Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 juillet 2014 | Mise en ligne à 6h36 | Commenter Commentaires (46)

    Hillary Clinton chez Jon Stewart

    De passage hier à l’émission satirique de Jon Stewart sur Comedy Central, Hillary Clinton n’a rien dit qui puisse être interprétée comme un refus de briguer la présidence en 2016. Quand l’animateur lui a demandé si elle préférait un bureau «avec ou sans coins», l’ancienne secrétaire d’État a répondu : «Le monde est tellement compliqué qu’il est préférable d’avoir le moins de coins possible.»

    Saisissant son allusion au Bureau ovale de la Maison-Blanche, les membres de l’auditoire ont réagi avec enthousiasme. D’entrée, Stewart avait déclaré que tout le monde se balançait de ses mémoires, Hard Choices, dont elle voulait faire la promotion. «Ils veulent savoir si vous allez vous présenter à la présidence», a-t-il dit.

    Et Clinton de répondre : «J’allais faire une annonce mais vous avez tout gâcher.»

    Sur un ton plus sérieux, elle s’est par la suite prononcée sur les affrontements actuels entre Israël et le Hamas. Après avoir exprimé de la sympathie pour la population de Gaza «piégée par ses dirigeants», elle a affirmé qu’Israël avait le droit de se défendre contre les roquettes de l’organisation islamiste.

    Et d’ajouter : «Le leadership de Hamas se sent lui-même piégé parce qu’ils avaient un allié chez les Frères musulmans (égyptiens). J’ai négocié le cessez-le-feu avec (Mohamed) Morsi et Morsi a été capable de convaincre les groupes du Hamas de le respecter. Il est parti.»


    • Mme Cinton est clairement en campagne électorale. Son entrevue avec Jon Stewart démontre sa grande expérience des médias et son talent de communicatrice mais elle s’exprime déjà comme une candidate à la présidence, avec des thèmes et des phrases pré-emballées.

    • Aussitôt que Stewart s’est mis à “complimenter” ce livre ridicule, j’ai lâché. je n’ai pas pu regarder plus qu’une minute. Ça fait au moins une personne qui a lu le livre au complet.

      “Israel a droit de se defendre” “j’ai de la simpathie pour les gens de Gaza”. d’autres hard choices I’m guessing.

    • Jon Stewart , un grand antisemite comme tout le monde le sait
      http://www.youtube.com/watch?v=tmPJb6Mcu6g

    • ” elle a affirmé qu’Israël avait le droit de se défendre contre les roquettes de l’organisation islamiste.”

      Bravo Mme Clinton! Je comprend très bien et partage entièrement votre point de vue sur cette question!

      J’avais un voisin qui, malgré que j’avais fait installer des vitres anti-balles dans chacune des fenêtres de ma maison, continuait de lancer des pierres sur ma propriété. Considérant,tout comme Mme Clinton, mon droit à défendre ma propriété et les miens, je parvins à faire cesser le comportement de ce voisin désagréable en engageant des fiers à bras afin de fracturer les jambes et les bras de sa femme et de ses enfants!

    • @mozart999

      C’est un gros hameçon que vous présentez aux majorettes d’Israël présentes ici, dont la ferveur et l’aveuglement le disputent à l’ignorance…

      Dans ce segment, on voit bien la terreur du côté israélien en voyant la différence d’accoutrement entre le correspondant à Tel Aviv et celui à Gaza…

      Le journal Métro de Montréal montrait également la panique sur les plages de Tel Aviv (p.8):
      http://edition.pagesuite-professional.co.uk/digital_Launch.aspx?ID=5aa10030-5d60-4a7d-942c-16669acfd4c2

    • @El_kabong

      Les majorettes d’Israèl comme vous les appelez aiment tout présenter comme une menace existentielle sur Israèl
      Ce qui est vrai, que quand on a une politique aussi belliqueuse, on s’attend toujours a ce qu’il y’ait retour de bâton.

      Techniquement , quand on a l’armée la plus puissante de cette partie du monde avec de surcroit ±200 ogives nucléaires avec les vecteurs pour les faire parvenir a une bonne partie du vieux monde (Merci Mme Merkel d’avoir fourni a Israèl des sous-marins lance-missiles… une excellente idée pour promouvoir la paix dans le monde) et qu’on craint un peuple sans ressources, qu’on fait crever a petit feu… c’est qu’il faut aller consulter un psy.

    • “Israel a droit de se defendre” “j’ai de la simpathie pour les gens de Gaza”.

      Oulala, ca promet une présidence courageuse.

    • Un peu HS mais si peu.

      Stewart gagne environ $ 25 millions par année. Il est la 2e vedette tv mieux payée.

      Mais c’est un pourboire comparé à la vedette tv la mieux rémunérée.

      Judge Judy à $ 47 millions par année.

    • Les deux côtés ont leurs torts comme dans tout conflit. Mais ici il faut savoir que le fond du problème est une haine ethnique et religieuse de la part des extrémistes au pouvoir ou en quête de pouvoir. Et la meilleure façon de capitaliser sur la peur de l’ennemi pour se montrer fort, c’est de démontrer cette force. Tout part de là.

      Mais si on se place dans les souliers des gens de Gaza, un peu comme Jon Stewart essaie de le faire, il faut remarquer deux choses, les victimes ne sont pas toutes affiliées au Hamas et souvent pauvres et victimes du Hamas et des politiques Israéliennes. Mais surtout que le Hamas se fout complètement du sort de leur population.

      Ils savent très bien que leurs roquettes ne vont pas détruire Israel et que l’état Hébreu va riposter et tout détruire. Lors qu’on se défend d’une attaque mortelle, il n’y a pas de démesure pour se protéger.

      C’est un jeu politique pour faire mal paraître Israël et le Hamas entretient cette guerre pour rien vu qu’ils ne peuvent en aucun cas gagner et détruire/envahir l’ennemi. Ils le font pour des motifs religieux de guerre sainte et se foutent complètement si des innocents se font tuer lors des ripostes Israéliennes. Ils ont même dit à la population de ne pas quitter si ils se font avertir de frappes imminentes. Et ils ne se gênent pas pour menacer les gens qui ne pensent pas comme eux.

      @mozzart999
      C’est dommage de lire une personne articulée qui est incapable de nuances. Vous semblez penser que les roquettes du Hamas sont faites en carton et qu’ils ne se cachent pas derrière les maisons d’innocents pour les lancer… en sachant très bien qu’il y aura une riposte qui pourrait tout détruire. La menace est réelle, même si elle est disproportionnée. La guerre ce n’est pas deux forces égales qui s’affrontent, et le gagnant est le plus fort pas le plus vertueux ou celui qui est du “bon” côté. Et on s’en fout des ogives nucléaires, c’est un argument bidon. Jamais aucun pays, y compris les malades mentaux en Corée du nord ne se sont risqués à une attaque nucléaire, ils savent même s’ils sont débiles, qu’on ne peut plus gagner une guerre de la sorte.

      Si les extrémistes au pouvoir en Israël veulent vraiment détruire Gaza, ne pensez vous pas qu’ils n’auraient pas besoin d’aucune raison pour le faire? Et quelle autre bonne raison ont-ils besoin quand le Hamas (qui a longtemps enrôlé des kamikazes pour aller tuer des innocents dans des endroits publics) lance des roquettes avec des charges explosives mortelles sur la population? Population qui n’est pas toute de la droite extrémiste et souvent juifs modérés ou mous et y compris des musulmans vivant en Israël…

      Le Hamas ne cherche pas de solution autre qu’une guerre idéologique et de vengeance qui fait surtout souffrir leur population. Ils sont la raison même du blocus et des rationnements Israéliens. Et les politiciens de la droite Israélienne continuent à s’appuyer sur cette peur pour justifier leurs actions. Et bien sur continuer cette colonisation illégale décriée partout, y compris aux États Unis et au Canada.

      La solution est pourtant simple, la population de Gaza et de la région doivent adopter une politique commune qui interdit l’usage de la force et doivent se débarrasser des activistes violents qui empêchent la paix. Lors que la menace sera une histoire du passé, les faucons Israéliens perdront des appuis et le prochain gouvernement élu pourra vraiment négocier une paix durable et la levée du blocus et autres représailles économiques qui gardent Gaza dans la pauvreté.

    • J’aime pas vraiment Hillary. Un peu trop carriériste et opportuniste à mon gout. Et retorse avec ça.

      J’attends plutot la candidature de Warren.

      N.B. Je sais que gout et plutot prennent un accent circonflexe. Mais l’accent circonflexe a disparu de mon clavier entre hier soir et ce matin. Je sais pas pourquoi.

    • Clinton, Bush, Obama et maintenant Hillary. Même discours bidon, même hypocrisie occidentale et guerrière. Voyons voir du côté républicain voir si le discours est légèrement différent.

      @marf: «La solution est pourtant simple….»

      Bien sûr ! pourtant surprenant que personne n’y ait pensé avant vous… depuis 1948 en fait.

    • @Marf

      Désolé de vous décevoir,mais je ne vois beaucoup de nuances.
      Je ne suis pas très d’accord avec les politiques du hamas, mais si on regarde du coté Palestinien que voit on?
      -Un occupant totalement imbu de sa force dont le but est de vider cette terre de ses habitants (les plans pour virer les Palestiniens vers la Jordanie et le Sinai ne sont pas des vues de l’esprit)
      -Des négociations qui ne bougent plus avec une colonisation rampante qui gruge chaque jour de plus en plus de territoires Palestiniens
      -L’usage continu de la violence par les Israéliens même en période de trêve.

      Je vous rappelle que le Hamas a montré par le passé qu’il n’était pas composé uniquement de jihadistes, mais aussi de politiciens pragmatiques capables de négocier
      -Abandon des opérations suicide
      -a l’insistance des puissances, intégration dans le processus électoral et politique (c’est drôle,on insiste pour qu’il joue le jeu politique, puis quand il gagne on fait un blocus et on kidnappe une bonne partie de ses députés et ministres)
      -s’est montré disposé a reconnaitre l’état d’Israel et a accepter les frontières de 1967.

      Pour le fait de tirer au milieu de la population:
      -Le territoire de Gaza est a peine plus grand que l’île de Montréal avec une des plus grandes densités démographiques au monde…il n’y a pas d’espace.
      -Israèl appelle la population a évacuer… pour aller ou? comme le dirait Jon Stewart “dans la mer” mais même a la , la mer est assiégée et les pecheurs qui veulent sortir du siège se font toujours tirer comme des lapins…

      La nuance, Israèl est un fait accompli, si les Israéliens daignaient rendre aux Palestiniens ce qu’ils leur ont volé, les intégristes n,auront plus droit au chapitre.

    • La nuance, Israèl est un fait accompli, si les Israéliens daignaient rendre aux Palestiniens ce qu’ils leur ont volé, les intégristes n,auront plus droit au chapitre.
      —–

      Parole du tout-puissant mozart999

      Amen, ainsi soit-il. C’est une garantie absolue.

      Oyé, oyé, oyé, gens de bonne volonté, entendez et appliquez ces paroles divines !

    • « Israël a le droit de se défendre » je l’ai tellement entendu cette même phrase surtout quand ça concerne les débordements d’Israël, les politiciens se la passent, du collé copié. Ça va finir par rentrer dans la tête des gens pour ces contorsionnistes qui considèrent ces peuples qui les écoutent comme des arriérés, si aveuglement soumis qu’ils ne peuvent pas s’apercevoir d’être manipulés et pourtant, le dernier coup de l’espoir ce fut la confiance achevée, les rideaux tombés.

      Ben oui madame la va-t-en-guerre, Israël a le droit de se défendre comme en pilonnant la plage où se trouvaient des enfants. « Quatre enfants ont trouvé la mort et au moins cinq autres ont été blessés à 9h ce matin ». Ben oui, elle est nombreuse la marmaille et elle fait trop de bruit la marmaille, elle lance des pierres côté murs de barbelés l’incorrigible marmaille et les ogres tuent la marmaille pour en avoir moins à combattre plus tard. Ça s’appelle comment ce genre d’action ?

      Il n’y a aucun politicien à l’horizon qui peut se démarquer, tous dans le même moule ou presque, des extrêmes à la droite là on entendrait que c’est par la voix de Dieu. Guidés à travers leurs vapeurs d’alcool dans les sombres couloirs des chiottes, une bible toute jaunie, toute fripée, dans le fond de leur poche.

      Je suis dégoûté allez YellowStone juste quelques sautes d’humeur de plus…

      Tiens, lui a les mots, les mots qui touchent, les mots du cœur, très beau texte de Badia Benjelloun
      http://www.dedefensa.org/article-saison_nouvelle_15_07_2014.html

    • @mozart999 – 16 juillet 2014 – 12h03
      Je ne suis pas d’accord avec le Hamas et encore moins, avec les missiles lancés sur Israël. Par ailleurs, je pense qu’on s’entend tous sur le droit d’Israël de se défendre, mais avec retenu et avec proportion. Toutefois, il y a eu trois israéliens tués et voyez où nous en sommes du côté palestiniens, au-delà de quoi, 200, 300 morts et plus de 1000 blessés: c’est insane! Ce n’est pas se défendre, c’est se donner le droit de massacrer des civils incluant des femmes et des enfants. Il n’y a pas la moindre trace de nuance dans la réponse d’Israël aux tirs de missiles.

    • @ tous les expert en politique internationale

      J’ai une petite question : Pourquoi Israel tombe dans le piège du Hamas?

      Bientôt il y aura un vote à l’ONU pour l’adhésion de la Palestine au TPI. Quand je regardes le fait que le Hamas tire des centaines de roquettes sur Israel en sachant très bien qu’Israel répliquera, ensuite le Hamas rejette toute trève pour être sur qu’Israel continu de bombarder Gaza. Plus qu’Israel bombarde plus grande sont les chances d’une bavure. Plus il y aura de bavures plus que les chances que le vote soit en faveur des Palestiniens devient réalité. Et qu’arrivera-t-il quand les Palestiniens seront membre du TPI immédiatement après des tonnes de bombardements Israelien (et des tonnes de bavures)? Je crois que bientôt nous aurons de nouveaux procès pour crime de guerre …

      Je suis peut-être dans le champ mais j’ai vraiment l’impression qu’Israel vient de tomber dans un piège …

    • @mecasiatique

      Et c’est quoi votre point?
      Avez vous quelque chose d’intelligent a dire a part anoner comme vous le faites?
      Bon pour la pax Israéliana, les Palestiniens devraient ne plus exister.. bon on tolère qu’ils soient la, mais de préférence arrêter de respirer….et laisser de la place pour que des juifs martiens puissent avoir leur droit au retour.

    • @mozart999

      Jon Stewart, né Jonathan Stuart Leibowitz, est juif non-pratiquant. Il a déjà dit avoir été victime d’intimidation à l’école dû à sa religion.

      À force de crier à l’antisémitisme dès qu’il y a une critique envers Israël, le mot perd son sens.
      Comme ces gens qui, lorsque quelqu’un remet en question leurs privilèges dans un débat, crient au nazisme.

    • @apocalypse
      Le tarif habituel c’est 100 morts Palestiniens pour chaque mort Israélien.
      Bien sur , après on dira que le Hamas les utilisait comme boucliers humains… (alors on bombarde la maison d’un activiste quand il vient voir sa famille, après la boucherie on dira qu’il s’en est servi comme bouclier humain… alors que l’utisation d’enfants comme boucliers humain par l’armée israélienne est très documentée que ce soit a Gaza, Jenine…etc) et on attendra qu’un Harper ou qu’un Baird vienne témoigner de la bonne foi d’israel.

    • @berseb: «@ tous les expert en politique internationale»

      Hahaha vous venez de faire ma journée. Je ne suis pas experte, mais le vote à l’ONU ne passera jamais. Un veto par-ci, un veto par-là, l’ONU est condamné à l’immobilisme.

    • @mozart999 – 16 juillet 2014 – 13h50
      Les sorties de Baird pour appuyer sans réserve Israël sont dégoûtantes; aucune nuance, aucune subtilité: RIEN!

      On a vu le communiqué des libéraux en fin de semaine sur ce qui se passe et c’était dans un tout autre registre que la version noir et blanc des conservateurs.

    • @ berangere.ladouce

      Je fait peut-être erreur mais je crois que seul les votes aux conseil de sécurité peuvent être renversé par un veto d’un des 5 membres permanents, le vote pour l’adhésion au TPI est fait par l’assemblé général, vote à majorité simple sans veto …

    • berseb 16 juillet 2014 13h01

      Q. Plus qu’Israel bombarde plus grande sont les chances d’une bavure.
      R. Évidemment.
      Q. Plus il y aura de bavures plus que les chances que le vote soit en faveur des Palestiniens devient réalité.
      R. Non.
      Q. Et qu’arrivera-t-il quand les Palestiniens seront membre du TPI immédiatement après des tonnes de bombardements Israelien (et des tonnes de bavures)?
      R. Rien.
      Q. Je crois que bientôt nous aurons de nouveaux procès pour crime de guerre …
      R. Non.
      Q. Je suis peut-être dans le champ…
      R. eeeee…
      Q. mais j’ai vraiment l’impression qu’Israel vient de tomber dans un piège …
      R. Non.

      Pour une analyse plus poussée :
      1) Partez du principe qu’il convient de distinguer, d’une part, le jus ad bellum (le droit à la guerre) du jus in bello (le droit dans la guerre), d’autre part.
      Le premier règlement les conditions dans lesquelles un État peut recourir à la force armée, le second, la conduite des hostilités.
      2) Rappelez-vous que l’État ne subit pas les normes internationales. Il les choisit.
      3) Considérez que le droit international est un objet de stratégie, utilisé voire manipulé en fonction de la perception qu’un État se fait de son intérêt national.
      4) Étudiez les précédents.

    • Mon 15h02: mon erreur ligne 20: Le premier traite des conditions… (Et non: Le premier règlement…)

      Ajout:

      L’intégrité territoriale constitue un principe de droit international déjà en place dans l’Antiquité grecque. Elle évoque le droit et devoir inaliénable d’un État souverain à préserver ses frontières de toute influence extérieure. C’est une caractéristique de la nation, lui fournissant le prétexte suffisant à l’entretien d’une armée pour en assurer la défense: sa violation constitue un casus belli.
      (Provenance de ce texte: complètement oublié, probablement mes notes de cours)

    • En attendant, 4 enfants ont été victimes de la faucheuse Israélienne sur une plage…
      -Servaient ils de bouclier humain a un buncker sous le sable?
      -Servaient ils de lanceurs de missiles pour atteindre la cote Israélienne?
      -Ont ils eu droit a SMS et au missile d’avertissement?
      -Se sont ils dit dans l’insouciance de leur jeunesse que mourir sous des tirs Israéliens c’est un mauvais coup a faire a Israel comme quand on sonne chez le voisin et qu’on se cache?

      Honte a Harper et Baird toutous cacheres…. sachant qu’ils doivent être plus anti-juifs que le plus méchant des hamas du moment qu’ils protègent Israèl en attendant que Jesus revienne les exterminer.

    • Pour Hilary Israël doit appliquer ‘’stand your ground” que certains états ont voté pour un individu qui se sent menacé et applique ce principe a Israel. Je me sens menacé donc j’emplois les grands moyens. Elle appuis aussi le principe de vengeance. Elle ne peu pas ne pas appuyer Israel si elle veux se présenter en 2016. Comme disait ”Ponce Pilate” je m’enleva les mains.

    • @minnesota 15h49 “Pour Hilary Israël doit appliquer ‘’stand your ground”…”. Je ne crois pas que ce serait son choix de mots. Parce que, à ce compte là, ce sont les palestiniens qui pourraient dire se prévaloir de ce principe.

    • http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/16/01-4784407-larmee-israelienne-enquete-sur-la-mort-tragique-denfants.php

      Je cite le communiqué
      «Nous enquêtons consciencieusement sur l’incident en question», a précisé l’armée dans un communiqué, qualifiant la mort des enfants de «tragique» tout en soulignant avoir visé des «terroristes du Hamas».

      Bien sur , les terroristes du Hamas ont regroupé une dizaine d’enfants autour d’eux pour se protéger des frappes Israéliennes sachant pertinemment que les Israéliens frapperont sans hésiter histoire de ne pas rater leurs cibles.

      Ou les terroristes du Hamas sont absolument cons, ou la communication Israélienne et ses relais hasbaristes nous prennent pour des cons absolus… et je penche pour la derniere explication (mais bon, ils ont surement raison vu le nombre de personne soit-disant douées de raison qui répètent ad nauséum les thèses israéliennes).

    • @berseb: à voir les réactions des USA, Israël, Canada pour l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO, il serait très surprenant que cette dernière puisse adhérer au TPI sans malversations ou autres d’aucuns. Enfin, j’espère me tromper.

    • @ pitcaribou

      Vous oublier un détail des plus important : Israel à le status de puissance occupante à Gaza, ce qui veux dire qu’Israel à le devoir de défendre l’intégrité physique de tous les habitants de Gaza e ainsi que le devoir de protéger l’intégrité de toutes infrastructures de Gaza … et ce devoir est aussi important que le droit d’Israel de se défendre … en ne respectant pas ce devoir Israel commet des crimes de guerres …

      Tant et aussi longtemps que la Palestine ne sera pas membre du TPI la Palestine ne peu pas poursuivre les dirigants d’Israel car seul un membre peu porter des accusations donc Israel ne c’est jamais senti obliger d,agir en accord avec son devoir mais là la chose peu changer avec le vote … et déjà que les journalistes qui suivent l’ONU semblaient croire que le vote pencherait en faveur des Palestiniens car à part les USA et le Canada personne ne semble s’opposer à la candidature de la Palestine … ce qui arrive en ce momment ne peu certainement pas nuire au vote.

    • La vraie question n’est pas de savoir si Israël a le droit de se défendre, mais plutôt de savoir s’il a le droit de provoquer comme il le fait depuis si longtemps.

      Une question que Mme Clinton élude lâchement à l’instar de la plupart des politiques. Autrement elle condamnerait fermement et sans équivoque les colonies de peuplement.

      Tout comme le sionisme a été un facteur important dans l’émergence de l’islamisme, l’extrême droite sioniste au pouvoir nourrit le Hamas en distillant la haine. Éliminez la première et les seconds n’auront plus leur raison d’être. Tant que l’extrême droite sioniste sera au pouvoir, il n’y aura pas de progrès vers la paix.

      Les Charles De Gaulle n’abondent pas sur la scène politique.

      Sur Charles De Gaulle et l’arrogance des sionistes; un joyau de lucidité et d’éloquence:

      http://www.youtube.com/watch?v=toKG_MFh7IU

    • ” Les frappes israéliennes ont fait 220 morts palestiniens depuis le début de l’opération israélienne à Gaza le 8 juillet, selon les services de secours palestiniens.

      “Parmi ces victimes, figure une majorité de civils, dont des dizaines de femmes et d’enfants, selon l’ONU et les ONG humanitaires.

      Dans le même temps, les groupes armés de Gaza ont lancé plus de 1.200 roquettes contre Israël, tuant un civil.” Trois adolescents tués par des fanatiques justifient-ils un massacre officiellement orchestré? Les palestiniens contre Israël, c’est la version actuelle de de David contre Goliath. Mais Goliath a plus de moyens. Des roquettes contre des raids aériens…

    • @infophile 16h40 “La vraie question n’est pas de savoir si Israël a le droit de se défendre, mais plutôt de savoir s’il a le droit de provoquer comme il le fait depuis si longtemps”. Israël ne veut pas d’un pays palestinien pour voisin. Israël veut tout le territoire juif d’avant son démantèlement en l’an 70. C’est ce que veulent les faucons du gouvernement et les religieux fondamentalistes, pas tous les israéliens. Comme ce ne sont pas tous les arabes qui veulent la destruction d’Israël.

    • “Israël compte observer une trêve humanitaire jeudi.” Humanitaire, mon oeil. “«Ils larguent ces tracts depuis leurs avions pour dire aux gens ordinaires d’évacuer. Mais où devons-nous aller? Mieux vaut rester et mourir dans nos maisons», s’est exclamé Fayçal Hassan.” Humanitaire, Israël?

    • berseb 16 juillet 2014 16h29 Vous oublier un détail des plus important …

      Pas vraiment. Et voici pourquoi.

      Tiré de Wiki (avec la formulation la plus simple)

      ”L’autorité palestinienne peut solliciter la juridiction sur des crimes de guerre dont elle accuserait l’armée israélienne.”

      Mais:

      ”Au regard des textes de la CPI, les attaques du Hamas régulièrement dénoncés par Israël, l’ONU et les ONG internationales pourraient également constituer un crime de guerre. Il est en effet “strictement interdit de diriger des attaques à l’encontre d’une population civile”. ”

    • “La crise syrienne est kafkaïenne.” http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201407/16/01-4784233-la-crise-syrienne-est-kafkaienne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics_sujets-a-la-une_1664122_accueil_POS1 En réalité, c’est toute l’Afrique et le Moyen-Orient qui vivent des situations kafkaïennes. Les citoyens lambdas comme vous et moi n’y peuvent pas grand chose. Oui, nous sommes une espèce dangereuse.

    • “La peine de mort jugée inconstitutionnelle en Californie.” Il serait intéressant de savoir ce qu’en pense Hillary Diane Rodham Clinton.

    • “Israël et le Hamas vont observer jeudi une trêve humanitaire.” De cinq heures! Ils sont tous fous!

    • S’il y en au Québec qui pensent que cette trève va améliorer les choses, c’est la preuve absolue que les soins mentaux sont pitoyables dans cette province.

      “J’ai négocié le cessez-le-feu avec (Mohamed) Morsi et Morsi a été capable de convaincre les groupes du Hamas de le respecter. Il est parti.”

      Cela fait 50 ans que tous les cessez-le-feu, négocations, machinations, traités et espoirs ne donnent rien. Absolument rien.

      Prétendre que la paix n’existe pas â cause du départ de Morsi, ce ne peut qu’être de l’humour.

    • @lukos

      Ces mariages sont célébrés en respectant toutes les lois Islamiques, Syriennes et Jordaniennes.

      C’est surtout en Occident que les gens sont scandalisés par le mariage de jeunes filles.

      Ailleurs dans le monde, particulièrement dans le monde Musulman, de tels mariages font partie des coutumes acceptées, célébrées et encouragées.

      Il faudrait éviter de stigmatiser les Musulmans avec ces histoires de mariages. Au lieu de parler des Syriens et des Jordaniens, pourquoi ne pas mentionner l’extrémisme religieux de Sarah Palin, de George Bush ou d’un autre Républicain?

      Les idioties des Républicains sont assez nombreuses pour éviter de parler des Musulmans.

      Parler des problèmes qui affectent les populations musulmanes, c’est stigmatiser la plus grande religion de la planète terre, et une civilisation deux fois millénaire.

      Rappel à ceux qui veulent critiquer des Musulmans: Sans faire de censure, essayez de eporter vos critiques sur un Républicain Américain: Ça évitera la stigmatisation des membres de la plus belle des religions.

    • @deret850 21h25 “Ces mariages sont célébrés en respectant toutes les lois Islamiques, Syriennes et Jordaniennes.” Islamiques, syriennes, jordaniennes ou martiennes, les coutumes autorisant les mariages, souvent forcés, de jeunes adolescentes, sont barbares. “…la plus belle des religions.” Ce n’est certainement pas la plus belle façon de le démontrer. “…c’est stigmatiser la plus grande religion de la planète terre, et une civilisation deux fois millénaire.” L’Islam n’est pas deux fois millénaire; et la plus belle des religions n’est pas sectaire: elle est la spiritualité qui nait et peut croitre en chacun de nous. Vous avez malheureusement tout faux.

    • @deret850

      Entre autres, les trêves servent à acheminer de l’eau, de la nourriture ou des médicaments aux populations prises entre deux feux.

    • 22h14 Loin de moi l’idée de stigmatiser l’Islam ou toute autre religion à cause des idées rétrogrades de certains adeptes. Il faut quand même remettre les pendules à l’heure.

    • @ Infophile 16h40

      Merci pour le lien vers cette présentation du général De Gaulle. Je ne l’avait jamais vue. Il est vraiment impressionnant de voir comment il va puiser dans sa longue expérience en politique internationale et s’exprime très clairement et en toute liberté sur ce dossier épineux. Pas de phrases toutes faites; aucune trace de rectitude politique; c’est ce qu’il pensait.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité