Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 17 juillet 2014 | Mise en ligne à 12h08 | Commenter Commentaires (57)

    Abattu par les séparatistes pro-russes?

    Un missile sol-air de fabrication russe Buk a abattu le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine, selon un porte-parole ukrainien cité par l’agence Reuters. Les 295 personnes à bord du vol MH17 assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur sont toutes mortes.

    La destruction du vol MH17 intervient trois jours après que les séparatistes pro-russes ont abattu un avion militaire ukrainien. Se peut-il qu’ils soient aussi responsables de la destruction du Boeing de la Malaysian Airlines?

    Chose certaine, le conflit ukrainien a pris une tournure à la fois inattendue dont les conséquences sont imprévisibles.


    • Vous dites «le conflit ukrainien a pris une tournure à la fois inattendue dont les conséquences sont imprévisibles.» Pas vraiment, un va accuser l autre et ca ne fait que hausser la barre des horreurs permises. N importe quoi de moins que ca sera banal.

      Hypocrisie,mensonge,manipulation,maintenant tous les qualificatifs s adaptent à la guerre qui n a plus rien de surprenant. Et peut-être est un écrasement aucunement lié à la guerre, et peut-être est ce que maintenant avec la technologie de telles horreurs ne peuvent plus être cachées ?

    • Il est très prématuré d’accuser un camp ou l’autre pour l’instant, monsieur Hétu; attendons de voir la suite des choses. (Un camp comme dans l’autre, c’est un autre coup dur pour la compagnie d’aviation Malaysian Airlines, qui aura beaucoup de mal à se relever.)

    • Une heure et l’on sait qu’un missile de fabrication Russe a abbatu cet avion…

      Les recherches se font vites.

      Pas comme dans le cas du MH370…

    • Ils n’ont qu’a dire ”Nous avons le droit de nous défendre”

    • Encore des civils victimes de guerres stupides ! La même chose prévaut actuellement entre Israël et la Palestine : beaucoup trop de victimes innocentes chez les Palestiniens ainsi que chez les Israëliens. Sans compter tous les conflits en Afrique qui affectent aussi bien des civils ! ON apprenait récemment qu’il y a plus de réfugiès (des guerres) dans le monde qu’il y en avait lors de la deuxième grande guerre mondiale ! Misère …

    • Apparemment la poisse poursuit la Malysian, deux avions qui disparaissent dans des conditions pas tres elucidables… y’a de quoi plomber ses ailes.

      En tous cas, l’enquête est vite faite pour savoir quoi et comment.. ce qui est un peu bizarre non?

    • Une “bavure”.

      Reste à savoir qui a appuyé sur le bouton du lancement de missile.

      Chose certaine, ce n’est pas un lance roquette portatif ( RPG russe) puisque l’avion volait à 10 000 mètres.

    • C’est quoi l’idée de faire passer des avions civils au-dessus de zones de conflit où des missiles sol-air sont utilisés…

    • Thanks Obama !

    • L’Ukraine n’a absolument pas besoin de missile sol-air puisque les rebelles n’ont pas d’avions. Il me semble que le coupable est évident dans cette histoire!!! Compte tenu du nombre d’avions abattus par les rebelles (plusieurs) comparé aux avions abattu par l’Ukraine (zéro)…

    • martins
      Yep ! So true ! Mettons que pour sur cet endroit est devenu un no fly zone. Rappelez-vous le USS Vincennes et Air Iran.

    • Eh oh! Ça n’a pas encore été prouvé !

    • Le leader rebelles Stretkov a déjà avoué avoir abattu l’avion pensant que c’était un Antonov de transport de troupe, comme il l’ont déjà fait il y a à peine 3 jours. De plus, l’appareil fut abattu exactement au-dessus du territoire des rebelles.

      https://twitter.com/strobetalbott/status/489809871475593216

    • Évidemment, les voyous russes ont proposé d’aider au ”nettoyage” du site de la catastrophe….question de cacher et/ou de faire disparaitre les preuves. C’est l’évidence même.
      Que voulez-vous, ils ne faisaient que se défendre….
      Misère!

    • La télé Russe montre déjà des images de la carcasse, images où on voit des corps, ou parties de corps des victimes…………….. Incroyable…

      http://www.slate.fr/story/90007/un-vol-malaysia-airline-secrase-en-ukraine-apres-avoir-ete-abattu

    • Большое спасибо Poutine..

    • Pas surprenant que les agences de nouvelles disent n’importe quoi aussi souvent. On dirait que la rapidité surpasse la qualité en matière d’information. est-ce qu c’est si difficile de juste decrire ce qui vient de se passer et laisser la poussière retomber avant de d’identifier un coupable.
      Tout le monde a une très bonne idée de se qui s’est passé, c’est pas une raison pour avoir déjà terminé le proces une heure après l’écrasement.

    • Dire qu’on a faite les Olympiques dans se pays de cul. La Russie est, et restera toujours un pays voyou.

    • @razz

      …pas encore été prouvé ?!?

      Pourquoi perdre son temps et se laisser distraire par les preuves et les faits quand on sait tous d’avance que le coupable est Putin ?

      Vous n’avez qu’à demander à Kelvinator…

    • Curieusement, c’est hier que la Russie a commencé pour la première fois à tirer des roquettes sur le territoire ukrainien en représailles à un tir d’obus sur son territoire. Ceux qui prétendent que c’est l’Ukraine ne peuvent plus dire que c’est impossible que ce soit la Russie!

      Ce sera le début du bal des papiers d’aluminium pendant les prochains jours. J’ai l’impression que je lirais “false flag” à m’en écoeurer!!

      http://www.foreignpolicy.com/articles/2014/07/16/russia_is_firing_missiles_at_ukraine_grad_rockets_us_sanctions

    • Qui a des missiles sol-air dans la région et qui sait comment les manier ?

    • Étonnant que personne ne fait des comparaisons avec le Québec?
      Imaginez que le Québec devient indépendant. 20 ans après, des partitionistes de l’Outaouais, soutenus par le Canada, veulent arracher un morceau du Québec.
      Le conflit dégénère: ils envoient un missile en l’air qui détruit un avion commercial tuant 300 personnes.
      On jase. N’empêche que je n’ai vu encore personne lié ce conflit avec qu’ici.

    • @romeog

      Quel est votre théorie sur le sujet? Kiev aurait-elle une raison valable et logique d’abattre un appareil de la Malaysian air line transportant plusieurs occidentaux!?!

      Les seuls qui ont une raison sont les rebelles et les russes qui veulent créer des tensions et le chaos dans la région. C’est leur seul et unique but depuis des mois…

    • Pas vraiment d’accord pour affirmer que le conflit a pris une tournure inattendue. Au contraire.

      Dès le début du conflit le seul enjeu était de stopper Poutine. C’était la seule chose qui comptait.

      Finalement Poutine est partie comme il fallait s’y attendre depuis son départ plus personne en a rien à cirer du conflit et c’est en train de tourner en guerre civile.

      C’était évident que c’était ça qui allait arriver.

    • @simon_c, une partie de la réponse. Je cite l’AFP : “Abattre un avion volant à plus de 10.000 m est possible avec des missiles de type Bouk dont dispose l’armée ukrainienne. Les rebelles avaient annoncé fin juin s’être emparés d’une unité des forces antiaériennes à Donetsk disposant notamment de missiles Bouk”

    • @simon_c

      Les rebelles ont capturé des missiles BUK pouvant facilement abattre un avion à 10km d’altitude, il y a de cela 2 semaines. Cette information provient d’un média pro-russe.

      http://en.itar-tass.com/world/738262

    • Comme la chose risque de nuire à Moscou, c’est forcément un complot.

    • Un commentaire général en passant

      1)Êtes vous un pilote ?
      2)Êtes vous un radariste ?
      3)Travaillez vous dans le domaine de l’aviation ?
      4)Avez vous un passé militaire ?

      Si c’est non à chacune de ces questions, vous ne maîtrisez pas ce dossier (NB : c’est mon cas). Vous avez le droit à vos opinions, à les exprimer, mais ça ne vous donne pas de l’expertise sur cette triste affaire.

      Notez ici qu’avoir visionné des videos youtubes pourries ou des reportages sur des chaines intellectuement challengantes comme ”Russia Today” (ou son équivalent canadien en ”puissance du mental”, Youpah) ne vous donne PAS une expertise sur les avions de ligne.

    • @simon_c

      La république de Donetsk efface maintenant les tweets ou elle se vantait posséder des missiles buk!

      https://twitter.com/RobPulseNews/status/489815856135036928/photo/1

      D’autant que Kiev n’a aucun avantage à cibler un appareil civil… Les nombreuses compagnies aériennes divergent leur vol de l’Ukraine, difficile de comprendre pourquoi Kiev aurait voulu saboter le trafic aérien sur son territoire!!

    • C’est impossible que ce soit les forces gouvernementales Ukrainiennes… Pourquoi?!
      Les forces rebelles ne possèdent pas d’avions, ni d’hélicoptères. 0 forces aériennes.
      De plus, officiellement (en tk…), la Russie n’est pas supposée envoyer le moindre avion ou hélicoptère en territoire Ukrainien. Any way, jamais l’Ukraine n’abattra un avion Russe, sinon ca viendrait légitimer une guerre ouverte entre la Russie et l’Ukraine, guerre perdue d’avance par l’Ukraine.
      Les forces Ukrainiennes n’ont dont aucune raison d’utiliser des missiles air-sol.
      Les seuls ayant pu faire ça sont donc les rebelles, qui ont déjà abattu 2 avions Ukrainiens cette semaine (à moins que ce soit directement les Russes qui ont abattu ces avions…), ou alors, ce sont les Russes qui pensait abattre un autre avion Ukrainien et qui viennent de se mettre sérieusement dans la trouble, comme ils avaient fait en 1983 avec le vol 007 de Korean Airlines

    • Avec le peu d’éléments dont on dispose, il est possible de tenir le raisonnement suivant :

      > Il y a 3 principaux suspects : l’armée ukrainienne, les rebelles, les russes.

      > Aucun des 3 n’a sérieusement intérêt à abattre un Boeing civil malaisien. Il s’agit donc probablement d’une erreur.

      > Les russes disposent certainement des moyens de distinguer facilement un Boeing civil d’un avion militaire, même à 10000 m d’altitude ce qui tendrait à les disculper.

    • Ça me semble assez évident que c’est un acte des rebelles pro-russes.

    • dencour écrit : “ON apprenait récemment qu’il y a plus de réfugiès (des guerres) dans le monde qu’il y en avait lors de la deuxième grande guerre mondiale ! Misère …”

      On se rappellera qu’il y avait à peu près 2,5 milliards d’humain sur terre à la fin de la deuxième guerre mondiale. Avec presque 3 fois plus de monde, c’est pas compliqué d’augmenté le nombre de réfugié. Peut-être même que la proportion de réfugiés sur la population totale est significativement plus faible.

    • “Un missile sol-air de fabrication russe Buk a abattu le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine, selon un porte-parole ukrainien cité par l’agence Reuters.”

      Donc, après environ 30 secondes, les putschistes de Kiev connaissaient déjà les raisons du crash? 30 secondes, c’est comme le temps que ça a pris à Bibi pour accuser le Hamas de l’enlèvement des trois jeunes colons, n’est-ce pas? Aujourd’hui, on sait que ce n’est pas le Hamas qui l’a fait, mais ça a bien servi la cause. Et c’est bien de cause qu’il faut parler ici. 1. Ça sert la cause des putschistes de faire passer la chose sur le dos des rebelles. Ça ne sert aucunement la cause de Moscou ni des rebelles de poser un tel geste. 2. Ça arrive au moment même où l’on rapporte sur des sites un peu plus sérieux que celui-ci que l’armée ukrainienne vient de subir un cuisant échec le long de la frontière russe, près de Amvrosievka, Izvarino et Saur-Mohila.

      http://scgnews.com/five-reasons-the-situation-in-eastern-ukraine-is-about-to-become-much-more-dangerous

      Qui en bénéficie?

    • C’est bizarre comme malheureusement l’histoire ne fait que se répéter. Hier encore le billet portait sur les bombradements israéliens qui tuaient les innocents et on trouvait des gens qui rendaient le Hamas responsable.

      On pourrait également dire que c’est à cause de l’Ukraine qui ne veulent pas des séparatistes et qui a poussé ces derniers à abattre cette avion. Je me demande comment la communauté internationale et notre bon premier miinistre Harper va se sortir de ce guépier.

    • @kelvinator

      Oui, j’ai effectivement ma théorie sur le sujet… qui va demeurer une théorie, tant que des faits plus concrets n’auront été présentés, et appuyés par des preuves objectives.

    • Je me demande parfois si La Presse et ses chroniqueurs sont autre chose qu’un organe de propagande… Vite à tirer sur les méchants, péquistes, russes, syriens, etc. Mais totalement effacé quand il s’agit des frasques libérales, israéliennes, américaines, etc.

    • Le terroriste est le mal du siècle. Le monde libre et moderne sera-t-il capable de se soutenir contre ce mal du passé basé sur l’extrémisme religieux. Je crois que le développement d’avion moderne qui peux détruire de façon chirurgicale les auteurs de ce terrorisme est le solution. Les USA, le Canada, La France, la Grande Bretagne seront-ils capable avec l’ONU de d’allié la Russie, la Chine etc pour lutter efficacement contre ce mal. Bien sur il faut travailler du côté diplomatique afin d’inclure tout ceux qui veulent faire partie du monde moderne mais je crois que certains extrémistes n’y adhèreront jamais.

    • Allez voir le twitter de ce jeune homme qui travaille dans la tour de controle de Kiev. (Vous allez avoir besoin de google translate)

      https://twitter.com/spainbuca?origin…w_p=tweetembed

    • En passant, les Ukrainiens ont déja abattu un TU-154 a partir de la Crimee en 2001. SA Vol 1812, probablement avec un sam s-200. Dunno…Attendons voir. Just the facts madam

    • @ nousnoune – votre commentaire de 14 hre 30

      Ça ressemblerait à Oka en 1990… sauf si les Amarincains et les Brits se mêlaient de supporter les contestataires… Ça donnerait alors ce qui se passe en Ukraine.
      Il est là le problème, l’Europe et les Américains qui essayent par tous les moyens de refaire l’ordre mondial… En Lybie, en Égypte, en Syrie, en Irack, partout dans le monde…

    • @martins, les corridors aériens ne sont pas des autoroutes et sont déterminés à l’avance!

      Ce que je prédis est que d’avoir franchi la ligne rouge (ne pas attaquer des avions civils) va amener des conséquences très graves…

    • bibianne
      Justement, a l’avance Maylasian et les autres compagnies aériennes aurait du se donner un buffer de sécurité comme précaution. Toutefois le plan de vol le plus droit possible entre Schiphol et Kuala Lumpur sera tjrs le moins cher. Ca aurait koi de dévier de 200 ou 300 km. Anyway….c’est débile pareil….

    • @alen101

      17 juillet 2014
      16h20

      La Presse est probablement un des journaux au Canada qui critique le plus les États-Unis et Israël.

      Je respecte votre opinion, mais de dire que La Presse ”protège” autant les libéraux que les État-Unis et Israël est complètement faux, même ridicule.

    • @mackandal

      17 juillet 2014
      15h46

      C’est la faute de l’Ukraine si la Russie finance des extrémistes?

      Vous devez être un partisan du no fault pour avoir une opinion aussi déresponsabilisante.

    • Drôle de voir combien de personnes parlent de la Malaysian Airlines, c’est Malaysia Airlines!

    • ..Bon, un coup parti dans les théories du complot, pourquoi ça ne serait pas un coup du Mossad pour détourner l’attention?

      En fait, on ne sait rien et ça fait déjà presque une journée que les chaines d’info continue dissertent pour ne rien dire. Perso, je vais attendre que l’on sache vraiment ce qui s’est passé. Y’a toujours bien un sacré bout à les écouter gloser pour ne rien dire parce qu’ils ne savent rien.

    • merci pour me reprendre, j ai tapé un peu vite, c,est qd meme moins pire que de se tromper de bouton…mon dieu tout cela m a donné le gout de réecouter fail safe…

    • “Abattu par les séparatistes pro-russes?” Ça ressemble à ça. Des débris sur quinze kilomètres, ce n’est pas un écrasement accidentel. Les ukrainiens n’ont pas intérêt puisque les séparatistes n’ont pas d’avions militaires. Les russes se contentent de fournir le matériel au sol. Ceux qui ont lancé ce missile ne savent pas ce qu’ils ont déclenché.

    • @nousnoune 14h30 “On jase.” Comme vous dites. “N’empêche que je n’ai vu encore personne lié ce conflit avec qu’ici.” Parce que ça n’a rien à voir.

    • @jeanfrancoiscouture

      17 juillet 2014
      19h36

      Tout regarde du coté des séparatistes russe pour l’instant et j’ai l’impression que ne vas pas attendre très longtemps pour en savoir plus.

    • @olivierr et kelvinator : merci. Sauf qu’il ne s’agit pas de simplement avoir une arme, encore faut-il savoir s’en servir. Donc ça prend un entraînement et des capacités d’entretien des missiles (ne serait-ce que pour la préparation des lancements), et l’armée ukrainienne n’a pas impressionné côté préparation des soldats. Les milices pro-russes sont supposées êtres constituées de « simples citoyens résistants aux néo-nazi de Kiev ».

      Donc une mauvaise acquisition de cible par des soldats assez formés pour manier l’arme mais pas assez pour manipuler correctement le radar ?

    • Maniacs, ton pseudonyme reflète bien ta personnalité. Continue tes arguments convaincants. On dirait que tu es frustré de ne pas avoir été invité aux olympiques. Salut

    • @simon_c

      17 juillet 2014
      21h50

      ___________________________________________________

      Sérieux, vous croyez vraiment qu’il n’y personne d’assez compétent chez les rebelles pro-russe pour manipuler des lanceurs de missile sol-air TUK……?

    • @simon_c
      17 juillet 2014
      21h50
      J’imagine que les rebelles sont partiellement constitués d’anciens soldats réguliers, de déserteurs de l’armée ukrainienne, de mercenaires… l’armée russe elle-même comptait beaucoup d’ukrainiens. Ils peuvent avoir bénéficié récemment d’une formation sommaire de “conseillers” russes pour utiliser des matériels “récupérés” contre les avions de l’armée ukrainienne. Bref, tout cela ressemble effectivement à une erreur, une monstrueuse boulette.
      Plus généralement il ne faut pas sous-estimer le rôle de la bêtise ou de l’incompétence dans l’histoire.

      Sur place les preuves ont dues être nettoyées tant bien que mal mais dans la petite demie heure entre le lancement du missile et la découverte que les débris étaient ceux d’un avion civil, les gens ont manifestement beaucoup communiqué en Ukraine, en Russie…. tout cela n’est surement pas tombé dans les oreilles de sourds.

    • Il y a une quatrième force qui peut créer du grabuge en Ukraine.

      http://online.wsj.com/articles/ukraines-secret-weapon-feisty-oligarch-ihor-kolomoisky-1403886665

      Donc, ce Kolomoisky dispose d’une armée privée d’au moins 2000 personnes laquelle « experts estimate it is about $10 million a month just to fund the salaries of militia and police units ».

      En plus on a une cinquième force, la Garde Nationale composé des individus du Pravi Sector fasciste.

      Je ne crois pas que ces deux forces militaires n’ont pas accès aux missiles Bouk de l’armée ukrainienne. Et avec leur russophobie pourquoi ne voulaient-ils pas compromettre les russes?

    • @jdiw :
      18 juillet 2014
      00h01

      __________________________________

      Non.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité