Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 juillet 2014 | Mise en ligne à 22h52 | Commenter Commentaires (96)

    La photo du jour

    BssH3yiIQAAEpnR

    Les conséquences du bombardement israélien qui a tué quatre enfants palestiniens, tous cousins, sur une plage de Gaza aujourd’hui, tout près d’un hôtel où se trouvaient plusieurs journalistes, dont le photographe du New York Times Tyler Hicks, qui a pris cette photo et raconté ce qu’il a vu et vécu ici.


    • Ça fait mal. Et pas seulement à moi mais aussi à tous ceux qui ont le coeur à la bonne place. Et ça fait probablement aussi très mal, quoique moins émotivement mais plus politiquement, à Israël.

    • Bad luck. C’est exactement ce que le Hamas veux faire, LE MEUTRE DE CIVILES, mais ne reeussi pas a le faire. L’IDF maque son coup et fait une gaffe, horreur, pauvre petite Gaza qui protege le Hamas. Vive la petite gauche de la plebes.

    • Des roquettes contre des raids aériens. Un mort en Israël, des centaines chez les palestiniens. C’est comme ça qu’Israël se “défend”?

    • “…aimed at Hamas militants…” Sur une plage déserte?

    • Et on respectera une trêve de 5 heures demain…

    • @clement_c 23h23 Vos propos en la circonstance sont inqualifiables, pour ne pas dire pire. Si votre jugement est à la hauteur de votre écriture, rien de surprenant.

    • Tuer dans un raid aérien des enfants seuls sur une plage déserte, C’est quoi? Ni plus ni moins que de la barbarie.

    • @mathieun 23h37 Croyez vous que les enfants oseront retourner à la plage? Ça fait mal. Et pas seulement à moi mais surtout à leurs proches. Des enfants innocents dont la jeune vie a été fauchée par une bombe anonyme et sans état d’âme.

    • Pauvre petit bonhomme au corps désarticulé. La folie des hommes n’a pas de limites.

      Oui lukos, c’est salaud mais c’est comme ça qu’Israël se défend: d’une part en protégeant au maximum ses citoyens, d’autre part en utilisant les outils à sa disposition. Ne vous faites pas d’illusions, si le Hamas n’en fait pas autant et même pire s’il le pouvait, c’est qu’il n’en a pas les moyens, pas par grandeur d’âme.

      Vous avez tous bien lu cette partie?: “The killings also crystallized the conundrum for the 1.7 million Gazans trapped between Israel’s powerful military machine and the militants of Hamas and its affiliates, who fire rockets into Israel with little regard for how the response affects Gazans.”

      Coincés entre Israël et sa puissante machine militaire, ainsi que les militants du Hamas et ses sympathisants qui envoient des roquettes sur Israël sans se soucier de la façon dont les représailles affectent les Gazaouis.

      Israël a un dôme de fer pour sa protection ainsi que des armes très puissantes.

      Ce qui rend encore plus minables les attaques du Hamas qui sait très bien que ses provocations avec des armes inadéquates et aucun moyen pour protéger les populations Palestiniennes, auront un résultat tragique, un de plus, comme celui d’aujourd’hui.

      Saleté d’humanité!

    • On peut garder la photo, changer le texte et mette n’importe quelle année depuis 1950 et fort probablement pour les siècles à venir.

      Quand la haine est partie intégrante de la culture, y’a jamais un ti-papier signé qui va arrêter ça.

      «C’est l’blues de la bêtise humaine, qu’on trouvera jamais l’temps d’changer.» -Plume.

    • clement_c

      Compte tenu des circonstances, des enfants innocents de 7 à 11 ans qui sont maintenant sous terre pour de bon, je suggère que vous démontriez un peu de décence et de respect en gardant les pitreries pour une autre occasion.

      La petite créature déformée dans le sable n’est pas un animal. C’est un enfant. Comme le vôtre, ou celui que vous avez été.

    • Juste écrites, ces atrocités n’ont pas d’impact. Il faut, comme on le voit ici, les montrer, en couleur et dans toute leur horreur. Et encore; il y aura toujours des imbéciles sans coeur et sans cervelle pour défendre l’indéfendable.

    • c’est vraiment pire que les enfants tués par les drones d’obama ça.

    • Je reprends la citation de l’article en lien que j’ai transmise plus tôt et et qui a été, dieu modérateur sait pour quoi, rejetée: ‘As they played on and around a jetty in the late-afternoon sun, a blast hit a nearby shack. One boy was killed instantly. The others ran. There was a second blast, and three more bodies littered the sand. One was charred, missing a leg, and another lay motionless, his curly head intact, his legs splayed at unnatural angles.” Tout ça à cause d’une bombe larguée par un pilote qui, selon les directives officielles, s’attaquait à des militants du Hamas. Sur une plage déserte occupée par quelques enfants innocents…

      “The Israeli military acknowledged later that it had launched the strike, which it said was aimed at Hamas militants, and called the civilian deaths “a tragic outcome.” Pour être tragique, c’est tragique.

    • @lelite9 00h04 C’est pareil.

    • C’est encore une fois la propagande du Hamas qui a mis des enfants sur un site militaire sensible (une cahute de pêcheurs qui comme tout le monde le sait est un poste de commandement) .
      Vous tous espèces de gauchistes-islamo-esclaves-antisémites ne voyez pas dans quelle détresses vivent les colons qui sont obligés de subir quotidiennement la vue de ses sauvages barbus et de leur engeance terroriste.

      Mais ou est donc gratiengroleau alias Herr Doktor sionazi de son état pour nous dire qu’en vérité le pauvre pilote de Tsahal a été berné par un hologramme du Hamas et que les journalistes sont victimes de mystification islamiste.

      Au fait depuis le début des bombardements Israéliens au moins une vingtaine d’enfants sont morts sous les bombes.

    • Probablement des enfants de gens ayant voté pour le Hamas…
      ….c’est de bonne guerre j’imagine…

      @clement_c 23h23
      >>Vive la petite gauche de la plebes.

      Bravo champion: vous faites vraiment honneur à la consanguinité.

    • La “modération” ne veut pas des citations tirées de l’article en lien. Mes commentaires assortis de citations ont été deux fois rejetés. Lisez vous mêmes l’article en lien. C’est éclairant.

    • Le pilote de l’avion qui a largué la bombe, comment se sent-il aujourd’hui? Il a obéi aux ordres. Mais quand même…

    • Si un nouveau prophète se levait aujourd’hui en Israël, il dirait probablement: “Honte à toi, Israël”.

    • Une de mes meilleure amie habite en Israel, elle est juive mais ce n’est pas le propos. Je lui ai parlé hier sur ‘’skype” (téléphone gratos via internet) elle a honte mais tellement honte de son gouvernement. Elle travaille dans la version israeliene des centres à la petite enfance alors voir des enfants mourir dans une guerre injustifiable la tue peu importe leur religion. Misère… et le gouvernement du Canada (lire garnement) continue d’appuyer Israel sans réserve. J’ai aussi honte du gouvernement canadien qui continue de soutenir l’insoutenable. Grosse grosse Honte!

    • Quelle Horreur! Ceci continuera tant que la politique de terreur du Hamas perdure… espérons que Israël vise mieux et parvienne à minimiser les pertes de civils.

      Je me mets à la place d’Israël et je vois difficilement comment je pourrais agir différemment. Ils se présentent à chaque négociation et se font avoir à chaque fois. En se retirer, stabilisant la région et en négociant une paix, ils permettent aux extrémistes de se rééquiper. Tôt ou tard, le Hamas finit par frapper à nouveau avec leur stratégie de peur.

      Il y a très peu de solutions pacifiques à ce conflit.
      1) Une paix ne peut être négociée avec des terroristes.
      2) L’ONU ne va surement pas fournir des casques bleus de peur de les perdre.
      3) Le Hamas ne cèdera pas le contrôle à une tierce partie de la Palestine

      Ces incidents vont continuer indéfiniment…

    • L’armée israélienne vise intentionnellement les enfants depuis longtemps et je n’ai jamais entendu de dénonciations sur ”l’état qui a le droit de se défendre” mais ce jour là, il y avait des journalistes étrangers en direct, l’authentique visage du monstre dévoilé. Et Israël va enquêter …mais c’est du délire.

      Et cette photo…pour tous les autres enfants morts en jouant du foot ou en marchant, pour tous les autres enfants morts, sans visages, anonymes, tués parce qu’ils risquaient de devenir grands.

      Ayelet Shaked députée du parlement israélien représentant le parti ultra nationaliste ”Foyer juif” a déclaré:

      ”They have to die and their houses should be demolished so that they cannot bear any more terrorists,” Shaked said, adding, “They are all our enemies and their blood should be on our hands. This also applies to the mothers of the dead terrorists.”

      Depuis la création de l’état imposé, de dirigeant en dirigeant, il y a toujours eu un but précis, par tous les moyens possibles, c’est l’éradication du peuple palestinien point à la ligne.

    • A gaza, ils doivent tous être cousins, non?

    • lukos

      Pour moi aussi, les citations à partir de l’article ne passent pas. Dommage pour ceux qui, de toute évidence, NE COMPRENNENT PAS L’ANGLAIS. Ça leur éviterait de pondre des bêtises comme celles d’Ayalune 2h07.

      Le journaliste rapporte les faits et pointe du doigt les véritables responsables.

      Ben oui. Israël traque tout spécialement les enfants…

      sergiofern, vous avez tout compris.

      lukos, vos interventions à répétition m’inquiètent. Vous semblez bouleversé plus qu’il ne le serait normal. Oui, je suis consciente de l’atrocité que cette photo nous envoie en pleine face. Mais ressaisissez-vous. Quand on commence à rameuter un hypothétique prophète…

    • @rightman

      «A gaza, ils doivent tous être cousins, non?»

      Peut-être même autant que dans le trou où t’habites.

    • Depuis longtemps je ne voies aucune différence entre le ghetto de Varsovie et le ghetto de Gaza… On leur a pris leurs terres de force, on a construit un mur et on peut y entrer ou en sortir que si l’on obtient la permission du maître… Il ne manque que la voie ferrée avec un train conduisant vous savez à quel endroit.

    • @clement_c – 16 juillet 2014 – 23h23
      Et les Israéliens bombardaient une plage pour quelle raison exactement? Ils se sentaient menacés par des … ENFANTS? Les concepts de compassion et d’empathie ne vous dises rien je suppose.

    • Yesss! _Le Hamass ….

    • Sujet très émotif ! D’un côté, une bande de barbarres terroristes avec peu de moyens financiers et millitaires; Le Hamas, et de l’autre, une gang de barbarres gouvernementales dites la ‘’seule démocratie” du coin avec du financement et de l’armement issuent des USA ! Bref, David contre Goliath !

      En fait, c’est ma première intervention et ma dernière sur le sujet, la raison de ma présence ce matin est de rétablir certains faits par rapport à une certaine propagande lue sur ce site depuis plusieurs jours.

      1. Gaza est une prison à ciel ouvert, l’eau, l’electicité et la nourriture arrive souvent à manquer, tout est contrôlé par Israel qui a même fait bifurqué des rivières pour ses terres agricoles même si il manque d’eau è plusieurs endroits en Palestines.

      2. Dans deux des deux derniers conflits des années 2000 impliquants Israel, le Liban et la Palestine, Israel a volontairement ciblé des ambulances de l’ONU, des hopitaux, des hôtels abritants des journalistes….

      La preuve est toute simple et documentée: Au Liban, Israel à employé des centaines de milliers de bombes à sous-munition, donc, à éparpiller dans plusieurs quartiers, même Chrétiens, des mines qui ont tués plusieurs enfants pendant et après le conflit. Pire, après le conflit, Israel a refusé de remettre à l’ONU les cartes où les cochonneries fûrent répandues….

      2. La dernière intervention de l’armée de terre à Gaza par nos courageux soldats Israeliens…. Le Phosphore blanc, arme interdite par les traités intternationales et utilisée normalement en pleine nuit pour éclairé un secteur…. Ben Israel l’a utilisé éa maintes reprises….En plein jour !!!!! En fait, le phpsphore blanc à la particularité que lorsqu’en contacte avec la peau huamine, elle brûle et fait fondre la peau jusqu’au os ! Faites une petite recherche sur le net, les photos sont éloquentes et Israel l’a utilisé contre des civils.

      Le droit de se défendre; OUI, le droit de se donner une raison pour massacrer des civils; NON
      Quand je lis que ISRAEL ne cible pas les civils, c’est de la propagande et des mensonges, hontes à vous d’appuyer ces criminels de guerres.

      Et malheureusement, les civils Palestiniens et Israéliens sont les grands perdants de se conflit honteux.

    • honorablegroleau doit penser que ces jeunes se sont portés volontaires …

      Réaction de Harper et de ses Harponnettes

      http://www.youtube.com/watch?v=Re72di5phM0

    • jean_saisrien, 00h30

      De toute évidence vous n’avez pas lu l’article. La famille élargi des enfants avait déjà perdu près de dix personnes dans des combats/conflits contre le Hamas. Dans l’article, la famille des enfants blâme autant Israël que le Hamas pour leur mort.

      Lisez l’article avant de commenter…

    • “… tout près d’un hôtel où se trouvaient plusieurs journalistes…”

      ah et évidemment on oublie de dire qu’il s’y trouvait aussi un lance roquettes…

    • Ouin ben…
      À part loubia, tous nos pro-sionistes font peu de cas de ces jeunes victimes: ce ne sont que des palestiniens après tout.

      @samati
      Mon commentaire se voulait sarcastique, j aurais peut-être du y ajouter le mot (sarcasme) entre parenthèses…
      Aussi, insurgez-vous de mon commentaire et restez muet sur ceux de vos amis les rightman, clement_c et autres unicellulaires de l ‘intellect…

    • On aura beau reprimander clement_c pour ses propos, ca reste que ceux ci illustrent fort bien l essence même du conflit.C est toujours la faute de l autre .Et si c est pas assez on va te ressortir des histoires qui datent de matusasalem et constamment regarder dans le passé sans jamais être capables d envisager le futur. Qu est ce qui est plus triste ? Ces pauvres enfants ou le dialogue de sourds entre terroristes de terrain ou cravatés ?

    • loubia 16 juillet 2014 23h57

      «Hamas…sait très bien que ses provocations avec des armes inadéquates et aucun moyen pour protéger les populations Palestiniennes auront un résultat tragique…»

      Un résultat prévisible? Peut-etre. Un résultat inévitable? Seulement quand le gouvernement israelien répond aux «provocations» avec des dizaines de frappes aériennes et navales pendant plus d’une semaine.

      Apres le meurtre des trois jeunes israeliens dans la Cisjordanie la semaine derniere, le gouvernement israelien avait un occasion d’utiliser des moyens légaux pour essayer de trouver les tueurs et d’obtenir la justice. Au lieu de ça il a pourtant décidé d’utiliser des moyens militaires pour regler le compte de Hamas. C’était cette décision stupide qui a mené aux morts des innocents a Gaza.

    • *décision…menéE*

      darn it

    • @jean_saisrien 07h57 De meme que les fanatiques pro-Israel du JdeM tels que le démagogue de bas de gamme Martineau, Lise Ravary ou Facal. Très silencieux …

    • @rogerothornhill

      A peu près toujours la même chose…
      Ceci dit, je ne suis pas pro-Hamas même si je comprends un peu les gens de Gaza qui appuient un tel mouvement…

    • J’aimerais bien connaître ce que tous les Elie Wiesel et autres grands écrivains et philosophes juifs, qui se définissent comme de véritables conscience vivante de la Shoah, ont à dire dans les circonstances présentes!

      Pour ma part, étant de descendance juif-allemande, le comportement de l’état d’Israël constitue, depuis sa fondation, un outrage insoutenable à la mémoire des victimes de la Shoah.

    • @jean_sairien Le Hamas … des salauds rien de moins. Par contre, je méprise les faux culs qui ne regardent qu’un coté de la médaille soit par démagogie, soit par intérêt professionnel ou électoral tels Martineau, Ravary, Facal, David Ouellette ou Harper et ses Harponnettes.

    • Et dire que la Shoah est commémorée chaque année pour que personne n’oublie et que ce genre de chose ne se reproduise plus.

      L’homme est un loup pour l’homme

    • Ce genre de photos est la réalité même de l’état d’Israel, basé sur l’exclusion de tout un peuple, de le forcer à s’entasser dans un territoire, lui imposer un embargot avec l’aide de la dictature Egyptienne payée par les Américains, et pour finir il tueront leurs enfants et des familles entière dans leurs maisons, et le monde “civilisé” comprendra qu’il s’agit d’un droit de se défendre.

    • J’ai un copain juif qui a un frère vivant en Israël. Ce dernier lui dit que le pays est tellement en colère de l’exécution de trois jeunes il y a 2 semaines.

      Puis j’ai mon copain marocain (musulman) qui est horrifié par la vie des gens des territoires occupés de la Cisjordanie et de la bande de Gaza depuis des décennies. Et qui ce matin à les yeux exhorbités et la peine dans sa voix à propos de ces enfants tués hier sur cette plage.

      Moi, le chanceux de plein de marde de québecois gâté et blasé par la vie confortable et abondante que me procure le Québec puis son obsession pour le hockey, je suis entre les deux et je vois vraiment la rivalité des deux opinions qui fait que la réalité de l’un par rapport à l’autre est un mur infranchissable.

      Je l’avoue: c’est troublant et épeurent. Pour pas dire écoeurant.

    • @sergiofern,

      vous comprenez mal le rôle des casques bleus. Dans ce conflit, ils n’ont pas leur place. Les casques bleus vont là où les béligérants demandent leur intervention pour empêcher les populations de s’entretuer pendant que les responsables politiques négocient une paix ou tentent d’arriver à un accord. Les casques bleus répondent à la demande des deux parties et ne prend position pour aucune des deux. Est-ce que le Hamas ou Israël a demandé aux casques bleus de venir?

      Il y a trop de gens qui pensent que les casques bleus sont une police de l’ONU ayant pour mission d’aller rétablir le droit selon les résolutions de l’ONU. Ce n’est pas ça pantoute et ça n’a jamais été ça les casques bleus. Une mission de paix n’est possible que dans la mesure où les deux parties veulent en venir à une paix et ont besoin d’une force armée neutre sur le terrain pour protéger les uns des autres pendant les pourparlers.

      @littlerob,

      combien de roquettes le Hamas a lancé sur Israël depuis le début du conflit? Les Israéliens sont supposés se laisser bombarder sans rien faire? Le Hamas a lancé au moins 1400 roquettes dont 1048 ont touché le sol d’Israël et le reste a été intercepté par les batteries anti-aérienne israéliennes.

      L’aviation israélienne a mené 1750 opérations. Pour celui des intervenants qui disait que les enfants étaient visés, l’aviation israélienne doit être vraiment nulle pour avoir fait si peu de victimes parmi les enfants après autant de raids aériens.

    • @mackandal,

      ce conflit n’a rien à voir avec la Shoah. Si l’intention d’Israël était le génocide des Palestiniens, ça ferait longtemps que ce serait fait.

    • @lukos

      “Si un nouveau prophète se levait aujourd’hui en Israël, il dirait probablement: “Honte à toi, Israël”.

      Dans les 10 dernières années, un seul individu a été acclamé comme un prophète sur cette terre. Son nom est Barack Obama, et ce qui se passe en Israël ne l’empêchera pas de dormir tranquille durant ses prochaines vacances.

    • Juste un petit rappel historique pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge,lors de la première Intifadah, appelée aussi révolte de pierres 1 162 Palestiniens (dont 241 enfants) ont été tués par l’armée Israélienne et les troupeaux de colons.
      Les instructions de Tsahal spécifient qu’a plus de 12 ans le Palestiniens est considéré comme un adulte.

      Bien sur, si non poissons rouges se rappellent, en 1987 , le Hamas était naissant, il n’y avait pas de roquettes, pas de bombes… justes des manifestants qui faisaient face aux tanks Israéliens avec des pierres…cela n’a pas empêché les sionistes de casser de l’arabe a volonté.

    • @richrocco
      ““… tout près d’un hôtel où se trouvaient plusieurs journalistes…”
      ah et évidemment on oublie de dire qu’il s’y trouvait aussi un lance roquettes…”

      @richrocco
      ““… tout près d’un hôtel où se trouvaient plusieurs journalistes…”
      ah et évidemment on oublie de dire qu’il s’y trouvait aussi un lance roquettes…”

      Et vous le savez comment ? Vous y étiez ? Ah évidemment, c’est l’armée israélienne qui le dit…

    • Plus de 1600 frappes de l’armée israéliennes et les roquettes palestiniennes volent toujours… ça c’est de l’efficacité (ils ont probablement “désactiver” davantage d’enfants que de lance-roquettes)…

    • @dcsavard Vous vous demandez ce quoi doit faire les Israéliens. Bien, qu’ils évacuent leurs infâmes colonies de Cisjordanie. Ca serait un bon début.

    • @ lukos,

      Un nouveau prophète? Vous êtes pas sérieux? Vous trouvez pas que ça va assez mal comme ça? On a autant besoin d’un nouveau prophète que d’une guerre nucléaire.

    • >>Dans les 10 dernières années, un seul individu a été acclamé comme un prophète sur cette terre. Son nom est Barack Obama…

      Ben oui… ou comme l’antéchrist (communiste, fasciste, islamiste, né au Kenya, etc) par la dedrette brainless…
      Non, on le sait, le seul vrai “Messie” est Randy Paul, ce fils à papa, aussi utopique et élitiste que son père…. celui qui, comme ses co-disciples, loue Dieu, Reagan et Ayn Rand, même si cette dernière crachait sur les deux premiers.
      En fait, il n’y a que la droite profonde qui pensait que les progressiste voyaient un Messie en Obama, la plupart des progressistes savaient très bien qu’il était/est humain et qu’il est président des ÉU et non pas d’un pays social-démocrate.

    • @dcsavard
      «ce conflit n’a rien à voir avec la Shoah»

      Directement vus avez en partie raison mais indirectement ? Les juifs ont le don de sortir leur petit coté persécuté quand ca fait leur affaire mais ca y faut pas le dire au nom de ce que l histoire leur a fait subir.

      Et puis justement ca leur permet de vivre dans le passé et de tout se permettre au nom de…

      Et la manchette de l heure c est ? Le chef de la diplomatie israélienne nie un accord sur un cessez-le-feu !!!

      Toutes les excuses sont bonnes et ce, des deux cotés de la cloture. Au nom de la religion, d`un prophete ou d un dieu, au nom des alliés qui nous fournissent des armes, au nom de nos ancetres, au nom de ceux qui y ont laissé leur vie innocemment… Alors rien ne peut etre exclu dans le registre des excuses …Ca les aide sans doute à se regarder dans le miroir et a ne voir que le bien de leur mission…

    • lukos 23h54

      Vous avez manqué le sarcasme de ma remarque. Une trêve de 5 heures qui n’a finalement pas été respectée bien longtemps…

    • Plus on est proche des conséquences , plus il est difficile de rester insensible face à ce désastre qui dure depuis des décennies. On devient de plus en plus blasé face à ces images. La prochaine fois ce sera quoi? un bébé naissant exécuté? On ne devrait plus le voir pour s’émouvoir mais bien le savoir. Mais ça reste lointain ce conflit et pas mal de gens ont compris que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Moi j’aimerais bien un article qui explique qui a intérêt économiquement à garder cette région sous tension…on pense mourir pour la patrie ou pour Dieu mais on trépasse pour des industriels…

    • Quelle honte le Hamas utilise des journalistes et des enfants pour protèger la plage!!!

      Israel à le droit de tuer des femmes et des enfants car ils sont tous des terroristes en devenir.Dans vingt ans ces enfants la auraient mis au monde des futurs terroristes qui à l’aide d’un sling-shot auraient pu bosser la belle voitrure neuve des gentils israérien.

    • Les gens comme clement_c font partie du problème. Tant que les crimes et leurs auteurs seront justifiés par des sans jugement, le nettoyage continuera.

    • @dcsavard

      Aller donc faire un tour en Palestine mon cher. Avec un peu de chance vous en recevrez une sur la tête.Le monde entier y gagnerais.

    • Si je suis la même logique Les Allemands avaient le droit de se défendre contre les juifs…..

    • @jean_saisrien

      Obama applique vis-à-vis Israël les mêmes politiques que les “drettistes” que vous détestez tant.

      Mais vous êtes incapable de toute critique envers Obama.

      Les libertariens veulent mettre fin à l’impérialisme Américain et l’aide aveugle à Israël.

      Pendant ce temps, Obama et ses défenseurs appuient Israël et rêvent de leur prochaine conquête impérialiste.

      Le seul politicien de droite contemporain que vous nommez est Randy Paul, qui peine à faire l’unanimité dans son propre parti et qui est détesté des milliardaires qui financent le Parti Républicain à cause de ses idées libertariennes.

      Vous le comparez à Obama qui a été élu deux fois par des dizaines de millions d’Américains et dont l’élection a été acclamée partout dans le monde. Un individu dont la critique est pratiquement interdite, à qui on a donné un Prix Nobel de la Paix comme on donne une tiare à un Pape.

      Oui, Obama a bel et bien été accueilli par un messie, aux États-Unis et dans le reste du monde.

      Pendant ce temps, Randy Paul parvient tout juste à plaire à quelques groupes libertariens, dont la majorité habitent dans les régions rurales du Kentucky.

      Si Randy Paul est le prophète de la gauche, il n’arrive pas à la cheville du prophète de la gauche.

    • Israël ne fait que mentir à la face du monde…ils vont se trouver un tas d’excuses, bien sûr ils n’ont pas vu les enfants sur la plage…bien sûr ils sont en guerre, bien sûr ils ne font que se défendre, bien sûr les enfants étaient des boucliers humains et combien d’autres sornettes et blablabla. Et puis, le monde compte sur leur bonne foi, ils feront une enquête sérieuse MDR.

      L’aveuglement volontaire on le trouve dans beaucoup de sujets, depuis le temps que cet état de l’apartheid s’en prend aux enfants, les réveillant en pleine nuit, les enlevant, les emprisonnant, les torturant et quand ils ont la chance, les tuant quand ils osent jouer comme tous les enfants du monde.

      ”Les 14 dernières années, Israël a tué des enfants palestiniens au rythme de plus de deux par semaine.”
      http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14719

      La communauté internationale avec sa complaisance vis-à-vis l’état voyou , impossible de déplacer Israël il et trop tard, elle lui donné le droit de vie ou de mort sur un peuple et aucune gêne dans son silence complice.

      Tant qu’à vous ”ma chère”…distance oblige, je ne perdrai pas mon énergie et mon temps . Continuer à insulter si ça vous soulage…l’espace vide est l’option la plus sage.

    • @deret850 12h12

      De 1, je n’ai jamais dit que j’appuyais Obama dans chacune de ses décisions… loin de là!

      De 2, je critique Obama quand je pense qu’il le mérite, et le louange quand le pense qu’il le mérite aussi.
      Je pense savoir faire preuve de jugement contrairement aux anti-Obama-pour-tout-et-surtout-pour-rien-mais-surtout-pas-racistes.

      De 3, j’ai toujours dit que les ÉU, peu importe qui est au pouvoir, est à la botte des sionistes, Obama y compris.

      De 4, le Nobel à Obama est une farce, mais, à ce que je sache, il ne se l’est pas auto-attribué comme les juifs d’auto-attribuent le nom de peuple élu et réclament une terre auto-promise au nom d’un livre de fable abjectes qu’ils ont eux-même écrit.

      De 5, Obama a peut-être été qualifié de “messie” mais seulement par la droite profonde et raciste: jamais je n’ai entendu un “progressiste” le traiter/nommer/considérer de la sorte, au mieux: il était le meilleur candidat “présidentiable” en 2008, moi je lui aurait préféré quelqu’un de plus à gauche mais c’était irréaliste aux ÉU…

      De 6, Randy Paul est une joke et ses plus ardent défenseurs aussi. Par contre, je me considère moi-même comme un semi-libertarien de centre-gauche ascendant démocrate.
      Certaines des politiques et idéaux libertariens me plaisent beaucoup mais les idées des Paul, père et fils, sont utopiques, voire “régréssionistes”.
      Aussi, il y a quelque chose de vraiment anti-libertarien chez ces deux lascars qui appuient les évangélistes et autres cinglés de la droite-religieuse: ça ne “jive” tout simplement pas.

    • Il ne faut certainement pas compter sur nos Médias “très objectifs” de rapporter cette nouvelle: Des roquettes cachées dans une école de l’ONU à Gaza.

      http://news.yahoo.com/unrwa-investigates-rockets-found-gaza-school-140413174.html?.tsrc=lgw

      Bien entendu, quand le Hamas lancera ces roquettes aveuglement sur les garderies et les résidences d’israel et que l’armée riposetra en détruisant cette école, nos gauchistes locaux commenceront à se déchirer la chemise et défouler leur haine sur la “barbarie” des juifs-tueurs-d’enfants.

    • Puisque les roquettes du Hamas pleuvent avec autant d’intensité qu’au début de l’opération de nettoyage d’Israel, il faut conclure que l’opération n’atteint pas son objectif. De cela découle une autre conclusion: l’avantage militaire de l’opération en rapport au très fort pourcentage de civils tués est minime, voire nul, et par conséquent, Israel commet un crime de guerre en ne respectant pas son obligation de proportionnalité imposée par les Conventions de Genève qui sont d’application universelle et qui s’appliquent en toutes circonstances.

      Ceux qui appuient sans nuance cette opération appuient la commission de crimes de guerre. Harper et son gouvernement appuient des actions criminelles. Il faut le dire. Il ne faut pas s’en gêner.

      Pour ceux qui prétendent qu’Israel a le droit de se défendre contre les roquettes du Hamas, je réplique que les palestiniens ont le droit de se défendre contre les attaques aériennes plus de cent fois plus meurtrières du gouvernement Israélien. Quelqu’un osera-t-il prétendre que les roquettes ont été tirées en premier. Je réplique que les roquettes sont la réponse à l’oppression permanente que subissent les palestiniens. On peut continuer longtemps dans ce petit jeu d’enfants qui revient à dire ” c’est lui qui a commencé”. Par contre le résultat est clair: ce sont les palestiniens qui meurent sous les armes et sous les ordres d’Israel.

      Il me semble que ce nettoyage ethnique a assez duré. Nous, canadiens, nous ne devons pas laisser Harper tranquille. Il faut le traiter de ce qu’il est, c’est-à-dire quelqu’un qui accepte la commission de crimes de guerre.

    • @cazar,

      L’école est déserte. Si Israel détruit cette école, l’action ne permettra pas de traiter Israel de tueurs d’enfants comme vous le prétendez car l’école est déserte. Il n’y a donc pas d’enfants. Toutefois, parlez-nous donc un peu de ces 4 enfants bombardés par Israel sur la plage. Ce sont ce type d’actions qui leur vaut le qualificatif que vous employez, à savoir: “tueurs d’enfants”.

    • Depuis le début de l’occupation en 1967, Israel a toujours répondu aux attaques et aux menaces d’une manière très forte, souvent disproportionnée. Est ce que Israel est davantage en sécurité aujourd’hui ? Je pense qu’au contraire Israel est beaucoup plus menacée aujourd’hui, Avec la région qui est de plus en plus instable, la montée de l’extrémisme religieux, la prolifération des armes de toutes sortes et leur accès de plus en plus facile

      La sécurité ne peux venir que d’un accord de paix équitable avec les palestiniens.

      Au début de l’occupation, à la fin des années ‘60, début des années ‘70, les leaders Israéliens déclaraient alors que les colonies ne seraient pas un obstacle à la paix le moment venu, qu’elles seraient démantelées. Les leaders israéliens parlaient alors de “la terre en échange de la paix”.

      Pourquoi cette échange n’est elle plus acceptable pour Israel aujourd’hui ? Pourquoi cette échange ne serait plus aujourd’hui dans l’intérêt d’Israel ?

    • @jean sais rien
      “De 5, Obama a peut-être été qualifié de “messie” mais seulement par la droite profonde et raciste: jamais je n’ai entendu un “progressiste” le traiter/nommer/considérer de la sorte, au mieux: il était le meilleur candidat “présidentiable” en 2008, moi je lui aurait préféré quelqu’un de plus à gauche mais c’était irréaliste aux ÉU…”

      En voilà une qui nous vient directement de ce que vous imaginez être la droite profonde et raciste. Barbara Walters
      http://newsbusters.org/blogs/noel-sheppard/2013/12/17/barbara-walters-obama-we-thought-he-was-going-be-next-messiah

    • @cazar

      Si l’armée israélienne n’avait bombardé que des édifices vides depuis le début, je suis convaincu que le décompte des morts serait beaucoup moindre et les “gauchistes locaux” sauveraient leur chemise…

      “… quand le Hamas lancera ces roquettes aveuglement sur les garderies et les résidences d’israel …”

      Quand les majorettes en sont rendus à pleurer la mort imaginaire d’enfants israéliens sous les roquettes palestiniennes (ce qui n’est jamais arrivé), alors qu’ils n’ont que faire de la mort RÉELLE d’enfants palestiniens…

    • @letight: C’est bizzarre quant-même qu’il y a 1.5 millions d’arabes -pour la plupart des musulmans et des enfants- et qui vivent à l’intérieur d’Israel en ayant plus de droits que tous leurs confrères qui vivent dans les pays arabes. Pourquoi les juifs-tueurs-d’enfants les laissent-il exister? Et pourquoi ces mêmes juifs se donnent-il la peine d’avertir les habitants de la zone Nord de Gaza d’évacuer? Ce serait plus facile de les exterminer d’un coup, assoifés de sang qu’ils le sont, selon vous.

      Quand à dire que le Hamas se “défend”, c’est à mourir de rire. On se défend quand on détruit les installations militaires de l’ennemi, et non pas quand on lance des roquettes sur des civils dans le but d’exterminer-le-juif-pour-rejoindre-le-paradis-d’Allah.

      Si le Hamas s’a même aucune considération sur les civils mulumans qui vivent en Israel et peuvent aussi mourir en coséquent de leurs roquettes, auront-ils la moindre considération pour leur propres enfants à Gaza? Au contraire, ils en veulent plus pour continuer à nourrir la haine contre le juif dans leurs madrassas coraniques et ainsi recruter les futurs djihadistes.

      Ironiquement, les egyptiens -musulmans- qui ont goûté à la terreur du Hamas (qui leur ont assassiné des disaines de soldats paisibles au Siani l’année dernière), sont les premiers à trouver cette organisation -issue des frères musulmans- la première responsable des malheurs des palestiniens; et ce sont les gauchise occidentaux qui s’empressent à les défendre. Le monde à l’envers!

      Mon conseil: avant de dire n’imprte quoi, apprenez l’arabe et discutez avec les chrétiens qui ont vécu dans les pays musulmans. Un truc: il y a des dizaines de milliers d’arabes (chrétiens et musulmans confondus) qui ont gagné l’asile politique et vivent en Israel actuellement. Aucun juif ne peut en dire autant dans les pays arabes.

      Allez savoir pourquoi!

    • @ cazar

      Vous dites: “Et pourquoi ces mêmes juifs se donnent-il la peine d’avertir les habitants de la zone Nord de Gaza d’évacuer?”

      Mais parce qu’évacuer les palestiniens de ce territoire est l’objectif ultime. Morts ou vivants, les palestiniens doivent quitter. Le territoire ainsi nettoyé pourra enfin être occupé par les purs, par le peuple élu. La prophétie sera donc réalisée.

      Cazar, vous encourager des crimes de guerre qui sont aussi des composantes d’un crime contre l’humanité. Un jour, cette folie prendra fin et son dénouement mettra en surbrillance les horreurs que vous appuyez présentement.

    • Au fait, cazar, vous nous entretenez d’arabes bien accueillis en Israel. Ce n’est que diversion votre patente. Parlez-nous donc un peut des enfants qu’Israel a bombardés sur la plage. Car Israel a bombardé des enfants sur une plage.

    • Aujourd’hui encore Israel a visé des enfants jouant sur un toit d’une maison selon lapresse.
      3 enfants tués de 7, 8 et 4 ans.
      Ça montre les vrais criminels.

    • @Casar

      Ah le légendaire accueil Israélien quand il s’agit d’arabe:
      http://www.hrw.org/fr/news/2011/03/30/isra-l-deux-nouvelles-lois-marginalisent-les-citoyens-arabes-palestiniens
      Ou comment on te fait sentir que tu es étranger même chez toi.

    • dcsavard 17 juillet 2014 09h49

      «Les Israéliens sont supposés se laisser bombarder sans rien faire?»

      Non.

      Le gouvernement israelien aurait-il pu essayer de demander a l’ONU que les bombardements cessent avant d’user des représailles?

      Peut-il expliquer au peuple israelien que l’un des risques des représailles, meme avec la technologie actuelle, c’est de tuer et blesser des innocents, et donc qu’Israel n’usera des représailles que dans les cas les plus exigeants?

    • Une télévision anglaise discute avec le porte-parole du premier ministre israélien au sujet de ce qui s’est passé sur la plage et de l’opération israélienne en général. Le ton de l’entrevue est surprenant, mais seulement parce qu’on est habitué aux standards américains et aux discours du notre bon gouvernement.
      http://www.channel4.com/news/the-israeli-military-does-not-target-civilians-video

    • @loubia 03h00 “lukos, vos interventions à répétition m’inquiètent.” Elles sont souvent nombreuses mais toujours courtes. “Quand on commence à rameuter un hypothétique prophète…” C’était une flèche à l’endroit des juifs religieux. Les prophètes dans la Torah étaient rarement tendres à l’endroit du peuple “élu”.

    • Pour ceux qui doutent encore que le Hamas utilise son peuple et emmagasine ses armes au beau milieu des civils, y compris parmi les enfants:

      http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/gaza-l-onu-decouvre-des-roquettes-du-hamas-dans-une-ecole-8453719.html

      Mais pour notre bonne go-gauche à barbichette, c’est probablement “juste une coïncidence!”

      Logique non avouée de la belle gauche à barbichette:

      Un Israélien tue un Palestinien: C’est TERRIBLE!!
      Un Palestinien tue un Israélien: C’est comprenable…
      Un Palestinien tue un Palestinien: Bah, on s’en fout!

    • @cazar 14h56 “C’est bizzarre quant-même qu’il y a 1.5 millions d’arabes -pour la plupart des musulmans et des enfants- et qui vivent à l’intérieur d’Israel en ayant plus de droits que tous leurs confrères qui vivent dans les pays arabes. Pourquoi les juifs-tueurs-d’enfants les laissent-il exister?” Peut-être parce qu’ils n’osent pas les expulser et aussi parce que les arabes en Israël sont une main d’oeuvre docile et bon marché?

    • @littlerob,

      me semble que j’ai déjà expliqué par le menu que l’ONU n’est pas un gendarme et n’a aucun pouvoir dans ce conflit. Il y a pas mal de gens ici qui rêvent en couleurs concernant l’ONU et qui lui prête des pouvoirs qu’elle n’a pas et n’aura jamais.

      Est-ce que le Hamas respecte l’ONU? Le Hamas a demandé l’aide de l’ONU? Bien sûr que non. L’ONU ne s’ingère pas dans un conflit, les casques bleus sont une force d’intervention pour permettre à deux belligérants qui en font la demande de patrouiller afin de maintenir une trêve ou une paix pendant que les deux parties négocient. Au préalable, il faut que les DEUX parties veuillent une trêve et veuille d’une force d’intervention neutre dans le conflit pour veiller au respect d’un cessez le feu. Aucune de ces conditions n’existe à Gaza.

    • @rogerothornhill,

      wake-up, le conflit est dans la bande de Gaza et le Hamas n’a jamais posé une telle condition pour un cessez le feu. Cessez de fabuler.

    • @dcsavard

      Non mais sur quelle planète vivez-vous ? Biaisé du Centaure ou dans les vapeurs de Bételgeuse ?

      rogerothornhill a raison, il faut mettre un terme aux provocations des sionistes d’extrême droite et quitter les colonies de peuplement. Ça, ça serait un sacré bon pas dans la bonne direction, ça désamorcerait énormément les tensions. Je ne sais combien de fois les politiques de par le monde ont demandé à Netanyahou de cesser ces ulcérantes colonies de peuplement. Au mieux, elles sont retardées de quelques semaines pour reprendre le plus insolemment du monde.

      Le Hamas est une conséquence des politiques d’oppression et d’expansion des sionistes d’extrême droite. Ça vous a échappé ? Finalement, ça fait pas mal de choses qui vous échappent. Informez-vous sur les conditions de vie à Gaza avant de venir pontifier. Ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie forme un tout que l’on peut résumer par “les exactions des sionistes extrémistes”.

      P.S. Je vous suggère le film “Cinq caméras brisées”. Ça va faire reculer les ténèbres qui vous entourent.

      Lire le magnifique commentaire de Pierre Foglia sur ce film:

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201211/21/01-4596422-a-hurler.php

    • @infophile,

      pour votre information, le Hamas demande la libération de dizaines de prisonniers, le rétablissement de la circulation entre Gaza et l’Egypte et entre Gaza et Israël. Il n’est nullement question de la Cisjordanie dans leurs requêtes.

      « Avant l’assaut terrestre, l’Égypte avait vivement critiqué le Hamas, estimant que le mouvement islamiste aurait pu sauver des dizaines de vies s’il avait accepté le cessez-le-feu qui avait été accepté par Israël.» – Source: http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/17/01-4784720-israel-lance-loffensive-terrestre-sur-gaza-au-moins-8-morts.php -

      Même l’Egypte reproche au Hamas son attitude dans ce conflit qu’ils mènent sur le dos des civils Palestiniens avec l’objectif de faire crier comme des putois les gens comme vous. Le Hamas se fout totalement de la vie des Palestiniens.

    • @dcsavard

      ” Même l’Egypte reproche au Hamas (…) ”

      Évidemment ! Morsi qui était plus sympathique au Hamas a été dégommé par l’armée qui est, dans les faits, au pouvoir en Égypte.

      Si vous n’avez pas encore remarqué que l’oppression la plus criante exercée par l’extrême droite sioniste est à l’encontre de Gaza, il y a un pan important de la réalité qui vous échappe.

      Normal que le Hamas, parti élu à Gaza, formule des demandes concernant d’abord Gaza. Cela n’exclut pas d’éliminer les forts irritants qui accablent les Palestiniens. Chacun sait, ou devrait savoir, que ce ne peut qu’être favorable à une paix globale. C’était évidemment le sens de l’intervention de rogerothornhill que vous avez distortionné pour je ne sais quelle raison.

      Je répète, ça va peut-être finir par entrer: Ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie forme un tout que l’on peut résumer par “les exactions des sionistes extrémistes”.

      Il est trop facile de blâmer le Hamas tout en ignorant les causes de son existence.

    • @dcsavard Wake-up yourself. Supposons un instant qu’Israel proposerait au Hamas qu’en échange d’un arrêt des tirs de roquettes, les colonies seraient dématelées vous pensez que le Hamas refuserait. Le Hamas accepterait avec empressement.

      La vérité que vous ne voulez pas admettre est qu’Israel a bien plus peur de la paix que des roquettes du Hamas.

    • @therichcrocco Il faut croire que vous ne lisez ce qui fait votre affaire. Évidemment que le Hamas a été dénoncé. Ce qui me tue, c’est des gens comme vous ou le démagogue Martineau ou encore Harper et ses Harponnettes qui ne voient qu’un coté de la médaille.

      Je ne parle pas de beaucoup de Canadiens de religion juive, Il est très hardu et ma foi précaire de discuter de ce sujet avec eux. Ils semblent persuadés qu’Israel est un pays frolant la perfection donc pratiquement sans reproches.

    • Merci infophile. Par mon empressement de répondre à dcsavard, j’ai sauté vos commentaires qui expliquent très bien la situation.

    • Je me dois d’ajouter à propos de mes concitoyens de religion juive qu’ils sont, dans la très grande majorité, des gens très bien. Seulement, je sens bien qu’Israel est un sujet quasi tabou.

    • @infophile,

      mais on s’en fout des causes de l’existence du Hamas, parce que tout dépend jusqu’où vous reculez dans votre histoire pour justifier l’injustifiable. Les agressions que l’Etat d’Israël a subit au lendemain de sa création jusqu’au début des années 70 y sont pour quelque chose dans la perte des territoires. Si ensuite le Hamas a été formé pour réclamer ce qui a été perdu dans une guerre d’agression contre l’Etat d’Israël, grand bien lui en fasse, mais ça ne change rien à la situation d’aujourd’hui.

      Qui a déclenché ce conflit? Le Hamas en assassinant lâchement trois jeunes Israéliens, faudrait s’en souvenir aussi. Qui a d’abord refusé la trêve en imposant des conditions impossibles? Qui a ensuite brisé la trêve en lançant trois roquettes sur Israël? Qui ici se fout de la vie de ses concitoyens Palestiniens? Le Hamas.

      Que vous vous croyiez qu’il faille rétablir une situation imaginaire en échange de la paix, ça vous regarde, mais vous imposez au départ des conditions impossible à une paix. Les territoires acquis lors des guerres d’agression arabes ne seront pas retournés, ça c’est assez évident. Comme je l’ai mentionné plus tôt, invoquez toutes les résolutions de l’ONU que vous voudrez, la souveraineté n’est reconnue que pour celui qui peut assurer l’intégrité de ses frontières et sur les territoires sur lesquels il peut assurer cette intégrité. Qui est prêt à aller mourir parmi vous pour permettre aux Palestiniens de reconquérir les territoires d’avant 1967 ou d’avant 1948? C’est ça la vraie question.

      @rogerothornhill,

      vous pouvez faire les hypothèses que vous voulez, la réalité demeure que ça ne fait pas partie des demandes du Hamas.

    • @dcsavard
      “pour votre information, le Hamas demande la libération de dizaines de prisonniers, …”

      Ah oui, un autre sujet dont les majorettes d’Israël préfèrent ne pas parler : les centaines de palestiniens (dont des dizaines d’enfants) enfermés, indéfiniment et sans procès, p.q. l’état de droit de la “seule démocratie de la région”, c’est pour les juifs seulement…

    • @el_kabong,

      pas pour les juifs seulement, pour ceux qui respectent l’Etat de droit. J’imagine que le Hamas respecte l’Etat de droit lui à Gaza?

    • Ma parole ! Votre intervention est d’une médiocrité qui le dispute à la fatuité!

      Vous reprenez bêtement la rhétorique acausal des oppresseurs sans la moindre considération pour les victimes. Votre compréhension de l’ONU et des casques bleus avoisine la nullité ! Et ça se mêle d’affirmer ex-cathedra en plus !

      Sachez au moins ceci: Le Conseil de Sécurité a une latitude immensément différente que celle qui n’existe que dans votre tête. Il peut intervenir militairement sur la scène internationale au besoin. Nul besoin d’une demande des deux côtés. Cela c’est de la foutaise. Le cas échéant, les membres ont l’obligation de fournir des troupes.

      Le problème, c’est que la Palestine (Gaza, Cisjordanie) n’est pas un pays. Ni Israéliens, ils n’ont ni droit de vote ni droit de représentation en Israël, ni tout à fait Palestiniens au sens où la Palestine n’est pas membre de l’ONU (mais elle y a un statu d’observateur acquis de haute lutte en 2012), les Palestiniens sont des citoyens de seconde zone. Aussi bien dire qu’ils vivent en apartheid, comme l’affirme d’ailleurs Jimmy Carter (auteur de: Palestine, la paix, pas l’apartheid).

      Or, l’ONU n’intervient militairement, s’il le faut et en dernier recours, que sur la scène internationale. D’où l’acharnement d’Israël à ce que la Palestine ne soit pas reconnue en tant que pays par l’ONU. Car il sait très bien qu’alors, il ne pourrait imposer sa loi comme il le fait depuis trop longtemps aux Palestiniens.

      À l’avenir, ayez au minimum l’intelligence de vous taire au lieu d’improviser des explications. Ce blogue et ce billet ne portent pas sur des considérations triviales; ce n’est pas comme si on commentait sur un sport-spectacle!

    • @dcsavard (14h20)

      Vous avez toujours une excuse toute prête pour Israël, dites-donc…

      Vous croyez qu’au Canada, on peut appliquer les lois différemment selon la nationalité de l’individu ?…

    • Je m’adressais bien sûr au docte dcsavard…

    • @ dcsavard

      Le 18 juillet 2014 à 10h48: “vous pouvez faire les hypothèses que vous voulez, la réalité demeure que ça ne fait pas partie des demandes du Hamas.”

      Vous voulez parler de RÉALITÉ? 1 Israélien tué, + de 250 Palestiniens tués! Ça c’est de la réalité!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité