais la vous vous surpassez en terme d’ignorance.
      Svp, produisez vous au festival juste pour rire .. sous la rubrique le ridicule ne tue pas … ou genre comment survivre tout en étant absolument inepte… et soyez certaine que je serais votre plus grand fan.

    • @GoFrankieGo 10h00

      “Israel a trop tardé à protéger ses frontières[...] Ils auraient dû imposer des limites dès la création de leur état et réduire au minimum l’installation d’immigrants palestiniens.”

      Au moment de la création d’Israël, son territoire était très majoritairement arabophone; le renversement a été opéré au prix d’une immigration massive de Juifs Ashkénazes de Russie, de Pologne ou de Moldavie, ou de Séfarades du Maroc ou d’Espagne.

      Le problème, c’est que ces nouveaux-venus n’étaient pas nécessairement les bienvenus chez ceux qu’ils venaient déloger avec la complicité d’un État qui distingue entre Juifs et non-Juifs, un peu comme l’Allemagne le faisait dans les années 30 mais avec des conséquences inversées.

      J’ai toujours condamné vigoureusement le nationalisme ethnique (incluant la Charte de Senor Drainville au Qc) et je ne vois pas pourquoi je soutiendrais le nationalisme ethnique en Israël.

      T’es citoyen si tu habites le territoire. Et tous les citoyens devraient avoir des droits égaux, peu importe leur langue, religion ou origine ethnique.

      La Cis-Jordanie (que vous préférez sans doute appeler Judée-Samarie) est-elle un pays indépendant d’IsraËl? Ou bien c’est OUI, ou bien c’est NON.

      Si c’est oui, alors de quel droit toutes ces colonies en territoire “étranger”?
      Si c’est non, alors de quel droit toutes ces colonies réservées à une ethnie?

      Quand Israël aura réglé ce problème là, il aura tout mon appui. Pas avant.

    • @therichrocco A priori, pensez-vous probable qu’une telle nouvelle soit crédible? Perso, cela me semble impossible. Qu’on dise que les chrétiens de Mossoul soient harcelés, je le crois aisément mais ca non.

      Si je vous connaissais personnellement, je relèverais n’importe quel pari que vous proposeriez sur la véracité de cette “nouvelle”.

    • @guylaine101 et @el_kabong

      J’admire l’ignorance dont vous faites preuve avec tant de naïveté et de conviction.

      Oh! histoire 101 quand reviendras-tu dans nos écoles?

    • @therichrocco Une manifestation pour dénoncer les extrémistes islamistes? Et qui cette manifestation devrait-elle convaincre? Tous les Canadiens (à 99.999%) sont contre les extrémistes islamistes. A quoi ca sert d’aller le manifester dans les rues?

      J’ai répondu déjà à FGravel sur le même sujet en l’implorant d’arrêter de répéter les arguments à 5c du démagogue Martineau.

    • À titre d comparaison:
      «Plus de 820 Palestiniens ont été tués et 5273 blessés, selon le dernier bilan des secours palestiniens et la nuit a encore apporté son lot de destructions et de morts avec des raids dans tout le territoire.
      De son côté, avec 33 morts, l’armée israélienne subit ses pertes les plus lourdes depuis sa guerre contre le Hezbollah libanais en 2006. Deux civils israéliens et un ouvrier agricole thaïlandais ont également été tués par des roquettes.»
      On dirait que les tirs des palestiniens sont plus précis par ce que visant que des soldats impliqués dans les combats tout en épargnant les civils israéliens, 2 morts depuis le début du conflit et 33 soldats tués.
      En ce qui concerne les soldats israéliens, soit ils sont de mauvais tireurs ou ils tirent volontairement sur les civils, 820 palestiniens tués dont une grande majorité de civils et 5273 blessés.
      Qui des deux belligérants devrait être traduit devant la cour pénale?

    • @papitibi,

      quand les juifs ont commence à immigrer vers ce qui est devenu l’état d’Israel, ils sont arrives famille par famille fuyant les pogroms du nord (Russie) et l’extermination. ILs n’ont chasse personne de cet état.

      Les occupants d’alors considéraient ces terres comme des déserts inexploitables et ils étaient très contents de les vendre à ces nouveaux arrivants qui avaient de l’argent pour payer.

      Jusqu’au jour où ils se sont rendus compte que les portions de terre qu’ils avaient vendu était d’abord – pas mal plus grande que ce qu’ils pensaient – et ensuite que les Juifs installés avaeint réussi par leur travail à en faire une terre fertile grâce à leur organisation communautaire en kibbouts.

      C’est alors qu’à leur tour les Palestiniens ont décidé d’installer des colonies sur ce territoire. Maintenant on sait ce que ça a donné de les laisser faire.

      Essayez de ne pas deformer les faits, ça induit tout le monde en erreur.

    • @therichrocco

      25 juillet 2014
      11h02

      Il faudrait vérifier avant d’affirmer des choses sur les mutilations génitales.

      Disons que c’est beaucoup contesté.

      http://www.liberation.fr/monde/2014/07/24/irak-une-fatwa-sur-l-excision-mise-en-doute_1069861

    • @papitibi

      Vous dites :”tous les citoyens devraient avoir des droits égaux, peu importe leur langue, religion ou origine ethnique.”

      Cette affirmation est le coeur du problem. Depuis la nuit des temps l’Histoire nous a démontrer en de multiples fois qu’on ne peut pas tout mélanger.

      Les catholiques ne s’accordent pas avec les musulmans et cela n’arrivera jamais. Voyez le nombre de guerre de religion encore en cours de nos jours, faut être aveugle pour ne pas le voir.

      - Les propriétaires terriens ne s’entendront jamais avec ceux qui squattent les terres qu’ils ont chèrement payées. Voyez les guerres que suscitent le partage de territoire.

      - Les francophones seront toujours en discorde avec les Anglophones, voyez comment on s’entend avec le reste du Canada : on se tolère, point.

      - Les noirs et les blancs – au mieux – se tolerant partout à travers le monde. Oh bien sûr ils occupant les mêmes villes mais regardez un peu comment les quartiers se sont NATURELLEMENT divisés.

      Cessez de rêver, tout le monde n’est pas égal. Dans le meilleur des mondes je plus beau souhait que l’on puisse faire est que les gens arrêtent de tout vouloir mélanger ça n’engendre que guerre – misère et sang, mais que chacun puisse trouver SA place dans SON pays sur SA terre.

    • Sondage du Gallup sur les américains et leur vision du conflit Israelo-palestinien.

      http://hotair.com/archives/2014/07/25/gallup-israels-critics-are-younger-less-educated-less-informed-and-more-democratic/

    • @mozar999,

      C’est hallucinant comme le mépris et le témoignage de votre haine envers les personnes qui ont une opinion qui ne convient pas à votre compréhension des choses vous viennent aisément. C’est d’un naturel de toute beauté chez vous…

      Mais ce qu’il y a de plus remarquable c’est de voir avec quel acharnement vous écrivez sans cesse des billets de mépris envers les autres blogueurs (dont moi) et si peu sur le sujet du jour. On voit bien quell est votre intérêt dans la vie.

      Continuez, ne vous gènez pas on apprend tous à mieux vous connaître sous quelle rubrique classer vos commentaires.

      Mes meilleurs sentiments vous accompagnent.

    • @mozart999

      “-L’EI est classé dans tous les pays ou presque comme groupe terroriste”

      Oui je sais, justement !!!

      rogerothornhill déclare que l’EI dément que les femmes sont excisées et ça suffit pour lui de dire que les excisions sont “probablement fausses” …

      rogerothornhill

      “Une manifestation pour dénoncer les extrémistes islamistes? Et qui cette manifestation devrait-elle convaincre? Tous les Canadiens (à 99.999%) sont contre les extrémistes islamistes.”

      Ok donc vous manifestez, non pas pour convaincre les israéliens de cesser leurs hostilités, mais pour convaincre les canadiens???!!! Ho boy, c’est du pragmatisme, ça !!

      LOL!!!

      “Il faudrait vérifier avant d’affirmer des choses sur les mutilations génitales.

      Disons que c’est beaucoup contesté.” – Lizzie

      Bon, une autre qui donne de la crédibilité à l’EI …

    • ———–@gofrankiego————–

      C’est Joseph Goebbels qui serait fier de vous!!!

    • @gofrankiego

      Comme j’ai dit, vous vivez dans un autre monde, un univers parallèle, je ne sais quoi. C’est tellement gros que c’en serait drôle si ce n’était si triste. Même Fox the Niouze n’atteint pas de tels sommets.

      Les faits historiques ne mentent pas. Regardez juste le territoire d’Israël lors de la création de ce pays et maintenant. Le nombre de morts d’un bord comme de l’autre. La sophistication des armes. Les colonies, elles sont israéliennes. PAS palestiniennes.

      Histoire 101, version gofrankiego peut-être?

      J’aurais tellement d’autres choses à dire sur vos autres élucubrations vraiment fantastiques mais bon, pas le temps, ça ne sert à rien, c’est juste trop gros et il est bien évident que je perdrais mon temps et mon énergie.

      Je vais simplement dire que vous ne faites vraiment pas le poids à côté d’intervenants de haut calibre comme el kabong, mozart et papitibi, toujours sensés et logiques et qui, eux, se basent sur les faits. Et vous pouvez continuer à m’insulter si ça vous chante. Je m’en balance. En fait, pour moi, c’est un compliment. ;)))

    • @therichrocco Si je manifestais, ce serait en premier lieu pour dénoncer Harper et ses marionnettes et puis tenter de convaincre le reste des citoyens canadiens. Je me demande bien pourquoi je suis obligé d’expliquer cela.

      La nouvelle initiale disait que toutes les femmes de 11 à 46 ans (de mémoire) seraient mutilées. Cela me semble impossible que les extrémistes en question soient aussi stupides, cruels oui mais pas stupides.

    • @gofrankiego

      “Attention l’immigration : vaut mieux paraître un peu borné que d’avoir à tuer pour protéger sa vie ensuite.”

      ———-

      Pas juste un peu, mon homme…

    • >>Histoire 101 – “sans un” mot de vrai !

    • @guylaine101,

      avant la création de l’Etat d’Israël, le territoire n’appartenait pas aux Palestiniens, il était protectorat Britannique et avant la Seconde guerre mondiale, les Britanniques ont fait au moins deux propositions pour créer les Etats Israélien et Palestinien. Ces deux propositions avantageaient grandement les Palestiniens à l’époque étant donné que la démographie était de leur côté. Ils ont refusé les deux propositions et après la Seconde guerre, le portrait avait changé et la partition du territoire a été imposé vue l’impossibilité d’arriver à une entente.

      Mais, prétendre que les Palestiniens avaient des droits sur tout le territoire est simplement faux. Ils n’étaient pas souverains et ils ne l’étaient pas depuis des siècles parce qu’avant les Britanniques, c’est l’Empire Ottoman qui gouvernait ce territoire et avant lui les Croisés et avant eux l’Empire Romain, il faut remonter bien loin dans le temps pour démontrer que l’un ou l’autre a un droit sur ces territoires, droit rendu caduque de toute façon par des siècles d’occupation.

      Maintenant, en prenant l’histoire à partir de la création des deux territoires, ce sont les agressions des voisins qui ont amenées des conquêtes de nouveaux territoires, et ça, bien désolé, mais c’est toujours comme ça que les pays ont tracés leurs frontières. Si vous êtes capables d’assurer la souveraineté sur le territoire sur lequel vous proclamez votre souveraineté, ça va. A partir du moment où vous êtes incapables de remplir vos obligations, vous ne pouvez plus proclamer votre souveraineté sur ces territoires si quelqu’un d’autre est capable, lui, de s’en rendre souverain. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement Harper a été si actif à patrouiller l’Arctique afin d’assurer la souveraineté du Canada sur ces territoires dont certains sont contestés par la Russie et par le Danemark.

      Donc, à partir du moment où des territoires ont été conquis dans un engagement militaire, a fortiori s’il s’agit d’une provocation, il n’est plus possible de prétendre être souverain des territoires perdus à moins de les reconquérir par les armes. Ce qui fait que toutes les résolutions et le blabla de l’ONU ne sert à rien et n’a pas force de loi. Il n’y a que la capacité de démontrer sa souveraineté qui compte.

      En harcelant les Israéliens, les Palestiniens invitent ceux-ci à conquérir encore plus de territoire. Occuper le territoire est une façon de réduire le lancement des roquettes et de diminuer les attaques. Tant et aussi longtemps que cette dynamique aura préséance sur toutes les autres entre les deux parties, les Palestiniens peuvent s’attendre à perdre encore d’autres territoires et vous aurez beau crier, ça n’y changera rien. A moins que vous ne soyez prête à aller vous battre pour imposer une souveraineté tièrce sur le territoire, ce qui nous ramènerait au modèle du protectorat britannique ou que vous soyez prête à envoyer d’autres personnes, comme vos enfants ou les miens, mourir pour imposer ça.

    • Une plainte contre un dirigeant Israélien serait-elle jugée recevable devant la CPI?

      Voici par exemple d’une cause qui a été jugée irrecevable:

      http://www.icc-cpi.int/fr_menus/icc/press%20and%20media/press%20releases/Pages/pr1034.aspx

    • Oups!
      Voici par exemple une cause…

    • “Israël rejette la proposition de cessez-le-feu de Kerry”

      Bon… j’imagine que les hyper-pro-sionistes vont applaudir… les mêmes qui dénonçaient le Hamas d’avoir rejeté la proposition Égyptienne la semaine passée…

      Mais c’est pas grave j’imagine… Israël a le droit de se défendre et blablabla..

    • @ElvisHasLeftTheBuilding

      25 juillet 2014
      13h56
      @gofrankiego————–

      C’est Joseph Goebbels qui serait fier de vous!!!
      ____________________________________

      Wow quelle culturevous avez et comme vous avez bien lu! Voici un petit extrait de Wiki :”Joseph Goebbels était un proche d’Adolf Hitler et, avec Hermann Göring et Heinrich Himmler, un des responsables les plus puissants et influents du Troisième Reich.

      Antisémite acharné, et aussi antichrétien radical3, il joua un rôle moteur dans les persécutions contre les Juifs allemands notamment en déclenchant la Nuit de Cristal. Il est brièvement chancelier après le suicide de Hitler. Goebbels s’est donné la mort à Berlin le 1er mai 1945, afin d’échapper à tout jugement, avec son épouse Magda, après qu’elle eut fait empoisonner leurs six enfants…”

      On voit que vus comprenez bien vou deriez joinder @guylaine 101 et ses supporteur vous ne series pas dépayser.

      Oh! @guylaine 101 ,

      Veuillez accueillir dans votre groupe d erudits (Mozart etc) ti-coune Elvis mentionner plus haut. Je suis certaine qu’il agrémentera vos billets d’une manière que vous apprécierez.

      Mes meilleurs sentiments vous accompagnent.

    • @jean_saisrien

      25 juillet 2014
      15h03

      Le gazon n’est pas encore assez ras ça a l’air. :-(((

    • romeog

      25 juillet 2014
      14h23

      @gofrankiego

      “Attention l’immigration : vaut mieux paraître un peu borné que d’avoir à tuer pour protéger sa vie ensuite.”

      ———-

      Pas juste un peu, mon homme…
      ________________________________________________

      En tous cas, je ne suis pas la seule personne a remettre en question les acceuils a tire Larigot et tout le fric investi pour de immigrants qui meme après des decennies en terre quebecoise vevent encore et toujours comme avant dans leur pays d origine. Bonjour l adaptation!!

      Bonne lecture _____________________

      Dans le sillage du vote suisse en faveur d’une limitation de l’immigration, la droite populiste en Norvège, membre de la coalition au pouvoir, a elle aussi réclamé mardi un référendum sur la question.

      “Je ne prends pas position sur un système de quotas tel que celui pour lequel le peuple suisse s’est maintenant prononcé”, a déclaré Mazyar Keshvari, le porte-parole pour les questions d’immigration du Parti du progrès, formation favorable à une politique d’immigration restrictive. “Mais l’idée d’un référendum est intéressante et la Norvège devrait elle aussi organiser un référendum sur l’immigration. Je suis totalement sûr qu’il y a une majorité pour un resserrement” de la politique en la matière.

      Non-membre de l’Union européenne, la Norvège est liée au bloc européen via son appartenance à l’Espace économique européen et à l’Espace Schengen.

      La tenue d’un référendum sur l’immigration dans le riche pays scandinave, une initiative beaucoup moins fréquente qu’en Suisse, nécessiterait toutefois le soutien, incertain, d’autres partis.

      Dimanche, une courte majorité de 50,3% de Suisses a voté pour le rétablissement de quotas et de contingents pour les étrangers, les frontaliers et les demandeurs d’asile en fonction des besoins et des possibilités du pays, posant la question des futures relations avec l’UE.

    • romeog
      ________________________
      La France

      Marine Le Pen a appelé lundi les Français à suivre l’exemple suisse après la victoire du “oui” à la votation contre “l’immigration de masse”, estimant que les Français voteraient “très largement” dans le même sens en cas de référendum.

      “Les Suisses font preuve de beaucoup de bon sens”, a dit la présidente du Front national sur Europe 1. “J’aimerais bien qu’on les suive d’ailleurs et je pense que s’il y avait un référendum en France sur ce même sujet, les Français voteraient très largement pour l’arrêt de l’immigration de masse”.

      “C’est évidemment vers ce chemin que j’appelle les Français, ce chemin de la liberté, de la souveraineté, de la défense de notre économie, de notre système de protection sociale et de notre identité”, a-t-elle affirmé. “Il ne s’agit pas de mettre un mur, il s’agit d’avoir une porte. On l’ouvre ou on la ferme selon son intérêt, selon l’intérêt du peuple”, a-t-elle préconisé, “ça s’appelle la souveraineté.”

      “Par exemple, sur le terminal méthanier de Dunkerque, il y a 40% de travailleurs qui sont des étrangers, et par conséquent, il y a 40% de salariés qui pourraient être Français sur ce terminal et qui ne le sont pas. Je considère que ça doit être combattu”, a-t-elle dit. “Quand on est en crise économique, il faut donner la priorité d’accès à l’emploi à nos compatriotes”, a-t-elle ajouté.

      L’UE menace
      Marine Le Pen a également attaqué l’Union européenne, qui a prévenu dimanche qu’elle examinerait “les implications” de la décision suisse “sur l’ensemble des relations entre l’UE et la Suisse”. “L’Union européenne menace, elle va envoyer les chars, peut-être, pour laisser ouvertes les frontières de la Suisse…”, a ironisé la présidente du FN.

      “C’est assez révélateur du fonctionnement de l’Union européenne qui multiplie les menaces, qui multiplie les chantages. On peut parfaitement commercer avec l’ensemble de ses voisins sans être soumis aux règles qu’impose l’Union européenne”.

      Plus tard dans la journée, en marge d’une conférence de presse à Sablé-sur-Sarthe, elle a ironisé à propos de la position de François Fillon, qui a dit qu’il était “parfaitement naturel” que la Suisse veuille limiter son immigration. “Fillon c’est comme l’armée, il faut attendre le contre-ordre!”, a-t-elle lancé.

      “Il nous a fait la guerre pendant des années en nous disant que la priorité nationale c’était une épouvante et aujourd’hui il se félicite du référendum suisse (…) qui est en même temps un référendum de maîtrise de l’immigration, ce qu’il n’a pas fait pendant les 5 ans où il était Premier ministre, et un référendum de priorité nationale”, a-t-elle dit. “Je ne sais plus quel est le bon Fillon”, a-t-elle encore ajouté.

      Les Suisses ont dit “oui” à 50,3% à une limitation de l’immigration, notamment européenne, lors d’un référendum dont le résultat aura des conséquences sur leurs relations avec l’UE.

    • REMOEG
      Vous voulez aussi savoir ce que pense les gens de ce discours voici la reponse

      ___________________________________
      Votre impression sur cet article?

      intéressant 3%

      amusant 2%

      réjouissant 86%

      énervant 3%

      inquiétant 4%

      déprimant 4%

      Yep va alloir vous y a faire on est pas tous aussi evolue et bien pensant que vous…

    • “Israël rejette la proposition de cessez-le-feu de Kerry”

      On voit qui est le maître de qui…

    • @GOFRANKIEGO
      Juste pour votre culture (limite 0) la votation Suisse visait surtout les immigrants Français… eh oui ma chère.. les Suisses craignent plus les Français des frontières qui viennent travailler chez eux profiter de leur système de santé et payer des impôts en France….

      Mais comme Marine Lepen fait avaler des couleuvres a tous les décérebrés de France… je vois bien que vous l’applaudissez :)

    • @gofrankiego

      Ainsi, vos “inspirations” viennent de la droite populiste en Norvège ou le FN en France… comme je suis surpris!…

    • ” Ce qui fait que toutes les résolutions et le blabla de l’ONU ne sert à rien et n’a pas force de loi. Il n’y a que la capacité de démontrer sa souveraineté qui compte. ” dcsavard et ses ineffables interventions.

      Sauf la résolution 181 qui a scellé la création d’Israël. Comme de bien entendu… Celle-là les Palestiniens ont dû se la farcir de force.

    • Face aux crimes de guerre:

      ” Deux options

      Cette situation laisse deux options. Selon le concept de droit international appelé «compétence universelle», un individu soupçonné de crimes de guerre peut être poursuivi dans n’importe quelle juridiction.

      Ce principe a déjà conduit à une histoire digne d’un film d’action. En 2005, l’Angleterre avait appris que Doron Almog, général israélien à la retraite soupçonné d’avoir pilonné des immeubles d’habitation à Gaza, se rendait sur son territoire pour participer à une activité de financement. ”

      Suite:

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/25/01-4786642-les-crimes-de-guerre-et-limpunite.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4786625_article_POS1

    • “Ces deux propositions avantageaient grandement les Palestiniens à l’époque étant donné que la démographie était de leur côté. Ils ont refusé les deux propositions…”

      C’est comme l’histoire du jugement de Salomon. La femme qui cria qu’elle ne voulait pas voir l’enfant tranché en deux était bien la mère légitime.

      “Mais, prétendre que les Palestiniens avaient des droits sur tout le territoire est simplement faux.”

      Charte des Nations Unies, chapitre 1, alinéa 2 sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. De plus, ils occupent le territoire depuis au moins 1400 ans mais ça ne vaut pas un clou selon le grand juriste dcsavard.

      “…ce sont les agressions des voisins qui ont amenées des conquêtes de nouveaux territoires, et ça, bien désolé, mais c’est toujours comme ça que les pays ont tracés leurs frontières.”

      Le grand juriste dcsavard n’est manifestement pas au courant qu’à l’époque moderne il est interdit d’acquérir du territoire par la force. Ce n’est pas pour rien que tout ce qui dépasse la ligne verte est toujours considéré territoire occupé.

      “En harcelant les Israéliens, les Palestiniens invitent ceux-ci à conquérir encore plus de territoire.”

      C’est donc un processus irréversible selon le grand juriste dcsavard. Il n’y a rien à faire puisqu’aucun peuple n’accepterait une pareille dépossession sans réagir, les Israéliens n’ont donc pas le choix de tout conquérir.

      C’est pas bête au fond, avec cette méthode ils pourront se rendre jusqu’à l’Eufrate et réaliser leur fantasme.

    • @rogerothornhill

      “Si je manifestais, ce serait en premier lieu pour dénoncer Harper …”

      Oui car évidemment, c’est à cause de Harper que les femmes sont excisées … pas les islamistes, JAMAIS ne faut-il dénoncer les islamistes, voyons!!!

      “La nouvelle initiale disait que toutes les femmes de 11 à 46 ans (de mémoire) seraient mutilées. Cela me semble impossible que les extrémistes en question soient aussi stupides, cruels oui mais pas stupides.”

      … de mémoire ouain … car bof, pourquoi s’en souvenir, n’est-ce pas? …C’est tellement banal comme nouvelle (car ça ne concerne pas les Juifs)…

      Vous doutez que ces extrémistes soient stupides? … “stupide extrémiste” est un pléonasme, mon cher!! – Mais bien sûr, ils sont islamistes alors ils n’ont pas de tort…

    • ” Mais, prétendre que les Palestiniens avaient des droits sur tout le territoire est simplement faux. Ils n’étaient pas souverains et ils ne l’étaient pas depuis des siècles parce qu’avant les Britanniques ” Encore dcsavard

      C’est comme nous Québécois. La Chine se propose de nous envahir ? Pas de problème, on n’a jamais été souverains. Le reste du Canada nous déporte sur la terre de Baffin ? Pas de problème, on n’a jamais été souverain. Immoral ? Bof, la moralité c’est comme l’humanité, un concept de “feubles”.

      On ne se surprendra pas si je dis que les commentaires de dcsavard relèvent de la plus inhumaine des ratiocinations et d’une volonté de noyer le poisson qui témoigne d’une grossière indifférence face à la réalité qui assaillent les pauvres Palestiniens depuis des décennies.

      Il n’est pas loin de se mériter la médaille Robert Faurisson en tant que contempteur des faits.

    • @therichrocco

      25 juillet 2014
      17h58

      Si l’excision des femmes donnait des votes à Harper, il serait pour.

    • @therichcrocco Ou bien vous n’avez aucun talent pour comprendre une pensée différente de la votre ou bien vous êtes d’une immense mauvaise foi. Je n’ai plus de temps à perdre avec vous.

    • @rogerothornhill

      25 juillet 2014
      18h40
      @therichcrocco Ou bien vous n’avez aucun talent pour comprendre une pensée différente de la votre ou bien vous êtes d’une immense mauvaise foi. [...]
      —-

      J’opte pour les deux mais je ne sais pas toutefois laquelle des options vient en premier, l’œuf ou la poule?

    • @mozart999
      25 juillet 2014 16h45

      @GOFRANKIEGO
      Juste pour votre culture (limite 0) la votation Suisse visait surtout les immigrants Français… eh oui ma chère.. les Suisses craignent plus les Français des frontières.

      > Pas vraiment. Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous, les régions francophones (+ Zurich) où se concentrent les français ont voté massivement “Nnn” lors de l’initiative contre l’immigration de masse.

      http://s2.lemde.fr/image/2014/02/10/534×0/4363413_5_664f_resultats-du-vote-contre-l-immigration-de_2ff17472644578ad5a49b5807ed1303d.png

    • Lizzie est d’accord avec rogerothornhill qui affirme que je suis de mauvaise fois, mais 45 minutes avant, voici ce qu’elle a écrit:

      “Si l’excision des femmes donnait des votes à Harper, il serait pour.”

      Cherchez l’erreur!

      :)

    • @therichrocco

      25 juillet 2014
      19h59

      Il n’y en a pas, les deux ne sont pas reliés. J’ai émis deux opinions, une sur Harper et une autre sur vous. Les deux ne sont pas reliées à moins que vous soyez Harper. Si c’est le cas, je maintiens néanmoins mes deux opinions qui s’appliquent à Harper.

    • @lizzie

      Pour vous faire un dessin … n’allez pas accuser les autres de mauvaises foi quand vous le faites sciemment dans plusieurs de vos publications…

    • @GoFrankieGo 12h08
      “Cessez de rêver, tout le monde n’est pas égal.”

      = = =

      Je ne savais pas que vous étiez si près de la pensée du petit moustachu autrichien aux yeux duquel il y avait les Aryiens au sommet de la pyramide, et il y avait “les autres”. Ceux dont il valait mieux se débarrasser.

    • @therichrocco

      25 juillet 2014
      20h59
      @lizzie

      Pour vous faire un dessin … n’allez pas accuser les autres de mauvaises foi quand vous le faites sciemment dans plusieurs de vos publications…
      —-

      Je peux vous dire que, si je le fais, ce n’est pas sciemment. Vous, ça l’est?

      En passant, êtes-vous Harper?

    • @Olivierr
      Dites moi, y’avait combien d’étrangers vivant a Herouxville?
      Vous comprendrez alors que les régions Suisses ou le oui était majoritaire, sont celles qui avaient le moins d’immigrants, toutefois le vote était surtout europhobe.

    • WOW, débandade Godwinienne à 21h13 !!

      :-)

    • Pour revenir aux territoires occupés, 8 morts en cis-jordanie entre hier aujourd’hui suite a des manifestations de soutien a Gaza… il est a noter que les manifestations n’étaient pas armées et que les manifestants ne balançaient aucun missile sur d’innocents petits colons.
      Qu’est ce qu’on va nous sortir aujourd’hui comme prétexte hasabara?

    • @ GoFrankieGo 11h53

      “C’est alors qu’à leur tour les Palestiniens ont décidé d’installer des colonies sur ce territoire. Maintenant on sait ce que ça a donné de les laisser faire.
      Essayez de ne pas deformer les faits, ça induit tout le monde en erreur.”

      Bien sûr, je ne connais pas grand chose aux manuels d’histoire que vous inventez jour après jour mais en revanche, j’en sais un p’tit brin sur le contenu des autres – ceux que vous préférez enterrer en raison de leur contenu “déviant”.

      According to Alexander Scholch, Palestine in 1850 had about 350,000 inhabitants, 30% of whom lived in 13 towns; roughly 85% were Muslims, 11% were Christians and 4% Jewsé

      La Palestine, ici, c’est la Palestine sous mandat britannique, qui inclut l’actuel état d’Israël, la Jordanie, le West Bank, Gaza, et de petites portions du Liban et de la Syrie.
      source: http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Palestine

      C’est la population à l’Ouest du Jourdain et de la Mer Morte qui vous intéresse; soit, allons-y avec ce territoire-là.

      En 1800, ce territoire comptait 7000 Juifs, 22000 Chrétiens et 246000 Musulmans. En 1922, c’était 84000 Juifs, 71000 Chrétiens et 589000 Musulmans. En 1947, 630000 Juifs, 143000 Chrétiens et 1181000 Musulmans. Même article de Wikipédia.

      Au moment de la création de l’État d’Israël à même cette grande Palestine sous protectorat britannique, le partage des territoires entre Juifs et Palestiniens arabophones devait être fait selon la proportion de leur population respective…

      Si cela était, Israël serait aujourd’hui plutôt minuscule… Et je sais pas si la qualité de vos yeux vous permet de lire des données objectives, mais moi, ce que je vois ici, c’est que les Palestiniens arabophones, ils étaient là AVANT et c’est pas l’immigration qui leur a permis de se multiplier. Là, vous confondez avec les vôtres.

      = = =

      By the way, au moment de la guerre des 6 jours, j’avais participé à une manif CONTRE l’Égypte, la Syrie et la Jordanie, POUR Israël.

      Je n’ai JAMAIS participé à une manif en faveur des Palestiniens et c’est pas à mon âge (suis né dans les années 40) que je vais commencer. Ça ne m’interdis pas de voir clair…

    • @RichRocco
      “WOW, débandade Godwinienne à 21h13 !!”

      = = =

      Diantre! Apprenez vos classiques, bout d’ciarge!

      Au départ relative aux discussions sur des forums virtuels, la loi de Godwin peut s’appliquer à tout type de conversation ou débat ; l’un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu’il fait référence à un fait en lien avec la Shoah ou le nazisme alors que le sujet de départ ne s’y prêtait pas. source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

      Le sujet de départ, c’est l’affirmation de GoFrankieGoesToGaza à l’effet que les hommes ne sont pas égaux.

    • dc savard 14 h 50

      Même si la Palestine était sous protectorat britannique, ça ne change absolument rien à l’affaire qui nous intéresse ici, soit l’opression croissante des Palestiniens depuis la création d’Israêl. Sans la création de l’État d’Israêêl, la Palestine aurait probablement atteint son indépendance de façon normale, comme d’autres États l’ont fait. Mais là, non, des milliers et des milliers de gens ont été déplacés de leur maison avec tout ce que ça entraîne de perturbation, et non seulement cela, mais ça n’a pas cessé. Ils étaient sûrement plutôt stables avant, heureux même. Ça faisait des siècles qu’ils habitaient ces lieux, et ils en ont été chassés.

      Le fait qu’ils n’aient pas été un pays souverain ne change rien. C’était quand même immoral de les chasser, et maintenant c’est immoral et criminel de les entasser dans des conditions de vie inhumaines et de leur balancer des bombes par la tête.

      Et selon vous. c’est donc la faute des Palestiniens (qui harcèlent Israël) si Israêl leur balance des bombes par la tête? Les Palestiniens n’ont donc à votre avis aucune raison de riposter? Qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent? Ils n’ont nulle part où aller, ils ont la mer d’un côté, un tout petit côté avec l’Égypte qui leur est fermée, et le reste c’est Israël. Ah mais comme nous dit l’autre experte en droit international, gofrankiego, à 10 h 04, ls peuvent partir quand ils veulent, pour aller où on ne sait trop, mais ils sont tout à fait libres…

    • @papitibi

      Oui et à partir de cette seule affirmation que les hommes ne naissent pas tous égaux, vous faites un lien on ne peu plus douteux au “petit moustachu autrichien aux yeux duquel il y avait les Aryiens au sommet de la pyramide, et il y avait “les autres”. Ceux dont il valait mieux se débarrasser.”

      … me semble que cela a escaladé très rapidement, vous ne trouvez pas ?

    • @ Rocco 0h13

      Qu’est ce qui vous caractérise le mieux? L’ignorance de la pensée exprimée par GoFrankieGoestoGaza au fil des années, ou la mauvaise foi?

      Frankie s’est exprimée maintes et maintes foi sur sa perception binaire: d’un côté une ethnie qui a atteint la perfection, et de l’autre, bin… les ceusses qu’Israël vient exterminer après les avoir entassés dans un ghetto.

      L’Histoire souffre-t-elle du hoquet?
      Les victimes de l’Histoire souffrent-elles d’amnésie?

    • Vous etes des moutons pour tomber dans la propagande de Gaza.Le Hamas est une BUSINESS qui fait des millions de $ en dons internationaux grace aux idiots comme vous.

      Si un jour vous expérimentez le fait d’avoir des roquettes qui tombent pres de chez vous comme pour les israelien, vous pouvez parler. Pas de votre banlieue a Vimont.

      Israel a raison de pilonner ces terroristes. D’ailleurs, aucun gauchiste amoureux de l’Islam n’en parle, mais l’Egypte a fermer depuis longtemps sa frontiere aux ”gazaouis”.

      Pourquoi personne ne denonce l’Egypte qui ferme sa frontiere a Gaza et ne les aide pas? J’avais oublié. Les gau-gauchistes sont des amoureux de l’Islam, des idiots utiles. Détester Israel a temps plein est un prérequis.

    • @papitibi

      Je regarde de nouveau le message de gofrankiego qui vous a fait sortir de vos bonds (25 juillet à 12h08) et une fois de plus, je ne vois aucun propos qui s’apparente au Nazisme.

      Dire que les gens ne naissent pas égaux, c’est simplement une observation … on peut faire semblant que tout le monde a la même chance et que tout le monde s’aime, c’est tout simplement faux. Gofrankiego n’a pas cité une communauté par rapport à une autre. Pour les Arabes, les Juifs sont des chiens … est-ce que ça ressemble à une “égalité” ça ?

      Israël, Palestine …d’un côté comme de l’autre, il y a de la haine et de la guerre. Qu’il y ait plus de morts du côté Palestinien, ce n’est pas parce que le Hamas a choisi d’être plus “fin” et de limiter les morts du côté des Juifs … c’est seulement dû au fait qu’Israël est mieux équipé … mieux armé (c’est ce que gofrankiego veut dire … tout n’est pas égal dans la vie). Mais les deux peuples se détestent autant de chaque côté et croyez-moi, le Hamas RÊVE de tuer du Juif par milliers.

      C’est la triste réalité.

    • @guylaine101,

      pourquoi dans votre explication omettez-vous qu’au lendemain de la création de l’Etat d’Israël celui-ci a dû immédiatement faire face à l’agression de ses voisins et que c’est ce qui explique tout le reste. Comme beaucoup, vous passez sous silence ces événements qui ont été générateurs de l’escalade et qui ont menés à la conquête de territoires pour assurer la sécurité du nouvel Etat.

      C’est bien de valeur, mais ce n’est juste pas vrai que le nouvel Etat n’a rien trouvé d’autre de mieux à faire au lendemain de sa création que d’agresser ses voisins supérieurs en nombre et en armements. Ce n’est pas ça l’histoire. Ces omissions volontaires de la chronologie des événements ne servent qu’à faire paraître Israêl que comme Etat intrinsèquement agresseur. C’est juste faux. Si Israël avait voulu conquérir les territoires Palestiniens, il y a longtemps que ce serait fait, notamment suite à la guerre des six jours.

      Conquérir et occuper le terrain semble être la seule solution présentement qui fonctionne un peu pour réduire les agressions à la roquette et au mortier. C’est une guerre totale que livrent les Palestiniens ici malgré les moyens inférieurs technologiquement. Qui aurait l’idée d’aller sacrer une claque sur la gueule de George St-Pierre et d’ensuite aller se plaindre que St-Pierre a répliqué? Il y a des comportements en apparence insensés qui doivent nécessairement sous-tendre une autre stratégie.

      Désolé, mais le Hamas et ses groupes satellites ne visent qu’à reconquérir la totalité du territoire et mènent une guerre larvée et médiatique pour y parvenir.

      Maintenant, si ce territoire était encore protectorat britannique, ce serait aux Britanniques de maintenir l’ordre. Au moins, il n’y aurait pas une guerre ouverte comme maintenant. Les Britanniques seraient alors responsables de faire respecter les ententes et les frontières qu’ils auraient établies et il n’y aurait ni gouvernement Israélien, ni gouvernement Palestinien, que des citoyens d’un seul Etat gouverné par les Britanniques. Ils joueraient en somme le rôle que bien des gens peu informés du rôle de l’ONU croient que l’ONU devrait jouer dans ces territoires.

      Au fait, les Palestiniens n’ont pas été chassés, jusqu’à ce que les guerres d’agression soient menés par les Etats voisins. Il y a des gros trous dans vos connaissances historiques des événements.

      Et que devraient faire les Palestiniens? Traduire en justice les membres du Hamas et se débarrasser de leurs intégristes et criminels de guerre. Quand ils cesseront de donner des claques sur la gueule à George St-Pierre, peut-être bien que George St-Pierre n’aura plus de raison de leur donner une volée.

    • Le Hamas revendique sept tirs de roquettes sur Israël pendant la trêve humanitaire.

      Source: http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/26/01-4786897-gaza-des-roquettes-tirees-vers-israel.php

      Ensuite, ils nous envoient des belles images de civils tués pour nous faire pleurer. Ils tentent même d’exporter leur conflit de m… dans les manifestations qui tournent au vinaigre un peu partout. Je veux bien croire qu’il y a du monde qui ne comprend pas vite, vite, mais là, c’est de la mauvaise volonté. Le Hamas EST le problème.

    • @dcsavard

      “pourquoi dans votre explication omettez-vous qu’au lendemain de la création de l’Etat d’Israël celui-ci a dû immédiatement faire face à l’agression de ses voisins… blablabla”

      Pourquoi omets-tu d’écrire qu’AVANT la création d’Israël les juifs avaient déjà commencé les massacres? Deir Yasin, ça te dit quelque chose? De plus, en 48 les Arabes représentaient les deux tiers de la population et ils n’en voulaient pas de la partition. C’était leur droit, non?

      “le nouvel Etat n’a rien trouvé d’autre de mieux à faire au lendemain de sa création que d’agresser ses voisins supérieurs en nombre et en armements.”

      Faux. C’était le contraire, et de loin. Les juifs disposaient d’environ 30 000 hommes bien armés plus des troupes auxiliaires. Les pays arabes voisins ont envoyé moins de 15 000 hommes. Les Arabes palestiniens avaient été en bonne partie désarmés suite à la révolte de 1936-39. Lis également au sujet du plan Dalet au sujet de la conquête de territoire.

      “Qui aurait l’idée d’aller sacrer une claque sur la gueule de George St-Pierre et d’ensuite aller se plaindre que St-Pierre a répliqué?”

      Ça ne t’est jamais passé par la tête que peut-être, des fois, “à l’occasion”, c’est Israël qui déclenche les hostilités et qui a intérêt, plus que n’importe qui, à ce qu’il y ait des troubles en permanence pour éviter de se retrouver à négocier face à des Palestiniens unis et d’avoir à céder du territoire conquis qu’ils tiennent absolument à garder à cause des colonies et pour toutes sortes d’autres raisons? Tu n’as jamais réfléchi à cela??

      “Désolé, mais le Hamas et ses groupes satellites ne visent qu’à reconquérir la totalité du territoire et mènent une guerre larvée et médiatique pour y parvenir.”

      C’est évident. Ils sont d’ailleurs en bonne voie d’y réussir grâce aux roquettes et à l’appui des médias américains qui diffusent des images truquées des massacres qui se déroulent à Gaza…

      “Au fait, les Palestiniens n’ont pas été chassés, jusqu’à ce que les guerres d’agression soient menés par les Etats voisins.”

      Donc ils ont été chassés, mais seulement après l’intervention des contingents arabes. De cette façon le nettoyage ethnique et le refus de rapatrier ces gens sont justifiés?

      “Il y a des gros trous dans vos connaissances historiques des événements.” à guylaine101

      Je suis persuadé que Guylaine en connaît autant sinon plus que toi parce que jusqu’à preuve du contraire, c’est toi qui as des gros trous dans tes connaissances.

      P.S. Tu m’excuseras pour le tutoiement, mais comme tu as pris l’habitude de ne pas répondre quand je m’adresse à toi, et que surtout tu persistes à tenir des propos mensongers et à la limite génocidaires, je ne vois pas pourquoi j’userais du vous.

    • @dcsavard

      “Le Hamas revendique sept tirs de roquettes sur Israël pendant la trêve humanitaire.”

      Ce n’est pas PENDANT la trêve. C’est qu’ils ont refusé de facto le prolongement de la trêve. On peut le déplorer, mais au moins il faut dire les choses comme elles sont.

    • @spritzer,

      «Pourquoi omets-tu d’écrire qu’AVANT la création d’Israël les juifs avaient déjà commencé les massacres? Deir Yasin, ça te dit quelque chose? De plus, en 48 les Arabes représentaient les deux tiers de la population et ils n’en voulaient pas de la partition. C’était leur droit, non?»

      Parce que j’ai déjà écrit plusieurs fois là-dessus ces derniers jours. Malheureusement non, ce n’était pas leur droit. Ils n’étaient sous protectorat Britannique et avant ça sous l’Empire Ottoman et avant ça sous les Croisés et avant ça sous les Turcs et avant ça sous l’Empire Romain, etc. Il faut remonter au-delà de l’Antiquité pour voir que le peuple qui habitait là à ce moment de l’histoire était souverain sur son territoire. Il est là le problème, les gens comme toi croient qu’ils avaient des droits alors qu’ils n’en avaient pas. Et partant de là, vous croyez qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, incluant retourner les Juifs à la mer parce que ce territoire leur appartient en entier.

      Maintenant, si c’est faux que les Arabes étaient supérieurs en nombre et équipement au lendemain de la création de l’Etat d’Israël, c’est encore plus stupide d’avoir agressé le nouvel Etat, mais vous savez très bien que ce n’était pas le cas.

      Vouloir faire la distinction entre la trêve et la prolongation de la trêve, c’est vraiment de l’enculage de moustiques avec un cure-dent mon ami. Si la situation humanitaire est si désastreuse en Palestine, il y a là un groupe, le Hamas, qui s’en fout totalement, ça c’est très clair. Au point qu’il utilise la trêve pour préparer ses attaques et n’attend pas la fin du cessez le feu pour reprendre les hostilités afin de garder un avantage stratégique.

    • Finalement ce n’était pas le Hamas qui a kidnappé et tué les 3 jeunes Israéliens. Ah ben, coudonc…
      http://nymag.com/daily/intelligencer/2014/07/hamas-didnt-kidnap-the-israeli-teens-after-all.html

    • Boy, il faut que le toujours courtois spritzer soit exaspéré pour qu’il répondre ainsi. You nailed it spritzer.

      On jurerait que dcsavard est le délégué conservateur attitré à ce blogue. Ce présent gouvernement israélien, très très à droite et nationaliste est irréprochable à ses yeux. La mort de centaines d’enfants, femmes ne l’émeut pas du tout semble-t-il. Pas plus qu’il ne semble se rendre compte que ce gouvernement israélien ne veut rien savoir de la paix et qu’il fait tout pour saborder le moindre effort dans ce sens. Toutefois, on ne peut contester son assertation que le Hamas aussi ne veut rien savoir de la paix.

    • J’ai oublié de mentionner la grande quantité d’estropiés dans le bilan de cette aggression israélienne.

    • ” Comme beaucoup, vous passez sous silence ces événements qui ont été générateurs de l’escalade ” L’incroyable dcsavard qui, muni de ses billevesées fixes, s’imagine qu’elles forment les bases d’une impeccable dialectique.

      Les épisodes de violence ont débuté bien avant la création d’Israël, qu’a confirmée une ONU traumatisée par la Shoah au moyen de la résolution 181. Celle-là même que ne cessent de rappeler les sionistes pour justifier l’existence d’un état juif. Fort bien, peut-on passer à une autre résolution ?

      ” Conquérir et occuper le terrain semble être la seule solution présentement qui fonctionne un peu pour réduire les agressions à la roquette et au mortier. ”

      Aux yeux des belliciste, indubitablement. Il ne leur faut surtout pas envisager un retour aux frontières d’avant 1967 * (ou à peu près, histoire de vraiment assurer leur sécurité). Ça risquerait trop d’apaiser les Palestiniens.

      * Telle que le stipule la résolution 242 de l’ONU, dont les résolutions ne sont acceptées par Israël et son complice américain qu’à temps “partial”.

      ——————

      je constate que l’activiste poursuit ses néfastes inepties à répétition, probablement sur le modèle de la calomnie: calomniez, il en restera toujours quelque chose. Quelques demi-vérités par-ci, quelques faussetés par là, complétées par autant de spéciosité et de pinaillage que nécessaire à la cause. On ne noie jamais trop le poisson.

      Et, comme si la cour n’était pas pleine, voilà-ti pas que le Hamas est l’équivalent d’un voyou qui agresse George St-Pierre qui lui-même serait l’équivalent d’Israël (pauvre Georges, bah un peu de diffamation pour les fins de la cause, why not ?) !. Gare à lui!

      Le Hamas n’a aucun S.O.S à lancer à la communauté internationale, nulle souffrance à combattre, que l’idiotie de résister à sa mise à mort (lente). Tant pis pour lui et tant pis pour les résolutions de l’ONU qui ne sont, comme chacun le sait, que du blabla sauf quand il s’agit de la création d’Israël. Là, là, l’ONU est donc fine et avisée.

      Néanmoins, ça doit maudire sur un temps rare les journalistes et les photographes dans certains bunkers !

      Conclusion: Le traité du soiffard anonyme sur la logique qui prévaut dans les tavernes a fait au moins un petit sous ce billet. La sobriété le troque à l’incisif pour ne pas dire à l’incisive. Ou quand le cerveau reptilien prédomine sur les facultés supérieures …

    • dcsavard pourriez-vous commenter ces paroles de David Ben Gourion, tirées de wikipedia.

      ” Pourquoi les Arabes feraient-ils la paix? Si j’étais, moi, un leader arabe, jamais je ne signerais avec Israël. C’est normal : nous avons pris leur pays. Certes, Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n’est pas le leur. Nous sommes originaires d’Israël, c’est vrai, mais il y a de cela deux mille ans : en quoi cela les concerne-t-il ? Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute? Ils ne voient qu’une chose : nous sommes venus et nous avons volé leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils “

    • @rogerothornhill

      Malgré tous ses défauts, il faut dire que le Hamas était prêt à accepter une trêve de 10 jours, mais Israël, qui n’aimait pas les conditions négociées par Kerry a refusé.
      http://www.cnn.com/2014/07/25/world/meast/mideast-cease-fire-efforts/index.html

      Mieux encore, le Hamas a proposé une trêve de 10 ans en échange de 10 conditions qu’on peut difficilement qualifier de déraisonnables. Israël a refusé.
      http://mondoweiss.net/2014/07/report-israel-conditions.html

    • @dcsavard 17h15

      On s’en fout de tous tes “avant ça”. Ça n’a absolument rien à voir avec la situation qui nous occupe. Les Britanniques et même les Nations Unies n’avaient pas le droit de disposer du peuple palestiniens sans son consentement. C’est dans la Charte des Nations Unies.

      “Et partant de là, vous croyez qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, incluant retourner les Juifs à la mer parce que ce territoire leur appartient en entier.”

      C’est drôle que tu en parles parce que c’est littéralement ce que les Juifs ont fait à des Palestiniens en 48.

    • @spritzer C’est vrai que ces demandes du Hamas semblent raisonnables mais je ne blame pas Israel de se méfier du Hamas. En fait, le Hamas se doit d’arrêter ses tirs de roquettes et ce sans condition. Toutefois, ces tirs ne sont pas une raison suffisante pour justifer le massacre des derniers jours.

    • En toute logique, il faut éliminer non pas le Hamas, mais les conditions qui l’ont créé, soit, entre autres, celles du blocus. Autrement, il faudra éliminer le Hamas2, le Hamas3, etc., etc.

    • Des vraies mouettes.

    • @rogerothornhill

      Si Israël ne fait pas confiance au Hamas pour accepter la trêve proposée de 10 ans, pendant combien de temps le Hamas devrait-il cesser ses tirs de roquettes, sous le statu quo, pour satisfaire les exigences des Israéliens? Six mois? Un an? Deux ans? Cinq ans? Sous l’occupation et donc sous les provocations, ça ne marcherait jamais.

      Comme Infophile le dit: “En toute logique, il faut éliminer non pas le Hamas, mais les conditions qui l’ont créé.”

    • Les noms des premieres 700 victimes de la sauvagerie Israélienne (un journal Algérien laic de gauche qui les repend au cas ou on l’accuse de propagande du Hamas)
      http://www.alger-republicain.com/spip.php?article1675

    • http://croah.fr/corbeau-dechaine/la-police-israelienne-admet-que-le-hamas-na-ni-kidnappe-ni-tue-les-3-ados/

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Revelations-de-la-chaine-ZDF-sur-l-enlevement-des-trois-adolescents-israeliens-26894.html

      Lors d’un reportage pour la chaîne allemande ZDF, le journaliste Christian Sievers revient sur le récent enlèvement et le meurtre des trois adolescents israéliens, qui a conduit à l’opération en cours en ce moment à Gaza.

      Dans ce reportage, Sievers nous explique que le gouvernement et les services de sécurité intérieurs israéliens savaient depuis le début que les trois adolescents enlevés près de Hébron le 12 juin 2014 étaient morts. Ils avaient reçu un enregistrement téléphonique dans lequel l’un des adolescents appelait les urgences pour les prévenir de leur mésaventure, puis une voix se faisait entendre dans le fond lui intimant de poser le téléphone avant que ne retentissent une dizaine de coups de feu, ce qui impliquait que le gouvernement ne faisait plus simplement face à un triple enlèvement mais aussi à un triple meurtre. De plus, une voiture brûlée et remplie de sang avait été retrouvée à quelques kilomètres du lieu de l’enlèvement.

    • @LeoMor,

      faudrait trouver plus crédible que votre feuille de chou croah.fr l’article est basé sur des hypothèses «d’observateurs» et du blabla dans le vide.

    • @dc savard 14 h 11

      Merci à spritzer, infophile et rogerothornhill pour toute l’information. Je ne suis pas si informée côté détails précis de l’histoire. Je connais les grandes lignes surtout. Mais je sais ceci de façon claire : ce qu’on voit aujourd’hui n’est que le résultat de décennies d’oppression, d’humiliation etc. Sans mentionner la pauvreté et la misère liées au blocus économique.

      Peu importe si les Palestiniens étaient souverains sur leur terre, cela ne nous intéresse pas du tout. Le point est qu’ils y étaient et ils y vivaient, c’était chez eux. Et comme j’ai déjà dit, tout comme d’autres colonies, protectorats, etc., ils auraient fini par se déclarer indépendants et souverains. Et comme beaucoup ont dit ici et ailleurs, leurs “attaques” d’Israël et leur colère ne sont que le résultat de leur déplacement sans leur consentement. Et oui, ils avaient le droit de consentir. Ils étaient sur ces terres depuis des siècles. On ne déplace pas des gens ainsi, sans leur approbation. Il y a des règles, comme le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes. Nations Unies. Et même sans ces règles, toute personne sensée peut comprendre la colère d’un peuple chassé de ses terres ancestrales. Et que ce peuple va riposter. Faut pas l’en blâmer.

      Je n’aime pas le Hamas plus qu’il faut, mais le Hamas n’est que le résultat de l’oppression effectuée par Israël. Comme le dit si bien infophile, on supprime les conditions qui ont amené le Hamas, et il n’aura plus de raison d’être. Et peut-être que dans quelques générations, dans 100 ans, je ne sais pas, ces deux peuples pourront coexister dans la paix. Ça va prendre du temps, par contre. Trop de morts. Trop de douleur et de colère.

    • @RICHCOCO
      Vous qui êtes au courant de toutes les fourberies des arabo-musulmans.. pouvez vous svp nous expliquer pourquoi le Hamas a refusé de prolonger la trêve?
      Je présume qu’il veut pousser plus de gens a cogner a intercepter les bombes qu’Israel jette innocement sur des cibles tout a fait légitimes (genre un hopital qui soigne de méchants terroristes, ou une école qui forme de futurs fabriquants de bombes….etc )

      Peut être que le Hamas ne veut plus de trêves unilatérales qui permettent a l’armée d’occupation de se redéployer, de préparer les nouveaux assauts , de recharger les batteries Iron dome…, au fait, Israèl a juste arrêté ses attaques délibérées contre les civils, les zones en bordure de la frontière ont continué a être pilonnées pour soit-disant détruire les tunnels et éviter que les combattants du Hamas ne les attaquent.

    • @guylaine101,

      les conditions qui ont amené le Hamas c’est l’existence de l’Etat d’Israël. Les Palestiniens ont eu au moins deux offres des Britanniques pour la partition du territoire AVANT la seconde guerre mondiale et le tracé des frontières les avantageaient. Ils ont refusé. Ils ont refusé parce qu’ils sont convaincus d’avoir l’exclusivité des droits sur TOUT le territoire. C’est d’ailleurs ce qu’exprime spritzer dans son commentaire et c’est là-dessus que infophile réenchérit alors qu’il nous fait croire depuis deux jours qu’il y a une paix possible avec Israël à coups de sanctions économiques pour affaiblir Israël alors qu’en réalité c’est juste pour permettre au Hamas de les rejeter à la mer. Il a peut-être abusé des apéros pour être mélangé comme ça, mais toujours est-il qu’il n’y aura jamais d’entente possible avec le Hamas et il y aura toujours des Palestiniens qui se croiront floués même quand ils ne le sont pas et il y en aura toujours pour croire que tout leur appartient et qu’il faut rejeter les Israéliens à la mer.

      Désolé, mais non, c’était un protectorat Britannique et ils n’ont pas plus de droits que ceux qui leur ont été donnés par les Britanniques au moment de la création de l’Etat d’Israël.

      Juste comme ça en passant, vous allez les mettre où les Israéliens que vous aller chasser de leur pays? Vous allez en faire les nouveaux Palestiniens ailleurs dans le monde? Ces deux peuples devront apprendre à vivre ensemble s’ils veulent la paix, il n’y a pas d’autre issue. Et ce n’est pas en légitimant les actions du Hamas que ça se produira.

      Vous en pensez quoi du Hamas qui rejette la trêve alors qu’on nous dit que c’est une catastrophe humanitaire? S’il y a quelqu’un qui se fout des Palestiniens, c’est bien le Hamas.

      Faudrait commencer par supprimer le Hamas pour pouvoir supprimer les conditions. Tant que le Hamas sera là, il ne voudra certainement pas que les causes de sa propre existence l’empêchent de terroriser tout le monde, incluant les Palestiniens pour exercer le pouvoir. Quand on est assez couillon pour stocker des roquettes dans des écoles de l’ONU, d’installer des pas de tir près des hôpitaux, d’interdire aux gens de sortir des édifices pour lesquels il y a eu des avertissement de bombardements ciblés, je ne pense pas qu’on mérite de respect.

    • ♪♫ Foul’s ouverture:

      “History recalls how great the fall can be
      While everybody’s sleeping, the boats put out to sea
      Borne on the wings of time
      It seemed the answers were so easy to find
      “Too late,” the prophets cry
      The island’s sinking, let’s take to the sky

      Called the man a fool, who stripped him of his pride
      Oh everyone was laughing, up until the day he died
      Though the wound went deep
      Still he’s calling us out of our sleep
      My friends, we’re not alone
      He waits in silence to lead us all home

      So you tell me that you find it hard to grow
      Well I know, I know, I know
      And you tell me that you’ve many seeds to sow
      I know, I know, I know

      Can you hear what I’m saying
      Can you see the parts that I’m playing
      “Holy Man, Rocker man, come on Queenie
      Joker Man, Spider Man, Blue Eyed Meanie
      And you found your solution
      What will be your last contribution?
      Live it up, rip it up, why so lazy?
      Give it out, dish it out, let?s go crazy
      Yeah”

      Fool’s Overture – Voice of Supertramp Roger Hodgson w Orchestra

      Pour les impatiens … il faut aller à 5:40

    • Voilà sans doute un exemple de la guerre médiatique que le Hamas produit selon dcsavard. Ils ont certainement enterré l’enfant avant de le déterrer devant la caméra, je ne vois pas d’autre explication.
      https://www.facebook.com/photo.php?v=10152222051432984&set=vb.109321962983&type=2&theater

    • Je recommande le documentaire Histoire de la Palestine 1880-1950

      http://www.youtube.com/watch?v=6dHBaxgBHoY

    • @infophile Remarquable documentaire. Merci beaucoup.

      @spritzer Le Hamas doit arrêter ses tirs de roquettes premièrement pour des raisons morales et deuxièmement parce que c’est carrément stupide et cela dessert la cause palestinienne à travers le monde. La construction de tunnels est par contre infiniment plus avisé (militairement et médiatiquement) en autant que les cibles visées ne soient pas civiles.

    • @richrocco

      D’autres violents protestataires contre la tuerie d’enfants.

    • @dcsavard

      C’est drôle vous critiquez le premier liens mais pas le deuxième qui est en fait le plus important! Ce serait peut être le fait qu’il est inattaquable? ? Aller je vous laisses à votre hasbara et votre pilpoul .

    • @el kabong

      Désolé de vous décevoir. Mon opnion au sujet de l’immigratin n’est pas influencée par la Norvège, la Suisse ou la Fance même si je suis totalement d’accord avec Marine lorqu’elle dit et je cite : “C’est évidemment vers ce chemin que j’appelle les Français, ce chemin de la liberté, de la souveraineté, de la défense de notre économie, de notre système de protection sociale et de notre identité”, a-t-elle affirmé. “Il ne s’agit pas de mettre un mur, il s’agit d’avoir une porte. On l’ouvre ou on la ferme selon son intérêt, selon l’intérêt du peuple”, a-t-elle préconisé, “ça s’appelle la souveraineté.”

      Mon opinion est fondée sur un constast : celui de l’échec de toute intégration.

      Partout dans tous les pays du monde, dans toutes les grandes villes du monde aucune integration n’a été accompli entre les immigrants et les autochtones. L’intégration à un nouveau peuple ne se fait jamais sauf dans quelques rares cas d’exception. Tôt ou tard les immigrants se regroupent en guetto + ou – fermés, et ce qui les sépare tient en trois petits mots :1) religion 2) langue 3) moeurs.

      Aucun immigrant n’est capable de passer par dessus ces barrières – tôt ou tard ses origines prennent le dessus sur l’intégration. J’ajouterais vice-versa car l’autochotone une fois passée le temps de la découverte de l’autre, il se lasse bien vite des us et coutumes de son voisin étranger.

      Les québécois sont toujours heureux de découvrir la culture des autres peuples, et parfois ils adaptent même certaines choses à leur quotidien mais l’inverse ne se produitque très rarement et jamais à long terme.

      Les pays européeen comme l’Angleterre qui, avec son acceptation illimitée d’immigration, est devenue le foyer européen des djiadistes, la France se retrouve aujourd’hui bien embêtée avec quantité de ”cités” ou règne une violence difficilement controllable par les forces policières, et on pourrait continuer comme ça une longue liste.

      C’est une erreur que de penser que des immigrants de pays en voie de développement vont s’épanouir dans le pays d’accueil. L’expérience nous a démontré par 1+1=2 que la réalité est que, passé l’attrait de la nouveauté de leur situation, ils reprennent leur vie à l’endroit exact où ils l’avait laissé dans leur pays d’origine – et de la même manière (c’est-à-dire même moeurs religieuse – langue etc.).

      Autrefois on appelait ce phènomène : la colonisation.

      On débarque dans un pays, on s’installe comme on l’était dans le pays d’origine et on fait venir les autres. On occupe le territoire et il est là le problem avec l’immigration.

    • @infophile Excellent doc. ! Merci.

    • @LeoMor,

      je n’ai pas lu le second lien après avoir vu le genre de site que vous référiez au premier lien j’ai classé votre commentaire dans la poubelle.

    • @LeoMor

      J’avais mis un lien sur la même histoire hier à 17h15 mais on dirait que dcsavard ne l’a pas consulté. De plus, ce n’est pas comme si c’était très compliqué de sa part de faire une recherche sur le net pour vérifier l’histoire! Mais à 12h05 il confirme que ça ne lui est pas passé par la tête. Comme dirait Jean Chrétien: Que voulez-vous…

    • @rogerothornhill

      “Le Hamas doit arrêter ses tirs de roquettes premièrement pour des raisons morales et deuxièmement parce que c’est carrément stupide et cela dessert la cause palestinienne à travers le monde.”

      On s’entend que même si le Hamas n’avait pas tiré une seule roquette depuis le début de l’opération israélienne, il y aurait quand même eu des centaines de morts. Celles tirées avant étaient en réponse à l’opération de “recherche” des trois Israéliens kidnappés en Cisjordanie, opération qui a coûté la vie d’une dizaine de Palestiniens, une couple de maisons détruites, et apparemment quelques millions de dollars en objets et en argent volés dans les maisons par les soldats durant les fouilles et des centaines de membres du Hamas emprisonnés.

      Tout cela pour un faux motif, voir le premier lien de LeoMor d’hier à 21h12.

      Moi rogero je me sens mal placé pour leur dire comment se défendre, comment réagir aux agressions israélienne. Et je pense que bien des gens dans le monde comprennent qu’ils se défendent avec les moyens du bord devant une machine de guerre impitoyable.

    • dcsavard

      ” les conditions qui ont amené le Hamas c’est l’existence de l’Etat d’Israël ”

      Ce serait parfaitement vrai si vous aviez ajouté l’état d’Israël tel qu’il sévit. Car nous n’en sommes plus à l’époque où il était défendable de remettre en question l’existence d’Israël.

      Trop de haine et de rancoeur, la création d’un état bi-national n’est pas une option suffisamment sécuritaire.

      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je répète pour la troisième fois sous ce billet qu’il faut revenir aux frontières d’avant 67 * tel que le stipule la résolution 242 de l’ONU et tel que le réclament la plupart des observateurs non fanatisés pour lesquels il est évident qu’alors, le Hamas décolèrerait et en viendrait à réviser sa charte. Il faut oser la paix.

      S’il faut boycotter Israël pour l’y contraindre, ma foi ! faisons-le, comme pour le régime d’apartheid en Afrique du Sud. L’arsenal des pacifistes vaudra toujours mieux que les F-16 israéliens et leurs missiles…

      * Quitte à les réviser quelque peu. Tout se négocie.

      http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/reso242

    • Le monde brûle comme l’écrivait l’éditorialiste dans Dedefensa.org…c’est la désolation partout,
      l’Irak qui continue de mourir sous la menace de Frankenstein, la créature de l’occident, à la Syrie un pays qui n’existe plus comme a écrit Rima Elkouri, ainsi que la Libye du désordre qui répand le désordre depuis l’intervention des humanistes de l’OTAN, l’Ukraine de l’est la mort des civils qui n’ont pas réussi à fuir et que l’on ne verra pas dans nos médias…«pas encore », et j’en passe…c’est une période accablante, lourde, émotive, voir hystérique.

      GAZA: THE IDF EXPLAINS ITSELF
      https://www.youtube.com/watch?v=4J1iZTMaYa4

    • La citation de David Grossman, une petite brise, une minorité en Israël qui pense ainsi, des courageux dans l’hystérie générale. Tant qu’Israël ne sera pas sanctionné et tant que les citoyens israéliens n’en auront pas marre des dirigeants psychopathes qu’ils ont élus et quand les USA ne se lasseront pas d’un tel ami qui coûte cher, encombrant et déplaisant, qui n’en fait qu’à sa tête, rien ne changera. Selon Gilad Atzmon c’est la fin d’Israël…
      http://mounadil.wordpress.com/2014/07/21/gilad-atzmon-et-la-fin-de-lentite-sioniste/

    • Et quel plaisir à écouter, pour une fois qu’un se fait clouer le bec…alouette:
      « Jon Snow destroys the Prime Minister of Israel’s Chief Spokesperson, Mark Regev »
      https://www.youtube.com/watch?v=lMfK99ubZF0

    • @spritzer Lancer des roquettes à l’aveuglette ce n’est pas se défendre. C’est se caler dans l’opinion publique au grand bonheur de la droite israélienne et internationale. Bien difficile de cerner l’objectif visé par le Hamas. Selon moi, le plus plausible est que le Hamas souhaitait et souhaite encore attirer l’IDF sur les terres de Gaza.

    • @infophile,
      Dans un monde idéal, tout le monde reviendrais a la frontière de 1967, mais hélas … le monde idéal n’existe pas.
      Pourquoi:
      -1- Les Israéliens ont installé des colonies un peu partout en Cis-jordanie et les colonies n’ont pas été installées au hasard…mais bien en respectant des parametres de contrôle des terres et de l’eau.
      -2-La croissance démographique des Israéliens a fait en sorte qu’ils ne peuvent plus se contenter des territoires de 48, il leur fait plus.
      -3-Le contrôle des décisions politiques par les colons fait en sorte qu’au dela des scènes larmoyantes de démentellement des colonies , on assistera a un refus de restitution des zones a leurs propriétaires véritables (le petit français qui pleurera son déracinement alors qu’il n’est sur cette terre que depuis 5 ans)
      -4- Jérusalem, les Israéliens n’accepteront jamais la restitution de la vielle ville, les Palestiniens ne veulent pas se contenter d’une colline de laquelle on voit l’ombre de l’ombre de l’esplanade.
      -5-Le retour des réfugiés… au delà de l’aspect démographique , la question des compensations , les Israéliens veulent refiler la facture aux arabes… sans reconnaitre aux Palestiniens le droit a revenir a la terre de leurs ancêtres (bien sur le petit moldave a le droit au retour après deux mille ans)

      Pour cela, la seule solution réellement viable est un seul état , les Palestiniens n’accepteront jamais le patchwork qu’on veut leur céder , un état sans souveraineté, sans continuité, sans autorité.

      @Rogerothornhill
      De loin, oui, ce que vous dites est rationnel, mais nous ne sommes pas a Gaza, imaginez un camps, emmuré, pas d’entrées , pas de sorties sauf les tunnels qui sont continuellement bombardés.
      Maintenant imaginez une puissante armée tout autour, qui s’amuse a bombarder tout au long de la semaine..une petite virée de drone par ci, un petit missile d’hélico par la, des snipers .. alors comme ceux qui sont a l’intérieur de l’enclos sont des humains (contrairement a ce que pensent certains) a force de leur taper dessus ils voudraient bien rendre coup pour coup.. même si ce sont de dérisoires pétards… rien que le fait de voir leurs ennemis partager la même terreur est déja une victoire pour eux.

    • @rogerothornhill

      Je vais dire comme mozart, peut-être qu’ils veulent simplement remettre un peu de la monnaie de leur pièce aux Israéliens dans la mesure de leurs moyens. Ils se font déposséder, massacrer, est-ce qu’ils devraient être le premier peuple dans l’histoire de l’humanité à devoir subir ça sans réagir?

      Rien de moins que leur disparition de la mappe ne pourra appaiser les individus au pouvoir à Tel Aviv. Alors dans les circonstances je ne les blâme pas de balancer des roquettes en réponse aux agressions considérant quelle idéologie ils ont en face d’eux et la disproportion des forces. Blâmez-vous les indiens aux US de s’être défendu avec des arcs et des flèches au XIXe siècle quand les colons et le gouvernement voulaient leur terre et leur peau? En ce qui me concerne c’est la même chose.

    • @rogerothornhill

      Vous écrivez sans rire : « Pas besoin d’aller manifester pour dénoncer les massacres des Talibans, tous les Canadiens les dénoncent. Les Canadiens (à 99,999%) sont contre les extrémistes islamistes. À quoi ça sert d’aller le manifester dans les rues? » En clair : plus une mouvance politique s’illustre aux quatre coins du monde par d’incessants massacres, tueries et atrocités, plus elle suscite l’horreur et la réprobation générale dans le monde civilisé, et moins il est nécessaire de s’en indigner. Ha, ha! Merci, rogerothornhill, pour ce trait d’humour involontaire. Preuve, s’il en était besoin, que les antisionistes radicaux nous prennent vraiment pour des cruches.

      Reste donc, selon rogerothornhill, 0,0001% de Canadiens qui approuvent et soutiennent les extrémistes islamistes. Parmi eux figure semble-t-il le collectif montréalais Tadamon!, co-organisateur des manifs anti-israéliennes qui se sont tenues à Montréal les 19 et 23 juillet derniers. L’un des principaux dadas de ce groupe militant consiste en effet à faire radier le Hezbollah ou « Parti de Dieu » de la liste des organisations terroristes du gouvernement canadien, comme on peut le voir ici : http://www.tadamon.ca/de-listing-hezbollah. Qu’en pense rogerothornhill, lui qui, à n’en pas douter, fait partie des 99,999% de Canadiens hostiles à l’islam radical?

      Mais revenons au blogueur Richard Hétu. Le texte de son mince billet (36 mots) est remarquable à plus d’un titre.

      (1) D’abord, il n’est pas signé par le blogueur qui l’a plutôt emprunté au Haaretz, un quotidien israélien connu pour ses positions d’extrême gauche. Depuis quand le job d’un journaliste de La Presse consiste-t-il à relayer le contenu d’un journal qui n’est pas le sien?

      (2) Son auteur n’est pas un analyste politique mais un romancier israélien nommé David Grossman. Ce choix relève d’une stratégie rhétorique couramment employée par les antisionistes non-juifs : faire parler des juifs, si possibles célèbres et respectés, dont Richard Hétu se contente apparemment d’enregistrer l’opinion inattaquable en toute neutralité. Le sous-texte doit évidemment se comprendre comme suit : « Ce n’est pas moi qui le dit mais David Grossman, un juif, par conséquent ça ne peut être que vrai. » Pseudo-argument qui ne prouve rien.

      (3) Il faut cependant reconnaître que David Grossman, écrivain sensible et nuancé, n’est nullement un antisioniste. Il ne fait dans son article que critiquer le gouvernement Netanyahou, comme il en a d’ailleurs le droit. Je ne sais si Richard Hétu l’a remarqué, mais les Gazaouis qui critiquent le Hamas sont beaucoup plus difficiles à dénicher. Normal : ils ont la fâcheuse habitude de se faire assassiner par les islamistes qu’ils ont pourtant portés au pouvoir en 2006.

      (4) Dépouillée de son charabia prétentieux (« désespoir existentiel »), la phrase de David Grossman citée par Richard Hétu se résume en peu de mots : si Israël choisissait la paix, nous n’aurions pas la guerre. Cette opinion d’une effarante naïveté démontre bien l’inanité du pacifisme intégral et prouve qu’un grand écrivain peut aussi être un nigaud. Il s’agit d’une posture hypermorale qui gomme les réalités politiques au profit d’un angélisme aussi suicidaire qu’irresponsable. Car il est irresponsable d’appeler Israël à « surmonter sa peur » d’un mouvement, le Hamas, dont la charte proclame dès son préambule : « Israël existe et continuera à exister jusqu’à ce que l’islam l’abroge comme il a abrogé ce qui l’a précédé. »

      (5) Pour réfuter le point de vue exprimé par David Grossman, je rappellerai simplement ici ce que le politologue français Julien Freund répliquait au philosophe Jean Hyppolite lors de la soutenance de thèse de ce dernier : « Vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en aurons pas, raisonnez-vous. Or c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitiés. Du moment qu’il veut que vous soyez son ennemi, vous l’êtes. » Malheureusement, cet état d’esprit pétri de bons sentiments gagne beaucoup de « belles âmes » en Occident, et pas seulement Richard Hétu. Comme le dit encore Freund : « Au sein des sociétés démocratiques occidentales, il semble bien qu’une partie de l’opinion se refuse à admettre que nous puissions avoir des ennemis qui veulent nous détruire et qu’il faut combattre, par peur de sombrer dans la guerre. »

      (6) Si certains Occidentaux masochistes souhaitent leur propre défaite face aux djihadisme international, tant pis pour eux. Mais qu’ils n’aillent pas reprocher aux Israéliens de ne pas souhaiter la leur. La majorité d’entre eux, et je m’en réjouis, refusent d’écouter les contes bleus de David Grossman. Ils savent qu’ils vivent dans le monde réel, non dans les rêveries sentimentales d’un romancier plein de bonnes intentions, que dans ce monde réel existe le Hamas et que le Hamas, pour sa part, n’a pas du tout de bonnes intentions à leur égard.

      (7) Quant aux Françoise David de ce monde, qu’ils aillent d’abord vivre quelques années sous les roquettes que les « résistants » du Hamas font pleuvoir quotidiennement sur Ashdod ou Beer-Sheva. Nous verrons ensuite quelle sera leur opinion sur cette guerre qui, bizarrement, suscite plus de passion, de manifs et d’indignation « vertueuse » que l’ensemble des autres conflits armés dans le monde, même si la plupart sont de loin plus meurtriers.

    • @FGravel

      J’aime bien le point 4 qui commence par: “Dépouillée de son charabia prétentieux” en parlant de la phrase de David Grossman.

      Et un peu plus loin: “Cette opinion d’une effarante naïveté démontre bien l’inanité du pacifisme intégral et prouve qu’un grand écrivain peut aussi être un nigaud. Il s’agit d’une posture hypermorale qui gomme les réalités politiques au profit d’un angélisme aussi suicidaire qu’irresponsable.”

      Ça c’est ce que j’appelle du charabia prétentieux.

    • @spritzer

      Vous auriez pu réfuter les arguments par lesquels je donne la réplique à rogerothornhill au sujet de l’islamisme. Vous auriez pu aussi réfuter les arguments qui viennent étayer ma critique portant sur le type de journalisme pratiqué par Richard Hétu (points 1 et 2), sur le pacifisme irréfléchi prôné par David Grossman (points 3, 4, 5 et 6), enfin sur l’aveuglement d’une certaine extrême gauche propalestinienne incarnée notamment par Françoise David (point 7). Visiblement vous en êtes incapable car, sur aucun de ces points, vous n’apportez le moindre contre-argument. En conséquence de quoi, vous vous bornez à qualifier à votre tour une mienne phrase de charabia prétentieux, sans doute parce que des mots comme « effarant », « inanité » et « angélisme » ne font pas partie de votre vocabulaire limité. Ou bien est-ce la notion de « posture hypermorale » qui vous semble obscure? Ce n’est pourtant pas sorcier : cela signifie simplement que Grossman adopte dans son article la posture du sage qui, flottant au-dessus de la mêlée des hommes, décrète le Bien et le Mal au nom de principes supérieurs abstraits (la paix est bonne, la guerre est mauvaise!), oubliant la réalité historique d’un pays dont tout le parcours depuis 1948 est jalonné de tentatives d’invasion et d’attaques à répétition de la part de l’ensemble de ses voisins arabes, sans parler des milliers de roquettes lancées par le Hamas et autres attentats terroristes contre des civils israéliens. Est-ce si difficile à comprendre? Enfin, j’ai beau lire et relire l’article de Grossman, je ne vois toujours pas à quoi rime cette notion grandiloquente et pseudo-psychanalytique de « désespoir existentiel ». Si l’auteur désigne par là la crainte suscitée par les multiples tentatives d’invasion, attaques, lancers de roquettes et attentats susmentionnés, alors quoi de plus normal comme réaction chez les Israéliens ? Pour terminer, si vous aviez vraiment lu l’article de Grossman cité par Hétu, vous ne feindriez pas de vous porter à la défense de cet écrivain que je crois naïf mais dont je respecte la position, même si je ne la partage pas, et qui affiche un mépris bien mérité pour les antisionistes fanatiques tels que vous.

    • @FGravel

      “Vous auriez pu réfuter les arguments…”

      “En conséquence de quoi, vous vous bornez à qualifier à votre tour une mienne phrase de charabia prétentieux…”

      C’est vrai et je m’en excuse. Le sujet est chargé émotivement et il m’arrive dans les échanges d’écrire des choses que je regrette par la suite. J’essaierai dans les prochains jours de répondre à votre dernier commentaire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité